Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Capitaine Felix

Membres
  • Compteur de contenus

    397
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Capitaine Felix

  1. Dans les pré-commandes ce Dimanche, il y a un peu de Black library AOS en Français :

    https://www.warhammer-community.com/2024/06/09/sunday-preview-heroes-of-beta-garmon-join-horus-heresy-and-legions-imperialis/

     

    Révélation

     

    SundayPreview Jun09 BL War

    Donc une édition reliée de romans précédemment sortis : si je ne me trompe pas;  La guerre des âmes de Josh Reynolds, Dominion de Darius Hinks, et une histoire courte Sacrosanct de C L Werner.

  2. Sorties très intéressantes.

    On voit donc des cultes genestealers en mode déclin avec Patriarche éliminé. Éventuellement réutilisable sur 40K.

    En plus, il y a les Spyriens version Orrus. On espère éventuellement un sortie des autres types à l'instar de la V1 il y a plus de 25 ans (Yeld, Jakara, Malcadon, etc...).

     

  3. Il y a 4 heures, toubotouneuk a dit :

     

    Cependant : créativité zéro pour les skavens. Ce sont ceux de Battle ni plus ni moins.

     

    ....., et je suis indifférent aux skavens qui n'ont aucune originalité bien que réussis.

    Les joueurs / collectionneurs de Skaven dans The Old World / WH Battle fantasy versions antérieures, devraient s'en satisfaire pleinement....

    En principe !

  4. Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

     

    Laisse moi te compter les Iron Warriors, une légion qui n'est que bien trop suivant caricaturé sur le côté "SIEGE" par des gens qui n'ont vu de leur fluff que le côte même internet. 

     

    Les Irons Warriors sont les guerriers les plus intelligents - au sens scientifiques du terme -. Si les TS étaient tous des archivistes en puissance, les IW étaient tous des Techmarines. Ils avaient un niveau en sciences dures - mathématiques, ingénieries impressionnant. La légion a commencé à se briser mentalement quand elle a été confrontée à des puissances xenos défiant la compréhension scientifique - en particulier les Hruds comme décrit dans le bouquin sur Perturabo. 

    Quand la rationalité des IW n'a pas pu expliquer les pouvoirs temporels des xenos - et plus tard le Warp - ça a commencé à sentir le roussi. 

     

    Côté culturelle, les IW font parti de ces légions directement issu d'une civilisation réelle. Et pour eux ils s'agit des Grecs. Si on a les Spartiates chez les IH - le côté le faible doit mourir, le fort survit -. On a cet amour des sciences - et plein d'autres détails culturels - qui rapprochent IW et les Athéniens - dans les 2 cas je parles des civilisations réelles telle qu'on les imagine, pas telles qu'elles étaient réellement. 

    Perturabo semble être le seul primarque a s'être très sérieusement interéssé aux génies scientifiques de Terra tel que Léonard de Vinci. 

     

     Donc tu prends tous ces élements, et tu va rajouter le PTSD des pires affrontement de la grande croisade, et une amertume intense à patauger dans la boue. 

     

    Ca fait des IW l'archétype même de ce que l'on appelle le "reasonable marines".. mais version chaotique. 

    Contrairement au 4 légions monothéïstes qui sont particulièrement demeurées tout ça pour plaire à leurs divinités respectives -WE et EC en tête-, ou au WB qui sacrifient souvent l'efficacité pour des actions symboliques sur des lieux de cultes - ou pour créer des cultes chaotiques : les Irons Warriors c'est les mecs les plus intelligents avec tous les outils du chaos. 

     

    Concrètement ça donne quoi : 

    - Les mecs ne vont jamais se mettre en danger inutilement. Pourquoi faire les cakes sur des motojets, ou pactiser avec des fourbes démons ? Non les Irons Warriors font un usage intensif de démons et de cultistes pour mourir à leur place - en V9 c'était la seule faction qui pouvait tirer sur une unité engagé au corps à corps avec des cultistes, quitte à en tuer au passage. Dans l'excellent déluge d'Acier tu vois des IW utiliser l'infiltration, faire courir des prisonniers de guerre sur des champs de mines pour les désarmocer. 

