Jump to content
Warhammer Forum
Ramklov

BloodBowl - Nouvelles figs made GW

Recommended Posts

GW a une vision globale car ils font une tonne de choses qui ne rapportent rien. Il est donc normal que leurs gammes soient un peu chères.

Mais le plastique c'est le moins chère. Et le coût de production est surtout celui des moules. Donc en théorie, le prix doit être un peu chère au début et il peut rapidement baisser. Là ils font l'inverse. C'est aussi pour cette raison que les équipes sont uniquement à 12 et constituées de 2 grappes. Pour eux en vendre 2 ou 1 seule a le même coût. A titre indicatif, le prix du kilo d'ABS, le plastique le plus chère est de 15 à 25€. Et là je parle des bobines de filament vendu avec emballage individuel à un particulier qui aura en plus toutes les taxes. Donc autant dire que ta grappe a un coût de matière de l'ordre de quelques centimes. C'est clairement pas le cas pour les résines et métal. D'autant que le principe de l'injection plastique est de faire une production très simplifiée avec un minimum de perte. C'est pour cette raison que tous les jeux te proposent des figurines en plastique et non en résine ou en métal. Et qu'au contraire les petites séries des indépendant sont toutes en métal ou résine.

Là ils font de la prod de masse, à monter sois-même et avec des figurines toutes identiques sur une boite standardisée sans BG et à 12 figs pour optimiser au maximum. Mais derrière c'est au prix de vente comparable avec les petites prods indépendantes (qui vivent parfaitement avec leur marge).

Mais GW existe depuis les années 80 ce qui est suffisamment exceptionnel pour ne pas remettre en cause leur business plan. Au pire on peut regretter et se dire qu'on est plus leur cible.

Edited by Bill

De mon côté, à l'inverse, je me sens tout pile dans la cible. J'ai acheté le jeu et 10 autres équipes. Toutes peintes très sommairement plutôt sous forme de pion que de figs d'ailleurs pour une vision immédiate sur le terrain, contrairement à mes armées des autres jeux GW que je collectionne depuis des décennies. A BB je joue en famille et avec les règles de base uniquement. (Voire simplifiées même). Avec mes enfants on s'est organisé une coupe du monde depuis le début du confinement et on s'amuse énormément. J'avoue que j'apprécie grandement d'avoir une équipe parfaitement jouable dans une boîte, et une seule boîte, puisque je ne compte pas optimiser les compos ou investir dans des star player hormis un ogre pour les humains et un troll pour les Gobs... Tous deux en plastique dans la gamme GW "basique". Hors de question pour moi d'aller raquer chez FW pour un Minotaure ou un Rat Ogre à un prix halluciné. Alors que je les aurais bien pris s'il étaient sortis en plastique à 20 balles chez GW. Reste que je préférais tout de même payer 25 balles pour une équipe que 30 voire plus. GW refait une fois de plus du GW... Mais tant qu'on suit pourquoi changeraient-ils ?...

N'oubliez pas que le plastique a subit une énorme augmentation au niveau mondial. Je ne dis pas que cela justifie tout, mais cela couplé à la crise du COVID et ce qu'elle a engendré pour GW et je pense que vous avez une grande partie de l'explication.

Citation

N'oubliez pas que le plastique a subit une énorme augmentation au niveau mondial. Je ne dis pas que cela justifie tout, mais cela couplé à la crise du COVID et ce qu'elle a engendré pour GW et je pense que vous avez une grande partie de l'explication.

Le prix de la tonne a augmenté au point qu'on paye la grappe entre 7 et 10€ de plus en deux ans?

Quand au COVID, sans vouloir faire le mauvais augure, je pense que l'alignement des prix avait été pensé "avant" qu'il arrive... Et pour coïncider "pile" avec l'annonce de la sortie de la V9 de 40k, histoire de faire passer la pilule tranquillement... Que ça fasse le moins de vague possible (ou plutôt que cette vague soit noyée par celles des sorties).

Citation

GW refait une fois de plus du GW

Tout est dit...

Barbarus : y'a aucune autre justification, à mes yeux, que "plus de marge"...

