Jump to content
Warhammer Forum
infirmier_house

Découvertefluff des Ligues de Votann (ou Squats)

Recommended Posts

Posted (edited)
il y a 4 minutes, botrix a dit :

C'est probablement dans tous les codex tau, voici le texte V3: "Given their limited exposure to the warp, the Tau found it difficult to comprehend the hallucinogenic effects it had on onther races and the terrible threat it could represent to psykers. Such talents were a mistery as they had no psychic abilities whatsoever, their minds barely registering in the warp at all."

Bon, alors ça clarifie les choses, pas de psykers chez les t'au à moins que ce soit une tournure hyper foireuse qui ne parle que des 4 castes inférieures.

il y a 5 minutes, botrix a dit :

Tu éclipses totalement la possibilité que la dichotomie or/pierre/fer puisse être purement allégorique, pour désigner non pas des races mais bien la même espèce vivant des âges différents.

Ben non, je lui donne 90% de probabilité. J'appelle pas ça une "éclipse totale". Je mets que 10% de probabilité que ce soient vraiment des nains. 

Pour le truc des guerriers, c'est quand même eux qui ont poutré les Hommes de Fer, c'étaient "leurs armes" qui étaient utilisées. Mais bon c'est pas grave, je concède celui-ci, pas un vrai rapport avec les nains.

Et puis pour le thème, je répète que c'est pas juste la pierre, et pas juste l'affinité technologique, mais les deux ensemble, plus l'infériorité physique. Les trois ensemble, c'est sur ça que je me base. Mais bon c'est uniquement thématique jusqu'à preuve du contraire. 

il y a 17 minutes, botrix a dit :

Il n'y a pas d'illustration en V4, il n'y a pas de mention d'hommes lézards en V3, et les forteresses noires n'ont aucun liens connu avec eux...

Il y a une illustration d'un Slanni dans le livre de règles V4, le codex nécron V3 te dit d'utiliser des figurines d'hommes-lézards pour représenter les serviteurs des Anciens, et les Forteresses Noires datent de la Guerre Céleste, donc même si c'est les Eldar qui les ont bricolées, y'a un rapport avec les Anciens. Et en plus maintenant on sait qu'elles peuvent fonctionner toutes seules et te rendre immortel et pondre des drones biomécaniques qui peuvent eux-même se reproduire. 

Surinterprétation oui, invention pure et simple non. Au contraire c'est plutôt quand je manque de sources que je me mets à dire des conneries.

Mais c'est pas important, si les Slanns étaient derrière les Ethérés ils leur auraient vraisemblablement donné des pouvoirs psy.

il y a 28 minutes, botrix a dit :

mais si c'est bien ce que fait GW, il va falloir retcon méchamment une grande partie du Journal.

Pas si méchamment que ça, y'a qu'à dire que les humains normaux sont restés planqués comme des péteux pendant que les Kin s'en prenaient plein la gueule, que les Kin étaient uniquement inférieurs en taille, et qu'il reste quelques Hommes de Fer.

Quand on sait que le Journal est rafistolé d'après des bouts d'archives récupérés au cours de trois générations de gratte-papiers impériaux, le seul vrai retcon à faire c'est sur la fiabilité du vieux Cripias.

il y a 32 minutes, botrix a dit :

Quant à ton dernier messages, c'est beaucoup de mots compliqués (et de points godwyn, étrangement ^^) pour dire que la repompe d'anciens concepts c'est pas nouveau... certes, mais où veux tu en venir ?

Ce que je veux dire c'est que les concepts dont je parle ont été rassemblés et combinés bien avant que GW ne se mette à pomper à droite à gauche pour faire son fluff.

Donc quand je vois la même source culturelle utilisée à travers plusieurs factions de 40K vers la même époque et qu'elles sont toutes écrites avec un ton un peu conspi, je joue le jeu, parce que ça a l'air d'être le but.

