Jump to content
Warhammer Forum
Zzéro

Résumé du Background AoS

Recommended Posts

Il y a 22 heures, pyro8 a dit :

On a également une description de Malerion qui donne je pense un petit indice sur sa future figurine. Comme Morathi il se montre comme un elfe entouré d'une aura ténébreuse avec une armure noire finement ciselée quand il daigne aller a un conseil diplomatique ou autre mais sa forme réelle est qu'il en a pas vraiment mais affectionne de prendre la forme d'une grande créature monstrueuse.

latest?cb=20170626193952

Posted (edited)

Il est expliqué dans le BT que Malérion prend cette forme monstrueuse parce que ça lui plait, mais qu'il est en fait constitué d'ombres et n'a pas de forme "réelle". Quand il a besoin de se rendre chez des alliés ou de négocier, il prend l'apparence d'un elfe.

Sinon, le fluff lumineth est pour moi à l'image de la gamme de fig: on a de très bonnes idées, un côté vraiment original, des aspect classiques (on reste sur le principe général des hauts elfes, notamment avec la guerre civile), des choses surprenantes (on insiste beaucoup sur le côté ésotérique et spirituels des elfes).... mais on a un goût d'inachevé, comme si on avait volontairement tronqué la chose histoire de garder des trucs en réserve... exactement comma la gamme de fig.

D'ailleurs, je n'ai même pas compté les pistes pour des futures unités tellement y en a... des chevaliers et chars tyrioniques aux guerriers des rivières qui chevauchent des créatures à grandes pattes qui leur permet d'être très mobiles, en passant par des elfes angéliques (ça rejoint d'anciennes rumeurs... quelque chose serait-il déjà en préparation?)

J'ai particulièrement apprécié le côté animiste de ces elfes, pourtant très civilisés (l'animisme est plutôt associé à des cultures plus "primitives"). Le fait de devoir gravir des montagnes ou remonter des fleuves pour trouver l'illumination. Les Lumineth sont d'ailleurs extrêmement branchés illumination, élévation de l'esprit, transcendance et autres, y a vraiment un côté bouddhiste/Hindou dans les montagnes (surtout pour Ymetrica en fait, qui est la nation la plus liée avec les montagnes et leurs esprits), et le côté bovin prend tout son sens.

On découvre un peu (mais pas beaucoup en fait.... voir ci-dessous) un nouveau royaume, mais je suis d'accord qu'à côté de l'immensité invraisemblable d'Aqshy, de Shyish ou de Ghyran, celui là fait assez petit (on a 10 continent: 1 par grande nation lumineth plus un en bordure inhabitable plus un au centre plus cosmopolite avec des communautés humaines et apparemment là où réside Teclis et Tyrion). On a une sorte d'Ulthuan boosté aux hormones en fait, avec le même principe de fin imminente: le necro Séisme a complètement perturbé Hyish qui se remettait déjà mal de la guerre nucléaire magique que les elfes se sont livrés entre eux et des invasions démoniaques. Et la matière du royaume a commencé à se déliter et à se transformer en "miasmes de lumière". Teclis et de puissants mages elfes ont trouvé la parade en gravant d'immenses runes sur les terres de Hyish afin de stoper le processus. Il compte même exporter le principe aux autres royaumes pour les stabiliser et en extirper la corruption (que les habitants desdits royaumes soient d'accord ou pas, il s'en fout apparemment).

En revanche.... et je vais encore faire (un peu, j'ai quand même donné pas mal de points positifs) le rabat-joie.

Le fluff de ce battletome ne déroge pas à la règle et reste du fluff AOS pur jus. 

C'est à dire que sur ces éléments intéressants et captivants, on a pas été cherché bien loin. Le fluff peine à s'ancrer dans un contexte, et on a l'impression désagréable de pas en avoir appris tant que ça sur la faction une fois le bt lu (parce que le coup des esprits, de la guerre civile, des super mages, on l'avait déjà dans les teasers de fluff).

