Aller au contenu
Warhammer Forum

[Magie] Sorts V7 & Restrictions de cible (arc frontal, CàC, ...)


Far2Casual

Messages recommandés

En fait ça ne répond pas du tout à la question, puisque la question est de savoir si le fait de choisir une unité à xps et le fait de devoir choisir une unité obligatoirement dans l'arc frontal est:

A-en contradiction

B-complémentaire

Si les deux règles étaient en contradiction, il est bien évident que le LA prend le pas sur les règles générales. Mais ici, pour moi ce n'est pas le cas: choisir une unité à 24ps est une condition supplémentaire/complémentaire à la condition générale de la choisir hors d'un corps à corps et dans l'arc frontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon tant que les sorts des livres d'armée ne seront pas mis dans des catégories, ce qui devrait leur prendre 3h a tout cassé, le débat sera sans fin car les deux points de vue peuvent se défendre malheureusement.

Lister les sorts et mettre en face leurs catégories, il n'y en a pas pour longtemps puisque c'est l'effet du sort qui définit sa catégorie..

Comme la faille Infernal, c'est difficile de la voir ailleurs qu'en dommage direct, ou le courage d'Aenarion en amélioration. (pour l'exemple)

Modifié par Fenric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo à tous,

Tout d'abord, merci à ceux qui ont pris le temps de me contacter par MP pour me décrire un peu mieux le problème.

Ensuite, le problème soulevé est effectivement complexe et je comprends tout à fait que vous n'arriviez pas à vous mettre d'accord.

Je repose le problème (juste pour voir si j'ai tout compris, corrigez-moi éventuellement si je me trompe) :

1- On a le livre de règles qui donne 4 restrictions d'utilisation des sorts.

2- Le même livre de règles définit ensuite 5 types de sorts qui altèrent ou complètent ces restrictions.

3- On a les sorts des livres V7 qui n'entrent dans aucune des 5 types de sorts.

4- Question : ces sorts des livres V7 doivent-ils tout de même suivre les 4 restrictions générales ?

La réponse immédiate est : oui.

Alors, c'est vrai, cela peut affecter l'efficacité de certains sorts. Soit. Il arrive aussi que certains objets magiques deviennent totalement inutilisables quand on passe d'une version des règles à une autre, qu'une unité qui "déchirait trop de la mort" se retrouve à ne plus valoir un clou. Un changement de version remet en questions certaines stratégies bien établies, et personnellement, je trouve cela plutôt bien...

On peut dans un deuxième temps s'interroger sur le fameux EDC. Il est clair que les concepteurs ont voulu dans cette V8 "recadrer" l'impact de la magie sur le jeu, les joueurs des armées reposant énormément sur cette phase du jeu l'ont immédiatement compris et cela a donné lieu à une flopée de gérémiades sur ce même forum. Voyez aussi ce qui est arrivé aux objets magiques avec la liste conséquente du livre de règles et ce qui est proposé dans le nouveau livre des Orques & Gobs. La magie doit avoir un rôle plus mesuré dans le jeu, pour laisser plus de place au côté stratégique de la gestion des "pavés" de figurines.

Mais penchons-nous tout de même sur cette phrase, page 31 : "Certains sorts particuliers, ou ceux décrits dans d'anciens livres d'armée, n'appartiendront à aucun de ces types. Leur description indiquera alors les restrictions auxquelles ils sont soumis." Les concepteurs ont-ils voulu par cette phrase uniquement affranchir ces sorts des restrictions spécifiques des 5 types ? Possible. Ont-ils également voulu affranchir ces sorts des 4 restrictions générales ? Peut-être...

Il faut en effet que les concepteurs tranchent cela par FaQ.

En attendant, nous avons donc deux positions :

1- La lecture de la règle qui nous dit : oui, tous les sorts sont concernés par les 4 restrictions de base.

