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[Pour Tactica]Forces et Faiblesses des LA


MaxG

Messages recommandés

Objectifs du topic :

- Analyser les forces et faiblesses générales des différents LA

- Etude des Régles Spéciales de chaque Armée

RESULTATS EN COURS :

Étude des particularités de chaque armée.

Chaque armée sera présentée sous la forme :

1. Graphe radar synthétique des Unités de l'armée

(2. Graphe radar synthétique de la Magie et des OM de l'armée)

3. Particularités et Règles Spéciales propre à l'armée

4. Inventaire des forces et faiblesses de chaque unité de l'armée. (hors perso pour l'instant)

090720115220374306.jpg

PARTICULARITES par Armées

Haut-Elfes :

MAGIE

+1 à la dissipation

Domaine de Haute Magie polyvalent + accès aux 8 domaines communs

Sort automatique Drain de magie (augmente le niveau de lancement des sorts adverses) si sélection de la Haute Magie. peut être jeté plusieurs fois.

CORPS A CORPS

Célérité d'Asuryan, autrement appelé Frappe en Premier ou ASF (Always Strike First) : Frappe toujours en premier, même avec armes lourdes et/ou en étant chargés.

Prouesse martiale : L’unité attaque avec un rang de plus. Avec une lance, ça fait donc 2 rang en charge et 3 en réception)

PSYCHO

Immu Psycho contre EN

> Voir Immu Psycho des règles générales.

-----------------

Elfes Noirs

MOUVEMENT

Assassin : peut être déployé caché dans n'importe quelle unité d'infanterie de l'armée + ASF

MAGIE

Pas de limite au nombre de Dés de Pouvoir lancés pour un sort

Sort automatique Puissance des Ténèbres (4+ pour lancer, donne 1D3+1 Dés de Pouvoir, à la fin de la phase de magie, inflige des touches F4 par Dé non utilisé ?) quel que soit le domaine de magie choisi.

Domaine particulier agressif + accès à la Mort et l'Ombre

CORPS A CORPS

Haine éternelle (comme Haine, mais permanent si HE en face)

> Voir Haine des règles générales

------------------------

Elfes Sylvains

MOUVEMENT

Archers Asrai : pas de malus au tir si mouvement

Coureurs des bois : pas de malus de mouvement en foret

Embuscade dans les bois: placement d'une foret supplémentaire en début de partie

MAGIE

Domaine d'Athel Loren + accès à la Vie et le Bête :

En particulier le sort Chant d'Athel Loren (Peut déplacer les forêts du champs de bataille).

TIR

Les Gardes Sylvains tirent à F4 à courte portée

SOLIDITE

Esprits de la foret : Invu 5+ contre attaques non-magiques

--------------------------

Empire

MOUVEMENT

Détachements : à expliquer

MAGIE

Accès aux 8 domaines de la magie

-------------------------

Bretonnie

MOUVEMENT

Pur Sang : les chevaux n'ont pas -1 de mouvement pour le caparaçon

MAGIE

Aura de la Dame : RM 1

Accès au domaine de la Vie et de la Bête

CORPS A CORPS

Saints Vivants : les chevaliers du Graal peuvent lancer des défis

PSYCHO

Impétueux : oblige les chevaliers errants à déclarer une charge dès que cela est possible (CD-1 pour résister) et immunise à la psychologie lors de leur tour de charge

Devoir du paysan : peut utiliser le commandement de tout chevaliers dans un rayon de 6ps, et ne cause pas de test de panique chez les unité aillant un serment supérieur

SOLIDITE

Bénediction de la Dame: permet à l’ensemble des chevaliers de bénéficier d’une sauvegarde invulnérable de 6+ contre toute attaques et 5+ contre celles qui ont une force supérieure à F5

------------------------

Guerriers du Chaos

MAGIE

Domaine de magie de Nurgle, de Tzeentch et de Slaanesh + domaine de la Mort et Feu.

CORPS A CORPS

Obligation de défier les perso ennemi

Oeil des dieux: jet sur table spéciale qd perso ennemi tué au CàC

PSYCHO

Volonté du chaos: relance des test de panique

------------------------

Démons du Chaos

MAGIE

Domaine de magie de Nurgle, de Tzeentch et de Slaanesh

PSYCHO

Instabilité démoniaque: pas de fuite au CàC, mais perte de troupe à la place

SOLIDITE

Sauvegarde invulnérable à 5+ pour toutes les figurines de l'armée

-------------------------

Bêtes du Chaos

MAGIE

Domaine de magie de Nurgle, de Tzeentch et de Slaanesh + domaine de la Bête ?

------------------------

Nains

MOUVEMENT

Fuient et poursuivent à 2D6-1

Implacables: Marches forcées même si ennemi à moins de 8 ps

MAGIE

Pas de magie mais 4 dés de dissipation de base.

CORPS A CORPS

Haine des Peaux-vertes (Orques et gob, Gnoblars ...)

> Voir Haine des règles générales

Haches de Tueur: Force ajustée à l'Endurance de la cible

----------------

Comtes Vampires

MOUVEMENT

Pas de marches forcées, sauf si proximité d'un Vampire

Unité Ethérée : ignore les malus de terrain et peut traverser les infranchissables

Montures éthérée: régles des Unités Ethérées en ce qui concerne les mouvements

Régles spé des Zombies: ne poursuivent pas

MAGIE

Domaine de Nécromancie (invocation de Nehek, pour rendre des PV) connu de base par tous les Vampires) + Mort ?