Le point Godwyn il était là surtout pour bien illustrer à quel point tout ce délire était devenu populaire à une époque pas si reculée. Et vu qu'on a quand même des blockbusters hollywoodiens comme Indiana Jones et Star Wars qui y font référence c'est pas surprenant le moins du monde que les gens de GW aient un peu cherché à en savoir plus, et s'en soient inspirés.

Pour me montrer un peu plus circonspect, on pourrait même envisager que différents auteurs du studio soient indépendemment allés pomper dans les mêmes sources pour les mêmes raisons et soient arrivés à des résultats à peu près semblables sans aucune coordination préalable tellement ces trucs sont connus.

Le truc des Q'orl à mon avis c'est une fausse piste, mais ça démontre que l'idée des éthérés de l'espace était déjà bien répandue donc potentiellement que les auteurs du codex V3 voulaient déjà suggérer un truc du genre.

Edited by Nekrobastärd666
ajout référence

il y a 31 minutes, Nekrobastärd666 a dit :

Et puis pour le thème, je répète que c'est pas juste la pierre, et pas juste l'affinité technologique, mais les deux ensemble, plus l'infériorité physique. Les trois ensemble, c'est sur ça que je me base. Mais bon c'est uniquement thématique jusqu'à preuve du contraire.

Ben ca fait plaisir de plus voir le pragmatisme et la spiritualité ;)

Mais je réfute aussi le "physiquement inférieurs". Les squats ont toujours été plus petits et plus lents que les humains, mais aussi bien plus résistants. C'est très arbitraire de trancher comme quoi l'un est inférieur à l'autre. A moins d'être extrêmement littéral, ce qui ne colle pas vraiment avec l'ambiance du texte.

Citation

Il y a une illustration d'un Slanni dans le livre de règles V4, le codex nécron V3 te dit d'utiliser des figurines d'hommes-lézards pour représenter les serviteurs des Anciens, et les Forteresses Noires datent de la Guerre Céleste, donc même si c'est les Eldar qui les ont bricolées, y'a un rapport avec les Anciens.

Oui au temps pour moi, c'est l'illustration V6 dont tu parlais qui n'existe pas, la V3 est la seule que j'admette. Même s'il ne s'agit vraisemblablement que d'un easter egg...

Et le dex nécron ? Pardon ?? un bout de ligne rempli de conditionnel qui propose de faire du proxy ?? Ca ne prouve rien, et certainement pas que les slaans existent encore ! C'est même pas du lore nom d'un chien !

Et oui, les Forteresses Noires sont liées aux anciens... aucun rapport avec les slaans du coup.

Alors ok c'est un détail, et tu vas encore dire que je pinaille... Sauf que ca arrête d'être un détail au moment où tu affirmes qu'ils sont bien là, qu'ils ont la techno des anciens, et que du coup c'est largement possible que les lumières dans le ciel ce soient eux qui débarquent des éthérés clonés.

Jusqu'à preuve du contraire, les slaans n'existent plus.

Citation

Pas si méchamment que ça, y'a qu'à dire que les humains normaux sont restés planqués comme des péteux pendant que les Kin s'en prenaient plein la gueule, que les Kin étaient uniquement inférieurs en taille, et qu'il reste quelques Hommes de Fer.

Quand on sait que le Journal est rafistolé d'après des bouts d'archives récupérés au cours de trois générations de gratte-papiers impériaux, le seul vrai retcon à faire c'est sur la fiabilité du vieux Cripias.

Moui ils ont déja fait pire c'est sur :D

Par contre ca va dans le sens de l'improvisation (contrairement à un plan à long terme du studio)

Citation

Ce que je veux dire c'est que les concepts dont je parle ont été rassemblés et combinés bien avant que GW ne se mette à pomper à droite à gauche pour faire son fluff.

ouais, enfin Platon ca a plus de 2000 ans, c'est pas étonnant que ca ait été repris par ci par là...

Citation

Le truc des Q'orl à mon avis c'est une fausse piste, mais ça démontre que l'idée des éthérés de l'espace était déjà bien répandue donc potentiellement que les auteurs du codex V3 voulaient déjà suggérer un truc du genre.

une fausse piste, je sais pas... par contre les types derriere l'idée sont probablement plus chez GW depuis un bail, et qui sait ce qu'en pensent leurs successeurs ?

