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Warhammer Forum

Compte-rendu du tournoi du 17 Mai


Jaeden

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Arrivée d’un orga (moi) vers 10h35, un joueur est déjà présent, deux autres arrivent dans le quart d’heure suivant.

Un premier problème, 3 joueurs inscrits ne viennent pas, ça commence mal !

On commence la première bataille aux alentours de 11h10 et le second orga arrive (problème de bouchons).

La première rencontre sera donc entre mon armée du Gondor et celle de l’Isengard de Nicolas.

Avant même les premiers jets de dés, je me met à douter, fait rare. Sa liste a l’aire équilibrée et puissante. De plus, dans ce scénario, il devrait avoir l’avantage des points.

Bataille 1 : Prendre et Tenir !

Le terrain est composé de quelques collines/bois et de tonneaux (objectifs) placés au centre de la table.

Je me déploie en premier…

Boromir et ses vétérans au centre d’une ligne de bataille de vaillants fantassins de Minas Tirith, les rangers et Faramir sont sur une colline et disposent d’une impressionnante ligne de vue.

Mon adversaire se déploie à son tour…

Une grosse phalange d’uruk-hais, Saruman placé au troisième rang et un berserker sur un flanc. Un groupe d’arbalétriers proche de la phalange, menés par Vraskù.

Tour 1 : Ca commence bien…

Mon adversaire à l’initiative et en profite : Paralysie de Boromir par Saruman dès le premier tour ! Le vieux fou en profite pour avancer avec ses troupes à marche forcée vers l’objectif au centre du champ de bataille. Attendant leur général, La ligne de bataille des gens libres n’avance presque pas !

Les arbalétriers commencent leurs traits et un vétéran tombe sous les carreaux ! Cependant, Faramir ordonne une attaque coordonnée de ses archers et 3 arbalétriers succombent… Un bon début !

Tour 2 : Sus aux tonneaux !

C’est à mon tour de disposer de l’initiative et la ligne de bataille avance enfin ! Les forces du Mal profitent de la distance pour prendre position près de l’objectif, ça va être dur de les déloger !

Les arbalétriers abattent un fantassin de Minas Tirith et les flèches des rangers se brisent sur les épais boucliers de la phalange.

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Tour 3 : Le sang coule à flots

Initiative pour le Bien !

Faramir et la première ligne de rangers se décide à descendre pour épauler la ligne de bataille qui risque de s’enliser dans ce corps à corps. Boromir charge et le Gondor engage les féroces créatures de Saruman !

Ce dernier n’est pas en reste et tente une nouvelle fois de paralyser Boromir mais ce dernier résiste efficacement au sort ! Vraskù se prépare à entrer dans la danse, mais ses propres troupes l’empêchent de frapper les gens libres !

Les derniers rangers tirent sur Saruman qui esquive les traits avec une rare habileté !

Les arbalétriers quant à eux se rapprochent des corps-à-corps…

Tour 4 : Une aube rouge se lève…

Initiative pour le Mal !

Les uruks ont enfoncé le flanc droit et tente de pousser leur avantage tandis que sur le front principal tient bon ! Saruman paralyse Boromir qui n’arrive pas à résister ! Il se retrouve entouré de Vraskù du berserker et de piquiers !

Je m’inquiète fortement pour Boromir et mon flanc droit, mais les rangers sont proches des combats et ils pourront donc venir me secourir !

Les derniers rangers descendent et formeront la deuxième partie de mes renforts.

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Boromir remporte son combat tandis que le front principal tue 2 uruks et que le flanc droit repousse ses adversaires !

Tour 5 : Le dénouement est proche…

Boromir gravement blessé bat en retraite et son frère vient combler le trou avec les rangers.

La deuxième vague composée de lanciers soutient les fantassins de Minas Tirith qui commencent à faiblir…

Mon adversaire rapproche ses troupes des tonneaux pour engranger des points…

Tour 6 : A nous les tonneaux !

Saruman met tous ses points de volonté dans un impact magique dévastateur qui fait voler un pauvre fantassin et qui met à terre le Capitaine de la Tour Blanche ! Heureusement, l’armure de ce dernier le protège efficacement !

