Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Discussion autour de la section Choix des Armes


KaruN

Messages recommandés

[quote name='tueur nain' timestamp='1398447021' post='2558306']
Et peut être aussi les critères d'élimination... :innocent:
[/quote]

Bof... Gurutz (ou kaelis avant lui) laisse facilement 5 bonnes semaines avant d'envoyer une remontrance qui, si elle n'est pas suivie amène l'éviction du candidat.

Sincèrement, un up toutes les deux semaines, avec possibilité de s'excuser et de ne pas poster pendant 1 mois, sans spécialement donner de raisons, je ne vois rien d'insurmontable. Alors après, je veux être libre et je ne préviens pas avant d'une absence prolongée, et je reviens en râlant... Bof...

Si l'on veut être libre, il y a plein de sections adéquat ! Si l'on s'engage dans le cda, on s'engage ! On s'engage pour tenir les délais et poster toutes les deux semaines. Sachant que personne ne vous emmerde pour les délais (ce qui m'a toujours arrangé jusque-là... :whistling: , c'est vraiment tranquille.

Alors je comprends que la pression (faire aussi bien que les autres), le découragement (je n'obtiens pas ce que je veux), etc... puisse venir à bout de quelques participants. D'où la sélection (les critères ? Vous vous voyez sélectionnés des participants ? Généralement, à part un ou deux couillons qui ne comprennent pas comment postuler (20 min grand Max permettent de tout bien piger), les participants méritent tous d'être sélectionnés). Plus ou moins heureuse (il y a toujours un crétin au minimum pour s'engager à la légère, alors que celui mis de côté se démène pendant ce temps..) mais comment faire mieux ?

Je trouve parfois que le fait d'être assez arrangeant encourage le flegme de certains participants. Après, déjà que les modos sont mal vus, j'imagine durcir la mise en application du règlement.

Sincèrement, je ne trouve rien d'insurmontable (je rabâche, dû à mon grand âge...). Mais les 4 participants qui ont tenus bon ont pour autant beaucoup de mérite, et méritaient plus d'égards de la part de leurs ex-camarades... La véritable difficulté du cda, c'est de tenir pendant que les autres se font éjecter !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va y avoir des changements en section CDA, pas uniquement liés à la fin prématurée de ce CDA car une partie des problèmes qu'il a rencontrés lui sont spécifiques. Néanmoins, il s'avère être le symptôme le plus voyant d'une tendance que j'ai pu observée depuis que je m'occupe de la section. J'en parlerai bientôt dans le sujet de discussion en épinglé.

Le CDA Titans Célestes ferme ses portes, je vais déplacer vos sujets en Armée Unique puisque Xoudii, Titrukifrap, Thortoff et Zuko49 souhaitez continuer vos armées. Il faudra mettre vos tags en conformité avec le règlement de la section. Je vous souhaite bon courage pour la suite et espère que vous arriverez au bout de vos 1000 pts :).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gurutz.

Et pour les mauvaises langues, je tiens à signaler que Gurutz doit être le plus affecté par ces abandons. Il laisse beaucoup de marge et tente toujours de sauver lia situation en passant par plusieurs MP, etc.

Bref, merci encore Gurutz pour tout ton boulot dans cette section.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xoudii' timestamp='1398506395' post='2558672']
Et pour les mauvaises langues, je tiens à signaler que Gurutz doit être le plus affecté par ces abandons. Il laisse beaucoup de marge et tente toujours de sauver lia situation en passant par plusieurs MP, etc.
[/quote]
En effet, il fut un très bon modo lors du CdA Pirates. Le problème ne vient pas de là.
Pas mal de CdA s'essoufflent en cours de route. Le principal problème est de réussir à maintenir les participants "sous pression". Bref, quand on en causera dans la discussion en épinglé, je participerai à la réflexion (parce que j'aime bien le principe du CdA).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!
[quote]Bof... Gurutz (ou kaelis avant lui) laisse facilement 5 bonnes semaines avant d'envoyer une remontrance qui, si elle n'est pas suivie amène l'éviction du candidat.[/quote]
[quote]Et pour les mauvaises langues, je tiens à signaler que Gurutz doit être le plus affecté par ces abandons. Il laisse beaucoup de marge et tente toujours de sauver lia situation en passant par plusieurs MP, etc.[/quote]
Ben, justement faudrait peut être relancer plus tôt les retardataires, c'est bien dit dans le fonctionnement de la section:
[quote][b]Un participant normal doit laisser passer au maximum 15 jours depuis son dernier message. Cela est volontairement assez court pour éviter que les gens ne lâchent l'affaire après 1 mois sans toucher leurs pinceaux.[/b][/quote]
Alors je sais que c'est un boulot énorme de suivre tous ces sujet :whistling:, mais c'est toujours bon une petite relance pour les gars qui n'ont pas posté depuis 15 jours.
[quote]Sincèrement, un up toutes les deux semaines, avec possibilité de s'excuser et de ne pas poster pendant 1 mois, sans spécialement donner de raisons, je ne vois rien d'insurmontable. Alors après, je veux être libre et je ne préviens pas avant d'une absence prolongée, et je reviens en râlant... Bof...
Je trouve parfois que le fait d'être assez arrangeant encourage le flegme de certains participants[/quote]
Tout à fait d'accord!
[quote] Après, déjà que les modos sont mal vus, j'imagine durcir la mise en application du règlement.[/quote]
C'est le risque malheureusement...Mais parfois il faut resserrer les boulons.

