Aller au contenu
Warhammer Forum

[Divers] Les défis de Bubu MàJ : Imperial Knights


Bubu

Messages recommandés

Je vais faire un petit résumé rapide en attendant des photos explicatives :

Pour commencer, les parties aéro sont faire sur le plus de figurines possible dans le même laps de temps.

En effet, nettoyer l'outil est assez contraignant (j'utilise des peintures GW et prince august, qui encrassent rapidement le pistolet.

Toutes les figouzes sont sous couchées en noir.

Procédure aéro :

Je passe un bleu assez sombre sur toutes les figurines pour recouvrir la sous couche noire.

Je passe ensuite un couche de marron mat PA (léger équivalent du scorched brown GW) en, ce que j'appelle, "zénithal inversé" (les connaisseurs rigoleront, mais ces termes sont restés une habitude :whistling: ).

Pour éventuellement ceux qui se demande ce que c'est, une lumière zénithale est une lumière qui vient du dessus de la figurine (ou très légèrement à droite ou à gauche) qui vient donc plus éclairer les zones du dessus.

Sur mes figs, je viens teinter le bleu avec du marron en tenant ma figurine à l'envers. Ca vient ombrer automatiquement tout ce qui se trouve normalement pas éclairé par une lumière zénithale normale.

A partir de là, je viens passer directement du blanc sur les zones que je considère recevoir la lumière (très visible sur les exo armures, moins sur les GdF) grace à de légères pressions sur la gachette de l'aérographe.

C'est le point le plus important du travail à l'aéro. Il faut être un poil précis pour pas éclaircir à coté de la zone voulu. Valà, on peut ranger le matos.

Maintenant c'est là que les nouvelles encres vont corriger quelques erreurs commises sur la dernière étape aéro. J'ai utilisé le bleu chépakoi en recouvrant toutes les zones et en poussant l'excès de pigments dans les creux et les ombres. Rapidement, je mouille mon pinceau et enlève l'excédent d'encre sur les partie blanche ainsi que les lignes de pigments commençant à sécher, faisant des auréoles disgracieuses.

Ce travail est réalisé zones par zones. Les auréoles apparaissant rapidement (même si elles sont bien moins marquées qu'avec les anciennes encres).

A partir de là, je peins en noir les armes, les parties intérieures des armues, etc... Un léger lining au badab black GW est utilisé comme lining pour les creux les plus sombres ainsi que dans les interstices des plaques d'armures des Crisis (cuisse, ...)

Pour les Gdf, seul le bleu suffit.

Tout cela est réhaussé par un éclairage intensif fait un blanc pur sur la plupart des arêtes.

Le scab red et le orange des marquages sont là pour casser la monotonie du bleu.

Le noir n'est pas éclairci pour l'instant, comme dit plus haut, je reviendrai plus tard pour un éclaircissement intensif à base de codex et fortress grey.

Pour le scab red, idem, nu éclairage intensif de scab + elf flesh sera fait plus tard.

Le socle et peint en noir, brossé au blanc cassé PA avec des lavis très dilués et grossiers de rouge sombre pour simuler des zones de combat ou le sang coule à flot.

J'ai jamais chronométré mais travaux, vu que le temps de travail effectif est difficilement quantifiable quand on arrête pas de se lever pour aller blaguer à droite à gauche, changer le môme, s'intoxiquer, etc... Vu aussi que je ne travaille pas figurines par figurines mais par lots...

Pour le travail aéro sur un des gdf, c'est 5 minutes (sans compter le temps de changement de couleurs). Les zones en blanc étant moins nombreuses que sur les crisis.

Je peux tabler sur 1 Gdf peint en 30 minutes socle inclus (hors temps de séchage de la colle à bois et donc de nettoyage, changement de couleur de l'aéro).

Mais bon, je vous dis j'ai jamais chronométré, mais je vais le faire tiens, au moins pour que ça me donne une idée.

Voilou!

J'essaierai d'inclure des photos illustrant mes propos.

Pour revenir sur le pistolet GW, tout le travail préparatoire de la couche de bleu et de marron sont faisable. C'est le passage du blanc qui reste une interrogation pour moi...

En ce qui concerne mon matos, j'utilise un aérographe harder et stenbeck Evolution two in one avec une buse de 0.2mm.

Je l'utilise que pour ce type de travail. Ne pouvant pas me passer de pinceaux.

