Aller au contenu
Warhammer Forum

[Skav] Cloche/Creuset et Test de Carac


JB

Messages recommandés

A mon avis ils vont trancher ça un jour par "comme les monstres montés" histoire de pas se faire suer...

mais pour le moment effectivement les 2 éléments sont touchés par les canons, repartis pour la grosse touche sur catapulte, un seul jet sur les gabarits qui touchent la fig avec la plus grosse valeur de carac mais si tu rates tu vires la cloche et le prophete...

simple :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en l'absence de Q/R, mon arbitrage (quand je serai arbitre ... ailleurs je demanderai avant et m'adapterai en jouant plus de canons :clap: ) ira dans le sens de une touche par tir (y compris gabarit), à répatrir selon le tableau du LA skaven.

Donc tu ignores la page 9? En vertu de quoi?

Si tu veux respecter le GBR ET le LA en pur FER sans réfléchir, tu fais une touche par élément et puis tu lances les dés pour répartir chacune. Exemple: un steg avec 3 skink et 1 prêtre, un coup de catapulte fait 1touche F6 et 4 touches F3, et tu répartis chacune.

C'est très con mais c'est FER.

Et toi tu appiques une règle spécifique aux monstres montés à une figurine de catégorie unique en vertue de quoi ???

Donc non c'est pas FER ... c'est une interprétation tout à fait compréhensible (et pour moi intuitivement l'EDC va clairement dans ce sens), mais la justifier en pronant le FER, c'est juste faux ...

A mon avis ils vont trancher ça un jour par "comme les monstres montés" histoire de pas se faire suer...

Je pense aussi ... quelle counasserie ces figurines "unique" :wink:

mais pour le moment effectivement les 2 éléments sont touchés par les canons

Ca c'est FER uniquement si la règle page 9 prend le pas sur la règle de fig unique ... mais cette interprétation ,très probablement juste, est clairement complètement EDC ...

repartis pour la grosse touche sur catapulte

Ca par contre, c'est complètement intuitif EDC car c'est l'application d'une règle spécifique d'une catégorie de figurine (monstre monté) à une autre catégorie (figurine unique) ... reste que c'est intuitif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines figurines, comme les persos sur des chars et des monstres, sont composés de plusieurs éléments pouvant être touchés <hit en VO> indépendamment. Dans ce cas, le gabarit compte comme ayant touché <hit en VO> tous les éléments possibles de la figurine.

Certaines figurines "uniques" rentrent parfaitement dans cette catégorie des "figurines composées de plusieurs éléments".

Un char n'est pas un monstre, qui n'est pas une figurine unique, mais tous sont soumis à la même règle s'ils sont composés de plusieurs éléments pouvant être touchés indépendamment.

La cloche peut être touchée sans le perso dessus, le skink ou le prêtre sans le stegadon, donc ce sont deux éléments pouvant être touchés indépendamment, donc tous deux sont touchés. Où est le problème? Evidemment, le centre du gabarit ne donne sa F6 qu'à une seule des parties, à répartir avec la table fournie par le LA.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines figurines, comme les persos sur des chars et des monstres, sont composés de plusieurs éléments pouvant être touchés <hit en VO> indépendamment. Dans ce cas, le gabarit compte comme ayant touché <hit en VO> tous les éléments possibles de la figurine.

Certaines figurines "uniques" rentrent parfaitement dans cette catégorie des "figurines composées de plusieurs éléments".

Un char n'est pas un monstre, qui n'est pas une figurine unique, mais tous sont soumis à la même règle s'ils sont composés de plusieurs éléments pouvant être touchés indépendamment.

La cloche peut être touchée sans le perso dessus, le skink ou le prêtre sans le stegadon, donc ce sont deux éléments pouvant être touchés indépendamment, donc tous deux sont touchés. Où est le problème?

Mais j'ai pas de problèmes avec ça ... qui peut effectivement couvrir cloche et creuset malgré leur statut de figurines uniques, comme un certain nombre d'autres règles génériques (et heureusement sinon on est pas rendu :clap: ) ...

J'ai par contre un problème avec les gabarits à force multiples ... si on dit que le FER de la page 9 prend le pas sur le FER du LA, et qu'on veut rester FER, c'est forcex3 d6 blessures pour la monture et le monteur, car seul l'EDC permet d'assimiler cloche et creuset à des monstres montés dans ce cadre là ...

Et du coup pour moi, comme le FER (qui pour moi reste source d'interprétation tout de même et c'est là que le bas blesse à mes yeux) va à l'encontre de l'EDC, il faut un Q/R et donc une décision GW pour mettre tout le monde d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cf message 31 où je dis

Perso, je pense qu'il nous manque le Q/R suivant :

Q : Comment fonctionnent les gabarits sur un creuset de la peste ou une cloche hurlante ?

R : De la même façon que pour un monstre monté (voir page 105 du GBR) à l'exception de la table de répartition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q : Comment fonctionnent les gabarits sur un creuset de la peste ou une cloche hurlante ?

R : De la même façon que pour un monstre monté (voir page 105 du GBR) à l'exception de la table de répartition.