En tout cas bravo aux 4 derniers qui en plus d'avoir tenu le coup nous ont proposé de belle armées! :good: :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='tueur nain' timestamp='1398507183' post='2558682']

Ben, justement faudrait peut être relancer plus tôt les retardataires, c'est bien dit dans le fonctionnement de la section:

[/quote]

Si tu savais..
Une fois que j'ai repris le rôle de MDA et que l'on était passé sous la barre des 7 participants, j'ai lancé une discussion par MP de groupe. L'avantage est que cela arrivait sur la boite mail des participants, pour ceux qui ne fréquentent pas beaucoup le forum.
Mais même avec une relance - coups de pression toutes les 2 semaines, si la motivation n'est plus là, ou que la "vrai vie" s'en est mêlée, c'est difficile de relancer.
Franchement, les derniers abandons sont, malheureusement, normal pour une fin de CDA (contre temps, pleins de taff, problème de santé, grosse perte de motivation).

C'est plutôt au niveau des premiers que, si il doit y avoir une réflexion, il faut se pencher (presque 1/3 au bout de 2 mois).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-moi...
[quote]Si tu savais..
Une fois que j'ai repris le rôle de MDA et que l'on était passé sous la barre des 7 participants, j'ai lancé une discussion par MP de groupe. L'avantage est que cela arrivait sur la boite mail des participants, pour ceux qui ne fréquentent pas beaucoup le forum.
Mais même avec une relance - coups de pression toutes les 2 semaines, si la motivation n'est plus là, ou que la "vrai vie" s'en est mêlée, c'est difficile de relancer.[/quote]
Je ne savait pas, merci de le dire. :ermm:
[quote]C'est plutôt au niveau des premiers que, si il doit y avoir une réflexion, il faut se pencher (presque 1/3 au bout de 2 mois).[/quote]
Oui, là il y a un petit problème et ça a joué sur la motivations et l’émulation des autres tous du long...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à gurutz d'avoir tenté de sauver notre CdA. Merci à Xoudii qui a repris le dur rôle de maître de CdA. Merci aux survivants et bravo pour votre travail.
Et merci à tous ceux qui ont suivi et commenté notre avancée.
C'est clair que perdre 1/3 des participants avant la fin de la première session était un peu rude. J'essaierai de participer aussi à la discussion pour faire avancer le schmilblick parce que comme ajax j'aime bien l'idée du CdA. :)
À bientôt en armée unique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'on est déçue, de la fin prématuré de notre CDA ...
Mais je pense que la perte prématurée 1/3 des participants est probablement l'une des raisons principales de cet échec...
Malgré, l’excellent travail de Xoudii et de Gurutz qui ont tout tenté pour maintenir à flot le navire...

De toute manière on se retrouvera en section unique...
J'ai encore des adversaires à titiller sur le long chemin de retour...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xoudii' timestamp='1398508451' post='2558703']
[quote name='tueur nain' timestamp='1398507183' post='2558682']
Ben, justement faudrait peut être relancer plus tôt les retardataires, c'est bien dit dans le fonctionnement de la section:
[/quote]

Si tu savais..[/quote]
Ma boite MP est pleine de conversations de relances avec des participants de CDA auxquelles on peut ajouter la conversation de gestion de CDA que j'ai avec chaque MdA. Faut pas croire, ce n'est pas parce que ça ne s'affiche pas en place publique que rien n'est fait. Le plus gros du taf en section CDA se passe en coulisse. Le souci, c'est que lorsque quelqu'un ne veut plus peindre quel qu'en soit les raisons, toutes les relances du monde n'y changeront rien. Preuve en est qu'une partie de mes relances ne connaîtront jamais de réponses, quand bien même les relances ont elles-mêmes été relancées.

J'essaye d'intervenir rapidement, de suivre le mieux possible chaque CDA, j'ai un fichier Word que je mets à jour tous les 10 ou 15 jours avec la date du dernier post de chaque participant, des notes sur l'assiduité de certains, les absences prévues, les participants sur qui il faut garder un œil parce qu'ils ont l'air de moins poster ces derniers temps etc... Oui je vous flique [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] et je vois difficilement comment en faire davantage (et surtout je doute que cela soit utile). Mais je tiens aussi à rappeler que ce n'est pas mon rôle d'entretenir la motivation des participants. Je suis le dernier recours, la menace d'exclusion qui peut déclencher un dernier sursaut aux étourdis. C'est au groupe d'entretenir la motivation des uns et des autres. Il ne faut pas oublier qu'un CDA, c'est un projet [u]communautaire[/u]. L'émulation du groupe en reste le principal moteur. Quand on participe à un CDA, il faut être au taquet tant pour peindre ses propres figurines bien sûr, que pour soutenir ceux dont la motivation pourrait fléchir au cours du temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouet !

Perso', la où il faut taper à mes yeux, c'est ni sur le fonctionnement du CDA, ni sur les Modos, mais sur les Sanctions qui en résultent lorsque l'on obtient aucune réponse après une ou plusieurs relances, ou recevant des raisons pas sérieuses ( hormis gros soucis IRL, le reste est tout à fait gérable ou prévisible ) pour arrêter le CDA.