Perso je me réjouis si GW nous donne à ronger un peu de lore pré-grande croisade, j'adore cette période, elle est si longue et on en sait si peu... Même si ca implique de magouiller avec le texte V3... Mais à mon avis faut vraiment arreter de vouloir la relier aux tau. Y'a aucun élément vraiment concret là dessus, et les tau ont déja leur "arc mystère" amorcé avec l'entité Warp de la quatrième sphère.

Posted (edited)
Le 17/05/2022 à 20:13, Ael a dit :

Ici sur le forum, toutes les sources sont validées et valables : rogue trader, de la V2 à la V9, tous les WD, warhammer community, les jeux à côté (space hulk, necromunda, gorka morka, bfg ...). A chacun de préciser sa source et chacun d'en tenir compte pour sa propre perception du fluff.

Vraie question naïve, et pas pour troller :

Eldrad Ulthran est mort pour faire péter une Enclume de Vaul lors de la campagne Oeil de la Terreur V3.
Pourtant dès le dex V4, retour en arrière de quelques années car la campagne n'a jamais existé et ne revient qu'en fin V7 où Eldrad reste sur le côté avec une camomille.
Du coup j'ai donc le droit de proclamer qu'il est bel et bien mort en citant cette source ?

Ca risque de faire couiner des gens, mais je reste factuel avec des éléments qui ont été imprimé et de manière directe sans interprétation ? :)

----

Il y a 13 heures, botrix a dit :

- Certes le lien entre l'organe phéromonal des Q'orl et celui des éthérés est troublant, surtout à quelques pages d'intervalle... Mais ca pourrait malgré tout être un hasard (ou plutot une fausse piste)

Convergence évolutive : les chauve souris et dauphins utilisent un type de sonar mais ne sont pas apparentés pour autant (enfin si, mais de loin)

- La transcription pourrait être completement bidon, ou erronée.

Ou mensongère, fantaisiste, réécrite, rédigée sous contrainte ou commande voire intêret...

- Le bouquin est sorti en 2006, donc en pleine V4, ca fait plus de 15 ans. Depuis GW a eu un paquet d'occasions de pousser le truc, même subtilement... et non, rien. Mais ca n'a pas été retcon non plus.

Pourquoi le retcon s'il n'est plus distribué ;)

Le retcon ça sert quand ton récit évolue, comme ça ne l'a été qu'au passage V7->V8. Comme en comics (même si la c'est la fête à la saucisse !) par exemple, avec la jeunesse de Wolverine ou le sort des parents de Cyclope pour rester dans les X-Men.

Mais si tu réécris sans cesse la même période du même univers, bah ça passe, suffit  que chaque nouvelle itération remplace la précédente version, pas besoin d'expliquer, comme la fameuse photo de Staline et ses potes qui disparaissent un par un à chaque parution officielle de celle-ci :)

Censure des images en Union soviétique — Wikirouge

Les petits détails gênants et inutiles du fluff en V3, V4, V5, V6 et V7, non colorisé, circa M40 ^^ 

Edited by Le-Captain

Il y a 7 heures, Le-Captain a dit :

Vraie question naïve, et pas pour troller :

Eldrad Ulthran est mort pour faire péter une Enclume de Vaul lors de la campagne Oeil de la Terreur V3.
Pourtant dès le dex V4, retour en arrière de quelques années car la campagne n'a jamais existé et ne revient qu'en fin V7 où Eldrad reste sur le côté avec une camomille.
Du coup j'ai donc le droit de proclamer qu'il est bel et bien mort en citant cette source ?

Ca risque de faire couiner des gens, mais je reste factuel avec des éléments qui ont été imprimé et de manière directe sans interprétation ? :)

Vraie réponse du modo (ma pomme donc) qui a mis en place cette règle de base pour ce forum quand il est arrivé à cette responsabilité ici-même il y a plus de 15 ans : oui, à partir du moment où la version à laquelle on se réfère est précisée et qu'on accepte que les autres participants utilise d'autres versions et s'y réfèrent.

