Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Petite question sur le tir à distance


guigui28

Messages recommandés

 

Bonjour, voilà j'ai une petite interrogation sur ce cas particuliers qui peut se présenter assez souvent, et dont je ne suis pas certain de sa bonne résolution lors de mes parties 🤔:

 

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours 😁:

52629690217_cb796f3e46_o.jpgqueston_tir

 

Les unités du bas ont la vision en partie obstruée par les unités combattant devant elles. Seule l'une d'entre elle à la vision sur l'ennemi.

 

Comment résoudre celà:

 

1* Seule l'unité ayant la visibilté peut ouvrir le feu.

2*Toutes les unités de son unité ouvrent le feu.

3*La seule unité ennemie étant visible peut être touchées.

4*Toutes les unitées ennemies peuvent être touchées.

 

Si 1* et 4* sont valides, en cas d'attaque multiple (une balliste stormcast par exemple) de la part de l'unité de tir, elle pourrait donc potentiellement décimer tout le groupe adverse en ayant la visibilité que sur un seul ennemi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour pouvoir tirer tu dois vérifier que chaque figurine attaquante est à portée et dispose d’une ligne de vue, seules les figurines remplissant ces conditions peuvent attaquer.

Mais à partir du moment où tu vois un petit bout de figurine ennemie qui dépasse on considère que la figurine attaquante à une ligne de vue.

A moins d’une figurine vraiment massive (comme le Great Unclean One par exemple), il y a très peu de cas où tes figs bloqueront la ligne de vue.

Quand tu attaques, tu attaques une unité, pas une figurine. Donc au moment de retirer les pertes c’est le joueur attaqué qui décide quelles figurines il retire dans son unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A AoS dès que tu vois l'unité ennemie tu peux lui tirer dessus, il faut comprendre : dès que tu vois un bout de lance, une partie même très petite, tu peux tirer. Les unités alliés ne cachent par du tout les lignes de vue.

 

Dans ton exemple, j'ai l'impression que tu penses que ton unité allié engagé avec l'unité ennemie cache la visibilité. Mais pas du tout, si tu vois les figurines ennemies à travers tes figurines tu peux tirer.

 

Maintenant s'il y a un décor vraiment obstruant cachant complétement les figurines ennemie :

 

1* Seule l'unité ayant la visibilté peut ouvrir le feu. => Seules les figurines ayant la visibilité peuvent tirer

2*Toutes les unités de son unité ouvrent le feu. => Non

3*La seule unité ennemie étant visible peut être touchées. => Toutes l'unité ennemie ciblé est touché, même s'il n'y a qu'une figurine ennemie de visible

4*Toutes les unitées ennemies peuvent être touchées. => Oui

Modifié par Ymh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'avais aussi compris celà d'après la lecture des règles (donc *1 et *4 dans mon exemple ci dessus,) même si celà peut sembler incohérent dans la réalité.

 

*Tu es certains que les unités amies ne cachent pas la visibilité? Il me semblait avoir lu, que seules les unités/figurines, d"une même unité ne cachent pas la vue.

 

"Règles de base : 
ARMES À PROJECTILES
Pour pouvoir attaquer avec une arme à projectiles, la figurine qui l’utilise doit être à portée de l’unité cible (soit à une distance en pouces inférieure ou égale à la Portée listée pour l’arme servant à attaquer), et l’unité cible doit être visible de la figurine avec l’arme (en cas de doute, baissez-vous à hauteur de la figurine qui tire, derrière elle, pour voir si une figurine de l’unité cible est visible). Pour ce qui est de déterminer la visibilité, une figurine peut voir à travers les autres figurines de son unité."

 

*Et qu'en est il de la hauteur?

Si par exemple un dragon, ou autre unité un peu haute se retrouve au 2ème rang d'unités ennemies, peut on lui tirer dessus? Dans la réalité: oui, mais dans le jeu?

Modifié par guigui28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La règle est très simple et ne permet aucune ambiguïté : si tu vois, tu peux tirer.

 

Comme tu le marques :

"l’unité cible doit être visible de la figurine avec l’arme"

 

il n'y a pas de notion qu'une figurine puisse cacher une autre. Si tu vois le moindre bout d'une figurine, elle est visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je comprends donc que les unités, qu'elles soient amies, ou ennemies, placées entre tireurs et cibles permettent une forme de perméabilité, sous réserve qu'elles ne cachent pas complètement la cible.

 

Merci pour vos éclaircissements 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ymh a dit :

Concrètement, jamais une unité ne cachera une autre unité en terme de visibilité ou alors vraiment c'est un monstre immense et derrière c'est une figurine très petite....

Et même dans cette circonstance l'unité derrière peut-être visible (exemple : on voit une tête de gnoblar qui dépasse entre les jambes d'un Méga Gargant, c'est bon !)

C'est surtout les gros décors, type collines ou batiments qui vont bloquer la vision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je profite de ce post pour etre sur d'une chose: si je comprend bien, quand une unité ennemie est engagée au corps à corps avec une unité amie, je peux tirer en crachant des flammes, balancer une pluie de fleches, lancer 10 boulets de canon, etc, si je la voies sur l'unité ennemie sans probleme, meme à travers mes fantassins qui sont engagés au corps à corps (au risque d'en blesser, pour un tant soit peu qu'on serait réaliste)?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c’est le cas depuis les débuts d’AOS. C’est un point beaucoup plus abstrait que ça n’a pu l’être à Battle où c’était impossible (sauf pour de rares exceptions). Pas mal de points de règles sont très abstraits afin d’avoir des règles plus simples.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nekhro a dit :

Oui, c’est le cas depuis les débuts d’AOS. C’est un point beaucoup plus abstrait que ça n’a pu l’être à Battle où c’était impossible (sauf pour de rares exceptions). Pas mal de points de règles sont très abstraits afin d’avoir des règles plus simples.

Mille merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Désolé du déterrage, mais j'ai aussi une question de débutant sur le tir (trop de 40k me fait douter), je viens de comprendre qu'on peut tirer sur une unité adverse qui est engagée contre une autre unité, ok, mais mon unité d'arbalétriers Orruks peut tirer si elle est elle-même engagée au corps à corps (je pense que oui) ? Sur une autre unité ennemie que celle qui engage mon unité (je pense que oui aussi, même si j'ai un gros doute...) ?

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui tu peux tirer sur une unité ennemie même si elle est engagée, pas de soucis.

 

Et oui tu peux tirer si tu es toi-même engagé MAIS tu ne peux alors tirer QUE sur une unité avec laquelle tu es engagé.

 

Bon jeu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.