Aller au contenu
Warhammer Forum

Champion Eternel 750 points


Jaeden

Messages recommandés

Bien, à la suite d'une liste à 500 points, j'avais mis cette liste à 750 mais je n'ai malheureusement pas eu autant de réponses que je l'espérais, je décide donc de creer ce topic pour cette liste seulement, et plus un topic pour deux listes distinctes (si y'a pas le droit, désolé par avance) :

Les Renforts venus du Sud

Historique :

Imrahil, prince de la cité portuaire de Dol Amroth mène l’élite de ses chevaliers à minas Tirith, pour aider celle-ci dans la plus grande bataille de nôtre temps qui définira l’avenir de la Terre du Milieu.

Sur son périple, il rencontre des rangers survivants qui devaient garder une frontière au Sud pour empêcher les Haradrims de rejoindre leur Sombre Seigneur. Ils rencontrent ensuite Calis, capitaine du Gondor, qui menait une patrouille pour empêcher des raids orques. Visiblement, le messager qui ordonnait le rassemblement à la Cité Blanche avait été tué.

Imrahil mena donc ces renforts inattendus vers la plus grande forteresse humaine, dans l’espoir d’arriver à temps…

Liste des effectifs :

Les Renforts sont menés par Imrahil, charismatique général, mais chaque unité possède sa propre indépendance pour agir seule et porter ainsi un coup décisif à l’ennemi.

Unité 1 : L’élite de Dol Amroth

Imrahil, Prince de Dol Amroth ( 135 points )

+ Cheval carapaçonné ( 15 points )

+ Lance de Cavalerie ( 5 points )

10 Chevaliers de Dol Amroth ( 9 points )

+ Cheval carapaçonné ( 9 points )

+ Lance de Cavalerie ( 1 point )

Unité 2 : Les Rescapés Frontaliers

Damrod, Ranger de L’Ithilien (20 points )

6 Rangers du Gondor ( 8 points )

+ Lance ( 1 point )

8 Rangers du Gondor ( 8 points )

Unité 3 : La Compagnie de Calis

Calis, Capitaine de Minas Tirith ( 50 points )

+ Bouclier ( 5 points )

13 Guerriers de Minas Tirith ( 7 points )

+ Bouclier ( 1 point )

12 Guerriers de Minas Tirith ( 7 points)

+ Bouclier ( 1 point )

+ Lance ( 1 point )

Total :

Unité 1 : 345 points

Unité 2 : 138 points

Unité 3 : 267 points

Général :

750 points

52 figurines

28.9 % d’archers

6 points de puissance

Analyse :

Armée divisée en trois qui peut apporter une assez grande polyvalence.

Forces :

Plusieurs unités à haute CC

Cavalerie puissante

Bons archers

Unités indépendantes

Faiblesses :

Sous-effectifs possible

Unités indépendantes

Pas d’artillerie

J’ai mis Unités indépendantes dans les deux parties car ça peut être une force comme une faiblesse. Je m’explique, les unités peuvent agir chacun de leur côté, une sur chaque flanc par exemple pour désorienter ou disperser l’ennemi. Le risque est qu’une unité soit débordée et qu’elle ne reçoive pas le secours d’une autre.

Voilà, j'ai pas mal réfléchi à cette liste, mais je souhaiterais avoir des avis extérieurs.

A vos claviers !

Jaeden

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité THIERRY LA FRONDE

euh que dire.... ^_^ . Déjà très belle introduction de ta part qui m'a plu : c'est fun et ça tient debout. A part un peu le sous nombre de cton armée (52 figurines) il n'y à pas grand chose à dire à part bravo : de bons archers (rangers) une phalange dee guerriers de minas tirhits menée par un capitaine couvert d'armure avec une très bonne défense(6) et enfin des unités d'élites avec une valeur de ccde 4 (chevaliers de dol amroth) qui peuvent faire des charges dévastatrices menés parimrahil à cheval (la cerise sur le gateaux. Par contre , j'aimerais bien savoir ta tactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir posté déjà ^_^

enfin des unités d'élites avec une valeur de ccde 4 (chevaliers de dol amroth)

les rangers aussi ont cc de 4 :'(

Après, ma stratégie...