Car c'est un fluff de jeu pour geeks, pas un texte religieux, donc on peut parfaitement accepter d'autres versions que celle qu'on préfère. Cette règle a permis à l'époque d'apaiser les discussions ici entre les vieux qui ont connu Rogue Trader et la V2 pré-1995 et les nouveaux qui étaient arrivés avec la V3-V4, il y a eu des couinements, mais globalement, ça a fonctionné. Si ça couine encore, allez chez un garagiste, il y a sûrement un problème avec une biellette de direction ou un silent bloc.

Yohann, Mathusalem au rabais...

Il y a 8 heures, Le-Captain a dit :

Convergence évolutive : les chauve souris et dauphins utilisent un type de sonar mais ne sont pas apparentés pour autant (enfin si, mais de loin)

Le concept de convergence évolutive n'est pas valide ici, et est d'ailleurs à peine valide avec ton exemple (mais c'est un exemple fréquemment utilisé, je sais bien).
En effet les chauve souris et dauphins utilisent un système similaire, mais avec des organes très différents qui ne laissent aucun doute sur l'éloignement génétique.

ici, on a exactement le même organe.

Par ailleurs, il semble évident que l'apparition de cet organe chez les éthérés n'est en aucun cas le fruit de l'évolution. Notamment parce que l'apparition de nouveaux caractères aussi "élaborés" est un processus long, ce qui devrait laisser le temps à d'autres nouveaux caractères d'apparaitre. Or les éthérés ont l'air similaires en tous points aux autres tau, à part pour cette fameuse glande.

Maintenant on pourrait imaginer que depuis des temps antédiluviens les taus font de la sélection génétique et rangent les individus présentant tel ou tel critère dans la caste afférente, mais ca remettrait en cause tout leur fluff pré Fio'taun.

Et ca n'expliquerait pas une telle similiarité avec l'organe des Q'orl.

Citation

Mais si tu réécris sans cesse la même période du même univers, bah ça passe, suffit  que chaque nouvelle itération remplace la précédente version, pas besoin d'expliquer

précisément : il n'y a pas de nouvelle itération concernant l'origine des éthérés.

Pour revenir aux Hommes de xxx, voici des extraits d'une nouvelle de Chambers, publiée en 2001. Autant dire qu'on est dans la droite lignée du Journal de Cripias:

Citation

Because he could not bear the cold of the ocean deeps [le Warp], he fashioned Men of Stone to go in his place, and the Stone Men fashioned Men of Steel to become their hands and eyes. And the Stone Men went forth with their servants and swam in the deep oceans.

[...]

„But these beasts of the deep [les démons du warp] hungered for the true life of Man, not the half-life of Stone, so the Stone Men swam unmolested. At first all was well and the Men of Stone planted Man“s Seed on many islands [des planetes], and in time Man learned to travel the oceans himself, hiding in Stone ships to keep out the cold and the hunger of the beasts.

[...]

Kron’s tale wound on, telling of how the stone men became estranged from humanity by their journeys through the void. This led to a time of strife when the Men of Steel turned against their stone masters and mankind was riven asunder by wars. A thousand worlds were scoured by the ancient, terrible weapons of those days before the Men of Stone were overthrown, and a million more burned as flesh fought against steel.

Et là c'est quand même le twist, parce que moi quand je lis ca j'ai l'impression que ce sont les Hommes de Pierre qui ont été la cause de la guerre, que le Warp les a modifiés au point où les Hommes de Fer ont du leur faire la guerre, guerre qui a cessé lorsque les hommes de pierre ont été éliminés.

Je vais lire la nouvelle voir si y'a plus d'éléments, j'ai trouvé cet extrait sur reddit. Voici quelques commentaire intéressants:

Citation

I just realize...could it not be that men of stone are AI. Or at least human-AI hybrids neuralink-style.
Silicium == Stone ?

