Aller au contenu
Warhammer Forum

[mouvement] mouvement aleatoire


Ragnar

Messages recommandés

Il est écrit page 74:"s'il existe plusieurs valeurs de mouvement aléatoire au sein de l'unité, utilisez la plus basse pour toute l'unité".

Ça veux dire qu'on prend la plus basse dans l'absolu? Si j'ai 1D6 et 2D6 je jèterais que 1D6?

Ou bien ça veux dire que je lance les dés pour chaque fig en mouvement aléatoire et que l'unité ira a la vitesse de la plus lente?

Par exemple je lance 1D6 et je fais 6 puis je lance 2D6 et je fais 5. L'unité se déplace de 5 pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à lancer le (les) dés pour chaque, puis à appliquer le plus petit résultat des deux. Ainsi, c'est le plus faible des déplaccements réels qui serait pris en compte.

Malheureusement, pour une opinion comme pour l'autre, je ne trouve pas (encore) de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais bien de ton avis true_cricket, cela règlerait le problème envisagé par Ulmo. Toutefois le livre de règles parle de l'autre solution.

MOUVEMENT ALÉATOIRE

[...]

Les figurines dotées de cette règle spéciale n'ont pas de caractéristique de Mouvement, mais un jet de dé, comme 1D6, 2D6 ou 3D6. Il s'agit de la valeur dont elles se déplacent, chargent, poursuivent, effectuent des charges irrésistibles et fuient. [...]

Si une unité contient plusieurs figurines disposant de cette règle, faites pivoter l'unité autour de son centre, puis effectuez un seul jet de dé pour déterminer sa distance de déplacement. S'il existe plusieurs valeurs de mouvement aléatoire au sein de l'unité, utilisez la plus basse pour toute l'unité.

[EBR, p.74]

L'EBR VF (je n'ai pas la VO) distingue valeur de mouvement (la référence de D6) et distance de déplacement (le mouvement effectif pour la phase en cours).

En précisant que l'on utilise la valeur de mouvement la plus basse dans le cas des unités mixtes, l'EBR VF indique donc bien que le choix est fait avant de lancer les dés.

Cordialement,

the ghost of Betty Boop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même casse gueule de déterminer une valeur la plus basse sur une valeur aléatoire. Donc dans l'absolu on doit choisir la valeur qui donnera la distance la plus basse.

1D6+3 = valeur max 9

2D6 = valeur max 12

9<12 donc la valeur la plus basse est 1D6+3.

Compliqué Batteul :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les même paragraphes en VO (que les parties en couleur)

[...] 3D6 .This is the distance they move, charge, [...] how far the unit moves [...] a different Random Movement value, [...]

Le texte VO est moins explicite que ce que laisse entendre le texte français.

Par contre, ce qui est explicite et identique en vf et vo, c'est:

effectuez un seul jet de dé
roll the dice only once

donc on ne peut pas lancer les dés deux fois et prendre le plus petit résultat

Par contre il faut prendre quoi? la valeur maximale la plus petite? l'espérance mathématique la plus petite? la valeur minimale la plus petite?

Modifié par Athan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh juste une petite question comme ça :

Qui possède un mouvement aléatoire de 1D6 +3 et peut rentrer dans des unités qui ont 2D6 ?

A moins que vous vous posiez des questions sur des cas de figure qui n'existent pas (encore)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à lancer le (les) dés pour chaque, puis à appliquer le plus petit résultat des deux. Ainsi, c'est le plus faible des déplacements réels qui serait pris en compte.
C'est ce que j'aurais dit au départ, mais réflexion faite, cela pose aussi un problème :

Tu mélanges deux types de troupes avec respectivement 2D6 de mouvement et 2D6+1. Avec cette logique, le mélange se déplace nettement moins vite (par exemple, en moyenne 1ps de moins) que 2D6.

Et même, deux troupes à 2D6 mélangées, ça donne 2D6 ou min(2D6, 2D6) ?

Tant que les seules valeurs de mouvement aléatoire sont 1D6, 2D6, 3D6, ..., je pense qu'il vaut clairement mieux comparer le nombre de D6 et ne faire qu'un seul jet.

C'est quand même casse gueule de déterminer une valeur la plus basse sur une valeur aléatoire.
Oui, c'est bien le problème, il n'y aura pas de règle qui marchera à tous les coups.
Donc dans l'absolu on doit choisir la valeur qui donnera la distance la plus basse.

1D6+3 = valeur max 9

2D6 = valeur max 12

9<12 donc la valeur la plus basse est 1D6+3.

Compliqué Batteul :shifty:

Entre 2D6 et 1D6+5, tu regardes aussi la valeur maximale ? :wink:
Euh juste une petite question comme ça :

Qui possède un mouvement aléatoire de 1D6 +3 et peut rentrer dans des unités qui ont 2D6 ?

A moins que vous vous posiez des questions sur des cas de figure qui n'existent pas (encore)...

Effectivement, je cherche la petite bête.

Mais d'un autre côté, je sais que GW est capable d'en faire apparaître facilement... Par exemple la Waaaagh qui deviendrait "mouvement aléatoire M+1D6" avec un personnage sur squig dans l'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l’interprétation de the Ghost of Betty B00P, à savoir qu’on regarde le nombre de dés à lancer avant de faire son jet, et que l’on choisit celui qui en a le moins. On ne fait fait donc qu’un seul jet, soit 2D6, soit 3D6. Mais pas, je lance les 2D6 et les 3D6 et je prends celui qui a le résultat le plus bas.

Si on a des valeurs du genre XD6 + X, je prendrai comme référence le score maximal possible pour déterminer le plus bas. Et donc quel jet je dois faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre de règle dis bien un seul jet, donc faut choisir avant.

Ensuite ce qui parait le plus logique c'est prendre la plus petite valeur max.

Entre 1D6+5 et 2D6, tu prend 1D6+5.

Imagine sinon que tu fasse double 6, t'as une unité qui avancerai plus vite que son max possible :shifty: .

Dans le cadre d'un 1D6+6 et 2D6, je choisirais 2D6.

Parce que : même valeur max mais plus petite valeur min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème entre 1d6+5 et 2D6, c'est que le max possible est fait avec 2d6, mais l'espérance (la moyenne sur une supposée infinité de jet) est plus élevée pour 1d6+5

Ok. Mais c'est comme voir une unité avec M5 se déplacer de 6ps parce que dedans y à un perso qui peux.

Là tu porrais voir une unité limité à 11ps de mouvement se déplacer de 12ps :clap: .

Donc prendre le max et pas l'espérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.