Aller au contenu
Warhammer Forum

[CV] Des hordes mais pour quelles unités?


Mugen Tenshin

Messages recommandés

Bonjour amis du warfo, ayant repris le hobby depuis peu je me demandais avec ce passage en V8 quelles sont les unités à utiliser en horde chez nos comtes vampires. Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer à cette nouvelle version et donc pour le moment je n'ai que quelques impressions théoriques sur la manière de jouer mes chers cadavres ambulants. En V7 j'avais pour habitude de sortir de bon gros sacs à points de vampires avec des unités squelettiques de 20 au maximum entourés de goules et chevaliers en msu mais aujourd'hui je ne sais quoi choisir. C'est pourquoi j'ai besoin de votre avis/expérience sur la question et accessoirement avoir un idée sur les figs que je vais devoir racheter.

Voyons un peu les troupes que j'ai:

-24 guerriers squelettes

-30-40 goules

-20 gardes des cryptes avec boucliers

-20-30 zombies

Ma question est la suivante : quelles sont les troupes les plus efficaces et/ou qui ont un meilleur rapport qualité/prix en horde? J'ai quelques vagues idées, une horde de goules qui attaque sur 3 rangs avec leur poison ça peut être mignon et j'en ai suffisamment en stock. Un mur de zombies me parait bon marché bien que peu efficace. Quant est il de la horde de lanciers squelettes? Par 30 ou 40? Les GDC valables en horde? Avec quel armement? Vais je devoir saigner à blanc mon porte monnaie? :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour commencer : la horde n'est pas une obligation en V8, d'ailleurs son utilité est même très fortement limitée dans 99% des cas (pour parler gentiment). Si tu te mets par 10 et que l'autre en face est par 5, tu ne gagnes rien d'intéressant à part un front plus long histoire de faciliter les charges combinées (sur ta trogne), les charges de flanc et être incapable d'éviter les décors chiants ; cerise sur le gâteau à moins de 50 figs quasiment tous les régiments seront indomptables contre une horde.

A fortiori pour le CV où tu comptes pas vraiment sur les blessures de tes régiments pour gagner, en dehors des GdCryptes tu as grandement intérêt à laisser tes régiments par 5 de front pour limiter dans la mesure du possible les attaques adverses (même pour les GdC, à voir par front plus large, mais la horde est too much ahma). Quitte à en jouer quand même 40 à la limite, ça tiendra plus longtemps et tu pourras envisager de faire sauter l'indomptable des régiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que les seul gens que tu veux au close sont les vampires de bâche et éventuellement tes revenants, agrandir ton front est loin d'être l'idée du siècle.

Enfin bon, sur des goules ça peut le faire, ça dépend de l'opposition, les revenants armes lourdes également évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne joue pas mes Gardes des Cryptes en Horde car l'unité serait trop coûteuse (je n'en met qu'une trentaine dans mes lites). Mais l'unité peut être très efficace dans cette configuration si tu en met au moins 40 et qu'ils sont soutenu naturellement par le heaume de commandement et la bannière des tertres (avec armes lourdes, ce qui les fait toucher sur 2+ et blesser sur 2+).

En revanche, au niveau de l'infanterie de base, je joue plusieurs unités de goules, et l'une d'entre elle est presque toujours en Horde : c'est un régiment de 45 à 50 goules selon mes listes. Elle ne m'a jamais déçu, sauf quand l'adversaire faisait tout pour l'éviter. Quelques fois cette unité inquiète plus qu'elle ne devrait et elle attire pas mal de tirs, ce qui m'arrange plutôt bien (vu que j'invoque facilement les goules ensuite). Mais il reste quelques armées contre lesquelles c'est plutôt inutile.

Je l'envoie surtout contre les hordes adverses, notamment l'infanterie de base (pas contre de l'élite !).

Même contre une unité en front de 5, le fait d'être en horde ajoute 13 attaques empoisonnées (car 7 figurines de front peuvent frapper), pour en délivrer au final 28 attaques (au lieu de 15 en rangs de 5). N'oublions pas que les goules du premier rang ont 2 attaques, et que toutes ces attaques sont empoisonnées, ce qui compense leur force de 3 contre les unités endurantes (orques, nains), ça peut faire beaucoup de dégâts.

Par contre, avec des squelettes, ce serait stupide, il n'y a aucun intérêt à multiplier les attaques avec eux.