Sinon, j'en suis désolé pour les survivants :ermm:


Skil'
^_^ Ya une grosse mobilisation pour soutenir les Modos ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en remets une couche :whistling: . Pour avoir vécu et achevé un CdA en tant que Mda sous la "surveillance" et avec l'aide de Gurutz, les relances des moins motivés se font assez tôt et sont assez nombreuses...

Non, le problème n'est pas là. Là ou le bât blesse, c'est... :
- dans la sélection : parce qu'on ne peut pas prévoir qui sera le maillon faible. Même des gens très motivés peuvent subir des impondérables. Bref, difficile de faire autrement. On pourrait peut-être imaginer un système de CdA "reconductible", une première session test de trois mois avec 12, 15 ou 20 personnes, on fait les comptes, qui veut continuer, qui se sent pas, qui ne peut pas... et hop, c'est reparti pour 9 mois avec moins de personnes peut-être mais des gens motivés.

- dans le déroulement : à mon sens, c'est là qu'il faut agir. En général, regardez le déroulement d'un CdA, et comptez le nombre de personnes "extérieure" au CdA qui interviennent. PAr exemple, pour mon sujet dans l'actuel CdA court, 39 messages, deux de personnes ne participant pas au CdA. Alors, le point positif, c'est l'entraide entre les participants, ça aide, ça fait plaisir, ça crée des liens. Le point négatif, on a l'impression d'être entre nous, que le CdA se fait un peu dans son coin... je pense (je me trompe peut-être) que si les CdA étaient plus "exposés", s'ils bénéficiaient d'un coup de pub de temps à autre, ça attirerait des "visiteurs" extérieurs et renforcerait la motivation des participants. Après comment faire ? un post "pub" d'un modo dans les autres sections modélisme ? Un message sur la page d'accueil ? Autre ? Vaste réflexion/programme... de même, le participant qui quitte le CdA, est-ce utile de le "sanctionner" en lui interdisant de participer de nouveau à un CdA ? S'il a arrêté, c'est en général qu'il a d'autres chats à fouetter que les figs. Si la sanction ne fonctionne pas, alors faut faire de la prévention ! Il faut bien faire comprendre aux éventuels participants ce qu'implique l'investissement dans un CdA... et rabâcher, rabâcher...

Voila, ce sont quelques réflexions lancées comme ça, sans arrières-pensées ni volonté de critiquer hein ^_^ en sachant que les modos font déjà beaucoup, qu'ils sont bénévoles et vont pas passer leur vie à gérer les utilisateurs comme si c'étaient des mioches !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ajax' timestamp='1398520986' post='2558842']
- dans le déroulement : à mon sens, c'est là qu'il faut agir. En général, regardez le déroulement d'un CdA, et comptez le nombre de personnes "extérieure" au CdA qui interviennent. PAr exemple, pour mon sujet dans l'actuel CdA court, 39 messages, deux de personnes ne participant pas au CdA. Alors, le point positif, c'est l'entraide entre les participants, ça aide, ça fait plaisir, ça crée des liens. Le point négatif, on a l'impression d'être entre nous, que le CdA se fait un peu dans son coin...[/quote]

Petit point de vue personnel un peu dissonant du tien: Je vois les CdA comme un projet commun à quelques personnes qui ont une idée de base commune et où chaque participants apporte sa touche personnelle. Cela créé un groupe soudé (et encore plus quand le nombre de participants se réduit) et je vois du coup les commentaires de personnes extérieures presque comme une """intrusion""" (on notera les guillemets hein) dans ce groupe. Après, cela ne concerne sûrement que moi vu que je suis un sociopathe complet :lol: Et puis, on est dans un forum, libre à chacun de faire ce qu'il veut dans la limite de la Très-Sainte Charte. Donc au final le manque d'exposition des CdA (qui à mon avis n'est pas si prégnant que ça) ne me dérange pas.

[quote name='Ajax' timestamp='1398520986' post='2558842']S'il a arrêté, c'est en général qu'il a d'autres chats à fouetter que les figs.[/quote]

[Mode Vieux Con: ON] On notera aussi les gens qui se lassent très vite et qui n'assument pas l'engagement qu'il ont pris en participant au CdA, des fois ya pas besoin de chercher plus loin.... Rah les jeunes, c'était mieux avant toussa toussa.. [Mode Vieux Con: OFF]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben vu le sujet est lancé... édit [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img] )

Mes points par rapport au vécu de ce CDA et des autres que je consulte beaucoup:

-Le créateur du cda DOIT être de la partie.
Les Titans Célestes est peut être un cas unique, mais le créateur est une grosse locomotive. C'est le premier investit par le sujet et sera plus enclin à motiver les autres. On l'a vu, le co MDA n'a peut être pas la même flamme et cela peut se ressentir sur les premiers mois (je pense que c'est LA phase cléf d'un CDA. Le moment où les gens se rendent compte vraiment de la rigueur et la participation que cela va demander. A peu de choses prêt, ceux à la bourre en session 1 ne finissent rarement un CDA.).

