Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Tyranides] Assaut Symbiotique


glooping

Messages recommandés

Dans le descriptif du pouvoir, il est mis que l'unité peut sprinter et tirer dans la même phase de tir mais plus loin, il est mis qu'elle ne peut charger que si elle possède la course.

Autrement dit cela veut dire qu'une unité sous l'emprise de ce pouvoir peut courir et tirer si elle a course?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout a fait, c'est encore une confusion sprint/course.

Il est dit qu'elle peut sprinter et tirer. Après si tu as course, tu peux charger.

La course n'est pas un mouvement lors de la phase de tir, c'est une action possible après le sprint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La course est une règle spéciale qui permet de charger quand on a sprinté.

Donc en temps normal :

- Tu bouges pendant la phase de mouvement

- Tu tires ou tu sprintes pendant la phase de tir.

- Si tu as sprinté et que tu as la règle course tu peux charger pendant la phase d'assaut.

Avec Assaut symbiotique :

- Tu bouges pendant la phase de mouvement

- Tu tires et tu sprintes pendant la phase de tir.

- Si tu as sprinté et que tu as la règle course tu peux charger pendant la phase d'assaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kenshiro t'a répondu.

Si ton unité dispose de la règle "Course", l'Assaut symbiotique lui permettra de Sprinter, Tirer, Charger.

Si ton unité ne dispose pas de la règle "Course", l'Assaut symbiotique lui permettra de Sprinter et Tirer, mais pas de charger.

Voilà!

Edit : J'me suis fait grillé!

Modifié par Fallen~
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir compris mais il ne faut pas confondre sprint (accessible à tous) et course (seulement posséder par certains) veuillez noter qu'une figurine qui a course peut sprinter malgré tout comme pour les hormagaunts auquel cas cela leur permet de jeter 3D (et garder le meilleur) au lieu d'un seul D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir compris mais il ne faut pas confondre sprint (accessible à tous) et course (seulement posséder par certains) veuillez noter qu'une figurine qui a course peut sprinter malgré tout comme pour les hormagaunts auquel cas cela leur permet de jeter 3D (et garder le meilleur) au lieu d'un seul D.

Non, là c'est de la V4.

en V5, la course n'est pas un mouvement. C'est l'autorisation de lancer un assaut après un sprint.

donc les horma lancent toujours 3D6 et peuvent charger après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si tu as course, tu peux charger.

La course n'est pas un mouvement lors de la phase de tir, c'est une action possible après le sprint.

et

Tu bouges pendant la phase de mouvement

- Tu tires ou tu sprintes pendant la phase de tir.

- Si tu as sprinté et que tu as la règle course tu peux charger pendant la phase d'assaut.

et

Si ton unité dispose de la règle "Course", l'Assaut symbiotique lui permettra de Sprinter, Tirer, Charger.

et

Tous ceux affecter par le pouvoir peuvent sprinter ET tirer.

Ceux qui ont la règle course peuvent en plus charger.

et

en V5, la course n'est pas un mouvement. C'est l'autorisation de lancer un assaut après un sprint.

Difficile de faire mieux en réponse, non

:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'embéte le plus c'est que je pensse que dans l'armée tyranides on a pas d'unités qui ont course et qui tire aussi

je me trompe ?

veuillez noter qu'une figurine qui a course peut sprinter malgré tout comme pour les hormagaunts auquel cas cela leur permet de jeter 3D (et garder le meilleur) au lieu d'un seul D.

la faut m'expliquer pour moi la course comme le sprint c'est 1D6 ensuite ok le bond permet de lancer 2D6 et prendre le meilleur pour le troisiéme D la je te suis pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'embéte le plus c'est que je pensse que dans l'armée tyranides on a pas d'unités qui ont course et qui tire aussi

je me trompe ?

Rôdeurs ???
veuillez noter qu'une figurine qui a course peut sprinter malgré tout comme pour les hormagaunts auquel cas cela leur permet de jeter 3D (et garder le meilleur) au lieu d'un seul D.

la faut m'expliquer pour moi la course comme le sprint c'est 1D6 ensuite ok le bond permet de lancer 2D6 et prendre le meilleur pour le troisiéme D la je te suis pas.

Relis le 'dex ???

Et encore une fois: la Course a changé en V5, ce n'est plus un déplacement... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, les trygons et les rodeurs par exemple...