Par exemple, on sait que les Lumineth ont des cités.... (on a même quelques petites illustrations qui donnent une idée, notamment à la première page du bt à droite), mais on a le nom que d'une seule d'entre elle (la capitale de la nation des Syar) et pas la moindre description. On a des points nommés sur la carte, mais pas la moindre idée de à quoi ils correspondent.

On nous parle de nobles, de puissants mages, de sages, mais on a pas le moindre nom d'un moindre personnage elfique: ni un dirigeant, ni un commandant militaire, ni un chef d'un culte aelementiri. En fait, en dehors de Teclis, Tyrion, et quelques esprits, on a aucun personnage marquant... donc aucun personnage elfe marquant. Embêttant quand même...

On ne sait d'ailleurs pas comment les Lumineth sont organisés politiquement et socialement (si ce n'est que ceux qui progresse sur l'échelle spirituelle de Teclis et des cultes aelementiri sont très respectés), comment ils sont dirigés, qui décide, comment les décisions sont prises. On a également quasiment aucune description géographique des terres des Lumineth (à part que plusieurs déserts sont mentionnés, et qu'à force, j'ai l'impression que les 8 royaumes sont d'immenses déserts arides et qu'on a pas une forêt en dehors de Ghyran...... ils ont une obssession sur les déserts chez GW).

On nous dit juste qu'il y a d'immenses montagnes en Ymetrica et que les terres de Syar sont particulièrement ravagées.

On nous donne des noms de lieu (et je le répète, mais à une exception, pas un nom de ville...) qu'on ne retrouve même pas sur la carte qui figure dans le bt (sympa, mais du coup la pupart des noms ne correspondent à rien dans le fluff, c'est dommage).

Les grandes nations sont décrites dans leur caractère mais on a rien sur ce qu'elles sont dans l'univers: une nation lumineth, c'est quoi? Un pays unifié? Une sous culture? une philosophie? Un ensemble de petits royaumes et de cités (comme Ulthuan) unifiés autour d'une cause ou d'un leader commun?

Tous ces manques à mon sens empêchent vraiment de s'immerger dans ce fluff comme il se devrait, de le rendre plus crédible en l'ancrant dans un monde avec des repères.

Un exemple: la guerre civile... grand classique de l'histoire elfe à Warhammer. On nous parle d'un cataclysme tragique qui a failli engloutir toute la race des lumineth et a provoqué l'âge du chaos en Hyish. Jamais on ne ressent à la lecture cette dimension tragique (faut dire que les principales raisons en sont des querelles d'ego entre les elfes), ce sentiment que quelque chose de grand et glorieux avait succombé... Forcément on fait la comparaisons avec la Déchirure (mais je ne veux surtout pas revenir sur une comparaison AOS/battle ici, l'idée est d'illustrer mon exemple), dont le fluff nous faisait bien sentir qu'elle avait marqué au fer rouge la mémoire collective et la civilisation elfique dans son entièreté.

Beaucoup de paragraphes qui nous expliquent qu'un marteau ça écrabouille (en plus on le savait déjà depuis le bt stormcast) et qu'une immense vache montagne avec un immense marteau ça écrabouille encore plus auraient pu être consacrées à développer ces éléments de fond qui manquent cruellement.

Pour résumer: de très bonnes idées, mais le tout peu ancré dans un univers travaillé, avec un vrai fond... mais c'est le problème de l'univers AOS en général: un énorme potentiel, mais peu exploré.

Ca m'a quand même bien frustré à la lecture, et je me suis convaincu d'écrire un fluff perso pour mes lumineth.

Edited by Ser Eddard

Oui c'est exact mais c'est la politique de cet univers où GW a décidé de ne "figer" aucune chose à part le strict nécessaire, afin de laisser ouvert tout et son contraire. Ca leur laisse une marge infini pour rajouter du fluff, ou expliquer n'importe quoi. Mais parfois ça en devient frustrant quand on cherche à s'identifier à quelque chose ou s'accrocher à un concept.