Si on l'applique deja ce Q et R :clap: , alors pour un soleil violet et autre orbe, ca donne quoi?

Un test pour chaque élément constitutif? (cloche et prophete séparément?), ou un unique test sous la meilleure carac, mais qui si raté fait que l'on retire les deux d'un seul coup.

vertigo, qui avoue s'y perdre à cause de ses nuances liées aux figurines dites "uniques" (uniquement pour nous faire ch*** oui :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de toutes façons deux choses différentes:

1-Les gabarits qui touchent des trucs et blessent chaque élément constitutif selon la page 9.

2-Les sorts qui provoquent un test quand ils entrent en contact avec une unité. Là l'unité composée est traitée comme une seule unité (un seul test, et on retire tout).

Seul le point 1 pose un peu problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà je créé un nouveau sujet à propos de la répart tous les/un seul skink(s) sur stegs (les messages s'y reportant y sont transférés):

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?act=ST&f=4&t=158455&st=0#entry1800728

Ensuite:

La cloche n'a qu'un socle... Tout comme le dragon. Cependant quand ce dernier meurt, le cavalier (s'il survit) est placé sur un socle d'infanterie...

quand le personnage ou la dragon meurt/la cloche meurt, on retire pas le socle! Par contre quand LA FIGURINE ("read my lips!") meurt, le socle doit être retirée.

Exemples:

Etres du dessous: "chaque FIGURINE doit (...) ou mourir"

Soleil Violet: "toute FIGURINE (...) où être tué"

Donc cloche ET prophetes sont touchés et la regle spéciale de répartition passe à l'as.

Les deux prennent leur hit, donc deux jets pour blesser et deux eventuelles sauvegardes d'armure.

Merci pour l'eclaircissement.

en effet, en vertue de la clairissime p 9

Vertigo, qui trouve que les figurines "uniques" sont parfois bien difficiles à jouer (avec leurs regles particulières pas toujours tres claires).

Ca fait plus de 10 ans que je dis que "un socle = un profil" devrait apparaitre à chaque réddition (genre les montures seraint des boost de carac par exemple. mais je pense que je vais attendre longtemps! Si le jeu se veut fun, pourquoi ne pas le simplifier à la fin! Là on en est encore au stade où AUCUNE partie de warhammer ne se passe sans un oubli/un irrégularité de règles!

Comment vous faites pour une catapulte ... Tout le monde prend la grosse force d6 blessure donc ...

On va voir si vous voyez où je veux en venir

Je vois où tu veux en venir. En mode FER ça marche bien (tout le monde se prend force 9, tiens!), l'EDC penchera vers la répart de la tch F9 à mon avis!

mon arbitrage (quand je serai arbitre ... ailleurs je demanderai avant et m'adapterai en jouant plus de canons :clap: ) ira dans le sens de une touche par tir (y compris gabarit), à répatrir selon le tableau du LA skaven.

Ca me choque pas du tout, du moment que tu "répartisses" pas les test de carac comme certains (but premier du sujet).

Je reprécide deux trucs car certains sont encore un peu perdus je trouve:

- seules les touches provoquant ensuite un jet de blessure sont répartie, pas les "contacts" avec un gabarit qui donne ensuite un test de carac!

- le prob soulevé par solkiss ne concerne QUE les gabarits à F multiples, qui si on suit la p 9 donne FX3 sur tous les éléments de la fig cloche+prophète (en l'absence d'une règle de répartition de gabarit pour ce type unique, comme elle existe par contre pour les monstres montés p 105). Après personne n'est obligé de jouer FER, si les deux adversaires sont d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand le personnage ou la dragon meurt/la cloche meurt, on retire pas le socle! Par contre quand LA FIGURINE ("read my lips!") meurt, le socle doit être retirée.

ce que j'adore avec JB c'est qu'il ne repond jamais clairement à une question, pas une seule fois dans tout ce sujet .... :clap:

on va faire simple pour ceux qui n'ont pas compris. le probleme n'existe que pour le creuset et la cloche qui sont des figurines non reellement definies par les règles.

Pour tous les autres monstres montés vous appliquez la règle clarissime de la page 105 qui vous dit clairement que dès qu'un gabarit touche la fig de monstre, tout le monde est touché et donc doit faire un test.

en anglais dans le texte

If you use a weapon or spell that uses template against a monster mount, both the riders and the mount are automatically hit if the monster's base is touched by the template.

c'est juste limpide, un soleil, un coup de canon, bref ce que vous voulez qui effleure ne serait-ce qu'un bout du soble de votre grosse bete (ne serait-ce qu'un preliminaire), et tout le monde est touché (le coup de gourdin du preliminaire).... idem pour la cata où ils précisent juste quil faut repartir la touche de force max comme une repartition de tir mais tous les autres elements sont touchés par la petite force...

donc ce qui sauve pour le moment la cloche et le creuset c'est qu'ils ne sont pas considérés comme des monstres montés et donc ne suivent normalement pas cette regle, soucis, rien n'est précisé pour eux... jusqu'à un futur errata...

donc soleil, coup de canon sur le steg, tout le monde prend son degats ou fait son test... soleil sur dragon le dragon fait son test, le cavalier aussi... etc...

c'est plus clair ???

j'ai bon, JB, je me trompe pas là ??? on voit bien dans le texte en anglais que le TOUCH est directement transformé en HIT pour les gabarits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va faire simple pour ceux qui n'ont pas compris. le probleme n'existe que pour le creuset et la cloche qui sont des figurines non reellement definies par les règles.

