Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tournoi] Kompmallen des Masters 2011


Quileurbist

Messages recommandés

Comme promis, voici les notes que j'ai calculées (un peu vite certes car j'ai enquillé le tout à la suite, donc il est possible qu'un ou deux demi-points aient disparus dans la bataille, mais normalement tout est bon quand même).

ARMEE ONGLET Kompmallen

Blood Angels BA1 23

Blood Angels BA2 22,5

Blood Angels BA3 23,5

Blood Angels BA4 -54

Blood Angels BA5 -9,5

Black Templars BT1 39

Black Templars BT2 62,5

Black Templars BT3 39

Chasseurs de Démons CDD1 8

Démons du Chaos Dem1 -6

Démons du Chaos Dem2 25

Démons du Chaos Dem3 21

Eldars Eldar1 21

Eldars Eldar2 24,5

Eldars Eldar3 -20

Eldars Eldar4 6

Eldars Eldar5 44

Eldars Eldar6 -19

Eldars Noir EN1 22

Eldars Noir EN2 47,5

Eldars Noir EN3 18

Eldars Noir EN4 17,5

Garde Impériale GI1 -4

Garde Impériale GI2 31,5

Garde Impériale GI3 13

Garde Impériale GI4 -59

Garde Impériale GI5 -2,5

Garde Impériale GI6 -53,5

Nécrons Necron 14

Orks Ork1 -37

Orks Ork2 -8

Orks Ork3 -63

Orks Ork4 -25

Orks Ork5 -19

Orks Ork6 -72

Orks Ork7 25,5

Orks Ork8 -57

Orks Ork9 0

Space Marines SM1 -3

Space Marines SM2 51

Space Marines SM3 45

Space Marines SM4 24

Space Marines SM5 3

Space Marines SM6 53

Space Marines SM7 4

Space Marines SM8 23

Space Marines du Chaos SMC1 5,5

Space Marines du Chaos SMC2 -32

Space Marines du Chaos SMC3 10,5

Space Marines du Chaos SMC4 -58,5

Space Wolves SW1 16

Space Wolves SW2 -19

Space Wolves SW3 -22

Space Wolves SW4 -27

Space Wolves SW5 -52

Space Wolves SW6 -12

Space Wolves SW7 -21

Tau Tau ?

Tau Tau2 ?

Tyranides Tyr1 18

Tyranides Tyr2 20

Tyranides Tyr3 2

Tyranides Tyr4 23

Tyranides Tyr5 28

Tyranides Tyr6 15

Tyranides Tyr7 -33

Et j'ai pas fait les deux Tau, j'ai eu la flemme, honte sur moi ! :)

À première vue ce qu'il me semblait :

_BT full piéton jugé mollissime alors qu'il est plutôt fort

_Conseil à moto eldar jugé bien trop fort alors qu'il est quand même plus en difficulté en milieu dur depuis la sortie des 4 derniers codex quasi full FnP et assimilés. À l'inverse, le spam de marcheurs me semble pas assez pénalisé, surtout en full RL.

_un peu trop méchant pour l'ork véhiculé (truk < rhino pour le coup)

_un peu trop méchant pour le spam de LR (tout codices confondus) qui a pris un gros coup dans l'aile en V5 et encore plus depuis les EN

_trop dur amha avec les tourmenteurs EN

_globalement trop méchant avec les tyranides, surtout pour le spam de CM qui est en fait pas si horrible et n'a plus rien à voir avec la V4 (exception faite des pâtés d'hormagaunts empoisonnés jugés très mous alors qu'en fait par 20/30, ça envoie sévère).

Enfin, le Kompmallen est fait pour noter des listes de 1500, donc à 2000 avec des listes dures, on comprend qu'il y ait des notes jusqu'à -72 !!! Et ça aurait été pire si j'avais eu la liste de Garrok pour la noter !

Modifié par Quileurbist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le kmp étant destiné à traiter des listes à 1500 pts, avec une "moyenne", ou "norme" à 50, on peut s'attendre à ce que son fonctionnement (basé essentiellement sur de la soustraction) donne une moyenne théorique à 33 pour un format 2000 pts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne l'ai pas appliqué, mais amha ça ne change à peu près rien car il suffit de ramener le tout avec une règle de trois si vraiment on y tient (modulo les 4+ points de différence entre les armées à 110 VS les armées à 106 ou 104 ou ... de départ, qqs points qui se retrouvent à avoir un peu moins de poids si on applique la règle de trois ensuite, mais bon, ça me semble négligeable).