A part cela, pour la première fois depuis très longtemps dans le monde du jeu: j'ai eu l'impression d'avoir à faire à une approche moderne et contemporaine dans la conceptualisation et l'écriture d'un peuple.

Je m'explique, à la lecture de ce battletome j'ai retrouvé beaucoup de choses qui sont abordées dans notre époque: cela va de la question environnementale (les Lumineth se réinventent et leur premier soucis est de se lier et de vivre en harmonie avec leur terre en souffrance), à la question de l'ego, du soi (beaucoup d'introspection, de méditation sont évoquées dans ce BT), à des matières également à la mode (une forme de lithothérapie avec l'utilisation de l'aetherquartz principalement mais également on voit l'utilisation d'autres pierres semi-précieuses: un édifice en tourmaline, etc). Beaucoup de symbologie, beaucoup de ritualisation proches des courants modernes un peu alternatifs dans notre société.

Alors moi qui ne suis aps du tout expert envers tout cela ça ne me parlait pas, mais pour ma femme par exemple qui ne joue pas mais qui aime bien tous ces aspects là ça lui parlait et ça l'a même engagé à lire quelques pages de fluff.

Est-ce là une volonté réelle ou une coïncidence du rédacteur juste influencé par la société moderne, difficile à dire. Mais c'était amusant de relever comme cet ouvrage finalement est clairement marqué par ces tendances actuelles.

Quelques petites précisions par rapport au résumé que j'ai pu faire.

L'esprit que rencontre Tyrion au tout début n'est pas n'importe quel esprit, c'est l'esprit de la lumière de Hysh, celui que les autres royaumes prennent pour un soleil et ils savent tous les deux (esprit et Tyrion) qu'ils doivent faire cause commune. Donc le cycle jour/nuit des royaumes mortels serait peut être lié aux esprits d'Hysh et d'Ulgu et non aux deux royaumes ? Il pourrait y avoir un cycle jour/nuit sur Hysh ?

La rencontre entre Malerion et les jumeaux se fait en shyish. Ils sont tous les trois à la recherche d'elfes. Par contre ils se méfient de Malerion et laissent de côté leur rancœur. L'alliance entre Hysh et Ulgu est décrite comme fragile. J'avais toujours eu l'impression que la capture de Slaanesh et la nature des deux royaumes avaient créé une sorte de symbiose. En fait pas du tout, tant pis pour la grande alliance elfique. 😉

Je rajouterai même qu'ils ont de forts soupçons mais ne reconnaissent pas de prime abord Malerion comme étant Malekith (bon ça c'était lors de la 1ere rencontre, ils ont du faire le rapprochement depuis^^).

Ce sont des moines qui conduisent la 1ère fois les jumeaux tandis qu'ils recherchent des aelfs, vers un "individus qui comme eux est à la recherche d'elfe mais ne peut pas rentrer en Hysh".

Il y a 4 heures, Edoval a dit :

L'esprit que rencontre Tyrion au tout début n'est pas n'importe quel esprit, c'est l'esprit de la lumière de Hysh, celui que les autres royaumes prennent pour un soleil

C'est pas plutôt Hysh le soleil? Et quand Ulgu domine la nuit arrive et inversement. Enfin j'avais compris ça comme ça moi.

Non j'ai rien dit, je viens de relire le passage dans le BT et l'esprit est bien le soleil.

Edited by kenbian

Il y a 4 heures, kenbian a dit :

C'est pas plutôt Hysh le soleil? Et quand Ulgu domine la nuit arrive et inversement. Enfin j'avais compris ça comme ça moi.

Non j'ai rien dit, je viens de relire le passage dans le BT et l'esprit est bien le soleil.

J’avais compris ça comme toi avant de relire ce passage.

J’aimerai vraiment en savoir plus. On ne sait pas si il y a un cycle jour/nuit sur Hysh. J’imagine que oui vu qu’on parle de lumière de la lune et que la première illustration montre des bâtiments elfiques éclairés par le soleil à gauche (de jour donc) et par la lune à droite.