Ouais enfin, la cloche et le creuset sont des erreurs de "préparation à la V8".

A part une anticipation manquée sur cette V8 (ils ont changé d'avis entre la sortie du LA et celle du GBR), ce sont des monstres montés tout ce qu'il y a de classique pour l'entièreté de leurs règles.

Alors on peut se casser les bonbons à essayer de leur trouver de nouvelles règles, ou alors on les compte simplement comme tous les autres machins montés.

c'est juste limpide, un soleil, un coup de canon, bref ce que vous voulez qui effleure ne serait-ce qu'un bout du soble de votre grosse bete (ne serait-ce qu'un preliminaire), et tout le monde est touché (le coup de gourdin du preliminaire)....

Ben non, on distingue deux sortes d'effets justement:

1-Les gabarits (canon, sort du feu avec son gabarit, catapulte, etc): là c'est précisément comme tu le dis: chaque partie est touchée.

2-Les sorts qui provoquent des effets (pas des touches!) aux unités avec lesquelles ils entrent en contactent (qu'ils touchent si tu préfères mais ça devient chiant sémantiquement). Le soleil violet entre dans cette catégorie: il n'inflige aucune touche au stegadon, la figurine doit tester sous son initiative ou être détruite. La figurine, c'est le steg+son équipage+perso. On prend la meilleure I et si c'est raté, la figurine est retirée (il n'y a toujours pas eu de touche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les canons, il est marqué que chaque figurine situé sur la ligne entre le premier rebond et le point ou le boulet s'arrête.

Dans les règles de la cloche, il est marqué que pour toute touche il y a répartition (6 sur le prêtre, sinon sur la cloche).

La cloche plus le prêtre, c'est bien une seule figurine.

Donc pourquoi devrait-on appliquer les règles de monstre monté???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'adore avec JB c'est qu'il ne répond jamais clairement à une question, pas une seule fois dans tout ce sujet .... :)

Si tout le monde pense comme toi, je suis complètement nul en explications alors! :)

Comme il y a plusieurs questions dans ce sujet, je met juste mes réponses, sans les arguments (sur)dévellopés plus haut:

Q: doit on répartir si une figurine à profil multiple doit faire un test de caractéristique? Et si celui ci est provoqué par un gabarit?

R: pas de répartition dans les deux cas, toute la fig fait un test sous la meilleur valeur de la carac (p10)

Q: Un pers sur cloche/creuset doit t il répartir si il est touché par un boulet de canon?

R: non, les différents éléments de la fig sont tous touché (p9)

Q: quid d'un gabarit de catapulte, quel élément se prend la touche FX3?

R: Pas facile de répondre. La p 9 va dans le sens de tout les éléments se prennent la touche Fx3, mais pas complètement. Elle dit juste que le gabarit touche tous les éléments. Et pas que le centre du gabrit touche tous les éléments? Une règle maison que je trouve très EDC, est de répartir le tch Fx3. De Toute façon en FER, il est pas possible de répondre à cette question!

Là je répond, non?

j'ai bon, JB, je me trompe pas là ???

tu as juste manqué que la cloche.creuset suit les règles générales des figs à plusieurs éléments (p9). Allez je la remet:

Certaines figurines, comme les persos sur des chars et des monstres, sont composés de plusieurs éléments pouvant être touchés indépendamment. Dans ce cas, le gabarit compte comme ayant touché tous les éléments possibles de la figurine.
on voit bien dans le texte en anglais que le TOUCH est directement transformé en HIT pour les gabarits...

remarque intéressante. Je nne vois pas encore toute ces implications, j'avoue.

Reste le fait que un gabarit qui implique un test de carac, agit sur toute la fig à chaque fois, donc répartition impossible (car pas plusieurs figs). Mais je crois que pour tous (sauf fendulac :P ), c'est clair ça!

Dans les règles de la cloche, il est marqué que pour toute touche il y a répartition (6 sur le prêtre, sinon sur la cloche).

<notons que le "toutes" ci dessus n'existe pas dans la règle écrite précise>

c'est ce que souligne Solikiss plus haut! Il faut voir ce qu'il y a de prioritaire entre ce que tu cites ET la p 9 citée ci dessus.

Je sors des règles (en gras) ce qui m'a fait pencher pour la priorité de la p 9:

"Certaines figurines, comme les persos sur des chars et des monstres, sont composés de plusieurs éléments pouvant être touchés indépendamment! Dans ce cas, le gabarit compte comme ayant touché tous les éléments possibles de la figurine"

La p 9 inclue intrinsèquement qu'une répartion existe normalement pour ces figs. Et que POUR LES FIGS AVEC HABITUELLEMENT REPARTITION (le "Dans ce cas"), le gabarit suit une autre règle.

