Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Skav] Equipes d'armes- tenir sa position et tirer


Yelstone

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors de ma dernière partie, je me suis retrouvé avec ma Mitrailleuse Ratling qui s'est fait chargée par une unité ennemie. Par contre, l'unité en question était située en dehors de l'arc frontale de la mitrailleuse.

Mon interrogation du jour est donc: Puis-je tenir ma position et tirer ?

Selon les points de règles que j'ai trouvé:

Réaction rapide: Cette arme peut maintenir sa position et tirer.
l'unité effectue une attaque de tir ordinaire (mais hors séquence)
La Ratling est une arme de type mouvement ou tir. Elle peut toutefois pivoter gratuitement vers sa cible avant de tirer.

La question peut aussi se poser ainsi: Le pivot gratuit peut-il se faire également hors-séquence ?

Car pour moi, il n'y a que deux solutions:

1) Soit le pivot gratuit peut être fait pendant le maintient & tir. Dans ce cas la Ratling se retourne, puis tir, puis réceptionne la charge.

2) Soit le pivot gratuit ne peut être fait que pendant la phase normale. Dans ce cas, l'unité ennemie étant hors de l'arc frontal, la Ratling est condamnée à maintenir tout court (ou fuir :lol: )

Il me manque sans doute un point de règle, mais je n'ai rien trouvé (règles, errata, Q&R, recherche sur le warfo) et je compte sur vos lumières pour m'éclairer.

En espérant ne pas avoir commis trop d'impairs pour mon premier post ici.

Merci

----

Yelstone

Modifié par Yelstone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pivot gratuit pour le défenseur sauf dans un cas particulier où l'attaquant ne peut pas fermer la porte (comme sur le schéma p.22).

Donc solution n°2 :

2) Soit le pivot gratuit ne peut être fait que pendant la phase normale. Dans ce cas, l'unité ennemie étant hors de l'arc frontal, la Ratling est condamnée à maintenir tout court (ou fuir)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma lecture est exactement le contraire:

La Ratling est une arme de type mouvement ou tir. Elle peut toutefois pivoter gratuitement vers sa cible avant de tirer.
[...]Si la réaction tenir sa position & tirer est déclarée, l'unité effectue une attaque de tir ordinaire (mais hors séquence)[...]
Il n'y a pas de notion ici d'arc frontal pour effectuer cette réaction, et c'est un tir hors phase, donc suivant toutes les règles de tir (ainsi donc que les règles spéciales lié au(x) arme(s) du tireur)

Vos citations sont tout à fait correcte, mais sont pour résoudre l'étape suivant la "réaction à la charge". Hors tant que la réaction n'est pas résolue, on ignorera ces chapitres totalement.

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes arguments sont intéressants.

C'est marrant comme on peut interpreter la même phrase de deux manières différentes. :wink:

[...]Si la réaction tenir sa position & tirer est déclarée, l'unité effectue une attaque de tir ordinaire (mais hors séquence)[...]

Donc ce tir hors phase se fait de la même façon qu'un tir ordinaire ...

Ligne de vue ---> non, donc pour moi pas de tir de contre charge.

(Sinon la prochaine fois qu'un cannibale me charge mes 20 archers bretonniens de dos, je me retourne, lui tir dessus et en plus réceptionne sa charge de face pour finir.) :P

EDIT: Merci Timil, je sais très bien que mon exemple n'est pas légal ...

C'était juste pour montrer qu'il faut pas non plus en vouloir toujours plus, en tournant et retournant les règles dans tout les sens ...

Modifié par fer de lance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tes archers peuvent déclarer Tenir & tirer, et font 0 tirs puisque l'adversaire n'est pas en ligne de vue (on résout normalement les attaques de tirs). Tu as bien tenu, tiré et respecté les règles de "tir ordinaire" (mais hors séquence)

En résolvant normalement les attaques de la ratling, elle suit toutes ses règles, y compris se tourner vers la cible.

Bref, pour moi ton exemple est très mauvais voir limite hors sujet (puisque tu n'appliques pas la règle en les tournant sans autorisations). Pourquoi les fais tu pivoter alors qu'ils ne pivotent qu'en phase de mouvement et n'ont aucune règle de mouvement hors phase?

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en résonnant strictement FER:

l'unité effectue une attaque de tir ordinaire (mais hors séquence)

Elle n'a le droit d'effectuer que son attaque de tir.

La Ratling est une arme de type mouvement ou tir. Elle peut toutefois pivoter gratuitement vers sa cible avant de tirer

Le pivot gratuit en mouvement hors phase ne fait pas partie strictement de l'attaque de tir. A savoir lancer les dés et tout ça tout ça.

Donc pas de ligne de vue et pas de tir.

En plus je joue Skaven et je suis en train d'enfoncer mes pauvres ratling qui en ont pas besoin ... :wink:

Modifié par fer de lance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une "attaque de tir" en FER?