Citation

I always had the impression that Men of Gold were the actual real deal humans on Earth. And that the Men of Stone were artificial life created specifically for space exploration. Even in the DAOT Terra knew of the dangers of the warp, and knew what happened when you waltz in there unprotected. So they created artificial biological life. Something that was technically alive, but lacked a soul. No soul means the warp would generally leave you alone. But being inferior to a real human, needed help out among the stars, and thus created the AI machines we all know and love today.

Citation

'Men of Gold'. Given how frequently that form of words, or a variation thereof, is used for the (heavily genetically engineered to be superior in every way) Custodes, the overall story we're given seems to be: transhumans create singularity-tier AI, which then creates android servants.

Citation

My interpertation of this was always that the men of gold where the perpetuals that the emperor rule over when he was call neoth during the First Cities as said the novel saturnine.
the men of stone are the normal human beings who manage to gain control away from the emperor due to the limitation of space travel as colonies needed to be self suficient and thus free of the homeworld and the men of gold. then the threat of eldar, orks and other xenos cause the unification of a federation and the construction of the men of iron.

Edited by botrix

Hé ben mon cochon voilà qui va carrément dans le sens de Hommes de Pierre = Nains, parce que non seulement on est dans la droite lignée du Journal mais en plus on est dans la droite lignée du fluff des Ligues.

Il y a 6 heures, botrix a dit :

Because he could not bear the cold of the ocean deeps [le Warp], he fashioned Men of Stone to go in his place, and the Stone Men fashioned Men of Steel to become their hands and eyes. And the Stone Men went forth with their servants and swam in the deep oceans.

[...]

„But these beasts of the deep [les démons du warp] hungered for the true life of Man, not the half-life of Stone, so the Stone Men swam unmolested. At first all was well and the Men of Stone planted Man“s Seed on many islands [des planetes], and in time Man learned to travel the oceans himself, hiding in Stone ships to keep out the cold and the hunger of the beasts.

Les Hommes de Pierre sont conçus pour la colonisation interstellaire, avec une âme réduite pour ne pas attirer l'attention des démons. Exactement comme les Kin. Et, je tiens à le préciser, comme les nains de WFB aussi, qui sont résistants à la magie.

Le 19/05/2022 à 03:56, botrix a dit :

Mais je réfute aussi le "physiquement inférieurs". Les squats ont toujours été plus petits et plus lents que les humains, mais aussi bien plus résistants. C'est très arbitraire de trancher comme quoi l'un est inférieur à l'autre. A moins d'être extrêmement littéral, ce qui ne colle pas vraiment avec l'ambiance du texte.

Ca colle à 100% avec les préjugés du gars qui l'a écrit: Cripias, un archiviste Terran du 41ème millénaire. S'il lit des bouts d'archives qui disent que la galaxie a été colonisée par des mutants, qui plus est des mutants de petite taille, il va nécessairement les considérer comme physiquement inférieurs parce qu'ils sont pas comme lui. Les Ogryns sont des surhommes d'un point de vue physique, ça empêche pas les humains normaux de les considérer comme un peu inférieurs à la Forme Humaine Sacrée. Les Terrans c'est l'étalon-or de l'humanité dans la tête des impériaux.

Pour moi ça fait bien remonter à 50% la possibilité que dès 1999, GW voulait que parmi les Hommes de Pierre il y ait des nains. Même si les Hommes de Pierre ne sont pas forcément tous des nains.

Vous savez, j'allais tirer des parallèles avec Metropolis comme quoi effectivement on peut avoir des Hommes de Pierre pas abhumains mais quand même physiquement inférieurs et thématiquement semblables aux nains (ils sont dominés par des gens riches, sportifs et musclés, ils vivent sous terre, c'est des ouvriers et y'a des parallèles visuels forts avec les Nibelungen du précédent film de Fritz Lang, par exemple les esclaves enchaînés sous un trésor, et puis aussi le fait que Rotwang en plus d'être comme Faust il évoque franchement Alberich et Mime, et c'est lui qui doit fabriquer les Hommes-Machines mais à la place il se venge des maîtres de Metropolis en bricolant un robot qui va attirer la convoitise de tout le monde et ça évoque l'Anneau...) et que de façon générale la structure narrative du Journal de Cripias rappelle franchement celle du film et en particulier de la parabole sur la Tour de Babel.

