Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De mauvais résultats pour GW


FreDrich_00

Messages recommandés

On parle du recrutement des nouveaux joueurs et du départ des vieux, mais sans avoir d'infos ou de chiffres là dessus.

Une question con, chez GW est-ce qu'ils ont de tels chiffres?

Savent-ils par exemple l'influence des JV sous licence ou de la sortie de la V8 sur l'évolution de leur clientèle ? Ou alors ils se contentent de vendre "en aveugle" en regardant les chiffres a posteriori?

Oui, bien évidemment, aux deux premières questions. Et non, bien évidemment là aussi, à la troisième... ce n'est pas parce que vous ne feriez pas les même choix qu'eux que, d'une part, ils agissent sans réfléchir, et que d'autre part, c'est vous qui soyez dans le vrai... N'oublions pas que cette société a 30 ans d'existence.

On ne peut pas vraiment parler "du départ des vieux joueurs". S'il est vrai que certains partent, il en est aussi qui restent, et beaucoup. Et même d'autres qui partent pour mieux revenir ensuite. Les gens qui ont dix ou quinze ans de hobby, voire plus, ne sont tout de même pas si rares. J'en fais moi-même partie et j'en connais beaucoup d'autres.

-4%, ce n'est pas ça qui peut mettre GW en danger... Regardez les maisons de disques, elles font -15 voire -20% chaque années et elles sont toujours là...

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la branche commercialle dans laquelle je travaille, on a tapé du -25%...

Alors franchement, -4% j'ai envie de dire bravo GW, par que vu la place que le hobby prend dans un budget, arrivé à seulement -4% en pleine crise, c'est carrément bien !

A moins bien sûre que leurs prévisions prévoyaient déjà une certaine baisse, et que y a encore -4% en moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur politique de jeu avec la V8 et la réduction des coûts engendrés par le plastoc et donc l'augmentation de leur marges permet en effet de limiter la casse ... on s'oriente donc vers de plus en plus de pitous, un poil moins cher parce que plastoc mais qui rapporteront plus parce que moins cher au coût de prod.

Et voilà comment on deviens plus aggressif commercialement en vendant moins cher, en proposant un jeu plus abordable niveau règle etc....

- Paco: bien pensé, bien réalisé !! Merci qui ?? Merci Tommy !!! -

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas vraiment ou est ce que Games est devenu moins cher.

C'est même plutot l'inverse et quelques rares cas sont moins cher.

Le plus flagrant du foutage de yeule, c'est les orques qui passe par 10 sans même changer les grappes mais pour bien plus cher.

Donc bon -4% en augmentant la marge et donc les prix, je ne suis pas si sur que ce soit si bon, au pire ce 4% masque une plus grosse baisse du nombre de vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc bon -4% en augmentant la marge et donc les prix, je ne suis pas si sur que ce soit si bon

Il est évident que -4% c'est moins bon que +4%, ou bien que le +30% d'une certaine époque.

Mais de toute façon, c'est aux actionnaires de décider si c'est si mal que ça ou si c'est pas si grave, ou si cela mérite un changement de direction et de politique commerciale. Malheureusement, le client n'a pas son mot à dire... sauf son respect, bien entendu. Lui, sa seule action est d'acheter... ou pas.

Et l'actionnaire ne se pose pas de question du genre "oui, mais ils ont fait -X% parce que et pas parce que…" La seule chose qu'il voit, ce sont les dividendes (ou leur absence), et c'est lui qui juge s'il admet de ne rien percevoir cette année et s'il a suffisamment confiance dans le passé de la société et dans ses dirigeants actuels pour espérer percevoir quelque chose l'année prochaine, ou bien dans deux ans... ou trois...

Bref, le seul indice d'une éventuelle mise en difficulté de la société sera un changement de direction demandé par les actionnaires. Jusque-là, tout va bien...

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la branche commercialle dans laquelle je travaille, on a tapé du -25%...