- Revoir peut être le rôle de Co-MDA? Qu'il ne soit pas juste un MDA remplaçant en cas de pépin, mais surtout un co-animateur.
Par exemple, même si je n'ai jamais eu cette étiquette, mon rôle d'animateur "fluff" via la carte m'a permis d'avoir pas mal d'échanges avec les membres, avant même de passer MDA.

- Un CDA des [size="2"]recalés[/size][size="2"]?[/size]
Est il possible d'imaginer que les refusés d'une phase de sélection puissent ouvrir un sujet en section armée Unique et que, si ils ont gardé le rythme, en cas d'abandon de venir le remplacer. C'est un peu ingrat, mais ça à le mérite de donner une seconde chance en cas d'erreur de casting ([size="2"]je pense à Wogard ou à Tibo, qui était, pour moi, la grande incompréhension de la [/size]séléction[size="2"] des Titans et qui s'est bien vengé en armée unique avec ces démons). Et permet, dans tout les cas, de se frotter à l'expérience CDA.[/size]

[size="2"]- L'effet domino[/size]
[size="2"]Un truc important que j'ai remarqué, c'est l'effet domino. En général, une fois que les posts commencent à être un peu plus espacés, il suffit que l'un fasse une mise à jour, et dans la foulée, 3-4 vont poster. A niveau Titans, [/size]beaucoup[size="2"] bossaient mais pensait pas vraiment à prendre des photos et prendre le temps de les poster. On en revient à la [/size]nécessité[size="2"] d'un MDA et co MDA animateur, qui "se forcent" à maintenir des MAJ [/size]régulières pour motiver les autres à en faire de même.

- Inciter à la consultation
Je sais que le but premier c'est le modélisme, mais quand on a pas eu le temps de peindre ou de prendre des photos, les apports fluffs permettent de tout de même venir se manifester sur le forum. La fréquence des MAJ photos et leurs commentaires restent la base d'un CDA, mais ces petits plus ne sont pas mauvais non plus.

- Sanction?
Je ne pense pas que cela serve à quelque chose. De toute, la grande majorité des abandons des Titans, ont complètement disparu du warfo (du moins en écriture de message). Par contre, faire un décompte de la honte (sans citer de noms), juste pour rappeler au futurs candidats combien abandonnent et que c'est bien plus rigoureux qu'il n'y parait.

Sinon je rejoins Ajax pour le point déroulement.
De mon expérience, je voyais les sujets cda comme un truc assez fermé. Je n'osais pas y poster car cela avait surtout l'air d'être pour un cercle restreint qui donne l'impression que seuls ceux qui y participent sont habilité à poster. Mais en faisant les titans, j'ai remarque que pas du tout et c'est vrai que l'on a cette impression d'être un peu dehors de la section modélisme. Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! Plusieurs idée ne me semble pas mal:
[quote]- dans la sélection : parce qu'on ne peut pas prévoir qui sera le maillon faible. Même des gens très motivés peuvent subir des impondérables. Bref, difficile de faire autrement. On pourrait peut-être imaginer un système de CdA "reconductible", une première session test de trois mois avec 12, 15 ou 20 personnes, on fait les comptes, qui veut continuer, qui se sent pas, qui ne peut pas... et hop, c'est reparti pour 9 mois avec moins de personnes peut-être mais des gens motivés.[/quote]
C'est bien, mais dans ce cas peut être (je dit bien peut être), effectivement ouvrir cette phase à plus de participants que la limite de 15 (si il y en a plus...)

[quote]- Un CDA des recalés?
Est il possible d'imaginer que les refusés d'une phase de sélection puissent ouvrir un sujet en section armée Unique et que, si ils ont gardé le rythme, en cas d'abandon de venir le remplacer. C'est un peu ingrat, mais ça à le mérite de donner une seconde chance en cas d'erreur de casting (je pense à Wogard ou à Tibo, qui était, pour moi, la grande incompréhension de la séléction des Titans et qui s'est bien vengé en armée unique avec ces démons). Et permet, dans tout les cas, de se frotter à l'expérience CDA.[/quote]
En clair, si je te suit, c'est une sorte de "liste d'attente au cas ou..." Moi je trouve ça pas mal, mais uniquement pour un CDA long. Pour le CDA des titans celestes par exemple, plusieurs participants ont abandonnés dés le premier mois...

Sinon, Xoudii, je suis vraiment en phase avec tes suggestion que tu a formulé mieux que je n’aurais pu le faire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ajax' timestamp='1398520986' post='2558842']
le participant qui quitte le CdA, est-ce utile de le "sanctionner" en lui interdisant de participer de nouveau à un CdA ? S'il a arrêté, c'est en général qu'il a d'autres chats à fouetter que les figs. [/quote]
La menace de la sanction est utile comme prévention avant la sélection je pense:
il y a plusieurs CDA qui me tentaient mais n'étant pas certains de pouvoir les mener à terme j'ai jamais proposé de candidature car je ne voulais pas risquer d'être empêché de participer à un CDA qui me plairait et pour lequel j'aurait eu le temps . Sans la sanction (1 an sans CDA) j'aurais proposé des candidatures, peut être été sélectionné mais j'aurais pas pu finir, donc j'aurais peut être fait "échouer" un CDA.

Si on retire la sanction les gens pourraient proposer des candidatures et êtres sélectionnés sans forcément se lancer à fond dans le CDA (sur le CDA qui sont passés sous la barre des 5 participants quel pourcentage des abandons sont liés à une perte de motivation?).

