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Dataslate Q1 2022


Kikasstou

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Il y a 10 heures, Master Avoghai a dit :

Quand un codex te propose de jouer 3 broadsides qui vont être 3 fois plus efficaces et polyvalentes que ton fish of fury, pourquoi voudrais tu que ces joueurs claquent le prix de 3 transports + 3 escouades quand une seule escouade   leur garantit des effets supérieurs pour un prix 2 fois moindre en euro brouzouf?

Parce-que 3 broadsides sont moins efficaces.

Tu ne fais que comparer la létalité; la capacité des transporteurs + escouades à prendre les objectif et à faire des actions, mais aussi leur survabilité, les rends bien plus efficaces que les broadsides.

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il y a 11 minutes, Darwhine a dit :

Parce-que 3 broadsides sont moins efficaces.

Tu ne fais que comparer la létalité; la capacité des transporteurs + escouades à prendre les objectif et à faire des actions, mais aussi leur survabilité, les rends bien plus efficaces que les broadsides.

Avec les missions aléatoire (jeu de carte) les broadsides sont incapable de s'adapter.

La vitesse est aussi importante que le reste.

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Il y a 13 heures, Darwhine a dit :

Parce-que 3 broadsides sont moins efficaces.

Tu ne fais que comparer la létalité; la capacité des transporteurs + escouades à prendre les objectif et à faire des actions, mais aussi leur survabilité, les rends bien plus efficaces que les broadsides.

 

Ca, c’est dans un monde idéal, or, on sait que ce n’est pas ce qui se passe sur une table pour 2 raisons :

 

D’abord parce que, comme l’explique trés bien Gold arrow, il y a un différentiel entre la difficulté de ressources que peut éprouver une armée en campagne et le fait que nous, pour disposer des unités que l’on désire, on a juste à commander sur le web.

 

Il y a 17 heures, GoldArrow a dit :

Par ce que tout le monde a oublié ce qui signifie une troupe.

Une troupe, c'est une unité que l'on trouve en grand nombre dans une armée. Par ce que rapide à former, par ce que l'équipement est standard et facile à fabriquer.

Une troupe n'a aucun avantage par rapport à une unité d'élite, si ce n'est sa disponibilité immédiate et en nombre. Là où l'élite nécessite x années d'entrainement/d'expérience, du matériel cher et rare.

 

Comment représenter cela dans un jeu, quel qu'il soit ? Dans un jeu video, la troupe est utilisée en début de partie par ce que pas chère et débloquée immédiatement (aucune technologie nécessaire), en milieu de partie pour grossir l'effectif de l'armée et protéger les unités sensibles. Dans le "endgame", où les ressources s'accumulent et les technologies finales sont débloquées, elle disparait. Par ce qu'il n'y a aucun intérêt à prendre des troupes si tu peux remplir ton armée avec autre chose.

 

Dans un wargame, si l'on désire représenter véritablement ce qu'est une troupe, alors il faut simuler la sur-représentation des troupes en imposant des quotas. Le triplette max, le 3 troupes dans un bataillon, sont des exemples de quotas. Est-ce suffisant ? Peut être pas. Ajouter un % de point d'armée permettrait de verrouiller des deux côtés (points et slots). Et ferait baisser la létalité, puisqu'il aurait moins d'élite sur la table. A voir si GW désire prendre ce chemin.

 

Ensuite parce que GW a un mal de chien à ne pas abuser, surtout arrivé à la moitié de sa version… Notamment pour les raisons que j’évoquais un peu avant 

 

Révélation

Quant aux tournois c’est justement le souci puisque ce sont eux qui servent de mesure d’étalonnage du de l’équilibre qu’est ce qui se passe : 

 

Tournoi 1 : la liste colonne blindée se pointe face à des listes basiques et roule sur tout le monde

=> conséquence sur les joueurs : ils s’équipent en plus d’armes anti chars pour contrer ce méta

=> GW note que les blindés sont trop forts et qu’ils faut les nerfer dans leur prochaines balance dataslate et commencent déjà à nerfer les tanks dans les codex qui sortiront dans 1 an

 

Tournoi 2 : les listes full antichars roulent sur tout le monde

=> conséquence des joueurs : ils s’orientent vers une meta full mass infanterie

=> GW a déjà envoyé à l’impression ses modifs de points pour les blindés dans le futur munitorum à sortir dans 2 mois, mais c’est trop tard pour les fuseurs, ils corrigeront le tir via une FAQ post sortie du GT. C’est également trop tard pour corriger le nerf massif des tanks suite au tournoi 1, les codex étant déjà parti à l’impression… Pas grave, on les baissera en cout dans le prochain munitorum de l’année suivante :lol: 