EDIT : ah oui, précision : l'idéal sur une horde de goules (avec leurs 2 attaques empoisonnées), c'est de lancer une Danse Macabre lorsqu'elles sont au corps-à-corps (que l'on peut relancer si l'adversaire la dissipe jusqu'à parvenir à la passer, vive la nécromancie), ce qui leur donne frappe en premier et relance des touches ratées. Contre une autre horde, c'est 40 attaques avec relance pour toucher, soit 30 touches, 5 empoisonnements (blessures auto) et 12 blessures supplémentaires (ou 8 contre de l'infanterie solide), soit 17 blessures (ou 13 contre de l'infanterie solide), sauvegardées le plus souvent à 5+ et parade (armure légère et bouclier), ce qui laisse quand même 9 morts après toutes les sauvegardes => tout un rang de moins sur la horde adverse. Et nous on ressuscite, donc on prend l'avantage dès la deuxième phase de corps-à-corps. Ou comment détruire une horde ennemie sans tir...

Modifié par Navarone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ma part j'ai testé les goules et les GdC:

Les goules, il ne faut pas envoyer sur du armuré (max 4+, avec le -1 = 5+ donc), mais sinon ça fait très mal!

Les GdC arme lourde obligatoire, de toute manière ils n'ont pas d'ini donc dans 80% des cas il frappent en dernier quand même. Sachant que la bannière +1 pour toucher est obligatoire (et que drakenhauf avec la GB c'est pas du luxe :devil:). Bref 30 attaques qui touchent sur 3+ blesse sur 2+ et CF si jamais tu sors un 6... C'est mignon... Et comme on dit avec le heaume, c'est vraiment violant!

Bref, ce sont c'est deux unité à mettre en horde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même pour les GdC, à voir par front plus large, mais la horde est too much ahma

Avec armes lourdes et l'équipement + soutient qui vas bien (bannière des tertres, heaume de Cd, danse macabre...), ça doit quand même faire son petit effet. :devil:

On a bouffé ça mercredi. Gdc avec arme lourde, en horde avec heaume qui file le CC, bannière des tertres. Avec un Gulf en plus, Dance macaber sur les GdC. En face y'avait quand même un seigneur du chaos qui bachait (5A ASF) et des guerriers du chaos hallebarde de Slaanesh. Bah mes guerriers ont perdu de 1, fuit, rattrapés. Ca fait mal au cul :( .

2+ relançable 2+ c'est la fête du slip.

(D'ailleurs ils ont coup fatal avec l'arme lourde ?)

Les goules, il ne faut pas envoyer sur du armuré (max 4+, avec le -1 = 5+ donc), mais sinon ça fait très mal!

Pourquoi -1 à la save ? Ils ont pas F3 ? :blink:

Modifié par Xso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(D'ailleurs ils ont coup fatal avec l'arme lourde ?)

Si fait, si fait, toutes les armes normales maniées par revenants, rois revenants et le sénéchal effectuent des attaques magiques et ont la capacité coup fatal.

Niveau horde en CV à part la goule, je vois rien qui puisse l'être. Zombie ? Tu augmente le nombre de pains que tu prendra et diminue donc la résistance déjà faible de l'unité.

Squelette ? Non vous imaginez faire des pertes un jour avec cette unité ? Horde complètement inutile.

Loups funestes ? Inutile.

Goules ? Les seules sur lesquelles cela aurait un intérêt, malheureusement pour elles l'absence de bannière et de musicien se fait cruellement sentir en V8...

GdC ? Ouais, à 435 points l'unité en taille minimale sans compter le soutien magique autour pourquoi pas ^_^ . Mais au final je suis pas fan, déjà que l'adversaire massacre toute nos unités avec moins de point que ce que l'on met dedans concernant la base et certains rares, si en plus on se met à prendre des choix spéciaux super cher et à y ajouter tout notre soutien, bon ça va pas le faire ( et puis quand une unité indémoralisable charge de flanc par exemple on a bien l'air con... ). Parce que c'est 435 points OK, mais si tu veux pas crever pour les ripostes et tout c'est GB de drakenhof dans le tas donc +225 points, et le heaume de commandement en plus du soutien résurex au cas où, donc ça irait chercher soit dans les 200 points le vampire niveau 2 équipé convenablement avec le heaume, soit dans les 400 points, la même avec le seigneur niveau 4... Mine de rien on table entre 800 et 1000 points pour 32 figurines... Qui feront le café ! Oui par contre les autres points à côtés je garantie pas leur survie, et l'adversaire malin aura tôt fait de s'en désintéresser. La seule fois où j'ai joué cette unité ils ont fait quoi ? Butté 20 guerriers du Chaos, un Shaggoth et 6 dragon ogres !!! Waouh trop cool, oui mais pendant ce temps là tout le reste de l'armée est mort sans rien faire, car privée de soutien magique ou autre. Pour au final avoir tué moins de point que ce que l'unité et son soutien valent...