"Chanceux." Pour ma part ça a été licenciement de 50% et 60% de baisse de fréquentation. Bon maintenant, c'est reparti mais ça n'embauche pas pour autant... Va comprendre.

Mais bon à lire un peu tout, c'est vrai qu'il faut garder en tête que c'est un loisir, que les résultats mauvais ou les augmentations de prix ne m'inquiètent personnellement que peu (comparés aux augmentations de gaz, essence, etc.), et que comme l'a dit très justement l'éminent Sire Lambert, nous sommes clients et non actionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais juste ajouté une chose, en relisant le sujet. J'ai lu:

"Hors il me semble que la crise est en grande partie passée depuis début 2010. Sortant de crise ils auraient du au contraire bénéficier d'une hausse des ventes (un simple retour à la normale)."

La crise est passée ?! Ah... Je ne savais pas excusé moi. Bref je n'annonce pas la fin de GW, bien au contraire. Mais je constate que aujourd'hui les jeux de tables du genre Warhammer baisse en popularité donc il y aura de mois en moins de vente. Sauf si GW réussi des coups de publicités attréyants. Pour moi cette baisse est tout à fait normal et il n'y a pas de soucis à ce faire. Enfin... Nous verrons par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la branche commercialle dans laquelle je travaille, on a tapé du -25%...

Alors franchement, -4% j'ai envie de dire bravo GW, par que vu la place que le hobby prend dans un budget, arrivé à seulement -4% en pleine crise, c'est carrément bien !

Le seul bémol à cette réflexion, au demeurant pleine de bon sens (moi aussi, dans mon job, on est content d'avoir fait "que" l'équivalent du CA 2009 en 2010 dans un secteur à - 25%...), le bémol donc, c'est que GW a toujours statué que leur activité ne souffrait pas des influences macro-économiques (crise):

"We said at the last half year announcement that as a niche business we do not usually suffer, or benefit from, macro-economic factors." (Interim 2009)

"We are not significantly affected by economic factors, as recent results show." (Full year 2010)

En fait, toujours d'après GW, ce serait la faute des "centres hobby", ou du moins de leur personnel:

"As we have stated in previous years, we believe that the key risks which face Games Workshop are not external but internal... Performance shortfalls in the past have been down to the quality of management and decision making." (Full year report 2010)

"Sales were down largely as a result of shortfalls in Northern Europe and North American retail following staffing changes in Games Workshop Hobby centres to reduce overheads."

A moins bien sûre que leurs prévisions prévoyaient déjà une certaine baisse, et que y a encore -4% en moins...

Je ne pense pas, cf plus haut, de plus ils tablent sur un retour de la croissance (des ventes) depuis un bon moment déjà:

"…sales in September, October and November reinforce our confidence that the business is returning to growth." (November 2006 Interim report)

"We believe that it is only a matter of time and hard work before we re-establish our historic linear growth rate." (June 2007 Full year report)

" …our energies are now focused upon returning the business to profitable growth. We believe that the sales declines of the last three years have been arrested and that the business has stabilised." (June 2008 Full year report)

"So a pleasing set of results. But the real story this year is that we have been preparing ourselves for growth." (June 2009 Full year report)

"The principal risks and uncertainties for the balance of the year lie in the ability of the sales businesses to establish and maintain sales growth… "(June 2010 Full year report)

Avec des résultats mitigés, malgré de constantes hausses de prix annuelles.:

"sales delivery remains an area of key focus." (November 2007 Interim report)

"Although sales have declined in the first half of the year in constant currency terms… "(November 2009 Interim report)

"…our principal focus remains restoring real sales growth. "(June 2010 Full year report)

"Sales fell by 4%... "(Nov 2010 Interim report)

Et malgré les espoirs placés dans la sortie de la nouvelle version de WHFB:

"In 2010/11 our focus will be the issue of restoring LFL growth in our Hobby centres."

"The third global project has been the relaunch of Warhammer this summer. We relaunched Warhammer 40,000 in 2008/09 and this created a great amount of excitement, gaming activity and purchasing. After four years of development, we expect the Warhammer relaunch to create similar levels of excitement and purchasing activity in the coming year."