J'ai fait quelques batailles avec cette liste contre un ami qui jouait l'ultime alliance :

ligne de bataille au centre

rangers sur un flanc

cavalerie sur l'autre

la ligne de bataille avance de son mouvement maximum, totalement déployée, couvrant un maximum de terrain.

Les rangers progressent de la moitié de leur mouvement tout en tirant.

La cavalerie avance sur l'autre flanc, et guette des occasions de charger la troupaille.

Voilà, d'autres avis SVP ?

Jaeden

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité THIERRY LA FRONDE

ah oui c'est vrai j'avais oublié pour les rangers ^_^ mais par contre, t'aurais pas du jouer contre les elfes car ça te donne une mauvaise idée de ce que t'auras à affronter: les orques sont très souvent en sur nombre et les elfes c'est encore pire que ton armée au niveau du sous nombre surtout que le mal possède de nombreuses créatures maléfiques et d'ailleurs je crois que c'est ça le défaut de ton armée mis à part le sous nombre : le manque de magie parce que si l'armée adverse aligne des chamans ou des nazguls je sais pas quelle plan t'active mais les nazguls sont souvent très embêtant. Pour le reste, ta tactique me semble bien vu le sous nombre de ton armée de te déployer sur une grande surface. Pour ta cavalerie je te conseille d'utiliser la tactique du marteau et de l'enclume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je pense que c'est une liste assez équilibré, infanteries, cavaleries archeries etc....

Vue la qualité de tes troupes en combat, défense, valeurs de tir, je pense que le sous nombre n'est pas à craindre.

En revanche, je trouve qu'il manque quelques éléments :

_tout d'abord, dans ce format, je pense que tu peut te permettre une bannières pour tes guerriers de Minas Tirith (je pense meme qu'elle serait indispensable).

_ ensuite, si tu divise ton armée en unité, il te faut des héros plus puissants, ton général, Imrahil, ne pouvant etre partout à la fois. Je remplacerai donc Damrod par Madril ou le capitaine par Faramir, quite a sacrifier quelques chevaliers de Dol Amroth pour ce faire.

Tu te retrouvera donc encore moins nombreux, mais il faut tout de meme penser que tu as beaucoups d'élite qui devront compenser ce point faible.

Tu devras de plus, bien rentabiliser ta cavalerie.

Elladan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour répondre :

1) la bannière, oui, mais j'avais peur d'accentuer encore ce sous-nombre. En plus, il faut que je colle un post-it sur la table de jeu pour penser à l'utiliser.

2) Les héros plus puissants... je sais pas. Héros plus puissants, dis obligatoirement sous nombre accentué !

j'ai peur qu'en mettant des héros plus puissants + la bannière ne réduise de façon trop importante le nombre d'unités que je possède. Ensuite, pour réduire mon nombre de chevaliers, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, car je pense qu'elle n'aurait plus le même impact psychologique sur mon adversaire et perdrait de son efficacité :

avoir 7 DA + Imrahil, m'amène à en perdre 2 avant le contact, donc je pense que la charge sera bien moins efficace et, dans ce cas là, Imrahil ne serait plus d'une si grande utilité, mais un capitaine suffirait.

Mon fer de lance dans cette liste serait ma cavalerie, donc je ne crois pas que la diminuer soit acceptable, pour gagner un peu de puissance dans les 2 autres unités.

Chaque unité a pour but d'être autonome et un héros puissant n'est donc pas requis. Peut-être un héros (un peu) supérieur en point que le capitaine, mais Damrod me semble parfait pour jouer ce rôle, car il ne vaut que peu de point pour un point de puissance et permet de rallier les troupes autour. Damrod reste en 2e ligne et tire par dessus l'épaule. Les Rangers sont là pour pilonner mais aussi et surtout ralentir l'ennemi, si ce dernier avance, ils reculent, et inversement, n'allant au contact qu'en cas de nécessité, qu'ils aient une CC de 3 ou 4 m'importent peu, ce sont mes snipers (bon ok, je préfère 4 xD)

D'autres avis/critiques ?

Jaeden

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, après une longue absence et beaucoup de peinture (en tout cas pour moi :innocent: ), je suis allé consulter le staff qui m'a aiguillé sur le nombre de rangers et/ou la présence de héros additionnels.