Et j'ajouterais que le Covid a certainement été l'occasion pour tous les joueurs de ressortir leurs figurines pour jouer ou peindre.

Là j'en suis à 1 équipe faite et 2 en cours alors que j'ai eu besoin de 6 mois pour avancer sur les montages hors covid.

Les seuls à plaindre sont les petites boutiques sans VPC. Mais GW a largement de quoi vendre en VPC en théorie. Et s'il y a rupture, ça ne devrait pas limiter les ventes. Juste les différer le temps de la reprise. Je serais même pas étonné que tous les petits revendeurs avec VPC soient à sec et fassent des commandes massives en Juin.

Il y a 3 heures, Barbarus a dit :

Le prix de la tonne a augmenté au point qu'on paye la grappe entre 7 et 10€ de plus en deux ans?

Pour ceux que ça intéresse, @gilian explique en quoi le coût de revient de la matière première plastique est assez négligeable dans le prix d'une figurine :

https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/274576-gw-politique-post-aos/page/21/&tab=comments#comment-3496064

J'avais lu un autre post il y a quelques jours, où un autre user disait la même chose (avec des prix légèrement plus hauts, de mémoire c'était entre 20 et 30€ le kilo pour le plastique le plus cher du marché).

Donc en effet, même avec

Il y a 7 heures, Valdenac de Kroiden a dit :

une énorme augmentation [du plastique] au niveau mondial.

ça n'impacterait que quelques (dizaines de?) centimes sur une boîte de figurines... Pas cette moyenne de +10% ! 😉

Mon avis sur la question, c'est que ça pousse à la consommation, ce genre d'augmentation.

Combien de fois ai-je lu "c'est le moment d'acheter, juste avant l'augmentation !". Sauf que comme ce sont des achats à tendance impulsive/coup de coeur, dans 2 ou 3 mois on rachètera quand même (mais du coup, autre chose). Je n'ai pas d'étude sous la main, ça ne m"intéresse pas assez :D, mais je suis persuadé que cette pratique d'augmentation est simplement là pour nous pousser à bousculer notre calendrier d'achats, à acheter une fois de plus (et en général c'est une assez grosse fois). Il est possible que sur dix ans, ça augmente leurs ventes de 10% (chiffre piffé comme jamais).

Edited by MarmIsACaribou

Il y a 2 heures, MarmIsACaribou a dit :

J'avais lu un autre post il y a quelques jours, où un autre user disait la même chose (avec des prix légèrement plus hauts, de mémoire c'était entre 20 et 30€ le kilo pour le plastique le plus cher du marché).

Il y a 9 heures, Valdenac de Kroiden a dit :

Il faut pas confondre le prix du fil ou du plastique qu'on achète nous et qui est très très chère et celui d'une entreprise qui achète ça directement a total par exemple...

Après une rapide recherche (je me lève et je part au taf^^)

http://www.ucaplast.fr/wp-content/uploads/2017/06/Le-prix-moyen-des-matières-est-obtenu-à-partir-des-ventes-en-volumes-et-en-valeurs-en-mars-2017.pdf

ça dépasse pas 15 euro le kg bon après oui y'a des plastique chargé fibre mais pas dans les gurines 😛 ce qui doit couter le plus dans la gurine c'est quand elle est tintée masse (ça double facilement le prix^^).

Sinon la crise du COVID a permis d'avoir des stock impressionnant de matière première qui ne trouve pas acheteur... Dans le jouet et l'automobile tout est presque a l’arrêt au niveau mondial du coup le plastique brut ne trouve pas preneur.

Pour ceux que ça intéresse les prévision par un syndicat de la plasturgie de l'est de la France :

https://www.allize-plasturgie.org/fr/economie/previsions-les-6-grandes-tendances-du-prix-du-plastique-pour-2020

Et j’arrête la mon hors sujet sinon je m’arrête jamais 😛

Il y a 16 heures, Valdenac de Kroiden a dit :

Et elle a engendré quoi, pour GW ?

L’action a plongé, pour redécoller et dépasser le prix préCOVID. ;)