"Sales fell by 4%... "

Alors, à la lumière de ces déclarations officielles, on peut penser ce que l'on veut de GW et de ses 30 ans de présence (ce qui m'amuse toujours quand on s'y réfère comme une certitude absolue de pérénité) mais le fait est que la croissance est, pour l'instant et depuis un moment, ...négative (pour adopter un langage actuel...).

seul l'avenir nous dira comment tout ceci tournera.

Papy

Sources: http://www.warseer.com/forums/showthread.php?t=291280

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que tous cela soit interressant et fort precis, je ne vois aucun commentaire sur le changement de mode de consommation des "cibles". Car en 11 ans de hobby, j'ai nettement vu le changement s'operé notamment depuis l'emancipation des smartphones (et leurs forfaits plus qu'abusé). Si on fait un parrallele avec la musique, on observe que le support cd chute sans cesse au profit du telechargement (légal ou non), et bien plus souvent pour une question de confort que de prix (plus rapide, pas de deplacement, achat precis). Ceci est-il pris en compte pas GW ? Ont-il pensé à se diversifier (application sur I-tunes, goodies) ?

Pour ma part, j'ai arreté de jouer et d'acheter il y a 2 ans à mon arrivé en Alsace car, il faut l'avouer, la région est mal lotie en assoc ou ne correspondent pas à mon esprit du jeu. GW cherche-t-il à fidéliser ses joueurs en motivant la association ou les magasins ? Une vrai politique de recrutement de joueurs va-t-elle etre en place ?

En fait une question me taraude, compte-t-il mettre en place une vrai demarche d'intelligence économique afin d'anticiper les changements et de fidéliser une clientele deja fort volatile ?

GW a-t-il un avenir dans un monde qui s'annonce de plus en plus numérique ?

shadowman, c'est pas des vautour squi tournent dans le ciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car en 11 ans de hobby, j'ai nettement vu le changement s'operé notamment depuis l'emancipation des smartphones (et leurs forfaits plus qu'abusé).

Tu pourrais expliciter ?

Je vois pas trop le rapport entre ce que fait GW et les smartphones (hormis un moyen marginal de remplacer des dés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait un parrallele avec la musique, on observe que le support cd chute sans cesse au profit du telechargement (légal ou non), et bien plus souvent pour une question de confort que de prix (plus rapide, pas de deplacement, achat precis). Ceci est-il pris en compte pas GW ?
Tant qu'on pourra pas télécharger des figurines... :)

Plus sérieusement, pour GeuWeu, avoir un bon site oueb suffit, nul besoin de s'adapter au(x) gadget(s) technologique(s) à la mode.

En fait une question me taraude, compte-t-il mettre en place une vrai demarche d'intelligence économique afin d'anticiper les changements et de fidéliser une clientele deja fort volatile ?
Plus pragmatiquement, GeuWeu cherche-t-il la fidélisation du client point barre?

A bien y réfléchir, on sait tous que non. GeuWeu vend de la gurine, mais absolument rien n'est fait pour fidéliser le client sur le long terme. Au contraire, les changements de version, les rééditions de codex... etc, tout tendrait à décourager les gens de rester dans le hobby. En gros, Warhammer est plus apparenté à du monopoly (à plus d'un titre hé hé :D) et si les gens y jouent encore 15 ans après tant mieux, mais ce n'est pas un but recherché non plus, l'important est d'avoir vendu le bousin, ce que les gens en font ensuite ne regarde qu'eux.

En gros on n'est pas et ne sera jamais au coeur des préoccupations, seule la "croissance" (cad attirer plein de nouveaux acheteurs) l'est.

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, si GW voulait mener une politique de fidélisation des clients efficace elle ferait autre chose que vendre de la figurine et favoriserait l'implantation de salles de jeu, la subvention de manifestation et de tournois etc c'est ce qui fait vivre le hobby, et les clients. je ne suis pas sûr non plus qu'un White dwarf GW-centré et écran publicitaire soit en fait une bonne opération commerciale.

les changements de version

Exact, selon moi c'est pas cela qui fait vendre, surtout si cela divise la communauté en plusieurs groupes d'affiliés à une version ou une autre.