Pour le reste d'accord avec Xoudi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouet ...

Oué, c'est bien beau la prévention, on voit bien que ca coince hein ?
Donc, plus de sanctions fera peut être un peu plus réfléchir ... C'est un mal ? Je ne crois pas :whistling:

Sinon, j'avoue être pour une liste des non sélectionnés mais qui auraient leur place au CDA pour remplacer les éventuels abandons dans la première session. Après, à voir dans les détails.


Skil'
:shifty: Prévention, ca sert plus à rien de nos temps ... suffit de voir le Monde actuel :shifty:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure idée qui ressort pour moi pour l'instant (mais c'est peut-être parce que j'avais la même) c'est celle de remplaçants potentiels dans la première session. Ensuite, advienne que pourra. Le choix des participants ne devant pas être très évident (comment tester la motivation des gars sur un simple message sur un forum ? ), ça pourrait faire comme une liste d'attente.

Par contre, je ne suis pas sûr que les sanctions soient très efficaces. Comme dit Xoudii, la majorité des gars qui ont abandonné n'ont pas posté de message depuis. C'est donc qu'ils n'en n'ont rien à battre. Ou alors c'est certainement qu'ils sont encore coincés dans les montagnes, sous une épaisse couche de neige. ^_^

Pour ce qui est de la barre fatidique du nombre de participants, je serai d'avis, comme l'a suggéré Tueur Nain de le revoir en terme de pourcentage. Surtout pour un CdA long. C'est vrai que là nous n'étions plus que 4, mais je suis sûr qu'on aurait tenu jusqu'à la fin. :clap: Après c'est vrai que bloquer un slot de CdA long pour 4 bonhommes...faut voir. A combien les CdA longs se terminent en moyenne ?

Après, peut-être qu'il peut aussi y avoir des exceptions au règlement quand un bonhomme est éliminé parce qu'il n'a pas posté depuis un moment mais qu'il montre sa détermination de revenir. Je pense que ça arrive à tout le monde d'avoir une grosse galère et d'être out pour plusieurs semaines. Mais si quand on revient on est toujours motivé, malgré le retard, alors pourquoi pas donner une deuxième chance. En ce qui concerne notre CdA, nous aurions pu avoir 2 voire 3 participants de sauvés, et pas les moindres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir, car bien qu'étant resté dans l'ombre depuis pas mal de temps, j'ai toujours plus ou moins suivi les différents sujets de cette section (en plus d'avoir moi-même participé à deux CDA).

Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit précédemment, mais plus encore avec certaines d'entre-elles.

- Faire un petit bilan au bout de la première session me semble pas mal du tout. Ceux qui veulent arrêter à ce moment là le peuvent, sans sanction, et repartir comme ils sont venus. Quelques points à régler cependant. Premièrement, le nombre de personnes autorisées à participer à cette première session devra être élevé que les 15 actuels, mais jusqu'à combien ce nombre doit-il être élevé ? Imaginons qu'on accepte 25 personnes, mais que seules 4 décident de s'arrêter. On aurait donc un CDA à 21, avec tout ce que ça implique comme organisation supplémentaire de la part de Gurutz (qui, d'après son message, en fait déjà bien assez je trouve) ? Pas possible. Une solution possible serait, à mon sens, de ne faire la phase de sélection que bien plus tard. Je m'explique :
Au commencement, tout le monde a le droit de participer, sans problème au niveau du nombre (avec bien sûr, toujours la figu test, la liste d'armée et le fluff à poster). Puis, au bout de 3 mois (ou 2, comme ce fut le cas dans mon CDA), le MdA, les modos (et éventuellement le co-MdA si il y en a un) se réunissent, et "écrèment" les participants jusqu'à en obtenir 15 maximum. On "vire" donc ceux qui souhaitent abandonner et ceux qui ne donnent plus de nouvelles ou qui n'en donnent pas assez. On aurait donc, une phase de sélection sur 3 mois, au lieu des 2 semaines actuelles).
Si le nombre est inférieur ou égal à 15, le CDA continue comme ça. Si malgré tout il est encore supérieur ... Soit on continue comme ça, même à 17 ou 18, soit on choisit ceux qui restent et ceux qui partent.
Après, c'est qu'une idée, loin d'être parfaite ..


Et pour en revenir aux sanctions, je ne pense pas non plus qu'elles aient un impact. Il faudrait qu'elles soient bien plus sévères pour être utiles.
Mais après, doit-on punir encore plus sévèrement le mec qui n'a plus le temps de toucher ses pinceaux parce que son fils vient de naître par exemple ...
Autant les retirer complètement, à mon avis.

Arty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise tout de suite que ce que je vais écrire porte sur la section dans son ensemble et n'est pas uniquement lié à la fermeture du CDA Titans Célestes. Il s'agit de réflexions que j'ai entamées depuis plusieurs semaines ou mois. Ceci peut expliquer la différence d'angle d'analyse avec mon point de vue et ce qui a été dit plus haut.

