Aller au contenu
Warhammer Forum

Fondre la céramite


Tooo!

Messages recommandés

J'avais bien dit que c'était de vague souvenirs, hein.

Donc, si c'est la panade en compression, ça ne se brise pas au moindre impact de balle (en réduisant l'impact à une contrainte perpendiculaire, de façon sacrement réductrice). C'était surtout ça qui me faisait tiquer.

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, question sur les céramique : mes souvenirs de cours de matériaux me font dire que c'est assez fort en contrainte de cisaillement, mais que ça ne supporte que peu de contrainte de compression. Je me souviens bien ?

En d'autres mots: ça ne brûle pas, ça se découpe difficilement mais ça casse.

Parce que dans ce cas, c'est quand même assez problématique, pour une armure, non ?

Pas spécialement puisqu'il ne s'agit pas d'une armure 100% en céramite. Au contraire, la céramique peut être constituée de petites pièces imbriquées et surtout protégées par d'autres matériaux qui résistent bien mieux à la compression.

Le résultat est donc supérieur à la somme des composants. Typiquement, c'est le même principe de la boîte en métal avec du polystyrène à l'intérieur pour protéger un objet fragile: le métal résiste aux dégâts externes mais n'offre aucune protection au produit à l'intérieur, ce qui est l'inverse du polystyrène.

Pas de molécules pour les matériaux inorganique. Puis agir de manière contrôlée au niveau atomique, c’est encore de la très très grosse science-fiction.

Je ne comprends pas ce que tu dis: il n'y a pas de molécule dans les matières inorganiques?!

Tu confonds avec les cellules à mon avis.

Sinon, bah oué, c'est de la grosse SF, en même temps, on est en l'an 40.000.....

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si c'est la panade en compression, ça ne se brise pas au moindre impact de balle (en réduisant l'impact à une contrainte perpendiculaire, de façon sacrement réductrice).

Oui c’est l’idée (avec la balance énergie d’impact vs résistance de le matériau).

Je ne comprends pas ce que tu dis: il n'y a pas de molécule dans les matières inorganiques?!

Tu confonds avec les cellules à mon avis.

Nan, pas de confusion (et matériaux pas matière)

La molécule c'est un assemblage de quelques atomes, les plus basiques étant les COx et les NOx, et les versions plus complexe les médicaments (exemples le plus académique la molécule d'aspirine). Cette assemblable est un arrangement fini d'atomes (comprendre dans l'espace et à l'échelle atomique), dès qu'on dépasse la centaine d'atomes on parle déjà de macro-molécules, après les polymères (plastique pour le commun des mortels) peuvent comprendre plus de plusieurs milliers d'atomes.

Un matériaux inorganique (métal ou céramique) est un assemblage ordonné (cristaux) ou désordonné (verre) infini d'atomes à l'échelle atomique (i.e. de plusieurs milliards d'atomes).

Pour l'image, ta pastille de médoc' c'est tout plein de molécules, en comparaison une pastille de métal sera, en très vilainement simplifié, une "unique énorme molécule", mais pour le coup le terme molécule n'est plus approprié (et faux).

Folkienn, au dodo, puis demain aspirine au réveil ... suivit d'une édition de le message si j'ai écrit trop de conneries

Modifié par Folkienn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non, désolé mais je maîtrise un minimum le sujet: toute matière (ou presque), qu'elle soit solide, liquide ou gazeuse, est formée de molécules, elles-mêmes formées d'atomes, eux-mêmes formés de protons, neutrons, électrons et noyeau, lui-même formé de quarks (ou pas)... L'air est composé notamment de CO2 et d'O2.

C'est d'ailleurs l'agitation de ces molécules (ou entropie) qui définit l'état de la matière: pour les solides, la molécule vibre autour d'une position moyenne, et pour un gaz, les molécules sont très espacées (d'où le grand pouvoir de compression) et s'agitent de manière désordonnée, en se rentrant dedans joyeusement.

Un atome ne reste jamais seul s'il a la possibilité de se lier, il forme des molécules (qui peuvent se défaire facilement et se combiner avec d'autres atomes), en mettant en commun ses électrons.

Un solide est un assemblage plus ou moins ordonné de molécules. Les macromolécules, ce sont des grosses molécules, ça n'en sont pas moins des molécules (matières plastiques mais surtout protéines et acides désoxyribonucléique ou autres biomolécules)...