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les changements de version

Exact, selon moi c'est pas cela qui fait vendre,

Détrompe-toi, cela sert à attirer plein de nouveaux clients justement, attirés par le coté "nouveauté" et le tarif abordable de la boîte de base. Et ça marche! Plein de petits jeunes achèteront ensuite quelques boîtes supplémentaires, joueront une poignée d'années (voir de mois) avant de revendre ça à la brocante du dimanche.

C'est pas pour rien que les space marines sont souvent les premiers à ressortir après une nouvelle version...

surtout si cela divise la communauté en plusieurs groupes d'affiliés à une version ou une autre.
La "communauté" au sens ou on l'entend (les joueurs communiquant entre eux) n'est qu'une bien faible partie des acheteurs.

En grossissant le trait, on pourrait même dire qu'à partir du moment où tu te considères comme appartenant à "la communauté" tu n'intéresses plus GeuWeu puisque 1) tu as sans doute déjà acheté le gros de tes gurines et 2) tu es probablement trop vieux pour être facilement influençable (encore que... bon, passons :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, les changements de version, les rééditions de codex... etc, tout tendrait à décourager les gens de rester dans le hobby.

Bien au contraire!

Si le jeu et les figs étaient les mêmes qu'il y a 15 ans quand j'ai commencé, ça ferait longtemps que je jouerais à autre chose...

Le renouvellement de la gamme, c'est ce qui pousse tout le monde à continuer à jouer, pour s'adapter et retrouver un nouveau plaisir de jeu.

Sinon on finit par avoir fait le tour et on se lasse, assez rapidement d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tarif abordable de la boîte de base

Ça je suis d'accord mais un changement de règles n'est pas nécessaire pour éditer une boîte de base abordable.

Le renouvellement de la gamme, c'est ce qui pousse tout le monde à continuer à jouer

Le renouvellement de la gamme, des livres d'armées oui, c'est certain mais des règles elle même? Je suis d'accord pour dire que certains sont utiles, en vue d'une amélioration mais pas forcement au rythme où ils ont procédé ni dans la même direction forcement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, si GW voulait mener une politique de fidélisation des clients efficace elle ferait autre chose que vendre de la figurine et favoriserait l'implantation de salles de jeu, la subvention de manifestation et de tournois etc c'est ce qui fait vivre le hobby, et les clients.

Je ne me permettrais pas de juger la/les politique/objectif/stratégie de GW je ne les connait pas. Par contre, je fais partie d’une petite assos toulousaine qui se déplace sur les salons/festivals de jeu pour promouvoir la peinture de figurine et GW nous fourni gratuitement les pinceaux/peintures et figurines pour les initiations peintures, alors je dois dire que quand tu affirme qu’ils ne font rien pour promouvoir le hobby ça me laisse dubitatif…serait-on la seule association au monde à être aidée par GW ?

Quant vous dites que GW se fout des vieux joueurs et que d’ailleurs ils se cassent tous cela me fait peur. J’aime bien les jeux de figu et me dire que tous mes camarades de jeux vont bientôt quitter le hobby pour me laisser sans adversaire ça me fait flipper. Ça arrive au bout de combien de temps ? J’ai commencé le hobby sur le tard a l’âge de 16 ans ce qui semble très vieux d’après votre description du client cible. Je ne joue que depuis 95 et étant un des plus jeunes joueurs du groupe je serais donc un des derniers à laisser tomber. Faut-il que je prévois l’achat d’une PS3 avant la fin de l’année ?

Les changements de version font fuir les vieux joueurs ? Zut alors et c’est au bout de combien de changement ? Parce que certain de mes adversaires en sont à leur 7ieme changement pour battle et 4ieme pour 40K alors ça ne devrais plus tarder. Quand vont-ils tous m’abandonner et me laisser tout seul comme un naze ?.