La situation du CDA Titans Célestes reste exceptionnelle. C'est le premier CDA depuis plusieurs années à fermer ses portes avant la fin. Il a eu ses propres problèmes (de MdA notamment comme le disait Xoudii plus haut) et sa situation lui est spécifique. C'est dommage mais c'est le jeu. On a fait le choix "d'éliminer" les participants les moins assidus pour maintenir un certain dynamisme dans la section. C'est également pour ça que lorsqu'un CDA passe en-dessous de 5 participants, on le ferme. Modifier le règlement sur le simple constat de la fermeture de ce CDA serait une erreur car il ne s'agit pas d'une tendance de fond (ça fait plusieurs années que ça n'était pas arrivé). Par contre, il met en exergue certains faits que l'on peut observer par ailleurs.

Les abandons, pour moi, ne sont pas le problème, ils font partie intégrante des CDAs. Finalement, si les participants n'abandonnaient pas, quelle serait l'utilité d'un CDA? Si on y participe c'est pour se donner un cadre pour peindre des choses qu'on ne peindrait pas par nous-mêmes ou dans des délais qu'on ne tiendrait pas autrement. Donc forcément, y'a des abandons puisque le public visé est constitué de personnes ayant une motivation fléchissante (je stigmatise personne et je m'inclus dans cette catégorie). Un CDA c'est difficile mais c'est le but en même temps. Ce serait facile, on en ferait pas tout un pataquès.

Le banc de touche des remplaçants, je n'y crois pas. Ça part du principe que les non sélectionnés seraient de meilleurs candidats que les sélectionnés. Or l'expérience nous montre que ce n'est pas le cas. La très grande majorité des personnes qui se sont lancés dans un partenariat d'armes ou un CDA en parallèle (càd les non-sélectionnés les plus motivés) ont disparu au bout de 3 semaines, soit beaucoup plus rapidement que les recordmen de la section. Les critères de sélection paraissent injustes à ceux qui ne sont pas sélectionnés. C'est normal. Je suis sûr que s'ils avaient été sélectionnés, ils auraient trouvé le système parfaitement équitable et juste. Mais comme pour les abandons, c'est le jeu.15 constitue un bon équilibre entre grand groupe et groupe gérable par le modo et le MdA et nombre de sujets à suivre par les participants.

Par contre, je suis d'accord sur le fait d'impliquer davantage le co-MdA. Je devrais sans doute le préciser au moment du lancement et plutôt que de dire qu'il est là pour suppléer le MdA et dire qu'il est là pour le seconder. D'ailleurs, il devrait participer à la conversation de gestion de CDA. J'en prends note et vais les inviter dans les dites conversations.

Maintenant que j'ai répondu à certains points (j'en ai laissé de côté sans doute, j'y reviendrais plus tard si nécessaire) j'attaque avec mon propre bilan de la situation et ce que je propose de faire.
Tout d'abord l'état des lieux:
Les CDAs courts tournent bien. Les phases de sélection voient toujours plusieurs projets en compétition sur des thématiques variées et souvent originales. C'est un format sur lequel vous tentez des choses, ça expérimente pas mal. L'introduction des CDA Multi y est pour beaucoup. Ca a brisé des carcans et ouvert la boite à idées. Les thèmes sont parfois très spécifiques mais on réussit quand même à avoir suffisamment de participants. Les abandons sont peu nombreux (1 ou 2, 3 grand max). Sans doute grâce à la durée et au format plus réduits du CDA. L'enthousiasme a moins le temps de fléchir et le boulot à accomplir est moins décourageant.

Pour les CDAs longs, vous vous en doutez les constat est moins positif. J'ai organisé 3 phases de sélection et à chaque fois il n'y a eu qu'un seul sujet présenté. Pour moi, il est là le problème. Il n'y a plus assez de dynamisme au niveau des CDAs longs. Alors certes, les sujets ont généralement réussi à avoir pas mal de candidatures mais honnêtement suffit de dire CDA 40k ou battle pour voir une vingtaine de volontaires qui n'ont pas pris connaissance de la thématique du CDA, de ses spécificités voire même de ce qu'est un CDA rappliquer (ce n'est pas un reproche hein, on est sur le Warfo, 40k et battle sont les jeux les plus pratiqués). De plus, les CDAs longs tournent un peu en rond. Difficile de sortir du format 1 an/1000pts. Pourtant, le règlement permet de faire autre chose (cf. le CDA Pirates qui durait 9 mois et était basé sur un nombre de figs) mais la plupart des porteurs de projets n'y pensent pas. A moi de faire en sorte qu'ils y pensent, vous me direz. C'est pas faux. J'y viens. Un an/1000 pts restent l'épreuve reine mais c'est aussi le format sur lequel les gens se cassent les dents. Et il en sort de la frustration. Frustration de ne pas en être, frustration de ne pas arriver au bout, frustration de voir les autres échouer... Finalement, c'est ce qui ressort de vos différents commentaires, je crois. Et la frustration ce n'est pas ce que je veux voir dans la section, moi ce qui m'intéresse, et vous aussi j'imagine, c'est l'émulation et l'enthousiasme.

[b]Ensuite mon idée:[/b]
Elle se divise en deux parties. La première verrait les CDAs longs devenir plus rares, plus exceptionnels. On passerait de deux CDAs longs par an environ à un seul. L'idée est de mettre en avant leur caractère difficile. Mais aussi d'espérer voir émerger plusieurs projets concurrents. La concurrence a l'avantage de générer une forme de compétition-émulation saine pour la section à mon sens.