Pour tirer, elle peut pivoter gratuitement, et donc le fait (ce que tes archers ci-dessus ne peuvent pas faire).

"J'ai le droit de pivoter gratuitement vers ma cible avant de tirer", ceci n'est pas lié à la phase de tir mais est vrai tout le temps. Donc pour faire une "attaque de tir" je pivote puisque c'est tout le temps vrai.

M'enfin, encore une fois, on va tourner en rond puisque dans ce que l'on a cité rien ne tranche absoluement la question! (merci d'apporter d'autres éléments quoi :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une "attaque de tir" en FER?

La question serait en fait c'est quoi une "attaque" ?

Quelles actions correspondent à une "attaque" et donc à la perte éventuelle de PV ?

Pour moi le pivot ne fait partie de "l'attaque de tir". Tu l'auras bien compris. :wink:

Après je m'abstiens de poster car j'ai plus d'argumentaire.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Timil si je te suis bien tu trouves normal qu'une unité de démonettes sur montures de Slaanesh qui charge de dos une autre unité se fera tirer dessus et perdra le bénéfice de l'attaque de dos pour se retrouver de face si elle est à 11 ps...alors que si elle est a 9 ps elle pourra charger sans manger de tir en gardant en plus le bonus de la charge de dos...??!!...

ça me paraît très déséquilibré le jeu quand même...

Modifié par GreenBlade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si on peut "pivoter gratuitement" juste avant le tir du "maintenir et tir", on peut avoir deux cas de figure (tout de même assez contradictoires :) ) dans l'exemple suivant:

- Une Ratling se fait charger de dos par une unité avec mouvement de 10

Cas A - Distance de 11ps

Cas évoqué plus haut: La Ratling pivote "magiquement", puis tir. Enfin: réception de la charge
de face
.

Cas B - Distance de 9ps

La Ratling réceptionne (elle ne peut pas réceptionner et tirer, EBR p17)
de dos
. Donc +2 pour charge de dos.

D'un autre coté, refuser le "pivot gratuit" hors séquence revient à considérer la régle

Elle peut toutefois pivoter gratuitement vers sa cible avant de tirer.
surtout vis à vis du "gratuitement". Dans ce cas, cela voudrait dire que la Ratling peut pivoter "sans malus" pendant sa propre phase de mouvement. Et non pas "hors-séquence".

J'espère avoir été compréhensible :D

PS: Je suis loin de connaitre par cœur toutes les règles/tous les LA, mais pour moi ce point de règle du "pivot magique" combiné au "maintenir et tir" ne concerne que le Lance-feu & la Ratling, non ?

A+

---

Yelstone toujours indécis vis à vis de ce point de règle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Timil si je te suis bien tu trouves normal qu'une unité de démonettes sur montures de Slaanesh qui charge de dos une autre unité se fera tirer dessus et perdra le bénéfice de l'attaque de dos pour se retrouver de face si elle est à 11 ps...alors que si elle est a 9 ps elle pourra charger sans manger de tir en gardant en plus le bonus de la charge de dos...??!!...

ça me paraît très déséquilibré le jeu quand même...

Pour le moment je ne vois pas bien pourquoi le fait que ta charge soit réalisée de plus loin ou de plus pres pose un soucis.

En effet si tu charge de plus loin que ton Mouvement de base la cible peut réagir (par exemple maintenir et tirer) tandis que si tu charges de trop prés tu arrives avant que la cible puisse réagir correctement (et tu arrives de dos).

On peut être surpris de la lecture de la Ratatatling ou de Lance Feu, je n'avais pas cette lecture, mais l'exemple que tu donnes GreenBlade n'illustre rien de neuf.

Oh et puis l'étendard de la sirène c'est pas si mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma lecture est exactement le contraire:

La Ratling est une arme de type mouvement ou tir. Elle peut toutefois pivoter gratuitement vers sa cible avant de tirer.
[...]Si la réaction tenir sa position & tirer est déclarée, l'unité effectue une attaque de tir ordinaire (mais hors séquence)[...]
Il n'y a pas de notion ici d'arc frontal pour effectuer cette réaction, et c'est un tir hors phase, donc suivant toutes les règles de tir (ainsi donc que les règles spéciales lié au(x) arme(s) du tireur)

Vos citations sont tout à fait correcte, mais sont pour résoudre l'étape suivant la "réaction à la charge". Hors tant que la réaction n'est pas résolue, on ignorera ces chapitres totalement.

En ce qui me concerne il ne fait aucun doute que l'unité ne peut pas pivoter en réaction à une charge.

La précision concernant le pivot avant un éventuel tir sert à indiquer que, au même titre qu'une machine de guerre par exemple, cette arme dotée de la règle spé "mouvement ou tir" peut toutefois pivoter, durant sa phase de tir, sans que cela soit considéré comme un mouvement.

En aucun cas, cela ne lui permet de pivoter/se déplacer durant la phase de mouvement ennemi.