Les seuls corps non moléculaires sont:

-Les métaux

-les corps ioniques

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non, désolé mais je maîtrise un minimum le sujet: toute matière (ou presque), qu'elle soit solide, liquide ou gazeuse, est formée de molécules, elles-mêmes formées d'atomes, eux-mêmes formés de protons, neutrons, électrons et noyeau, lui-même formé de quarks (ou pas)... L'air est composé notamment de CO2 et d'O2.

C'est d'ailleurs l'agitation de ces molécules (ou entropie) qui définit l'état de la matière: pour les solides, la molécule vibre autour d'une position moyenne, et pour un gaz, les molécules sont très espacées (d'où le grand pouvoir de compression) et s'agitent de manière désordonnée, en se rentrant dedans joyeusement.

Trivialités scientifiques entaché d’erreurs, mais je ne suis pas la pour faire un cours magistrale.

Un atome ne reste jamais seul s'il a la possibilité de se lier, il forme des molécules (qui peuvent se défaire facilement et se combiner avec d'autres atomes), en mettant en commun ses électrons.

Et les gaz rares ?

Puis on peut former des liaisons inter-atomiques sans construire de molécules, exemples :

Les seuls corps non moléculaires sont:

-Les métaux

-les corps ioniques

- les composés aux liaisons ionocovalentes

C'est-à-dire tout les métaux et les matériaux minéraux, ça fait tout de même un sacré tas d’exception .... a vu de pif au moins 99% de la masse de la terre, le reste étant surtout de la flotte qui est pour le coup une molécule, les derniers pouillièmes de pourcentage notre atmosphère et la matière organique.

Folkienn, hors sujet ...

Modifié par Folkienn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non, désolé mais je maîtrise un minimum le sujet: toute matière (ou presque), qu'elle soit solide, liquide ou gazeuse, est formée de molécules, elles-mêmes formées d'atomes, eux-mêmes formés de protons, neutrons, électrons et noyeau, lui-même formé de quarks (ou pas)... L'air est composé notamment de CO2 et d'O2.

C'est d'ailleurs l'agitation de ces molécules (ou entropie) qui définit l'état de la matière: pour les solides, la molécule vibre autour d'une position moyenne, et pour un gaz, les molécules sont très espacées (d'où le grand pouvoir de compression) et s'agitent de manière désordonnée, en se rentrant dedans joyeusement.

Un atome ne reste jamais seul s'il a la possibilité de se lier, il forme des molécules (qui peuvent se défaire facilement et se combiner avec d'autres atomes), en mettant en commun ses électrons.

Un solide est un assemblage plus ou moins ordonné de molécules. Les macromolécules, ce sont des grosses molécules, ça n'en sont pas moins des molécules (matières plastiques mais surtout protéines et acides désoxyribonucléique ou autres biomolécules)...

Les seuls corps non moléculaires sont:

-Les métaux

-les corps ioniques

C'est clair que l'on parle des spaces marines ici, d'ailleurs il me semble que la majorité de ce texte est issu du dernier codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu que tout le monde est en train de s'engueuler, il me semble bon d'émettre une réponse clair qui, je pense, conviendra mieux à l'auteur de ce sujet, c'est à dire celui qui a posé une question simple au départ:

-la céramite peut fondre, sous très haute température.

-elle peut être découpée et même écrasée sous trrès haute pression.

Moralité: un bon mek ork peut faire ce qu'il veut avec de la céramite.

Sur le champ de bataille, on peut penser (fluff 40k: basés sur des opinions, donc rien de scientifique, puisqu'une démonstration scientifique amène forcément la vérité. Or 40k étant imaginaire il ne peut s'agir de vérité: démonstration scientifique impossible. Vive les cours de philo!) qu'un lance-flammes est insuffisant pour faire fondre de la céramite.

Voila c'est tout, j'ai essayé de faire simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(fluff 40k: basés sur des opinions, donc rien de scientifique, puisqu'une démonstration scientifique amène forcément la vérité. Or 40k étant imaginaire il ne peut s'agir de vérité: démonstration scientifique impossible. Vive les cours de philo!

Fluff 40k : basé sur des faits dicté par des écrits précis, et basé sur notre univers réel à nous qu'on a.