L'autre verrait la création d'un nouveau format de CDA, le CDA moyen (en attendant de trouver un meilleur nom...) d'une durée de 6 ou 9 mois a priori. L'objectif est d'avoir des projets plus ambitieux en nombre de figurines qu'un CDA court avec la même recherche d'originalité au niveau des thèmes ou des formats. La durée réduite par rapport aux CDAs long assurerait un certain dynamisme et un renouvellement et devrait s'accompagner d'une baisse relative des abandons.

J'ai conscience que c'est assez différent de ce qui a été évoqué jusqu'à présent. Mais c'est le résultat de mes réflexions après 18 mois à m'occuper de la section CDA et des conversations que j'ai pu avoir avec mes collègues modo et les différents MdAs que j'ai pu croiser. Rien n'est figé dans le marbre pour le moment. On est là pour discuter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gurutz' timestamp='1398596952' post='2559317']
L'autre verrait la création d'un nouveau format de CDA, le CDA moyen (en attendant de trouver un meilleur nom...) d'une durée de 6 ou 9 mois a priori. L'objectif est d'avoir des projets plus ambitieux en nombre de figurines qu'un CDA court avec la même recherche d'originalité au niveau des thèmes ou des formats. La durée réduite par rapport aux CDAs long assurerait un certain dynamisme et un renouvellement et devrait s'accompagner d'une baisse relative des abandons.
[/quote]
La création d'un format bâtard pour les CDA est pas forcément nécessaire, dans le règlement il est écrit :

[quote]--> CdA Long: C'est un CdA qui prévoit de s'étaler sur une période de 6 à 12 mois. Cela signifie qu'il vous faudra une grande motivation pour ne pas l'abandonner mais à la fin, vous disposerez d'une armée complète![/quote]

Les gens ont prit l'habitude de faire des CDA long de 12 mois, mais peut être que en rappelant aux gens que 6 ou 9 mois c'est possible, on verra plus de CDA long de cette durée. Il y a eu des candidatures de CDA court non sélectionnées car trop ambitieux pour 3 mois et comme les gens se disent que CDA long c'est forcément 12 mois les candidatures non pas étés proposées en CDA long.

Après je sais pas si niveau organisation du calendrier c'est possible que si un CDA de 9 mois à encore 90% de ses participants après 6 mois de laisser la possibilité de l'étendre à 12 mois pour ceux qui le désirent (si ils sont plus de 10)et si cette option d'extension est prévue dès le début du sujet préliminaire.

Sinon pour les x prochains CDA long imposer une durée maximale de 9 mois. Et garder les 12 mois pour des cas rares.

Le CDA moyen devrait plus être de 3 à 6 mois ce qui laisserait plus de liberté pour les gens (mais aussi plus de boulot pour la modération c'est vrai), ça aurait aussi l'avantage/inconvénient de peut être avoir un chevauchement de 3 CDA en même temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de jeter ma pierre au moulin ^_^/>

Je pense qu'il faudrait tenter d'amener du renouvellement dans les CDA longs, plus d'incertitude.

A la fin de chaque session, ceux qui ont joué le jeu gardent leur place, ceux qui ne postent pas/plus ou qui sont a la bourre sont remplacés.

On pourrait voir ça comme des renforts lors d'une campagne militaire ( restons dans le thème wargame). Au début on a un contingent de 15 soldats, ceux qui tombent au champ d'honneur sont remplacés, les autres continues jusqu'à la fin de leur engagement.

On pourrait de cette manière avoir 2 ou trois CDA longs qui cohabitent ( battle, 40K et décors ou SDA ) et si jamais il n'y avait plus de renfort on clôture pour un autre jeu ( Warmachin...)

Chaque session, un défi est lancé par l'équipe de modération ( histoire de maintenir un lien et renouveler l'intérêt ) peindre 250 pts, peindre un monstre/véhicule, peindre un personnage, peindre 20 figs, halloween...

L'avantage c'est qu'on crée une grosse motivation ( marche ou crève) et un bon renouvellement puisque de manière recurente on reinjecte des gens motivés.

L'inconvénient c'est qu'on aura un choix des armes "générique", fini les particarités, les limitations de races... Je vois pas ça comme un gros handicap, vu que c'est plus sur les CDA courts qu'on retrouve de l'exotisme et de l'innovation.

Ça fait quelques temps déjà que je pense à proposer cette nouvelle formule, et je pense que ça pourrait être très fun ! Modifié par Tirli Pinpon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec Tirli, même si je l'aime bien.

L'idée de rajouter des gens au fur et à mesure : c'est exactement la même chose que dans tout jeux/émission de télé réalité (oui j'ai longtemps regardé Koh Lanta), ça ne marche jamais. Pourquoi ? Parce que le nouveau intègre un groupe déjà vétéran même s'il n'a vécu qu'une seule session. Arriver dans un groupe déjà soudé par l'épreuve (le CDA c'est vraiment Koh Lanta en fait !) n'est pas évident, et faire son trou est d'autant plus difficile.
Le lien avec les autres participants pourra ne pas être aussi fort, et à la fin du CDA on pourra considérer que "Peuh c'est facile de devenir Seigneur en ayant fait un demi CDA".

