Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Magie] Maître du savoir


Finreir

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la règle spéciale Maître du savoir (page 72). Il est indiqué: "... connaît tous les sorts d'un certain domaine - il n'a pas à déterminer aléatoirement ses sorts." Est-ce que cela veut dire que le sorcier en question n'est pas pris en compte pour la limitation "un même sort ne peut exister qu'une fois dans chaque armée" (page 490)?

Autrement dit, est-ce que la règle "Maître du savoir" répond à "Les seules exceptions concernent les sorts qui ne sont pas générés aléatoirement" (page 490)?

Merci,

Finreir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais attention à l'ordre du choix : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=151303

Ou pas: la page 490 interdit que les sorts soient en plusieurs exemplaires à quelques exceptions près (et dans ces exceptions, maître du savoir n'est pas présent).

Par ailleurs, on a pas à tirer les sorts pour un personnage qui connaît tout le domaine, donc quand on veut lancer les dés avec un autre sorcier sur le même domaine: pas de bol, tout est déjà pris (sauf le sort primaire).

Autrement dit, est-ce que la règle "Maître du savoir" répond à "Les seules exceptions concernent les sorts qui ne sont pas générés aléatoirement" (page 490)

Normalement non, puisque ces exceptions sont citées juste après:

->Les sorts qui font partie des règles spéciales d'un sorcier, les sorts achetés, et les sorts échangeables.

Maître du savoir n'entre pas dans ces caractéristiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais attention à l'ordre du choix : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=151303

Ou pas: la page 490 interdit que les sorts soient en plusieurs exemplaires à quelques exceptions près (et dans ces exceptions, maître du savoir n'est pas présent).

Par ailleurs, on a pas à tirer les sorts pour un personnage qui connaît tout le domaine, donc quand on veut lancer les dés avec un autre sorcier sur le même domaine: pas de bol, tout est déjà pris (sauf le sort primaire).

Autrement dit, est-ce que la règle "Maître du savoir" répond à "Les seules exceptions concernent les sorts qui ne sont pas générés aléatoirement" (page 490)
Normalement non, puisque ces exceptions sont citées juste après:

->Les sorts qui font partie des règles spéciales d'un sorcier, les sorts achetés, et les sorts échangeables.

Maître du savoir n'entre pas dans ces caractéristiques.

Donc cela rentre bien dans le cadre des sorts qui ne sont pas générés aléatoirement. C’est marqué explicitement dans la description de la règle.

De plus, Maître Sorcier est bien une règle du Sorcier. On retombe encore une fois dans les exceptions listées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu as deux maîtres du savoir, ils connaîtront tous deux le domaine. Et si tu as un maître du savoir et un autre sorcier qui connaît automatiquement un sort déjà pris, c'est ok.

Par contre, si tu as un maître du savoir, LUI SEUL est exempté de la limitation à un sort par armée, pas les sorciers qui vont tirer leurs sorts par après (qui ne pourront donc pas tirer sur ce domaine puisqu'il est intégralement pris).

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu as deux maîtres du savoir, ils connaîtront tous deux le domaine. Et si tu as un maître du savoir et un autre sorcier qui connaît automatiquement un sort déjà pris, c'est ok.

Par contre, si tu as un maître du savoir, LUI SEUL est exempté de la limitation à un sort par armée, pas les sorciers qui vont tirer leurs sorts par après (qui ne pourront donc pas tirer sur ce domaine puisqu'il est intégralement pris).

Ok oui. Au temps pour moi, j’ai compris le truc à l’envers :P .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Désolé pour la remontée de topic, mais je comprends pas tout... Je prends un exemple précis : J'ai un prêtre mage slann HL avec connaissance des mystères (il a donc la capacité Maître du savoir). Dans ma liste d'armée, je lui donne le domaine des cieux. Un prêtre skink (qui choisi ses sorts dans le domaine des cieux) aura-t-il le droit à un autre sort que le sort primaire étant donné que l'une des règle spéciales du slann ainsi équipé (maître du savoir) lui empêche de tirer ses sorts aléatoirement ?

Merci d'avance, et désolé si je suis un peu lent à la détente ^^

Modifié par maîtremage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la remontée de topic, mais je comprends pas tout... Je prends un exemple précis : J'ai un prêtre mage slann HL avec connaissance des mystères (il a donc la capacité Maître du savoir). Dans ma liste d'armée, je lui donne le domaine des cieux. Un prêtre skink (qui choisi ses sorts dans le domaine des cieux) aura-t-il le droit à un autre sort que le sort primaire étant donné que l'une des règle spéciales du slann ainsi équipé (maître du savoir) lui empêche de tirer ses sorts aléatoirement ?

Ton slann connaît tous les sorts des cieux.