Logique déductive : on part d'une vérité, sinon la suite ne vaut rien.

Sinon : Oui, la céramiqu/te, ça peut fondre.

Citons Gandahar-qui-résume-le-fluff :

Pour compléter la réponse, ce qui peut faire fondre la céramite sont au moins :

- Le fuseur

- Le canon laser

- Le lance-plasma lourd

- Les grenades et les missiles à fusion

- Les fusils thermiques et la pique de feu Eldar

Problème : une fois que ça a fondu, ça ne vaut strictement plus rien en terme de résistance. Il faut refaire la pièce intégralement. Donc un mek ork n'en fera plus grand chose.

je me permet de citer Folkien-qui-dit-des-choses-juste-mais-qu'il-faut-lire-et-comprendre :

A noté néanmoins que le résultat de cette fonte ou d’un quelconque choc thermique très violent (genre impact de canon laser ou potentiellement de fuseur) dans ce cas hors condition d’équilibre (s’accompagnant du coup d’un degré plus ou moins important de vaporisation de la ceramite), sera un mélange grossier de phase vitreuse, de phase solide recristallisé et éventuellement de reste du matériau d’origine plus ou moins dégradés.

Résultat qui aura perdu tout ou partie des propriétés d’origine de la ceramite selon le degré de “fonte” de cette dernière.

Concluons avec haazehl-qui-résume

c'est pour une construction Ork, tu peux partir du fait que tout matériau peut être découpé avec une truc tranchant, pour peu qu'on y passe assez de temps et que l'on ait assez de lames... Donc ton Dread peut être habillé de céramité récupérée par un Mékano sur une carcasse impériale à la scie circulaire puis boulonnées/soudées sur le marcheur.

Et pour ceux qui s'interroge sur la réparabilité d'une armure en céramite, re-citons Folkien

Remettre en état est un terme tout à fait relatif, déjà nos matériaux de haute technologie contemporain (et presque le plus banal des aciers industriels rentre dans cette catégorie) une fois endommagés perdent une grosse partie de leurs propriétés de résistance mécanique. Une “réparation”, lorsqu’elle est possible, ne fait que lui faire gagner un peu de durée de vie, mais ne rétablira jamais ses propriétés initiales.

Et dans cette optique même un matériau céramique peut être réparé avec un mortier adapté.

On est bien loin des métaux coulés dans la forges du coin, qui tordu sont, après trois coup de marteau, quasi comme neuf.

Du coup j’ose à peine imaginer une réparation de derrière les fagots sur un matériau über de pointe aux méga propriétés tel est supposé l’être la ceramite. Enfin GW peut toujours pondre un kit magique de réparation qui est plus compact qu’un couteau suisse et rétablie tout les propriétés de la céramite, mais la on dépasse le cadre des références à la technologie de l’impérium ... et on parle de moelle spectral

Tiens, il suffisais de lire, alors ?

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, bon, en fin de compte, les armures énergétiques tout comme l'univers Warhammer 40 000 sont sous l'égide de la Science Fiction, alors trouver des explications rationnelles à tout ça, c'est comme débattre sur l'existence ou non de Dieu.

Je vois pas comment vous pouvez débattre sur des composants, machineries, traitements de matériaux inconnus et qu'on risque pas de croiser demain...

Je pense pas que les concepteurs de ce background soient de grands ingénieurs en matériaux...( Et heureusement, Games Workshop se serait transformé en une immense firme de matériel limitaire :D )

Et un gargant ork, c'est pertinent technologiquement, est il possible qu'un amas de boulons et de taule bipède puisse marcher sans s'enfoncer?

Un immense vaisseau de classe Imperator marche plutôt avec des piles ou une batterie de portable quand il va dans le Warp? Il est plutôt sans plomb ou diesel en vol "classique" ?

Est ce que General Motors pourrait pratiquer les rituels pour l'Esprit de la Machine pour chaque bagnole?

Un fuseur ça peut exister? Je vous le dirai demain, je vais bidouiller mon Micro onde.

Concernant l'armure énergétique, ce que je pense pareil que ce qui a déjà été dit là haut.