2- Une lecture plus "ouverte" qui dirait que les anciens sorts (ceux publiés sous la V7) sont affranchis de ces 4 restrictions générales. Mais il conviendrait dans ce cas de leur appliquer les restrictions d'utilisation des sorts donnés dans le livre V7, corrigées par les FaQ V7 successifs (attention, n'en oubliez aucun, et pensez aussi à venir avec votre GBR V7 en plus du V8 quand vous jouez).

Autant dans le cadre d'un cercle de jeu la solution 2 est jouable, autant dans le cadre d'un tournoi, j'arbitrerais personnellement pour la solution 1 nettement plus gérable (et tant pis pour les joueurs qui avaient leurs habitudes et leurs sorts préférés, ou plutôt, tant mieux pour eux, parce que ça les obligera à réfléchir et à remettre leur manière de jouer en question). Alors, c'est vrai, certains sorts prennent une grosse claque.

Un changement de version fait toujours mal à certaines armées, et même à certains joueurs, quelle que soit l'armée qu'ils jouent. Je joue moi-même Bretonnie, avec un bouquin qui commence à dater, bon, j'accepte cela et je m'amuse toujours autant. Certaines stratégies qui fonctionnaient en V6 ont dû être remises en question avec l'arrivée de la V7, de même pour l'arrivée de la V8. D'un autre côté, pour ce qui est des objets magiques, ceux qui jouent avec des livres V7 ont un choix que les joueurs Orques & Gobs ne peuvent que leur envier. L'un dans l'autre, ceci ne compense-t-il pas cela ?

Quant à la traduction de "within" par "dans un rayon de", je ne vois absolument pas où est le problème. Cette formulation est utilisée maintenant depuis très longtemps dans les publication françaises. Un sort peut tout à fait avoir comme indication "dans un rayon de Xps", si une règle générale impose qu'un sorcier doive lancer ses sorts dans son arc frontal, les deux restrictions viennent se cumuler avec comme effet un sort lancé dans l'arc frontal du sorcier, jusqu'à la portée indiquée par le rayon d'effet max.

Voilà, je ne sais pas si j'ai fait avancer le débat ou pas... Dans ce dernier cas, je reste bien entendu à votre disposition.

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que les concepteurs ont voulu dans cette V8 "recadrer" l'impact de la magie sur le jeu, les joueurs des armées reposant énormément sur cette phase du jeu l'ont immédiatement compris et cela a donné lieu à une flopée de gérémiades sur ce même forum (...). La magie doit avoir un rôle plus mesuré dans le jeu, pour laisser plus de place au côté stratégique de la gestion des "pavés" de figurines.

Rassurez-moi, il plaisante là?!?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sire_Lambert

* aujourd'hui, 15:30

ces sorts des livres V7 doivent-ils tout de même suivre les 4 restrictions générales ?

La réponse immédiate est : oui.

Les joueurs Comtes Vampires sauront apprécier.

Il va donc falloir que les persos quittent leur unité pour en augmenter les effectifs...

Et que penser de la FAQ sur le sort Invocation de Nehek qui permet de cibler une unité au corps-à-corps en violation avec le code des 4 restrictions générales ? Il s'agirait donc d'un errata qui modifie le fonctionnement du sort ? Notez que ce ne serait pas la première fois que la FAQ jouerait le rôle d'un errata. Comme dirait l'autre : M'enfin...

Ironiquement,

the ghost of Betty Boop.

Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je n’y vois aucun argument permettant de mettre un terme au débat.

Finalement, d'accord ou pas, une reponse officielle est là, donc perso, le sujet est clos....le temp d'une FAQ :)

PS: c'est là que ma signature prend toute sa saveur....

Modifié par FakirBleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois qu'il nous donne une réponse contredite ensuite par une FAQ...

En attendant un éventuel possible peut-être errata ou FAQ, ben on est bien content de l'avoir, son avis éclairé.

Son résumé est très bien fait, après, à chaque groupe de joueur et chaque arbitre d'appliquer des deux solutions celle qu'il veut, sachant que l'une est plus facile à justifier/tenir.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, d'accord ou pas, une reponse officielle est là

En quoi la réponse de Sir Lambert a-t-elle quoi que ce soit d'officiel?

Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois qu'il nous donne une réponse contredite ensuite par une FAQ...

Sa réponse n'est clairement pas un tranchage officiel.

Il détaille juste les 2 façon de jouer que l'ont peut interpréter à partir des règles, sachant qu'une est plus simple à appliquer si l'on n'est pas entre amis.

Au final il le dit lui même :

Il faut en effet que les concepteurs tranchent cela par FaQ.

Bref pas besoin de râler et faire dans l'ironie, les faits sont là : Ce point de règle n'est pas clair et le restera tant que les concepteurs n'y feront rien.

En attendant jouez comme vous voulez tant que l'adversaire râle pas trop ... (ABUSAY LA FAILLE DANS LE DOS ET SUR UN CORPS A CORPS) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, d'accord ou pas, une reponse officielle est là

En quoi la réponse de Sir Lambert a-t-elle quoi que ce soit d'officiel?

Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois qu'il nous donne une réponse contredite ensuite par une FAQ...

Ben, tout simplement Far2Casual a eu une reponse officiel de GW, qu'il a mis sur le sujet.....plus haut

quoi.....faut chercher... :wub:

J'ai eu une réponse de GWDirect (si si!). Ils ont pris le temps pour répondre (3 jours), à mon avis ma question a du circuler.

Question :

Bonjour,

Je ne sais pas trop où m'adresser, mais il y a une

discussion récurrente sur les règles que je vois

apparaître sur les forums francophones et anglophones sur

les règles de la Magie, qui pourrit les débats et qui

crée beaucoup de confusion.

Les règles de la page 31 sur le choix de la cible

s'appliquent-elles, oui ou non, aux sorts des livres

d'armées. Par exemple, est-ce qu'une Faille Infernale de

Tzeentch ou un Treizième Sort Skaven (livres d'armées

Guerriers du Chaos et Skavens) sont-elles soumises aux

restrictions de l'arc frontal et des unités au corps à

corps ?

En effet, rien n'indique dans leur description de sort

qu'ils ne peuvent pas, mais les règles de la page 31

s'appliquent-elles quand même, sauf s'il est

expressément indiqué le contraire (ce qui n'est pas le

cas pour les deux sorts pré-cités) ?

D'avance merci pour toute réponse.

Bien à vous,

Réponse :

Bonjour,

A ce jour il n'y a pas de FAQ pour ces sort donc il faut appliquer le texte du sort du Livre d'armée cela même si il entre en contradiction avec la règle de la page 31 du livre de règle.

Cordialement, l'équipe des Ventes Directes.

Go les Failles Infernales au corps-à-corps, go ! :)

Modifié par FakirBleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va répéter et s'auto-citer:

En fait ça ne répond pas du tout à la question, puisque la question est de savoir si le fait de choisir une unité à xps et le fait de devoir choisir une unité obligatoirement dans l'arc frontal est:

A-en contradiction

B-complémentaire

Si les deux règles étaient en contradiction, il est bien évident que le LA prend le pas sur les règles générales. Mais ici, pour moi ce n'est pas le cas: choisir une unité à 24ps est une condition supplémentaire/complémentaire à la condition générale de la choisir hors d'un corps à corps et dans l'arc frontal.

Par contre, le post de sire lambert est intéressant à ce titre.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense pouvoir aider un peu,

J'ai moi aussi envoyé une question à GW, je vais pas tout vous remettre parce que c'était assez long mais en gros je demandais si la Malédiction du Rat Cornu était un sort de malédiction, vu qu'il se trouve être un sort V7 et que, malgré son nom, il n'est indiqué nul part qu'il est un sort de type malédiction. (l'intérêt étant de savoir si l'on peut le lancer sur une unité engagée au CàC).