Mais j'ai un collègue qui lui peut se passer de pinceaux (il aime pas trop ça) et qui peut sortir des figs superbe quand il s'en donne la peine :

Une petite photo de son boulot, full aéro (buste mesurant entre 4 et 5 cm) :

oeil4.jpg

Le lien sur notre forum :

http://www.ttcreation.org/forum/viewtopic.php?id=151

Modifié par Bubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éventuellement ceux qui se demande ce que c'est, une lumière zénithale est une lumière qui vient du dessus de la figurine (ou très légèrement à droite ou à gauche) qui vient donc plus éclairer les zones du dessus.

euh zénithale vient de zénith, c'est à dire pile au dessus de la tête... donc ni légèrement à droite, ni légèrement à gauche... sacrée Bubu ! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ehdrail

Hello

Tu utilises quel blanc et avec quel diluant? (si tu me dis que du blanc PA dilué à l'alcool passe à la 0.2, je me suicide :clap: )

Pour ce type de travail la 0.4 me semble suffisante non? perso j'ai peur de bosser à la 0.15 surtout quand je dilue à l'alcool, ça se boucherait trop souvent à mon avis :innocent:

En plus sous nos latitudes, j'ai jamais vu le soleil pile au dessus de ma tête au zénith.

@urhtred : ouais enfin un double action à 20-30€, t'en trouves que sur ebay et hors fdp, et en plus si tu tords ton aiguille ben t'est bon pour racheter un aéro... c'est sur que 20€ c'est le prix d'une aiguille sur un évolution mais bon quand même :whistling:

Modifié par Ehdrail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh zénithale vient de zénith, c'est à dire pile au dessus de la tête... donc ni légèrement à droite, ni légèrement à gauche... sacrée Bubu ! :whistling:

Vi, j'ai trop vite fait le rapprochement avec la peinture sur fig. ou le zénithal n'est jamais bien centré pil poil à douze heure, jamais en fait.

@ Ehdrail : Elle est où la corde?

Non, je plaisante, enfin, un peu. Je mélange du blanc PA avec du blanc PA air. le PA air n'étant pas assez couvrant pour se boulot à mon gout. Mais j'avoue que c'est galère.

J'ai travaillé aussi avec du blanc cassé PA (voir mon centurion par ailleurs) bien mieux comme teinte approchant le blanc qui encrasse pas au bout de 10 secondes. Pour les Taus, j'aurais pris pareil si j'avais pas commencé à peindre avec du blanc hansa qui était mégachiantbrillant, que j'ai jeté. Voilà l'histoire.

Pour le diluant, c'est 50/50 eau déminéralisée et liquide vitre ménager.

Toi tu fais à quel alcool?

Perso, j'ai testé au martini blanc, mais c'est moyen. Au bout de 5 minutes je voyais plein de figurines au bout de mes doigts.. :innocent:, je plaisante :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah perso je connait pas grand chose a l'aérographe mais je doute que faire des economies a l'achat sur ce type de matos soit une bonne idée...

J'imagine que le matériel nécessite un certain entretien et qui plus est comme souvent le matos bas de gamme est moins précis, moins "solide" enfin je dit ça par rapport à mon ancien taf ou tu avais le choix entre "qualité qui dure mais qu'est cher" et ...le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop! Voilou la suite de la troupe.

On a eu la Orangeteam, voilà la BlueTeam :

tau%20blueteam.jpg

Et la YellowTeam :

tau%20yellowteam.jpg

Et une photo de groupe, en passant :

armetau.jpg

Me reste donc à finir, 2 broadsides, 2 crisis, 1 piranha et quelques drones.

7 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ehdrail
@ Ehdrail : Elle est où la corde?

[...]

Perso, j'ai testé au martini blanc, mais c'est moyen. Au bout de 5 minutes je voyais plein de figurines au bout de mes doigts..

Sais pas, mais 'vais m'en trouver une... après avoir essayé :innocent:

Mon alcool c'est du 90° éthylique (pur, je testerai surement dilué plus tard)... ça sèche (très) vite et c'est pas encore trop toxique, en plus si on a le moral bas, on peu toujours vider le godet sans passer par la buse... mais ne nous égarons pas.

L'avantage de ce truc c'est que même en diluant comme un taré (ce que j'ai tendance à faire, oui à l'aéro c'est moyen mais bon) on arrive à bosser sans problème vu que ça sèche terriblement vite (et faire des éclaircissements très progressifs... depuis que j'ai testé je trouve rien de plus fun à peindre qu'un hammerhead tabletop). L'inconvénient c'est que pour les PA (j'ai testé surtout des verts et des bleus), la peinture se regroupe très vite en petits paquets et faut beaucoup mélanger (une fois ça a carrément formé une sorte de précipité : résultat, 1 journée dans l'acétone pour la buse, avec nettoyage très fastidieux :whistling: )

En plus niveau accroche de la peinture c'est très satisfaisant, rien à voir avec ce qu'on a au lave vitre. J'ai testé de la PA diluée avec 50/50 eau déminéralisée et liquide vitre, sur du plastique directement le moindre frottement sur la fig vire la peinture. Alors qu'avec de la citadel foundation diluée à l'alcool, j'ai une base de meilleure qualité niveau finesse/résistance/accroche qu'une sous couche noire GW, du pur bonheur.

