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[tyranides] Le Codex Tyranide


Psychocouac

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Dans le précédent codex, il y avait les crochets qui avaient l'effet des grenades frag...Il fallait certe les payer mais au moins nous possédions une solution.

Oui oui je sais bien, mais c'pas pour ça que c'est "crédible" :) Enfin, c'est une explication comme une autre, et si yen avait j'imagine que je trouverais pas ça forcément bizarre. Mais disons que je trouve plus crédible que les tyranides n'en aient pas, et plus "fluff" aussi. Ca donne envie aux adversaires de se mettre à couvert quand on affronte les tyranides, ce qui est une belle "scène" je trouve. Pi si tout le monde a des grenades, où est l'intérêt de faire une règle au final ? Voilà, c'est un défaut des tyranides, rien de plus.

Va faire un tour dans un tournoi bien dur et tu t'en rendras compte par toi même. Par contre, en compo moyenne le tyrannide s'en sort super bien, en moyen format aussi (1000-1500pts).

Je le répète, j'aime ce nouveau codex (plus que le précédent) mais force est d'avouer qu'il possède des défauts qui sont accentués par la V5. Désormais, il est bien loin de tenir le haut du pavé. A la réflexion cela n'est pas forcément pour me déplaire.

Je ne fais pas de tournois, justement, d'où le fait que je me sente largué :) Je pense que j'ai trop de respect pour le fluff pour aller faire un tournois (avec des chances de gagner autrement qu'avec de la moule). Si c'est pour se faire rouler dessus par des machins gerbants ... Perso je préfère tenter de trouver une utilisation originale et innovante à un truc pas forcément rentables que de prendre des bidules infâmes qui ne m'amuserons pas, surtout parce qu'ils seront frustrants pour le type en face. Je peux pas imaginer m'amuser à un jeu pareil quand mon adversaire se fait royalement chier.

PS : attention, je n'affirme ni qu'il ne faut pas avoir de respect pour le fluff pour faire un tournois, ni que tous les tournois sont remplis de joueurs "gerboptimisatueurs" :wink: C'que je veux dire c'est que je refuse d'optimiser une liste à un point tel qu'elle ne ressemble plus à rien, fluffiquement parlant.

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En tant que joueur ou adversaire, je trouve ce codex plutot bien (7/10).

Certes il ya du changement par rapport a l'edition précedente, mais ca oblige a jouer differement (ce qui est pas un mal) et incite au synergie au sein du codex.

Il est amusant de voir en parrallele les commentaires sur l'inutilité ou le manque de rentabilité des Lictors et carnifex d'un coté et le manque de grenade de l'autre. Pour rappel, un carni de close, un peu moins cher qu'un trygon, c'est 5 A a F10 et Ini 4 en assault (couvert ou pas).

Donc j'aime bien, mais il est vrai qu'il prend sa saveur sur des affrontement assez gros, en 1500 il a des lacunes.

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Soit dit en passant même si tyty est pas uber uber est assez difficle a jouer c'est quand même plus sympa, au risque de froisser les joueurs SM j'ai arretée mes SW car dans tout les GW tout le monde joue sa, c'est devenue la race noob donc marre du Space Marine.. c'est pour dire mon frere de 12ans ans peut joué une armée de SM sans probleme c'est pas pour rien que 70% de la communauté joue sa et que tout débutant prend SM comme race de début.. Mais bon je sens que certains joueurs SM et SW pas très objectif vont venir défendre leur race dans un débat inutile car tout ce que je vient de dire est prouvé et s'est prouvé sur les tables de jeu a maintes reprise !

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Juste petit truc en passant que je remarque souvent, vous dites tous que les genestealer sont moins bien qu'avant, mais en quoi ?

Par ce qu'ils ne peuvent plus avoir les crochets pour les couverts ?

La bonne blague !!!! personne ne les mettaient par ce qu'il y avait les tentacules sensitive pour seulement 1 points.

Avant on avait des genestealers qui coutaient 20 points ( avec tentacule et rampeur ), maintenant c'est 17 points mais qui ont attaque empoisonné au lieu de ennemi juré... en effet un nerf incroyable...

Sinon pour ce qui est du codex dans son ensemble, étant joueur et adversaire :

Niveau fluff :

- J'ai bien aimer la partie avec le maitre des essaim contre marneus, on a enfin une explication de comment marneus fut blesser lors de cette bataille et on voit qu'il en a fallu tout de même.

- Par contre je n'ai pas aimer les autres fluff des perso spé ( encore qu'il y ai un prince plus expérimenter que les autres c'est normal vu que l'esprit de la ruche récupère l'esprit des princes qui meurent, ils le disaient déjà dans le codex V3 ça, par contre les autres... ), mais pour le coup de maugan ra qui bat seul une vrille c'est tout simplement qu'on est plus en V2 les gars, tout le fluff vient d'un point de vue d'un des acteurs ( là l'impérium qui surveille les tyranides ), il suffit donc que maugan ra et ses disciple aient repousser les tyty et qu'ils aient fait en sorte que seul le nom de maugan ra reste et hop on obtient côté impérium qu'il s'est battu seul :)

- le fluff sur les autres flottes ruche ont était sympa par contre du coup ils ont pas parler de léviathan, tous ce qu'on a c'est une carte galactique avec quelques petit texte :wink:

- Par contre comme beaucoup j'ai regretter la perte du côté glauque de l'historique V3/V4, mais ça c'est une généralité depuis les derniers codex ( et qui correspond à l'arrivée des perso spé jouable comme chez mémé ).

Niveau règle :

Le nouvel "ombre dans le warp " colle super bien avec le fluff ( ça représente l'avancer de l'esprit de la ruche sur le champ de bataille via ses unité synapse ).

Les nouveaux " comportement instinctif " sont également super fluff, ça montre que toute les bestioles ne réagissent pas pareil mais surtout ça enlève l'absurdité de " bouge vers la créature synapse la plus proche ", bah oui s'il n'est pas à porté de synapse comment il peut savoir qu'il y en a une dans une direction précise ? :)

Niveau liste :

Un grand mieux, des créatures monstrueuses plus cher ( même si je me serai bien passer des trygon qui n'ont rien a faire dans les petites partie, ça va pour apo ça ), des moyen à prix moyen et des petits à petit prix, tous ce qu'il faut pour faire une armée mixe et donc qui colle au fluff.

Je dirai donc, 8/10 pour ce codex, les deux points manquant venant des perso spé et du fluff qui perd son côté " glauque " et de l'arrivé des trygons.

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Pour ma part avant de jouer mes Nécrons je jouais les tyranides ...

L'armée V4 ressemblait à rien alors que maintenant on voit enfin une armée digne de porté le nom de Tyranide ! Je trouve même cette armée incroyablement puissantes même si elle est fragiles, les synergies effectuées correctement rendent l'armée particulièrement dure à arrété du moment qu'on sait utiliser un tant soit peu sa liste. J'ai remarqué qu'a 40k les joueurs étaient franchement pas douée en stratégie (pas tous heureusement), ils ont du mal à combiner leurs unités en une seule entité se qui expliquerait que certains joueurs tyranides aie du mal avec leurs nouvelles bestioles (syndrome SM :wink: ). Par exemple :

- Le carnifex, tout le monde dit qu'il est nul alors qu'il suffit de le mettre dans une spore et de l'affubler d'un bio plasma pour qu'il devienne plus efficace qu'un Mawloc (qui d'ailleurs est pas terrible ...) ! Le mawloc fait certe mal quand il sort mais une fois dehors il a que 3 pauvres attques même pas relançable de F6, le carni lui a 4 attaques relançable (double paire de griffe) de F9 donc il retourne même un land raider ou un vihicule rapide ! les gents utilisent les couverts ? et bien envoyer le carni il adorera tabasser ces crétins qui se cachent !

- Idem les bestioles prenent la mort au tir et bien mettez des venomthropes, si l'ennemi pert son temps à tirer dessus sa fait un tour de gagner pour les petits, si l'ennemi tir sur les petits, pas grave, ils ont désormais une save de couvert !

L'armée tyranide est un gigantesque couteau suisse, il suffit juste de sortir la bonne lame et de pourrir le mec en face, les joueurs, SM craigne les tyranides à juste titre et avec mes Nécrons j'ai eu vraiment du mal la dernière fois ! Maintenant tout se qui a changer c'est quil faut réfléchir ...

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Le carnifex, tout le monde dit qu'il est nul alors qu'il suffit de le mettre dans une spore et de l'affubler d'un bio plasma pour qu'il devienne plus efficace qu'un Mawloc (qui d'ailleurs est pas terrible ...) ! Le mawloc fait certe mal quand il sort mais une fois dehors il a que 3 pauvres attques même pas relançable de F6, le carni lui a 4 attaques relançable (double paire de griffe) de F9 donc il retourne même un land raider ou un vihicule rapide ! les gents utilisent les couverts ? et bien envoyer le carni il adorera tabasser ces crétins qui se cachent !

Et pour rajouter des truc en faveur du carnifex je dirai :

Il peut avoir un couvert lui contrairement aux trygon/mawloc.

