Aller au contenu
Warhammer Forum

[GDA] Question


Nooxys

Messages recommandés

Bon voilà, avec des amis nous avons commencé la guerre de l'anneau.

1/ En parcourant le forum j'ai vu que lors d'un tir le dragon avait 9 tirs. Je ne vois pas pourquoi...

D'autres questions viendront surement. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai déjà dit que j'adorai ta manière de répondre Vitzerai? XD

Pour calculer le nombre de tirs, tu prends le nombre d'attaques et ensuite tu prends en compte les bonus/malus.

En l'espèce, le Dragon possède un bonus au tir car il a une ct de 2+ pour un total de 9.

Modifié par Arnica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai déjà dit que j'adorai ta manière de répondre Vitzerai? XD

en fait, je n'ai pas détailler le calcul car vu que games ne veut pas qu'on diffuse les coûts en points de leurs figurines, je me suis dis qu'ils ne devaient pas être chaud pour qu'on diffuse (trop) leur système. et sinon, OUI je ne suis pas du matin :blink: et comme disait je ne sais plus qui : il y a des jours ou je suis de mauvaise humeur, et il y a des jours tous les jours

Modifié par vitzerai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ne jouant à GdA que depuis quelques jours avec des amis, de nombreuses questions nous sont rapidement apparues. Certaines explications du livre de règles manquent à notre sens de clarté, et c’est pourquoi je me permets de vous demander quelques précisions.

1) Les malus de dés dus aux attaques de flanc (ou à l’arrière) sont-il cumulatifs ?

Exemple: Un troll et une formation de gobelins chargent des orques sur le flanc. Les orques subiront-il le malus de dés une fois seulement, ou deux fois ?

2) Puisque le sort « secousse sismique » affecte plusieurs formations, peut-il être contré avec volonté de fer ?

Si oui, et que la volonté de fer est réussie, le sort est-il annulé ou les autres formations subissent tout de même les effets du sort ?

3) Petite question pratique : Comment mesure-on la distance parcourue lors d'une rotation à 180° de formation ou de compagnies ? (Lors de nos batailles, on a eu quelques problèmes à déterminer précisément cette distance… )

4) Dans les règles des héros épiques, il est clairement indiqué que la règle spéciale d’un héros épique ne s’applique pas à la compagnie qu’il a rejointe, sauf indication contraire. Dans ce cas, quelle est l’utilité de la règle spéciale ?

Exemple : Un nazgul rejoignant une compagnie d’orques : ces derniers n’auront donc pas Toucher spectral…. Mais dans ce cas la règle spéciale du nazgul devient un peu… inutile, non ?

5) Petite confirmation histoire d’être bien sûr: Lorsqu’on lance le jet de dés sur le tableau Extrêmement difficile à tuer ; on ne lance bien qu’un seul dé ?

6) Avec la règle spéciale « Conseiller », peut-on donner plusieurs P. de puissance sur un même héros ?

7) Pour « Déterminer le Vainqueur » à la fin de la phase de combat, on ne prend bien en compte uniquement les pertes causées pendant la phase de combat ? Les pertes causées durant la phase de tir par exemple n’entrent pas en compte ?

8) La p’tite dernière : Pour la règle « Désorganisé », le perdant doit effectuer un test de panique avec toutes ses formations, même celles n’ayant pas combattu ? Ca m’a paru un peu étrange…

Enfin voilà ! D’avance, merci pour vos futures réponses ! J’espère ne pas en demander trop, mais si pour les questions 1) et 2) vous pouviez donner vos « sources », ce serait sympa.

(J’espère que je n’en dis pas trop sur le Livre de règles en posant ces questions…)

Modifié par Nooxys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Les malus de dés dus aux attaques de flanc (ou à l’arrière) sont-il cumulatifs ?

Exemple: Un troll et une formation de gobelins chargent des orques sur le flanc. Les orques subiront-il le malus de dés une fois seulement, ou deux fois ?

Non, ils ne sont comptés qu'une fois.

Cf le livre de règles (je ne vois pas quelle source tu veux ici).

2) Puisque le sort « secousse sismique » affecte plusieurs formations, peut-il être contré avec volonté de fer ?

Si oui, et que la volonté de fer est réussie, le sort est-il annulé ou les autres formations subissent tout de même les effets du sort ?

La cible du sort est le lanceur du sort si je ne me trompe pas.