Bref pour moi la p 9 est une règle de globalisation de touches sur tous les éléments, faites exprès pour les figs qui d'habitude suivent une répartition. Je trouve les termes en gras très clair.

----------------------------------------

Alors , surtout pour pendi, si il y un seul truc à retenir pour le dernier prob soulevé par cette discussion, c'est la règle générale qui prend le pas sur les répartitions habituelles (qu'elles soient décritent dans le GBR ou la LA):

Certaines figurines, comme les persos sur des chars et des monstres, sont composés de plusieurs éléments pouvant être touchés indépendamment! Dans ce cas, le gabarit compte comme ayant touché tous les éléments possibles de la figurine

---------------------------------------

Bon, si personne comprend rien à mes posts, j'arrète de poster sur ce sous forum.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas en quoi le cas du stegadon et du creuset cloche sont différent.

si le prophète est touché en auto en même temps que la cloche, tout l'équipage du stegadon, prêtre comprit devrait être affecté.

Ou alors j'ai raté quelque chose dans le raisonnement quelque part xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q: Un pers sur cloche/creuset doit t il répartir si il est touché par un boulet de canon?

R: non, les différents éléments de la fig sont tous touché (p9)

Source? Rien vu dans l'errata skavens.

<notons que le "toutes" ci dessus n'existe pas dans la règle écrite précise>

c'est ce que souligne Solikiss plus haut! Il faut voir ce qu'il y a de prioritaire entre ce que tu cites ET la p 9 citée ci dessus.

Je cite la règle:

Les touches sur la cloche doivent être réparties de 1 à 5, elles touchent celle-ci, sur 6 elles touchent le prophète gris.

Donc effectivement il n'y a pas "toutes", mais je ne vois pas ce que ça change. "Les touches" ou "toutes les touches" ne change rien.

P87 du PBR, dans le paragraphe "Unités Uniques":

Elles peuvent utiliser d'autres types de troupes plus communs, ou suivre des règles entièrement différentes qui n'apparaissent nulle part ailleurs. Dans ce cas la description de l'unité dans son LA présentera toutes les règles et les informations nécessaires pour la jouer

Donc pas besoin de prendre les règles des monstres montés.

Modifié par kruger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh lala:

Les touches sur la cloche doivent être réparties de 1 à 5, elles touchent celle-ci, sur 6 elles touchent le prophète gris.

Et:

Certaines figurines, comme les persos sur des chars et des monstres, sont composés de plusieurs éléments pouvant être touchés indépendamment. Dans ce cas, le gabarit compte comme ayant touché tous les éléments possibles de la figurine.

Il n'y a rien de contradictoire...

En gros, dans ton LA Skaven, on te dit qu'il faut répartir, donc, qu'on peut toucher indépendamment l'un, ou l'autre.

Et dans le livre de règles, on te dis que dans ce cas, tout le monde est touché.

Donc:

Je tir au canon:

Je touche le socle de la cloche:

Le LA Skaven dit de répartir:

Le livre de règles précise que si on peut toucher l'un ou l'autre, on touche les deux:

La cloche prend une touche, le rat aussi.

Je sais que j'écris en gros, mais bon, c'est pour être sur de pas recommencer une 15ème fois l'explication...

Pour la page 105 on a un souci, c'est qu'on parle d'une figurine de monstre monté touchée, puis, on nous dit clairement qu'en fait, un seul des deux "model" est touché par le centre du gabarit.

Donc les règles ne sont pas clair, les figurines de monstre monté sont donc deux figurine dans l'esprit.

Ce qui remet en cause votre idée du "1 seul test par monstre monté sous une carac".

A lire en anglais pour ceux qui ont la version ^^. (p.105)

EDIT:

2-Les sorts qui provoquent un test quand ils entrent en contact avec une unité. Là l'unité composée est traitée comme une seule unité (un seul test, et on retire tout).

Je ne suis pas d'accord pour une simple raison:

Un monstre monté de suit pas les règles de cavalerie et donc n'a plus la règle "split profile", donc on fait un test de carac pour chaque gars sur le stegadon, par exemple!

La règle de test sous la valeur majoritaire est donc utile que pour les choses ayant la règle "split profile", comme un char, une cavalerie ou une cavalerie monstrueuse.

Bref, un soleil sur un stégadon, c'est test pour tout le monde, et un test sous une carac du creuset/cloche, et bah, on utilise pas le profile du Skaven dessus, car ils n'ont pas "split profil". Comme pour le TAV, one shot si pas de carac (sauf si le LA skaven nous dis que c'est comme: un char, une cavalerie, une cavalerie monstrueuse.

EDIT²:

Bad news for the rats!

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q: Un pers sur cloche/creuset doit t il répartir si il est touché par un boulet de canon?

R: non, les différents éléments de la fig sont tous touché (p9)

Source? Rien vu dans l'errata skavens.