Si tu veux je ferai les calculs demain mais ce soir plus le temps. :)

Par ailleurs, je rappelle qu'au départ en le faisant, c'était surtout pour avoir un indice sur les listes des Masters en plus de ma notation à la main (que j'avais faite avant pour pas me faire influencer). Je n'avais pas en tête de tester la Kompmallen sur 2000 points. C'est après coup que je me suis aperçu que c'était un test qui pouvait être intéressant.

Modifié par Quileurbist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait 99% du boulot, je veux bien sachant que j'imagine que tu as tout ça sur Excel cela devrait te prendre moins d'une minute.

C'est capital car cela permet justement de mesurer par rapport aux moyennes des autres tournois et de donner une comparaison plus fiable aux Suédois.

Par exemple quelles sont les listes qui sont à 20- en absolu et qui n'auraient pas été acceptées en Suède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2
Comme promis, voici les notes que j'ai calculées (un peu vite certes car j'ai enquillé le tout à la suite, donc il est possible qu'un ou deux demi-points aient disparus dans la bataille, mais normalement tout est bon quand même).

ARMEE ONGLET Kompmallen

Nécrons Necron 14

:wink::wink::wink:

Définitivement de la m**** cet outil :wink:

Bon Ragnar t'as une armée de Gros Bill, bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, en effet, tant que l'origine du repère est la même pour tous... (édition : sauf pour faire remonter le feedback aux Suédois, en effet).

Nemo : plutôt qu'une proportionnalité, je pense plus pertinent de traiter le Kompmallen (à budget >1500) comme des tranches cumulatives de pertes de points.

Explication : la proportionnalité serait naturellement à appliquer si les modificateurs du Kompmallen étaient à peu près fixes.

Or, les grilles de critères du Kompmallen consistent beaucoup en des soustractions qui croissent avec le cumul d'unités similaires (ce qui se développe avec les budgets élevés). D'où le fait qu'une augmentation du budget d'armée entraîne une baisse proportionnellement supérieure de la note de compo Kompmallen.

Après, c'est du pifomètre empirique d'après un faible échantillonnage d'essais (en plus d'être du pinaillage de ma part !) ; je ne demande qu'à être démenti.

Modifié par P T-L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARMEE ONGLET Kompmallen

Nécrons Necron 14

:wink::wink::wink:

Définitivement de la m**** cet outil :wink:

Bon Ragnar t'as une armée de Gros Bill, bon courage :)

Un Ct'an 2, 2 Monos, des Destros, il est pas à poil non plus hein. Camille a failli gagner les Masters avec une liste 1 Mono + 1 Ct'an il y a 2 ans.

Nemo : plutôt qu'une proportionnalité, je pense plus pertinent de traiter le Kompmallen (à budget >1500) comme des tranches cumulatives de pertes de points.

Explication : la proportionnalité serait naturellement à appliquer si les modificateurs du Kompmallen étaient à peu près fixes.

Or, les grilles de critères du Kompmallen consistent beaucoup en des soustractions qui croissent avec le cumul d'unités similaires (ce qui se développe avec les budgets élevés). D'où le fait qu'une augmentation du budget d'armée entraîne une baisse proportionnellement supérieure de la note de compo Kompmallen.

Certes les malus dus au spam véhicules sont moins pertinents avec la proportionalité, mais globalement cette règle proportionnelle a appliquer permet de conserver la plus grande partie du calibrage de la note, car elle est constituée à 80-90% par les malus "bruts" liés aux unités qui elle sont quasi-strictement proportionnelles aux points de la liste d'armée.

Pour moi les notes telles qu'elle ont été données ci-dessus ne me permettent pas de comparer avec ce que j'ai vu précédemment, avec la proportion, j'y verrai mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que la proportionnalité, mon idée est de traiter tout budget, en simplifiant, comme des tranches de 500 pts qui entraînent invariablement un coût.

D'où, pour un passage de 1500 à 2000, une note "moyenne" théorique qui passe de 50 à 33,3 grosso-modo (et pas le 37,5 de la proportionnalité).