Sa force 9 lui permet d'aller chercher les QG ennemi plus facilement que le trygon ( un trygon en charge contre un capitaine SM fait en moyenne 1,8 pv à un capitaine avec bouclier contre 0,9 pv et donc MI pour le carnifex hors charge ).

Par contre pour la défense du mawloc je dirai tout de même qu'il vaut 50 points de moins que ta configuration du carnifex, il est vraiment pas cher pour une CM avec 6 pv.

Pour revenir aux genestealer le problème ce n'est pas l'absence de crochets ( car comme je l'ai dit, presque personne ne les mettaient de toute manière ) c'est surtout que depuis la V5 il y a certaines unité complètement abusé qui peuvent prendre les objo, tel que les gardes par 30 avec commissaire et les chasseurs gris ( 1 pts de moins qu'un space pour gagner deux arme de càc et la contre attaque :) ), sinon en temps normal et contre des unités de capture ( qui restent donc à couvert ) normale bah les genestealer se font plaisir :wink:

Edited by eldrad13
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Juste petit truc en passant que je remarque souvent, vous dites tous que les genestealer sont moins bien qu'avant, mais en quoi ?
Pour revenir aux genestealer le problème ce n'est pas l'absence de crochets ( car comme je l'ai dit, presque personne ne les mettaient de toute manière ) c'est surtout que depuis la V5 il y a certaines unité complètement abusé qui peuvent prendre les objo, tel que les gardes par 30 avec commissaire et les chasseurs gris ( 1 pts de moins qu'un space pour gagner deux arme de càc et la contre attaque ), sinon en temps normal et contre des unités de capture ( qui restent donc à couvert ) normale bah les genestealer se font plaisir

Le gros nerf du stealer c'est sa svg à 5+, et l'impossibilité de l'améliorer. La moindre rafale de bolter ou de catapulte shuriken et tu te retrouves avec de la bouillie. :wink:

Sinon, je suis globalement d'accord avec vous.

En fait, si j'ai pris l'exemple du tournoi, c'est que dans une tournoi il te faut une liste plutôt polyvalente et non pas tourné vers un adversaire particulier. Là, le Tyranide a plus de mal que les autres c'est juste une remarque pas une condamnation.

En ce qui me concerne , je préfère 100 fois ce codex au précédent. Cela ne m'empêche pas de lui trouver quand même certaines limites.

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Le principal défaut de ce codex et je pense qu'on a été nombreux à le dire c'est l'impossibilité pour lui d'avoir du répondant dans les milieux très dur. (et les règles mal écrites, ou les erreurs de ci de la) Et pour cela la seule raison que vous nous invoquez c'est:

-Vous savez pas jouer/pas compris les synergies/manque de stratégie (personnellement je suis pas Marneus Calgar niveau stratégie mais après 12 ans de jeu, 7 armées, plusieurs tournois et me faisant régulièrement poutrer par des candidats à l'ETC en partie amicale ce genre de commentaire passe mal...) et je pense que pas mal de joueurs ici présent sont d'un niveau plus élevé au mien donc répondre que c'est un problème dans notre façon de jouer: non je ne pense pas.

La bonne blague !!!! personne ne les mettaient par ce qu'il y avait les tentacules sensitive pour seulement 1 points.

Avant on avait des genestealers qui coutaient 20 points ( avec tentacule et rampeur ), maintenant c'est 17 points mais qui ont attaque empoisonné au lieu de ennemi juré... en effet un nerf incroyable..

Tout simplement parce que c'était quelque chose de tellement abusé que cela surpassait en tout point les grenades à cet époque. Je te rappel aussi que c'était pendant la V4 et que à cet époque les grenades permettaient juste de frapper simultanément en chargeant dans un couvert. Un très très gros changement par rapport à la V5 ou c'est par ordre d'initiative...

- Le carnifex, tout le monde dit qu'il est nul alors qu'il suffit de le mettre dans une spore et de l'affubler d'un bio plasma pour qu'il devienne plus efficace qu'un Mawloc (qui d'ailleurs est pas terrible ...) ! Le mawloc fait certe mal quand il sort mais une fois dehors il a que 3 pauvres attques même pas relançable de F6, le carni lui a 4 attaques relançable (double paire de griffe) de F9 donc il retourne même un land raider ou un vihicule rapide ! les gents utilisent les couverts ? et bien envoyer le carni il adorera tabasser ces crétins qui se cachent !

Personnellement je comprend même pas que l'on puisse encore jouer des carnifex et dire que c'est "bien".

Une frappe en profondeur pour un carnifex c'est signé son arrêt de mort. 4PV E6 svg3+, il ne peut pas charger quand il arrive donc doit attendre un très long tour avant de faire quelque chose. Une volé de missile antichar et de quelques petit tir à côté en fera de la charpie. (4 deva avec LM -> 3 touches -> 3 blessures -> 3 pvs) et pouf 200 points donné à l'adversaire (160 le carnifex, 40 la spore) j'ai déjà du mal à m'en sortir sans pour autant donner des points à mon adversaire merci. (et même au corps à corps il tape souvent en dernier donc il suffit qu'une escouade de spécialiste passe par la pour se le faire en une phase d'assaut)

Le mawloc souffre du même problème et sur les 5 parties que j'ai fait avec il est mort immédiatement après être sorti de son trou alors une bestiole avec 2 pvs de moins pour le même prix...

Au final après vous avoir tous lu cela me conforte de plus en plus dans l'idée que le codex tyranide est devenu un codex de joueur fun, qui se prend pas trop la tête, qui cherche à s'amuser en partie amicale. C'est un très bon point pour ces joueurs la si ils arrivent à s'amuser avec ce codex et je pense qu'il y a une grosse communauté de joueur casual. Par contre pour la communauté des tournoyeurs on repassera, ce qui est vraiment dommage pour GW parce que autant je peux comprendre qu'ils ne font pas les codex uniquement pour les tournoyeurs autant scinder les joueurs en deux communauté c'est peut être pas une très bonne idée. Moi après avoir vu les dex SW et BA un codex de la même trempe m'aurait plu. Pas un truc mono neural comme les 36 carnifex du précédent, j'aime quand même réfléchir à mes listes et à chercher à les améliorer à chaque partie, mais quelque chose qui tien bien la route dans toute les situations et ça c'est pas possible...

Edited by Psychocouac
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Le principal défaut de ce codex et je pense qu'on a été nombreux à le dire c'est l'impossibilité pour lui d'avoir du répondant dans les milieux très dur.

En effet, un codex puissant mais qui a ses limites, c'est un bon résumé :)

Tout simplement parce que c'était quelque chose de tellement abusé que cela surpassait en tout point les grenades à cet époque. Je te rappel aussi que c'était pendant la V4 et que à cet époque les grenades permettaient juste de frapper simultanément en chargeant dans un couvert. Un très très gros changement par rapport à la V5 ou c'est par ordre d'initiative...

Je faisait référence à quand les tentacules servaient vraiment, donc au passage des règles V5 quand elles donnaient les relances pour toucher au lieu de touche sur 3+ ( truc complètement inutile vu leur CC 6 ) d'avec les règles V4 et donc il y avait déjà les règles de couvert V5 quand les tentacules servaient.

Le seul vrai nerf viens en effet de la save 5+ max, mais bon ça faisait des stealer cher à force ( 23 points avec tentacules, carapace et rampeur :wink: ).

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Eh dire qu'on ne devait pas tomber dans le ouin-ouin, ça y ressemble beaucoup.

A la sortie du codex, beaucoup ont criés au codex fumé, avec des Gronides abusés et du grouilleux à prix cadeau, et voilà que maintenant c'est un codex mou, pour joueurs funs... Je me marre...

Effectivement, le nouveau codex fait qu'il ne suffit plus d'aligner full gronides pour s'assurer la victoire. Il a aussi des faiblesses, mais ceci est le cas de toutes les autres armées, avec peut-être un petit bémol pour les SW. Maintenant, il faut pas non plus ombrer dans l'excès, et crier au codex faible, avec lequel il est impossible de faire quoi que ce soit dès que ça devient un peu dur en face.

Je n'ai pas des masses de temps, aussi je vais juste relever un truc qui me fait bondir :

- Le carnifex, tout le monde dit qu'il est nul alors qu'il suffit de le mettre dans une spore et de l'affubler d'un bio plasma pour qu'il devienne plus efficace qu'un Mawloc (qui d'ailleurs est pas terrible ...) ! Le mawloc fait certe mal quand il sort mais une fois dehors il a que 3 pauvres attques même pas relançable de F6, le carni lui a 4 attaques relançable (double paire de griffe) de F9 donc il retourne même un land raider ou un vihicule rapide ! les gents utilisent les couverts ? et bien envoyer le carni il adorera tabasser ces crétins qui se cachent !

Personnellement je comprend même pas que l'on puisse encore jouer des carnifex et dire que c'est "bien".

Une frappe en profondeur pour un carnifex c'est signé son arrêt de mort. 4PV E6 svg3+, il ne peut pas charger quand il arrive donc doit attendre un très long tour avant de faire quelque chose. Une volé de missile antichar et de quelques petit tir à côté en fera de la charpie. (4 deva avec LM -> 3 touches -> 3 blessures -> 3 pvs) et pouf 200 points donné à l'adversaire (160 le carnifex, 40 la spore)

Défendre son point de vue, d'accord, mais le faire en racontant n'importe quoi c'est autre chose.