Et puis boum je me suis souvenu que GW avait déjà fait des grosses références à Metropolis, chez les Nains du Chaos! Même que eux aussi ont créé des esclaves artificiels (les Orques Noirs, par élevage) qui se sont rebellés. Comme quoi Jean-Michel Gamesworkshop avait déjà bien fait le rapprochement entre Metropolis et les Nibelungen, d'où les nains mésopotamiens, et d'où de potentiels nains de l'espace.

Par conséquent, le point Godwyn est d'autant plus pertinent parce que l'Amicale des Amateurs d'Aquarelle Autrichienne aimait beaucoup ces deux films, non seulement pour des raisons politiques mais aussi à cause des références folkloriques aux mythes fondateurs de la civilisation tout ça tout ça. Donc en fait c'est très facile pour Jean-Michel Gamesworskhop, lors de recherches sur les origines de l'archétype nain (je rappelle que c'est la raison pour laquelle les squats ont été abandonnés d'après Jervis Johnson, ils correspondaient pas assez à l'archétype légendaire du nain) de passer rapidement par les Nibelungen, les films de Fritz Lang, la mythologie comparée, et de tomber sur le gars Platon en cours de route. 

Du coup les t'au n'ont très probablement pas de lien concret avec les Hommes de Pierre dans le fluff, mais ils ont hérité de quelques bribes de platonisme lors de l'écriture du codex et des suppléments, avec un petit clin d'oeil thématique sous la forme de leur alliance avec les Demiurgs. Reste à voir si GW va aller plus loin notamment avec les armes à ions. 

Pour en revenir au truc des bobines à clones, si on garde le contexte culturel gréco-germanique à l'esprit, en fait c'est pas si con: Dans les mythes grecs t'as les Moires et leur équivalent nordique les Nornes qui filent le destin des gens avec leur écheveau. Donc la métaphore fonctionne vu que les bobines déterminent le rôle des Kins dans la société, et même que c'est pas la première fois que GW utilise cette métaphore vu que les Tyranides ont les Reines Nornes qui font exactement la même chose.

D'ailleurs, tiens, je vais faire une nouvelle prédiction:

yi0iq60ed5r81.jpg

Comme vous voyez y'a sur son épaule trois runes qui ressemblent à "THU". 

Soit c'est un recyclage du nom de la Fraternité Thurrm (une des sous-factions des Demiurgs) soit c'est une référence à Thulé (vous savez, l'amalgame d'Atlantis, de l'Islande et d'Asgard dont j'avais déjà parlé). Peut-être les deux. Donc s'il s'avère qu'une des sous-factions Kin s'appelle un truc du genre "Clan Thulan", ça va bien cimenter mon point Godwyn. 

Et puis j'ai retrouvé l'illustration du livre de règles V6 où y'a un Slann (au milieu à droite):

minor.JPG

Pour moi le coup des Slann tous exterminés par les Nécrons c'est à peu près aussi solide que les Hommes de Fer tous exterminés par les Hommes de Pierre (je rappelle que dans le magazine Inferno on avait une BD qui en montrait vers 2001, et que Dan Abnett montrait une machine à fabriquer des Hommes de Fer dans son bouquin sorti en 2000) d'autant plus que le codex Necron ne mentionne pas de Slann à proprement parler mais seulement les Anciens et on savait déjà que les Anciens Slann et les Slann c'est pas exactement pareil.

Et puis, tiens, tiens tiens. à gauche de l'image, au millieu. Ce serait-y pas un Demiurg, avec des arcades sourcilières écailleuses comme le portrait de guerrier Kin qui a été montré récemment? 