Donc pour visualiser les notes à 2000 selon l'échelle initiale conçue pour 1500, on applique un multiplicateur de *1,5 selon mon idée empirique. On retombe sur ses pattes en général, notamment en cas de spam mécanisé, spam de grosses escouades...

Tout en étant conscient que c'est un filtre-bricolage pour la lisibilité du fourbi.

--

Au-delà, de toute manière il faudrait dans l'idéal dresser de critères en fonction du budget, des scénars... Bref des éléments que chaque orga, dans l'idéal, inclut dans sa compo spécifique. Pour un outil à vocation générique clé en main 'user-friendly' comme le Kompmallen, c'est tout bonnement hors de propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nécrons Necron 14 :wink::clap::clap:

Définitivement de la m**** cet outil X-/

Bon Ragnar t'as une armée de Gros Bill, bon courage :)

Ben en fait, il y a 26 notes inférieures à zéro et 36 notes < à 14.

Comme le disait Nemo, il a qd même deux Mono et un C'tan.

Perso, je trouve pas ça déconnant du tout.

D'autant que la moyenne est pas du tout à 50 précisément pour tous les problèmes soulevés ci-dessus du fait des 2000 points au lieu de 1500 (il y a ainsi fort à parier qu'en notant les listes du LDM en 2500 on trouverait que des listes "bill", ce qui paraît logique comparé à des listes avec 1000 points en moins...).

Avec le ratio proposé par Nemo, on obtient 110-[(110-14)*1.5/2] = 39 en compo, ce qui est très censé il me semble si la note est sur 100 !

Si on fait avec celui de PTL, on obtient un peu plus.

Bon, finalement je l'ai fait de suite avec le ratio "Maelstrom" pour toutes les listes (avec arrondi bien sûr) :

BA1 44

BA2 43

BA3 44

BA4 -14

BA5 19

BT1 56

BT2 74

BT3 56

CDD1 35

Dem1 22

Dem2 46

Dem3 43

Eldar1 43

Eldar2 46

Eldar3 13

Eldar4 32

Eldar5 61

Eldar6 13

EN1 44

EN2 63

EN3 41

EN4 41

GI1 25

GI2 51

GI3 37

GI4 -17

GI5 26

GI6 -13

Necron 39

Ork1 -2

Ork2 20

Ork3 -21

Ork4 8

Ork5 12

Ork6 -28

Ork7 45

Ork8 -17

Ork9 26

SM1 25

SM2 65

SM3 61

SM4 45

SM5 29

SM6 67

SM7 30

SM8 44

SMC1 32

SMC2 4

SMC3 35

SMC4 -16

SW1 38

SW2 12

SW3 10

SW4 6

SW5 -13

SW6 17

SW7 11

Tau #VALEUR!

Tau2 #VALEUR!

Tyr1 40

Tyr2 41

Tyr3 28

Tyr4 44

Tyr5 47

Tyr6 38

Tyr7 2

Modifié par Quileurbist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a ainsi fort à parier qu'en notant les listes du LDM en 2500 on trouverait que des listes "bill", ce qui paraît logique comparé à des listes avec 1000 points en moins..

C'est l'idée. Mécaniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quileurbist, ça me parle bien. On voit qu'il y a quand même de variations même au sein des Codices "Bill". Puisque par exemple en SW on va de -1 de Compo à 4 ou de -3 à 4,5 en Ork.

A vu de nez ça doit être 3 points en dessous de la moyenne du Maelström je pense donc il devrait quand même y avoir pas mal de batailles de vaguement mollassons dans les 3 premières parties.

C'est un BT qui a la palme du plus mou selon Kompalen (bon là clairement craquage hur, hur hur :)).