TIR

Cri des Banshee : "tir" spécial: Dégats selon 2d6+2 par rapport à Cd de la cible, pas fonction du nombre de Banshee

CORPS A CORPS

Lames éthérées: attaque magiques et Coup fatal

Unité Ethérée : inflige des attaques magiques

PSYCHO

Mort-Vivant (Immu Psycho, pas de fuite, mais 1 perte supplémentaire par point perdu au résultat de combat)

> Voir Immu psycho dans règles générales

Provoquent la peur

> Voir Peur des règles générales

SOLIDITE

Unité Ethérée : ne peut etre blessée que par attaque magique

NOMBRE

Perte du Général : L'armée (hors Vampires) tombe lentement en poussière à partir de la mort du Général

Régles spé des Zombies : plus nombreux à être affectés par Invocation de Nehek et peuvent augmenter leurs effectifs de départ.

----------------------

Rois des Tombes

MOUVEMENT

Pas de marches forcées

MAGIE

Magie particulière : nombreuses incantations à 1-3D qui passent automatiquement

TIR

Flèches aspic: touche toujours sur 5+

PSYCHO

Mort-Vivant: Immu Psycho, pas de fuite, mais 1 perte supplémentaire par point perdu au résultat de combat

> Voir Immu psycho dans règles générales

Provoquent la peur

> Voir Peur des règles générales

NOMBRE

Général et Hiérophante : L'armée tombe lentement en poussière à partir de la mort du Hiérophante (Prêtre ou Grand Prêtre Liche)

------------------

Hommes Lézards

MAGIE

1 seul domaine de magie pour les héros (Cieux - prêtres skinks)

Magie "télépathique" : le slann peut lancer des sort via les pretres skinks

CORPS A CORPS

Non lanciers pouvant frapper du second rang (Kroxigor dans skinks)

Lanceur de sorts au second rang d'unité (slann)

PSYCHO

Flegme : jet de 3D6 et conserve les 2 plus bas pour les tests de commandement

Unités causant la terreur en héros, spécial et rare

> Voir Terreur des règles générales

--------------------

Royaumes Ogres

MAGIE

Domaine de magie particulier : Gastromancie

CORPS A CORPS

Charge buffle (bonus en Force si distance parcourue suffisamment longue)

PSYCHO

Toutes les unités causent la peur (sauf les Gnoblars)

> Voir Peur des règles générales

--------------------

Skavens

MOUVEMENT

Fuient à 2D6+1

TIR

Tir possible dans les corps à corps (répartition)

CORPS A CORPS

Les personnages peuvent être placés au dernier rang d'une unité

PSYCHO

L'Union fait la force : bonus de rang ajouté au Cd pour test de moral

-------------

Orques et Gobelins

MOUVEMENT

Fanatiques: cachés dans les gobs de la nuit, déplacement semi-aléatoire

Boing ! : déplacement "aléatoire" dans une direction donnée (Squigs)

MAGIE

Domaine de magie de la Whaaagh!

CORPS A CORPS

Charge de sanglier : +2 F du sanglier au tour de charge

Certains Gobelins ont la Haine des Nains.

> Voir Haine des règles générales

Filets des gobelins de la nuit : Peut diminuer la force de l'ennemi de -1 ... ou la sienne sur un 1 sur un D6.

Orcs noirs : peuvent choisir leur config d'armes au début du combat

PSYCHO

Les Gobelins ont peur des Elfes.

> Voir Peur des règles générales

Loi du plus fort : Gob ne déclenchent pas la panique chez les Orques, qui ne déclenchent pas la panique chez les Orques Noirs.

Animosité : à expliquer

Orcs noirs : les chefs peuvent calmer leur unité en les "baffant" (dégats)

Modifié par MaxG
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Sur ce post, les objets magiques communs et les listes de sorts communes classés par catégorie :

- Mouvement :

OM communs influant sur le mouvement:

Sorts influant sur le mouvement :

- Tir :

OM communs influant sur les tirs (ou tirant directement) :

Sorts influant sur le Tir :

- Magie :

OM influant sur la Magie (ou lançant des sorts) :

Parchemin de Dissipation

Pierre de pouvoir

Sorts influant sur le Mouvement :

Sorts influant sur le Tir (ou faisant des dégats à distance) :

Sorts influant sur le Corps à Corps et/ou la Psychologie (ou faisant des dégâts au CàC):

- Corps à Corps / Psychologie :

OM influant sur les Corps à Corps (ou faisant des dégâts directs au CàC) :

Sorts influant sur le CàC :

(à compléter)

Modifié par MaxG
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salut,

excuses moi, mais je ne vois pas trop l'interet de ton sujet!

Une compilation des objets des differents LA?

Tu annonces que "logiquement chaque point faible correspond à un point fort de l'adversaire" HA bon !! et pourquoi?

Dans des matchs miroirs ce ne sera pas le cas...

bye

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C'est pas une "simple" compilation d'objet des différent LA, c'est un classement des objets, unités et perso en fonction de leur utilité dans chaque catégorie.

