Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Skav] Cloche/Creuset et Test de Carac


JB

Messages recommandés

Bon, comme la question m'a été ressortie quelques fois ces derniers temps par plusieurs biais, je lance ce sujet récapitulatif. Pour faire le point et avoir des avis.

La question est simple: quand un prophète sur cloche hurlante ou un prêtre de la peste sur creuset de la peste, doit faire un test de caractéristique (sort, objet magique, règle spéciale...): fait on un test séparé pour le personnage, et un pour la cloche/creuset. Ou un seul et unique test pour l'ensemble?

Celle-ci, vient de la règle p43 du livre Skav:

« tirer sur la cloche hurlante » : les touches sur la cloche doivent être réparties

alors que cette règle ne concerne QUE les touches..... mais passons.

NB: Dans ce sujet, à chaque fois qu'on cite un prophète sur cloche, on peut aussi appliquer la phrase à un prêtre sur creuset (et aux moins de celui ci, quand on parle du Rat-Ogre de la cloche)

Déjà quelques rappels sur ce personnage:

- un prophète sur cloche est une et une seule figurine (la p80 des règles va bien dans le sens 1 socle = une figurine....si certaines en doute!)

- un prophète sur cloche est une figurine à profils multiples, plusieurs profils, plusiers fois la même caractéristique. Appellez cela comme vous voulez (le LA skavens propose bien deux ligne de profils!)

- seuls la cloche + le rat-ogre (et donc pas le prophète!) est une figurine à profil combiné

La cloche et le Rat ogre sont traités comme une seule figurine avec des caractéristiques combinées.

ATTENTION, cette citation ne veut pas dire que seuls cloche + RO sont une figurine (et que donc le prophète en est une autre). Elle veut dire que le profil du base proposé dans l'entrée du bestiaire/de la liste s'applique à l'ensemble Cloche+RO. Il aurait été impossible d'écrire "Le prophète, la cloche et le Rat ogre sont traités comme une seule figurine avec des caractéristiques combinées", vu que justement les carac du pers ne se combine pas avec le reste. Bref cette phrase ne dit en rien que prophète et cloche+rat-ogre sont deux figurines. Elle dit juste que le rat et la cloche ont une seule ligne de profil.

Le cas d'un test de carac NON provoqué par un gabarit:

On pense facilement à un sort comme "les êtres du dessous", au hasard!

chaque FIGURINE de l'unité ciblé doit réussir un test de...

A priori, une seule figurine (prophète sur cloche) donc un seul test. Pour savoir avec quel valeur la V8 nous a enfin donné un règle générique pour ces embêtantes figurines à plusieurs profils:

Si une figurine (ou une unité) à plus d'une seule valeur pour la même caractéristique, comme la cavalerie, utilisez toujours la plus élévé

Bref on prend la meilleur valeur de la carc entre les deux profils, et on fait un seul test.

NB: Notez qu'il y a une exception à l'approche p80 d'une fig = un socle:

Alors qu'une figurine de cavalerie est considéré comme une seule figurine pour les jets pour toucher et pour blesser, un personnage et son monstre peuvent être attaqué séparément.

Donc, on peut considérer qu'un personnage sur monstre est deux figurines dans le cas des jets pour toucher, et pour blesser.

Ici de toute façon, on s'en fiche, la cloche est de type "Unique" (donc pas du tout monstre). Et qui plus est: pas de jets pour blesser et toucher. D'ailleurs l'absence de "touche", fait que je n'aborde même pas la répartition prophète/cloche du La skav (voir citation de la règle ci dessus, pour la necessité de touche)

En résumé: le mot clé est FIGURINE! Une seule fig = un seul jet (la règle p 10 a été inventé pour cela notamment!)

Le cas d'un test de carac provoqué par un gabarit

Alors, là ça se corse. Prenons l'orbe d'airain par exemple, qui provoque un test de carac. Mais c'est le cas aussi du soleil violet de Xereus (au hasard!):

toute figurine TOUCHEE <touched en VO> par le gabarit, doit réussir un test de...