Lorsque tu lances les dés pour connaître quels sorts connaît ton skink, pas de bol, tous les sorts sont pris, il ne peut connaître que le primaire.

Donc soit tu ne prends pas de prêtre skink, soit tu te contentes du primaire, soit tu ne prends pas maître du savoir, soit tu choisis un autre domaine pour le slann. :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais non...

"Généralement, un même sort ne peut exister qu'une fois par armée. Les seules exceptions concernent les sorts qui ne sont pas générés aléatoirement."

Le Slann ne génère pas ses sorts aléatoirement, vu qu'il les connais tous, donc les sorts qu'il connait peuvent être connu par d'autres sorciers de son armée.

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me ralie aussi à l'avis de judge death; Le slann ne génère pas aléatoirement, donc ses sorts peuvent être connu par un autre sorcier( mais un troisième sorcier ne pourra pas avoir les même que le sorcier 2)

Modifié par Feldun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est pourtant p 490

Tu choisis de générer d'abord les sorts du pretre skink, puis le slann vient avec son maitre du savoir et ne subissant pas la règle du deux fois le même sort tout le monde est content. :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais non...

"Généralement, un même sort ne peut exister qu'une fois par armée. Les seules exceptions concernent les sorts qui ne sont pas générés aléatoirement."

Le Slann ne génère pas ses sorts aléatoirement, vu qu'il les connais tous, donc les sorts qu'il connait peuvent être connu par d'autres sorciers de son armée.

Si tu as deux maîtres du savoir ok.

Parce que l'exception ne vaut que pour le maître du savoir, pas pour le skink.

Tu choisis de générer d'abord les sorts du pretre skink, puis le slann vient avec son maitre du savoir et ne subissant pas la règle du deux fois le même sort tout le monde est content. biggrin.gif

Même si tu décides de tirer d'abord les sorts du prêtre skink, le slann connaît déjà l'entièreté du domaine (il ne doit pas les tirer, il les connaît tous dès la création de la liste), donc t'es marron.

Arrêtez d'essayer de contourner la règle, des fois.

je me ralie aussi à l'avis de judge death; Le slann ne génère pas aléatoirement, donc ses sorts peuvent être connu par un autre sorcier( mais un troisième sorcier ne pourra pas avoir les même que le sorcier 2)

Le prêtre skink n'est pas concerné par l'exception, seulement le slann maître du savoir.

Le prêtre skink n'a nullement le droit d'avoir les mêmes sorts que le slann puisqu'il les génère aléatoirement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prêtre skink n'a nullement le droit d'avoir les mêmes sorts que le slann puisqu'il les génère aléatoirement.

Mais le Slann a tout à fait le droit d'avoir les même sort que le Prêtre-Skink puisqu'il ne les génère pas aléatoirement...

Arrêtez d'essayer de contourner la règle, des fois.

Mais c'est ce que je fais, je l'applique à la lettre, mais mon interprétation est différente de la tienne.

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question se résume a :

Quand un perso avec maitre du savoir "tire-til" ces sorts? Ou autrement dis, on considère qu'il connait tous les sorts d'un domaine a partir de quel moment?

1) création de la liste? vu que c'est un choix de création de la liste...

2) au moment de la répartition des sorts, au moment ou l'on "passe" au sorcier avec maitre du savoir?

Et dans ce cas l'ordre dans lesquel on donne les sorts au différents sorcier influence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela change quoi que ce soit, le Slann entrant clairement dans le 1er cas d'exception à la règle (qui précise bien "...soit parce qu'elle a "acheté" un sort spécifique lors de la sélection de l'armée."), les sorts qu'il connait ne sont pas pris en compte lors du tirage des sorts des Prêtres Skinks.

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le Slann a tout à fait le droit d'avoir les même sort que le Prêtre-Skink puisqu'il ne les génère pas aléatoirement...

La question ne se pose pas: le slann a tous les sorts. Tu lances les dés pour le prêtre, mais tous les sorts sont déjà connus par un autre sorcier (qui n'a pas besoin de tirer les sorts).

Quand un perso avec maitre du savoir "tire-til" ces sorts? Ou autrement dis, on considère qu'il connait tous les sorts d'un domaine a partir de quel moment?

1) création de la liste? vu que c'est un choix de création de la liste...

Ca me semble évident, puisque c'est une option que tu paies à la création de la liste.

Je ne pense pas que cela change quoi que ce soit, le Slann entrant clairement dans le 1er cas d'exception à la règle (qui précise bien "...soit parce qu'elle a "acheté" un sort spécifique lors de la sélection de l'armée."),

Le skink ne bénéficie pas de cette exception, il n'est pas ce "elle". Le slann l'est.