Dans une partie à 2, si l'autre a plus de tir que toi, c'est que tu en as moins que lui non ? Ca me parait logique. :wub:

Après j'ai jamais dit qu'il ne pouvait y avoir de cas où tu as autant de tir que l'adversaire par exemple. Dans ce cas il n'a de Point Fort en Tir. Et donc logiquement tu n'as pas de Point Faible en Tir, puisque tu en as autant que lui. J'ai précisé qu'il s'agit d'avantage relatif il me semble.

Ce post sert d'aide stratégique. Ainsi si je veux me faire une liste à dominante Corps à Corps je sais rapidement vers quels unités, objets et persos me tourner. Inversement en voyant la liste d'armée de mon adversaire je saurais en quoi il s'est spécialisé. Je saurais donc où sont mes Points Forts, mes Points Faibles et là où il y a Equilibre.

Modifié par MaxG
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Ca part d'une très bonne intention mais j'ai l'impression que tu brasses beaucoup dans le vide.

En effet à part les joueurs réellement débutants, la répartition que tu fais entre les différents "domaines" du jeu des unités et objets est évidente pour tout le monde.

Loin de moi l'idée de vouloir casser ton projet mais dans l'état actuel je ne pense pas qu'il soit une aide pour grand monde.

Bien à toi.

Ezek

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Invité Le corrompu de service

faut voir ce que peut donner cet article......

pour info tu t'es planté c'est la marque de tzeentch qui donne une 6+ invulnérable...

et il y a un sort qui influe sur la phase de mouvement : illusions fascinantes de slaanesh

d'une unité certes mais c'est pas négligeable

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:wub:

Oups désolé, si certains savent déjà tout des forces et faiblesses de toutes les armées de Warhammer.

Mon post s'adresse à ceux qui n'ont pas encore cette expérience, et j'en fais bien sûr partie. Bien sûr mon tableau n'est pas terminé, et donc les 2-3 éléments que j'ai déjà placé sont les plus évidents. Meme si je le fais juste pour moi, j'ai pas l'impression de brasser du vide. ^_^ Encore faut-il le terminer et si personne n'a la motive ou ne partage l'interet d'une telle analyse, ben j'aurais bien du mal à remplir les parties concernant les autres armées...

De plus je pense qu'au niveau stratégique une analyse détaillée des différents potentiels de chaque armée dans chacune de ces phases est plus complet et objectif qu'un simple anti-tactica ou tactica. Le but étant d'avoir un tableau pour chaque armée avec les moyens dont elle dispose pour chaque "phase" pour obtenir l'avantage. Cette analyse sert pour essayer de savoir à quoi il est probable de s'attendre, mais aussi à savoir comment aborder sa propre armée autrement. Une sorte d'inventaire classé des "moyens" à disposition par l'armée en question.

Par exemple, même si les Guerriers du Chaos sont réputés pour leur absence de tir, il y a toujours moyen de prendre par surprise l'adversaire qui pensait vous éliminer de loin avec plein de Tir en choisissant les bonnes configurations d'unités, de perso, de sorts et d'objets magiques, pour rendre inefficace ses tirs et lui en faire en retour. En effet grâce au tableau (quand il sera complet), j'irai voir ce que j'ai en potentiel Tir et je rassemble le tout : plein de cavaliers maraudeurs avec armes de jets, OM qui protège des tirs, OM qui tirent eux même, Dons et Marques protégeant des tirs, plein de sorciers avec des sorts de dégats à distance, des canons apocalypse... et il se retrouve à recevoir plus de projectiles qu'il n'en envoie, et ses unités prévues pour recevoir des charges de cavalerie lourde en pâtiront.

Dans une seconde partie, j'aborderai le cas où vous avez déjà votre liste créée et comment il vous faut vous adapter à votre adversaire au cours de la bataille.

@Le Corrompu de service : Merci pour la correction. C'était surtout pour mettre des exemples, j'ai pas fait gaffe.

Modifié par MaxG
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moi je trouve cet idée pas mal ^^

certes tu enfonce des portes ouvertes pour les vétérans, mais tous les joueurs n'ont pas tous les livres d'armées et une expérience contre elles.

Je te souhaite plein de courage pour finir , et si il y a un os :innocent: préviens moi ^^ ( humour de nécromancien) :rolleyes:

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Invité Le corrompu de service

si tu veut je peut t'aider, ca doit bien faire 12 ans que je suis "chaotique"

depuis royaume du chaos.....

le chaos c'est pas les nains au tir, évidement mais y a un ou deux "trucs" utile dons compris.....

et puis, c'est plus chaotique.... une bonne charge, un corps a corps bien sanglant

au lieu de jouer le lache a tirer ..... parce qu'on a pas le courage de venir se battre comme un vrai guerrier

très lourd les interminables phasesde tir..... on peut aussi répliquer pendant la phase de magie

tu as aussi oublié la marque de slaanesh ... peu cher et très utile ( tu veut me faire paniquer ?? meme pas la peine ! )

deux bannières pas cher et rentables : bannière de guerre et étendard de volupté (super dans des élus)

l'inévitable bannière de fournaise et marque de tzeentch : super pour "jouer a matrix " contre des nains ou de l'empire (armées généreuse en tir).....

et j'en passe

Modifié par Le corrompu de service
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Merci pour le soutien. Toute aide est la bienvenue.

Pour tout vous expliquer, ce sujet et celui sur les probabilités vont me servir pour étayer la rédaction d'une "Réflexion sur la Stratégie à Warhammer" que j'essaye de faire sérieusement, avec beaucoup de recherches (sur le net, sur le forum, de tactica, de stratégie et tactiques au sens large dans les jeux et à la guerre) et d'objectivité.