Première réponse de GW : EXACTEMENT LA MEME QUE FakirBleu mot pour mot : "A ce jour il n'y a pas de FAQ pour ces sort donc il faut appliquer le texte du sort du Livre d'armée cela même si il entre en contradiction avec la règle de la page 31 du livre de règle."

DONC

Je leur ai répondu en leur disant que ce n'était pas un problème de contradiction mais juste une règle pas très claire. A ma grande joie, ils m'ont répondu ! :

"Bonjour,

Il n'a pas été précisé qu'il s'agissait d'un sort de Malédiction dans les FAQ pour le moment donc on applique le libellé du sort du livre d'armée à la lettre. Il n'est pas possible de le lancer dans un corps à corps.

Cordialement, l’équipe des Ventes Directes."

Déduction : Sort V7 => Pas de type de sort => Restrictions GBR + éventuellement celles sur la carte => pas au CàC => Joie :)

- Throak -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai une question, en fait je ne sais plus quoi penser.

Hier soir j'ai bien relu mes sorts :

- il y'a pour certains dommage direct d'une portée (là c'est très très clair !)

- et pour pieds de gork : spécifiquement : Placez le gabarit dans un rayon de

Et du coup comme ils differencient bien les deux, je me demande si ce n'est pas volontaire :s

Vivement une FAQ :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai une question, en fait je ne sais plus quoi penser.

Hier soir j'ai bien relu mes sorts :

- il y'a pour certains dommage direct d'une portée (là c'est très très clair !)

- et pour pieds de gork : spécifiquement : Placez le gabarit dans un rayon de

Et du coup comme ils differencient bien les deux, je me demande si ce n'est pas volontaire :s

Je crois avoir déjà donné la réponse précédemment. L’arc frontal est nécessaire au choix de la cible. Lorsque tu places ton gabarit, tu n’as aucune cible à choisir. Donc tu n’as pas d’arc frontal à respecter dans ce cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un sujet au début qui me semblait bien inutile, jusqu'à ce que notre Péon local nous révèle que le "within" ("dans les" littéralement) anglais est traduit de façon générique par la notion de "rayon"!

Contrairement à mon cher ami Sire Lambert d'Udecor, je pense que ce lexique VO-VF within-rayon est à revoir avec la V8 (je sais qu'il est bien votre lexiue, mais comme tu le dis la V8 change bien des choses, et pas que dans les tactiques des joueurs!). Car dans le cas des sorts il permet , dans la lecture de la majorité des joueurs, de s'affranchir de l'arc frontal. Alors que ce n'est pas du tout le cas dans la lecture VO.

Pour être constructif, je propose de signaler cette différence VO/VF à l'équipe de traduction actuelle (au milieu de toutes les autres que je dois envoyer), qui choisira si elle nécessite un errata GW VF ou non. Par contre pour simplifier énormément cette demande, il me faut à mon avis repérer exhaustivement les sorts où le mot "rayon" est utilisé à la place de within. Bref si certains ici veulent bien m'aider à dresser une liste exhaustive des sorts ciblant, et utilisant le terme rayon qu'ils soient issu de livres V7 ou V8, ce serait super. Je vérifierai en VO, et ferais suivre aux traducteurs, qui une fois encore prendront eux la décision d'un errata ou non.

Au passage à propos de la notion de cible, il est clair que certains sorts semble avoir plusieurs cibles potentielle "toutes les unités dans les X ps"). Mais le singulier récurant de "cible"de la p 31 semble les exclure. Mais c'est un autre débat.

Quand au débat principal de ce sujet, je vois pas trop où il se trouve!!! Tous les sorts ciblant doivent suivre les règles de la p 31. Evidemment si la description du sort dit l'inverse, on s'en affranchit. Mais dans le cas des "rayons", le "within" original n'est franchement pas une mention claire de ne pas appliquer l'arc frontal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref si certains ici veulent bien m'aider à dresser une liste exhaustive des sorts ciblant, et utilisant le terme rayon qu'ils soient issu de livres V7 ou V8, ce serait super.