Les derniers rangers arrivent enfin au combat et consolident le flanc droit qui en devient imprenable, il ne reste que quelques Uruks ! Sur le front principal, chacun rapatrie ses troupes au centre et utilise ses ultimes points de puissance pour arriver le plus près des tonneaux et engager le reste des ennemis susceptibles de contester la victoire !

Vraskù arrive et abat un ranger de sang-froid et se positionne pour emporter les tonneaux alors que le magicien renégat fait de même.

Bilan :

Saruman emporte les tonneaux en Isengard alors que le Gondor devra se contenter d’eau et de bière éventée… un coup dur !

Autour des tonneaux, 279 points du Bien tandis qu’il y’en a plus de 320 pour le Mal, la victoire est sans appel !

Ma plus grosse erreur a été d’attendre Boromir et donc de laisser mon adversaire prendre position. De plus, j’aurais du envoyer mes rangers plus tôt en renfort, ce qui m’aurait permis d’arracher la victoire éventuellement.

Pause - déjeuner de 45mn, reprise des hostilités a 14h précises !

Un heureux événement survient, un joueur ! Bon, il croyait que c’était à partir de 14h mais qu’importe, le co-orga va pouvoir jouer !

Ils démarrent tous deux avec l’équivalent d’une défaite.

Bataille 2 : Le Défi des Champions !

Le terrain est un champ de ruines avec deux grosses collines formant les coins du champ de bataille.

Une lutte fratricide va éclater, le Gondor mené par Imrahil contre les deux frères.

Mon adversaire se déploie en premier et je remarque de grosses erreurs : ses archers ont peu de ligne de vue et Imrahil est le seul monté ! Stratégie spéciale ou erreur de débutant ? Comme c’est le défi des champions, j’adopte la même formation que précédemment, mais mes rangers sont prêts à intervenir et sont à couvert !

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Tour 1 : Quelle action !

Au premier tour, mon adversaire avance en profitant des décors, tandis que ma ligne de bataille avance inexorablement vers le terrain découvert au centre de la table.

Les archers adverses ôtent à Faramir un point de destin tandis que les rangers retirent un point de vie à un capitaine de Dol Amroth a découvert.

Tour 2 : La fin est proche…

Initiative pour mon adversaire et je découvre sa stratégie, ou plutôt son absence ! Imrahil avance seul pour faire des morts tandis qu’il divise sa ligne de bataille en groupes faibles séparément sur la largeur de la table ! Les capitaines avancent côte à côte et sont entre Imrahil et le reste de l’armée…

Ses archers se décalent vers le bord de table pour une raison obscure…

Mes rangers se mettent en ligne derrière la ruine pour un double effet : les archers adverses ne peuvent plus tirer sur eux et ils gardent un grand champ de vision !

Boromir arrive a portée de charge d’Imrahil, la différence réside dans le fait que le Capitaine de la Tour Blanche n’est pas seul, à l’inverse du Prince !

Les rangers en profitent et Faramir abat le cheval d’Imrahil, utilisant 2 points de puissance, mais quelle occasion inespérée !

Tour 3 : Tu déclares forfait ?

Mon adversaire a l’initiative mais Boromir déclenche un élan héroïque qu’Imlrahil n’arrive pas à contrer…

Ce dernier est encerclé et des fantassins de Minas viennent à l’encontre des capitaines pour les empêcher de secourir le prince, la situation est mal engagée…

Quelques échanges de flèches sans grand impact et les corps à corps s’engagent. Imrahil n’arrive pas à se protéger et subit une grêle de coups, il est bloqué ! Il perd ses points de destin ainsi qu’un point de vie, la suite va être rude…

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Tour 4 : La mort du prince

Imrahil succombe sous les assauts répétés tandis que les troupes de Boromir tuent un capitaine et repoussent les renforts sans grand mal.

Bilan :

Une victoire facile surtout due aux erreurs de mon adversaire, rien de très glorieux mais des points quand même ! Boromir a prouvé sa valeur, il a tué de ses mains Imrahil en lui infligeant pas moins de 7 blessures !

Bataille 3 : Capture !

Même terrain que pour ma première bataille, mais c’est une armée de Gobelins qui me fait face ! L’artefact est placé au centre et la course commence !

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Tour 1 : En avant !