Hors une règle générale de gabarit s'applique au type unique qu'est la cloche:

Certaines figurines, comme les persos sur des chars et des monstres, sont composés de plusieurs éléments pouvant être touchés <hit en VO> indépendamment. Dans ce cas, le gabarit compte comme ayant touché <hit en VO> tous les éléments possibles de la figurine.

On aura bien compris l'esprit. Mais on note que le sort est censé affecté (et pas touché, je parle là de son effet final) une figurine, et PAS un élément de figurines. On note aussi et surtout la différence touched/hit absente de la VF. En effet HIT est une touche suivit d'une blessure (bref touché au sens des règles). Alors que TOUCHED est lorsque la figurine est en contact "physique" avec le gabarit.

Notez que l'orbe d'airain VO possède elle aussi ce "models TOUCHED by the template", et pas "hit"!

Personnellement, même dans le cas des tests provoqués par un gabarit, je pense qu'il faut privilégié la règle SPECIALE de l'orbe/du soleil violet qui dit "un figurine TOUCHED par le gabarit...", plutôt que la règle générale "le gabarit compte comme ayant HIT tous les éléments de la figurine" . Et donc toujours faire un seul test de carac pour l'ensemble de la fig (p10), sans jamais "répartir" entre prophète et cloche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "la cloche est une sorte de monture" tu t'en fout dans ton argumentation?

Perso la cloche est pour moi analogue au cas des perso sur montures aux profils non communs avec le cavalier.

Donc pour tous ce qui est test j'applique la même chose que les perso sur monture aux profils non communs avec le cavalier.

B)

Menk'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble un raccourci un peu facile .... "Une sorte de monture" ça peut être n'importe quoi de monté. En termes de règles ça n'apporte rien.

Pour ma part je pense que d'un point de vue règle, rien n'est tranché clairement dans un sens ou l'autre.

Après c'est une question ou selon moi l'esprit V8 (cela reste totalement subjectif) est clairement indiqué par cette phrase:

Certaines figurines, comme les persos sur des chars et des monstres, sont composés de plusieurs éléments pouvant être touchés indépendamment. Dans ce cas, le gabarit compte comme ayant touché tous les éléments possibles de la figurine.

La cloche creuset est bien une figurine avec plusieurs éléments, le gabarit touche donc chaque élément donc 2 test !

( Et certes la logique n'a rien à voir la dedans, mais que ce soit les êtres du dessous ou l'orbe, franchement en quoi l'init du prophète justifierait que le rat ogre et ses potes esquivent mieux ? J'arrête là la logique mais je trouve tout de même ça intéressant )

Après et sans être hors sujet la question qui est posée ici ne vaut elle pas également pour les persos sur char touchés par un gabarit ?

Modifié par Fendulac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "la cloche est une sorte de monture" tu t'en fout dans ton argumentation?

je vous ai passé pas mal d'étapes intermédiaires des MP et discussion IRL.

Par exemple sur ce point. Comme précisé dans le GBR V8, la typologie V8 remplace toutes règles/précisions antérieures. Ainsi Matt Ward a sciement décidé de donner le type "Unique" a ces figurines (vu le bordel que J. Wetock en a fait!). Ce qui signifie qu'elles ne suivent aucune des règles générales des autres types, mais uniquement leurs règles spéciales propres.

Qui plus est le "une sorte de", ne nous précise rien!

Perso la cloche est pour moi analogue au cas des perso sur montures aux profils non communs avec le cavalier.