@sire lamber : Si j’ai bien compris, tu as quelques contact chez GW. Serait-il possible que tu leur donne les noms des fins annalistes du warfo qui pourraient aider GW à éviter la chute imminente et permettre de pérenniser le hobby grâce à leur connaissance approfondie du secteur et à leur haute maitrise de la stratégie à long terme ? L’avenir du hobby en dépend !

Bon, sur ceux il est temps que j’aille prévenir mon groupe de joueur qu’il faut qu’ils arrêtent de jouer avec la V8QUITUELESVIEUX de battle avant qu’il ne soit trop tard.

Bonne journée a tous et désolé pour le dérangement je vous laisse continuer à alimenter l’un des topic qui me rend accroc à ce forum.

Modifié par bifron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bifron résume bien l'intervention que j'allais donner. Merci de parler en connaissance de cause et non sur des hypothèses de "vos croyances personnelles".

Edit pour clarification, par "croyances personnelles" j'entendais une opposition à un réel savoir de marketing, économie de marché, les stats que GW ont dans leurs mains. Voilà, bref je demandais que les gens parlent de ce qu'ils savent et non croient savoir. Vous êtes libres de poster derrière, mais si c'est trop débile... :)

Fermeture qui se sent venir...

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr car comme on l'a bien vu les commerciaux de GW avec leur réel savoir de marketing, économie de marché et leurs stats dans les mains n'ont même pas réussi à prévoir la baisse de 4%. C'est peut être pas pour rien que les enquêtes d'opinion et les études de marché sont pratiquées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant vous dites que GW se fout des vieux joueurs et que d’ailleurs ils se cassent tous cela me fait peur.
Ils ne se cassent pas tous puisque le WarFo en est rempli :).

Plus sérieusement, je veux juste dire que les gens qui restent sont justement ceux qui ont soit la motivation de s'adapter aux versions successives (par passion), soit qui aiment le changement en lui-même (comme Fish). Mais tout le monde ne fait pas cet effort d'adaptation, loin s'en faut.

[NB: internet et le WarFo ne sont pas représentatifs]

Au niveau de la stratégie, je pense que ce changement perpétuel nuit à la fidélisation à long terme de la clientèle car les mordus-parmi-les-mordus ne représentent pas la majorité des clients, a fortiori lorsque lesdits clients commencent jeunes et vivent des passions éphémères.

Ce n'est qu'un avis très personnel qui ne se base sur rien, si ce n'est les têtes que je vois ici et là. Par ailleurs, je ne me hasarde absolument pas sur les conséquences commerciales de cette stratégie, je n'y connais rien, et GeuWeu s'en sort très bien aujourd'hui, -4% ou pas. Mais puisqu'on a parlé stratégie, je me hasarde à dire qu'amha garder des clients à long terme voir "à vie" n'est pas un objectif de la société GeuWeu aujourd'hui si tant est que ça l'a jamais été. Les versions, les codex, ça sert à vendre le plus de gurines possibles, en tenant rarement compte des désidérata des clients déjà acquis. C'est le monde très réel d'une société à but lucratif.

Et pour répondre à bifron, la grosse majorité de mes adversaires réguliers ont, au fil des années (environ 15 donc en l'occurrence), subi deux changements de versions maximum avant de jeter l'éponge. Bien évidemment les changements de règles n'ont souvent été que la goutte d'eau d'un vase bien rempli (boulot, famille... etc), mais ça joue quand même pas mal puisque les gens qui ont du mal à trouver le temps de jouer sont ceux qui ne prendront pas la peine de digérer les nouveaux changements, encore moins de mettre à jour leur armée. Et une fois le coche loupé, on ne remonte en selle que très rarement...

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité big L

Pour mettre un franc dans la machine, plus que les changements de version du jeux qui, comme le souligne fish, évitent de facto la lassitude, c'est surtout le changement de mentalité des joueurs que j'ai ressenti le plus ces dernières années.