Les 2 armées se ruent vers le centre, les hommes étant plus rapides ! Une volée de flèches Gobelins mal ajustées traversent l’armure de cuir d’un ranger que ses frères d’armes venge en abattant 3 gobelins.

Tour 2 : Où êtes-vous ?

Initiative Bien

Je prends position sans difficultés et Boromir et ses hommes se porte à la rencontre des trolls qui viennent chercher la relique…

Les rangers se rapprochent petit à petit tout en canardant les archers gobelins.

Les trolls arrivent les premiers au corps à corps et écrabouillent 2 vétérans suivis de près par 1 fantassin de Minas Tirith.

Une immense clameur s’élève des hommes, l’artefact est retrouvé !

Tour 3 : Je t’avais prévenu…

Initiative Bien

Boromir charge le premier troll et ses hommes attaquent la masse gobeline tandis que l’homme avec l’artefact retrouve les rangers qui l’escortent et Faramir se presse de rejoindre les combats avec une demi-douzaine de rangers.

Une volée Gobeline abat deux rangers de l’escorte et les rangers abattent de nouveaux 2 gobelins.

Boromir déclare un combat héroïque et abat le troll d’une série d’attaques impressionnantes avant de contourner les gobelins pour attaquer le Shaman et Durburz qui se cachent derrière.

Les gobelins tuent 3 vétérans, le troll 2 fantassins mes les gens libres abattent 8 gobelins, la lutte est rude !

Tour 4 : Attention au troll !!

Initiative Bien

J’ai de la chance pour l’initiative, tant mieux !

Boromir charge le Shaman, tandis que Faramir vient occuper le troll. Pendant ce temps, l’artefact est toujours emporté loin des combats, le prochain tour la partie est finie, à moins que…

Les gobelins attaquent avec une rage indescriptible, l’artefact leur échappant ! Durburz se venge et attaque Boromir, aidé par sa troupe.

Les rangers tuent à nouveau 2 archers gobelins et ces derniers, en tir direct, tirent dans le corps à corps où Boromir est engagé, retirant un point de destin à leur roi !

Le Shaman paralyse Boromir alors qu’il est encerclé (ça me rappelle désagréablement la première partie) et les combats s’engagent…

Boromir subit des attaques et perd 2 points de destin, tandis que Faramir perd son combat contre le troll et utilise ses 2 points de destin pour se sauver du troll qui lui avait infligé pas moins de 3 blessures !

Les homes de Minas Tirith, quant à eux, contiennent efficacement la marée verte.

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Tour 5 : Fuyez… Pauvres fous !

Initiative Bien

L’artefact sort enfin, m’apportant la victoire !

La partie continue cependant jusqu’à la fin du tour…

Un vaillant fantassin gondorien engage le troll, sauvant son capitaine qui engage le combat contre un gobelin.

Boromir, quant à lui, engage Durburz pour espérer le tuer et apporter de précieux points… Les rangers canardent les archers, causant de nouvelles pertes, tandis que le reste de l’armée lance un dernier assaut sur les gobelins.

Les gobelins, dans un cri de rage assourdissant, repassent à l’attaque, voulant tuer tous les hommes présents !

Boromir gagne son combat et blesse Durburz, ne le tuant pas, tandis que son frère succombe, tué par un gobelin qui pourra s’en vanter dans son obscure caverne. Le reste de l’armée réduit encore un peu les effectifs gobelins, essuyant peu de pertes.

Bilan :

Une victoire assez simple sur le fond mais une rude bataille au centre.

Boromir n’aurait pas du aller seul derrière les lignes gobelines, je l’ai un peu surestimé et sous-estimé les gobelins, ce qui a failli me coûter la vie de mon général. Idem, je pensais que Faramir serait de taille à affronter le troll, grave erreur.

Le tournoi s’achève, je suis second au classement final, battu d’un court point par mon adversaire du début qui a terminé sur une égalité.

Excellente journée et très bonne ambiance !

Au vu des demandes, nous allons donc organiser un autre tournoi, reste à définir une date !

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C'est à dire rôle ?

En soi, j'ai organisé les rencontres, réservé la salle, ce genre de choses.

