Jump to content
Warhammer Forum
MadWolf

[V8][WDwarf][SMIH] Inquisition et aptitude mono chapitre

Recommended Posts

Bonjour je viens solliciter votre aide

 

Cela concerne les nouvelle règle de l'inquisition du white dwarf de novembre 2019 et du supplément iron hand sachant que:

- si notre armée ne contient aucun détachement de l'inquisition alors on peut inclure 1 unité "inquisitor" dans un autre détachement sans occuper de case et que cette unité n'empeche pas les aptitude qui demande que toute l’armée est cette aptitude comme les doctrine de combat (et les aptitude de détachement ).

-Les iron hand profite de l'aptitude fureur calculer si les unité de l’armée on l'aptitude doctrine de combat et que a l'exception des unités neutre chaque unités de l'armée soit une unite iron hand.

 

Le débat porte sur le faite que si j’inclue une unité inquisitor dans l’armée constituée seulement d'unités iron hand auront t'il toujours l'aptitude  fureur calculer ?

 

En parlant avec mon cercle de jeu et en faisant des recherche sur internet j'ai vu les deux réponse "oui ils ont l'aptitude" et "Non il ne l'ont pas"

 

Donc je voudrais savoir si vous avez des information me permettant de répondre a cette question ou si vous avez la réponse tout simplement (ce serait encore mieux).

 

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourait tu s'il te plait  développer ta réponse que je puisse l'expliquer clairement à mon cercle de jeu.

Edited by MadWolf

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah ... il suffit de faire un RTFM de la règle de l'inquisiteur issue du WD ... 

Personnellement je n'ai pas accès à cette c'est pour ça que j'invoque @Colossus grand expert de l'Inquisition devant l'Empereur Dieu... 

 

Edit: en lançant une recherche Google je tombe sur le bon sujet avec ladite règle ... comme quoi parfois suffit de chercher un minimum ...

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/273230-v8-inquisition/

Edited by infirmier_house
règle trouvée ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de penser à moi, @infirmier_house, et tout a été dit, en effet... C'est dans le White Dwarf de Novembre 2019, et même la version française n'a pas de faute (à ce niveau-là).

C'est simple : quand tu prends un seul et unique Inquisiteur dans une liste d'armée Imperium, c'est comme s'il n'était pas dans ta liste. On ne peut pas être plus clair. Donc, contrairement aux Assassins, aux SOS, à un seul IK ou autre alliés qu'on peut avoir dans nos listes Imperium, il ne te fera absolument rien perdre comme bonus.

Le seul moment où l'inquisition te fait perdre tes bonus, c'est si tu prends un détachement Inquisiton, donc un Avant-garde avec par ex un Inquisiteur, 2 unités d'Acolytes et 1 Jokaero.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais déjà trouver là version anglaise du white dwarf de novembre 2019 je possède la version française du white dwarf de novembre 2019 et la version française du supplément iron hand. Le litige porte sur le fait que dans le codex iron hand  il est dit qui faut que chaque unité soit une unité iron hand pour profiter de la règle "fureur calculer" et mon cercle de jeu dit que sa ne parle pas  des unité ayant une aptitude (doctrine) comme dans le white dwarf  mais d'un mot cle "iron hand" et que linquisiteur casse le bonus car il n'a pas le mot clé "iron hand" .

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

... 

C'est quand même "JUSTE" clairement spécifié en exemple au milieu de pavé rouge que l'inquisiteur hors détachement ne te fait PAS perdre les capacités du-dit détachement... 