@PTL : Je pige pas bien comment tu arrives à un facteur 1,5, tu m'expliqueras avec ta faconde de vive voix et avec Crobar ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blop,

Le petit classement pour le fun :)

Rang Liste Score

1 Ork6 -28

2 Ork3 -21

3 GI4 -17

4 Ork8 -17

5 SMC4 -16

6 BA4 -14

7 GI6 -13

8 SW5 -13

9 Ork1 -2

10 Tyr7 2

11 SMC2 4

12 SW4 6

13 Ork4 8

14 SW3 10

15 SW7 11

16 Ork5 12

17 SW2 12

18 Eldar3 13

19 Eldar6 13

20 SW6 17

21 BA5 19

22 Ork2 20

23 Dem1 22

24 GI1 25

25 SM1 25

26 GI5 26

27 Ork9 26

28 Tyr3 28

29 SM5 29

30 SM7 30

31 Eldar4 32

32 SMC1 32

33 CDD1 35

34 SMC3 35

35 GI3 37

36 SW1 38

37 Tyr6 38

38 Necron 39

39 Tyr1 40

40 EN3 41

41 EN4 41

42 Tyr2 41

43 BA2 43

44 Dem3 43

45 Eldar1 43

46 BA1 44

47 BA3 44

48 EN1 44

49 SM8 44

50 Tyr4 44

51 Ork7 45

52 SM4 45

53 Dem2 46

54 Eldar2 46

55 Tyr5 47

56 GI2 51

57 BT1 56

58 BT3 56

59 Eldar5 61

60 SM3 61

61 EN2 63

62 SM2 65

63 SM6 67

64 BT2 74

65 Tau 999

66 Tau2 999

Wilme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nemo : c'est un chiffre obtenu empiriquement, en faisant la note d'armées "moyennes" mais à plus de 1500 pts, et en comptant le ratio entre leur note et le "50 de moyenne" dudit format 1500. Grosso-modo, à 2000 pts, on tourne plutôt à 33 qu'à 37, telle est mon impression (je n'ai pas essayé sur un gros panel).

C'était pour voir dans quelle mesure on peut quand même orienter les orgas débutants vers le Kompmallen, car la demande existe sur "comment inclure et gérer de la compo", mais c'est un seuil énorme à franchir, et de mon côté je n'ai pas de recette simple à proposer (j'avais expliqué, à Haguenau, comment fut faite la compo de mon petit tournoi à 3000 pts, mais c'est une forme de prise en compte globale qui est tout sauf intuitive, et je ne l'ai pas rédigée sous forme de recette parce que c'est fait pour un format inhabituel).

Ca n'a donc pas de valeur absolue, mais je le mentionne car le ratio de proportionnalité entre budgets de 1500 et de 2000 (ou plus) ne me semble pas représenter avec justesse l'inévitable cumul des malus. Enfin, inévitable sauf si on blinde l'armée des rares choix qui n'en imposent pas... Et on ne peut pas les répliquer indéfiniment dans un seul schéma d'armée.

Mais ce que je suggère là est déjà un effet de "correction" du Kompmallen : comme dit plus haut, il n'est pas fait pour autre chose que l'environnement suédois et le format 1500. En témoignent les additions qu'il a inclut au fil du temps (le malus progressif à la mécanisation, les unités apo "légères").

Notre discussion, chacun en conviendra, est donc académique !

Modifié par P T-L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nemo : c'est un chiffre obtenu empiriquement, en faisant la note d'armées "moyennes" mais à plus de 1500 pts, et en comptant le ratio entre leur note et le "50 de moyenne" dudit format 1500. Grosso-modo, à 2000 pts, on tourne plutôt à 33 qu'à 37, telle est mon impression (je n'ai pas essayé sur un gros panel).

J'ai compris. Pourquoi pas, l'expérience a des atouts que les maths n'ont pas (et inversement :) ).

Mais ce que je suggère là est déjà un effet de "correction" du Kompmallen : comme dit plus haut, il n'est pas fait pour autre chose que l'environnement suédois et le format 1500. En témoignent les additions qu'il a inclut au fil du temps (le malus progressif à la mécanisation, les unités apo "légères").

Certes mais comme les Hydres qui sont là pour flinguer du volant peuvent être vilement détournées pour flinguer finalement de tout, on peut détourner l'outil vers d'autres usages que le 1.500 Suédois, comme nous l'avons d'ailleurs fait tous les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec la Composition Suédoise (KMP) viennent des malus cumulatif, mais surtout de l'augmentation des malus en fonction de ce que l'on à déjà.

Passer de 1500 à 2000points n'a pas le même rapport en KMP que de passer de 2000 à 2500pts (de meme que 1500 à 1000pts) pourtant on ajoute (retranche) 500points... C'est pour cela, que la méthode empirique de PTL me semble pas trop mal, mais plus difficile à faire accepter.