    - Usage intensif de bombes virales - toujours dans le thème : la science, la folie, quesqu'on va s'emmerder à charger à la tronçonneuse si on peut tuer tout le monde avec un petit virus ? Dans ce domaine ils sont coude à coude avec les DG et les NL. 

    - Perturabo avait pour rêver de créer une Utopie - que le terme soit grec n'est pas anondin -. Un rêve que l'Empereur lui a toujours refusé en le faisant se battre pendant qu'il laissait Guilliman fonder un empire. Les IW ne sont dans la globalité par des pirates. Ils vont au contraire prendre un domaine, le fortifier, créer des infrastructures etc. En terme de ressources ils sont bien posés avec des lignes de ravitaillement bien pensée et tout ce qu'il faut en machine de guerre et en munition. 

    - Les IW n"ont jamais été trop attiré par une divinité en particulier - enfin si on exclu les toutes premières versions où c'était une légion monothéïste Slaanesh -. Mais que ce soit à 30K ou à 40K tu as des légionnaires qui petent littéralement un boulon et deviennent de véritable berzerks. Quand je dis deviennent de véritables Berzerks il y a des rapports -30k et 40k- qu'ils sont beaucoup plus énervés que les World Eater - il faut le faire ! D'ailleurs Perturabo a affronter Angron version démoniaque. Et il a outAngron Angron. Donc oui quand le geek IW devient fou furieux il ne fait pas semblant. 

     

    Toutes ces informations viennent des bouquins FW sur les IW, de l'excellent Déluge d'Acier et du bouquin sur Perturabo. 

     

    @SexyTartiflette Merci pour ces éléments.

    Peut-être mini-HS sur ce qui va suivre, puisque cela concerne le fluff : à te lire, j'ai un peu de mal perso à adhérer cette vision (concernant les Iron Warriors) d'une légion renégate "atypique" comme potentiellement "neutre" et victime historiquement de "l'incompréhension" de la part d'autres légions (dont les Imperial First) et de l'Empereur. Il me semble que c'est ce qui transparaît dans ta description (je me trompe peut-être). @Mori kun souscrit également à ce lore.

    J'avoue plutôt estimer cette légion responsable de son passage au Chaos.

    Les suppléments de l'HH V1 (dont The Horus Heresy, Book Three - Extermination) ont aussi évoqué des légionnaires paranoïaques, avalisés psychologiquement à une doctrine technophile pas franchement humaniste (un peu similaire à celle souscrite par les Iron Hand). Et ce bien avant l'intronisation de son Primarque par l'Empereur comme commandant suprême de la IVème légion.

    Perturabo pratiquait la décimation dans ses propres forces, présentait aussi des problèmes psychologiques à l'instar de ses fils génétiques. Il était plutôt pour une unité de l'Armée impériale d'être affectée comme auxiliaire de la IVème légion.

    Cf ici pour les sources : https://omnis-bibliotheca.com/index.php/Catégorie:Iron_Warriors / https://omnis-bibliotheca.com/index.php/Histoire_des_Iron_Warriors

    En quelques mots et selon moi, le Primarque et ses légionnaires contenaient en eux leur propre déchéance. Toujours selon moi ni Dorn, ni les autorités impériales ne sont directement responsables de leur destin. Bien sûr le Chaos n'a fait que pousser des traits sanguinaires déjà perceptibles chez eux.

    A la rigueur, leur passage au Chaos universel fut plus progressif que d'autres légions (notamment les 4 monothéistes précitées). On peut éventuellement faire débuter ce processus à la bataille de Sebastus IV ("la forteresse éternelle") lorsque Perturabo devint un Prince démon.

     

    D'accord avec toi sur le fait en revanche, de considérer les Iron Warriors comme autre chose qu'une simple force spécialisée dans les sièges. Disons que les légionnaires sont capables d'embrasser toute la stratégie militaire (opérationnel + soutien) avec une appétence pour la technologie. Le Chaos ne serait qu'un des moyens pour parvenir à leurs fins et objectifs.

    On peut également souligner le fait que la Légion ait pu au fil des millénaires conserver un minimum de cohésion autour de son Primarque et leur fief à Medrengard. Soit un petit empire stellaire, une flotte de guerre conséquente, des ressources et des auxiliaires etc...Contrairment à d'autres légions renégates en proie à l'anarchie...

     

    Mais bon, tout cela reste des points de vue fluff, très intéressants à échanger.

