Aller au contenu
Warhammer Forum

Liste 500 pts enclaves elfiques!


Gaalk

Messages recommandés

Je propose ici une liste des enclaves elfiques en 500 pts, avis aux amateurs:

Elladan et Elrohir (sans équipement supplémentaire) = 140pts

Porte-étendard (armure lourde + bannière) = 44pts

10 archers elfes (armure loude, lame elfique, arc elfique) = 120pts

10 guerriers elfes (armure lourde, bouclier) = 100pts

8 lanciers elfes (bouclier + lance + armure lourde) = 88pts

1 lancier elfes (lance) = 8pts

TOTAL= 500pts archers= 33% unités= 32 6pts de puissance

La tactique que j'utiliserai avec cette armée:

Jouer sur la qualité des archers: On place en première ligne les guerriers qui résisteront mieux au tir adverses grâce à leur défense de 6 (armure lourde + bouclier). En second rideaux viennent les archers qui peuvent canarder les lignes ennemies. Le but est de retarder au maximum le corps en corps, ce qui permet de diminuer (de manière importante il faut espérer) le nombre de guerrier adverse.

Au moment du corps à corps, les archers avancent en première ligne de manière à alterner un guerrier (arme de base, bouclier, armure lourde) et un (ex-)archer qui, équipé d'une lame elfique, apporte sont bonus d'arme à deux mains. Dans le même temps, les lanciers avancent du troisième rang au second rang et viennent supporter les guerriers. Ceci permet de combiner les 2 attaques du guerrier avec arme de base et la puissance de la lame elfique utilisée à 2 mains.

Les deux héros seront placés soit aux extrémité de la première ligne, afin d'attirer éventuellement le gros des troupes adverses, qui pourront alors être encerclées par une avancée des guerriers du centre, soit au milieu de la première ligne pour tenter de concentrer les forces ennemies dans un petit périmètre et appliquer un surnombre.

Cette tactique est exposée de manière très simplifiée, et doit être adaptées, bien évidemment, sur le champs de bataille selon le déroulement de la partie...

J'attends des commentaires vis-à-vis de cette proposition de liste... qu'en pensez-vous? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba que dire sur cette armée ?

Je dirais que c'est une liste classique sans réel challenge et avec la stratégie tout aussi classique.

Un gros reproche quand même, pourquoi EE n'ont pas d'armure lourde ?

Ca me semble la base...

Enfin, tu peux m'expliquer quel est l'intérêt de mettre des lames a tes archers ?

Sans les lames, ils ont le profil de guerriers de base donc...

Enfin bref, un peu d'imagination que diable !

Pourquoi pas un bon vieux Elrond + Capitaine dans ce format, ça surprend toujours (c'est risqué, mais la au moins y'a du challenge !)

Disons que ton armée présente des faiblesses. Ainsi, imaginons, une liste de la Moria sans restrictions d'unités (juste imagine hein).

Jouer sur la qualité des archers

Que font tes 10 archers contre 25 gobelins ?

Tu vas perdre le duel au tir...

Il ne faut pas te reposer sur une seule chose (sauf en compagnie grise ^^) et je pense que c'est la que se trouve ta faiblesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, tu peux m'expliquer quel est l'intérêt de mettre des lames a tes archers ?

Sans les lames, ils ont le profil de guerriers de base donc...

Vrai : ils ne pourront pas manipuler leur lame elfique comme arme à deux mains puisqu'ils ont un arc. Avec les 10 points gagnés, met une armure lourde à Elladan et Elrohir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne mets pas d'armure lourde à Elladan et Elrohir c'est tout simplement parce-que dans leur profil, cette option n'est pas proposée...

Et en ce qui concerne les archers, bah justement, ils peuvent manipuler la lame elfique comme arme à deux mains, c'est le principe. Une fois inutile en temps qu'archer, ils deviennent des guerriers avec arme à deux mains, c'est expliqué dans la tactique. (Je me base sur les règle du gros bouquin bleu...)

Et quand je dis qu'il faut "jouer sur la qualité des archers", c'est uniquement pour les éventuelles phase de tir, alors qu'ils seront protégé par les guerriers... Bien sûr, contre une armée meilleure en tir, il faudra privilégier le corps à corps.

Pour l'originalité, je l'avoue, cela en manque un peu; mais j'ai plusieurs liste d'armée dont une mettant en jeu Arwen et un capitaine.

Par contre, Elrond + capitaine, moi je veux bien, mais cela fait quand même 235pts minimum avec un capitaine nu... y a-t-il un réel intérêt?

Personnellement, je préfèrerai Gil-galad qui coûte moins cher mais que j'aime particulièrement ^^

Modifié par Gaalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce format, j'ai déjà joué Celeborn et Gil-Galad. ca marche diablement bien sur la table. le seul problème, c'est que vu les Nazguls qui vont arriver prochainement...

Bref ! Mis à part ça ! Le nouveau profils de EE leurs permet d'avoir des armures lourdes pour dix points. ne t'en prive pas.

Le reste est classique, la liste tourne bien et est efficace en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne mets pas d'armure lourde à Elladan et Elrohir c'est tout simplement parce-que dans leur profil, cette option n'est pas proposée...

Tu joues avec quelle version des règles ??!!!

Une fois inutile en temps qu'archer, ils deviennent des guerriers avec arme à deux mains

De simples guerriers avec arme à 1 main te feraient économiser de précieux points, surtout vu la relative efficacité des lames elfiques.