Le sort ne peut donc pas être contré (puisqu'on ne peut contrer que les sorts qui prennent pour cible une de nos formations), même si c'est sujet à débat je crois.

Cf la règle sur volonté de fer.

3) Petite question pratique : Comment mesure-on la distance parcourue lors d'une rotation à 180° de formation ou de compagnies ? (Lors de nos batailles, on a eu quelques problèmes à déterminer précisément cette distance… )

Le demi-tour est gratuit depuis la FAQ GDA sortie récemment.

Je t'invite à la lire car elle répond à de nombreuses questions récurrentes.

4) Dans les règles des héros épiques, il est clairement indiqué que la règle spéciale d’un héros épique ne s’applique pas à la compagnie qu’il a rejointe, sauf indication contraire. Dans ce cas, quelle est l’utilité de la règle spéciale ?

Exemple : Un nazgul rejoignant une compagnie d’orques : ces derniers n’auront donc pas Toucher spectral…. Mais dans ce cas la règle spéciale du nazgul devient un peu… inutile, non ?

Confère la FAQ précitée, elles ne servent à rien en l'état actuel des choses.

Cependant, elles sont utilisées plus tard et sont données pour "une compatibilité future".

La terreur marche cependant.

5) Petite confirmation histoire d’être bien sûr: Lorsqu’on lance le jet de dés sur le tableau Extrêmement difficile à tuer ; on ne lance bien qu’un seul dé ?

Oui.

6) Avec la règle spéciale « Conseiller », peut-on donner plusieurs P. de puissance sur un même héros ?

Oui, c'est notamment un sujet assez chaud au niveau de GDA.

La dernière FAQ n'en parle pas, mais il faut s'attendre à ce que les tournois (voir les joueurs tout simplement) interdisent ou limitent drastiquement cette règle.

7) Pour « Déterminer le Vainqueur » à la fin de la phase de combat, on ne prend bien en compte uniquement les pertes causées pendant la phase de combat ? Les pertes causées durant la phase de tir par exemple n’entrent pas en compte ?

Tout à fait, on ne prend en compte que les pertes causées pendant la phase de combat.

8) La p’tite dernière : Pour la règle « Désorganisé », le perdant doit effectuer un test de panique avec toutes ses formations, même celles n’ayant pas combattu ? Ca m’a paru un peu étrange…

Non, le test n'est effectué que par les formations qui ont perdu un combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de te remercier, Arnica, pour ces réponses. Je me posais moi-même plusieurs de ces questions, et tes réponses m'ont bien aidé.

Cependant, j'aimerais avoir quelques précisions supplémentaires quant à la règle Conseiller, qui me paraît encore un peu étrange...

Admettons que dans mon armée, j'ai Dain et Gandalf. Je peux, grâce à leur règle Conseiller, "échanger" les points de puissance de l'un à l'autre ? (Donner les points de P. de Dain à Gandalf, puis de Gandalf à Dain.)

Si oui, on arrive ne serait-ce qu'au bout de quelques tours à un nombre de points de puissance assez impressionnant, et c'est ça qui me paraît bizarre...

Y'a quand même de quoi dégouter l'adversaire, si au bout de trois quatre tours on se retrouve avec un héros avec une quinzaine de points de puissance !

(J'ai éventuellement d'autres questions ... je peux les poser aussi sur ce topic, ou dois-je en créer plutôt un autre ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux garder ce sujet, le titre est bon pour poser d'autres questions.

Admettons que dans mon armée, j'ai Dain et Gandalf. Je peux, grâce à leur règle Conseiller, "échanger" les points de puissance de l'un à l'autre ? (Donner les points de P. de Dain à Gandalf, puis de Gandalf à Dain.)

Si oui, on arrive ne serait-ce qu'au bout de quelques tours à un nombre de points de puissance assez impressionnant, et c'est ça qui me paraît bizarre...

Y'a quand même de quoi dégouter l'adversaire, si au bout de trois quatre tours on se retrouve avec un héros avec une quinzaine de points de puissance !

C'est autorisé, et oui c'est dégoutant. Bref c'est une bonne technique Arnicaienne ! :-x Esperons qu'une FAQ limite rapidement ce genre d'abus.

Miro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop bien, j'ai donné mon nom à un "abus".

Au passage, c'est Faënir qui l'a trouvé le premier celui-là ainsi que ces dérivés. Il avait lu le livre avant sa sortie et avait juste à vérifier, moi j'avais totalement passé ce passage.