En plus le lave vitre, ça pue (mais faut bien, au moins pour passer mon bleu sali foncé que j'aime :clap: )

Le blanc hansa, c'est bien le procolor opaque? je dois justement m'en acheter, si c'est si blillant que ça je vais peut être plutôt partir sur du schmnicke.

Enfin bon, je dis ça mais j'ai peu d'expérience en aéro hein (mais en ce moment j'ai pas le choix, c'est mon seul pinceau en dehors du vieux GW large de 5 ans au moins)

En tout cas chapeau pour le tabletop. J'avais déjà vu sur créa mais on ne s'en lasse pas :-x

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir que je teste l'alcool, sérieusement. C'est vrai que la couche de peinture est super fragile avec mon mélange, si on insiste un poil avec un pinceau, çà décape...

Pour la hansa, c'est ça je crois (peux rien dire avec certitude vu que le pot est au fin fond d'une décharge...).

Pour le reste, merci beaucoup! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, Chapeau bas pour le résultat et surtout le temps record !

Bravo Bubu ! J'espère que tu feras quelques choses au tournoi (en plus de gagner le concours de peinture d'armée biensur !)

PS : J'admire ta progression depuis la dernière fois que je t'ai vu...

Modifié par KiK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:whistling:

Eh ben c'est tout beau!

Je trouve que le jaune est un peu vif et tranche un peu trop avec le bleu du fond, quand même, mais je chipote.

Mais à la place, une green team l'aurait à mon avis mieux fait, voir une purple team.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou chapeau bas, sa donneraipresque envie de jouer les tau...

Trés beaux effets de lumiere, fig propre...

Ptite question comme sa au passage a combien te revient ton aérographe et le materiel qui va avec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120€ l'aéro et 300€ le compresseur, achetés il y a 2 ans.

Les prix n'ont pas trop changés et le matériel à légèrement évolué. il est possible de trouvé mon aéro moins cher maintenant.

Modifié par Bubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info...

Maintenant que je connais le prix j'ai plus qu'à trouver un appart plus grand...

Et faire un eliste pour noel et zou c'est parti...

Ton boulot est vraiment super impressionnant surtout au niveau des effets de lumieres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ehdrail

Euh pour le 2 in 1 ça m'étonnerait pas mal de le trouver à moins de 120 en france... j'avais vu une promo du style 105 en belgique, mais soit c'est gros fdp soit tu te tape la route... En tout cas, il est à 170 chez stds.

Pour le compresseur on peut en avoir à 200€ à casto, à huile et avec cuve (mécadéco 1L). Je l'ai, et c'est le top (la cuve 1L seulement n'est pas un problème, vu que le compresseur est très silencieux).

donc pour ce qu'il a payé tu peux avoir un aéro mieux (au hasard... infinity? :crying: )

Enfin ça dépend pour quoi faire aussi... si tu veux peindre qu'avec ça, il faut aussi investir dans de la peinture (au moins blanc et métalliques).

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces tau sont vraiment splendides.

La peinture est propre, sans être tape à l'oeil, et l'aéro donne juste ce qu'il faut d'originalité à l'ensemble.

Je trouve que porter autant d'attention à une armée destinée au jeu pur est vraiment génial.

Petite question: Comment réalises-tu tes socles? (teintes, techniques, etc....)

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les socles, rien de plus facile (j'ai noté la peinture dans mon mini tuto) :

Mélange de divers flocage GW, puis toussa peint en noir, brossé au blanc cassé PA avec des lavis très dilués et grossiers de rouge sombre pour simuler des zones de combat ou le sang coule à flot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: j'ai pas eu le temps de faire (la flemme, oui!) les photos... Il me reste un broadside "aéroté" à paufiner et un drône à commencer.

Le tournoi commence vendredi à 17h, j'ai peut-être tout de fini (enfin, jouable) ce soir. Il me reste 2 soirées et un peu du vendredi, autant dire que j'ai le temps. Hier soir, j'ai fait une crisis, une broadside et 1 drone de défense en 2 heures...

J'ai aussi pris le temps de convertir un autre crisis pour jouer un second commandeur en 1500 pts. Je m'en servirai pour faire un tuto peut-être.

Allez, je me force un peu et envoi les photos des 2 derniers crisis, du broadside, des drones et du piranha ce soir.

Brefle, l'aéro, c'est fantastique!...

... pour ce type de figurines... :D

Je ferai quelques photos du tournoi aussi. Parce que j'ai pas d'endroit correct pour présenter tout le groupe (à part ma vitrine). une table avec une nappe à fleur ça fait moyen fluff, quoique...

Hop! Comme promis, voilou la suite :

Les drones d'attaque

dronestau.jpg

Les crisis et un broadside

crisisbroadside.jpg

Le piranha

piranha.jpg

Je viens de m'apercevoir que les optiques du broadside et du piranha n'étaient pas fait. Ce sera corrigé rapidement.

Modifié par Bubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.