Pour ce qui est du retour pour les suédois, il y a deux choses à ne pas confondre. Le tournoi utilisant la KMP et ceux ne l'utilisant pas. Car dans le premier cas les joueurs font en fonction et peuvent tabler sur des listes plus soft (but du jeu). Et les tournoi qui ne l'utilise pas, tel que les Masters, mais qui ont un interet, celui de débugger certains oublis (au hasard le BT).

A l'heure actuel la faiblesse de la KMP se trouve dans la non sanction des armée de masse "non connu" tel que les GI-commissaire, Stealer, pavé BT et autres joyeuseté. D'ailleurs, cela me fait pensé qu'à d'autre format se phénomène s'amplifie énormément...

L'autre faille de la KMP, à mon humble avis, est l'absence des troupes. J'en ai parlé rapidement avec Joackim. Pour lui cela ne manque pas vraiment, sa logique est que l'absence de troupe est compensé par un potentiel de contestation plus fortes, ce qui en v5 reste important. L'exemple qu'il m'a cité (si ma mémoire est bonne) est la liste ETC chaos allemande qui avec 2 troupes gagnait des parties... Cet écard de points de vue nous vient surement des gros format utilisés dans nos contrées.

YeN

Modifié par YeN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuel la faiblesse de la KMP se trouve dans la non sanction des armée de masse "non connu" tel que les GI-commissaire, Stealer, pavé BT et autres joyeuseté. D'ailleurs, cela me fait pensé qu'à d'autre format se phénomène s'amplifie énormément...

A l'inverse, il sanctionne violemment indépendamment de certains facteurs.

C'est entre autres choses ce pourquoi je n'irais pas au tournoi de Laval je pense car on ne peut pas forcément jouer ce qu'on aime.

Perso, j'avais dans l'idée de jouer une liste mécanisée à tendance fluffique

J'ai trouvé un -9 sur la Kompmallen soit l'équivalent à peu près de la liste de SoK (SW5 pour ceux qui suivent pas :) )

Pourquoi ?

Parce que j'ai 6 Rhinos et 3 Vindics => Malus de 59pts direct

Parce que j'ai 6 escouades de Chasseurs Gris menées chacune par un Garde Loup => Malus de 54pts direct

Et pourtant la liste est pas vomitive en soi comparée à la liste de Caen ou des Masters actuelle :

Compo de départ : 105

- Pretre Loup réacteur Dorsal, Armure Runique, Queue et BaF 155pts => Malus -2

- 6 Gardes Loups 6 Moufles, 6 Combifuz 258pts => Malus -30 :affraid:

- 9 Chasseurs Fuseur/Etendard en Rhino Lame 190pts => Malus -7

- 9 Chasseurs Fuseur/Etendard en Rhino Lame 190pts => Malus -8

- 9 Chasseurs Fuseur/Etendard en Rhino Lame 190pts => Malus -8

- 9 Chasseurs Fuseur/Etendard en Rhino Lame 190pts => Malus -9

- 5 Chasseurs Fuseur/Etendard en Razor Bolters Lourds Lame 135pts => Malus -9

- 5 Chasseurs Fuseur/Etendard en Razor Bolters Lourds Lame 135pts => Malus -10

- 10 Serres Sanglantes Wulfen 195pts

- Vindicator lame 120pts => Malus -8

- Vindicator lame 120pts => Malus -11

- Vindicator lame 120pts => Malus -12

Total : 1998pts Note de Kompmallen : -9

Pas de Seigneur Tonnerre, pas de machoire/Eclairs, pas de Scouts, pas de Longs Crocs, aucun des trucs vomitifs habituels, peu d'antichar à longue distance bref juste de la troupe équipée.

Pourtant, je prends la foudre uniquement à cause d'un spam des chassis et d'une unité de Gardes Loups.

Et ce indépendamment des scénarios.

Bref, oui c'est un bel outil mais il a des lacunes. De là à dire qu'il peut servir aux orgas débutants, c'est ouvrir une boite de pandorre à mon avis car je pense à l'inverse qu'il faut sacrément connaître les ficelles des pédérasteries pour débugguer correctement les notes qui sortent de la Kompmallen.

