Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Règles] Parade et main non directrice


Thindaraiel

Messages recommandés

J'ai fait une recherche, mais la réponse ne m'apparait pas évidente, aussi je la reposte ici :

Q : doit-on utiliser le malus de -20% en CC pour l'usage de la main non directrice lors des tests de CC de parade ?

Si non, eh bien l'arme additionnelle/bouclier c'est trop de la balle, et je crains que mes joueurs ne deviennent tous des adeptes de l'arme additionnelle. Que faire pour y remédier à part créer des règles maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit dans le livre de règles qu'un jet de CC ou de CT porté de la main non directrice subit un malus de -20%, la parade étant un jet d'attaque, il y a un malus également je pense. Cela rend les armes défensives particulièrement attrayantes car elles annulent ce malus et rendent l'ambidextrie efficace.

Modifié par Libal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Cela rend les armes défensives particulièrement attrayantes car elles annulent ce malus

c'est pa plutôt les armes équilibrées qui annulent ce malus? Les armes défensives donnent un +10% en parade. Seul problème, les armes équlibrées (brise lame, main gauche, rondache) sont avec la maitrise "armes de parade" ça limite leur utilisation (50% de ta CC si tu n'as pas la maitrise). Reste le bouclier, mais tu as le malus de -20% en main non directrice, et le +10% de parade, soit CC-10% ce qui n'est pas si terrible.

ORL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Mea culpa !

C'est vrai que ce sont les équilibrées qui annulent ce malus... désolé.

C'est quand même étonnant car un bouclier offre donc moins de défense qu'une arme de parade, alors que ce serait plutôt le contraire normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la parade se fait par le biais d'un jet de CC, ce n'est pourtant pas un jet d'attaque, je suis catégorique, il n'y a pas de malus à la main non directrice pour une parade.

Modifié par Asmediel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Oups ! Mea culpa !

C'est quand même étonnant car un bouclier offre donc moins de défense qu'une arme de parade, alors que ce serait plutôt le contraire normalement.

Non non, parce que le bouclier t'octroie une protection efficace contre les tirs et il est plus pratique qu'une main gauche, ou au moins tout autant, pour blesser (BF-2 et non -3 comme la main gauche).

Après, c'est vrai que c'est étrange qu'il ne soit pas équilibré au moins;;; :shifty:

Je serai pour lui donner l'attribut arbitrairement, car c'est illogique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le malus s'applique a tous jet de CC ou de CT (ou autre) effectués avec la main non directrice, un jet de parade étant un jet de CC le malus s'applique. Donc -20+10 = -10 si vous n'avez pas ambidextrie ou d'arme équilibrée +10 dans le cas contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA dernière réponse est la bonne : toute armé maniée de la main non directrice subit un malus de -20% (sauf si vous êtes ambidextre), donc en effet le bouclier a -10% en parade.

Concernant l'attribut "équilibrée", on peut tout de suite l'oublier et le remiser au placard car il n'existe plus dans les règles les plus récentes.

Je m'explique.

Dans le livre de règles, on trouve Page 106 la description de l'attribut "équilibrée", qui permet d'ignorer le malus de main non directrice (ce qui reviendrait en effet à obtenir +10 et non -10 avec une arme défensive comme le bouclier...). Cet attribut est possédé par les deux armes suivantes : la main gauche et la rondache.

MAIS, car il y a un mais, si l'on consulte à présent l'Arsenal du Vieux Monde qui, nous en conviendrons, fait force de loi concernant l'équipement, l'attribut "équilibrée" N'EXISTE PLUS! (cf page 41 de l'arsenal).

Et si on regarde dans la liste des armes (page 40), en effet la rondache et la main gauche ne l'ont plus!!!!

Débrouillez vous donc pour avoir une CC élevée!

Exemple : un de mes joueurs, un duelliste, est ambidextre et possède une main gauche de qualité exceptionnelle : Avec sa CC de 60, il pare à 75%!!!!

Modifié par morkern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oups!

Autant pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux...

dans la FAQ officielle il est mentionné :

Q: Est-ce que la pénalité de -20% lors des attaques avec la main non-directrice s’applique aux parades ?

R: Non, c’est pour cela que les règles spécifient qu’il s’agit des attaques.

Du coup être ambidextre ne sert quasiment à rien sauf si on a subi une blessure à un des bras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela sert également si tu te bats à deux armes. Alors avant de me faire tirer dessus à boulet rouge, il faut se dire qu'avoir par exemple une épée en main directrice et un fleuret ou une arme dans le même genre en main non directrice peut être idéal pour achever l'ennemi en ajoutant +1 sur le critique final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans surclasser le bouclier+épée ou le bouclier+lance (qui sont de toute manière tellement puissant que ça en deviendrait presque "lassant"), c'est toujours intéressant et ça permet de varier un peu les plaisirs pour les joueurs qui en ont envi. De plus dans un combat, on ne sait jamais ce qui peut arriver et ça aide toujours de tomber sur ce genre d'armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wonder CoCo

De toute façon, à haut niveau les combats sont lassant tant que c'est pas un truc vraiment hardcore en face.

Et même dans ces cas la, on reste à la merci du hasard des dés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.