Bref a horde en CV pour moi c'est la goule, et ça reste franchement peu efficace comparé à d'autres trucs bien crade en nouvelle version. Enfin c'est toujours, mieux que du squelette.

Modifié par PiersMaurya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ceci dit je me posais une question au sujet de ce combo.

GdC + Arme lourde = Frappe en dernier.

Danse Macabre = ASF.

Les deux ensemble = Frappe à l'init.

Mais ça relance ou pas ? J'ai tendance à dire que oui, mais il me faudrait confirmation ^^.

(A noter que si dans ma partie ils ont roulé sur mes guerriers (et encore ils ont gagné sur un craquage de test à 7 :S) ils ont pris une charge combinée d'un Seigneur Sorcier sur Disque, d'un Equarisseur et d'un héros sur jugger de dos, et d'un pack d'horreurs de face, baaaah ils ont fini par sauter, surtout que les guerriers en avaient craqué 7 ou 8 au combat d'avant.).

Modifié par Xso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la question tu relance si tu a une initiative meilleure ou égale.

La relance de la Danse Macabre n'ayant strictement rien à voir avec l'initiative, tu relances toujours. En plus d'avoir la règle "Frappe Toujours en Premier", évidemment (dont l'effet s'annule avec "Frappe Toujours en Dernier" des armes lourdes des GdC=Gardes des Cryptes).

Modifié par Navarone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le mort-vivant est ce qui s'adapte le mieux au mode "horde", la raison est simple on ne risque pas de les perdre sur un jet de CD et pour s'en débarrasser c'est hyper-chiant (sa reviens souvent ces bêtes la) !

- Guerriers squelettes : Pas sans Heaume ni un bon sort de boost, en général ma version préféré reste quand même avec les lances, des squelettes qui tapent sur 4 rangs sur 3+ c'est comique ! très amusant avec un vampire qui aime le domaine de la lumière ou de l'ombre !

- Goules : Plutôt sympa puisqu'elles ont rarement besoin d'un coup de boost, elles font assez mal comme sa mais bon à ne pas envoyer contre n'importe quoi !

- Gardes des cryptes : Trop cher à mon gout, par rang de 6 avec arme lourde, la bannière des tertres et la GB revenant de Drakennof sa sufira !

- Zombies : personne sans méfie et sa coute rien ! Augmentez leur nombre jusqu'a environ 40-50 et laisser un vampire de l'ombre lancer les lame mentales d'Okham (à porté du seigneur vampire heaume de CO bien sur !) après avoir utilisé au préalable un parchemin de pouvoir. Observez ensuite la tronche de votre adversaire une fois que ses Elues du chaos seront mis en bouillit, cela n'a pas de prix ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ca relance. C'est bien précisé dans l'intitulé du sort : confère la règle frappe toujours en premier et relance pour toucher.

Ok merci ^_^. A noter que c'est uniquement pour la phase de CàC suivante (vu que c'est marqué dans l'énoncé du sort), donc c'est pas non plus la fête du slip.

Guerriers du chaos + Horreurs de tzeentch tu joue avec l'ancien livre ? :wink:

Nan, on jouait en alliance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Zombies : personne sans méfie et sa coute rien ! Augmentez leur nombre jusqu'a environ 40-50 et laisser un vampire de l'ombre lancer les lame mentales d'Okham (à porté du seigneur vampire heaume de CO bien sur !) après avoir utilisé au préalable un parchemin de pouvoir. Observez ensuite la tronche de votre adversaire une fois que ses Elues du chaos seront mis en bouillit, cela n'a pas de prix ^_^

Oui j'ai pensé à toi avec le sujet, j'ai failli en parler mais en fait non. Ca demande bien trop de boost pour fonctionner je trouve ce truc. A tester donc, mais une seule phase de magie foireuse, ou pour une raison quelconque le heaume trop loin de l'unité et elle se fera tailler en pièce.

Je pense pareil des squelettes, sauf qu'ils valent plus chers et sont plus solide ( mais ça se fait encore massacrer par n'importe quoi si par un quelconque hasard les boosts s'arrêtent ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouant contre je peux vous garantir qu'une horde de goule avec gégé heaume derrière c'est du très lourd

Sinon pour les GDC par 6 ou 7 de front c'est le top...

Une horde de zombie mégagigalol

Les ske pourquoi pas mais bon faut les soutenir les pauvres tas d'os

Sinon pour les lames c'est le profil du Cd qu'onutilise donc pas beaucoup pour les zombies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les lames c'est le profil du Cd qu'onutilise donc pas beaucoup pour les zombies...