Primo, 4LM qui tirent ça fait 2,66 touches (et pas 3), qui se transforment en 2,1 blessures (et pas 3) et donc grossomodo 2PV's. Tout ceci bien sur, en oubliant le fait que le joueur s'il a posé intelligemment sa spore aura une Svg de couvert (on tombe donc à 1PV) voir même l'éventualité que le Carni soit totalement à couvert (OPV), c'est pas un Trygon. Ca change tout, hein? Pour l'avoir joué, le carni en spore avec deux paires de griffes+bioplasma est parfaitement valable.

Le truc, c'est qu'avant le Carni était donné pour ce qu'il apportait sur une table. Il était bradé. Maintenant, il a été ramené à un coût logique au vu de ses caractéristiques, alors pitié n'allez pas me dire que le Carni c'est mou, voire injouable. Le fait de pouvoir le mettre en FeP est même un avantage considérable par rapport à l'ancienne version, et celui-ci peut même sprinter. Oui, il est plus cher, mais c'est logique.

Idem pour certaines autres unités, comme les genestealers : ils ne sont pas passés du statut de bourrins au statut d'unités molles. Oui, ils ont un peu perdu, tout comme d'autres unités ont gagné, c'est le lot de chaque codex.

Personnellement, en dehors des listes surfumées (full CM par exemple) qui n'ont selon moi rien à faire sur une table de jeu, je trouve que le codex Tyranides a plutôt gagné au change, que ce soit en efficacité, en plaisir de jeu ou bien en diversité sur la table.

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Personnellement, en dehors des listes surfumées (full CM par exemple) qui n'ont selon moi rien à faire sur une table de jeu, je trouve que le codex Tyranides a plutôt gagné au change, que ce soit en efficacité, en plaisir de jeu ou bien en diversité sur la table.

C'est ce que tout le monde dit. :wink:

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Je faisait référence à quand les tentacules servaient vraiment, donc au passage des règles V5 quand elles donnaient les relances pour toucher au lieu de touche sur 3+ ( truc complètement inutile vu leur CC 6 ) d'avec les règles V4 et donc il y avait déjà les règles de couvert V5 quand les tentacules servaient.

Inutile? En V4 ou les perforants se faisaient sur les résultats pour toucher? On doit pas avoir jouer à la même version.

Primo, 4LM qui tirent ça fait 2,66 touches (et pas 3), qui se transforment en 2,1 blessures (et pas 3) et donc grossomodo 2PV's. Tout ceci bien sur, en oubliant le fait que le joueur s'il a posé intelligemment sa spore aura une Svg de couvert (on tombe donc à 1PV) voir même l'éventualité que le Carni soit totalement à couvert (OPV), c'est pas un Trygon. Ca change tout, hein? Pour l'avoir joué, le carni en spore avec deux paires de griffes+bioplasma est parfaitement valable.

Désolé d'avoir arrondi au supérieur mais mes dés n'ont pas de face 2.66...

Et sinon il est procuré par quoi ton couvert? La spore? A moins d'avoir une spore de 3km² je vois pas comment tu peux te prémunir d'un speeder/moto/piranha/transport/falcon/prisme/vendetta/valkyrie/motojet/kopter/et j'en passe qui viendra tranquillement te mettre son tir de fuseur/plasma/& co derrière ta belle spore ne t'octroyant aucun couvert.

Maintenant si c'est pour les faire FEP loin de tout pour être sur de survivre: ou est l'utilité de prendre une spore? Moi aussi je l'ai joué le carni podé, je sais de quoi je parle merci. (en plus de ça...le placement de la spore ça se joue au dé de dispersion non? Ah oui me semblai bien aussi...)

Idem pour certaines autres unités, comme les genestealers : ils ne sont pas passés du statut de bourrins au statut d'unités molles. Oui, ils ont un peu perdu, tout comme d'autres unités ont gagné, c'est le lot de chaque codex.

Okay. Reste que me faire ratiboiser un essaim de stealer qui charge 30 gardes, c'est un peu les boules.

Le fait de pouvoir le mettre en FeP est même un avantage considérable par rapport à l'ancienne version, et celui-ci peut même sprinter.

Et en quoi je te prie? De nos jours tous les marounes ont la possibilité d'avoir un pod et nombreuse sont les unités des codices à pouvoir FEP. Pour le sprint c'est encore pire. Tout le monde à maintenant la possibilité de sprinter donc le carnifex n'est pas plus rapide qu'avant et pire que tout c'est l'ensemble de l'armée tyranide qui est plus lente car les troupes adverses peuvent sprinter elles aussi pour te balader.

Je suis d'accord avec toi sur le point que le carnifex était auparavant bradé. Mais maintenant il est juste passé comme unité "hors de prix" pour ce qu'il fait. (c'est à dire rien en fait à moins d'avoir un joueur de 12 ans qui vous amène son land raider de lui même à 12 ps de votre fex mais étonnamment j'en croise pas beaucoup en tournoi)

Ah et pour info, le ouinage c'est se plaindre sans autre forme de procès. La je réfute juste vos "tactiques de la victoire clef en main pour les nuls" avec mes arguments qui sont évidemment péjoratif pour le codex puisque j'ai déjà dit qu'il ne me plaisait pas. J'ai aussi dit que tout n'était pas à jeter il me semble et que ce codex plait a une certaine catégorie de joueur donc qu'il n'est pas un échec total, mais vous avez pas du me lire...

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J'avais déja répondu a ce topic sous la forme d'un autre topic, mais impossible de le retrouver .

En résumé, j'ai trouvé que l'armée tyranide était trop axée sur le hasard, surtout le coup du lictor qui peut fait FeP un essaim de TyTy dans un rayon de 6 pas autour de lui, mais il faut qu'il soit encore en vie, et que cela se fasse un tour APRES que le lictor soit arrivé lui-même en FeP, en gros, le joueur Tyranide doit esperer rater des test d'arrivée de reserves pour faire cette stratégie, et ca, c'est pas bien .

La synapse qui ne supprime plus la MI, veritable force de la V4, s'est volatilisé. Resultat ? Des guerriers tyranide a 3 PV, mais Hyper sensible a une mort instantanée ...

Le cout en point du carnifex est absolument révoltant, il a doublé par rapport a la V4, pour quoi ? 2 Attaque supplémentaires, une régle qui lui permet d'avoir 3 en I lorsqu'il charge ( Epic fail, la majorité des ennemi auront I4, Utilité ? ) Et pour ce prix, nous n'avons même pas le bio-plasma ! De plus, l'impossibilité de passer son armure a 2+ est trés ...frustrant .

Un pyrovore que l'on nout dit dans le fluff qui ne faut pas s'approcher de la béte sous peine d'être terriblement mangé Etc ...pour cela, on nous donne la régle spéciale "salive acide" qui annule ses svg au CaC . C'est Cool ! Sauf qu'avec A 1, CC3, F4 on risque pas vraiment d'en profiter ...

Cependant, il y a des bon truc quand même

Bien que je critique le pyrovore, il est assez utile, l'utiliser pour nettoyer les ennemis un objectif avec crache flamme qui ignore les couvert peut s'averer trés partique . Surtout contre des armée a faible E et svg

Le spore mycétique est une nouvelle unité, en plus d'être quand même assez proche du Fluff,est trés pratique, et ceci, pour un cout en point réduit. Y placer un Carnifex ou un bon essaim de zoanthropes qui serront directement a portée des chars peut s'avérer fatale pour l'adversaire .

Les hormagaunts ont aussi été améliorés, surtout en concordance avec le seigneur de la ruche du prince . 20 hormagaunt qui arrivent par l'un des coté et qui chargent directement l'adversaire est plus que redoutable, surtout si sont uppé . Une telle unité peut s'occuper de l'élite de l'adversaire, surtout avec leur I élevé, malheuresement, j'ai l'impression que toute les liste Tyranide utilisent ceci, ce qui fait que le codex tyty ne tourne que pour une liste d'armée bien spéciale ...

Le Trygon est une bonne unité, FeP, Une attaque de tir que n'est pas négliger, et une puissance au CaC devastatrice ! L'ameliorer en Prime est aussi utile, rien que pour avoir une couverture synapse a son arrivé et une attaque de Tir Assaut 12 :)

Le Mawloc ? Sa force réside juste à exploser entiérement une unité génante dans la bataille dés son arrivé ( escouade devastator par exemple ) Et avec son Gab F6 PA2, Il le fait trés bien ! Je me rappellerais lle mien quand a son arrivée, il avait gentiment engloutis 4 gardes sanguiniens, et 4 membres de la compagnie de la mort :) Le problême, c'est qu'une fois arrivé, il ne fait plus rien .

Des gargouilles extrement pratiques, qui avec leurs venin aveuglant, peuvent assurer n'importe quelle combat

Sinon, la véritable force des Tyranide, le seul truc vraiment bien, est la puissance du nouveau zoanthrope, avec sa magistrale Lance Warp F10 PA1 arme a rayon, qui nous fait le meilleur destructeur de char de toute la galaxie, le problême est sa portée relativement courte ...Mais ..J'ai pas parlé de Spore mycétique moi tout à l'heure ? :wink:

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Désolé d'avoir arrondi au supérieur mais mes dés n'ont pas de face 2.66...