Comtes-Vampires

Invocation de Nehek (rayon de 18 pas, cible une unité amie même au CàC)

Danse Macabre de Vanhel (rayon de 12 pas, cible une unité amie même au CàC)

Vieillissement (rayon de 18 pas, cible une unité ennemie même au CàC).

Elfes Sylvains

Chant d'Athel Loren (rayon de 18 pas, cible une forêt)

Fureur de la Forêt (rayon de 18 pas, cible une unité ennemie)

Sentier Secret (rayon de 18 pas, cible une unité amie)

Ost Crépusculaire (rayon de 18 pas, cible une unité amie même au CàC)

Bénédiction d'Ariel (rayon de 18 pas, cible une unité amie même au CàC)

Appel de la Chasse (rayon de 18 pas, cible une unité amie même au CàC)

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref si certains ici veulent bien m'aider à dresser une liste exhaustive des sorts ciblant, et utilisant le terme rayon qu'ils soient issu de livres V7 ou V8, ce serait super.

hommes-bêtes :

Élan bestial (rayon de 6ps, cible toutes les unités amies)

Régression (rayon de 12ps, cible toutes les unités ennemies efficace au CaC par FAQ)

Brame meurtrier (rayon de 12ps, cible un personnage ami)

Rébellion animale (rayon de 12ps, cible toutes les figurines ennemies efficace au CaC par FAQ)

Brame meurtrier (rayon de 6ps, cible un personnage ami)

Elfes noirs :

Mot de douleur (rayon de 24ps, cible une unité ennemie même au CaC)

Vent de lames (rayon de 24ps, cible une unité ennemie visible)

Voleur d'âme (rayon de 12ps, cible une unité ennemie même au CaC)

Horreur Noire (placez le gabarit dans un rayon de 18ps autour de la sorcière)

Royaumes ogres :

Gobeur de cervelle : (rayon de 18ps autour du boucher mais en ligne de vue, cible une unité ennemie non engagée au CaC)

Festin de buffles : (rayon de 6/12ps autour du boucher, cible une unité amie même au CaC)

Casse-dents : (rayon de 6/12ps autour du boucher, cible une unité amie même au CaC)

Tripes de troll : (rayon de 6/12ps autour du boucher, cible une unité amie même au CaC)

Modifié par Sarhantaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après relecture de pas mal de sorts V7 en VO, il s'avère qu'il y a AMHA une différence FERistique entre les sorts pour lesquels il y avait les 2 mentions :

- la cible doit être dans un rayon de x (notion de "within")

- la cible doit être en ligne de vue (line of sight)

et les sorts où la seule mention est

- la cible doit être dans un rayon de x (notion de "within")

Si on doit prendre 3 exemples et idéalement dans le même LA, je vais taper dans le LA GdC :

Magnificent buboes :

Pick a singel ennemy model within line of sight of the caster. If that model is within 24" [...]

Fleshy abundance :

Choose a friendly unit, even if close combat. If that unit is within 18" of the caster [...]

Cloying quagmire :

This spell can be cast upon an ennemy unit in line of sight. If that unit is within 24" [...]

Même domaine, 3 cas qui illustrent mon propos.

On a 3 sorts de "zone" (notion de "within") mais à chaque fois, des précisions qui donnent le cadre exact :

- "even in close combat" le sort peut être lancé sur une unité en corps à corps

- line of sight, la cible doit être visible du lanceur

Si ces précisions ne sont pas présentes, alors le cas général d'un sort V7 (qui n'est pas un projectile magique car les règles de tirs qui s'appliquaient en V7 restent d'actualité en V8 voire, on peut considérer que la catégorie de Projectile magique existant en V8 et étant similaire à celle de la V7, on peut sans problème faire le parallèle) est de ne pas nécessiter une ligne de vue, ce qui est en contradiction avec le principe V8 de l'arc frontal.

Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ghuy Nayss a raison.