Donc pour tous ce qui est test j'applique la même chose que les perso sur monture aux profils non communs avec le cavalier.

tu appliques les règles des types "Cav, CavM, Mon" à une figurine de type "Un" donc. Ce dernier type a justement été inventé pour ne PAS faire cela! Besoin que je cite la description de ce type? Bref, tu fais un grosse règle maison (qui est cloche = type "Mon" en gros!)

l'esprit V8 (cela reste totalement subjectif) est clairement indiqué par cette phrase:

Certaines figurines, comme les persos sur des chars et des monstres, sont composés de plusieurs éléments pouvant être touchés

l'esprit V8 que tu pointes est sur des touches (HIT) au sens blessures s'en suivant. Par des règles spéciales applicables à toute une figurine.

Pour ma part je pense que d'un point de vue règle, rien n'est tranché clairement dans un sens ou l'autre.

Perso, je trouve pas que le point de règle ne soit pas tranché par le FER. En tout cas pas en VO. la règle des tests de carac pour fig a plusieurs valeurs de'une même carac (p10) a quand même été clairement inventée pour ce genre de cas. Pas appliquer un tel nouvel outil, c'est dommage.

La cloche creuset est bien une figurine avec plusieurs éléments, le gabarit touche donc chaque élément donc 2 test !

le gabarit TOUCH, en non pas HIT!

J'arrive pas à être plus clair. Quoique j'essaye encore:

Un gabarit peut HIT plusieurs éléments d'un fig, mais TOUCH une seul fig. Ca tombe bien les règles impliquant qu'un gabarit TOUCH une fig (soleil, orbe... merci d'en dénicher d'autres), ont un effet qui s'applique à toute la fig!

Après et sans être hors sujet la question qui est posée ici ne vaut elle pas également pour les persos sur char touchés par un gabarit ?

Ma réponse, qui est celle des règles (VO disons, bien que pas mal de gens avaient compris en V6/V7 pour d'autres discussions que toucher avant de blesser, et toucher au sens socle à socle ou gabarit sur fig: sont deux choses différentes), reste la même pour les pers sur char et sur monstre.

Si le gabarit provoque une touche (HIT) qui peut entrainer une blessure: répartition (p9). Si le contact (TOUCH) avec le gabarit entraine un effet spécial sur toute la fig, on suit les règles de cet effet spécial (et donc la p10 pour un teste de carac sur un fig à valeur de cette carac multiple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai testé 50 fois d'écrire une réponse pour savoir si j'avais saisi, mais plus je cherche à bien relire les explications pour un novice comme moi qui cherchait juste à savoir comment opérer les test de carac entre mon armée de CV et celle d'un membre du club dans le cadre d'une campagne Battle, je dois dire que j'y pige moins qu'avant (à part cette nuance de VO entre TOUCH et HIT).

J'ai au final l'impression que c'est de toute façon la règle p.10 qui s'applique vu que de toute façon dans un cas avec HIT ... le creuset/cloche, n'a pas de répartition à faire vu qu'il s'agit une seule fig avec profil unique.

Et quand c'est TOUCH, même si tout le monde est touché, on prend dans tous les cas la règle de p.10 avec test avec meilleure caract. de la fig (ou unité).

De plus on ne fait qu'un test pour TOUCH même si on touche le rat ogre servant ET la cloche.

Je sens que le mieux pour être sur de ne pas se tromper (ou tricher) et de me passer de cette solution pour m'amuser au lieu de savoir avec mon adversaire si on est dans le cas HIT ou TOUCH quand on a pas le livre des règles en VO.

Si je me suis perdu dans les limbes du raisonnement, je l'accepte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(à part cette nuance de VO entre TOUCH et HIT).

A prendre avec d'énormes pincettes parce qu'on a bien vu en V7 que la différence qu'on pouvait faire entre "wielder", "owner" et "bearer" était parfaitement artificielle et inexistante dans l'esprit des concepteurs.