On a déjà eu des nouvelles dans certains Codex ou dans certains tomes de la Black Library dans lesquels on voyait des armures fondres (des gouttes de céramite qui coulait, gniagnia alors que le sergent bidule se prenait tel et tel coup).

Y'a des armes à grosse PA, comme les fuseurs...Ajoutons à cela le descriptif dans le livre Arsenal de la V2 (ou Necromunda) montrant le fuseur capable de faire fondre le plastacier, et divers composants solides.

Alors à mon avis, pas besoin d'émettre des grandes théories scientifiques pour dire qu'on peut faire fondre une armure énergétique.

Donc monsieur veut que ses orks fassent fondre tout ce bordel, j'y vois rien d'aberrant. Après tout ce sont des orks, et on sait très bien qu'ils sont les meilleurs bidouilleurs de la galaxie.

Modifié par Ylligar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis juste pour conclure (ou relancer le debat c'est au choix) aucune matiere (solide, liquide ou gazeuse) ne peut resister a une tres haute temperature (voir fusion nucleaire au coeur du soleil -> transformation de l'hydrogene en helium avec une température voisinant le million de degrés). Pour info, c'est cette fusion que l'on veut recreer sur terre dans le réacteur ITER grace à ... du plasma et oui ! donc le plasma est au moins capable d'agir sur toute matiere ... CQFD

Et qu'on ne me parle pas du diamant qui a une pts de fusion à 3700 ° seulement ...

ps: je parle uniquement des plasma chauds pas des ecrans plasma :D

shadowman, erf je vaux 6 500 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas comment vous pouvez débattre sur des composants, machineries, traitements de matériaux inconnus et qu'on risque pas de croiser demain...

facepalm.jpeg

Parce que ça nous amuse ?

FD -et si vous êtes pas content, allez dans la section liste d'armée-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné de voir que personne n'a mentionné le mot "frittage", quand même. En effet comme il a été dit (mais à mots couverts) pas mal de céramiques sont formées par ce procédé, qui consiste à "souder" entre eux les grains d'une poudre en chauffant un peu mais sans passer par une phase liquide. C'est le cas des cermet justement.

Mais sinon, on peut aussi former des céramiques par fusion, même si c'est énergétiquement très coûteux (paye tes fours à plusieurs milliers de °C). Tout est une question d'application : les matériaux frittés sont poreux (intéressant dans pas mal d'applications d'ailleurs) alors que par exemple les vitrocéramiques, obtenues à partir d'une phase liquide, sont bien "étanches" grâce à la matrice vitreuse noyant les grains de céramique.

Si on tient vraiment à donner une crédibilité scientifique à la céramite, c'est clair que dans les matériaux aujourd'hui utilisés c'est les cermets qui en sont le plus proches.

Quant à la question des molécules : il existe bien des cristaux moléculaires (la glace, arrangement cristallin de molécules H2O, en étant l'exemple le plus célèbre) mais les céramiques sont bien des cristaux atomiques donc pas de "molécule" à proprement parler, comme pour les métaux (à moins de considérer un cristal comme une maaaacroooooomolécule !).

Draco, la physique c'est la vie

Modifié par DracoRPG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis juste pour conclure (ou relancer le debat c'est au choix) aucune matiere (solide, liquide ou gazeuse) ne peut resister a une tres haute temperature
Je dirais plutôt qu'aucune matière ne peut résister à un mékano ork :D . Etant donné qu'ils arrivent à faire des armes à feu avec des boîtes de conserve et des téléporteurs avec 2 poutrelles et une ampoule*, les "Mak Gayveur" du 41ème millénaire ne devraient avoir aucun mal à manipuler des matériaux normalement difficiles à travailler.

*cf:

- l'épisode du marine qui n'a plus de munitions de bolter et décide de se servir d'un automatik' dans l'urgence... Ah ben non, c'est juste un rouleau en tôle bidouillé de partout, ça marche pas donc il se fait tuer par un boy qui lui prend l'arme des mains et commence à arroser les marines proches avec^^.

- l'assassin Vindicare chargé d'éliminer un big boss puis de s'échapper via un Télatépula... Maiiis oui mon grand, c'est con hein, ça marche qu'avec les orks ces choses-là :D ...

