Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Magie] Ambiguïté sur la deuxième version d'un sort


Navarone

Messages recommandés

Mon problème d'ambiguïté vient de la formulation de la deuxième version du sort "vitesse de la lumière", lorsqu'on le boost en augmentant sa valeur de lancement.

Pour rappel, ce sort d'amélioration cible initialement une unité à 24pas.

La version boostée indique : "Le sorcier peut décider d'étendre cette protection à toutes les unités amies situées dans un rayon de 12pas autour de lui"...

"Etendre"... Dois-je en déduire qu'il y a toujours une cible à 24pas + tout le monde à 12pas ? Ou bien que la deuxième version remplace la première (au lieu de simplement la compléter) et que seules les unités à 12pas sont concernées, sans aucune cible à 24pas ?

Je penche pour "une cible à 24pas + tout le monde à 12pas" à cause du verbe "étendre" qui indique normalement un ajout sans remplacement, mais je voudrais être sûr (ça me parait très puissant comme boost).

Je m'en remet à l'opinion générale...

Modifié par Navarone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'en remettre à l'opinion générale c'est donc parier sur le nombre plutot que sur la vérité. Génant.

Plus terre à terre : Moi je ne vois pas où tu vois un problème, la première version du sort c'est "une cible à 24 pas"; la seconde c'est "toutes les unités à 12 pas autour de lui (le sorcier)".

L'expérience nous a quand même souvent montré que les joueurs qui s'appuient sur les verbes français pour intepréter une règle font plus souvent de l'enculage de mouche qu'autre chose.

Sire Lambert à déjà réagit plusieurs dans ce sens en indiquant que les traducteurs et les concepteurs sont bien loin des nuances de la langue que certains veulent voir.

amha bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le problème se pose dans ce cas. Pour les sorts qui affectent les ennemis pas de soucis, c'est l'unité ennemie + les 12ps autour d'elle.

Moi je serais d'avis de dire UNIQUEMENT les 12ps autour du sorcier, parce que je vois pas pourquoi ça ciblerait à 24ps (donc loin) et une zone de 24ps de diamètre autour du sorcier ...

Maintenant, je n'ai pas la réponse officielle malheureusement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si quelqu'un avait le texte en VO, ce serait sympa de nous l'indiquer pour voir ce que ça donne.

Dites-moi, désolé de vous demander de faire mon éducation de petit nouveau sur le forum, mais en quoi la réponse de "Sir Lambert" peut-elle régler quasi-officiellement le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Il en a eu de la chance :-)

Et maintenant qu'il n'y travaille plus il continue à poser les questions aux concepteurs lorsqu'on a un souci d'interprétation et il vient nous relayer leur réponse, c'est ça ? Ou bien il y va de son interprétation personnelle, tout comme nous, la plupart du temps ?

Par rapport au sujet initial, pour répondre à "Merci" : je me doute bien que les concepteurs se soucient peu des subtilités de la langue française quand ils écrivent les règles en ANGLAIS, mais les traducteurs, quant à eux, maîtrisent la langue française et s'en servent de manière à retranscrire ce qu'il ont compris en lisant les règles en VO, donc je ne pense pas idiot de s'appuyer sur le sens premier d'un mot tel que "étendre"...

Je pense que la version anglaise de ce sort pourrait nous aider à y voir plus clair... En tout cas merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant commandé la version VO des cartes de magies, je me permet de trancher dans le vif:

Phâ's Protection (c'est ce lui dont on parle?)

[...]The wizard can choose to have this spell affect all friendly units within 12". If he does so, the casting value is increased to[...]
Il peut choisir d'affecter toutes les unités à 12ps, c'est donc strictement à la place de la portée initiale.

Ce sujet donne encore une fois raison à Merci... dommage :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phâ's Protection (c'est ce lui dont on parle?)

non, le sort 2.

Mais c'est pareil pour le sort 1 ;D

La VO est encore plus claire pour the speed of light :

The wizard can choose to instead have his speel affect all friendly units withine 12".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant qu'il n'y travaille plus il continue à poser les questions aux concepteurs lorsqu'on a un souci d'interprétation et il vient nous relayer leur réponse, c'est ça ? Ou bien il y va de son interprétation personnelle, tout comme nous, la plupart du temps ?

en fait il est parti bosser comme traducteur chez Black Library... Mais il a toujours ses contacts, et il continue à leur poser des questions de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo à tous,

Voici comment il faut comprendre les effets de ce sort (et de tous les autres rédigés de la même manière) :

En version de base, il affecte une seule unité située dans un rayon maximum de 24ps.

En version renforcée, il affecte toutes les unités situées dans un rayon de 12ps.

Quand vous choisissez la version renforcée, vous oubliez totalement ce que dit la version de base, c'est donc l'une ou l'autre, autrement dit, soit une seule unité à 24ps max, soit toutes les unités à 12ps max.

Ok comme ça ? Si c'est toujours pas clair, criez...

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf pour les sorts qui affectent l'ennemi non ? Dans ce cas, c'est ennemi ciblé à 24ps + tous les ennemis dans un rayon de 12ps de cet ennemi ?

Sinon ça devient bien pourri ...

EDIT : D'accord, alors pour les arguments j'aimerais la VO sur les sorts de malédiction étendus ... Dans mes souvenirs il n'y a pas le "autour de lui" dans la Vf ...

Modifié par Kenozan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf pour les sorts qui affectent l'ennemi non ? Dans ce cas, c'est ennemi ciblé à 24ps + tous les ennemis dans un rayon de 12ps de cet ennemi ?

Pourquoi ça changerait ?

Je crois pas que le fait que ça devienne pourri soit un argument génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kenozan, uniquement parce que le "merci" te fera passer à 1000 messages (et uniquement pour ça, car la question... ben bof quoi):

Curse of the midnight Wind

[...]The wizard can instead choose to have this spell target all enemy units within 12"[...]

Pour info, c'est le seul et unique sort dans ce cas, les autres augmentent leur portée sur uniquement une cible.

Un unique autre touche toutes les unités à la même portée au lieu qu'une unique cible (Soublight, qui au lieu de toucher 1 cible les touche toutes, à la même portée)

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ???

Je veux bien dire "merci" pour ma 1000è réponse mais je sais pas si ça répond à ma question ... Du moins je ne vois pas la réponse !!

Y a quoi après le within 12ps ?

[HS ON] Tiens je suis sur Metz en ce moment en déplacement, tu peux ptet me dire ce qu'il y a à faire figurinistiquement parlant ?[/HS OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y a la valeur de lancement du sort, mais on s'en fou... la seul différence (outre la valeure de lancement), c'est ce que j'ai recopié.

Et la citation répond entièrement à ta question, puisque c'est le seul et unique sort dans ce cas, donc tu dois avoir la vf sous la main pour comparer avec ma citation :whistling:

PS: A metz, pendant les vacances, c'est copaing, les clubs sont fermés en majorité (sinon va sur T3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.