Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains] Tactique Tueurs de Géants


Mugathdem

Messages recommandés

Yop!

Je vais poser une question qui me tarabuste. Je n'ai trouvé la réponse nulle part ou justement celle-ci m'a tarabusté encore plus...

Ma question concerne les Tueurs :lol:

Bon je m'explique : On peut ajouter autant que l'on veut de tueurs de Géants à une unité de tueurs, j'ai lu quelque part :lol: que les tueurs de géants étaient considérés comme des personnages et que donc pour les abattre il fallait les abattre un par un puisqu'un personnage doit être "désigné" pour subir les attaques...

En gros le gars ayant écrit l'article affirmait que si vous aviez 5 tueurs de géants face à 20 Saurus avec lance, vous étiez tranquilles pour un bout de temps parce que l'unité ne pourrait tuer qu'un tueur à la fois (ou 2 avec la présence d'un champion qui ferait un duel contre un nouveau tueur à chaque tour)...

Son explication était que les tueurs de Géants étant considérés comme des personnages, ils ne subissaient pas le report de blessures et donc seul l'un d'eux pouvait être tué par une attaque quel que soit le nb de blessures infligées...

Il parlait ainsi de colonnes de tueurs de Géants sur 5-6 rangs de 2 figs pour stopper et affaiblir de grandes unités (l'unité tape, tue un des tueurs de géant, l'autre survit parce qu'il est un personnage et n'a donc pas subit le report des blessures, il tape ses 3 attaques (2+1 due à la 2nde arme de base), fait 3 morts etc...).

Ça me semble abusé et louche comme explication (même si jouant des Nains cela m'arrangerait bien).

Qu'en pensent nos grands experts es-tactiques/règles?

Merci

PS : Et si le pb a déjà été abordé, merci de me fournir le lien :lol:

Modifié par Walach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que ce sont des champions ils ne subissent effectivement pas les reports de blessures mais tu peux leur allouer quand même des attaques donc les tuer. Le seul intérêt c'est 5 tueurs en 1 seule colonne, tu devra les tuer un per un, mais en deux colonnes si tu alloue la moitié des attaques à chacun, y'a aucune raison que l'un des deux survive à coup sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est vrai.

C'est d'ailleurs une tactique CV avec une pile de loups, champion devant. Une unité de chevaliers du chaos de khorne ne pourra que tuer le champion, qui va réssucité dès la prochaine phase de magie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tueurs, si ils forment un front correct (5 figurines), rien n'empêche de répartir équitablement afin de minimiser les pertes (d'attaques).

Personnellement je pensais que comme ils étaient plusieurs figurines identiques, les dommages se reportaient entre eux : on n'est pas dans le même cas que la "tactique" évoquée par capopik, où l'unité ne compte qu'un membre différent des autres, ce qui empêche le report des blessures. M'enfin comme je ne me suis jamais vraiment posé la question je peux me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tueurs de géants sont considérés comme des champions d'unités, et donc suivent toutent les règles qui en découlent.

Pour en tuer il faut répartir les attaques spécifiquement sur chaque tueur au contact. Face à des saurus, 1 rang de 5 ne sert strictement à rien, il pourra allouer ces attaques pour tuer chaque tueur.

Pour engluer une unité (et n'importe laquel, même des chevaliers de sang), il faut les mettre en colonne d'1 fig. Cela empechera aux autres de mourir, tu en perdras donc 2 par tour (1 par phase de CàC). Effectivement c'est la même tactique que les joueurs CV peuvent faire avec n'importe quel unité, champion devant et tu le relève.

Qui plus est avec une enclume, il gagne en manoeuvrabilité et permet de faire des attaques de flanc assez facilement.

Attention ce sont des tueurs, ils n'ont que leur endurance de 4 comme protection, donc à ne pas sortir contre n'importe quoi. A éviter contre les armées avec beaucoup de tirs comme les sacs à mains, l'empire, les ES, EN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit. Petite réaction mais pas que ça parte en débat stérile.

Effectivement c'est la même tactique que les joueurs CV...

Soyons sérieux, c'est n'est qu'un abus flagrant des règles. Après appeler ça tactique libre à chacun. Disons qu'au moins les nains avec leur M3 sont plus gérables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, merci pour les réponses ça éclaire bien ma lanterne.

Comme le dit Norhtak en fait de tactique c'est effectivement un peu abus de règles, mais bon en même temps je trouve que de nombreuses armées ont leur propres abus alors...

Allez, comme je suis en partie amicale, je ne vais pas (trop) abusé :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Evite enfin si tu veux faire criser ton adversaire tu prend une unité des 10 tueurs de géants que tu met en colonne perpendiculaire par rapport a l'adversaire, il ne pourra en tuer que un par tour et en plus il aura que 3 qui tape dessus donc des tours il ne mourra pas après pour moi c'est aussi un abus de règles mais on me la déjà fait en tournois et ça a été accepté ^^. (les nerfs ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps l'unité de 10 tueurs de géants ça coûte 250 points et ça se voit à des kilomètres ( bon sauf si l'adversaire du nain ne connais pas la technique, là c'est vache par contre ... ). T'imagines un tir de canon dans la colonne ? ^^ Sans parler de la possibilité de touches d'impact ou de prise de flanc.

Bref la technique est sympa mais il est inutile de déployer des moyens aussi extrèmes, 5-6 tueurs avec un ou deux champions c'est généralement bien suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on y est, y'a pas une technique de sauvage avec des histoires de reformations?