Certains sorts à rayon V7 indiquait expressément que le sort devait, en plus du rayon, cibler une unité en vue.

Par contre Ghuy Nayss se trompe :

On peut être dans l'arc frontal mais caché derrière une montagne.

Du reste les règles générales V8 indiquent :

. La cible doit se trouver dans l'arc frontal du sorcier.

. Le Sorcier n'a pas besoin d'avoir de ligne de vue sur sa cible.

[EBR, p.31]

Là c'est le moment, où je lis en diagonale et où je vais écrire n'importe quoi.

Comme Nekhro m'épingle avant que ne je l'enlève, je remets le passage mais je le barre.

Évitez de perdre votre temps en lisant ce qui est barré.

Il n'est, selon l'EBR VF, en aucun cas indiqué que les sorts V7 doivent appliquer les 4points de règle V8 en plus des restrictions auxquelles ils sont soumis.

Bien au contraire :

l'EBR VF formule 4 règles faisant office de restriction pour l'ensemble des sorts.

Mais il indique :

Certains sorts peuvent être soumis à d'autres restrictions ou au contraire être dispensés de certaines. [...] Leur description [celle des sorts décrits dans d'anciens livres d'armée] indiquera alors les restrictions auxquelles ils sont soumis.

Il n'est pas fait mention de restrictions à ajoutées à celles de la page 31, qui du reste ne s'appliquent même pas à tous les types de sorts V8.

_______________________________________________________________________________

Et tiens, juste en passant :

JB Écrit hier, 23:07

Au passage à propos de la notion de cible, il est clair que certains sorts semble avoir plusieurs cibles potentielle "toutes les unités dans les X ps"). Mais le singulier récurant de "cible"de la p 31 semble les exclure. Mais c'est un autre débat.

Le singulier du mot cible...

"Quel est votre cible docteur ?

- Toutes les unités dans un rayon de 12ps, mon lapin".

Es-tu en train de dire que certains sorts s'affranchiraient de la restriction "cible dans l'arc frontal", puisque la cible en question ne serait pas une unité, mais un ensemble de plusieurs unités (l'ensemble des unités contenu dans le rayon de xps) ?

T'appuies-tu sur le débat V7 sur la RM pour dire ça ?

Est-ce toujours d'actualité dans un cas comme celui-ci ? Du reste il fut tranché par :

Pour qu'il y ait utilisation de la Résistance à la Magie, le sort doit spécifiquement "cibler" une unité bénéficiant d'une RM (ou plusieurs unités dont une bénéficie d'une RM)
http://forum.warhammer-forum.com/index.php...amp;pid=1342467.

On peut donc "cibler" plusieurs unités, non ? Toutes les cibles d'un sort V7 de rayon ne doivent-elles donc pas être dans l'arc frontal ?

________________________________________________________________________________

Je souligne en rouge la mention "en vue".

Haute Magie :

Bouclier de Saphery : cible une unité amie (même si elle est au CaC) dans un rayon de 18ps.

Malédiction d'attraction des flèches : cible une unité ennemie dans un rayon de 24ps.

Courage d'Aenarion : toutes les unités amies dans un rayon de 12ps.

Flammes du Phénix : cible une unité ennemie dans un rayon de 24ps.

Anathème de Vaul : cible une unité ennemie (même si elle est au CaC) dans un rayon de 24ps.

Démons.

Arcanes de Tzeentch :

Récompense du Chaos : toutes les unités ennemies (même si elles sont au CaC) dans un rayon de 12ps.

Arcanes de Nurgle :

Puits d'immondices : cible une unité ennemie dans un rayon de 24ps.

Vérole atrophiante : cible une figurine ennemie en vue dans un rayon de 24ps.

Vent de peste : cible une unité ennemie dans un rayon de 18ps.

Arcane de Slaanesh :

Soumission : cible une unité ennemie dans un rayon de 18ps.

Caresse cacophonique : toutes les unités ennemies (même si elle est au CaC) dans un rayon de 2D6ps.