Pour ma part, je vois que la bestiole a des caractéristiques multiples et je vais pas chercher plus loin. Il m'étonnerait qu'une quelconque démonstration de plus d'une page soit conforme à l'esprit des concepteurs (qui se veut plutôt limpide, même quand le résultat ne l'est pas autant qu'il pourrait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longue démonstration est surtout parceque des joueurs voulaient pas appliquer la règle p 10 (la majorité avec qui j'en ai parlé d'ailleurs!).... . Et qu'après tout ce forum est fait pour vérifier cela!

Après hit et touch ne ne veulent pas dire la même chose en anglais usuel (à moins que ta petite copine te cogne dessus pendant les préliminaires ^_^ ).

Après, je conçois que mon post initial ne soit pas assez clair, malgré mes efforts.

je resignale juste mes conclusions par souci de simplicité:

toujours faire un seul test de carac pour l'ensemble de la fig (p10), sans jamais "répartir" entre prophète et cloche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(à moins que ta petite copine te cogne dessus pendant les préliminaires ^_^ ).

Vatsyayana ^^

toujours faire un seul test de carac pour l'ensemble de la fig (p10), sans jamais "répartir" entre prophète et cloche

En lisant en diagonale, j'avais cru que tu voulais prouver le contraire (et je m'insurgeais déjà, comme on l'imagine facilement, puisque je m'insurge facilement).

Pour l'affaire de hit et touch, on peut le présenter autrement: certains sorts doivent juste toucher (être en contact) la figurine pour provoquer un test de caractéristique, sans devoir "infliger une touche".

Seules les touches sont réparties, pas les effets des sorts qui s'appliquent à toute figurine touchée (en contact).

Bon, effectivement, c'est pas plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'affaire de hit et touch, on peut le présenter autrement: certains sorts doivent juste toucher (être en contact) la figurine pour provoquer un test de caractéristique, sans devoir "infliger une touche".

Seules les touches sont réparties, pas les effets des sorts qui s'appliquent à toute figurine touchée (en contact).

Bon, effectivement, c'est pas plus clair.

Merci pour la bien plus claire paraphrase.

Le truc c'est d'ailleurs que je vois pas des sorts/OM/règle spé où un test de carac est provoqué par une "touche infligée". D'ailleurs, certains voit d'autres tests de carac obligé par des manière très différente d'un "les êtres du dessous" ou d'un gabarit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, certains voit d'autres tests de carac obligé par des manière très différente d'un "les êtres du dessous" ou d'un gabarit?

Bah, baton crâne de kaloth O&G, ou l'équivalent des HL, même si là c'est un test de cd.

Sinon, il doit bien y avoir une épée chez les CV ou la lame de glace des EN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il doit bien y avoir une épée chez les CV ou la lame de glace des EN ?

Heureusement tu as marqué "épée" car je cherchais dans les objets enchantés ou cabalistiques. Il y a bien la "Hache noire de Krell". Il s'agit d'un test de caract "Force" à réaliser si tu as pris une blessure.

Bien bien, donc comme je suis vraiment pas doué, et que j'aime être sûr d'avoir compris : pour le moment, on fait un seul test avec la meilleure carac car malgré les profils multiples car il s'agit-là d'une figurine unique (et non un test par profil - toujours avec la meilleure carac - même si le gabarit a touché tout le monde).

Pour moi ça me va (ça m'arrange pas), mais si tout le monde joue pareil c'est le principal, et que le FER ou logique soit respecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid des canons et cata?

Sur les monstres, c'est une touche sur chaque éléments de LA figurine (une figurine, un cavalier et une monture).

La cloche et le creuset sont elles gérées de la même façon, ou sont elles de par leur super unicité qui fait "qu'elles sont trop forte et que les règles communes elles s'en foutent" immunisée (et donc une seul touche et répartition entre le prophète-prêtre et sa cloche-creuset)??