Genre tu dispose un gros pack de tueurs en bordure des 12 pas, dos tourné vers l'adversaire, puis tu reforme en colonnes par l'arrière du régiment et du coup tes tueurs sont au contact de l'adversaire tour 1? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune figurine ne peut dépasser le double de son mouvement lors d'une reformation. Donc aucun de tes tueurs ne peut se déplacer de plus de 6 pas. Ce qui fait qu'au mieux ton unité l'avant de ton unité sera à 6 pas de ta zone de déploiement, soit autant qu'après une simple marche forcée...

Pour la technique des tueurs de géants je ne suis pas convaincu de son efficacité, si l'adversaire n'est pas bête il ne va pas la charger comme ça, et comme la plupart de nos adversaires sont plus mobiles, il ne devrais avoir aucun mal à esquiver.Il pourrait même détruire l'unité au tir, ce qui nous fait perdre beaucoup de points(ça coûte cher une unité pareille quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune figurine ne peut dépasser le double de son mouvement lors d'une reformation. Donc aucun de tes tueurs ne peut se déplacer de plus de 6 pas. Ce qui fait qu'au mieux ton unité l'avant de ton unité sera à 6 pas de ta zone de déploiement, soit autant qu'après une simple marche forcée...

Ok, il m'avait semblé avoir entendu parler de ce genre de fourberie, Mea Culpa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus lors d'un changement de formation le centre de l'unité reste à la même place, donc même avec de la cavalerie cette opération n'est pas envisageable car tu ne dépasserais pas de plus de 12 pas de ta zone de déploiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis même pas sûr de la validité de "l'arbalète" de tueurs, en une colonne : les dommages excédentaires des figurines en contact ne peuvent être redirigés contre des figurines différentes (comprenez : pas d'un champion sur un bête fantassin, pas du héros vers les sbires, etc.). Mais là, il s'agit de la même catégorie de figurines, quand bien même des champions : les blessures peuvent être redirigées sur ceux de l'arrière.

Que ceux qui veulent me contredire citent leur source dans le Livre de règles, pas leurs parties de tournois... :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage:

Aucune figurine ne peut dépasser le double de son mouvement lors d'une reformation.
Certes, mais le coup du pack de dos c'était un changement de formation. (Et effectivement c'est erraté donc plus possible).
De plus lors d'un changement de formation le centre de l'unité reste à la même place, donc même avec de la cavalerie cette opération n'est pas envisageable car tu ne dépasserais pas de plus de 12 pas de ta zone de déploiement.
Niet, la reformation t'impose de conserver ton centre initial, mais le changement de formation t'impose de maintenir la position du 1er rang.
Que ceux qui veulent me contredire citent leur source dans le Livre de règles, pas leurs parties de tournois...
et
ne peuvent être redirigés contre des figurines différentes
==> Suikidikihé?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ceux qui veulent me contredire citent leur source dans le Livre de règles, pas leurs parties de tournois... :D

Dans les règles, ils parlent de figurines ordinaires, pas différentes, c'est à dire tout ce qui n'est pas un champion dans ton unité.

Mais c'est vrai que le cas des nains est un peu différent, car dans le GBR ils parlent d'un champion et pas de plusieurs champions,donc à partir de là peut on vraiment considérer le tueur de géant comme un champion? Il aurait été bon que les concepteurs clarifient cela dans les règles des tueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tueur de géant est un champion a même titre que le gardien des portes pour les marteliers, ou le très longue-barbe pour les longues barbes, ou même encore le barbe de fer pour les brise-fers. Si tu attend qu'il soit écrit champion, dans ce cas aucune unité naine ne peut en avoir, puisque le terme champion n'est jamais utilisé, outre les exemples cités ci-dessus, pour les autres unités de base, on parle de vétéran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien cela, seulement dans le GBR ils parlent toujours du champion de l'unité pas des champions de l'unité, c'est ce qui m'a fait prendre à part le cas des tueurs de géant:

l'ennemi peut attaquer le champion pour le tuer, les figurines ordinaires ne sont pas retirées à sa place.

D'ailleurs il est aussi marqué que les guerriers peuvent devenir des longues barbes, mais ce ne sont pas pour autant tous des champions d'unité.(je pousse un peu c'est vrai :D )

C'est juste une question que je me posais au passage, pas une remise en question totale de ce qui a été dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai toujours joué les tueurs de géants comme une unité normal (un peu plus boost mais plus cher) mais pas comme un champion.

Il n'y a marqué nulle part que les tueurs de géants peuvent relevé des défis par exemple.

(Par contre effectivement il n'y a pas marqué le contraire mais dans la logique il semblerai qu'une unité indémoralisable n'est pas forcement besoin de champion et surtout qu'elle ne puisse pas faire unité complète de champions. Enfin ça me parait un peu tiré par les cheveux sinon.)

Et effectivement en comparant avec l'amélioration longues barbes on pense rapidement que c'est dans cet esprit là.

Enfin c'est mon avis effectivement rien n'est sur si il n'y a pas d'errata dessus.

Modifié par Haiaia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas le gardien des portes, ou le barbe de fer ou même encore le vétéran n'est pas non plus un champion, il n'est nullement marqué dans leur description qu'ils peuvent relever des défis. C'est juste une question de noms.

Le tueur de géant est un chapion un peu spéciale, puisque il peu être pris plusieurs fois dans la même unité.

Si ce n'est pas le cas, ça me ferait mal au c** de payer un mec 26 pts qui n'a aucune protection pour qu'il ai 1 attaque sup et +1 en force.

Modifié par Le Nain Géant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.