    Si un jour, la Black library sort un écrit, roman décrivant l'épisode de Sebastus IV, peut-être verra-t-on une évolution fluff intégrant l'influence de Vashtorr dans la déchéance des Iron Warrirors....(Ou pas).

     

    Sur la transcription gameplay en V10, je suis en revanche incapable de répondre précisément à @Diosp.Donc plutôt ok sur les développements précédents

  5. il y a 54 minutes, $word a dit :

    Globalement, la Garde Impériale est quand même une force efficace même si on a tendance à la dépeindre comme une vague humaine irréfléchie qui avance stupidement sur l'adversaire. La Garde Impériale est une force bien équipée, entraînée et organisée, et les commissaires ont aussi le rôle d'exécuter les officiers incompétents et/ou ceux dilapidant leurs effectifs sans raison. La Garde a des défauts, mais ce n'est pas non plus une masse humaine inefficace dont l'inutilité doit être palliée par les Astartes. Ils sont plutôt un complément apportant ce qui manque.

     

    L'indépendance de l'Astartes peut être un véritable problème dans un conflit d'ailleurs, on a un exemple dans le Siège de Vraks avec l'intervention des Dark Angels dans le volume 1. Les Dark Angels arrivent et sans prendre contact avec le Haut Commandement, ils se déploient par thunderhawks là où la Garde n'avait pas les moyens de se déployer. Puis ils attaquent derrière les lignes et détruisent le spatioport de Vraks pour interdire toute retraite aux rebelles avant de se replier. L'absence de communication fait que le Haut Commandement n'a pas pu profiter du momentum pour lancer un assaut d'envergure pendant que les réserves ennemies étaient occupées à l'arrière. De plus, le Haut Commandement espérait à terme prendre le spatioport pour l'utiliser à des fins logistiques, afin de réduire la distance avec leur base arrière, ce qui ne sera dès lors plus possible.

     

    Cette indépendance s'explique par le système féodal, mais il n'a pas que des apports positifs.

    @$word Mon précédent avis n'était pas de dire que l'Astra militarum est faible militairement (je suis joueur / collectionneur de la faction depuis presque 25 ans).

    Je pense plutôt que la Garde est très hétérogène en terme de qualité; à l'inverse de l'Adeptus Astartes qui elle, peut mettre en avant une qualité d'équipement et de RH beaucoup plus homogène.

     

    Mais toujours concernant la Garde = les dysfonctionnement propres à la nature humaine

    C'est assez bien montré dans certains romans des Fantômes de Gaunt (et d'ailleurs par pas mal d'auteurs britannique de romans militaires - sans doute souvenaire de l'affaire de la charge de la brigade légère durant la Guerre de Crimée) = indépendamment de la qualité des êtres humains qui les composent, les états-major de la Garde, sont également capables de prendre des décisions totalement irrationnelles et défavorables à l'issue militaire.

    En gros, la pesanteur hiérarchique de l'AM finit par créer ses propres dysfonctionnements.

    Presque de la sociologie des organisations décrivant un système où ses composantes sont dysfonctionnelles de manière endogène.

    Idem en plus avec la gestion des ressources humaines séculaire de la Garde = une appétence à des vagues d’assaut (en choisissant les troupes les moins formées ou à recrutement déficient) afin d'épuiser l'ennemi; les troupes les plus compétentes (cadien, régiment de renom, scion etc....) laissé en seconde vague.

    Même si ce schéma a pu être remis en question dans certains pans du fluff.

     

    Je pense que le positionnement de l'Adeptus Astartes permet de constituer une contrepoids à ce risque; l'autonomie permettant de corriger (si possible) les décisions des troupes régulières les moins pertinentes.

     

    Concernant le système féodale des Chapitres, c' est, me-semble-t-il, un moyen d'auto-contrôle de la psychologie post-humaine des Astartes.

    Pas toujours efficient vu le nombre de Chapitres passés au Chaos au fil des millénaires.

  6. Comme mes précédents voisins : analyse intéressante, même si réfléchir à du réalisme me paraît un peu problématique concernant 40k.

    (fluff pensé comme low SF / pulp et non réaliste....mais bon autre débat)

     

    Je vais essayer comme @Miles de faire l'avocat du diable des Anges de la mort.