En toute honneteté, au premier coup d'oeil, j'avais lu sur cette épaule "TAU" d'une manière stylisée. Avant de me dire que naaaaan, c'était trop gros ^^

Edit pour ne pas doubleposter :

Nouvel article sur le lore Voltann centré sur leurs armes

On y lit :

Citation

Then there are items like the volkanite disintegrators, which use technology since lost to the Imperium, or ion technology, which is proscribed by the Adeptus Mechanicus. That’s their loss – the T’au Empire certainly seemed to appreciate being taught how to harness it…

Ce qui confirme enfin ce morceau de fluff BFG.

J'aime beaucoup leur terminologie ^^ :

Citation

A.N-vyl terminals
haptic utility nerve transmission recalibrator modules – HunTR for short

Edited by Le-Captain

JUvKMLotxrnwa56e.jpg

BOUM, c'était bien un flingue à ions.

EDIT: en plus de ça y'a un flingue qui rappelle ceux des Van Saar (qui sont radioactifs pour une toute autre raison mais bon, c'est thématique) et un désintégrateur à volkanite (les armes à volkite ça désintègre la viande)

Pour en revenir à ma prédiction originale, les pieds bioniques des Kin pourraient être le résultat d'amputations causées par le cancer de l'espace. Ils résistent mieux aux radiations que les humains et les t'au, donc ils s'en foutent de perdre des bouts de membres. De la même façon que les sorciers Nains du Chaos s'en foutent d'être changés en pierre en utilisant la magie

A part ça, l'article mentionne bien le fait que les T'au ont aussi des fusils à ions, mais au lieu de rappeler que les T'au ont obtenu cette technologie chez les Demiurgs:

Citation

Then there are items like the volkanite disintegrators, which use technology since lost to the Imperium, or ion technology, which is proscribed by the Adeptus Mechanicus. That’s their loss – the T’au Empire certainly seemed to appreciate being taught how to harness it…

C'est clairement formulé de telle façon à ce qu'on se dise que les Ligues l'ont vendue aux T'au. Donc trois possibilités:

-Les Demiurgs sont tout bonnement des Kin et tout le monde se trompait en les appelant des xenos, auquel cas les runes THU représentent bien la Fraternité Thurrm

-L'article se fout de notre gueule

-GW va faire un retcon et oublier que les fusils à ions T'au sont sensés venir de chez les Demiurgs

Mais je mise fort sur la première option. C'est un peu dommage, j'aimais bien l'idée d'avoir des nains xenos, mais vu que les Kin ont déjà des plaques osseuses, ça laissait déjà plus beaucoup de gimmicks pour les distinguer. 

voilà voilà

correction sur les armes à volkite

Il y a 7 heures, Nekrobastärd666 a dit :

armes à Vulkite

Alors je le vois beaucoup écrit comme ça, mais c'est Volkite, non ?

Et ça donne le cancer ça ?  Me semblait que c'était les grenades et missiles rad à 30k qui tuaient à petit feu les Destroyers qui les utilisaient.

Les Va Saar j'avais cru comprendre que c'était toute leur tech provenant de leur STC discount qui était daubée.

La techno ionique est cancérigène ? 

Pour les trois possibilités :

- il est possible de faire des Demiurges une faction dissidente des Kins (si elle est la principale) mais non antagoniste qui aurait plié bagage et se serait barrée. Et Squats de même. Comme chez les Eldars avec les Errants et les Corsaires

- ce ne serait la première fois ;)

- ça non plus 😛

Volkite, oui, désolé (ça fait plus Volkisch après tout). J'imagine que ça doit donner le cancer (ou au moins exploser à la gueule de l'utilisateur) vu qu'on donnait ça aux escouades Destroyer pendant la Grande Croisade, des mecs qui avaient pas été gentils et acceptent d'utiliser des armes nocives pour se repentir. Mais je confonds peut-être. Du coup j'édite

Les Va Saar j'avais cru comprendre que c'était toute leur tech provenant de leur STC discount qui était daubée.