Ce sont mes R perso... je les ai mis sous cette forme pour le pendi :)

P87 du PBR, dans le paragraphe "Unités Uniques":

Elles peuvent utiliser d'autres types de troupes plus communs, ou suivre des règles entièrement différentes qui n'apparaissent nulle part ailleurs. Dans ce cas la description de l'unité dans son LA présentera toutes les règles et les informations nécessaires pour la jouer

Donc pas besoin de prendre les règles des monstres montés.

Ca tombe bien on les prend pas, mais on prend juste les règle de figurines possédant plusieurs éléments et où d'habitudes les touches sont réparties, les règles p 9 quoi!

Je tir au canon:

Je touche le socle de la cloche:

Le LA Skaven dit de répartir:

Le livre de règles précise que si on peut toucher l'un ou l'autre, on touche les deux:

La cloche prend une touche, le rat aussi.

Comme quoi, certains me comprennent! Merci :)

Donc les règles ne sont pas clair, les figurines de monstre monté sont donc deux figurine dans l'esprit.

j'ai cité en post n°1 ce point de règles précis (Comme quoi, il y avait de la matière dès le début de ce sujet :P ):

Alors qu'une figurine de cavalerie est considéré comme une seule figurine pour les jets pour toucher et pour blesser, un personnage et son monstre peuvent être attaqué séparément.

et on peut y rajouter les touches (hit) de gabarit avec la meilleure des Force, au vu de la p105 VO.

Donc les figurines de monstres montés sont donc deux figurines, non pas dans l'esprit, mais bel et bien en ce qui concerne les jets pour toucher (y compris celui provoqunt la Fx3 d'un gabarit) et pour blesser, et rien d'autres!

Ce qui remet en cause votre idée du "1 seul test par monstre monté sous une carac".

vu que c'est ni un jet pour toucher, ni un jet pour blesser, ça ne remet pas du tout cela en cause!

Un monstre monté de suit pas les règles de cavalerie et donc n'a plus la règle "split profile", donc on fait un test de carac pour chaque gars sur le stegadon, par exemple!

La règle de test sous la valeur majoritaire est donc utile que pour les choses ayant la règle "split profile", comme un char, une cavalerie ou une cavalerie monstrueuse.

Déjà je ne vois pas la différence que tu fais niveau profils entre char/caval et monstre monté?

Ensuite la règle sur laquelle s'appuie toute cette histoire de test unique pour une seule figo (encore une fois heuresement, car on nous demande d'enlever ensuite la dite figurine, alors impossible d'enlever juste un cavalier!) ne se base pas sur le "split profile" (il est quel page ce terme précis?), mais sur

When a model (or a unit) has more than one value for the same characteristic

c'est bien le cas des monstre montés, des cav (montrueuse ou pas), des chars, et des cloches/creusets montés, non?

Bref, un soleil sur un stégadon, c'est test pour tout le monde, et un test sous une carac du creuset/cloche, et bah, on utilise pas le profile du Skaven dessus, car ils n'ont pas "split profil"

Franchement le citation de la p 10 ci dessus va tout a fait à l'encontre de ta proposition!

Alors je répéte: si une fig à plusieurs valeurs pour la même carac, elle test une fois sous le meilleure des valeurs, c'est la règle p 10..... vous lui en voulez ou quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement le citation de la p 10 ci dessus va tout a fait à l'encontre de ta proposition!

Dans ce cas, il y a un problème car entre parenthèse on dit bien que c'est valable pour un model ou pour une unité.

"Where a model (or a unit) has more than one value for the same characteristic, as is the case for cavalery, for exemple, a characteristic test is always taken against the highest value."

Moi je comprend que:

Si l'on vise une figurine seule mais avec plusieurs valeur comme la cavalerie (voir règles de cavalerie et le fameux "split profile"), ou, une unité DANS SON ENSEMBLE (comprendre 1 test pour toute l'unité et pas 1 test par gus), la on fait 1 seul test.

Donc pour le "split profile", voir page 82, écris en gras au début. P83, les cavaleries monstrueuses suivent les règles de cavalerie, donc suivent "split profil". P84 pour les perso sur "war beast", encore une fois, ils suivent les règles de cavalerie. P85 idem pour les "monstrous beast". P86, les chars suivent aussi la règle "split profil"

Et paf, magie, P85, on ne suit plus cette tendance pour les monstres monté, mais la page 104, direction la page 105 donc:

"If a carachter model is riding a monster, it does not use the rules for cavalery or monstrous cavalery, but rather those given here"

Donc pas de "split profil".

Plus loin, pour les "templates":

"If you use a weapon or a SPELL that uses a template against a monster mount, both the riders (notez le pluriel) and the mount are automatically hit if the monster's base is touched by the template"

Blablabla puis il précise pour la catapulte et le fait qu'un seul gars prendra la force accrue du trou du gabarit et que la on réparti comme pour un tir. Une fois le gus qui prend le gros shot dans la tête désigné, les autres prennent tous une petite touche.