    Après, cette analyse part d'un postulat que me semble perso délicat : on présume de la qualité et de la fiabilité des autres forces impériales notamment au sol de la Garde impériale / FDP.

    Or celles-ci ne sont pas forcément fiables / homogènes militairement parlant.

    Il peut certes y avoir de la qualité dans certains régiments (cadien etc....) mais de nombreux régiments sont constitués de criminels de droit commun, de conscrits de force...(d'où d'ailleurs le régime disciplinaire totalitaire du commissariat). En plus de la finitude physiologique humaine. Bref absolument pas fiable sur le plan militaire.

     

    D'où la nécessité de disposer d'une force militaire homogène sur le plan qualitatif utilisée soit en fer de lance, soit en réserve opérationnelle ("pompier du front").

    Là ok pour le fluff Astartes opérant

    L'autonomie me semble alors pertinente, de manière à pouvoir s'affranchir d'un commandement incompétent de la part des forces régulières de l'Imperium.

    Par ailleurs, l'équipement en armure énergétique permet aussi des interventions sur des environnements extrèmes où le déploiement de réguliers serait impossible ou très difficile.

    Après restent effectivement les servitudes logistiques que le fluff classique SM (ou SMC d'ailleurs) ignore très complaisamment.

    Là ok pour le fluff SM classique comme non-réaliste, débilitant, TGCM....

    Disons pour résoudre cela que chaque chapitre devrait logiquement disposer de serfs et d’auxiliaires performants, d'une industrie conséquente sur le monde / base chapitral etc....

    Bon à réfléchir.

     

    Merci encore pour ce post

     

  7. il y a 17 minutes, Nekhro a dit :

    Je doute qu’ils parlent de la sortie des Nains pour TOW en montrant ceux d’AOS.

    @Nekhro

    Bien entendu. Je ne voulais pas évoquer un lien entre la couverture de ce prochain White dwarf n°500 et la sortie des Nains dans The Old World. Il n'y en a pas

    J'évoquais simplement (par extrapolation) un lien entre la réorganisation des factions / sous-factions Duardins à AOS avec une sortie (possiblement concomitante) de la faction Nains à The Old World.

    = grosso-modo voir si les Dispossed (actuellement chez Cities of Sigmar) vont demeurer ou pas (en intégralité ou pas) dans AOS.

    Que de la spéculation. Peut-être trop avancée et trop exagérée 🙂

     

    Effectivement comme l'explique bien  @Gaball, cela pourrait être un supplément de règles (semi-officielle donnée dans ce White dwarf) permettant aux joueurs d'aligner les deux factions sans restriction et avec des règles d'allégeance inédite. A l'image des Ynnari dans 40K ou de la Big Waagh dans Orruk War clans

  8. Petite vidéo (humoristique - 1er avril) ce jour :

    https://www.warhammer-community.com/2024/04/01/thank-bribe-your-loved-ones-with-our-shiny-bright-new-warpstone-jewellery-range/

    Il me semble que la voix off provienne d'un skaven ?

     

    Autre chose intéressante : dans l'article du prochain White dwarf, le n°499, Warhammer community tease le White dwarf dans 2 mois, le n°500

    https://www.warhammer-community.com/2024/04/01/white-dwarf-499-necrons-run-the-show-in-an-issue-packed-with-miniature-showcases/

    Ils révèlent la couverture de ce 500ème numéro : on y reconnait en 1er plan la figure de Grombrindal . En arrière plan, on voit en arrière plan des Kharadron et des Fireslayers.

    Je surinterprète très certainement.

    Mais peut-on y voir la mise en oeuvre d'une nouvelle faction à AOS réunissant toutes les factions (et sous-factions) Duardins ?

    A voir puisque sortie dans le même temps des Nains dans The Old World....

     

    A suivre en tout cas

     

  9. il y a 5 minutes, karbur a dit :

     

    spéciaux je pense, c'est un peu comme Callis et Toll, une bande héro d'un épisode de hammer et bolter.

    Maintenant après les persos pour un BT on se retrouve avec des petites bandes.
    J'ai envie de m'en plaindre mais ils ont tellement de cachet...

     

    Du coup, les maraudeurs montés ça sera pour la V4 c'est ça ?