Pour moi, en tout cas, c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est très clair:

Elle peut pivoter avant de tirer.

Qu'est ce qu'un tir de contre charge? Bah un tir...

Donc elle peut pivoter.

C'est juste l'application de la FER sans chercher plus loin.

Effectivement L'EDC semble différent, mais en général, c'est la FER qui prime depuis quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant comme post. Distrayant. Les dents de certains rayent vraiment le plancher.

Elle peut toutefois pivoter gratuitement vers sa cible avant de tirer.

Nous sommes tous d'accord, elle peut pivoter avant de tirer.

Donc, si elle n'a pas le droit de tirer, elle ne peut pas pivoter.

Donc, puisque chargée de dos elle n'a pas le droit de faire un tir de contrecharge, elle ne peut pas pivoter.

Modifié par Croustibad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 17:

La seule restriction pour pouvoir déclarer la réaction "stand and shot" c'est que l'unité ne doivent pas être à moins de la caractéristique de mouvement du chargeur en distance.

Ensuite on te dis de suivre la méthode normale, bien que hors séquence, de tir. Pour cela on te rappelle même la page 38.

Le livre Skaven prenant le pas sur le GBR. Lors de sa séquence de tir, donc, il peut faire pivoter l'arme.

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 17:

La seule restriction pour pouvoir déclarer la réaction "stand and shot" c'est que l'unité ne doivent pas être à moins de la caractéristique de mouvement du chargeur en distance.

Ensuite on te dis de suivre la méthode normale, bien que hors séquence, de tir. Pour cela on te rappelle même la page 38.

Le livre Skaven prenant le pas sur le GBR. Lors de sa séquence de tir, donc, il peut faire pivoter l'arme.

y'en a une autre :

Il faut que l'unité en charge se trouve dans l'arc frontal du tireur !

Si c'est pas le cas, pas de réaction "tenir et tirer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

page 39 "choisir une cible"

Mais je sais ce que tu vas me répondre (le LA prend le dessus sur les règles normales de tir).

Pour moi c'est clair que si tu ne vois pas l'unité qui te charge, tu ne peux pas déclarer "tenir et tirer" et encore moins te déplacer pour être en mesure de le faire.

Je suis convaincu que le propos de cette règle spéciale est de permettre à l'unité de choisir librement sa cible dans n'importe quelle direction durant sa phase de tir et c'est tout !

Après je comprends les arguments qui sont opposés à mon interprétation mais je ne les trouve pas très intuitifs/logiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, une unité qui arrive de dos en charge, c'est pas comme si elle arrivait sur la pointe des pieds pour réaliser un bon vieux backstab des familles :) et on peut reconnaître qu'il parait raisonnable de répondre en tirant, même si chargé "dans le dos"... Bien que je ne parvienne pas à me décider sur la lecture seule des règles, personnellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le king si tu peux pas tirer dans le dos, selon toi, à cause de la page 38, et bien la règle Skaven ne sert à rien tout court...

Donc, tu dois faire erreur quelque part dans ta logique.

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense pas faire "d'erreur de logique", sans cette règle spéciale l'unité ne pourrait ni se déplacer ni même pivoter sans sacrifier sa phase de tir.

Je vous rappelle qu'un simple pivot lors de la phase de mouvement compte comme un déplacement pour ce qui est du "mouvement ou tir".

Un arquebusier isolé (admettons !) a le droit durant sa phase de mouvement de pivoter dans n'importe quel direction "gratos" mais ce mouvement l'empêche néanmoins de tirer durant sa phase de tir (mvt ou tir).

Une figurine dotée de la règle spéciale en question (pivoter librement avant de tirer) ne peut pas non plus pivoter gratos durant sa phase de mvt sans sacrifier sa phase de tir, c'est tout l'intérêt de cette règle :

lui permettre de pivoter durant sa phase de TIR afin d'avoir un plus grand choix de cibles, comme une machine de guerre en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le king si tu peux pas tirer dans le dos, selon toi, à cause de la page 38, et bien la règle Skaven ne sert à rien tout court...

C'est sûr que pouvoir tirer dans n'importe quel direction avec une arme qui sans cette règle ne le pourrait pas n'est absolument pas utile ! Seule la réaction de charge est utile :angry:

AU niveau Fer, il est possible qu'il n'y ai rien de suffisant pour empêcher de pivoter avec la ratling en réaction de charge.

Et il est bien connu que les FERiste ne tiennent compte d'aucune logique ou bon sens...

Il n'empêche que permettre à une unité de transformer une charge de dos en une charge de face grâce à une règle de tir, ça reste pas permis il me semble puisque l'orientation de la charge doit être déterminée avant la réaction de charge...

Oui, et que donc, comme l'unité qui charge doit pouvoir engager de dos... Charge ratée biggrin.gif.

C'est beau la FER, nan?

MDRRRRR :'( :ermm::lol:

Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.