Aller au contenu
Warhammer Forum

[PDF] Endurance/svg majoritaire


Aminaë

Messages recommandés

Vu que ça risque de revenir assez souvent sur la table, comment comprenez vous ça :

" Q. Lorsqu'une unité inclut des figurines dotées de différentes valeurs d'Endurance ou de Sauvegardes d'Armure, doit-on utiliser la valeur majoritaire, et en cas d'égalité, la meilleure ? (p42 & 43) R. Oui, sauf précision contraire."

Voilà ce que j'en tire pour le PDF non officiel :

Q°) Je ne comprends pas le Q&R Officiel : " Q. Lorsqu'une unité inclut des figurines dotées de différentes valeurs d'Endurance ou de Sauvegardes d'Armure, doit-on utiliser la valeur majoritaire, et en cas d'égalité, la meilleure ? (p42 & 43) R. Oui, sauf précision contraire." Quand est-ce que ça s'applique ? Cela signifie t'il que s'il me reste un personnage E5 svg1+ et un mec de base E3 svg6+ dans une unité, on prend l'E5 et la svg1+ comme majoritaire ?

R°) Premièrement ce cas s'applique uniquement au tir (références a la page 42 oblige).

Ensuite, il ne faut pas qu'une règle contraire vienne spécifier une répartition préalable (tir sur des salamandres HL ou des chasseurs de squigs par exemple) ce qui est le cas de quasiment toutes les unités à E/svg différentes.

Reste les personnages intégrés dans des unités.

A ce moment là, soit le(s) personnage(s) est dans une unité de plus de 5 figurines ordinaires du même type que lui, auquel cas, on résout le tir obligatoirement contre l'unité (et donc son E et sa svg).

Soit le personnage est dans une unité de moins de 5 figurines ou n'est pas du même type de troupe, à ce moment là, et à condition que l'attaque ne cible pas directement une des figurines de l'unité ou le personnage (catapulte, canon, gabarits, sorts de tout poil), on peut envisager des jets pour blesser contre l'E majoritaire.

Pour ce qui est de la sauvegarde majoritaire, ignorez complètement ce qui est dit, puisque les touches sont allouées aux personnages/membres de l'unité après avoir blessé et donc on connaît la sauvegarde de chacun.

Cela signifie dans la question posée que si 20 tirs touchent l'unité, les 20 tirs devront blesser une E5. En admettant qu'il y ait 10 touches, 5 iront sur le personnage, et 5 sur le survivant de l'unité. Chacun sauvegardera avec sa propre sauvegarde. Source GBR p99 + Q&R Général V8.

Source GBR p99 + Q&R Général V8.

Les crochus comprennent comme moi ? Ou il y a des subtilités d'unités en particulier qui m'auraient échappé ?

Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qr s'applique quand on ne peut pas cibler indépendamment l'un ou l'autre

Si c'est le cas on applique le qr

Sinon on sépare (comme le cas d'un corps à corps ou d'une attaque à distance pouvant cibler le personnage ou l'unité uniquement)

voila comment je le comprend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, moi je comprends plutôt que, comme en V7, il y a répartition des touches s'il y a moins de 5 figurines ordinaires dans l'unité.

En admettant qu'il y ait 10 touches, 5 iront sur le personnage, et 5 sur le survivant de l'unité. Chacun sauvegardera avec sa propre sauvegarde. Source GBR p99 + Q&R Général V8.

Bien marqué noir sur blanc d'ailleurs, répartition moitié moitié et chacun à sa sauvegarde.

Soit le personnage est dans une unité de moins de 5 figurines ou n'est pas du même type de troupe, à ce moment là, et à condition que l'attaque ne cible pas directement une des figurines de l'unité ou le personnage (catapulte, canon, gabarits, sorts de tout poil), on peut envisager des jets pour blesser contre l'E majoritaire.

Pour moi cela signifie juste que s'il y a moins de 5 figurines, il y a une chance de toucher l'endurance la plus haute (ce qui n'est pas le cas avec plus de 5 figurines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi ce QR s'applique vraiment dans des cas très particulier.

Pour les perso d'une unité, les règles sont explicite : sur les trouffions si le perso est avec plus de 5 figs ordinaire du même type de troupe que lui, répartition "équitable" dans les autres cas.

Ici on a donc une précision contraire et comme le dit le Q&R si précision contraire, il ne s'applique pas...

Ce Q&R doit donc être valable pour des cas très spéciaux pour lesquels ni le gbr, ni le LA correspondant n'explique la manière de faire... (mais j'ai pas d'exemple en tête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une chance de toucher l'endurance la plus haute

Et à condition que celle-ci soit majoritaire ou à égalité...

C'est bien ça ?