Et puis ça aurait quel sens de faire arriver quelqu'un à la dernière session ? Qui sera volontaire pour juste peindre 250pts, pour servir de bouche trou ?

Quant aux défis des modérateurs, je ne vois pas trop l'intérêt non plus, beaucoup de CDA ont déjà proposé leurs propres défis (échanges entre participants, défis de conversion etc etc.) pour moi ça doit faire parti du contrat dès le départ. Et inversement, je n'apprécierait pas me lancer dans un CDA et qu'on m'impose un défi pouf comme ça. Imaginons un CDA Multi, moi je fais du napoléonien et ce qui m'éclate c'est la fidélité historique etc. Si on arrive en me disant "Tu peins une citrouille sur ton général ou t'es viré" je vais le prendre moyennement bien, surtout si ça ne faisait pas parti des règles du CDA.

Je repense à ce qui a été dit plus tôt sur par exemple, le système de points.
Ça fait pourtant bien longtemps qu'on le dénonce dans la section, il ne faut pas encourager la surenchère dans les dossiers de candidatures. Certains CDA ont mis la barre très haute et ont proposé des systèmes d'alliance, de fluff croisé évolutif, de concours, de rencontre IRL, etc. Il faut vraiment que les gens se mettent en tête que ce qui doit primer avant tout, c'est les pitous. Pas le décorum.

J'avoue avoir délaissé la section depuis un moment (même si le CDA RoC et le Multi en cours m'ont tapé dans l'oeil) mais je rêve de voir revenir un CDA couillu disant [i]"Dans un monde ousqu'il n'y que de la baston, ça bastonne ! Peignez 750pts de (insérez le jeu que vous voulez) en 9 mois et montrez nous de quoi vous êtes capable"[/i]. Blam. Un CDA oldschool dans le sens où on revient à la substance pure des premiers CDA du Warfo : peindre des pitous en un temps donné.

Laissons les CDA courts expérimenter des trucs farfelus, ils sont aussi là pour ça ! Réussir à peindre ses figs, pondre un historique et animer un concours permanent c'est faisable sur 3 mois, sur 1 an c'est plus une source d'abandon qu'autre chose, ou alors on est forcé d'abandonner des idées en route et de diminuer nos exigences.

Enfin voilà mes réflexions pèle-mêle, je suis assez d'accord avec Gurutz d'encourager des CDA moins longs qu'un an et garder le CDA annuel comme ZE mastodonte de la section, lui rendre son attrait et son sex appeal.

Slagash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là dessus, j'ai l'impression qu'il y a 2 écoles:
En effet, il y a souvent comme commentaire des modos, d'arrêter un peu avec le fluff et se concentrer sur la figurine.
Mais d'un autre côté, le fluff peut être un élément qui vient bousculer les habitudes figurinistique et peut faire naître des trucs sympa. Par exemple, c'est le fluff qui a demandé la neige, le guide ogre et la charrette et il y a eu des trucs sympa (bon la charrette on a pas eu le temps de les voir [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img] )
Bon suis pas super objectif, car je suis ancien rolliste, mais, surtout pour un cda long, c'est le fluff qui peut aider, je pense, à maintenir l'intérêt. Peindre sur 1 ans, juste pour dire que l'on a peint X figouzes, je trouve pas ça super stimulant. A la rigueur un CDA speed painting 1000 point/3 mois, pourquoi pas.

Dans tout les cas, j'aime bien l'idée d'un CDA, tout-court (ouais car moyen, revient à dire normal et donc pas besoin d'adjectif :) ) et d'un seul CDA long annuel (qui ne commence pas, ni pendant les gdes vacances, ni pendant les fêtes [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img] ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Et puis ça aurait quel sens de faire arriver quelqu'un à la dernière session ? Qui sera volontaire pour juste peindre 250pts, pour servir de bouche trou ?[/quote]

J'ai pas forcément été très clair, mais soit tu as des reforts et le CDA ne s'arrête pas, ce sont juste les participants arrivés au bout de leur contrat qui sont remplacés, ou alors iln'y à plus assez de monde et on arrête.

Par exemple les CDA longs commencent tous le 1er juin 2014 avec 15 participants. Il y en a un pour battle, 40K et SDA. L'idée de base c'est de peindre "x" figs /points sur 3 mois (temps par session) et de s'engager sur 5 sessions, pas plus de contraintes.

Au bout de la première session il faut remplacer 2 peintres battle, 1 SDA et aucun 40 K, on relance des candidatures, les nouveaux intègrent le CDA en question. Ces nouveaux venus signent eux aussi pour 5 sessions.

Au bout des 5 premières sessions, le CDA ne s'arrête pas, ceux qui sont arrivés au bout sont félicités puis remplacés par des nouveaux. Ils repartent eux aussi pour 5 sessions... Le CDA long ne s'arrête jamais. D'où l'intérêt d'avoir des thèmes imposés à chaque cession, histoire de maintenir un lien et de ne pas se retrouver à ne faire que peindre des figs a la chaîne.

Et je te rassures, si tu fais du napoléonien ( rare en CDA long) et que le thème est citrouille, tu as largement la possibilité de juste faire un joli socle avec une citrouille dessus, pas la peine de coiffer ton général avec ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.