Sinon pour en venir empêcher ce combo, il reste la solution du duel sur Gandalf qui y met un terme définitif. Je crois très légèrement à une FAQ sur ce point, la première n'en parlait pas malgré les commentaires sur les forums anglais (d'ailleurs certains sont géniaux XD).

Pour ma part, je postule pour sa suppression et son remplacement par renouveau épique en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse miro !

Eh bien, j'en profite pour poser mes quelques autres questions, du coup. Il s'agit plus de confirmations que de réelles questions, histoire d'être sûr de ne pas faire d'erreur lors de batailles.

~ Si j'initie et gagne un Duel héroïque contre Khamûl, ce dernier peut-il tenter de renvoyer les touches qu'il se prend ?

~ Grâce à la règle Tyran, une formation ne possédant pas de Héros / Héros épique peut-elle bien effectuer une marche forcée ?

~ Si je lance le sort Appel aux Vents sur une formation d'Arbalétriers, ces derniers pourront-ils tirer durant la phase de tir ?

~ Deux compagnies d'Hauts Elfes sont au corps à corps avec une compagnie de Gobelins. Le bonus de Capacité de Combat s'applique-t-il par compagnie (Donc, dans ce cas, 2 x 4 dés) ou bien par formation (Et donc 1 x 4 dés) ?

~ S'il s'avère que les deux joueurs ont chacun un même héros épique, que fait-on ? Par exemple, je joue les nains, et j'ai choisi Saruman comme Allié. Mon adversaire joue l'Isengard et a donc également Saruman. L'un des deux doit-il enlever Saruman de son armée ? (Parce que, quand même deux Saruman sur une même table, ça fait moche !) Et donc, si oui, l'un a-t-il la "priorité", ou est-ce vraiment selon le choix des joueurs ?

~ Et enfin, on ne peut bien sûr pas faire sortir une figurine de la table, n'est-ce pas ? Par exemple, un monstre volant, situé vraiment au bord de la table ne sortira pas de la table si il est la

cible d'un sort tel qu'Appel aux Vents ou Frayeur Animal.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

~ Si j'initie et gagne un Duel héroïque contre Khamûl, ce dernier peut-il tenter de renvoyer les touches qu'il se prend ?

non car khamul renvoie les touches subit par sa formation, or c'est lui qui subit les touches

~ Grâce à la règle Tyran, une formation ne possédant pas de Héros / Héros épique peut-elle bien effectuer une marche forcée ?

non car tyran permet de faire une action héroique et une marche forcée n'en est pas une

~ Si je lance le sort Appel aux Vents sur une formation d'Arbalétriers, ces derniers pourront-ils tirer durant la phase de tir ?

a priori elle ne peut pas tirer, mais il me semblait avoir lu le contraire quelque par, je cherche et et je confirme

~ Deux compagnies d'Hauts Elfes sont au corps à corps avec une compagnie de Gobelins. Le bonus de Capacité de Combat s'applique-t-il par compagnie (Donc, dans ce cas, 2 x 4 dés) ou bien par formation (Et donc 1 x 4 dés) ?

tu calcules les dés de chaques compagnies dc 2x4dés, c'est important avec la presence de héros qui modifient les capacités de combat des compagnies via des caractéristiques plus eleves voire des frappes epiques

~ S'il s'avère que les deux joueurs ont chacun un même héros épique, que fait-on ? Par exemple, je joue les nains, et j'ai choisi Saruman comme Allié. Mon adversaire joue l'Isengard et a donc également Saruman. L'un des deux doit-il enlever Saruman de son armée ? (Parce que, quand même deux Saruman sur une même table, ça fait moche !) Et donc, si oui, l'un a-t-il la "priorité", ou est-ce vraiment selon le choix des joueurs ?

a priori, vous gardez chacun le votre, il n'y a de règles d'unicité que dans une même armée, oui je sais c'est con, mais bon...

~ Et enfin, on ne peut bien sûr pas faire sortir une figurine de la table, n'est-ce pas ? Par exemple, un monstre volant, situé vraiment au bord de la table ne sortira pas de la table si il est la

cible d'un sort tel qu'Appel aux Vents ou Frayeur Animal.

normalement tu dois t'arreter a 1ps d'un element de decors et a la lecture de la p33, je dirais que le bord de table est un "élément de décors" infranchissable, dc le sort est sans effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les arbalétriers, si je ne me trompe pas, la règle précise qu'ils ne doivent pas se déplacer durant leur mouvement, ou alors c'est une histoire avec la règle repoussé qui ne compte pas comme un mouvement à proprement parlé.