Serait-ce de la mauvaise foi que je lis? Ce n'est pas une question d'arrondir, c'est tout simplement tes chiffres qui sont faux. Et tu utilises ces chiffres pour démontrer quelque chose. C'est ça qui me dérange.

Et sinon il est procuré par quoi ton couvert? La spore? A moins d'avoir une spore de 3km² je vois pas comment tu peux te prémunir d'un speeder/moto/piranha/transport/falcon/prisme/vendetta/valkyrie/motojet/kopter/et j'en passe qui viendra tranquillement te mettre son tir de fuseur/plasma/& co derrière ta belle spore ne t'octroyant aucun couvert.

Par quoi est procuré mon couvert? Euuuuh, je ne sais pas, un décor, au hasard? La spore?

Bien sur qu'une unité mobile viendra passer derrière ce couvert, mais il me semble que dans ton exemple, tu parles d'une dévastator avec 4LM. Ca bouge de 12 pas pour ensuite venir tirer, une Devast? Non. Donc, couvert possible, probable.

Et puis je connais très peu d'unités aussi mobiles qui possèdent la puissance de feu pour tomber rapidement un Carni, à certaines exceptions (Vendetta, Dragons de feu embarqués, Vétérans plasma GI...)

Ton piranha avec son pauvre fuseur il va faire quoi? Ton Kopter, idem? Etc...

Je n'ai pas dit que le carnifex était invulnérable, simplement qu'il ne faut pas le résumer à "Ben il FeP, et le tour d'après il meurt, beuuuh c'est tout pourri le Carnifex" :wink:

Maintenant si c'est pour les faire FEP loin de tout pour être sur de survivre: ou est l'utilité de prendre une spore? Moi aussi je l'ai joué le carni podé, je sais de quoi je parle merci. (en plus de ça...le placement de la spore ça se joue au dé de dispersion non? Ah oui me semblai bien aussi...)

Ah oui en effet, c'était bien de la mauvaise foi.

L'intérêt de faire une FeP? Bah, je sais pas, se rapprocher de l'ennemi? Choisir plus ou moins précisément l'endroit ou le Carni va apparaître? Réagir aux mouvements ennemis? Toussa quoi... Aucun intérêt stratégique, tu as raison... :)

De plus, les armées se déploient généralement à 24 pas. Et avant, ce gentil Carni devait les faire à pied, et sans le sprint. Maintenant, la spore permet de se déployer plus près, tout en ayant la capacité de se déplacer plus vite grâce au Sprint.

Quant au placement de la spore, ça se joue uniquement au dé de dispersion? J'apprends un truc là... Ce n'est pas le joueur qui décide de la position initiale? Le dé de dispersion ne possède pas deux faces avec un "Hit"? Les déviations de quelques pas sont toujours gênantes? Non, la FeP c'est pas l'assurance tout risque, comme pour toutes les armées, mais en la jouant intelligemment, on peut s'assurer de sa réussite dans la majorité des cas.

Okay. Reste que me faire ratiboiser un essaim de stealer qui charge 30 gardes, c'est un peu les boules.

Et pourquoi? Une unité de 30 gardes avec commissaire et options, ça tape dans les 300 points. Faut pas non plus s'attendre à ce que ce soit une unité fragile. C'est 31 points de vie, une sauvegarde à 5+ et une quarantaine d'attaques au close. De plus, le fait qu'ils soient à couvert leur donne un avantage tactique logique. Si maintenant, la seule solution que tu trouves à ça c'est d'envoyer tes 10 stealers dedans et de dire "Ah ben mince, je tape pas d'abord, je prends 40 attaques dans la mouille! Oh mince, des morts dans mon escouade, comment ça se fait?", ben je suis désolé mais tu n'es pas un bon joueur.

L'escouade de 30 gardes, tu la diminue au tir, tu fais en sorte de la charger avec quelque chose de costaud/nombreux, ou autre. Le rôle des stealers, c'est pas d'aller débusquer 30 pinpins dans un couvert. Envoie y plutôt un essaims de 30 Hormagaunts et regarde le résultat.

Si maintenant tu veux absolument les jouer comme ça, contre nature, c'est ton problème et il ne faut pas venir pleurer.

Le fait de pouvoir le mettre en FeP est même un avantage considérable par rapport à l'ancienne version, et celui-ci peut même sprinter.

Et en quoi je te prie? De nos jours tous les marounes ont la possibilité d'avoir un pod et nombreuse sont les unités des codices à pouvoir FEP. Pour le sprint c'est encore pire. Tout le monde à maintenant la possibilité de sprinter donc le carnifex n'est pas plus rapide qu'avant et pire que tout c'est l'ensemble de l'armée tyranide qui est plus lente car les troupes adverses peuvent sprinter elles aussi pour te balader.

En quoi est-ce un avantage? Je t'en ai parlé plus haut. Et le fait que toutes les armées en soit capable ne réduit pas cet avantage à néant. D'autant que l'impact d'une tactique qui FeP et d'un Carni qui Fep ne sont pas exactement les mêmes.

Quant au sprint, c'est une option tactique en plus, donc un avantage. Tout le monde peut le faire? Et alors? Cela ne t'empêche pas d'aller chercher plus rapidement des unités qui seront statiques, comme par exemple le pavé de 30 gardes ou la dévast dont tu parles.

Le fait que tout le monde ait la possibilité de le faire ne signifie pas que ce sera systématiquement le cas.

Je suis d'accord avec toi sur le point que le carnifex était auparavant bradé. Mais maintenant il est juste passé comme unité "hors de prix" pour ce qu'il fait. (c'est à dire rien en fait à moins d'avoir un joueur de 12 ans qui vous amène son land raider de lui même à 12 ps de votre fex mais étonnamment j'en croise pas beaucoup en tournoi)

Hors de prix? Et pourquoi? Sur quel critère te bases-tu pour dire ça? Regarde un peu ses caractéristiques, compare les avec d'autres bestioles, même dans d'autres codex (en évitant les rares exceptions hyper bon marché) et reviens me prouver qu'il est hors de prix. En attendant cela, c'est juste du vent, des paroles en l'air.

Ah et pour info, le ouinage c'est se plaindre sans autre forme de procès. La je réfute juste vos "tactiques de la victoire clef en main pour les nuls" avec mes arguments qui sont évidemment péjoratif pour le codex puisque j'ai déjà dit qu'il ne me plaisait pas. J'ai aussi dit que tout n'était pas à jeter il me semble et que ce codex plait a une certaine catégorie de joueur donc qu'il n'est pas un échec total, mais vous avez pas du me lire...

Le début de mon post ne s'adressait pas spécifiquement à toi, mais à certains propos que j'ai pu lire depuis le début du topic. Et qui à mon sens, sont du ouinouinage. J'ai également bien compris et noté ton point de vue à propos de ce codex.

Maintenant, je serais ravi de continuer à discuter avec toi, mais par pitié, évite la mauvaise foi et les arguments en carton, ça ne fait pas avancer schmilblik.

Chavez, qui lui aime bien ce nouveau codex .

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Par quoi est procuré mon couvert? Euuuuh, je ne sais pas, un décor, au hasard? La spore?

Bien sur qu'une unité mobile viendra passer derrière ce couvert, mais il me semble que dans ton exemple, tu parles d'une dévastator avec 4LM. Ca bouge de 12 pas pour ensuite venir tirer, une Devast? Non. Donc, couvert possible, probable.

Et puis je connais très peu d'unités aussi mobiles qui possèdent la puissance de feu pour tomber rapidement un Carni, à certaines exceptions (Vendetta, Dragons de feu embarqués, Vétérans plasma GI...)

Ton piranha avec son pauvre fuseur il va faire quoi? Ton Kopter, idem? Etc...

Je n'ai pas dit que le carnifex était invulnérable, simplement qu'il ne faut pas le résumer à "Ben il FeP, et le tour d'après il meurt, beuuuh c'est tout pourri le Carnifex"

Facile pour toi aussi de n'utiliser que ce qui te plait dans mes pavés. J'ai utilisé l'exemple de la deva pour les 4 armes lourdes à l'interieur. Maintenant il est tout à fait possible de trouver une puissance de feu identique avec une mobilité accrue dans une armée. J'ai l'exemple de la chimère fourré au vétéran qui me vient en tête. Les kopters eux sont par 3 minimum avec de la rokket et ensuite bonjour la charge avec l'éventuel Scie circulaire si il en reste quelque chose. Ces exemples pululent dans les listes dur.

Je te rappel également que les piranha & co peuvent être pris en escadron. Rare en effet le joueur préfèrera sans doute séparé les slots pour ne pas avoir les règles d'escadron de véhicule. Il en reste qu'avec une combinaison de tout ça (qui ne dépassera pas le cout en point du dit carnifex et de la spore) ont tout à fait moyen de le crever et sans effort. Donc oui je persiste, balancé un carni en spore c'est du suicide et à très court terme. Maintenant si tu veux le faire FEP dans un décors la plupart du temps:

Ton adversaire à vue venir le coup, il a placé ses figurines à l'intérieur tu es bon pour le déployer ailleurs. Si tu te déploie un peu plus loin il va en effet t'ignorer jusqu'a ce que tu en sortes avant de t'atomiser. Au final ça aura pris un tour de plus mais pour le même résultat.