Sur ce sujet, j'ai une autre question : sous l'effet de ce pouvoir, une unité peux-elle charger dans le même tour ou elle a effectué une Frappe en profondeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pouvoir ne permet pas de charger, mais de tirer et sprinter. C'est la course qui permet de charger après le sprint (je pense qu'on va finir par le savoir :whistling: ).

Une Fep interdis la charge, point barre. Avec ce pouvoir, tu peux tirer et sprinter après ta fep mais pas charger car la fep l'interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous remarquez qu'on aura souvent les rodeurs ou un trygon à coté du tervigon :wink: (ironie quand tu nous tient :wink: )

La deuxiéme partie de cette régle est pour moi un petit bonus car ne se fera jamais dans 99 % des cas.

Pour ma part.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je relance ce sujet car je ne suis pas convaincu par la réponse sur les FEP, en particulier pour les lictors (qui ne font pas de FEP).

Dans le descriptif du pouvoir (le tervigon prend le contrôle de l'unité visée), il est indiqué que l'unité ciblée peut sprinter et tirer dans la même phase de tir et qu'elle peut ensuite charger si elle possède la course.

Le codex prenant le pas sur le GBN, les pouvoirs psy introduisant des exceptions, je pense qu'une unité de Lictor venant de se déployer sous l'emprise de ce pouvoir peut lancer un assaut (les ymgarls le peuvent). Dans leurs règles les lictors se déploient n'importe où sur la table mais ne peuvent pas lancer d'assaut. Le pouvoir du tervigon dit que l'unité peut lancer un assaut si elle possède course. Qu'est-ce-qu'on fait ? Les lictors peuvent charger ou pas ?

Je n'ai rien vu dans la FAQ ni dans les conventions pour clarifier ce pouvoir. Comme je ne suis qu'un Noob, je voudrais bien que quelqu'un m'aide à clarifier ce point.

merci d'avance

Fred'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu commences à tout mélanger.

Enfin je n'ai pas le codex tyranide, mais l'autorisation à la charge est donnée par le livre de règles car impliquée par la règle course.

Dans le codex tyranide, il me semble que le pouvoir autorise juste le sprint+tir, il ne parle pas de charge, puisque c'est le GBN, dans la règle course qui l'explique.

Donc si le lictor n'a pas l'autorisation de charger, il ne la gagne pas avec le pouvoir.

Sinon j'avance mon serpent de 12ps, je débarque mes banshees puis je les fais sprinter et la : oh magie, la règle course autorise la charge après sprint, donc j'ignore l'interdiction de charge donnée par le mouvement du serpent, puisque j'ai sprinté. Ya une couille dans le potage non ?

Après si dans la description du pouvoir tyty, il y a mention explicite d'autorisation de charge, le doute peut s'imposer, même si ça paraît tiré par les cheveux...

Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les géné d'YMGARL frappent-ils en profondeur où ont-ils une règle spéciale qui leur est propre ? X-/

Pour les FEP et l'impossibilité de lancer un assaut il suffit de lire le GBN sur les FEP qui interdit de lancer un assaut après avoir FeP.

Après si on a envie de le faire, il suffit de jouer au supplément assaut planétaire qui lui le permet :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reformuler ma question (qui ne porte pas sur la règle course) :

En fait il s'agit pour moi de connaitre le principe d'antériorité des règles dans un codex.

Dans le codex tyty, les lictors se déploient n'importe où sur la table lors de leur arrivée des réserves. Leur règle indique qu'il ne peuvent pas lancer d'assaut (ce n'est pas une FEP donc le GBN ne s'applique pas). Plus loin, la règle du pouvoir psy du tervigon "ASSAUT SYMBIOTIQUE" indique que le tervigon prend le contrôle d'une unité et que celle ci peut sprinter puis tirer puis lancer un assaut si elle possède la règle course (on retrouve les bases du GBN).

MA QUESTION : les règles du pouvoir psy prennent elles le pas sur les règles de l'unité ?

en corollaire les lictors sous l'emprise du pouvoir peuvent-ils tirer, sprinter et lancer un assaut lors du tour où ils arrivent ?

J'espère que je suis plus clair cette fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MA QUESTION : les règles du pouvoir psy prennent elles le pas sur les règles de l'unité ?

en corollaire les lictors sous l'emprise du pouvoir peuvent-ils tirer, sprinter et lancer un assaut lors du tour où ils arrivent ?

D'instinct je dirai non, amha.

