Jump to content
Warhammer Forum
matt86

[V9][Regles-ChA20GT] - arrivée des FEP et des réserves strategiques

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Avec mon groupe de joueurs nous nous posons la question des différentes  arrivée sur table.

 

D'après ce que j'ai lu du livre des règles p208 et du CA 2020 

- les FEP peuvent arriver t1 t2 t3

- les réserves peuvent arriver T2 t3 t4 t5

 

cependant ça fait plusieurs fois que je vois des informations sur le forum qui indiquent quen v9 la FEP n'arrive pas t1 mais bien T2 comme en v8. Pouvez vous me confirmer cette regle et m'indiquer ou trouver cet errata svp ? 

 

petite question annexe, les drop pod peuvent bien arriver des le T1? 

 

Merci et bonne journée 

Edited by TheBoss™
TAG d'ouvrage

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors déjà dans la partie gratuite des règles, dans la partie sur la phase de mouvement, ils définissent les renforts (ce qui inclut les fep et les réserves stratégique).

 

Tout ce qui n'est pas déployé sur table lors du déploiement est considéré comme une unité de renforts. Ces renforts arrivent à la fin de la phase de mouvement, après tous les déplacements.

 

Maintenant c'est là partie où je peux me tromper car j'ai pas le GBN v9 et je me base donc en grande partie sur ce qui était le cas en V8.

Dans la section sur les réserves stratégique, il doit être noté qu'elles sont interdites au T1. Mais rien n'est précisé pour les fep.

Cependant, normalement il est indiqué dans la partie Jeu Egal (si c'est comme en V8) que les unités de renfort ne peuvent pas arriver sur table lors du premier tour.

Donc ce que tu dis est vrai en Jeu Libre et Jeu Narratif mais pas en Jeu Égal.

 

Pour ce qui est du drop pod, oui il peut fep T1 car il a une règle qui le dispense de suivre la règle du Jeu Egal contraignant les fep (c'était le cas en V8 mais je sais pas comment ils ont géré niveau erata).

Idem pour les teleportations d'unité déjà présentes sur table

Edited by blackout_115

Share this post


Link to post
Share on other sites

Page 282 du livre de regle dans la section "Annoncer les réserves et les transports":

"In Eternal War missions, Strategic Reserve and Reinforcement units can never arrive on the battlefield in the first battle round. Any Strategic Reserve or Reinforcement unit that has not arrived on the battlefield by the end of the third battle round counts as having been destroyed, as do any units embarked within them (this does not apply to units that are placed into Strategic Reserves after the first battle round has started). "

Page 334 du livre de regles, dans la section concernant la mise en place d'une mission en mode croisade:

"In these missions, Reinforcement units can never arrive on the battlefield in the first battle round (but Strategic Reserve units can). Any Strategic Reserve or Reinforcement unit that has not arrived on the battlefield by the end of the third battle round counts as having been destroyed, as do any units embarked within them (this does not apply to units that are placed into Strategic Reserves after the first battle round has started) "

Et la même dans le grand tournament à la page 6:

"In Grand Tournament 2020 missions, Strategic Reserve and Reinforcement units can never arrive on the battlefield in the first battle round. Any Strategic Reserve or Reinforcement unit that has not arrived on the battlefield by the end of the third battle round counts as having been destroyed, as do any units embarked within them (this does not apply to units that are placed into Strategic Reserves after the first battle round has started)."

Cela ne concerne bien entendu que le jeu égal et le jeu narratif en croisade. En open play, ou dans une mission narrative custom, libre à toi de voir avec ton adversaire comment vous gérez ça.
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

  

Il y a 16 heures, matt86 a dit :

petite question annexe, les drop pod peuvent bien arriver des le T1? 

 Comme dit par mon VDD, le Module de largage a en effet conservé son aptitude qui lui permet de contourner les restrictions d'arrivée sur la table. La texte a évidemment été modifié pour correspondre à la v9, mais on reste sur le même principe qu'en v8 :

Citation

Drop Pod Assault : [...] Neither this model, nor any units embarked within it, are counted towards any limits that the mission you are playing places on the maximum number of Reinforcement units you can have in your army. This model can be set up in the Reinforcements step of your first, second or third Movement phase, regardless of any mission rules.

 On ne compte donc ni les modules, ni leurs passagers, dans le nombre d'unités/points max qu'on peut mettre en Renforts/Réserves Stratégiques quand il y en a, et le module peut arriver sur la table lors du premier round même si c'est interdit par les règles de la mission (ou du pack  de missions).