Ah oui en effet, c'était bien de la mauvaise foi.

L'intérêt de faire une FeP? Bah, je sais pas, se rapprocher de l'ennemi? Choisir plus ou moins précisément l'endroit ou le Carni va apparaître? Réagir aux mouvements ennemis? Toussa quoi... Aucun intérêt stratégique, tu as raison... :wink:

De plus, les armées se déploient généralement à 24 pas. Et avant, ce gentil Carni devait les faire à pied, et sans le sprint. Maintenant, la spore permet de se déployer plus près, tout en ayant la capacité de se déplacer plus vite grâce au Sprint.

Quant au placement de la spore, ça se joue uniquement au dé de dispersion? J'apprends un truc là... Ce n'est pas le joueur qui décide de la position initiale? Le dé de dispersion ne possède pas deux faces avec un "Hit"? Les déviations de quelques pas sont toujours gênantes? Non, la FeP c'est pas l'assurance tout risque, comme pour toutes les armées, mais en la jouant intelligemment, on peut s'assurer de sa réussite dans la majorité des cas.

Je dis pas qu'il n'y a aucun intérêt stratégique. Je dis qu'une grande partie des armées en sont capable et ce n'est pas pour ça qu'elles sont légion à l'utiliser. C'est devenu un truc standard qui n'impressionne plus grand monde. Le sprint comme je l'ai expliqué n'est en rien un gage d'allé plus vite. Avant le carnifex ne l'avait pas mais les autres unités non plus donc ne pouvaient pas le balader n'importe ou. (cela dit avec la V5 tout véhiculé bonne chance pour toucher quelque chose avec ton carnifex)

Donc au final tu balances un truc pas très résistant (et arrête de me dire que si, j'en ai joué du carni E7 PV5 svg2+ à couvert et ça finissait immanquablement par tomber) qui tombe a une position aléatoire avec les risques encouru. Et au corps à corps il fait quoi? Il croise une escouade qui a du perforant, ou de la saturation d'attaque et au final il se fait trouer avant d'avoir pu frapper (merci l'init 1 et non en général ton adversaire le laissera pas charger pour avoir sa règle de bélier) le seul truc ou il s'en sort c'est les véhicules mais la encore le véhicule qui bouge à 12 il a largement le temps de le voir venir ton carni et même en spore.

Et pourquoi? Une unité de 30 gardes avec commissaire et options, ça tape dans les 300 points. Faut pas non plus s'attendre à ce que ce soit une unité fragile. C'est 31 points de vie, une sauvegarde à 5+ et une quarantaine d'attaques au close. De plus, le fait qu'ils soient à couvert leur donne un avantage tactique logique. Si maintenant, la seule solution que tu trouves à ça c'est d'envoyer tes 10 stealers dedans et de dire "Ah ben mince, je tape pas d'abord, je prends 40 attaques dans la mouille! Oh mince, des morts dans mon escouade, comment ça se fait?", ben je suis désolé mais tu n'es pas un bon joueur.

L'escouade de 30 gardes, tu la diminue au tir, tu fais en sorte de la charger avec quelque chose de costaud/nombreux, ou autre. Le rôle des stealers, c'est pas d'aller débusquer 30 pinpins dans un couvert. Envoie y plutôt un essaims de 30 Hormagaunts et regarde le résultat.

Si maintenant tu veux absolument les jouer comme ça, contre nature, c'est ton problème et il ne faut pas venir pleurer.

30 hormagants oui c'est pas le genre d'unité qui attire genre les sceaux de galettes que peut aligner une armée GI tu as raisons. Rien qu'un manticore et en une phase de tir tu peux te retrouver à moins de 15 hormas.

Même en supposant qu'il n'y a aucune galette, le super ordre "premier rang second rang" te prélèvera un énorme tribut parmi tes petites bêtes. Le stealer a l'avantage d'avoir son E4 mais aussi son infiltration donc plus de chance d'arriver en un seul morceau. (l'attaque de flanc n'étant pas une solution contre de la garde car l'officier de la flotte qui va bien est la pour veiller au grain)

En quoi est-ce un avantage? Je t'en ai parlé plus haut. Et le fait que toutes les armées en soit capable ne réduit pas cet avantage à néant. D'autant que l'impact d'une tactique qui FeP et d'un Carni qui Fep ne sont pas exactement les mêmes.

Quant au sprint, c'est une option tactique en plus, donc un avantage. Tout le monde peut le faire? Et alors? Cela ne t'empêche pas d'aller chercher plus rapidement des unités qui seront statiques, comme par exemple le pavé de 30 gardes ou la dévast dont tu parles.

Le fait que tout le monde ait la possibilité de le faire ne signifie pas que ce sera systématiquement le cas.

Le pavé de 30 gardes aura largement le temps de le voir venir, et si il y a FEP possède une puissance de feu bien suffisante pour se le faire. (rien qu'au fusil laser avec l'ordre -> 90 tirs -> 45 touches -> 7.5 blessures -> 2.5 blessures.) et sur 30 pelos ça m'étonnerai qu'il y en ai pas un avec une petite arme spé qui va bien pour le finir.

Non la FEP pour un carnifex c'est payer plus cher pour plus d'aléatoire et moins de durée de vie comparé à un déplacement avec le reste de l'armée ou il pourra plus facilement bénéficier de couverts par les autres bestioles ou de leurs règles spéciales. (genre insensible) J'ai vérifié ce constat sur absolument toutes les FEP de gros monstre en milieu dur. La seule exception c'est frapper les unités isolés dont le reste de l'armée ne peut pas se charger mais en général c'est envoyé un bulldozer pour écrasé une fourmilière...

Je suis d'accord avec toi sur le point que le carnifex était auparavant bradé. Mais maintenant il est juste passé comme unité "hors de prix" pour ce qu'il fait. (c'est à dire rien en fait à moins d'avoir un joueur de 12 ans qui vous amène son land raider de lui même à 12 ps de votre fex mais étonnamment j'en croise pas beaucoup en tournoi)

Hors de prix? Et pourquoi? Sur quel critère te bases-tu pour dire ça? Regarde un peu ses caractéristiques, compare les avec d'autres bestioles, même dans d'autres codex (en évitant les rares exceptions hyper bon marché) et reviens me prouver qu'il est hors de prix. En attendant cela, c'est juste du vent, des paroles en l'air.

J'ai bien envie de le comparer avec un dread. à peu prêt le même rôle et le même mouvement. A peu prêt la même solidité aussi je pense en statistique même plus sensible aux armes lourdes mais immunisés aux armes légère. Ben mine de rien quand je regarde le dread furioso BA c'est 125 points. Plus de force, un très bon blindage, meilleur init, meilleur CC, une attaque de moins. Pour moi ça aurait du être le prix du nouveau carnifex à quelques points prêt. La à 160 on est en direct concurrence avec le Trygon pour 40 points de plus qui est tellement plus immonde pour son prix. Et lui il l'a de base la FEP.

A et encore une chose. le carnifex, c'est 7 de com. Donc une chance sur deux de foncer sur l'unité la plus proche. Peut être pas la meilleur idée qu'il soit de le balancer hors synapse dans les rangs ennemis ou il risque de charger un rhino vide si il est encore vivant après son arrivée non?

Maintenant, je serais ravi de continuer à discuter avec toi, mais par pitié, évite la mauvaise foi et les arguments en carton, ça ne fait pas avancer schmilblik.

Alors arrêtez les arguments bateau du style "vous savez pas jouer" y a rien de plus horripilant à lire que des tactiques réutilisé 1000 fois en partie fun et qui marche peut être mais qui dans un milieu dur (et c'est bien ce dont je n'arrête pas de parler) n'ont aucun effet j'ai jouer contre tellement de truc crade que je pense savoir les reconnaitre...

Pour terminer tout n'étant pas noir à l'horizon j'ai pu lire les listes ETC like des joueurs nids (y a eu des qualifs y a pas longtemps il me semble) et il y a quand même quelques listes donc le dex à quand même un potentiel Bill. Par contre ce dont je peux t'assurer c'est qu'il n'y a aucun fex en spore... (et mon grand étonnement même dans ce milieu la y a des listes que je trouve clairement mauvaise mais bon c'est pas pour rien que c'était des qualifs je pense... Ou alors il y a un potentiel caché que je ne saisis pas, possible aussi)

Edited by Psychocouac
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(et mon grand étonnement même dans ce milieu la y a des listes que je trouve clairement mauvaise mais bon c'est pas pour rien que c'était des qualifs je pense... Ou alors il y a un potentiel caché que je ne saisis pas, possible aussi)

Pas forcément le temps de bien préparer les listes, et une question de rôle à tenir.

L'intérêt d'un tyrano c'est sa F10 et les 265 points qu'il va te préserver dans la majorité des cas.