Avec les orks, tu peux expliquer n'importe quoi juste par cette simple phrase: "Ils y croient donc ça marche." :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon merci pour les explications physique sur la fusion des molécules de ché po quoi

Mais :

Je dirais plutôt qu'aucune matière ne peut résister à un mékano ork . Etant donné qu'ils arrivent à faire des armes à feu avec des boîtes de conserve et des téléporteurs avec 2 poutrelles et une ampoule*, les "Mak Gayveur" du 41ème millénaire ne devraient avoir aucun mal à manipuler des matériaux normalement difficiles à travailler[...]Avec les orks, tu peux expliquer n'importe quoi juste par cette simple phrase: "Ils y croient donc ça marche." .
je vais rester a ca

merci quand méme les physiciens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, parce que c'est quand même le truc le plus foireux dit dans les 2 pages.

M'enfin, si tu te contentes d'un TGCM ....

FD -oué alors tu vois mon big boss il croit à mort que l'écorce qu'il a ramassé elle est trop trop forte alors il peut pas mourir parce que l'écorce bah elle devient trop trop puissante, genre une ecorce de cèdre, mais en encore plus balaise. Energétique et tout l'écorce-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FD -oué alors tu vois mon big boss il croit à mort que l'écorce qu'il a ramassé elle est trop trop forte alors il peut pas mourir parce que l'écorce bah elle devient trop trop puissante, genre une ecorce de cèdre, mais en encore plus balaise. Energétique et tout l'écorce-

Ouais, comme les enfants africains au combat :

"allez, prends cette feuille de palmier magique, elle fera dévier les balles autour de toi, et n'oublie pas de sniffer ta poudre blanche magique qui te rendra insensible aux balles avant de charger à découvert la position d'en face..."

Hur Hur Hur, c'stdingue comme les trucs gros et contradictoires marchent aussi bien... A non, en fait c'est pas drôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, parce que c'est quand même le truc le plus foireux dit dans les 2 pages.
Merci. En même temps, c'est aussi le truc le plus en rapport avec le fluff ork actuel ('fin, V3+ quoi) qui a été dit dans ces deux pages, et à la base c'est ce qui me semblait le plus pertinent, de parler des orks (et pas de la température du soleil ou des cristaux atomiques).

Je sais pas, un sujet sur la technologie Tau, j'aurais compris une certaine volonté de se plonger dans les joies de la physique, mais là on parle de brutes vertes dont la seule forme de technologie est un rafistolage exceptionnellement mal conçu qui marche grâce à la conscience collective des orks.

C'est pas TGCM, ça fait partie du folklore ork: s'ils y croient, ça marche. Aussi vrai que le bleu porte chance et le rouge va plus vite. Aucune autre race n'a cette force d'âme.

Ouais, comme les enfants africains au combat
:blink: A part que eux ça marche pas :clap: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr qu'il y a des contradictions, ce serait pas du made in GW sinon. Ce qui nous intéresse ici n'étant pas l'exclusivité des orks sur leur technologie mais le fait qu'ils peuvent potentiellement faire ce qu'ils veulent avec des matériaux de récupération, ce n'est à mon avis pas gênant.

Suffit de regarder la tronche des pillards, ça ressemble à rien et pourtant ça fait mal aux fesses :blink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, bon, en fin de compte, les armures énergétiques tout comme l'univers Warhammer 40 000 sont sous l'égide de la Science Fiction, alors trouver des explications rationnelles à tout ça, c'est comme débattre sur l'existence ou non de Dieu.

Aller tiens, même wikipédia aurait pu t'aider sur ce coup la :

La science-fiction (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il se distingue du fantastique, genre qui inclut une dimension inexplicable, et de la fantasy, qui parle de mondes magiques.
Je pense pas que les concepteurs de ce background soient de grands ingénieurs en matériaux...

En fait, c’est un fait acquis, puis en même temps j’ai pas envie qu’ils viennent me piquer mon boulot.

Et un gargant ork, c'est pertinent technologiquement, est il possible qu'un amas de boulons et de taule bipède puisse marcher sans s'enfoncer?

On n'hésite pas à cracher aussi sur ce qui est aberrant tu sais (vieux con et tout et tout).

Alors à mon avis, pas besoin d'émettre des grandes théories scientifiques pour dire qu'on peut faire fondre une armure énergétique.

Oui mais on peut en avoir besoin pour le justifier ou l'infirmer, voir décruire le resultat potentiel.