Normalement on ne charge pas après avoir sprinté, mais ce pouvoir lève cette interdiction.

En revanche, il ne retire pas l'interdiction du lictor de charger au tour où il arrive en jeu.

C'est la même chose pour la FEP.

Une règle d'unité ainsi que les règle GBN ne sont ignorées que lorsque que le codex le précise, ce qui ici n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse :

Assaut symbiotique peut être très méchant sur des zozos dont on plaint toujours la portée de son tir antichar, ce pouvoir psy n'est pas utile que pour les rodeurs et trygons..

Sinon je n'ai pas le dex sous la main, et au début j'étais totalement négatif sur l'histoire lictor + assaut symbiotique... mais maintenant que je lis : "si l'unité a la course, elle peut charger" ça me mets le doute.

Il faudrait la formulation exacte du truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soit c'est un pouvoir pas mauvais du tout : il peut être très utile dans plein de cas : essaim de carni de tir qui sprint + tire, pack de gaunt dévo pareil, etc. Sprinter n'est pas forcément seulement un moyen de monter à l'assaut, mettre la pression sur l'adversaire et/ou se placer sur des objos sans perdre de puissance de feu est également primordial !

Mais le pouvoir souffre d'une limitation qui le rend malglré tout anecdotique : le tervi ne pouvant lancer qu'un pouvoir par tour, catalyse reste prioritaire et indispensable. Donc on utilisera jamais l'assaut symbiotique.

C'est un très bon pouvoir. Je l'utilise dans ma liste tournoi "dure". Effectivement, l'utiliser empêche tout lancement de catalyseur, mais si cela permet d'immobiliser ou détruire un LR c'est quand même mieux.

Même couplé à des gardiens des ruches cela peut se révêler efficace (petite pensée ému à Thaliesin surpris de voir ses Pygargues et Rôdeurs touchés par des gardiens hors de portée normalement :whistling: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reformuler ma question (qui ne porte pas sur la règle course) :

En fait il s'agit pour moi de connaitre le principe d'antériorité des règles dans un codex.

Dans le codex tyty, les lictors se déploient n'importe où sur la table lors de leur arrivée des réserves. Leur règle indique qu'il ne peuvent pas lancer d'assaut (ce n'est pas une FEP donc le GBN ne s'applique pas). Plus loin, la règle du pouvoir psy du tervigon "ASSAUT SYMBIOTIQUE" indique que le tervigon prend le contrôle d'une unité et que celle ci peut sprinter puis tirer puis lancer un assaut si elle possède la règle course (on retrouve les bases du GBN).

MA QUESTION : les règles du pouvoir psy prennent elles le pas sur les règles de l'unité ?

en corollaire les lictors sous l'emprise du pouvoir peuvent-ils tirer, sprinter et lancer un assaut lors du tour où ils arrivent ?

J'espère que je suis plus clair cette fois...

En gros, il y a 3 phases de jeu à 4OK : Phase 1 Mouvement, Phase 2 Tir, Phase 3 Assaut.

En phase de tir, une unité ne peut en règle générale faire que : soit tirer, soit sprinter, soit courir.

Assaut symbiotique permet à une unité de cumuler lors de la phase 2, un sprint ou une course avec un tir.

En aucun cas ce pouvoir n'influe sur la phase 3 Assaut.

puis lancer un assaut si elle possède la règle course

Ceci est juste le rappel que si l'unité possède de base la règle Course, elle pourra quand même charger en Phase 3 contrairement aux unités qui n'ont que le sprint à faire valoir.

Le Lictor sous l'emprise de ce pouvoir ne gagne donc pas le pouvoir de charger lors

de son arrivée qui n'est pas une Fep mais suit les mêmes interdits. Il gagne la possibilité de sprinter puis de tirer le tour où il arrive.

Pour qu'un codex supplante une règle GBN, il faut qu'elle soit clairement écrite. Les Gégé d'Ymgarl ont cette possibilité d'arriver en jeu, de courir, puis de charger car c'est écrit en toutes lettres. Ce qui n'est pas le cas du Lictor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phase de tir, une unité ne peut en règle générale faire que : soit tirer, soit sprinter, soit courir.

La course est une compétence qui permet la charge si l'on a sprinté (si on a le droits de charger).

Il n'y a donc pas d'action de course (en phase de tir ou autre)

Il n'y a donc que Tir ou Sprinte (sans compté quelques cas particulier).

Modifié par darkkale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.