Le problème de ce genre de liste, c'est le wolf qui te met sur orbite dans n'importe quel cas =)

Ah oui et la manticore c'est relou pour un tyranide =)

D'ailleurs je dirais, qu'à part un GI manticore et un wolf, le dex s'en sort pas trop mal dans le reste des cas :wink:

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Ben en milieu ultra dur ou tout ou presque est motorisé je me dit que finalement opté pour un surplus d'antichar n'est pas mauvais en soit mais je trouve que la bête reste quand même hors de prix pour ce qu'elle fait m'enfin la c'est mes gouts.

Par contre voir du mawloc ou de l'amas de spore mine (ça c'est vraiment injouable comme truc niveau règle) ça ma plus surpris quand même.

Aucune surprise cependant du côté des élites, je m'étais pas trompé. Pareil pour les troupes. Et presque pour les QG. :wink:

ps: La manticore est une infamie pour 90% des armées de toute façon...

Edited by Psychocouac
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Moi j'ai l'impression que tu succombe au syndrome du "ouaahelétrofort'cetegurine". 170 pts de base, 25 pts de viel ennemi, et là on a pas encore payé les gardes quasi-obligatoire pour espérer que le prince voie un jour les closes. Un prince c'est donc 250 pts au bas mot.

J'ai envie de dire, à ce prix là, encore heureux qu'il file des bonus notables, et qu'il se débrouille bien au close. Est-ce pour autant super rentable ? Je ne trouve pas. C'est pas une unité molle et injouable non plus, loin de là, mais faut un peu se calmer sur l'effet "gros machin qui fait tout et qui est super fort", quand on compare pas ça au prix qu'il coûte.

C'est vrai, mais reduire une figurine a sa rentabilite en points reste assez simpliste, je pense. A ce jeu là, l'Ork serait cense dominer le jeu avec ses unites pas cheres et trotro fortes, et pourtant on en est tres loin. Et que dire du Demon?

Le prix du Prince prend en compte a la fois ses capacites de combattant et celles de Psyker / Soutien, et quand on voit ce que les Eldars paient pour leur super GP troforre avec des effets relativement semblables, ce n'est pas forcement cher payé.

Que le Guerrier soit sensible au MI ne l'enterre pas pour autant: il reste bon marche

Ou pas : difficile de jouer un guerrier en dessous de 35 voir 40 pts, même en mode tir. Soit le prix d'un totor, mais niveau résistance, on en est loin.

Bof. A l'exception du Terminator d'Assaut, le Totor de base n'est pas plus resistant qu'un Guerrier: le Guerrier, lui, ne tombe pas a l'arme energetique, au LP, ou sur un gros coup de malmoule. Et en termes de potentiel offensif, le Guerrier lui est largement superieur. Mais bon, la comparaison directe entre 2 armees a peu de sens... Le Totor d'Assaut, ca va en Land Raider, et tout de suite, ce n'est plus le meme prix...

Mais comme dit au dessus, ça ne reste que mon avis perso.

fire

Et moi de meme, mais quand on voit que les 2 premiers du dernier GT sont des joueurs GI et Tytys, on se dit que les BA et SW troforres qui dominent le jeu, on attend de les voir. Le plus drole dans l'histoire, c'est que la GI, considere comme archi-immonde par les joueurs US, ne derange personne en France...

Personnellement je comprend même pas que l'on puisse encore jouer des carnifex et dire que c'est "bien".

En essaim, insensibles a la douleur, a la limite. Mais en Spore, autant sortir un Trygon.

M'enfin, je serai curieux de voir les listes utilisees pour decreter le Codex "mou". Genre, je ris de voir que personne ne parle des Gardes des Ruches alors qu'ils font passer la Vendetta pour un enfant de choeur. Et que dire du Tervigon?

Edited by LaMarmotte
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Bon le débat est maintenant plus complexe et technique que jamais mais tant qu'a faire autant apporter son avis aussi futile soit il .

Tout d'abord je joue les tyranides depuis le début de la version 3 ( avec le codex aussi rikiki qu'il est dark) et la version actuelle est la plus décevante selon moi .

Le fluff:

Comme toujours du bon et du moins bon , j'apprécie les efforts pour expliquer la nature tyranide ( le narval ect) et l'évolution de celui ci concernant kryptman et ses stratégies foireuses .

Cependant, en général j'approuve les persos spé autant pour le coup les persos tyranides sont minables et puent le kikikevintoutdur à 20 lieux .Sérieux c'est quoi ce maître des essaims sortit d'un mauvais film de science fiction , sans parler du doom de malantai .

Puis comme d'hab les histoires se finissent toujours pareilles les "gentils" gagnent mais les gros pas beau tyranides font beaucoup de dégats et ne sont jamais vraiment morts "tin tin"...

5\10

les nouvelles unités:

J'aime bien le tervigon et le tyranide prime sans oublier les gardes des ruches mais pourquoi mon dieu pourquoi se sont ils autant foirés pour le venom et le pyro, les figurines sont splendides( le plus important heureusement) mais franchement vous l'avez vu le pyro il est énorme(socle de 60mm), possède de grosses griffes mais il a des stats ridicules et c'est pas comme si games le vendait comme un monstre de corps à corps ,roi des assauts ect...vraiment dommage pour le coup.

6\10

les règles :

Comme de coutume du bon et du moins bon aussi ,le livre permet de nombreuses listes à thème (full ailés ,full trygon rôdeurs voraces, full monstres, full moyens, full petits)est c'est un bon point !

En revanche trop de deséquilibre entre les unités , des règles complexes et inutiles , plus de customization au seing des unités ou peu , des unités tout simplement inutiles ( mon pyro un jour oui un jour on te trouvera dans une liste )ect.

3\10

note globale:4\10

Edited by pyro8
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mon pyro un jour oui un jour on te trouvera dans une liste )ect.

Je pense qu'on peut utiliser la figurine comme un biovore ou éventuellement un gardien des ruches en customisant son canon à flamme avec un énorme harpon au bout. Je pense que je vais partir la dessus parce que j'en ai 3 que je voudrais bien utiliser pour la figurine magnifique.

Etant beaucoup moins fan du venomthrope je survis mais il lui manquait vraiment pas grand chose pour devenir intéressant. (au hasard un champ warp?)

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Inutile? En V4 ou les perforants se faisaient sur les résultats pour toucher? On doit pas avoir jouer à la même version.

On devait pas avoir le même codex je pense :wink:

Stealer CC6, donc généralement 3+ contre la plupart des ennemis.

Ennemi juré V4 = touche sur 3+ au càc.

Perforant V4 = tous les 6 pour toucher, bla bla bla

Donc à quoi pouvait bien servir les tentacules vu qu'elles ne te rajoutaient en rien des perforants ?

C'est avec la sortie des règles V5 que ça a était intéressant.

Stealer CC 6 donc généralement 3+ contre la plupart des ennemis.

Ennemi juré V5 = relance les jets pour toucher raté.

Perforant V5 = tous les 6 pour blesser blessent quelque soit l'endurance et annulent les sauvegardes.

Donc là il y a une utilité vu que ça augmente le nombre de jet pour blesser ce qui augmente l'impact de la règle perforant.

Donc je maintient, tentacules avec livre de règle V4 presque inutile ( ça servait juste contre contre les CC 6+ qui étaient super rare et encore ça changeait en rien le nombre de perforant qui se faisaient quoi qu'il arrive sur un 6 pour toucher) alors qu'avec le livre de règle V5 elles avaient enfin de l'utilité et elles étaient tellement efficace qu'ils te les ont même enlever.

Etant beaucoup moins fan du venomthrope je survis mais il lui manquait vraiment pas grand chose pour devenir intéressant. (au hasard un champ warp?)

Peut être pas le champ warp vu que ce n'est pas un psyker, mais faire par exemple que sa règle qui donne un couvert lui en donne un 3+ ça lui aurait permit de servir et niveau fluff ça s'explique, genre la densité du nuage qu'il crée est plus intense juste au tour de lui et donc il est très dur à voire et donc encore plus a atteindre.

Edited by eldrad13
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Bon, je retourne donc sur le sujet original de ce post qui part à la dérive (l'optique était censé être "non-ouinouinage", non ?).

Fluff : plus complet que les deux dex précédents (V1 et V2, je ne dis rien parce que je ne connais pas) : on parle enfin d'autre chose que de Béhémoth, Kralen et Leviathan ! Chaque unité à son petit résumé avec sa petite image qui est généralement plutôt sympa, de ce côté là ça. Par contre, retour des persos spés mais d'une manière qui donne envie de :wink: ! Le pitit truc atrophié qui détruit tout en un seul spasme musculaire, le super héros qui tue à lui seul dix mille Tytys ! Non, les autres versions au moins étaient vides mais on pouvait les lire sans sauter certains passages. Parce que les persos spés, déjà je suis contre en terme de jeu (car presque toujours abusés !) mais chez les tytys ce serait presque (enlevez le presque) abherrant. Autant comme les stealers d'Ymgarls mais uen seule fois par armée pour représenter une forme test de nouvelle créature oki, à la rigueur ça passe.

5/10 vraiment parce qu'ils nous prennent tous pour des demeurés de 8 ans ! Vraiment dommage.