Si tu joues deux slann avec maître du savoir, ils connaissent tous les deux tous les sorts.

Si tu achètes les mêmes sorts, ils seront aussi en plusieurs exemplaires (CV)

S'ils les possèdent de base, pareil (incantations, sort de base EN).

Le prêtre skink ne bénéficie d'aucun passe-droit, il doit donc choisir des sorts qui ne sont pas encore présents.

les sorts qu'il connait ne sont pas pris en compte lors du tirage des sorts des Prêtres Skinks

L'erreur fondamentale de ton raisonnement, c'est que tu appliques l'exception aux sorts, or ce n'est que le sorcier qui en bénéficie, il suffit de relire la phrase précédente.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas aussi sûr que toi Archange, parce que le livre de règle dit : "Généralement, un même sort ne peut exister qu'une fois dans chaque armée. Les seules exceptions concernent les sorts qui ne sont pas générés aléatoirement".

Le mot employé est "sort" et non pas "sorcier", donc pour moi, cette règle s'applique aux sorts et non au sorciers, et il ne me semble pas que ce soit jouer sur les mots, si le mot "sort" est écrit, ce n'est pas pour rien...

Bref pour l'instant l'incertitude subsiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tires ton sort avec le skink et ensuite tu passes au Slaan, et là magie (...) tu sors "je connais tous les sorts de tel domaine (marqué sur ma liste) car j'ai tel objet/compétence". C'est à ce moment là que tu le révèles à l'adversaire, donc c'est à ce moment là qu'il prend effet.

C'est pas nous qui contournons la regle, on l'applique, faut juste pas avoir une vision fermée et se dire que c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sorts peuvent être présents plusieurs fois lorsqu'ils ne sont pas générés aléatoirement, nous sommes d'accord.

Après, la page 490 explique les exceptions, qui concernent exclusivement les figurines qui n'ont pas le choix en ce qui concerne les sorts qu'elle connaît. Le slann est dans ce cas, pas le prêtre skink. Le slann peut connaître tout le domaine qu'un autre maître du savoir connaîtrait, mais le skink n'a aucune exemption: il ne peut choisir que les sorts pas encore choisis, soit aucun si le slann connaît tout le domaine.

Tu tires ton sort avec le skink et ensuite tu passes au Slaan, et là magie (...) tu sors "je connais tous les sorts de tel domaine (marqué sur ma liste) car j'ai tel objet/compétence". C'est à ce moment là que tu le révèles à l'adversaire, donc c'est à ce moment là qu'il prend effet.

Encore une fois, tu ne passes jamais au slann qui n'a pas à tirer ses sorts vu qu'il les connaît tous dès le départ.

Quand tu détermines les sorts du skink, magie, le slann connaît déjà tout le domaine puisque tu as acheté cette option sur ta liste d'armée.

C'est pas nous qui contournons la regle, on l'applique, faut juste pas avoir une vision fermée et se dire que c'est possible.

Faut pas déconner non plus: la règle générale, c'est "pas deux fois le même sort dans l'armée" (sauf exceptions très strictes). Là vous essayez de contourner en élargissant une exception (en essayant de jouer sur l'ordre de lancer des dés), point.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour moi l'exemple précité fait partie des exceptions puisqu'on ne comptera pas les sorts du slann. En fait notre divergence d'opinion vient du fait que tu dis qu'un sort ne peut être présent deux fois que si les deux sorciers sont concernés par les exceptions alors que nous pensons que si l'un des sorciers dispose de sorts concernés, alors n'importe quel autre sorcier pourra les avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cite moi l'endroit où il est écrit "pas deux fois le même sort", sans rien de plus, alors...

Qui a dit que le Slann générait ses sorts AVANT le skink, d'ailleurs? Quelle règle impose de d'abord voir l'ensemble des mages avant de générer les sorts un par un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Après, la page 490 explique les exceptions, qui concernent exclusivement les figurines qui n'ont pas le choix en ce qui concerne les sorts qu'elle connaît. Le slann est dans ce cas, pas le prêtre skink. Le slann peut connaître tout le domaine qu'un autre maître du savoir connaîtrait, mais le skink n'a aucune exemption: il ne peut choisir que les sorts pas encore choisis, soit aucun si le slann connaît tout le domaine.

Logique biaisée. Et pourquoi c'est pas l'inverse? Le skink génère ses sorts normalement, pas le slaan qui n'a pas le choix. nous avons bien un fonctionnement normal et une exception...cas précisément couvert par les règles. Et comme l'ont souligné divers intervenant, il n'y a pas d'ordre de tirage de sorts imposé, d'ailleurs au moment du tirage de sort il n'y a bien qu'un seul mago qui les tire, l'autre non, il a pas le choix de ses sorts le pov' :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.