Mon problème avec ma liste ? le sous-nombre : 39 figouzes

c'est ça mon souci majeur en soi, c'est pour ça que j'hésite avec la première, mais je vous laisse juger :

Les Renforts venus du Sud

Liste des effectifs :

Unité 1 : L’élite de Dol Amroth

Imrahil, Prince de Dol Amroth (135 points)

+ Cheval carapaçonné (15 points)

+ Lance de Cavalerie (5 points)

8 Chevaliers de Dol Amroth (9 points)

+ Cheval carapaçonné (9 points)

+ Lance de Cavalerie (1 point)

Unité 2 : Les Rescapés Frontaliers

5 Rangers du Gondor (8 points)

+ Lance (1 point)

6 Rangers du Gondor (8 points)

Unité 3 : La Compagnie de Boromir

Boromir, Capitaine de la Tour Blanche (175 points)

+ Bouclier (5 points)

Beregond de Gondor (25 points)

8 Guerriers de Minas Tirith (7 points)

+ Bouclier (1 point)

9 Guerriers de Minas Tirith (7 points)

+ Bouclier (1 point)

+ Lance (1 point)

Total :

Unité 1 : 307 points

Unité 2 : 93 points

Unité 3 : 350 points

Général :

750 points

39 figurines

28.2 % d’archers

10 points de puissance

La stratégie ? taper, et taper fort.

Je pense ne pas me tromper en affirmant que Boromir et Imrahil figurent parmi les plus grosses brutes, B avec ses points de puissance et I avec sa lance.

Mon problème reste le sous nombre, c'est pour ça que j'ai réduit un peu les rangers pour plus de D6, c'est un peu plus résistant.

Je teste cette liste face au Harad au GW de Nantes vendredi soir (défi staff :D ), je verrais bien si elle permet de tourner.

Ce qui m'a fait choisir Boromir est la vulnérabilité d'Imrahil : il mène la charge de cavalerie et je ne compte pas utiliser cette dernière pour une contre-attaque. Imrahil charge et pendant ce temps, B vient en renfort mais le temps qu'il arrive... :P

Vous avez des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un capitaine couvert d'armure avec une très bonne défense(6)

Si je peut me permettre un capitaine de Minas-Tirith a une défense 7 si il comme ici il est équipé d'un bouclier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un doute, mais non ça va, ce n'est pas moi qui ait fait la faute :D

Sinon, tu as une préférence entre les 2 listes ?

Jaeden - Qui hésite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, n'empèche que les deux sont violentes, honnètement, la première parait plus équilibrée mais sans hésiter, la seconde gagne en force de frappe. Mais il manque de l'archer malheureusement. Tu vas devoir extrèmement bien gérer l'impact de ta cavalerie sur l'ennemi et l'arrivé de ta ligne de renforts comprenant Boromir. Mais j'ai extrèmement peur pour tes effectifs vraiment réduits. 18 gus de Minas Tirith ne représentent pour personne une réèlle menace en soit à 750pts, ou en tout cas pas pour des uruks, des elfes, des nains ect. Seul Boromir fait vraiment peur.

Tu devras donc charger, te replier, charger, te replier ect jusqu'à épuisement de l'adversaire, un combat prolongé en mélée risque d'avoir raison de la pluspart de tes troupes, hormis tes héros qui sont de vrais boeufs.

Ca va être difficile donc, joue de ta mobilité, menace l'ennemi avec ta cavalerie d'élite, et prie pour qu'il n'y est pas trop d'arbalétrier ou d'archers dans le coin.

Si tu joues bien, ta liste est viable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je compte jouer une technique assez semblable, mais j'ai peur de plusieurs choses :

1) les décors

2) les archers

le premier m'empeche de charger et replier "facilement", tandis que le second m'empeche tout bonnement de me replier pres une charge, le temps de se replier et de se remettre en ligne pour recharger, j'ai peur pour ma cavalerie...

J'ai pas très bien suivi dans ton com, tu as une préférence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai disons une préférence pour la seconde, qui inclue deux gros bourrins, dont un à pied, après, je te dirais que la première est légèrement plus équilibrée : il y a tout de même une importante différence de figurines entre les deux.