"PAR EXEMPLE LES TACTIQUES DE CHAPITRES"  ?;)

 

Donc OUI , il n'a PAS le mot clef "Iron Hand" ... MAIS sa règle spéciale d'inquisiteur lui permet de ne pas avoir de slot d'organigramme ET de ne PAS casser les doctrines de chapitre à cause de sa seule présence... (c'est écrit ... là ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ha donc doctrine de combat du codex space marine c'est la PA-1 selon le tour et doctrine de chapitre c'est "fureur calculer" des iron hand ou "descendant de gulliman" des ultra marine

J'ai bon 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rebondis la dessus. Qu'en est-il d'Eisenhorn et de l'invocation de son Demonhost ? J'imagine que l'on perd la doctrine au moment de l'invocation ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les troupes invoquées en cours de partie ne font partie d'aucun détachement, c'est juste un pool de points gardé en renfort sur la feuille. Elles n’interfèrent pas dans les bonus et doctrines. En fait, elles ne sont pas présentes au début de la partie et ne sont pas rajoutées en cours de partie sur la liste d'armée, grâce à laquelle on vérifie le respect des règles pour appliquer les-dits bonus et doctrines.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais un doute au sortir des nouvelles règles, mais comme dit @Grimberg, ni l'Inquisiteur ni son DH ne prennent de slot dans une liste imperium : le 1er par la règle "Autorité de l'Inquisition", le 2ème par la règle des renforts. Ce qui tombe plutôt bien, car Gregor sans Chérubael, c'est pas aussi bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

et du coup. pour l'assassin invoqué via le stratagème? luis aussi c'est des point de renfort sur la feuille d'armée à l'origine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben du coup c'est pareil. Le stratagème est utilisé au début de la partie, lors du déploiement. L'assassin n'est pas sur la liste d'armée en tant que tel, c'est juste des points de renfort.

Il ne remplit aucun slot d'aucun détachement, donc il n'interfère pas sur les bonus.

Bon, ça c'est toujours sous réserve d'être passé au travers d'une des nombreuses faq et erratas qui modifieraient cet état de fait.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Grimberg a dit :

Ben du coup c'est pareil. Le stratagème est utilisé au début de la partie, lors du déploiement. L'assassin n'est pas sur la liste d'armée en tant que tel, c'est juste des points de renfort.

Il ne remplit aucun slot d'aucun détachement, donc il n'interfère pas sur les bonus.

Bon, ça c'est toujours sous réserve d'être passé au travers d'une des nombreuses faq et erratas qui modifieraient cet état de fait.

Ce serait bizarre que les joueurs <IMPERIUM> et <ADEPTUS ASTARTES> soient passés à coté de ça ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Grimberg a dit :

Ben du coup c'est pareil. Le stratagème est utilisé au début de la partie, lors du déploiement. L'assassin n'est pas sur la liste d'armée en tant que tel, c'est juste des points de renfort.

Il ne remplit aucun slot d'aucun détachement, donc il n'interfère pas sur les bonus.

Bon, ça c'est toujours sous réserve d'être passé au travers d'une des nombreuses faq et erratas qui modifieraient cet état de fait.

 

L'assassin est ajouté "à l'armée", donc les joueurs SM perdent leurs bonus. 

 

Attention aux raccourcis quand même ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

 L'invocation de Cherubael ou la réquisition d'un assassin ont un impact sur les bonus d'armées, mais pas sur tous. Il faut donc préciser de quel bonus on parle.

 

 Pour les bonus de détachements (tous les "bonus de sous-faction" comme les tactiques de chapitre, les doctrines régimentaires, les traits de légion, les attributs de VM, etc...), Cherubael et l'assassin n'ont aucun impact vu que, comme dit par mes VDD, les unités ajoutées à l'armée en cours de partie (en payant des points de renforts en Jeu Égal) ne font partie d'aucun détachement. Il est donc logique qu'ils ne fassent perdre aucun bonus de détachement.

 

 Par contre, pour les aptitudes dont les unités profitent uniquement si toutes les unités de l'armée ont cette aptitude (typiquement "Doctrines de combat"), l'ajout de Cherubael, d'un assassin, d'une unité de démons invoqués, etc... est rédhibitoire. A partir du moment où on ajoute l'unité en question, toutes les unités de l'armée n'ont pas l'aptitude requise (sauf si l'unité ajoutée l'a, évidemment, mais ce n'est pas le cas dans nos exemples), et donc plus personne ne peut en profiter. En effet, même si elle ne fait partie d'aucun détachement, l'unité ajoutée à l'armée fait partie de l'armée. A noter aussi qu'elle en fait toujours partie après avoir été détruite, donc une fois qu'elle a été ajoutée le bénéfice de l'aptitude est perdu définitivement.