Ne connaissant pas les autres armées, et pour obtenir une analyse méthodique et organisée, c'est pour ça que j'ai demandé de l'aide aux vétérans des autres armées pour qu'ils me disent quelles unités/OM/sorts de leurs LA sont spécialisées dans quelles catégories (Mouvement, Tir, CàC/Psycho, Magie, Nombre ...).

Il est fort probable que je lance d'autres sujets lorsque j'aurais besoin d'aide des vétérans, car si j'essaye d'être un bon tacticien par la théorie, avec seulement 2 parties à mon actif, j'aurais énormément besoin de vétérans qui ont de la pratique. Par contre le problème avec eux, c'est que souvent, de part leur expérience, ils ont trouvé 1 ou 2 trucs qui fonctionnement et ne veulent pas faire l'effort d'aborder la stratégie de façon plus globale avec un angle nouveau. Les anciens, ça aime pas beaucoup qu'on leur change leurs habitudes. :innocent:

Modifié par MaxG
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On dirait un tactica avec encore plus de vent :innocent:

certes tu enfonce des portes ouvertes pour les vétérans, mais tous les joueurs n'ont pas tous les livres d'armées et une expérience contre elles.

Tu ne peux pas envisager de jouer compèt sans connaitre par coeur toutes les caracs et les règes spéciales de tous les bouquins. Ca n'empeche pas d'avoir des manques. Mais aller en tournoi sans avoir au moins lu tous les autres livres et découvrir à chaque bataille toutes les crasses possibles après les avoir pris dans la gueule, ca va pour débuter mais ca ne peut pas durer longtemps.

Bref je suis conscient du fait que pas mal de joueurs sont débutants, mais de mon point de vue le forum n'est pas là pour copier / coller un LA comme tu l'as fait pour celui du chaos. Ca n'apporte rien.

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On dirait un tactica avec encore plus de vent :rolleyes:

C'est normal, il est pas terminé. :huh:

C'est pour ça que j'ai besoin d'aide.

certes tu enfonce des portes ouvertes pour les vétérans, mais tous les joueurs n'ont pas tous les livres d'armées et une expérience contre elles.

Tu ne peux pas envisager de jouer compèt sans connaitre par coeur toutes les caracs et les règes spéciales de tous les bouquins. Ca n'empeche pas d'avoir des manques. Mais aller en tournoi sans avoir au moins lu tous les autres livres et découvrir à chaque bataille toutes les crasses possibles après les avoir pris dans la gueule, ca va pour débuter mais ca ne peut pas durer longtemps.

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est bien pour ça que j'ai créé ce post. Pour combler ce manque de connaissance.

Donc je demande aux vétérans, à nouveau et avec tout le respect qui leur ait dû, s'il peuvent m'aider à classer les unités/OM/sorts spécifiques à chaque armée ans chaque spécialité.

Ce sera plus simple pour moi que d'aller chercher les rares Tactica qui sont bien complets ET objectifs, pour chaque armée.

Bref je suis conscient du fait que pas mal de joueurs sont débutants, mais de mon point de vue le forum n'est pas là pour copier / coller un LA comme tu l'as fait pour celui du chaos. Ca n'apporte rien.

Pourquoi y-a t-il une section Stratégie alors ? Pourquoi y-a-t-il des Epinglés, rassemblant tous les tactica du forum ? (Ok c'est pas du copier-coller, c'est juste un lien).

En fait généralement les tactica, c'est un pavé de texte pour chaque unité, où l'auteur dit à quoi elle sert et comment l'utiliser. Rarement complet et souvent subjectif.

Moi, ce que je voudrais obtenir, c'est un classement de façon exhaustive (unités, OM, sorts) dans un tableau, avec justification de classement. C'est plus visuel, plus pratique, plus objectif et plus complet.

Si t'en vois pas l'interet parce que tu es déjà super fort, je comprends aussi. Mais n'essaye pas de casser ma motivation, car j'ai pas l'impression de travailler dans le vent, je pense réellement que ça peut intéresser des gens. :innocent:

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Pourquoi y-a t-il une section Stratégie alors ?

Tiens ca repondra à ta question :

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=48836

Je pense aussi que ton approche n'est pas bonne. A chacun de lire chaque livre d'armée, c'est je pense le plus important.

Ce lien sur le but et l'objectif de la rubrique Stratégie semble valider ma démarche :

3- L'esprit de la rubrique

Par contre, si les membres ont peur de mettre des bêtises, je veux que ce ne soit plus le cas, surtout s'ils argumentent avant (ça aide quand même à en dire moins). Je veillerais à ce que les réponses soient constructives (dans la mesure où je suis disponible, ce qui n'est pas forcément le cas tout le temps).

En tout cas, il faut qu'il y ait un bon esprit, que les interventions se fassent dans une démarche pédagagogique. Si des abus apparaissaient sur des réponses un peu trop cassantes sur un travail constructif, j'interviendrais pour y remédier. La démarche de ce forum doit être PO-SI-TI-VE ! On ne risque rien si on a des idées à proposer.