Le souci principal c'est qu'on a pas de règle pour les "unique", en l'absence de règle on fait bête et méchant, tout le monde prend la force accrue (ceci est la FER, qu'on aime ou non, je pense que l'EDC penche vers la même répartition que les monstres).

Pour les test de caractéristiques, il n'y pas de problème par contre, car nul par un rat qui monte un unique possède le fameux "split profil".

Donc bête et méchant:

Soleil = gabarit = une touche sur chaque partie = 1 test creuset et un test rat, sous leur propre valeur!

Sort qui cible une unité entière = test sous la meilleurs caractéristique.

Sort qui cible un seul model = comme le sort 0 de la mort, précise qu'on peut choisir un personnage dans une unité, le unique/monstre + Rat/elfe forment une seule unité, donc on peut choisir. Je vous laisse imaginer ce que va faire comme dégât ce genre de sort sur la cloche!

Voila mon avis!

EDIT:

CITATION(règles p 10)

When a model (or a unit) has more than one value for the same characteristic

c'est bien le cas des monstre montés, des cav (montrueuse ou pas), des chars, et des cloches/creusets montés, non?

Oui et non, car, on t'explique bien quelles troupes partagent un profil dans chacune des catégorie. Et plus précisément on insiste bien sur le fait que ces "split profil" sont une seule et même figurine.

Ce qui disparaît pour les monstres montés.

Donc le "when a model" et surtout: "as is the case for cavalery", nous donne largement la direction à suivre. On parle du mot "model" pour un ensemble qui constitue une seule entité sur un socle. Ce que ne sont pas les monstres montés, qui eux, sont deux entité sur un seul socle. On peut presque dire que la figurine de monstre monté est composé de deux figurines.

La ou il y a un souci, c'est pour les chars, en effet un personnage sur char suit les règle du char et des monstre monté... Je pense que dans ce cas le split profil ne s'applique qu'au char et tout le reste suit la règle "ridden monster".

Comprendre que:

Un personnage sur cheval est une cavalerie, donc "split profil" sans équivoque.

Un personnage sur char continue de suivre les règles de char et de personnage, ainsi que celle de monstre monté. Là je pense que le "split profil" n'est que pour le char, mais malheureusement, rien ne dis qu'on ne l'applique pas au personnage une fois dessus. Bref une forme de coquille sur ce point de règle ou l'on peut via la FER, utiliser une faille et se servir de la caractéristique du personnage qui monte le char. Tout en infligeant deux touche distinctes dans le cas de sorts à gabarit.

Edit de l'edit:

En fait non, le split profil précise que cela ne concerne que les bête de somme, les "crew" et le char lui même. Est-ce que le personnage deviens un "crew" quand il monte le char?

Si oui, alors il bénéficie du "split profil", si non, il n'en bénéficie pas!

EDIT²:

La regle des "templates" précise bien que si un gabarit touche une cible avec différente location, elle touche les deux. Je pense que c'est valable pour le soleil, même si le terme "touched" est utilisé.

"Touched" est utilisé dans ce cas car il n'y a pas de touche au sens de la touche qui mène à un jet de blessure. Mais dans les faits, si le socle du monstre monté est "touched" alors les deux partie sont "touched". Et encore une fois dans cette partie du GBR on dit que ce sont deux "model" différent.

Edit encore:

Q: When taking a Leadership test, sometimes you have to take it on

your unmodified leadership. What is your unmodified leadership?

(p10)

A: Your unmodified Leadership is the highest Leadership

characteristic in the unit. So the Leadership from any

characters in the unit itself (but not from outside the unit,

from Inspiring Presence for example) with a higher

Leadership can be used unless specifically stated otherwise.

Elle a de la chance la vermine...

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc bête et méchant:

Soleil = gabarit = une touche sur chaque partie = 1 test creuset et un test rat, sous leur propre valeur!

Sort qui cible une unité entière = test sous la meilleurs caractéristique.

Sort qui cible un seul model = comme le sort 0 de la mort, précise qu'on peut choisir un personnage dans une unité, le unique/monstre + Rat/elfe forment une seule unité, donc on peut choisir. Je vous laisse imaginer ce que va faire comme dégât ce genre de sort sur la cloche!

Voila mon avis!

ça fait plaisir d'avoir quelqu'un qui a compris comme moi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soleil = gabarit = une touche sur chaque partie = 1 test creuset et un test rat, sous leur propre valeur!

Le soleil ne provoque aucune touche. Il provoque un test d'initiative sous peine de mourir à toute figurine avec laquelle le gabarit entre en contact (ou touche).

Il y a une différence entre être touché par un gabarit et être sous un gabarit qui inflige une touche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "touched" c'est quoi alors?

Tu dois forcement être touché, donc des qu'on emploi plus le mot "hit", pour vous on est plus touché par quelque chose?

Désolé mais la c'est jouer sur les mots, le soleil reste un gabarit et suit clairement les règles de gabarit. Qu'on y ai mis un "touched" à la place d'un hit, c'est pas ça qui change la règle au final...

De plus on précise bien que pour les sorts à gabarit, voir au dessus, le monstre et le personnage sont considérés comme deux entités. Je ne vois pas ou le mot "touched" va changer la donne sur tout cela.