Cependant, la seconde liste contient Boromir GTB, et ça vaut tout. Je dis juste qu'il ne sera pas aisé d'éviter que l'adversaire ne te déborde et t'enlise.

Les archers vont te poser à un réèl problème, les décors restant gérables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah mon problème c'est les archers, après j'ai une majorité de def 6, donc c'est sur du 6 pour les arcs de F2 comme de F3, les arbalétriers seront plus chauds à gérer mais il y'en a généralement pas une quinzaine.

Après, au vu des différentes listes du forum (et oui, l'herbe est toujours plus verte ailleurs paraît-il) je me rends compte que mon sous-effectif est vraiment énorme :D

à partir de là, est-il compensé par mes 2 bourrins ou vaut-il mieux une douzaine de figouzes en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter la première.

On est au SDA, et pas à WHB ni à W40K, où un héros peut se farcir des régiments entiers avec 20 attaques (il me semble qu'a W40k ca peut aller jusqu'à la trentaine chez les chaoteux).

Ici à SDA, un héros sera soumis à tuer une figouze si tu n'as pas l'initiative ou te condamne à dépenser tes points de puissance.T'en as certes 10, mais il te seront sûrement plus utile ailleurs quand à 1 contre 8, ton héros te sortira 1,2,2...

Tu n'es jamais à l'abri du syndrome de l'arme molle car 3 attaques, ce n'est qu'une chance sur 2 de faire un 6, alors qu'en face c'est plus de 100%, et après va te prendre 15 attaques sur du 6+, ton Boromir y passe largement.

Bref, on est dans un jeu où vaut mieux privilégier le nombre aux héros, car fais le test, un héros ne se rentabilisera et s'en sortira jamais contre son équivalent de troupes en points!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tes arguments sont plutôt justes :P

Mais après, si devant moi y'a un zouli troll (des cavernes ou du mordor) je sais pas vraiment si mon capitaine pourra le vaincre et pas sûr que 5 gars de MT fassent une réelle différence.

Juste, dernière fois que j'ai fait une bataille au centre hobby, j'étais le seul joueur du bien contre 3 Isengard :D

Ils avaient environ 2 fois plus de points que moi, n'empêche que Boromir a dérouillé en 1 tour un troll (de l'Isengard hein) en enchaînant ensuite sur un capitaine uruk. J'avais plus de points de puissance ni de destin et j'avais perdu un point de vie, mais j'estime que c'est une bonne rentabilité, non ?

D'autres personnes pour des avis SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seconde liste est préférable. Même si tu as très peu d'archer, Boromir et Imrahil sont capables de faire très mal. Si tu peux, mets un cheval à Boromir afin que le duo Imrahil/Boromir puisse faire des ravages avant de se replier. L'harcèlement va être la clé du succès, donc vise les archers ennemis et la cavalerie ennemie avec tes arcs, quoique, les lances de cavalerie sont toujours utiles contre les cavaliers ennemis. Je te dirai de retirer Beregond qui n'aura pas grand impact et de le remplacer par 2 rangers et un cheval (pour Boromir) en retirant une lance d'un ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, c'est un non tout net !

pas de cheval pour Boromir, il mène mon infanterie et il sera une plus belle cible pour des archers.

Ensuite, pour Beregond, je me suis posé la question...

Mais au cas ou il y aurait un ennemi causant la terreur, il pourra l'engager à coup sûr (jpense au gros néléphant ^^).

Donc une chose est certaine, pas de cheval ! ensuite, pour Beregond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beregond est préférable justement, car en le laissant relativement à l'abris, il pourra apporter une précieux "tenez bon" si ton armée est démoralisée. Regardons les choses en face : Beregond vaut trois épéiste de Minas Tirith en point : il apporte en plus un pt de puissance, une possibilité de "Tenez bon", une C de 4, force de 4 Def 6 et ça n'est pas un mauvais. Au final, c'est un Urukai en mieux ! :] Je pense que tu peux le laisser.

Merriadoc a raison pour le reste, après, Boromir est je pense mieux à pied, il mène "l'enclume" de ton armée, à avoir l'infanterie ta,ndis que Imrahil mène le "marteur" : la cavalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boromir à cheval et avec bouclier a une défense de 8 ! Me dire qu'il sera une bonne cible est un oxymore, Imrahil est une cible préférable : plus facile à blesser et il a une lance de cavalerie.