Je ne pense pas que ce soit une question générationnelle, les objectifs des joueurs, quel que soit leur age, ont changé, dans mon entourage au moins.

J'ai débuté, il y a presque 25 ans, dans un milieu presque exclusivement composé de joueurs /collectionneurs pour qui mettre une figurine bien peinte sur la table était déjà une satisfaction, les règles étaient surtout un motif, pas une fin.

Avec le temps, vers les années 92/93, c'est à dire avec la première version française "grand public", j'ai vu arriver des gens pour qui l'essentiel du plaisir résidait dans la victoire sur la table au détriment d'un certain "esprit" qui régnait jusqu'alors.

Actuellement, la demi douzaine de joueurs "jeunes" (qui ont 15 ou 20 ans de moins que moi) avec qui je joue ont passé la dimension figurine du hobby à un second plan, ils ne collectionnent pas et achètent uniquement ce qu'ils estiment leur être" utile" pour jouer (la plupart du temps en tournois) avec un gros turn over et des armées qui changent de main relativement rapidement.

En général, et pour justifier mon statut de vieillard, je leur conseille de gagner du temps en se mettant au wargamme papier... :)

Je vois deux conséquences directes, une augmentation des ventes de certaines boites "utiles" au détriment du reste de la gamme et l'entretien d'un important marché d'occasion.

Ces deux facteurs doivent Amener GW à se diriger vers une renouvellement continue de clientèle pour assurer une meilleure homogénéisation des ventes.

Dans tous les cas, l'émergence du plastique majoritaire aura suffit pour casser la dynamique de collection et écarter les fossiles accumonceleurs de l'essentiel des nouvelles gammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne se cassent pas tous puisque le WarFo en est rempli

Et avec le temps ca va pas s'arranger :):D:clap:

Plus le temps passe, plus il est rempli de vieux... comment ca c'est normal??

Bref, le changement, la motivation, la "vrévi", la crise...

En réalité, les changements inhérents aux situations de chacun sont impossible à prendre en compte étant donné qu'il n'existe aucune règle, ni pour prédire les évènements à venir, ni même pour créer une matrice de mise en situation de la "vrévi".

Alors je vous vois venir, avec les sempiternels, "ouais, mais à 30 ans t'as déjà 2 gamins, ta femme te force à aller à carrefour pour acheter le dernier power plate le week end... on a plus le temps de peindre des saurus..."

Et à cela je vous répondrai "NON", la vie de chacun est différente, se baser sur une statistique (qui est à la base un concept impossible à appliquer à l'individu) est par définition une solution erronée. Donc les vieux n'arrêtent pas battle plus facilement que les jeunes, il y a des tendances, que l'on peut dessiner sur plusieurs années d'études, mais qui ne sont pas censées se répéter en boucle... et sont donc clairement imprévisibles...

D'après moi, le système économique capitaliste, avec ses belles prédictions, ses calculs à long termes et ses magnifiques budgets prévisionnels... est à mettre dans le même sac... Les prévisions économiques ont fait long feu, et malgré tous le soin mis en place par les branches marketing pour nous "prouver par A+B que le sytème est viable" est en train de montrer ses limites... qui ont déjà été atteinte depuis des années.

Et pour répondre à bifron, la grosse majorité de mes adversaires réguliers ont, au fil des années (environ 15 donc en l'occurrence), subi deux changements de versions maximum avant de jeter l'éponge. Bien évidemment les changements de règles n'ont souvent été que la goutte d'eau d'un vase bien rempli (boulot, famille... etc), mais ça joue quand même pas mal puisque les gens qui ont du mal à trouver le temps de jouer sont ceux qui ne prendront pas la peine de digérer les nouveaux changements, encore moins de mettre à jour leur armée. Et une fois le coche loupé, on ne remonte en selle que très rarement...

encore une fois, cas particulier... J'ai pour ma part, des contre exemples.... Mais les donner reviens également à faire un cas particulier...