 C'est précisé dans la FAQ du codex SM (p.2, en haut de la colonne de gauche) :

Citation

Q: Does adding an Officio Assassinorum model to my army with the ‘Operative Requisition Sanctioned’ Stratagem prevent the rest of my army from using Combat Doctrines?
A: Yes. Note that this model remains part of your army if it is destroyed.

 L'inquisiteur ne pose pas ce problème grâce à son aptitude "Autorité de l'Inquisition", mais l'assassin ou le possédé (y compris Cherubael qui n'est en fait qu'une unité Possédé avec des caracs renforcées) n'ont pas de telle passe-droit.

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et pour les aptitude qui se débloque que s'y toute l'armée a un mot clé comme "iron hand" pour la règle "Fureur calculer" ou ultramarine pour la règle "scions of gulliman" l'inquisiteur empêche t'il cette aptitude de ce débloqué ? 

 

Edited by MadWolf

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sérieusement !?! 

J'ai déjà répondu a cette question via un pavé un peux plus haut.... 

Merci de relire (ou de simplement lire) ce que les gens t'ont déjà répondu... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai lu tes commentaire et je te remercie toi et tout les autre membre du forum qui on pris le temps de me repondre mais cette derniere question est précisément la question qui fêsait débat dans mon cercle de jeu.Comme dans le white dwarfet vu qu' il n'est pas spécifié clairement (à l'inverse des doctrine de combat)que l'inquisiteur integrer dans une liste monochapitre iron hand n'empêche pas au unité iron hand de profiter de l'aptitude "fureur calculer" (Qui stipule que chaque unite de larmée doit avoir le mot cle "iron hand"et comme vous le savez sûrement l'inquisiteur ne l'as pas)je repose la question pour avoir une réponse que je pourrait montrer et expliquer pour qu'il n'y ait plus de confusion.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Au début, j'étais du même avis spontané que mes VDD qui était de dire "RTFM l'aptitude Autorité de l'Inquisition". Puis j'ai bien relu l'aptitude en question (faut pas parler avant d'avoir tourné 7 fois sa langue dans sa bouche comme disait ma grand-mère, ni poster sans avoir relu les règles en détail comme je le dis souvent) et je me rends compte que ta question est en fait loin d'être anodine...

 Des fois ça fait du bien de remettre en cause les idées reçues.

 

 "Autorité de l'Inquisition" permet à l'inquisiteur esseulé dans un régiment non Inquisition de ne pas priver les unités de ce détachement/de toute l'armée d'une aptitude si celle-ci est applicable uniquement quand toutes les figs du détachement/de l'armée la possèdent (les deux exemples classiques étant respectivement "Cantiques de l'Omnimessie" et "Doctrines de combat"). RTFM donc si on parle de ces aptitudes ou équivalentes :

Citation

That INQUISITOR unit does not prevent other units in your army benefiting from Detachment abilities (e.g. Chapter Tactics), and does not prevent abilities that require every model in your army to have that ability (e.g Combat Doctrines, Canticles of the Omnissiah).

 

 Sauf que, dans le cas présent, l'aptitude "de chapitre codex" (comme "Fureur calculée" ou "Descendants de Guilliman", pas la tactique de chapitre) n'est applicable que si toutes les unités de l'armée ont un mot-clé donné. Pas une aptitude, ce qui change tout :

Citation

If your army is Battle-forged, then in addition to the Detachment abilities gained from Codex: Space Marines, units in your army with the Combat Doctrines ability (see Codex: Space Marines) gain the Calculated Fury ability so long as, with the exception of UNALIGNED units, every unit from your army is an IRON HANDS unit or every unit from your army is from the same Iron Hands successor Chapter (see below).

 La condition n'est pas que toutes les figs aient l'aptitude "Doctrines de combat" mais qu'elles aient toutes (en ignorant les Non alignées) le mot-clé Iron Hand, ou toutes le mot-clé <Chapitre> remplacé par le nom d'un même chapitre successeur des IH (fluffiquement ou sur simple déclaration du joueur). Ça, l'Autorité de l'Inquisition ne permet pas de le contourner...