Par contre, Elrond + capitaine, moi je veux bien, mais cela fait quand même 235pts minimum avec un capitaine nu... y a-t-il un réel intérêt?

On arrive a environ 250 avec un capitaine équipé...

Tu as donc encore environ 25 elfes (en gros hein), ce qui me semble suffisant si Elrond est derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu joues avec quelle version des règles ??!!!

je n'ai que le gros livre bleu des règles SDA... ^^

De simples guerriers avec arme à 1 main te feraient économiser de précieux points, surtout vu la relative efficacité des lames elfiques.

Je ne comprends... tu trouve le fait d'avoir des armes à 2 mains inutile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai que le gros livre bleu des règles SDA... ^^

Je me pose la question, parce que c'est écrit dans leur profil pour les armures, non ? ou bien c'est dans le supplément de la ruine d'arnor...

bref, c'est écrit ^^

Je ne comprends... tu trouve le fait d'avoir des armes à 2 mains inutile?

En soi oui. Je m'explique :

Je préfère jouer la sécurité et remporter plus facilement mes combats, quitte a ne pas tuer mon adversaire.

Je trouve les armes a 2 mains trop imprévisibles et j'estime que c'est un risque que je ne préfère pas prendre.

Voila :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là est le principe de coupler arme à 2 mains (lame elfique) et arme de base (guerriers avec boucliers) soutenus par des lanciers.

On a au final 1 attaque avec un malus, 2 attaques sans malus et, pour le peu que la bannière soit à porté, une relance d'un dé... Je pense que de cette manière, le malus de l'arme à deux mains peut-être négligeable et que le bonus pour blesser prends toute son ampleur ^^

PS: pour l'armure lourde de EE, c'est pas marqué dans le gros bouquin de règle!

Modifié par Gaalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que sur le papier c'est idéal, en combat un avec malus, l'autre non etc etc...

Mais bon, tu ne pourras pas toujours organiser tes combats de cette manière !

Le problème, c'est que pour une tactique de ce genre efficace, tu dois être à 2 contre 1 et avec les elfes, c'est difficile.

De plus, ici, mettons que tu gagnes le combat..

L'adversaire se prend 2 touches de F3 + une de lame elfique...

Ca vaut mieux pas que 3 de F3 ?

Enfin bref, après c'est juste que je préfère jouer la sécurité en utilisant la CC5 des elfes et en priant le dieu des dés (je suis spécialiste des 1 et 2...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les archers ne peuvent manipuler une arme à deux mains, cf. livre des règles.

C'est dans le livre des règles page équipement, section lame elfique: les guerriers équipés de bouclier ne peuvent utiliser la lame elfique à 2 mains, les archers si!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les archers ne peuvent manipuler une arme à deux mains, cf. livre des règles.

C'est dans le livre des règles page équipement, section lame elfique: les guerriers équipés de bouclier ne peuvent utiliser la lame elfique à 2 mains, les archers si!

Page 43 du livre des règles de la Moria : "les figurines équipées d'une arme à deux mains ne peuvent pas avoir d'arc" :wub:

C'est pire, les Elfes ne peuvent non seulement pas les manipuler mais également ne pas les porter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 44 du GBB:

"une lame elfique est une arme de base" et "en revanche, il peut etre equipé d'un arc et quand meme utiliser sa lame elfique à deux mains"

Ouala :wub:

Damned ! Le polo rouge m'a berné :wub:

Mes excuses à Gaalk pour mon entêtement, ça m'apprendra à ne pas vérifier les dires d'un polo rouge dans le livre des règles à la bonne page !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haaaaaa, les exceptions aux exceptions... ^^

Mais tout de même, Gaalk, suis ces conseils avisés. Laisse tes archers combattre avec arme de base. Tu économises 10pts à investir dans des armures lourdes pour EE, et ensuite, tu vas vite te rendre compte que l'important, c'est que tes archers gagnent le combat le plus de temps possible, pendant que ta phalange écrase ton adversaire.

Généralement, les armes à deux mains ne servent que lorsque tu es en supériorité numérique, comme dit plus haut, ou que tu attaques avec une multitude de guerriers quelque chose de gros et de résistant comme un Mumak, Un Balrog, ou limite un Troll. :wub:

Normalement, à 500pts, le Balrog ne pointera pas le bout de son vilain museau, quand aux deux autres menaces, tes archers devront justement s'en occuper aux tirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, des archers Elfes avec lame elfique, ça ne sert à rien (déjà que sur un guerrier de base...).

Les Elfes ont tendance au sous-nombre, donc d'une part il vaut mieux limiter le coût moyen de ta troupaille, d'autre part il faut maximiser la phase de tir, F3 sur 3+ c'est tout bon, enfin les archers sont plus utiles sur les flancs de la phalange pour continuer à dégommer l'ennemi en surnombre pendant le CaC, avant d'entrer au contact si besoin.

Avec ta tactique, les 2 pts d'arc elfique par gus ne vont pas servir longtemps.

Ba que dire sur cette armée ?

Je dirais que c'est une liste classique sans réel challenge et avec la stratégie tout aussi classique.

Justement non, tu le dis toi même ensuite, les archers avec lame elfique et l'usage qui en est fait change beacoup de choses.

Et en plus niveau WYSIWYG, ça demnde du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes excuses, en postant mon message, je n'avais pas vu les archers avec lames.

Ensuite, je n'ai pas modifié car vu le cours de la conversation, je m'attendais à ce qu'il les enlève, donc mon message aurait pris tout son sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.