Si l'orga ne les retravaillent pas, il risque de fausser les données plus que d'avoir une base de travail solide.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir le contexte de la composition suédoise. En Suède ce genre de liste (rapportée à 1500pts) est dans le top des listes fortes, et croque pas mal de monde malgré les lacunes que tu as soulignées. D'ailleurs aussi très vrai que les composition suédoise taxe "doublement" les véhicules. C'est pourquoi à 2000pts, où il est durs de minimiser les blindés en tout genre, de faire une liste attirante. Le jeu est différent, loin d'être inintéressant (sauf lorsque que vous tombez sur des mecs qui exploitent les failles).

Pour en revenir à ta liste, si on applique un changement de budget tu tomberais dans au alentour de 20pts, à la limite du refus. Par contre tu signe à devoir poutrer tout le weekend pour scorer ^^.

YeN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salgin, j'ai du mal à voir en quoi ta liste est, dans l'absolu, réellement plus kioule que les contre-exemples que tu donnes.

C'est, juste, au lieu de choses exotiques qui font de la nuisance flexible, du spam de trucs solides et/ou fiables, façon "mech anti-mech".

Je dis cela parce qu'à force, cela donne comme l'impression d'une évolution globale des mentalités vers le poutre-poutre-qui-trouve-ça-normal.

Que si on se met à jouer des trucs vraiment à la con, on est condamné à être le dindon de la farce parce que ce sera classé dans le même panier que des choses "qui pourraient être pires", mais pas avec les mêmes chances...

Bref, 40K devenant le nouveau Battle.

Modifié par P T-L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Gardes Loups ne font que -3 par tête. C'est seulement si tu prends une unité entière et qu'elle est une troupe que tu comptes une fois le -2.

Avec la réduction du budget je tombe sur du 2/10 (19/100), ce que ta liste vaut facilement. Je pense même d'ailleurs que beaucoup de noteurs "humains" te noteraient plus bas, psychologiquement rendus plus sévères à cause de la triplette de Vindic et de Ctr C / Ctr V sur la fameuse combo GL Combigant + 9 CG Fuseur / étendard en Rhino.

Sympa les 10 Griffes volantes, j'ai hâte de voir ça. :) Je comprends pourquoi tu cherchais des réacteurs dorsaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salgin, j'ai du mal à voir en quoi ta liste est, dans l'absolu, réellement plus kioule que les contre-exemples que tu donnes.

Je ne dis pas forcément qu'elle est faible, loin de là.

Je dis juste qu'il ne s'agit que d'un spam Ctrl-C/Ctrl-V de troupes saupoudré de trois vindicators.

Sans aucun antichar lointain, sans aucun des avantages SW.

Juste du SM en fin de compte qui, d'ailleurs, est noté à 13 pour une liste identique.

Là où je veux réellement en venir, c'est qu'une liste de ce type est ce qu'on croise régulièrement au travers de nos tournois et qui sont souvent noté au milieu de compo.

Genre SM3 et SM4 voir légèrement moins pour les plus compétitif tel Ica (SM5 d'ailleurs non ? :) ).

Relativement proche à la Kompmallen de ma liste de Caen (Seigneur Tonnerre avec pack de LT, deux packs de Scouts avec GL, Pretre à Machoire, Longs Crocs, Vindic, Spam de transport pour rappel), elle souffre pourtant la comparaison car elle se fait rouler dessus si on les compare sur table.

De même, et je l'ai déjà dit au temps où la Kompmallen a été dévallé sous notre lattitude, elle ne tient pas compte des scénarios.

Bref, elle comporte de grosses lacunes pour être utilisée telle quelle.

Je dis cela parce qu'à force, cela donne comme l'impression d'une évolution globale des mentalités vers le poutre-poutre-qui-trouve-ça-normal.

Mais c'est déjà le cas depuis un moment. Si tu regardes bien, les Masters sont justement le reflet de cette évolution des mentalités. Au début, les gens venaient avec des listes thématiques et diversifiées.

Maintenant, 75% des Listes sont des reflets de listes ETC et la diversité se trouve dans le choix d'un marteau ou d'une moufle pour un Seigneur.

La faute à qui ?