 

 Le débat dans votre cercle de jeu est donc fondé, et en l'état actuel des règles un Inquisiteur permet de profiter des tactiques de chapitre et des Doctrines de combat, mais pas d'une "aptitude de chapitre codex". A voir si c'est un oubli de GW (vu que tout est sorti plus ou moins ensemble, ils ont peut-être oublié le cas de figure des "aptitudes d'armée" comme "Fureur calculée") ou si c'est volontaire.

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, infirmier_house a dit :

Ce serait bizarre que les joueurs <IMPERIUM> et <ADEPTUS ASTARTES> soient passés à coté de ça ...

Trop de faq tuent la faq...

J'avais vérifié celle du livre de règles à propos des renforts, celle de l'index assassins, mais pas celle des Space Marines.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pourtant clairement écrit dans la règle de l'inquisiteur ...

Il y a 9 heures, Titiii a dit :

That INQUISITOR unit does not prevent other units in your army benefiting from Detachment abilities (e.g. Chapter Tactics), and does not prevent abilities that require every model in your army to have that ability (e.g Combat Doctrines, Canticles of the Omnissiah).

 

Il n'empêche pas les aptitudes qui requièrent que tout l'armée la possède ... 

 

Ton armée IH est donc toujours Battle-forged ; tes petits IH gagnent donc leur doctrine de combat = Fureur calculée ... 

 

La restriction du supplément IH est une base propre au SM.

La règle spécifique de l'Inquisiteur prend le pas sur celle du codex ou supplément ... En plus c'est clairement mis en exemple dans la règle de l'Inquisiteur ... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@infirmier_house le problème ici n’est pas qu’il faut que toute l’armée possède l’aptitude, le problème est qu’il faut que toute l’armée posséde le mot clé de faction.

 

Typiquement, si tu as un détachement UM et un détachement IF, ils peuvent tous utiliser les doctrines de combat SM oui, mais ils ne peuvent ni utiliser la doctrine UM, ni la IH, car toute l’armée ne possède ni intégralement le mot clé IH, ni intégralement le mot clé UM.

 

Dans le cas de l’inquisiteur, l’argument défendu est que les IH PEUVENT utiliser les doctrines SM car ils ont la règle Doctrines et que l’inqui leur permet d’outrepasser le fait que l’inqui ne possède pas la règle

 

MAIS ils ne PEUVENT PAS utiliser la doctrine IH car celle ci implique qu’EN PLUS, les fig aient le mot clé IH, et que ce point ne fait pas partie des exceptions permises par la règle de l’inqui

 

Bon c'est chercher la petite bête mais en raw on en est là

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aptitudes (supplément UM p.72): si votre armée est réglementaire en plus des aptitudes octroyées par le codex SM; les unités ayant l'aptitude Doctrine de Combat gagnent l'aptitude Descendants de Guilliman tant qu'ils sont tous UM sauf neutre. 

 

Il y a 1 heure, infirmier_house a dit :

That INQUISITOR unit does not prevent other units in your army benefiting from Detachment abilities (e.g. Chapter Tactics), and does not prevent abilities that require every model in your army to have that ability (e.g Combat Doctrines, Canticles of the Omnissiah).

En RAW le texte de l'inquisiteur précise, noir sur blanc, qu'il n’empêche pas  les autres unités de bénéficier d'aptitudes qui nécessitent  que chaque unité de l'armée aient la même capacité. 

Et la liste des exemple est non exhaustive.... 

 

Donc:

-l'inquisiteur ne compte pas dans l'organigramme d'armée si pris seul = armée réglementaire = objectif sécurisé pour troupes + doctrines de chapitres 

-l'inquisiteur (non IH / UM ...) ne bloque pas la capacité qui nécessite d'avoir chaque figurine IH ou UM (RAW ) = doctrine IH / UM car l'inquisiteur  (le nœud du problème) précise qu'il ne bloque pas les capacités qui nécessitent que chaque figurine dispose de cette capacité. 

 

Il l'outre passe la nécessité d'être IH/UM pure; il ne compte ni en détachement ni en figurine IH/UM ou non. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.