 

Tournoi 3 : la meta mass infanterie roule sur tout le monde! Surtout aprés la sortie du munitorum qui les a vu baisser en points et qui a nerfé les fuseurs via la balance dataslate

=> les joueurs se réorientent sur la saturation d’autant que ces armes ont aussi baissé dans le munitorum (au passage, les joueurs s’étonnent que les blindés des derniers codex sortis soient pourris… c’est normal, vu que c’était la conséquence du tournoi 1 ;) )

=> GW a sorti des nouvelles unités dans leurs derniers codex qui permettent d’avoir de la saturation ET de gérer le mass tank aussi… Ces unités auto include sont prise par 3 dans chaque codex qui les possédent… Les codex sortis en début de version pleurent de ne pas les avoir, mais patience, une nouvelle version est annoncé dans 6 mois :P 

En attendant le second munitorum est sorti, et les tanks baissent en points, mais la communauté trouve que ce n’est pas suffisant face à ces nouvelles unités couteaux suisse…

 

Alors oui c’est caricatural JE LE SAIS ;)  mais ça montre comment progressivement, on passe d’un build un peu particulier, gérable parfaitement en amical, à des unités totalement nawak qui dégomment autant des troupes que des blindés, parce qu’on a voulu permettre à ce build un peu narratif, d’être utilisable dans un milieu ou les joueurs ne se parlent pas à l’avance

 

Et que ce milieu, devient la référence de GW pour voir ou ça coince. C’est d’ailleurs tout le problème des armées d’IK : soit elles sont bonnes pour l’étagère, soit elles sont nawak…

 

Parce qu’à un moment, tu peux pas demander à un joueur d’avoir des listes qui gére A LA FOIS une marée verte de 100 orks ET une force de 5 IK dans un même évènement.

 

Et si tu disposes d’une telle liste, alors 

1/ Tu envoies ces 2 listes à thèmes sur leurs étagères

2/ T’es capable de gérer toutes les nuances de gris entre les 2 et donc n’importe quelle armée, donc t’es la liste pétée du moment, donc tu fais chouiner les autres, donc tu te prends un nerf et on remet une pièce dans la machine à updates et à chouinage…

 

Donc oui dans l’absolu j’aimerai bien que la seule lecture de la datasheet me fasse me dire « mmmmh chacun a ses avantages », sauf que non…

 

Il y a 13 heures, Timil a dit :

Avec les missions aléatoire (jeu de carte) les broadsides sont incapable de s'adapter.

La vitesse est aussi importante que le reste.

 

Oui alors bon… C’est une demi vérité. Elles restent trés fortes car solides, et dégomment tout dés qu’elles tirent. On peut les poser sur un objo pour qu’elles rapportent leur 5pts par tour (bonne chance pour amener une unité super opé dessus) + les 5 points de l’objo « puissance de feu écrasante ».

D’un autre coté, c’est plus compliqué pour l’adversaire de nous shunter nos « unités à secondaires » vu que ces derniers changent à tous les tours, et comme tu l’as dit, il te faut des unités pour scorer les tiens qui changent aussi tous les tours…

 

D’ailleurs je trouve ça plutôt rigolo : on nous a vendu les scenar du GT comme des modèles d’équilibre, beaucoup mieux que ces scenar mixtes eternal/maelstrom que l’on utilisait en Europe… Et, au final, on se rend compte que les scenar Tempête de guerre sont beaucoup plus équilibré et permettent des listes beaucoup plus variées que les scenar du GT

 

 

C’est au moins aussi rigolo que GW nous fait des errata sur sa balance dataslate :lol: 

 

Modifié par Master Avoghai
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il y a 21 minutes, Master Avoghai a dit :

C’est au moins aussi rigolo que GW nous fait des errata sur sa balance dataslate :lol:

Ou nous sorte des Zoanthrope non synapse... ca c'est pas erraté pour le moment.

Quand on dit qu'il faut attendre la FAQ, c'est pire que les jeux videos triples A injouables à leur release.

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  • Fenrie a verrouillé ce sujet

C'est sorti (avec sa FAQ), on ferme.

 

Pour la suite des discussions sur les gagnants de cette Dataslate je vous renvoie vers les forums d'armées : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/forum/12-40k-armées/

L'équilibrage globale c'est par ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/285292-de-lescalade-de-la-violence-ou-comment-ne-pas-imploser/

Et la politique GW divers et variée c'est par la : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/274576-gw-politique-post-aos/

 

Modifié par Fenrie
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