En résumé, faire des prévisions sur une entreprise niche, fut elle leader du marché est impossible, ni pour nous, ni même pour eux... on peux espérer, spéculer, et même faire croire que... mais absolument pas justifier d'une tendance, surtout pas à notre niveau...

Alors lorsqu'en plus on commence à faire du prévisionnel sur l'âge du capitaine, avec les fleurs et les couronnes déductibles, on ne s'en sort plus !!!!

Modifié par rhézous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah... en 22 ans de hobby.. j'ai lu/entendu cette légende urbaine des centaines de fois. Et chacun y va de son analyse éco.. C'est ça qui est bon.

Plein de fois on a pu lire des messages des plus alarmants sur le même sujet... et pourtant GW est toujours là, et plus que jamais.

Alors un peu de recul ne fera du mal à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de fois on a pu lire des messages des plus alarmants sur le même sujet... et pourtant GW est toujours là, et plus que jamais.
Attention parler de la fidélisation n'est qu'une parenthèse sans rapport direct avec les résultats commerciaux de GeuWeu -ça mériterait même un sujet distinct, mais on frôlerait le topicaflood/topicatroll.

En fait personnellement j'en suis venu à penser que le modèle économique de GeuWeu tourne peut-être justement parce qu'ils se concentrent sur un aspect marketing plus agressif ; le client mordu se fidélise très bien tout seul. Mais encore une fois, je n'y connais rien, et ce n'est qu'une parenthèse dans un sujet plus large.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas faire dire aux gens ce qu'ils ne disent pas, on ne prédit rien du tout.

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sales were down largely as a result of shortfalls in Northern Europe and North American retail following staffing changes in Games Workshop Hobby centres to reduce overheads."

Sont gonflés quand même.... Certains jouent aux apprentis sorciers dans la gestion de la boite (une crise économique alors qu'on a jamais produit autant de richesses, ça vient pas de nulle part) et ce sont les petits employés qui prennent.... normal...

Mais bref, là n'est pas mon propos.

Les techniques de vente à la GW, genre t'as à peine passé la porte que le gars en rouge te saute dessus du genre "SALUT! TU JOUES A QUOI?!" "Ben, battle, les elfes sylvains", AHA, TRES BON CHOIX, MAIS AS TU VU LES NOUVEAU TRUC (remplacer par la dernière sortie en date), ILS SONT ABSOLUEMMENT GENIAUX....blablablablabla......", ou, si le gars est un peu plus fin "AH, TRES BONNE ARMEE, TU AS QUOI? OK, ALORS IL TE FAUT CA, CA, ET CA" ou alors au téléphone (les deux fois où j'ai du téléphoner...) GAMES WORSHOP BONJOUR! Merci les tympans....

Honnêtement, cet espèce de faux enthousiasme puant, c'est le truc typique qui me fait fuir! Ces techniques de ventes agressives peuvent toucher un jeune public impressionnable (quoique, à force d'impressionner on peut aussi provoquer une réaction de rejet), mais sont quand même archaïques il me semble.....

M'est arrivé de ressortir les mains vides d'un GW à cause de ça, alors que je comptais acheter un truc à la base.

Et ça, ça m'étonnerait que ça viennent des petits vendeurs dans leur GW local, c'est plus une politique bidon d'ailleurs appliquée depuis le début (ou quasiment), et ce quelque soit le GW ou je me sois rendu, pondu par des types pas très malins (les auteurs de la BI??), les vendeurs servant de fusible en cas de mauvais chiffres. Tout ça fait partie d'une politique commerciale nauséabonde qui t'en met plein la vue, plein les oreilles (musiques à fond souvent, quand c'est pas les geeks du coin qui braillent à côté en jetant leurs dés), bref, plein la tronche histoire de te faire perdre tes moyens et de provoquer l'achat impulsif..... Je veux bien que ça marche sur un public plus ou moins jeune (le coeur de cible, ok), mais au bout d'un moment, si les ventes baissent, faut arrêter de s'étonner.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.