C'est certainement pas les seuls à avoir des STC foireux, après tout les Votann aussi se mettent à bugger.

La techno ionique est cancérigène ? 

Si tu l'utilises à son plein potentiel, absolument. Les fusils à ions des T'au ont deux modes: le mode standard qui est sans risque pour l'utilisateur, et le mode surchargé qui nécessite d'ouvrir le chargeur de l'arme pour ventiler le combustible radioactif. Comme tu peux le voir, le chargeur du blaster à ions a des fentes d'aération. Ca doit pas être bon pour la santé d'avoir un flingue qui te souffle de la poussière de plutonium en plein sur les couilles. 

Les radiations ionisantes c'est ça qui donne le cancer IRL: ça te ionise ton ADN et du coup ça fait plein de réactions chimiques foireuses dans tes protéines. Et puis ta peau elle se barre. 

Comme chez les Eldars avec les Errants et les Corsaires

Bien vu, dans les codex on a souvent une sous-faction (ou au moins un perso spé) un peu rebelle. On a les Red Corsairs, les Eldritch Raiders, les Enclaves Farsight, les Sky Serpents, les Korsaires (freebooterz)... Même les genestealers d'Ymgarl ont été présentés comme ça à un moment. 

Il y a 1 heure, Nekrobastärd666 a dit :

Mais je confonds peut-être.

Vouip, le volkite, c'est l'arme top notch voyons :)

Le hit le la Grande Croisade !

C'est certainement pas les seuls à avoir des STC foireux, après tout les Votann aussi se mettent à bugger.

Eux, c'est littéralement dit dans leur supplément dédié : ils ont un STC qualité Lidl.

Bon point : ils ont une tech de folie (comparativement aux autres, s'entends)

Mauvais point : il y a des fuites de radiations et ils en meurent.

Citation

Generations ago, the forefathers of the House toiled in the depths of the hives, seeking the lost knowledge of ages past. What they uncovered was a fragment of an ancient Standard Template Construct system, and it was upon this device that the clan's fortunes were built. Even for the augmented technoscriveners of the Van Saar, such a thing as an STC is difficult to understand, and though potent, the artifact was incomplete - and worse; it was flawed. The STC bled exotic energies into all of those who used it, and the upper cabals of the House were soon hopelessly irradiated - a price they gladly paid for the technological wonders the STC produced.

Si tu l'utilises à son plein potentiel, absolument. Les fusils à ions des T'au ont deux modes: le mode standard qui est sans risque pour l'utilisateur, et le mode surchargé qui nécessite d'ouvrir le chargeur de l'arme pour ventiler le combustible radioactif. Comme tu peux le voir, le chargeur du blaster à ions a des fentes d'aération. Ca doit pas être bon pour la santé d'avoir un flingue qui te souffle de la poussière de plutonium en plein sur les couilles. 

Ah il me semble me rappeler d'un truc à ce propos dans le dex V4 ou 5(?) des Tau là dessus, que bon, si le gars meurt, au moins il meurt pour le Bien Suprême, alors ça va, ça passe.

Sympa les patrons...

Il y a 6 heures, Le-Captain a dit :

Eux, c'est littéralement dit dans leur supplément dédié : ils ont un STC qualité Lidl.

Bon point : ils ont une tech de folie (comparativement aux autres, s'entends)

Mauvais point : il y a des fuites de radiations et ils en meurent.

En effet, dans le bouquin de règles Van Saar ils disent que la source de radiations c'est l'ordinateur lui-même.

Leurs armes sont radioactives aussi mais c'est vraisemblablement parce qu'elles sont irradiées, en tout cas je trouve rien qui dise explicitement que les armes van saar génèrent par elles-mêmes des radiations, donc je m'étais gourré sur ce point.

Finalement ça leur fait qu'une seule arme qui utilise de la technologie radioactive.

Donc s'ils décident de rendre les armes à Volkanite et fusils laser Kin radioactifs aussi, ils devront trouver une raison spécifique. Mais y'a de quoi faire.