Ensuite dire des bêtises peut être profitable à tous (et surtout à soit si on a compris le pourquoi) et peut aussi entrainer des discussions intéressantes. Le but n'est pas de dire n'importe quoi, bien sûr, mais dans la mesure où vous êtes capable d'argumenter une position, il y a certainement un point qui est plus intéressant qu'il peut paraitre même si au final le raisonnement s'avère inexact. Et encore, peut-être le sera-t-il partiellement! Donc n'ayez pas peur de vous lacher si vous avez envie de proposer vos réflexions!

A moins que ce que tu voulais me montrer soit ça :

1- Qui peut participer aux tacticas ?

La réponse serait plutôt une autre question : qui ne peut pas y participer ?

Je vais être sec, mais tous les débutants ! Ca va être très élitiste comme propos mais cette rubrique n’a pas vocation à expliquer le B-A-BA aux débutants. Ce B-A-BA s’acquiert dans un premier temps en jouant, en lisant ce qui se trouve ici et là sur le forum.

Pourquoi ? Parce que généralement les réponses aux questions sont dans la question et relèvent plus du bon sens que du niveau d’agrégation és Warhammer…

Pourquoi ? Parce que ça désorganise les discussion et ça oblige de faire le tri du bon et de l’ivraie à tout le monde.

Pourquoi ? Parce que surtout ça a tendance à faire fuir les bonnes volontés qui ont de l’expérience et des choses intéressantes à dire.

Donc règle 1 : soyons humble, si en son fort intérieur on sait qu’on débute, inutile de poster dans un premier temps. La rubrique stratégie serait sans doute plus indiquer pour commencer.

Dans ce cas il y a un quiproquo car il parle d'un sujet Tactica et d'un sujet Stratégie... :innocent:

Ensuite je trouve qu'il y a un contre-sens dans cette meme citation. Il dit que les débutant ne peuvent pas y participer. Et juste après il explique "Parce que généralement les réponses aux questions sont dans la question et relèvent plus du bon sens que du niveau d’agrégation és Warhammer…". Donc ne dépendent pas de l'expérience. Je tiens donc à souligner que tous les débutants à warhammer ne sont pas des "kévins" braillards et à coté de la plaque...

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SALUT

Il est fort probable que je lance d'autres sujets lorsque j'aurais besoin d'aide des vétérans, car si j'essaye d'être un bon tacticien par la théorie, avec seulement 2 parties à mon actif, j'aurais énormément besoin de vétérans qui ont de la pratique. Par contre le problème avec eux, c'est que souvent, de part leur expérience, ils ont trouvé 1 ou 2 trucs qui fonctionnement et ne veulent pas faire l'effort d'aborder la stratégie de façon plus globale avec un angle nouveau. Les anciens, ça aime pas beaucoup qu'on leur change leurs habitudes. :innocent:

ce n'est pas avec ce genre de phrases que tu vas attirer les conseils des anciens....

Au vu du nombre de parties que tu as disputé, je ne peux que te conseiller de jouer un peu et de t'amuser avant de te prendre la tête sur les objets des differents LA.

Ceci dit, il te suffit de lire , parcourir les differents tacticas pour trouver des reponses à tes questions.Ou d'aller chez ton revendeur, qui se fera surement un plaisir de te laisser feuilleter les differents LA, voir de jouer avec toi.

On dirait un tactica avec encore plus de vent :rolleyes:

certes tu enfonce des portes ouvertes pour les vétérans, mais tous les joueurs n'ont pas tous les livres d'armées et une expérience contre elles.

Tu ne peux pas envisager de jouer compèt sans connaitre par coeur toutes les caracs et les règes spéciales de tous les bouquins. Ca n'empeche pas d'avoir des manques. Mais aller en tournoi sans avoir au moins lu tous les autres livres et découvrir à chaque bataille toutes les crasses possibles après les avoir pris dans la gueule, ca va pour débuter mais ca ne peut pas durer longtemps.

Bref je suis conscient du fait que pas mal de joueurs sont débutants, mais de mon point de vue le forum n'est pas là pour copier / coller un LA comme tu l'as fait pour celui du chaos. Ca n'apporte rien.

Je plussoie!!

à plus

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SALUT

Il est fort probable que je lance d'autres sujets lorsque j'aurais besoin d'aide des vétérans, car si j'essaye d'être un bon tacticien par la théorie, avec seulement 2 parties à mon actif, j'aurais énormément besoin de vétérans qui ont de la pratique. Par contre le problème avec eux, c'est que souvent, de part leur expérience, ils ont trouvé 1 ou 2 trucs qui fonctionnement et ne veulent pas faire l'effort d'aborder la stratégie de façon plus globale avec un angle nouveau. Les anciens, ça aime pas beaucoup qu'on leur change leurs habitudes. :innocent:

ce n'est pas avec ce genre de phrases que tu vas attirer les conseils des anciens....

Pardon si j'ai offensé du monde. C'était juste une observation, pour inviter ceux qui ne s'y reconnaisse pas à participer. Désolé si j'ai manqué de tact, c'est aussi parce qu'on m'a fait comprendre que je devrais aller voir ailleurs avec mon projet de classement.

Au vu du nombre de parties que tu as disputé, je ne peux que te conseiller de jouer un peu et de t'amuser avant de te prendre la tête sur les objets des differents LA.

Ah, mais j'essaye de jouer aussi souvent que possible car j'adore ça, j'ai juste commencé le hobby récemment, et je t'assure que ça ne me prend pas la tête de vouloir classer les objets des LA par catégories.