Rien de bien difficile, fallait juste que quelqu'un le fasse :)

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Un détail me chiffone dans ton rapport si tu as utilisé le gondor qui fait parti du bien tu aurais du avoir l'initiative au premier tour a moins que cela n'existe plus dans les règles?

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Et bien, on a décidé de ne pas utiliser cette règle, c'est aussi simple que ça.

Minus, de mémoire, j'avais :

Boromir CTB

Faramir ranger

8 vétérans d'osgiliath (4 épées, 4 lances)

9 rangers (4 lances)

le reste en fantassins de MT (une quinzaine je crois)

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houla ça devient sévère ( mais nécéssaire)

très intéressant comme campagne, mais...

pourrais tu m'en dire plus sur les gobelins ?(même si ça peut t'embêter)

nb de figurines,répartition des points,... dans la limite du possible bien sûr

c'était ou déjà le tournoi ?

j'ai une armée de gob' qui crie vengeance !

pas d'assassins ?de capitaines ?

bref, bonne soirée à tous

Gothmog

P.S: Quelqu'un a déjà vu un dragon sur une table (autre que dans une lutte de héros)?

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Bon, ça commence a dater, mais je crois qu'il y avait :

2 trolls des cavernes

durburz

un chaman

le reste en troupaille (15-15-15 je crois)

le tournoi était à Nantes et un prochain est prévu :rolleyes:

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Non, 15 épéistes, 14 lanciers, 16 archers et les trolls avaitent des chêne.

J'ais un peu optimiser. La prochéne fois jessayerai une armée plus fluff avec de l’Isengard.

PS:Jeaden désolé je ne réussi pas à envoyer les photos.

Modifié par Gurghâsh
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Boh, j'étais pas loin !

Même en optimisé tu m'as pas battu, MOUAHAHA, suis le meilleur :)

La prochaine fois, je viens en Mordor ^^

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Oui, peut-être mais au moins un de mais gobelin a réussi à tuer Faramir et j’ais presque réussi à tuer Boromir à deux points de vies prés :) (enfin si mes souvenir son bon).

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  • 3 semaines après...

tant qu'on y est et puisque je m'adresse à des experts : vous est il arriver de voir aragorn mourir ? il est diablement coriace !

que penseriez vous d'une stratégie pour le vaincre sans combattre avec :

_ volonté sapée

_ drain de bravoure 4 fois

_ tambour gobelins :whistling:

_ têtes coupées

se pourrait il qu'il y échappe ?

vos conseils me seront utiles pour une bataille ou' le roi sorcier, sauron et l'anneau, le balrog, tambour et gobelins (avec troll et cie ) espèrent bien envoyer le descendant d'isildur rejoindre ses ancêtres .

pour xev74 : si je ne fais pas un nouveau sujet, c'est que je voudrai les conseils de certaines personnes en particuliers ! pas besoin de me gronder !

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tu parles avec des Gobs ?

le problème, c'est son point gratuit par tour. quel Aragorn aussi ? Elessar ? Anduril ?

Je pense que le plus simple reste le classqie volonté sapée => pralysie => poids du nombre.

Tu vas, je pense, perdre tro pde temps à faire baisser sa bravour puis essayer de le faire fuir, tandis qu'avec une dizaine d'attaques (5 gus puis bloqué), tu as des chances de lui faire perdre 2/3 PV/tour (+ son destin), en 3 tours tu as éliminé un gros héros !

Il faut juste être sûr de ton sort et l'éloigner du gros de ses troupes, si tu as un autre jeteur de sort a proximité, une petite contrainte pourraît être utile :wink:

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c'était elessar,merci .

ok mais il faut gagner le combat :lol:

mes sorciers sont plutôt des nazguls car les chamanes sont nuls et, avec ce joueur, saroumane se prend des coups de trébuchet s'il montre le bout de son nez (avec son très précieux grimma que je mettrai alors près d'aragorn contre le point gratuit de puissance :wink: )

sinon oui, c'est des gobs : 110 environ

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Rapport sympa à lire.

Sinon pour tuer Aragorn rien de mieux qu'une nuée de chauve souris et Dubùrz ou une araignée (bien qu'elle n'est pas de point de puissance).

Le seul probléme est d'extraire Aragorn de la phalange qui l'accompagne.

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