Le CD sa peut être modifié d'ou l'intérêt de cette combo fiabilisé par un parcho de pouvoir.

Ca demande bien trop de boost pour fonctionner je trouve ce truc

Une phase de magie pour booster les zombies et une autre pour lancer le sort qui tue la mort, je vois pas en quoi c'est infaisable ...

Si tu vois que sa marche moyen ben tu attends un peu sans foncer dans le tas et une fois ton piège mit en place tu fonce !

ou pour une raison quelconque le heaume trop loin

Si il est trop loin c'est que t'a mal gérer !

Je pense pareil des squelettes

Je suis plus ou moins d'accord car si tu te craque tu pers une unité qui contrairement aux zombies coute un bras ! les zombie si tu te craque c'est 80pts de zombie qui gicle (ouaaah ! c'est grave !). Ensuite le zombie repousse à 1D6+4 et ce sans pouvoir de voivode.

Zombie powaaa ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Horde de 30 Chevaliers Noirs peut aussi avoir son effet avec en plus Bannière Régénération et de haine.

Bon sa résiste pas trop à du Soleil ou autre sort du genre, mais son impact est assez dévastateur en charge, tout comme sa défense (2+/4+). Mais bon sa reste plus du fn que de l'optimisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

720 points l'unité de 30 sans caparaçon 840 avec, on ajoute l'état major la bannière de strigos et celle de drakenhof ça fera plus de 1100 points l'unité de cavalier. Et je parle pas du prix pour le porte monnaie à plus de 9€ la figurine de chevalier noir.

Le tout pour une unité de cavalerie avec 3 rangs qui affrontera donc des ennemis qui seront donc quasiment toujours tenace. Ca envoie 21 attaques de F6 en charge avec coup fatal, cool ! Enfin une horde de revenant à pied fait encore mieux... elle coute deux fois moins cher, et balance de la F6 chaque tour ( frappe toujours en dernier quelle importance avec I3 c'est quasiment pareil contre la plupart des élites :blushing: ).

De base les hordes de cavaliers en fait ça sert probablement à rien...

Modifié par PiersMaurya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout quand sa subit des pertes sa relève un par un surtout !

Pour moi le problème il vient surtout de la, après non sa sert pas à rien surtout si sa traverse les décors mais bon c'est pas de l'optimisé on est d'accord, surtout que le bousin il faut lui donner des marches forcés donc tour 1 ok après c'est plus dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

720 points l'unité de 30 sans caparaçon 840 avec, on ajoute l'état major la bannière de strigos et celle de drakenhof ça fera plus de 1100 points l'unité de cavalier. Et je parle pas du prix pour le porte monnaie à plus de 9€ la figurine de chevalier noir.

Le tout pour une unité de cavalerie avec 3 rangs qui affrontera donc des ennemis qui seront donc quasiment toujours tenace. Ca envoie 21 attaques de F6 en charge avec coup fatal, cool ! Enfin une horde de revenant à pied fait encore mieux... elle coute deux fois moins cher, et balance de la F6 chaque tour ( frappe toujours en dernier quelle importance avec I3 c'est quasiment pareil contre la plupart des élites :blushing: ).

De base les hordes de cavaliers en fait ça sert probablement à rien...

Oui mais a pied ils n'ont pas de svg à 2+, pas de mouvement de 7.

Malgré tout je suis d'accord avec toi, l'utilité de ce genre de tank n'est pas assurée contre beaucoup d'armées. Mais enfin elle te permet de vite mettre la pression et de ne se prendre qu'une seule phase de tir dans la tête quand a pied ils s'en prendront au moins 2.

Je ne joue pas CV mais j'ai déja testé de mettre une grosse unité de chevaliers du chaos (invu a 4 au tir, GB seigneur....) et c'est quasi instoppable, si l'unité qui l'encaisse arrive a maintenir sa position (largement possible avec l'indomptable) derrière elle se mange le soutien (char par exemple) et là c'est la fin.

Conclusion jouer un buldozer c'est bien mais il faut trouver des unités de soutien complémentaires pour donner le coup de grace. Hors chez les CV j'en vois pas beaucoup (Warguffle spectre peut être?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais de toute façon comme je l'avais annoncé c'est juste plus le fun que pour autre vu que c'est une unité qui vaut pratiquement un budget conséquent pour un format courant de 2500-3000 points. On reconnaitra tous aisément que si on doit parler optimisation la Horde de Goules l'emporte haut la main grâce à la puissance des attaques empoisonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.