Ceci dit, il te suffit de lire , parcourir les differents tacticas pour trouver des reponses à tes questions.Ou d'aller chez ton revendeur, qui se fera surement un plaisir de te laisser feuilleter les differents LA, voir de jouer avec toi.

Ou de demander de l'aide sur le forum pour réaliser ce travail de classement assez conséquent ?

Quelques uns sont intéressés par le résultat, mais personne, pour l'instant, ne semble vouloir mettre la main à la pâte. C'est démoralisant. D'autant plus que d'autres me font signifier qu'ils trouvent ça inutile et que ça n'intéressera personne.

Modifié par MaxG
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Invité aardvark

l'idée générale part d'une bonne intention, cela ne fait aucun doute. cependant, je t'informe que les tacticas, loin d'être des trucs d'optimizadonf uniquement sont aussi des travaux où l'on examine sans pitié les forces et faiblesses d'une armée et les moyens d'exploiter les premieres ou d'empêcher dans la mesure du possible qu'on exploite les secondes à son encontre. ce qui serait plus utile serait un guide stratégique général des tactiques utilisables par chaque armée. ces tactiques sont au nombre de4:

assaut frontal

flanc refusé

débordement par une aile

encerclement ou débordement par les deux ailes

il se trouve que chaque armée est plus ou moins adaptée à l'une ou l'autre de ses stratégies. ce guide devrait permettre de déterminer laquelle ou lesquelles de ces stratégies sont les plus adaptées et comment adaptér une armée pour utiliser autre chose que la tactique évidente pour laquelle elle est concue au départ.

je pense que ce genre d'analyse serait bien plus constructif qu'une simple analyse des forces/faiblesses de chaque armée.

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:innocent: Merci pour ta participation ! La réflexion peut commencer, on va pouvoir se mettre au boulot et devenir constructif.

ce qui serait plus utile serait un guide stratégique général des tactiques utilisables par chaque armée. ces tactiques sont au nombre de4:

assaut frontal

flanc refusé

débordement par une aile

encerclement ou débordement par les deux ailes

il se trouve que chaque armée est plus ou moins adaptée à l'une ou l'autre de ses stratégies. ce guide devrait permettre de déterminer laquelle ou lesquelles de ces stratégies sont les plus adaptées et comment adaptér une armée pour utiliser autre chose que la tactique évidente pour laquelle elle est concue au départ.

Je ne pense pas qu'il faut se limiter à ces 4 tactiques. Il y a tellement de possibilité de déploiements et de développements aux tours suivants. Je pense que c'est risqué de décider : "Il joue telle armée, d'après ce guide, il faut que j'utilise la tactique n°3". Il faut prendre en compte l'emplacement des décors, le fait qu'il peut sortir une liste atypique pour cette armée, la composition de ta liste, le caractère du joueur, etc...

A mon avis, il faut progresser méthodiquement dans la conception d'un tel guide stratégique. C'est ce que j'essaye de faire en commençant donc par l'inventaire des moyens accessibles à chaque armée dans chaque catégorie (Mouvement, Tir, Magie, CàC, Psychologie, Nombre).

Ce matin j'avais d'ailleurs écrit :

Pour tout vous expliquer, ce sujet et celui sur les probabilités vont me servir pour étayer la rédaction d'une "Réflexion sur la Stratégie à Warhammer" que j'essaye de faire sérieusement, avec beaucoup de recherches (sur le net, sur le forum, de tactica, de stratégie et tactiques au sens large dans les jeux et à la guerre) et d'objectivité.

Tu joues quelle armée Aardvark ?

Modifié par MaxG
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Invité aardvark

je joue HE et ai pas mal participé aux deux tentatives de rédaction d'un tactica HEV7. j'essaie de faire survivre cette deuxième tentative, d'ailleurs.

j'ai aussi du chaos et des HB mais ils sont calibrés V6 et je ne les pas joués depuis la sortie du nouveau dex mortels et la sortie du dex démons.

un de mes copains a par contre joué une armée full démons avec ce que j'ai et s'est révélé quasi imbatable. était il trop fort ou n'affrontait il que du kévin, ca reste à débrouiller, par contre.

Modifié par aardvark
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Invité aardvark

:innocent: Merci pour ta participation ! La réflexion peut commencer, on va pouvoir se mettre au boulot et devenir constructif.

ce qui serait plus utile serait un guide stratégique général des tactiques utilisables par chaque armée. ces tactiques sont au nombre de4:

assaut frontal

flanc refusé

débordement par une aile

encerclement ou débordement par les deux ailes

il se trouve que chaque armée est plus ou moins adaptée à l'une ou l'autre de ses stratégies. ce guide devrait permettre de déterminer laquelle ou lesquelles de ces stratégies sont les plus adaptées et comment adaptér une armée pour utiliser autre chose que la tactique évidente pour laquelle elle est concue au départ.

Je ne pense pas qu'il faut se limiter à ces 4 tactiques. Il y a tellement de possibilité de déploiements et de développements aux tours suivants. Je pense que c'est risqué de décider : "Il joue telle armée, d'après ce guide, il faut que j'utilise la tactique n°3". Il faut prendre en compte l'emplacement des décors, le fait qu'il peut sortir une liste atypique pour cette armée, la composition de ta liste, le caractère du joueur, etc...