Personnellement, j'aurais bien joué un truc volontairement plus mou mais je savais pertinamment que j'allais me faire rouler dessus en me faisant chier telle l'année passée avec mes Chevaliers.

C'est con à dire mais c'est le triste constat, si on n'impose pas un refus, par défaut on vient avec du Bill.

Et donc on joue le jeu.

La Kompmallen est juste un outil plus utile pour les optimisateurs (Cf Boras) que pour les orgas (amha).

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faute à qui ?
Au réglement, si tu propose du "no Limit" tu obtiens un "no limit" à la fin (proportionnellement à sa proximité temporelle au Qualif). Même si tu propose un classement alternatif ou quelques rouage de classement à la composition. Pour avoir un impact sur les listes il faut bien un mécanisme qui rentre en jeu. Là, la composition suédoise est la plus forte. Elle intervient à chaque résultat de partie.

La Kompmallen est juste un outil plus utile pour les optimisateurs (Cf Boras) que pour les orgas (amha).

Salgin

Seulement une équipe (sur les 23 présentes) avaient optimisafond leurs listes (les Danois qui se gaussaient d'avoir battue/nullé les Frenchies à ETC... mais c'est une autre histoire). Ensuite c'est aux organisateurs de mettre un dernier garde fou aux listes passant les mailles du filet.

D'ailleurs se genre de liste doit en théorie faire avancer la grille, car c'est bien la méthode d'évolution de cette dernière. Si des listes fortes passent encore le barème on ajoute des malus...

YeN

Modifié par YeN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui-oui, nous sommes d'accord sur le fait que le référentiel (le règlement, les mesures incitatives ou non) infléchit la tendance, et nous savons bien que celle-ci est d'optimiser 'par défaut'.

Je me prononce aussi d'une manière trop limitée contextuellement : en France, nous restons une communauté où la compo est une tradition majoritaire dans les grosses manifs, quelle qu'en soit la forme.

Sur le coup, je réagis de la sorte car on discutait tout récemment avec Gurvan (notre SW résident) de nos armées à vocation molle pour le petit tournoi de Besançon. Avec le sujet incontournable : les tenanciers sauront-ils prendre la mesure des trucs 'objectivement' nazes si la norme du reste des inscrits est très bill ?

Sachant que bien sûr, chacun couinera à l'injustice, car on est tous le SW scandaleux ou l'ork dagalass d'autrui !

Modifié par P T-L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au réglement, si tu propose du "no Limit" tu obtiens un "no limit" à la fin (proportionnellement à sa proximité temporelle au Qualif). Même si tu propose un classement alternatif ou quelques rouage de classement à la composition. Pour avoir un impact sur les listes il faut bien un mécanisme qui rentre en jeu. Là, la composition suédoise est la plus forte. Elle intervient à chaque résultat de partie.

Si on applique la méthode Suédoise, oui.

Si on ne fait que "créer" une note de compo par le biais de la KMP, ça ne marche plus.

Le règlement, oui mais non.

Je te fais grâce de la liste des tournois affichés compo qui se sont fait pourrir par les joueurs/Teams affichés poutre parce qu'ils n'imposaient pas de refus.

Qu'importe la compo si on poutre tout le monde.

D'ailleurs se genre de liste doit en théorie faire avancer la grille, car c'est bien la méthode d'évolution de cette dernière. Si des listes fortes passent encore le barème on ajoute des malus...

Absolument d'accord, mais c'est pas le sujet ici malheureusement.

On y parle d'un outil sans pour autant aller au bout de la démarche.

Qui ici se sent de titiller les malus ? Personne.

Qui est partant pour se taper les nouveautés ? Personne.

Retour vers le début de l'histoire où l'outil était joli et tout neuf mais que personne n'a osé le modifier ou même le tester (Némo mis à part).

En l'état, il n'est utile que pour les Suèdois car il entre dans une démarche logique et complète qui est la leur.

Pour nous, il ne sert qu'à voir si notre notation de compo est cohérente et/ou à tester les limites de validité du système.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement.

Pour manier la compo telle une trique vengeresse, il faut allier un référentiel adapté à la manif (format, scénars) et des ratios dissuasifs - chose que font les Suédois justement, avec cette merveilleuse idée de l'addition/soustraction, à chaque ronde, de la moitié (chacun) de l'écart entre les compos des deux protagonistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.