Vertigo, tres sceptique sur toute cette explication qui va a l'encontre de la règle sur les gabarits et les monstres montés de la page 105: "Si vous utilisez un sort ou une arme ayant pour aire d'effet un gabarit contre un monstre monté, le cavalier ET le monstre sont touchés automatiquement si le socle du monstre est touché par le gabarit (cela inclut les boulets de canon) [...]"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une règle de répartition propre au creuset/cloche ou tu touche le prophète/prêtre sur un 6.

je ne sais pas s'il faut l'utiliser pour les tir de canon ou pas.

pour les tests sur fig à profil multiple je suis d'accord avec ce qui à été dit car je ne comprenais pas trop qu'un stégadon et son équipage (perso compris) testai sur les gaz d'encenseur à peste une seul fois en prenant l'E du stégadon (la meilleur carac) et en répartissant ensuite le degat (si dégât) et pourquoi on aurait du tester en prenant le - comme commandement pour un creuset.

Ce qui s'applique dans un cas de figure devrait s'appliquer dans tout autres cas de figure similaires je pense. (sinon ou es l'équité et la logique).

Merci pour ces clarifications ^_^

ps: pour le cas d'un boulet de canon touchant un stegadon par exemple, faut-il répartir sa touche ou doit on concidéré que tout ses membres d'equipage (prêtre skink, equipage skink) et le stegadon seront toucher ainsi que le stegadon...

en gros un stégadon qui se retrouve seul et blessé à devoir tester sur le tableau de réaction de monstre au premier boulet de canon venu...

Modifié par elguigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tiens en passant, puisqu'il y a une répartition des tirs propres à la cloche/creuset alors pourquoi lorsque le gabarit de l'"orbe touche LA figurine, ne devrait on pas utiliser cette règle pour savoir qui est touche ?

Sur un 6 test d'init pour le prophète / Sur 1-5 test pour le rat ogre et sa cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tiens en passant, puisqu'il y a une répartition des tirs propres à la cloche/creuset alors pourquoi lorsque le gabarit de l'"orbe touche LA figurine, ne devrait on pas utiliser cette règle pour savoir qui est touche ?

Sur un 6 test d'init pour le prophète / Sur 1-5 test pour le rat ogre et sa cloche.

Parce qu'il s'agit de répartir les touches (qu'elles soient de tir ou pas).

Le soleil violet fonctionne différemment: toute figurine avec laquelle le gabarit entre en contact (on préférera cette formulation pour éviter les confusions sémantiques entre infliger des touches et toucher) doit faire un test ou mourir.

Bon, je suis peut-être à côté de ta question puisque je ne suis pas sûr que "l'orbe" renvoie au soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste...

Si le prophete et la cloche ne font qu'un, cela veut dire que les DEUX sont retirés en cas de destruction (tir de boulet, soleil, orbe, etc...) n'est ce pas?

A moins qu'un test raté pour la figurine: orbe/ soleil, etc... On retire toute la fig

MAIS que la répartition du canon/ cata/ tirs, etc... ne fassent mourrir que la figurine sur laquelle le tir a été réparti (le prophete sur 6 et la cloche sur tout autre jet).

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, baton crâne de kaloth O&G, ou l'équivalent des HL, même si là c'est un test de cd.

Sinon, il doit bien y avoir une épée chez les CV ou la lame de glace des EN ?

maintenant faut vérfifier (en VO) que la cible de ces trucs est bien une fig :ph34r: . Ca simplifierai!

pour le moment, on fait un seul test avec la meilleure carac car malgré les profils multiples car il s'agit-là d'une figurine unique (et non un test par profil - toujours avec la meilleure carac - même si le gabarit a touché tout le monde).

Pour moi ça me va (ça m'arrange pas), mais si tout le monde joue pareil c'est le principal, et que le FER ou logique soit respecté

toutes les citations du post 1 sont le FER. si je le présente au cas par cas:

si la fig doit passer un teste de carac:

TEST de CARAC:

Si une figurine (ou une unité) à plus d'une seule valeur pour la même caractéristique, comme la cavalerie, utilisez toujours la plus élévé

Quid des canons et cata?