Bienfaits du chaos : cible une unité amie (même si elle est au CaC) dans un rayon de 18ps.

Pavane de Slaanesh : cible une unité ennemie en vue dans un rayon de 24ps.

Guerriers du Chaos.

Bienfaits de Nurgle :

Bubons magnifiques : cible une figurine ennemie en vue dans un rayon de 24ps.

Abondance de chair : cible une unité amie (même si elle est au CaC) dans un rayon de 18ps.

Cloaque de pus : cible une unité ennemie en vue dans un rayon de 24ps.

Malédiction du lépreux : cible une unité ennemie (même si elle est au CaC) dans un rayon de 18ps.

Pourriture glorieuse : toutes les unités ennemie (même si elle est au CaC) dans un rayon de 18ps.

Thaumaturgie de Tzeentch :

Altération funeste : cible une unité ennemie dans un rayon de 24ps.

Trahison de Tzeentch : cible une unité ennemie dans un rayon de 24ps.

Appel à la gloire : cible une unité figurine amie dans un rayon de 18ps.

Faille infernale : cible une unité ennemie dans un rayon de 24ps.

Art sibyllin de Slaanesh :

Hurlement démoniaque : toutes les unités ennemies dans un rayon de 18ps.

Frénésie hystérique : cible une unité amie ou ennemie (même si elle est au CaC) dans un rayon de 24ps.

Illusion fascinante : cible une unité ennemie (qui n'est pas au CaC [là, bizarrement c'est précisé]) dans un rayon de 24ps.

Aura de splendeur : cible une unité amie (même si elle est au CaC) dans un rayon de 18ps.

Coma extatique : cible une unité ennemie dans un rayon de 24ps.

Cordialement,

the ghost of Betty Boop.

Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est, selon l'EBR VF, en aucun cas indiqué que les sorts V7 doivent appliquer les 4points de règle V8 en plus des restrictions auxquelles ils sont soumis.

Bien au contraire :

l'EBR VF formule 4 règles faisant office de restriction pour l'ensemble des sorts.

Mais il indique :

Certains sorts peuvent être soumis à d'autres restrictions ou au contraire être dispensés de certaines. [...] Leur description [celle des sorts décrits dans d'anciens livres d'armée] indiquera alors les restrictions auxquelles ils sont soumis.
Il n'est pas fait mention de restrictions à ajoutées à celles de la page 31, qui du reste ne s'appliquent même pas à tous les types de sorts V8.
Je ne suis absolument pas d’accord avec ça. La dernière phrase du paragraphe en gras dit :

Sauf indication contraire, les règles suivantes s’appliquent lors du lancement d’un sort.

À partir de là, je ne vois pas en quoi les sorts V7 dérogeraient à ces règles.

Vient ensuite le paragraphe suivant donc la première phrase est :

Certains sorts peuvent être soumis à d'autres restrictions ou au contraire être dispensés de certaines.

Ce qui veut dire, selon moi, qu’on applique de nouvelles restrictions ainsi que les restrictions générales. Le sort peut aussi passer outre certaines restrictions générales, si c’est indiqué.

Viennent enfin les deux dernières phrases :

Certains sorts particuliers, ou ceux décrits dans d’anciens livres d’armée, n’appartiendront à aucun de ces types. Leur description indiquera alors les restrictions auxquelles ils sont soumis.

On ne peut pas dissocier la dernière phrase de l’avant dernière qui parle des types (ou de l’absence de type plutôt). Cette dernière phrase ne fait référence qu’aux restrictions additionnelles dont parle ce paragraphe (ceux des types de sort V8 notamment). Elle n’est en aucun cas une indication claire disant que les sorts V7 ne suivent pas les restrictions générales.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci pour les listes de sorts à rayon. J'ai reçu ceux des skavens en privé. J'ai vu au long de ce sujet certains sorts avec la mention rayon dans la V8 (Livre de règles et livre O&G). Si personne ne les listes exhaustivement, je reprendrais le sujet pour les trouver, bien que j'ai peu de temps ces jours ci.