Dans ce cas "touched" est là car on ne suis pas la logique "hit" = jet pour blesser derrière. Ce n'est pas une touche commune, mais ça reste "être touché" par un gabarit.

Le seul truc qui reste sale pour les skavens maintenant, c'est que sur un tir de catapulte etc, ils prennent tous les deux la touche x3. On va pas aller pleurer pour eux, vu la bourrinitude du LA. Même si je pense que l'EDC va dans le sens des monstres montés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "touched" c'est quoi alors?

Tout mortier qui touche une figurine lui inflige une touche.

Mais tout ce qui touche une unité ne lui inflige pas nécessairement une touche.

Désolé mais la c'est jouer sur les mots, le soleil reste un gabarit et suit clairement les règles de gabarit. Qu'on y ai mis un "touched" à la place d'un hit, c'est pas ça qui change la règle au final...

Ce qui change, c'est que ce gabarit n'inflige aucune touche.

Mais je peux comprendre que la différence te paraisse tirée par les cheveux.

De plus on précise bien que pour les sorts à gabarit, voir au dessus, le monstre et le personnage sont considérés comme deux entités. Je ne vois pas ou le mot "touched" va changer la donne sur tout cela.

Et on nous dit aussi, en cas de test de caractéristique devant être effectué par une unité composée, d'utiliser la meilleure caractéristique.

Dans ton interprétation, on oppose ces deux paragraphes et il faut les hiérarchiser. Dans l'autre interprétation, tu les intègres: s'il y a test, la figurine multiple est renvoyée au paragraphe sur les tests. S'il y a des touches infligées par un gabarit, on applique le paragraphe relatif à la répartition des touches dues aux gabarits.

Le soleil, ce n'est pas un gabarit qui inflige des touches, mais un sort qui provoque des tests de caractéristiques (sur la trajectoire d'un gabarit).

Dans ce cas "touched" est là car on ne suis pas la logique "hit" = jet pour blesser derrière. Ce n'est pas une touche commune, mais ça reste "être touché" par un gabarit.

Être touché et subir une touche, ce n'est proche qu'au niveau des mots, pas du sens.

Il y a une complication sémantique entre "être touché" et "subir une touche". En terme de jeu, c'est fort différent.

Pour ma part, je préfère donc dire "entrer en contact" lorsqu'il n'y a pas de touches mais un effet. Ça simplifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci principal c'est qu'on a pas de règle pour les "unique", en l'absence de règle on fait bête et méchant, tout le monde prend la force accrue (ceci est la FER, qu'on aime ou non, je pense que l'EDC penche vers la même répartition que les monstres).

on est donc tout a fait d'accord!!

Bien vu au fait pour le S de "RiderS" à la p 104 (templates), mis dans l'autre sujet (et dans ma liste d'erreur de traduc)!

Pour les test de caractéristiques, il n'y pas de problème par contre, car nul par un rat qui monte un unique possède le fameux "split profil".

bien que split profi soit bien un règle, elle n'est absolument pas citée dans celle dont je me base pour forcer un test pour l'ensemble:

When a model (or a unit) has more than one value for the same characteristic

et non PAS:

When a model has a split profilne !

Ta démonstration a beau être longue, et je suis tout a fait d'accord, je trouve que ta conclusion ne change en rien l'application de la règle p 10 qui doit être utilisé par toute les figurines ayant plusieurs fois une valeur pour une même carc (split profil ou pas....)

Soleil = gabarit = une touche sur chaque partie = 1 test creuset et un test rat, sous leur propre valeur!

Et non, on doit faire UN test par figurine, et pas deux par figurine. C'est ce que dit le sort ("toute figurine...doit réussir"), et la p 10! C'est donc strictement inapplicable comme solution

Sort qui cible une unité entière = test sous la meilleurs caractéristique.

Pourquoi marquer alors "When a MODEL"!!!!! ?

Alors là, je tombe des nus. Je suis hélas pressé là, mais apparement, c'est du refus pur et simple de lecture/d'application de règle là, non? Je suis fou, ou c'est bien marqué ce que l'on doit faire quand une FIGURINE a plusieurs fois la même valeur et doit tester?

Sort qui cible un seul model = comme le sort 0 de la mort, précise qu'on peut choisir un personnage dans une unité, le unique/monstre + Rat/elfe forment une seule unité donc on peut choisir

Tu fais pas une confusion de terme? Model = figurine... bref, rien à voir avec "unité" ce sort!

Edit: non, tu te traduit bien "model" vu la suite. Alors là je comprend pas pourquoi tu parles d'unité!

Oui et non, car, on t'explique bien quelles troupes partagent un profil dans chacune des catégorie. Et plus précisément on insiste bien sur le fait que ces "split profil" sont une seule et même figurine.

Ce qui disparaît pour les monstres montés.