 

Il y a 16 heures, matt86 a dit :

D'après ce que j'ai lu du livre des règles p208 et du CA 2020 

- les FEP peuvent arriver t1 t2 t3

- les réserves peuvent arriver T2 t3 t4 t5

 Autant en v8 on était un peu dans le flou pour les termes à utiliser (les renforts ne couvraient pas tous les cas de "FeP"), autant en v9 on a des termes précis pour cela :

  - les unités en Renforts : ce sont les unités qui sont déployées ailleurs que sur la table grâce à une règle qui le leur permet spécifiquement. En général une de leurs propres aptitudes (Terminators en tous genres, Scions, Rangers, Trygon, etc...), mais parfois l'aptitude d'une autre unité (Portail Toile pour mettre des Harlequins sans aptitude particulière en Renforts, Monolithe/Night Scythe pour mettre des Necrons sans aptitude particulière en Renforts) ou d'un stratagème ("Habitants du Warp" pour mettre des Démons sans aptitude particulière en Renforts). Les modalités d'arrivée sur la table de chaque unité en Renforts sont notées dans la règle qui a permis de la mettre en Renforts. Toutes les règles génériques concernant les arrivées de Renforts sont indiquées dans les règles de base, à l'étape "Renforts" de la phase de Mouvement.

  - les unités en Réserves Stratégiques : ce sont des unités sans aucune "aptitude de mise en Renforts" et qui ne profitent d'aucune "règle de mise en Renforts", mais qu'on déploie hors de la table en payant des PC (selon le coût total en PP des unités mises en Réserves Stratégiques). Cela n'est possible qu'avec une armée réglementaire. L'endroit où les unités en Réserves Stratégiques peuvent être placées sur la table dépend du round où elles arrivent, et les restrictions d'actions après une arrivée de Réserves Stratégiques sont les mêmes que celles après une arrivée de Renforts. Les règles concernant les Réserves Stratégiques sont détaillées dans la section "Réserves Stratégiques" du GBN (pas dans le PDF gratuit donc, mais on les retrouve dans le CA "Grand Tournament 2020" et le livre de règles souple A5 dans la boîte de démarrage "Etat-Major").

 

 Dans les règles génériques, les unités en Renforts/Réserves Stratégiques peuvent arriver lors de n'importe quel round sur la table (et sont considérées comme détruites si elles ne sont pas arrivées sur la table avant la fin de la partie).

 Dans contraintes supplémentaires sont par contre imposées par les packs de missions, comme tu le dis dans ton message. Mon VDD a cité les contraintes dans les packs les plus courants (Jeu Egal - "Guerre éternelle" du GBN et "Grand Tournament 2020" du CA - et Narratif - "Croisade").

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces retours je vais étudier ça de manière plus approfondi :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du coup, concernant les réserves de ce type, par exemple les séraphines, doit on payer un PC pour les avoir en réserve ou leur régle Frappe Aérienne les dispense de ce cout ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Karlus a dit :

Du coup, concernant les réserves de ce type, par exemple les séraphines, doit on payer un PC pour les avoir en réserve ou leur régle Frappe Aérienne les dispense de ce cout ?

 

Tu ne payes en PCs que pour utiliser la règle des réserves stratégiques, toutes les unités dont le datasheet prévoit une manière d'être mis en réserve pour arriver en cours de partie n'ont pas besoin de payer ses PCs. Comme précisé page 256, deuxième paragraphe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Dragon_57 a dit :

 

Tu ne payes en PCs que pour utiliser la règle des réserves stratégiques, toutes les unités dont le datasheet prévoit une manière d'être mis en réserve pour arriver en cours de partie n'ont pas besoin de payer ses PCs. Comme précisé page 256, deuxième paragraphe.

 

Après tu as des unités que tu peux mettre en FeP (pour différencier des réserves) avec un stratagème. Par exemple une unité de gardien défenseur eldar peut soit être mis en réserve avec 1CP (donc arriver du bord de table à partir du T2), soit arriver en FeP (donc n'importe où à plus de 9" de l'adversaire) avec le stratagème pour aller dans la toile. 

Dans ce cas de figure la plupart du temps on préferera évidemment la FeP, plus permissive. 

La seule exception c'est de vouloir faire apparaitre une unité de son bord de table sans restriction de distance par rapport aux figurines adverses, si tu penses que ton adversaire va te rush T1/T2. 

 

Parce que quand tu arrives de réserve dans ta zone de déploiement, tu n'as pas à être à une certaine distance de l'adversaire. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,  si je comprend bien,  si la figurine de l'yncarne  T1 sur la table et qu'une unité est détruite, elle peut se TP à l'endroit. Puis faire une intervention heroic si une unité est à 3ps de lui ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.