Après relecture de pas mal de sorts V7 en VO, il s'avère qu'il y a AMHA une différence FERistique entre les sorts pour lesquels il y avait les 2 mentions :

- la cible doit être dans un rayon de x (notion de "within")

- la cible doit être en ligne de vue (line of sight)

et les sorts où la seule mention est

- la cible doit être dans un rayon de x (notion de "within")

(...)

Même domaine, 3 cas qui illustrent mon propos.

On a 3 sorts de "zone" (notion de "within") mais à chaque fois, des précisions qui donnent le cadre exact :

- "even in close combat" le sort peut être lancé sur une unité en corps à corps

- line of sight, la cible doit être visible du lanceur

Si ces précisions ne sont pas présentes, alors le cas général d'un sort V7 (qui n'est pas un projectile magique car les règles de tirs qui s'appliquaient en V7 restent d'actualité en V8 voire, on peut considérer que la catégorie de Projectile magique existant en V8 et étant similaire à celle de la V7, on peut sans problème faire le parallèle) est de ne pas nécessiter une ligne de vue, ce qui est en contradiction avec le principe V8 de l'arc frontal.

Déjà, comme déjà dit, il faut faire abstraction de ce qu'était les règles de base V7. Maintenant la V8 dit de suivre les principes de ciblage type arc frontal, sauf mention contraire dans le sort (p31).

Donc même si un sort d'un livre d'armée parle de within, sans parler de ligne de vue, cela n'est en rien incompatible avec l'arc frontal obligatoire pour tous les sorts. Alors qu'en VF, une lecture habituelle est d'utiliser le terme rayon pour s'affranchir de l'arc frontal.

Enfin bref, peu importe de nos jours si le within est accompagné d'une ligne de vue ou pas, cela ne fait pas exception à l'arc frontal obligatoire! Par contre la ligne de vue obligatoire ajoute un condition supplémenaire en plus e celles p 31, comme les paragraphes cités par nekhro le prévoient.

Au passage faudrait relire (en VO :clap: ) la façon dont les prophète sur cloche peuvent lancer leur sort à 360° lorsque sur leur cloche. De mémoire, cela ne concerne que la ligne de vue (et donc ne déroge pas à la p 31). Mais à vérifier.

Es-tu en train de dire que certains sorts s'affranchiraient de la restriction "cible dans l'arc frontal", puisque la cible en question ne serait pas une unité, mais un ensemble de plusieurs unités (l'ensemble des unités contenu dans le rayon de xps) ?

je me pose juste la question. Mais je pense qu'elle nécessite un autre sujet sur la notion de "cible de sort" qui pose des probs depuis 3 éditions (le fameux point sur la table comme cible pour la comète....). Te gène pas pour le lancer et me le signaler si ça te parait intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu au long de ce sujet certains sorts avec la mention rayon dans la V8 (Livre de règles et livre O&G). Si personne ne les listes exhaustivement, je reprendrais le sujet pour les trouver, bien que j'ai peu de temps ces jours ci.

Tempête de feu: Placez le petit gabarit circulaire n'importe où dans un rayon de 30ps autour du Sorcier.

Abîme de noirceur: Placez le petit gabarit circulaire n'importe où dans un rayon de 24ps autour du lanceur.

Certaines Malédictions/Améliorations renforcées affectent "toutes les unités amies/ennemies situées dans un rayon de xps", mais comme leur type ne tient jamais compte de l'arc frontal le terme rayon semble approprié.

Au passage faudrait relire (en VO ) la façon dont les prophète sur cloche peuvent lancer leur sort à 360° lorsque sur leur cloche. De mémoire, cela ne concerne que la ligne de vue (et donc ne déroge pas à la p 31). Mais à vérifier.

"The Grey Seer can cast spells in a 360-degree arc, measuring a spell's range from any point of the Screaming Bell's base" [LA SK VO, page 42].

-Dext-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.