Aller au contenu
Warhammer Forum

Arme à deux mains


Ancalagon11

Messages recommandés

J'ai fait des calculs de probabilités pour répondre à une question de manière théorique de rentabilité. Comme tu l'as si bien dit, une partie ne se gagne pas uniquement avec des caluculs et j'ajouterai que si aucun plan ne survit à l'ennemi, les statistiques nonplus, surtout dans un jeu où les dés, facteur aléatoire, ont une place si importantes. J'ai employé je ne sais combien de fois le mot "chance" dans mon dernier post et n'ai rien exprimé de cathégorique sauf dans mon dernier paragraphe où je dis qu'on peut calculer des listes optimisés qui nous donnent plus de chance qu'un adversaire lambda de remporter une partie mais quand celle-ci est lancée, rien ne t'empêches de défier toutes les stats dans un sens comme dans l'autre. [si tu veux continuer le débat avec moi, MP].

Pour en revenir au sujet, je me suis moi-même étonné de calculer qu'un nabot avec A2M augmentait à ce point ses chances de blesser son adversaire. Biensûr, si ton objectif est la survie, son utilisation est fortement déconseillée.

Autre aspect que je n'ai pas pris en compte : la présence d'une ombre interdit à quelqu'un de censé d'utiliser son A2M (-2 pour gagner un combat ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais une question:

Dans la règle "se protéger derrière son bouclier": lors d'un combat réunissant par exemple trois figurines d'un même camp, toutes les trois doivent utiliser leurs boucliers." A lire ceci, on penserait que les 3 sont obligées d'utiliser la règle.

Je veux en venir au fait de savoir si on peut se protéger derrière un bouclier lors d'un combat multiple où les alliés ne le font pas, et a fortiori où les alliés ne peuvent le faire car n'en possédant pas. Parce que la solution pourrait être d'engager 2 figurines ouplus, l'une avec bouclier qui se protège derrière, et l'autre avec hache à 2 mains: le guerrier avec bouclier lance le double de dés mais ne frappe pas, compensant le malus du guerrier avec hache, tandis que le bonus compense partiellement le fait que le guerrier avec bouclier ne peut frapper. C'est encore plus avantageux avec 3 figurines dont une seule se protège avec son bouclier. A creuser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux en venir au fait de savoir si on peut se protéger derrière un bouclier lors d'un combat multiple où les alliés ne le font pas, et a fortiori où les alliés ne peuvent le faire car n'en possédant pas.

Techniquement parlant, les alliés font parti du meme camp, parce que sinon, ce seraient des ennemis.

Bien tenté mais non ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore plus avantageux avec 3 figurines dont une seule se protège avec son bouclier. A creuser?

Impossible, les règles stipulent le contraire, à savoir que tout le monde doit utiliser cette règle, si certains ne le peuvent pas ( parce que pas de bouclier ) alors personne ne le fait.

Et c'est logique : si un guerrier se défend en parant et encaissant les coups avec son bouclier, et qu'un ami arrive et attaque, alors l'ennemi s'occupera du nouvel arrivant et laissera le porteur de bouclier dans son coin ( techniquement il ne participerait pas au combat, ce qui est chez nous interdit :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement parlant, les alliés font parti du meme camp, parce que sinon, ce seraient des ennemis.

Bien tenté mais non ^^

Mais je ne tente rien du tout, par allié j'entend les autres figrines amies impliquées dans le combat multiple.

Impossible, les règles stipulent le contraire, à savoir que tout le monde doit utiliser cette règle, si certains ne le peuvent pas ( parce que pas de bouclier ) alors personne ne le fait.
Ce n'est pas clair, puisque l'exemple traite de 3 figurines équipés de boucliers.
Et c'est logique : si un guerrier se défend en parant et encaissant les coups avec son bouclier, et qu'un ami arrive et attaque, alors l'ennemi s'occupera du nouvel arrivant et laissera le porteur de bouclier dans son coin ( techniquement il ne participerait pas au combat, ce qui est chez nous interdit ).
Dans une phase de combat, la mêlée peut très bien se faire en plusieurs actions rapprochées: A attaque B, qui se protège derrière son bouclier, tandis que C attaque A qui est occupé. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une phase de combat, la mêlée peut très bien se faire en plusieurs actions rapprochées: A attaque B, qui se protège derrière son bouclier, tandis que C attaque A qui est occupé.

Oui mais pas dans notre jeu de gurines, vu que nous résolvons les combats après que tout le monde ait bougé :)

Point de vue rulistique, p46 du GBB :

"Dans un combat multiple, se protéger n'est efficace que si tous les guerriers d'un camp décident d'en faire autant"

Après, l'exemple que tu cite Lucius, n'est pas des plus judicieux il est vrai, mais avec l'article ci-dessus cela me semble logique qu'on ne puisse faire usage du bouclier que si tout le monde en a un.

Il doit bien y avoir une FAQ, non ?

Après ce n'est pas idiot d'allier figurines à boucliers et A2M, surtout si l'on ne dispose pas ou plus de lanciers ( comme pour les nains, ou si on se les ait fait flingués ) car on peut mettre les boucliers en défence sur certains combats pour occuper l'adversaire, et frapper avec les A2M dans d'autres combats où l'on aura un avantage numérique grâce au sacrifice des boucliers.

C'est à creuser

Modifié par Heimdall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pas dans notre jeu de gurines, vu que nous résolvons les combats après que tout le monde ait bougé
Je sais bien, ça n'empêche pas que ça représente des mêlées où tout le monde ne frappe pas son adversaire en même temps et de la même façon.
Point de vue rulistique, p46 du GBB :

"Dans un combat multiple, se protéger n'est efficace que si tous les guerriers d'un camp décident d'en faire autant"

Je sais, mais pour moi ça fait partie de la description "historique" de la règle, qui introduit la phrase suivante, qui ne traite pas du cas où certains guerriers impliqués n'ont pas de bouclier.

De la même manière, quand dans la section "Arcs - tirs de volée", on dit que le tir de volée "n'est utile que contre des formations ennemies denses", je ne crois pas que ça interdise de tirer sur une ou deux figurines isolées, c'est juste un conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, mais pour moi ça fait partie de la description "historique" de la règle, qui introduit la phrase suivante, qui ne traite pas du cas où certains guerriers impliqués n'ont pas de bouclier.

Le problème c'est que la phrase suivante n'est qu'un exemple partiel d'une situation de combat, la seule chose d'utile qu'on y lit est : "toutes les trois doivent utiliser leur bouclier en même temps", pour moi si une n'en a pas alors les autres ne l'utilisent pas ( a quoi ça sert de les y obliger s'il suffit de mettre d'autres figs sans bouclier pour contourner facilement cette règle :) ).

Je comprend cependant ton point de vue Lucius, il est vrai que la conclusion que j'en tire n'est pas expressement notée.

J'ai beau chercher dans les FAQ je n'y trouve pas la réponse, et ça m'étonne quand on voit certaines questions qui coulent de source ou qui sont d'un intérêt moindre, par rapport aux boucliers qui sont fréquemment utilisés en défense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'il fallait interprêter cette règle comme cela : une figurine allié participe à un combat et se défend (elle seule, pas les autres par choix ou non) derrière son bouclier : si son camp gagne, personne ne peut tapper (pas même ses alliés), sinon, elles encaissent.

En te défendant derrière un bouclier, tu doubles tes attaques mais tu empêches ton camp de pouvoir blesser, enfin, c'est ce qu'il me semble, ça date peut-être de la V3 (sûrement même ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.