    @karbur oui exactement, je m'attendais à du générique assimilé aux Maraudeurs.

    En corrélation avec le fait que la vieille gamme passerait exclusivement dans The Old World pour Les Guerriers du Chaos.

    Vont-ils finalement maintenir à AOS plusieurs gammes? Ou pas?

    Voir aussi pour les Beast of Chaos...

     

    Enfin bon. Pas grave.

    Sortie satisfaisante quand même.

     

    Vivement nos plus que redoutables petits rongeurs du Chaos quand même !

  10. il y a 39 minutes, Rantanplant a dit :

    C’était quoi la période de sortie annoncée pour le codex ?

    @Rantanplant : pour l'instant, ce ne sont que des spéculations sur fin février / début mars 2024.

    Il me semble avoir vu des prognostics plus précis sur des forums anglo-saxons : https://bolterandchainsword.com/topic/382310-kroot-trail-shaper/#comments;

    Il peut y avoir décalage mi-mars suite à la road-map 40K, car celle-ci priorisait les codex SMC et ork avant les Tau.

     

    il y a 42 minutes, Hellfox a dit :

    C'est bien le sujet. On se retrouve avec une armée patchwork que sont les tau et leurs auxiliaires, merco, alliés; et des armées qui elles aussi sont des patchworks, en particulier l'imperium qui utilise des eldars et des orks... 

     

    J'ai plus de mal à voir 5 space marines servir dans un tank ou 1 space marine sur une tourelle, que d'avoir des alliés GI ou serviteur pour s'occuper de ce genre de postes. Tout comme j'ai du mal avec le matos qui se partage pas entres les factions de l'imperium. Genre le rhino inaccessible à la GI... 

     

    Après chacun sa vision du jeu. La ventilation de la v10 étant de toute façon aux fraises avec le déséquilibrage de fiches entres factions. 

    @Hellfox oui effectivement, chacun sa vision du jeu et du fluff. Je trouve perso les SM en tourelle de char très sympas. Sur le Rhino, en bon G-Iimp fan boys type FDP, je préfère laisser cela aux Post-humains et aux tortionnaires de l'Inquisition. La chimère et le taurox sont bien plus classe 🙂 !

  11. il y a 40 minutes, SexyTartiflette a dit :

     

    +1

     

    Gathering Storm c'était il y a bientôt 10 ans il me semble. 

    Toutes les guerres d'Armagueddon sont multifactions : La première par exemple c'était Garde impériale, Chevaliers Gris, Space marine. Je me suis refais la très bonne vidéo d'Indomitus sur Hellbrecht et il y avait de la garde impérial, du black templar, du chevalier impérial (voir Titan) et du Mechanicus et de la soeur de bataille. 

     

    Le fait est qu'à moins d'attaquer un monde chapitrale (Rynn, Maccrage, Badab) tu va toujours te retrouver avec une coalition de plusieurs forces impériales. Il n'y a que les SM qui soient autonomes à la guerre. 

    Et à l'inverse on ne voit que très rarement des récits avec du CSM sans démon. 

     

    Ca n'a rien de nouveau. 

     

    Et malheureusement le côté "diplomatique" d'un rogue trader, ou du gouverneur planétaire qui va négocier des contrats de mercenaires avec des xenos c'est ça qui a tendance à se faire oublier. 

    @SexyTartiflette

    Dans le roman Helsreach d'Aaron Dembski Bowden, la coordination entre les forces humaines, les Mechanicus et les Black Templars est loin d'être une cohésion parfaite et linéaire. Elle est ponctuée de méfiance, de coup d'éclats, d'arbitrage et parfois de tension vacillant sur du conflit ouvert. Et bon an mal an d'actions guerrières à l'inverse très bien orchestrées...

    Il me semble que l'incohésion entre les différentes factions de l'Imperium est un élément structurel du fluff, un point qui fait aussi le sel de l'univers.

    Bref, un "salade bowl" (servi en plusieurs bols) plus qu'un "melting pot"

    Quand au chaos, certaines légions évitent de s'associer aux entités du warp, ou du moins lorsque les circonstances l'exigent (ex. Night lord).

    Il me semble que la matrice d'alliés en V6, n'avait pas été bien plébiscitée par les joueurs....