Là il s'agit de touches entrainant un jet de blessure ("hit" quoi)

POUR UNE TOUCHE:

Certaines figurines, comme les persos sur des chars et des monstres, sont composés de plusieurs éléments pouvant être touchés <hit en VO> indépendamment. Dans ce cas, le gabarit compte comme ayant touché <hit en VO> tous les éléments possibles de la figurine.

Donc le même cas que les monstres, mais en fait à appliquer à toutes les figs à plusieurs éléments (merci la p 9 qui simplifie le prob pour la cloche). La règle spéciale de la cloche ne prenant pas le dessus, car elle est dans la cas des touches répartissables, comme celle d'une flèche sur un monstre (elle est d'ailleurs ultra comparable à la repart des pers sur monstre, qui eux aussi se font tout toucher par un gabarit)

"Si vous utilisez un sort ou une arme ayant pour aire d'effet un gabarit contre un monstre monté, le cavalier ET le monstre sont touchés automatiquement si le socle du monstre est touché par le gabarit (cela inclut les boulets de canon) [...]"

on est d'accord, un gabarit provoquant des touches (hit) touchera cloche et creuset au vu de la p 9 s'appliquant bien à la cloche. Par contre un gabarit obligeant une fig à faire un teste de carac, provoquera un seul test de carac (p10) car une seul fig.
faut-il répartir sa touche ou doit on concidéré que tout ses membres d'equipage (prêtre skink, equipage skink) et le stegadon seront toucher ainsi que le stegadon...

on est tombé sur le cas lundi soir. On a faitnune règle maison "un seul skink + le monstre". quelqu'un aurait du FER là dessus?

lorsque le gabarit de l'"orbe touche LA figurine, ne devrait on pas utiliser cette règle pour savoir qui est touche ?

parceque la répartition est pour les HIT (une touche provoquant ensuit un jet de blessure), pas pour les TOUCH (entré en contact). Tu as lu le sujet bernard?
Si le prophete et la cloche ne font qu'un, cela veut dire que les DEUX sont retirés en cas de destruction (tir de boulet, soleil, orbe, etc...) n'est ce pas?

si une règle retire "une figurine", on retire un socle (p80)!
MAIS que la répartition du canon/ cata/ tirs, etc... ne fassent mourrir que la figurine sur laquelle le tir a été réparti (le prophete sur 6 et la cloche sur tout autre jet).

si il y a HIT, alors juste l'élement (les éléments) subissent une WOUND (blessure = PV = WOUND en anglais, ça tombe bien, la fig a deux carac WOUND)

désolé du style télégraphique. en espérant que ça reste clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le prophete et la cloche ne font qu'un, cela veut dire que les DEUX sont retirés en cas de destruction (tir de boulet, soleil, orbe, etc...) n'est ce pas?

si une règle retire "une figurine", on retire un socle (p80)!

La cloche n'a qu'un socle... Tout comme le dragon. Cependant quand ce dernier meurt, le cavalier (s'il survit) est placé sur un socle d'infanterie...

Donc quid de la cloche et du perso qui est dessus?

Si figurine unique, je dirais que les deux meurent, mais j'en demande confirmation :ph34r:

MAIS que la répartition du canon/ cata/ tirs, etc... ne fassent mourrir que la figurine sur laquelle le tir a été réparti (le prophete sur 6 et la cloche sur tout autre jet).

si il y a HIT, alors juste l'élement (les éléments) subissent une WOUND (blessure = PV = WOUND en anglais, ça tombe bien, la fig a deux carac WOUND)

Donc cloche ET prophetes sont touchés et la regle spéciale de répartition passe à l'as.

Les deux prennent leur hit, donc deux jets pour blesser et deux eventuelles sauvegardes d'armure.

Merci pour l'eclaircissement.