Exemple concret (en écartant cata, canon, et autre, juste du tir normal !) :

1) 15 saurus (E4, save 4+) et un kuraq (E5 et save à 2+)

-> on tape dans l'endu 4 et on fait les save à 4+.

2) Reste 3 saurus de base (champion déjà flingué) + kuraq

-> on blesse sur l'endu 4 (majoritaire) puis on répartit et chacun fait ses sauvegardes

3) reste 1 saurus de base +kuraq

-> on blesse sur l'endu 5 (on prend celle du kuraq car égalité) puis on répartit et chacun fait ses sauvegardes.

C'est comme ça que je le comprends...

J'ose espérer que le cas ne se présentera pas ouatemille fois... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que ton exemple est bon? prendre un Kuraq, un personnage est une mauvaise idée, non?

dans ce cas ne faut il pas prendre ce qui est écrit dans la section personnage signifiant que si le joueur dont l'unité subit les touches, et que l'unité est composée de moins de 5 figs ordinaires, ce joueur choisit qui subit les touches, sous réserve de les répartir équitablement (ne pas en mettre 0 sur une et deux sur l'autre, par ex)?

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que ton exemple est bon? prendre un Kuraq, un personnage est une mauvaise idée, non?

dans ce cas ne faut il pas prendre ce qui est écrit dans la section personnage signifiant que si le joueur dont l'unité subit les touches, et que l'unité est composée de moins de 5 figs ordinaires, ce joueur choisit qui subit les touches, sous réserve de les répartir équitablement (ne pas en mettre 0 sur une et deux sur l'autre, par ex)?

:wink:

Ah ouais, carrément.

C'est effectivement les jets pour toucher.

Finalement elle sert à rien cette règle (sauf comme dit Enkil, des cas qui n'existent pas :P). L'exemple devient alors :

Cela signifie dans la question posée que si 20 tirs touchent l'unité, les 20 tirs devront blesser une E5 seront répartis. 10 iront sur le personnage et blesseront contre l'E de ce dernier, et 10 sur le survivant de l'unité et blesseront contre l'E de ce dernier. Chacun sauvegardera avec sa propre sauvegarde. Source GBR p99 + Q&R Général V8.

Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous oubliez les cas d'unités mixte par exemple qui peuvent inclure différentes endurance ou svg et qui sont concernées (genre salamandres avec 2 bestioles en vie et 2 servants encore en vie) :wink:

Sinon effectivement, les cas seront assez rares

Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous oubliez les cas d'unités mixte par exemple qui peuvent inclure différentes endurance ou svg et qui sont concernées (genre salamandres avec 2 bestioles en vie et 2 servants encore en vie) X-/

Sinon effectivement, les cas seront assez rares

Non, même pas, car ils ont leurs propres règles d'allocation de tirs (souvent 5-6 les servants, 1-4 la grosse bébête), avant les jets pour blesser.

Il n'y a donc aucun cas où ce Q&R peut trouver une application... :P:P:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au hasard, les machines de guerre Orques et Gobelins ?

On a une brute (option) à E4 Svg 6+ et des Gobs à E3 pas de Svg.

Tant qu'il reste 2+ Gobelins, on tape en CaC sur du E3 et la machine n'a pas de save au tir.

Quand il reste 1 gob et 1 orque, on tape au CaC sur du E4, Svg 6+ et on a une Svg 6+ au tir.

C'est pas ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que dès le début on a dit que ça ne parle que du tir...

Vu que la règle des machines explique déjà qu'on prend les E/svg majoritaires (et donc prend le pas sur le Q&R).

Pas vraiment :wink:

Je vais transformer ce topic en Quizz "devinez qui qui peut en profiter de ce Q&R ?" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que ton exemple est bon? prendre un Kuraq, un personnage est une mauvaise idée, non?

Ha ben oui, flûte, quel c** :P

C'est vrai que presque toutes le unités mixtes ont leur propres règles (salas, krox dans cohortes...) en fait, y en beaucoup des unités mixtes ? :wink:

@ Kenozan, ben au tir, tu prends l'endu de la machine, hein... :P

Résultat, faut déjà trouver une unité mixte pour pouvoir appliquer ce Q/R...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous oubliez les cas d'unités mixte par exemple qui peuvent inclure différentes endurance ou svg et qui sont concernées (genre salamandres avec 2 bestioles en vie et 2 servants encore en vie) X-/

Sinon effectivement, les cas seront assez rares

Non, même pas, car ils ont leurs propres règles d'allocation de tirs (souvent 5-6 les servants, 1-4 la grosse bébête), avant les jets pour blesser.