    Mais bon pour être honnête, j'ai ce point de vue, parce que je n'aime pas trop voir sur les tables de jeu des patchworks de factions avec de tout et de n'importe quoi.

     

    On s'éloigne des sorties Tau là.

    Néanmoins, le côté cosmopolite de cette faction (l'Empire Tau et ses alliés) - voire mercenaire avec les sous-factions les plus emblématiques - appelle forcément à des échanges sur la problématique de la ventilation des factions 40k.

  12. Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

     

    Pour le coup je trouve totalement justifiable sur le plan fluff

    J'ai énormément de peine à trouver des récits 40k où on voit une seule armée impériale. 

     

    Gathering storm ? La défense de cadia est un mix Garde imp, Space marine, soeur de bataille, Admech, chevaliers impériaux (+ la flotte et autres titans). Cette soupe impériale se poursuit après la chute de cadia dans le tome 3. 

    Psychic awakening, pareil. Alors je n'ai pas lu le tome sur l'admech (comme il s'agit d'un monde forge de mémoire possible qu'il n'y ait que l'admech). Mais le tome Foi et Fureur c'était un petit mélange de SM et soeur de bataille. 

    Ark of omens, pareil. Alors on a un peu plus de ségrégation parceque ça se passe dans des vaisseaux et les Space marine ont leur propre flotte. Mais le tome Angron décrivant la lutte sur un monde impérial c'est une immense enclume de garde impériaux avec quelques méchanicus et les Space marines essayant de décapiter l'assaut par un coup de boule entre croiseurs. (+ une suite inquisitoriale qui fait des trucs)

    La série Dawn of Fire nous présente toujours des armées impériales composées à minima de Gardes et de Soeur et de méchanicus +/- SM +/- Custode, chevalier.

     

    @SexyTartiflette

    Mini HS

    De concert l'Imperium ? Cela dépend le Chapitre SM, ou le Monde-Forge en question.....Certains sont très isolationnistes. D'autres sont purement borderline (Astra Chararondron, Flesh tearers....).

    Certains récits ont mis en lumière les tensions entre différentes factions de l'Imperium lorsqu'elles se battaient côte à côte = "Colère d'acier" de Christ Wraight (Iron Hand et GI) ; la réaction de l'Iron snake Kater Holofurnace à la vue des plans de bataille du 1ier de Tanith ("Les inepties habituelles") dans "Mission Salvation's Reach". Évidemment (et d'accord avec toi), tu trouveras d'autres récits mettant en scène une parfaite coordination entre les deux.

     

    Pardon mais dans Psychic awakening tome 1, le récit place à la fin toutes les factions Eldars en un seul camp...

    Faudrait-il alors envisager un codex Aeldari universel toutes factions / sous-factions réunies ?

    Remarque, c'est presque déjà le cas avec la ventilation actuelle (vaisseaux-mondes et Arlequins ensemble).

     

    Mon point de vue était subjectif = simplement celui d'un fan-boy de la Garde-impériale qui collectionne tous les Codex GI / AM depuis la V3.

    Un codex universel Imperium me ferait un peu de peine en voyant la spécificité GI /AM noyée dans tout le reste.

    Après si GW estime la chose économiquement / commercialement opportune, ils le feront. Bien sûr même dans cette hypothèse, rien n'interdira de jouer ta GI/AM solo 100% en sous-faction.

    Mais bon ce sera moins classe...🥲

    J'exagère, mais il me semble aussi que le Codex permet en quelque sorte de donner une certaine légitimité à sa faction lorsque elle en est dotée.

    Fin mini HS (navré)

     

    Pour le reste, hâte de voir le nouveau codex Tau et la manière dont les joueurs / collectionneurs exclusifs Kroot s'approprieront les listes et les nouvelles figs.

  13. Prochaine tome de la série de L"aube de feu : https://www.warhammer-community.com/2024/02/14/the-hand-of-abaddon-makes-a-move-in-the-penultimate-dawn-of-fire-novel/

    L'avant-dernier.

    Le visuel est pas mal

    Révélation

     

    BL HandofAbaddon Feb14 Image1

    Ah, il semble que les Votan feront partie de l'intrigue.

    Il me semble que c'est la première fois dans la Black library moderne ?

    (nonobstant bien sûr les persos squat dans les premiers récits des années 90)

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.