Donc le "when a model" et surtout: "as is the case for cavalery", nous donne largement la direction à suivre. On parle du mot "model" pour un ensemble qui constitue une seule entité sur un socle. Ce que ne sont pas les monstres montés, qui eux, sont deux entité sur un seul socle. On peut presque dire que la figurine de monstre monté est composé de deux figurines.

notre disension est donc là:

- pour toi est "une seule figurine" que ce qui est marqué comme tel dans les règles.

- pour moi: "une seule figurine" est ce qui est monté sur un seul socle (p 80)

Je te suis complètement sur le fait qu'il y ait deux entité sur un socle, n'empèche qu'il n'y a qu'une seul fig quand un seul socle, que les règles le rappellent (split profil) ou pas! Autrefois j'avais du mal à faire admettre cela, aujourd'hui je m'appuis sur la p80 pour aller dans un sens ultra-évident pour moi (et pour le concepteur, auteur du chapitre figurine et taille de socle aussi apparement)

Qui d'autres pense qu'un prophète sur cloche sont deux figurines, malgré la p 8 et son rapprort un socle = une fig? Si c'est le cas d'autres personne, ça devient plus un prob philosophique, qu'un prob de règles!

Comprendre que:

Un personnage sur cheval est une cavalerie, donc "split profil" sans équivoque.

Un personnage sur char continue de suivre les règles de char et de personnage, ainsi que celle de monstre monté. Là je pense que le "split profil" n'est que pour le char, mais malheureusement, rien ne dis qu'on ne l'applique pas au personnage une fois dessus. Bref une forme de coquille sur ce point de règle ou l'on peut via la FER, utiliser une faille et se servir de la caractéristique du personnage qui monte le char. Tout en infligeant deux touche distinctes dans le cas de sorts à gabarit.

Edit de l'edit:

En fait non, le split profil précise que cela ne concerne que les bête de somme, les "crew" et le char lui même. Est-ce que le personnage deviens un "crew" quand il monte le char?

Si oui, alors il bénéficie du "split profil", si non, il n'en bénéficie pas!

tu devrais laisser tomber la recherche de split profil ou pas, ça ne change en rien l'application de la règles p 10 ("dès qu'il y a plusieurs carac")

Et encore une fois dans cette partie du GBR on dit que ce sont deux "model" différent.

Evidemment qu'on le précise, car justement le cas d'un monstre monté en ce qui concerne touche et blessure, est une EXCEPTION:

dans ce cas et ce cas seulment une socle = deux figs (p105)
. Dans tous les autres cas du jeu un socle = une fig. Je le rappellait dès le premier post du sujet. Mais il doit être trop long maintenant, et je suis fatigué de rapellé des choses que j'écris toute les pages.

Pour faire simple: appliquez la p 10, dès qu'un fig a plusieurs valeurs d'une même carac, rien dans les règles ne contredit cela, même au vu de toute ces pages du sujet!!!!

La regle des "templates" précise bien que si un gabarit touche une cible avec différente location, elle touche les deux. Je pense que c'est valable pour le soleil, même si le terme "touched" est utilisé.

déjà abordé aussi, la règles templates des monstres montées les considère come deux figs pour les "hit", par pour les "touched"!

Désolé mais la c'est jouer sur les mots, le soleil reste un gabarit et suit clairement les règles de gabarit. Qu'on y ai mis un "touched" à la place d'un hit, c'est pas ça qui change la règle au final...

tout a fait, un gabarit qui provoque un test par fig, et pas deux! Et qui ne provoique pas de jets pour toucher et blesser, le seul cas où un monstre monté est deux figurines!

le monstre et le personnage sont considérés comme deux entités. Je ne vois pas ou le mot "touched" va changer la donne sur tout cela.

Relis le post n°1!

Alors qu'une figurine de cavalerie est considéré comme une seule figurine pour les jets pour toucher et pour blesser, un personnage et son monstre peuvent être attaqué séparément.

Bref, ton argumentation ne marche QUE dans les cas des jets pour touché et blesser PAS pour savoir si un gabarit entre en contact avec une fig (sauf si ce gabarit entraine des jets pour toucher et blesser, ce qui est souvent le cas, mais PAS pour le soleil/l'abime de noirceur, l'orbe d'airain...). Et une fois de plus tous ces gabarits imposent UN test par figurine (et ic pas de test pour tch.blesser donc un monstre monté est encore une figurine, un prophète sur cloche d'autant plus, car lui ne suit pas l'exception p 105 de deux figs sur un socle réservés aux monstres montés)

Ce n'est pas "jouer sur les mots", ce sont deux règles différentes depuis le début:

- possibilité de toucher/blesser plusieurs parties d'une même fig

- impossible de dissocier les éléments d'une fig quand il s'agit d'un test

Perso, j'en arrète là sur je sujet, j'ai appris des trucs sympas, et suis sûr de ma lecture des règles

Merci à Archange d'être plus synthétique et clair que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous imaginez bien que, ça va devenir très dur, de ne plus donner un bonus à un dragon/monstre monté des qu'on aura le mot "figurine" bien placé...

Par ce que tout les OM qui donne un bonus à la figurine, bonjour l'ambiance.

Vous ne pouvez pas avoir deux poids deux mesures, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.