Je suis étonné de voir que personne n'a mentionné le mot "frittage", quand même.

Parce que déjà dès qu'on met un chouilla de vocabulaire scientifique, il a des gens qui te tombent dessus : deu toutte fasson c leu phutur tro tro loin ouske tou lé possible ?

Je dirais plutôt Avec les orks, tu peux expliquer n'importe quoi juste par cette simple phrase: "Ils y croient donc ça marche."quote]

C'est pas parce que GW pond actuellement des figs qui ne ressemblent plus qu'a un tas de détritus avec un ork dessous, qu'au fond la technologie ork n'a pas de base "scientifique", bien qu’instinctive dans leur cas.

Folkienn, nan je vous jure, à la base je voulais aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c’est un fait acquis, puis en même temps j’ai pas envie qu’ils viennent me piquer mon boulot.
Pas sûr qu'ils feraient correctement ton boulot en plus :clap: .
Parce que déjà dès qu'on met un chouilla de vocabulaire scientifique, il a des gens qui te tombent dessus : deu toutte fasson c leu phutur tro tro loin ouske tou lé possible ?
Je suis le premier à aller me documenter quand je vois un truc scientifique que je ne connais pas, parce qu'en vérité j'adore ça. Mais... J'espère que vous avez conscience que vous avez largement débordé du sujet. C'est pas que ça me déplait, mais en définitive pourquoi ce sujet? Parce qu'un gars veut savoir si un mékano ork arriverait à prendre du blindage de dread pour le mettre sur les siens. Et qu'au bout de deux pages la réponse a été donnée mais enfouie au milieu des caractéristiques physiques des céramiques, et du coup pas vue (alors que le but premier c'est pas de monter un groupe de réflexion sur les technologies modernes, c'est d'aider le gars qui pose la question!). Le but c'est pas de devenir ingénieur, c'est de monter un bête historique avec un mékano, de la céramite et des dreads orks... et ça, plutôt que d'avoir un truc du genre:

"Comme la résistance de la céramite aux contraintes de compression est élevée comparée à sa résistance aux contraintes de cisaillement, le mékano dut se procurer en remplacement de son gros kikoup' un de ces découpeurs à plasma de techmarine pour "s'approvisionner" sur la carcasse du dreadnought"

(je sais j'abuse, c'est fait exprès :wub: )

On pourrait avoir un récit avec plus d'ambiance:

"Le techmarine s'activait sur le vénérable dreadnought dont la carcasse avait subi maints impacts, certains perçant même l'épais blindage. Autour d'eux, le combat faisait toujours rage, et même l'imposante machine continuait d'arroser le front ennemi de son canon d'assaut pendant que le techmarine s'efforçait d'extraire l'éclat de roket' qui coinçait le mécanisme des jambes à l'aide de son servo-harnais. Les peaux-vertes arrivaient rapidement, il fallait faire vite.

++++++

"Hur hur, jé bien fé d'êt' preum's", pensa le mékano en voyant à quelques mètres de lui une machine qui réjouirait nombre des siens.

Le marineboy avec plein de bras ne s'était pas encore aperçu de sa présence, et l'dread semblait occupé ailleurs, aussi Gorbut tenta sa chance: il s'élança prestement vers le tehmarine et le décapita d'un coup de kikoup', avant de se tourner vers l'objet de son désir. Le dreadnought le repéra, mais incapable de bouger, il était totalement impuissant. Gorbut commença à essayer de piocher sur le marcheur quelques plaques de blindage fort intéressantes pour ses propres créations, mais son gros kikoup' éraflait à peine l'épais blindage. Un "éklér de jéni" traversa l'ork: il se tourna vers le techmarine et farfouilla parmi les mécadendrites pour y dénicher le découpeur à plasma. Avec cet outil, il parvint sans problème à s'approvisionner sur la machine.

"V'là, cé pluss' mieu kom sa. J'vé l'gardé s'truc, lé sympa."

Ah, vraiment, il n'avait pas perdu sa journée."

C'est pas parce que GW pond actuellement des figs qui ne ressemblent plus qu'a un tas de détritus avec un ork dessous, qu'au fond la technologie ork n'a pas de base "scientifique", bien qu’instinctive dans leur cas.
Why so SeRiOuS? :blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.