A mon avis, il faut progresser méthodiquement dans la conception d'un tel guide stratégique. C'est ce que j'essaye de faire en commençant donc par l'inventaire des moyens accessibles à chaque armée dans chaque catégorie (Mouvement, Tir, Magie, CàC, Psychologie, Nombre).

Ce matin j'avais d'ailleurs écrit :

Pour tout vous expliquer, ce sujet et celui sur les probabilités vont me servir pour étayer la rédaction d'une "Réflexion sur la Stratégie à Warhammer" que j'essaye de faire sérieusement, avec beaucoup de recherches (sur le net, sur le forum, de tactica, de stratégie et tactiques au sens large dans les jeux et à la guerre) et d'objectivité.

j'oubliais les tactiques de harcèlement dans le lot.

mais quelque soit le déploiement initial et le développement de la partie, (et à ce niveau là j'ai plus de 15ans de batailles sur différents systèmes de jeu derrière moi pour me le confirmer) à un moment où à un autre on arrive toujours à une résolution de la bataille par l'un ou l'autre de ces 4 moyens .

la manière d'y arriver en fonction de la nature du terrain et des maneuvres de l'armée adverse pour les contrer (sans parler de la nature (le LA concerné) de celle-ci et de sa composition) peut varier selon les parties mais le résultat sera toujours un des 4 cités ci-dessus. il me semble donc important de pouvoir étudier en profondeur les possibilités offertes à chaque armée d'utiliser l'une ou l'autre de ces 4 possibilités à chaque engagement. ceci influera de manière notoire sur le déploiement de l'armée et le cours de la bataille.

il ne faut pas réagir en disant "il joue telle armée , il faut donc que je joue ainsi", mais plutot "son armée est ainsi et comprend tel et tel type de troupe susceptible de manoeuvrer de telle ou telle manière en fonction du terrain, il faut donc que je me déploie ainsi pour pouvoir l'affronter à tel endroit, le ralentir ailleurs et le déborder à tel autre." par exemple.

ce genre de chose est plus court et plus facile à rédiger pour des listes d'armées historiques où les familles de troupes sont les memes et où l'absence de magie facilite les regroupements. A WFB c'est plus délicat car chaque LA apporte son lot d'exceptions à la règle générale.

cependant , le regroupement par familles de troupes en fonction de quelques caractéristiques communes devrait faciliter le travail , plutot que de faire l'examen en détail et avec le risque de maintes redites de chacun des LA concernés.

Modifié par aardvark
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cependant , le regroupement par familles de troupes en fonction de quelques caractéristiques communes devrait faciliter le travail , plutot que de faire l'examen en détail et avec le risque de maintes redites de chacun des LA concernés.

Faire l'examen en détail de chaque unité du LA. C'est ce que je reprochais aux différents tactica qu'on peut trouver sur le net.

On se rejoint sur la même conclusion ! :innocent: Un classement par famille.

Les caractéristiques communes que je proposais étant : "Unités Mobiles" (ie Mouvement), "Unités de Tir" (ie Tir), "Unités de Corps à Corps et/ou à forte Psychologie" (ie Corps à Corps/psychologie), "Unités de Magie" (ie Magie) et les "Unités peu chères" (ie Nombre).

Et je pensais aussi y ajouter les OM et les Sorts. Car on peut avoir en "apparence" une faiblesse dans une catégorie, et pourtant y être efficace par l'utilisation des OM et Sorts adéquats.

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J'avais pas lu la phrase ou tu disais n'avoir fait que 2 parties.

En fait tu ne connais rien à warhammer et t'essaies de théoriser un truc non ? donc tu va tout simplement refaire le cheminement qui abouti aux schémas que donnent aardvark.

Pourquoi tu crois qu'il n'y presque aucun tournoyeur de qualité qui vient dans la section armées ? Ils sont en règle ou en manif, en listes ils n'ont absolument rien à y apprendre et n'y donneront rien, et en stratégie ils se bidonnent juste. Comme moi sauf que je suis pas qualité comme tournoyeur :innocent:

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J'avais pas lu la phrase ou tu disais n'avoir fait que 2 parties.

En fait tu ne connais rien à warhammer et t'essaies de théoriser un truc non ?

Je t'imagine en train de rire du haut de ton trône, placé sur la montagne d'adversaire que tu as valeureusement vaincu, me montrant du doigt, moi, le misérable débutant. Ca me fait sourire.

Ben je connais les règles de base et mon livre d'armée. Ça suffit pour commencer à théoriser non ? Surtout que j'essaye de théoriser de façon construite et organisée pour creuser plus que ce qui se fait d'habitude.

Jouer à Warhammer, c'est comme jouer aux échecs, sauf qu'il y a plus de paramètres et que le hasard a sa part.

Pourquoi tu crois qu'il n'y presque aucun tournoyeur de qualité qui vient dans la section armées ? Ils sont en règle ou en manif, en listes ils n'ont absolument rien à y apprendre et n'y donneront rien, et en stratégie ils se bidonnent juste. Comme moi sauf que je suis pas qualité comme tournoyeur :huh:

Quel orgueil. Ca s'appelle se reposer sur ses lauriers. Il y a toujours quelque chose à apprendre. :rolleyes:

L'Eglise aussi se bidonnait quand on lui expliquait la possibilité que ce soit la terre qui tourne autour du soleil et pas l'inverse. :innocent:

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Invité aardvark

cependant , le regroupement par familles de troupes en fonction de quelques caractéristiques communes devrait faciliter le travail , plutot que de faire l'examen en détail et avec le risque de maintes redites de chacun des LA concernés.