Vertigo, qui trouve que les figurines "uniques" sont parfois bien difficiles à jouer (avec leurs regles particulières pas toujours tres claires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le même cas que les monstres, mais en fait à appliquer à toutes les figs à plusieurs éléments (merci la p 9 qui simplifie le prob pour la cloche). La règle spéciale de la cloche ne prenant pas le dessus, car elle est dans la cas des touches répartissables, comme celle d'une flèche sur un monstre (elle est d'ailleurs ultra comparable à la repart des pers sur monstre, qui eux aussi se font tout toucher par un gabarit)

Vite fait donc parcque j'ai pas le temps de pondre un pavé ... Comment vous faites pour une catapulte ... Tout le monde prend la grosse force d6 blessure donc ...

On va voir si vous voyez où je veux en venir :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est valable uniquement pour les monstre monté comme le stégadon...

Pour les cloches et creuset qui ne sont pas des monstre mais des uniques il y a une répartition des attaques à distance prévue.

Ce qui peut laisser penser qu'on a bien deux profiles séparée. De plus la faq précise aussi que l'engin peut être tué et pas le cavalier et vice-versa.

Je comprend donc qu'on veuillent utiliser le même type de répartition que pour les monstre monté vu qu'on a bien deux profiles séparés comme dans ce cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est valable uniquement pour les monstre monté comme le stégadon...

C'est bien là le soucis ...

Le GBR dit que les figurines uniques suivent les règles du LA ...

Peut-être que la page 9 du GBR courcircuite la répartition des tirs du LA. Mais dans ce cas comment résoudre les forces multiples des catapultes ? En appiquant, sans aucune indication, à une figurine unique les règles spécifiques d'un autre type de figurine ? Personne n'y voit d'incohérence ?

Perso, je pense qu'il nous manque le Q/R suivant :

Q : Comment fonctionnent les gabarits sur un creuset de la peste ou une cloche hurlante ?

R : De la même façon que pour un monstre monté (voir page 105 du GBR) à l'exception de la table de répartition.

Intuitivement, je suis convaincu que l'EDC c'est ça ... mais torturer le FER pour y parvenir en annulant une règle du GBR qui dit d'ignorer le GBR au profit du LA par une autre, puis appliquer une règle d'un type de figurine à un autre type de figurine parcqu'on a pas d'autres référence je trouve ça complètement capillotracté ... et en l'absence de Q/R, mon arbitrage (quand je serai arbitre ... ailleurs je demanderai avant et m'adapterai en jouant plus de canons :clap: ) ira dans le sens de une touche par tir (y compris gabarit), à répatrir selon le tableau du LA skaven.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la page 9 du GBR courcircuite la répartition des tirs du LA. Mais dans ce cas comment résoudre les forces multiples des catapultes ?

La page 9 rapproche très clairement toute figurine avec multiples éléments aux monstres et chars montés.

La répartition fournie par le LA n'est utile que lorsqu'il y a répartition: donc par exemple de la F6 du centre du gabarit, pour les tirs sans gabarit, etc.

Tu ne remplaces la règle du GBR par la règle du LA que lorsque les règles sont incompatibles. Là elles ne sont pas incompatibles mais au contraire complémentaires: tu appliques le LA lorsqu'il y a quelque chose à répartir.

Pour moi la règle de base est simple: tout est touché par les gabarits.

et en l'absence de Q/R, mon arbitrage (quand je serai arbitre ... ailleurs je demanderai avant et m'adapterai en jouant plus de canons :clap: ) ira dans le sens de une touche par tir (y compris gabarit), à répatrir selon le tableau du LA skaven.

Donc tu ignores la page 9? En vertu de quoi?

Si tu veux respecter le GBR ET le LA en pur FER sans réfléchir, tu fais une touche par élément et puis tu lances les dés pour répartir chacune. Exemple: un steg avec 3 skink et 1 prêtre, un coup de catapulte fait 1touche F6 et 4 touches F3, et tu répartis chacune.

C'est très con mais c'est FER.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.