En ce qui concerne les dés pas compagnie, tout le jeu tourne autour des compagnies, tout est calculé depuis les compagnies. La formation n'est qu'un enrobage, une construction permettant de gérer plus rapidement un ensemble de compagnies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non car khamul renvoie les touches subit par sa formation, or c'est lui qui subit les touches

Donc cela signifie que, cependant, il peut essayer de renvoyer les touches que sa formation subie lors du duel ? Dans le cas où il subit suffisamment de touches pour être retiré du jeu, il peut quand même essayer de renvoyer les touches que sa formation subies avant d'être retiré ?

Et pour le Chevalier d'Umbar, l'idée est la même ? C'est à dire que si je décide d'initier un duel contre le Chevalier d'U. et que lui même a décidé de prendre la Capacité de combat de mon héros au début de la phase de combat, lors du duel le Chevalier aura la capacité de combat de mon héros, ou non ? (Puisque le livre dit "La formation du Chevalier d'U. peut ...")

Enfin, merci à vous deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc cela signifie que, cependant, il peut essayer de renvoyer les touches que sa formation subie lors du duel ? Dans le cas où il subit suffisamment de touches pour être retiré du jeu, il peut quand même essayer de renvoyer les touches que sa formation subies avant d'être retiré ?

a priori oui car les touches sont simultanées

pour le chevalier, son pouvoir est lancé au début de la phase, le défis est lui déclaré au début. mon interprétation est la suivante, le pouvoir est actif pour le défis, cependant si le chevalier meurt lors de ce défis, il n'est plus là pour le calcul des dés donc le gain en combat n'est plus actif.

en ce qui concerne les arbaletriers, j'ai retrouver le truc qui me chiffonnait. en fait si tu suis les règles à la lettre tout mouvement, volontaire ou non durant la phase de mouvement t'empeche de tirer alors que si tu es repousser pendant la phase de tir tu peux quand même tirer car tu ne l'as pas fait pendant la phase de mouvement. grande logique ca :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, merci pour ces précisions !

Cela dit, gagner le duel contre le Chevalier d'Umbar reste au final bien aléatoire. Ayant la même Capacité de combat, ça peut plus ou moins finir comme l'arroseur arrosé, c'est celui qui a initié le duel qui peut se faire tuer...

Et en fait, il m'apparait que les Nazguls semblent plutôt durs à contrer, lorsqu'ils sont plusieurs... Le moyen le plus simple de les contrer étant sans doute les duels, au final, si ils peuvent avoir la même C. de C. que nos héros, ça devient compliqué... (Enfin, je dis ça en tant que joueur d'Armée Elfe :whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu joues elfe, tu lances un maximum de sorts sur sa formation et ensuite tu vas la démonter au corps à corps (ou au tir selon tes goûts) si jamais le Nazgul est "impossible" à dueller.

Il existe des sorts pour mettre des malus à la CC adverse (lumière aveuglante), l'empêcher de se déplacer momentanément.

Il n'y a pas grand chose qu'une armée elfe ne soit pas capable de gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, c'est vrai que dit comme ça, ça paraît plus facile. J'ai sans doute pas joué assez de batailles GdA pour vraiment bien tester "toutes les possibilités" des Elfes, mais ça viendra.

D'ailleurs, du coup, à propos d'Elfes ; si justement la formation ennemie rate son test de terreur si je la charge, le pouvoir du Chevalier d'U. pour prendre ma C. de combat marche quand même ? (puisque les règles de la terreur disent "Formation ennemie [...] jusqu'à la fin du tour."