On se rejoint sur la même conclusion ! :innocent: Un classement par famille.

Les caractéristiques communes que je proposais étant : "Unités Mobiles" (ie Mouvement), "Unités de Tir" (ie Tir), "Unités de Corps à Corps et/ou à forte Psychologie" (ie Corps à Corps/psychologie), "Unités de Magie" (ie Magie) et les "Unités peu chères" (ie Nombre).

Et je pensais aussi y ajouter les OM et les Sorts. Car on peut avoir en "apparence" une faiblesse dans une catégorie, et pourtant y être efficace par l'utilisation des OM et Sorts adéquats.

sauf qu'au niveau familles on n'est pas tout à fait d'accord:

je verrais :

unités légères/tirailleurs à pied

-les tirailleurs de corps à corps

-les tirailleurs de tir

unités de tir et artillerie

-unités de tireurs:

--archers

--arbalétriers

--utilisateurs d'armes à feu portatives et assimilé

-artillerie à tir direct

--à corde

--à feu

-à tir indirect

--à corde

--à feu

-artillerie spéciale

--à gabarit de flammes

--à tir multiple

unités de corps à corps en ordre serré

- la "chair à canon"

- l'ordinaire

- l'élite

unités de cavalerie

-légère

-moyenne

-lourde ordinaire

-lourde d'élite

-les différents types de chars

unités monstrueuses et montures monstrueuses

les "petits" monstres (enrégimentables au besoin avec EMC type ogres, trolls,...)

les "petits" monstres spéciaux (enfants du chaos, nuées, ...)

les géants

les monstres volants (pégases, hippogriffes, griffons, grands rapaces, ...)

les dragons et assimilés (dragons, vouivres, hydres)

des personnages et de leur rôle:

-les personnages combattants

-les sorciers et prêtres

-les ingénieurs et autres types de personnages

les différents types d'objets magiques, ce qu'ils peuvent apporter de plus à un/une personnage/unité/armée

-les OM offensifs

-les OM de protection

-les OM anti-magie ou protecteurs contre la magie

-les OM de sorts/ bénéfiques à la magie

-les OM anti-une-certaine-armée

-les OM qui ont un effet sur une phase de jeu (mouvement ,tir, magie, corps à corps) ou sur le moral

-les OM anti-OM

-les pouvoirs vampiriques: OM ou pas OM?

voila en gros ce que je ferais comme type de plan, ce qui est , je crois assez différent de ce à quoi tu as pensé, bien qu'il y ait un certain nombre de points communs.

En fait tu ne connais rien à warhammer et t'essaies de théoriser un truc non ?

connais tu d'autres jeux de type wargame ou warhammer est il ton premier wargame? là est surtout la question. on peut en effet ne rien connaitre à warhammer mais avoir 20ans de wargame historique derrière soi et etre suffisamment cultivé en stratégie/tactique pour savoir comment manipuler des figurines sur un tapis de jeu après avoir assimilé les bases du jeu. si tu ne connais effectivement ni l'un ,ni les autres effectivement ton texte peut sembler un tant soi peu ambitieux et peu utile sauf peut etre à toi et à des débutants qui n'osent pas poser ce genre de question de base.

Ben je connais les règles de base et mon livre d'armée. Ça suffit pour commencer à théoriser non ? Surtout que j'essaye de théoriser de façon construite et organisée pour creuser plus que ce qui se fait d'habitude.

Jouer à Warhammer, c'est comme jouer aux échecs, sauf qu'il y a plus de paramètres et que le hasard a sa part.

je ne suis malheureusement pas sur que cela suffise. pour que tu puisses théoriser de manière générale et suffisamment concrète il ne te faut pas 1 livre d'armée , mais tous les livres d'armées pour etre sur de ne louper aucune exception. et elles sont très nombreuses à WFB...

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Pourquoi tu crois qu'il n'y presque aucun tournoyeur de qualité qui vient dans la section armées ? Ils sont en règle ou en manif, en listes ils n'ont absolument rien à y apprendre et n'y donneront rien, et en stratégie ils se bidonnent juste. Comme moi sauf que je suis pas qualité comme tournoyeur :)

Quel orgueil. Ca s'appelle se reposer sur ses lauriers. Il y a toujours quelque chose à apprendre. :rolleyes:

L'Eglise aussi se bidonnait quand on lui expliquait la possibilité que ce soit la terre qui tourne autour du soleil et pas l'inverse. :innocent:

Peut être aussi que quand on vient avec des idées, soit les gens les pompes irrémédiablement...

Soit ils ne le comprennent pas, propose leurs astuces pas spécialement astucieuse... et on fini dans un discours sans fin.

Puis revoir l'armée exact que l'on à expliqué en 3 ou 4 fois dans le même tournoi.... bah c'est pas trop :huh:

et cela tue la diversité.

Mais si tu veux faire un tactica ou discuter de stratégie, n'écoute pas les vieux grognions warformiens, fait ce qu'il te plait, on verra bien ce qui peut en sortir :lol:

Mais ne t'attend pas à un tapis rouge à la fin de ton boulot... :lol:

Tcho et bienvenue dans le monde magique de Warhammer Battle ^

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