Si Beregond charge un Mûmak, il aura de la chance s'il ne finit pas écraser.

Quand à le garder à l'abri pendant 10 tours de jeu juste pour un "Tenez bon !", je ne pense pas que ça vaille le coup car rappelons que sa D6 fait de lui une cible facile pour des Uruk-Haï ou autre bestiole à force 4+. Quand au Combat de 4, il est relativement "normal" par rapport aux figurines qui sont sorties (je pense aux fiefs et aux nouvelles troupes du Harad). Surtout que Boromir et Imrahil sont là pour les "Tenez bon !", Imrahil a le sien accru en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons que en terme de fluff, je trouve plus intéressant de garder Boromir à pied car il mène l'infanterie (pa envie d'avoir le commandant à cheval et le reste à pied) et puis Beregond, je ne sais pas. Il irait bien avec des gardes de la Citadelle mais y'en a pas...

En soi, je le trouve plutôt sympa et une figurine indémoralisable (en tout cas au début sûr) c'est toujours intéressant.

Demain soir, partie test avec la 2nde liste contre une armée du Harad, je fais un défi staff au GW Nantes, si ça intéresse qqun de veni voir un maître à l'oeuvre (je parle du gars du hobby, pas moi hein), venez à partir de 16h30 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, fluffiquement, Beregond ne quitte pas Minas Tirith, ou du moins, ne quitte pas la tour d'Echtelion. En admettant que Boromir reste à pied, il faudrait au moins enlever Beregond pour le remplacer par 3 rangers, qui sont trop fragiles et ne doivent pas être en sous-nombre. Privilégie le tir direct avec la valeur de tir de 3+ des rangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, fluffiquement parlant, les listes tant avec Imrahil qu'avec Boromir et Bérégond ne tiennent pas d'après l'historique qui en est donné (aux listes). :-x

C'est juste devenu une liste du Gondor, où il faut juste se baser sur l'aspect tactique pour le choix des troupes. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour la seconde liste, cela ne se passe pas à l'époque où Minas Tirith est envahie, mais quand le Gondor reprend Osgiliath (cf scène des deux tours). disons que Imrahil vient en renfort et que Beregond est un lieutenant de Boromir, général de l'armée qui reprend O. ça colle déjà plus ?

partie teste dans quelques heures !

Modifié par Jaeden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment.

Bérégond n'est pas un capitaine, c'est un simple Garde, il ne peut pas être le lieutenant de Boromir.

D'autre part un Garde de la citadelle, si on considère qu'il fournit l'escorte du Roi, de l'Intendant ou de leurs héritiers, ne le fera pas seul: faut lui mettre quelques copains avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, pas de partie test, le staff était à la bourre en peinture :-x

Je vais virer Bérégond sur vos conseils pour rajouter un ranger (classique), un guerrier de MTet un lancier de MT, j'aurais 41 figouzes...

C'est mieux ?

EDIT : Cet aprem, grosse bataille avec un zoli mumak...

le bien était en large supériorité (en points comme en figouzes) et nous avons gagné sans réelle difficulté.

Petit bilan :

Boromir et ses 6 points de puissance m'ont bien servi : 3 élans héroïques => 3 charges de cavalerie stoppée, donc B et les guerriers de MT ont explosés la cavalerie haradrim et 2 cataphractaires (une perte de mon côté)

Imrahil a effectué 2 élans, ce qui l'a amené au contact du mumak et de la cavalerie ennemie, résultat au bout du tour : un roi mahud, 2 chameaux et un demi troll en moins, bien !

Les rangers ont fait leur part du boulot, 3 cataphractaires et...

Le mumak ! enfin plus exactement, ils ont tué le roi (dans le howdah) puis infligé une touche au mumak qui était en bord de table...

les DA ont gagné presque tous leurs engagments et tiennent leurs promesses...

Au final, j'ai beaucoup aimé cette partie, j'aimais jouer avec chaque unité, c'était vraiment sympa, je garde donc cette liste pour le tournoi.

vous voulez la liste finale (y'a que Bérégond en moins pour un ranger et 2 gus de MT) ?

Jaeden - Happy :rolleyes:

Modifié par Jaeden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.