Même question pour le "Lumière Aveuglante" de Gandalf. La malus de C. de combat reste vraiment malgré qu'il prenne ma C.C. avec la chevalier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait un effet ne dure jusqu'a la fin du tour que s'il n'y a plus de modificateur apres. par exemple, une formation rate son test de terreur elle a donc une capacité de combat de 0 jusqu'à la fin du tour, cependant dans celle ci il y a un héro avec frappe épique qui l'utilise, elle a donc, en attaque (ou en défi pour le héros) 10 en combat jusqu'à la fin du tour. le dernier effet primant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai plutot l'impression que l'on ne parle plus de la question posée

enfin c'est aps grave

iazya, t'as essayé un combat copntre les chevaliers du DA en plastique ? ( 9 compagnies d'elfes en 3 formations contre 3 foramtions dez 3 c chacune de DA )

ben en un tour, plus d'Elfes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les réponses

J'ai encore une question

Imaginons que dans une formation il y a le chevalier d'umbar et khamul

J'ai un dragon qui veut déclencher un duel héroïque sur khamul

Khamul aura-t-il 5 ou 8 de force de combat si le chevalier d'umbar a décidé de prendre la capacité de combat de mon dragon?

Modifié par Nooxys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...

Encore des questions:

1/Les invocations de druzhag le belluaire durent 1 seul tour ou jusqu'à qu'elles meurent?Et si option 2 elles peuvent bouger normalement à chaque tour?

2/Les touches que khamul peut renvoyer, on les mesure à partir de khamul ou de la formation de khamul?

3/Si on a 10 de force on peut quand même lancer le sort force corrompue?

Exemple: un dragon qui a déjà subi le sort une fois peut le resubir malgré qu'il est atteint les 10 de forces et donc ça force n'augmente plus.

4/Si une formation d'orc est chargée de front par une formation de gobelin et de dos par une autre formation de gobelin. Les deux formation de gobelin tape les orcs sans qu'ils utilisent leurs boucliers ou seulement la formation qui charge de dos?

5/Si avec le dragon je charge derrière une formation, et que durant le combat je détruit toute la compagnie du fond je dois remettre le dragon contre le reste de la formation?Si non, le joueur ne peux pas taper le dragon?

6/Imaginons que je veuille charger avec le dragon une formation de dos, le début du socle du dragon peut parcourir la distance nécessaire mais la fin du socle ne peut pas. Je peux faire comme si le dragon avait fait un demi tour en l'air et le placer derrière la formation ou je ne peux pas charger derrière?

Modifié par Nooxys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Durant toute la partie.

Oui elles peuvent bouger normalement, tu pensais à quoi comme mouvement?

2/ Je n'ai pas le livre sous les yeux, mais c'est de khamul si je ne m'abuse.

3/ Bien entendu, la force est juste plafonnée à 10.

4/ Seulement celle qui a pris de dos.

Il faut que je vérifie cependant si je ne te dis pas de bêtises.

5/ Tu dois les "rapprocher".

Alors là c'est très vague sur qui va devoir bouger...

Le principe est que vous devez rester au contact (c'est indiqué quelque part vers la fin de la phase de combat). Après, c'est comme partout à GDA, on s'arrange si jamais il y a des problèmes.

6/ Les monstres ne peuvent charger (et être chargés) que une compagnie.

Donc même si tu es à portée de charge, tu ne peux coller ton socle que contre une compagnie.

Mais petite question, ça te changer quoi de pouvoir faire un demi-tour? Je visualise environ le socle du dragon, et je ne vois pas ce que cela te donne en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ vu comment c'est écrit, je dirais de sa formation, mais bon c'est de l'interprétation.

3/ je donne juste une précision: supposons que le balrog subisse le sort "force corrompu" sa force devient "virtuellement" 12 même si pour le jeu elle n'est que de 10. si par la suite il subit l'effet d'"affaiblissement", alors sa force reste pour le jeu à 10 (12-1=11). en fait, les effets s'empilent et sont recompté a chaque fois que nécessaire

4/ si tu lit le paragraphe sur l'infanterie page 59 le doute n'est plus possible : de face tu as le bonus, mais toutes attaques portés par un autre coté ne bénéficie pas du bonus en def.

5/ p49 paragraphe "unités hors du combat": le texte plus les desseins sont clairs, le dragon se rapproche et se fait frapper par des attaques de soutien, je sens qu'il a peuuurrr :clap:

6/ a mon avis, mais c'est a vérifié, tu veux charger de dos alors que tu n'es pas de dos a la base. enfin c'est ce que ta question me fait penser. pour les charges, tu regardes dans quel arc tu te trouve au début de ta charge, et tu dois toujours y être a la fin. et je rappelle que le dragon est un monstre. a ce titre il n'a ni flanc ni dos, de plus aucune partie de son socle ne peut faire plus du mouvement maximal.

Modifié par vitzerai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.