Règles : Bof, ça se vaut pour certaines, d'autres sont "puissantes" mais dans l'ensemble un dex vraiment correct. Rien de réellement abusé qui fera le café trout seul dans son coin en ne se faisant jamais crever. Il faut jouer sur les synergies entre les unités et arrêter le mononeural et je trouve ça excellent ! Le meilleur point du codex ! Après certaines unités, notamment parmi les nouvelles, ont été jetées dans le codex comme ça (Pyrovores, impossible à jouer ou à rentabiliser. heureusement que la fig est jolie), dont les stats ont juste été écrites sur le papier et envoyées à l'imprimerie. Puis les persos spés, qui sont bourrins mais là, je ne m'attarde pas car je m'en tape (sauf quand je joue contre le nouveau Mephiston ><")

8/10, non, sincèrement, je suis content de pouvoir jouer un codex qui n'est pas abusé alors que j'affronte du BA entre potes et divers trucs dont notamment du SW et BA en club. Et je mets 9 car je veux remonter la moyenne.

Photos : bof, je la trouve bof mais on va dire que ce n'est aps le plus importants. Je préfère de loin la V3 sur ce point qui était bien meilleure. Là, il manque les flottes-ruches qu'ils nous lancent dans le fluff (on dirait qu'ils ont été obligés d'en parler et qu'ils ne se sont pas donnés la peine de faire plus).

4/10 mais je ne le prends pas vraiment en compte bien que ce soit dommage car j'adore feuilletter certains LA et codex pour cette partie.

Equipement : Et là, alors que le codex était encore tout simplement, sympa et même un bon Codex pour moi, il devient nul. Où sont mes quarantes biomorphes ? Qu'ils aient réduits la liste car elle était longue, très, trop peut-être ok. mais là, j'ais eus envie de le lancer dehors mais il fallait ouvrir la fenêtre et il faisait froid et vu le prix payé ... Non, les équipements sont faits à la va-vite (quelqun avait fait la remarque sur ce post que les choix étaient vite faits car les équipements étaient mals foutus), certains bons ajouts, des vieux trucs désormais obsolètes (vive les tentacles sur les Stealers, ça fera joli au moins) et de nouveaux directement jetés à la poubelle. Je continue sur le reste du livre, outré et abattu : ils ont enlevé la diversités des unitées, leur polyvalence et tout le reste !

0/10

Liste d'armée : Pff, je repars là aussi déçu. Heureusement qu'il y a le trygon qui me fait de l'oeil car je comptais acheter un Carni. Je ne les jouerais qu'à Apo désormais. Non, les Cm sont hors de prix même si c'est généralement justifié mais le Carni à 160, non. Vraiment dommage GW tourne désormais seulement autour du pognon qu'il peut se faire. Là, je repars mitigé car réellement déçu par le Carni et surtout toujours pas de grenades, ce qui pour une armée de close est nul et injouable. Bon, après, voilà, c'est jouable et il y a moyen de jouer convenablement pour le fun (je ne joue aps bill donc ej ne peux pas dire.

6/10

Synthèse : Cette version est, pour moi, nulle. Ils ont enlevés une chose que j'adorais, nous prennent pour des débiles sur certains points et uje pense que si ce Codex n'est pas bill comme les SW et surtout BA, c'est parce que le type qui l'a fait s'en tapait vraiment et préférer jouer à WOW (bah, ouais, WAr c'est aussi juste pour le pognon, il est pas fou le gars !). Alors, je continuerais de jouer avec ce codex là car je ne vais pas râler publiquement et ennuyer mes adversaires et aussi car le Trygon est tout simplement somptueux au moins, les nouvelles figs ne sont pas baclées et ça c'est le emilleur point mais on aprle ici du Codex donc d'après moi, la seule note possible, c'est un 2/20 (avec une moyenne de 4.6/10, pour les notes du dessus).

Voilà, mon avis en tant que joueur. Samedi, je les affronte avec des SM de tzeentch et j'essaye de reposter.

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Plop,

que de paroles enflammées...

De la glace par pitié.

Mon avis :

-Présentation et clarté : Complétement pourri.

Ca commence pourtant comme les autres : fluff, règles spé de l'armée, présentation des uités. Mais ensuite...

Les pouvoirs psy sont regroupés d'un coté, les armes et équipements de l'autre. Entre les deux, les photos.

Bon, ça, c'est n'importe quoi.

Par ailleurs, le récapitulatif des armes et équipements laisse de coté les armes spécifiques à 1 unité précise.

Donc, on se retrouve au début à farfouiller dans tous les sens.

-Historique. Voile pudique sur ce que je pense des perso spéciaux, et mention particulière au maitre des essaims, vampire immortel incarné, qui blesse M. C. ( l'aurait pu le tuer, au moins...) et l'autre andoui*** qui se loge dans un vaisseau monde pour l'annihiler tranquille ( vaisseau monde ou il n'y avait ni titan, ni araignées (les vraies, celles qui s'occupent des ennemis arrivant dans le réseau)...

De l'historique allant à l'encontre du principe même des tyranides. Si encore, on les avait présentés comme des mutations instables ( donc uniques) ça aurait été, plus ou moins.

-Unités :

De tout, du bon , du moyen, du nul.

Nerfer les carni, princes, ou les guerriers, je comprends.

Les passer à ce cout en prix, moins.

Enlever les grendaes, la course, le saut à quasiment tout le monde, encore moins.

Passer de "trop d'options", à "plus rien", mouais.

Empécher les répartitions, OK. Mais à ce point ? J'entends déjà dans le futur les joueurs Orks en V6...

Les unités :

Prince : hyper cher, et adieu à toute save invu.

Gardes : règles mal écrites, mal foutues, histoire de se prendre la tête pour rien.

Tyanide prime : grosse surprise, très bonne unité, limite "un poil trop".

Tervigon: bon, là, on veux faire acheter plein de figs pour la faire. De plus, c'est pas très résistant comme machin. Ses bonus sont, très bons, mais, comme le venomthrope, il suffit de le tuer pour tout effacer.

La ponte est anti fluffique au possible, et moins bien qu'innombrable. Très aléatoire aussi.

Zozos : Bon, simple, très forts.

Gardiens : volonté d'en vendre un max, donc règles bien lourdes. Rapport qualité/cout en faveur du tyty.

Venomthrope : bien, sauf qu'ayant tous les bonus d'armée portés sur lui fait qu'il y passera à la saturation.

Pyro... voile pudique, hein, unité (hors guerre urbaine) dontles règles ne correspondent à rien. Un termite LFL avec une save sans rapport. Pour les parties extremement amicales.

Ymgarls. Bien sur le papier. Mais jouez les contre un bon joueur et pas contre un "roxxor", ça va être dur de les rentabiliser.

Lictors : Mieux qu'en V4. Moins ,c'est dur. Moyen.

Guerriers.

Eux, c'est le PV en plus qui me fait braire, avec un cout en conséquence, mais pas de possibiité d'éviter le moindre gantelet. De plus, perdre et les grenades, et la charge à 12 pas fait que, pour les éviter suffisament longtemps, c'est à la portée de mon fils de 10 ans.

Z'auraient étés, soit moins cher et 2 Pv, soit avec Endu 5 ( et un poil plus cher), je dis pas, mais la seule façon de les utiliser est : soit on en joue de petites unités à 30 pts/fig, soit en les bardant d'options et en en jouant plein, pour saturer une zone .

Terma : OK. biomorphes utiles. Dévo utile. Lance flamme pitoyable, et écrit par le petit fils dupatron. 10 points un lance flamme ultra léger, c'est n'importe quoi.

Horma : Très biens. Attention aux couts avec biomorphes. Par contre, c'est une troupe, mais elle n'apas vocation à prendre un objo, vu son role et sa résistance. Et perdre le saut est idiot. (même pas l'option payante.

Gene : passent de "ça se joue tout seul" à " suivant l'adversaire, et à jouer beaucoup d'unités pour rentabiliser". Perdre les options de carapace note la vision très spéciale des tytys pour améliorer l'efficacité des unités.

Pygargues : guerrier volant.

Harpie... Grosse blague. Une CM haute comme un immeuble avec une endu de 5, et une save de 4. Ca part au bolter lourd et au bolter/fusil laser alors que ça coute le prix d'un char. Dommage, manque ne serait ce qu'un point d"endu pour avoir une petite chance d'en voir.

-Gargouilles... nouveau kit, donc règles de porc. Noter qu'il n'y a pas les biomorphes dans le kit vendu... Mouais... Moyen, alors que les kits SM sont autosuffisants, là, faut acheter les terma pour équiper les gargouilles... No comment...

Rodeurs. Moins cher, mais sensibles à la MI. Une des très rares unités sachant courir. Inchangé par rapport à avant.

Carni... Trop cher par rapport à leur rôle. Et dire qu'un dread, ça part au premier fuseur est très moyen, vu qu'un carni de base n'a aucun tirs, et qu'équipés, avec drop tyty, il coute le prix de 2 dreads en face...

Tyranomachin. Syndrome du gros machin. Seule unité avec une "2+" de base, mais très cher pour 2 tirs. Ca sauve des points en partie, sauf contre GI et, surtout, SW.

Trygon, pas mal, mais le prime est largement au dessus.

Moloch... Règles tellement bien écrites que les joueurs se tapent dessus en secion "règles".

Biovore : Bein que je ne comprenne pas le fait qu'il soit "assaut", et que la grosse galette est bien (mais le tyty à de quoi faire en anti troupe), alors perdre toutes les biomines c'est ... ridicule.