Il n'y a donc aucun cas où ce Q&R peut trouver une application... :P:P:wink:

pas faux, j'avais lu que le pdf remplaçait cette règle par celle de Monstres et servants alors que ça s'arrête à la ligne d'avant X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unité d'infanterie monstrueuse préalablement blessée par le glaive de sénescence, s'en étant sorti mais avec des séquelles et subissant un cri d'un autre perso (3 buffles dont un bléssé à cause de cette arme).

Ca va loin mais je ne vois pas pk ça ne marcherai pas.

Modifié par Maître des misfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un cas de figure, un piétinement de salas (ce sont des bêtes de guerre donc c'est applicable) ou de Krox/skinks :blushing:

Je pige pas trop ton exemple?

Ou sinon le QR fait référence au sort qui vise une unité qui doit faire des test d'init ou d'endurance sans préciser laquel prendre (genre sort de nurgle)

C'est pas le Q&R dont on parle.

Ca brouille pas aussi un peu le cas des Maîtres de meute avec Rats ogres si ces derniers sont plus nombreux que les premiers, et au cac (car en tir, ils ont une règle spécifique déjà)

Non, c'est un § qui concerne exclusivement le tir.

En plus on nous parle pas de CC majoritaire :whistling:

En plus, on est censé allouer les attaques au close. (on sait toujours pas si elles se reportent sur les autres figurines dans les unités mixtes).

Unité d'infanterie monstrueuse préalablement blessée par le glaive de sénescence, s'en étant sorti mais avec des séquelles et subissant un cri d'un autre perso

Malin, ça marche avec un tir sur 2 ogres, dont un préalablement affecté par le glaive :blushing: Bravo !!! t'as trouvé un cas !

Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la page 42 renvoie également aux sources de dégâts inhabituelles (sorts, etc...) qui sont traitées suivant les mêmes modalités que le tir.

Sur les unités mixtes du LA HL, seuls les tirs et les impacts sont traités avec la règle 1 à 4 et 5/6 pour la répartition.

FERistiquement, ce Q&A entraîne son application pour des dégâts magiques ou de piétinement par exemple ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois toujours pas (gros lourd ^_^ ).

Tu pense à quoi comme dégât magique ? Les projos sont répartis comme des tirs, les trucs qui font faire un test d'endu à toute l'unité ? Peut être bien remarque.

Les piétinements peuvent être alloués normalement (ils touchent "une figurine en contact", donc faut bien la choisir, alloué obligatoirement à l'ennemi défiant etc... ^_^), donc... Pas les touches d'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un champion ayant accès au objet magique avec une meilleur sauvegarde et un pecno de base se prennent une salve, ça doit marcher dans ce cas non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un champion ayant accès au objet magique avec une meilleur sauvegarde et un pecno de base se prennent une salve, ça doit marcher dans ce cas non ?

Je croyais que les personnages avaient leurs propres règles de répartitions des touches. Par contre est ce qu'effectivement on considère un champion comme un perso pour la répartition des tirs (je penses aux unités de bestioles par 3)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que les personnages avaient leurs propres règles de répartitions des touches. Par contre est ce qu'effectivement on considère un champion comme un perso pour la répartition des tirs (je penses aux unités de bestioles par 3)?

Plus maintenant on dirait.

Un champion ayant accès au objet magique avec une meilleur sauvegarde et un pecno de base se prennent une salve, ça doit marcher dans ce cas non ?

Mmm ouais. On ne peut le tuer qu'en dernier mais ouais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois toujours pas (gros lourd :clap: ).

Tu pense à quoi comme dégât magique ? Les projos sont répartis comme des tirs, les trucs qui font faire un test d'endu à toute l'unité ? Peut être bien remarque.

Les piétinements peuvent être alloués normalement (ils touchent "une figurine en contact", donc faut bien la choisir, alloué obligatoirement à l'ennemi défiant etc... X-/), donc... Pas les touches d'impact.

On réparti des attaques, pas des touches auto (cf p48)

Lorsque des touches auto sont infligées, c'est le paragraphe "Résoudre les attaques inhabituelles" qui prend le relai sauf que le paragraphe dit que les dégâts au corps à corps sont des exceptions :blink::)

Après relecture de la VO, on parle de "base contact" et non seulement de contact donc les touches sont allouées aux figs en contact socle à socle seulement mais on ne sait pas trop comment B)

Sinon, pour les unités mixtes, si on suit le LA HL, seuls les tirs et les impacts de chars sont répartis suivant la règle dédiée. Une boule de feu par exemple suivrait le cas général des touches faites sur la plus haute endurance.

C'est assez idiot mais c'est la FER

Une boule de feu sur une unité de 3 salamandres à qui il resterait 2 skinks devrait donc blesser sur de l'E4 et la blessure serait ensuite répartie entre les bestioles et les skinks suivant la règle de Maître des bêtes

Pitêtre que je me gourre mais je n'ai rien lu allant a contrario :D

Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.