Maitre des essaims : à réserver aux Kévins.

Fléau : pareil et aussi, règles encore plus mal écrites que les autres.

Mort bondissante. Tiens, on retrouve un lictor spé dontle fluff est bien écrit...

Fléau : un peu pareil, on peut aussi le faire passer pour une unité en test chez les tytys, et qui demande trop de temps pour le produire vite (et donc en avoir plus qu'un).

Biomorphes : Adrénaline OK. Toxines abusées, et bourrines. Le reste... y a pas de reste. Moins de choix qu'une simple unité de trouffions de la garde, pour l'ensemble de l'armée.

Armes :

Dévo : bien sur gaunts, pas mal sur guerriers, biens sur les CM.

Crache mort... Qu'on m'explique son utilité avec cette portée.

Ecorcheur bien.

Poings épineux, c'est sur que, comme tous les gaunts en avaient, il fallait inciter les joueurs à racheter des boites.

Canon venin : inutile et très cher. Le lourd.... moins bien qu'avant, quasiment...Très bof, sauf sur la harpie... qui a la résistance d'une huitre le 31 décembre à 11h 59...

Etrangleur , le petit est pareil qu'avant, le gros est... nul ?

Fusil à pointes... C'est pas qu'il est mauvais, c'est simplement que GW ne l'a pas mis dans les boites de terma...

constrictor... :wink: Mouhahahahahah...

Pinces broyeuses: Pareil.

Griffes.. mouais...

Epée d'os : règles écrites un soir de beuverie, donc les joueurs se foutent sur la goule... Sinon, bills.

Knout. OK. Sorte d'anti grenades offenssives pour charger une unité à couvert.

Pouvoirs psy :

Prince... Billou la plupart.

zozos... Lance ct4...ouch.

Gene alpha : qu'on m'explique l'intérêt de filer -1 en cdt après la phase de tir... l'autre pouvoir est fort.

Tervimachin : insensible pour lui même..

Au final, mon impression :

Codex ayant de bons potentiels, mais très déséquilibré, volonté forte de rendre certaines nuités quasi indispensable, synergie de l'armée dépendant de très nombreux facteurs quasiment impossibles à rendre viables. Ecrit et assemblé à la va comme j'te pousse.

Note 5/10 (1/10 pour la présentation)

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Alors, récent joueur tyranide (mais tenté par eux depuis mes débuts, à l'époque j'avais finalement choisi les taus fraichement sortis).

Pas mal d'années plus tard, entre les boites macragge, les occaz et le reste, j'ai le plaisir de commencer, avec ma compagne fan d'alien, cette joyeuse armée 100% bio.

Niveau figurines, le Trygon est la boite phare, c'est évident. Ma compagne adorait la fig Forgeworld, aussi fûmes nous ravis de la voir sortie en plastique (et, surtout, à moitié prix ^^).

Pour les autres sorties de cette v5, rien d'exceptionnel, les gargouilles plastiques sont cependant un bon plus (qui en avait une horde complète du temps où elles étaient en métal horriblement cher?).

Niveau règles, on regrette un peu la disparition des biomorphes améliorant les caractéristiques, mais bien souvent ils ont été "inclus". On peut enfin prendre des pinces broyeuses sans se dire "mince je vais perdre une attaque", et comme dans tous les récents codex, les figs viennent avec un équipement minimal de base, et pour certains ça réduit le cout.

Comme les autres codex récents, les options sont clairement indiquées (ce que ça remplace, etc), moins de problèmes qu'avant à ce niveau.

Après, les profils :

Le prince devient le QG bien lourd, le gros psy, le cout s'en ressent mais il est un vrai leader personnalisable, et ça c'est pas mal.

Le prime (qui remplace grosso modo le Gene Alpah) est très bon je trouve (un peu trop même pour son cout?), j'aime bien l'idée, et les quelques parties que j'ai faites jusque lors l'ont vues comme unique QG de mon armée (avec épée+fouet, et griffes tranchantes ou une arme de tir).

Le tervigon...ben déjà pas de figurines, et puis le coup du "je pond du termagan à foison et je t'en sort une chiée à chaque tour", bof, ça manque un peu de réalisme (surtout quand on en sort 15 par tour). De plus il est trop aléatoire (ah mince double au premier tour..), et assez violent ("insensible à la douleur" sur mon prince ou mes 400 gaunt..)

Les gardes des ruches fournissent un bon tir bien sympa. Joueur tau à la base, je ne peux qu'apprécier pleinement ces "missiles à tête chercheuse" assez résistants et antichar semi lourd :wink:

Les nouveau zoan sont selon moi beaucoup trop violent contre les blindés...meilleure arme antichar...c'est porc. J'apprécie leur nouvelles sauvegardes (bouclier psy!).

Le venomthrope, idée sympa (oui, je joue déjà souvent le Champ de force Kustom ork pour mes boyz, alors la même chose en tyty c'est bien), et fig pas mal aussi.

Le pyrovore m'apparait plus comme une grosse blague par contre...un lance flamme lourd pour 55 points, qui annule les sav au cac mais frappe avec une initiative ridicule...Bon, ça fait une jolie fig pour être jouée tel un biovore (dont la figurine est immonde). De plus, les autres choix d'élite sont trop tentant pour sortir un pyrovore.

Les nouveaux guerriers : on perd la possibilité de vraiment varier les équipements, mais avoir des figs à 40 points qui font 3 attaques énergétiques, ont 3 pv et relancent les "1", c'est quand même pas mal. La sav améliorée "déjà incluse" est un bon plus, et donne envie de les jouer

Les genestealer fidèles à eux même, l'attaque de flanc s'avère très efficace (quand ils arrivent du bon côté..) et les griffes tranchantes me paraissent être indispensable (pour augmenter les chances de faire les "6" et ne rater que sur un "2" ses attaques).

Les deux autres biomorphes sont selon moi trop chers pour être utiles (+1f ou empoisonné ? bah l'intérêt du géne est de faire de la perfo, quand à la différence entre init 6 et 7...).

Ils ont toujours ce défaut de sauter à la moindre rafale de bolt, tant mieux ça oblige à jouer des couverts, infiltration, etc.

Les termas sont moins chers, mais aussi nettement moins efficaces. Je les joue avec l'équipement de base, les autres étant plus cher, et avec des portées plus courtes, forces plus faibles, etc...bof bof.

On peut presque doubler leur efficacité en ajoutant les attaques empoisonnées, qui permettent de les rendre utiles au cac (de toute façon, les termas c'est du sacrifiable).

Les horma ont, trois fois hélas, perdu leur statut de "bêtes", et bien que leur cout soit baissé, ils me paraissent peu efficaces vis à vis des genestealer. Il faut leur payer au moins un des deux biomorphes, mais les biomorphes sont déjà plus chers pour eux.

(à suivre)

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Alors étant un tout nouveau joueur Tyranide je vais donner ma vision de "noob" du codex (je joue Space Marine depuis un certain temps déjà).

Globalement le codex correspond bien a la vision que j'avais des Tyranides, c'est a dire une masse de petite bestioles pas trop chère (Hormas, Termas, Gargouilles, ...) qui avancent droit sur l'ennemi suivies/encadrées par des grosses créatures (Trygon, Tervi, ...). Avec a coté de ça quelques créatures un peu différentes (Zozo, Rodeurs, Venon, ....). Je suis donc content sur l'aspect général du codex car je joue en milieu amical moyen a tendance dure et quelques petits tournois locaux (donc pas forcement un milieu rempli de listes ultras porc et optimisées sur le moindre point). Après je pense que le jour où je vais a un tournoi en me disant que je veux faire le meilleur classement possible, je suis pas certain que choisir les Tyranides :P .

Il n'y a qu'une seule chose qui m'a vraiment déçu dans le codex, c'est la lenteur de l'armée. Je m'explique, pour moi les Tyranides étaient une armée de masse et de corps a corps, de ce fait ils partaient du postulat qu'il fallait avancer vers l'ennemi le plus vite possible pour limiter les pertes encaissées avant le corps a corps. Hors je me retrouve avec un codex ou les 2 seules unités qui avancent de plus de 6 pas sont (hors sprint combiné a course car c'est certes un plus, mais ça reste pour moi un bonus pas une valeur sure) les Hormas qui sprints sur le meilleur de 3D6 (ce qui est très bien, ca garanti un mouvement de 10/11 pas avant charge) et les Rodeurs (qui ont la charge a 12 pas). A part cela, rien, et bien évidement pas de véhicules afin de compenser (ca aurait été une infamie niveau fluff de toute façon :wink: ). Je me retrouve donc avec une armée que je dois jouer de façon bien différente de ce que j'attendais, quitte a attendre l'adversaire caché pendant 2 tours si il campe dans les couverts sur son bord de table. Et autant dire que ce n'est vraiment pas comme ça que je voulais jouer cette armée :) .

J'espere sincerement qu'ils vont revenir sur pas mal de chose si il y a une FAQ ...
A mon avis tu rêve éveillé la, mais si je ne devais demander qu'une chose ca serait d'augmenter la rapidité de l'armée (passer plus de monde en Bête ou donner la règle Bond a plus d'unités). :)
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