Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][CGris] Espadon nemesis et arme de corps à corps de Dred : cu


Valdenath

Messages recommandés

Suite à la découverte récente, comme beaucoup d'entre vous, du nouveau codex Chevalier Gris dans mon club de jeu, nous avons une divergence d'opinion concernant un point de règle légèrement obscur à propos de l'Espadon Nemesis et du poing de combat nemesis restant.

Il est dit dans les options du Cuirassier qu'il est possible de remplacer un poing de combat némésis par un Espadon Nemesis pour X points. Or, deux hypothèses nous divisent :

- Première hypothèse : le Cuirassier relance donc tous ses jets pour toucher, blesser et pénétrer les blindages via l'utilisation de l'Espadon avec force 6 (voire force 7 via poing d'acier). Si le Cuirassier veut frapper à force 10, il ne peut relancer ses jets. En clair, il doit choisir quelle arme il utilise.

- Deuxième hypothèse : le Cuirassier peut cumuler les effets de l'Espadon nemesis avec le poing de combat nemesis restant et ainsi relancer tous ses jets pour toucher, blesser et pénétrer les blindages avec force 10.

Personnellement, j'opte pour la première hypothèse selon la règle des armes spéciales de corps à corps différentes sur la même figurine comme expliqué page 42 du petit livre de règle. (Dernier paragraphe de la deuxième colonne de cette page).

Ceci dit, certains de nos membres nous ont mis le doute en affirmant qu'il pouvait cumuler les deux comme il n'est pas précisé clairement dans l'encadré que l'espadon nemesis ne se cumule pas au poing de combat nemesis.

De plus, ce qui me fait penser que la première hypothèse est la bonne c'est qu'en plus du paragraphe "Deux armes spéciales différentes", le Cuirassier dispose du pouvoir psychique "poing d'acier" qui serait alors complètement inutile s'il pouvait toujours cumuler les effets de l'Espadon et du Poing de combat.

Comment doit-on traiter ces deux armes ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah comme n'importe quel autre cas où une figurine utilise deux armes de CàC spéciales différentes. Les deux ne se cumulent pas.

Ceci dit, certains de nos membres nous ont mis le doute en affirmant qu'il pouvait cumuler les deux comme il n'est pas précisé clairement dans l'encadré que l'espadon nemesis ne se cumule pas au poing de combat nemesis.

Pour rappel, le doomfist est une arme de CàC de dreadnought avec un bonus qui est elle-même un gantelet avec un bonus. Et les gantelets ne se cumulent qu'avec d'autres gantelets. Ou doomfist ici.

Modifié par seph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison :clap:

L'espadon et le poing de dreadnought sont des armes spéciales de CàC, donc tu es obligé de choisir quel bonus tu prends (ça se cumule pas), comme nous dit le dernier paragraphe de la p42 du GBN :)

edit: owned :clap:

Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre est ce que ça ne fait pas perdre une attaque à cause des deux armes différentes?

Le cuirassier est une créature monstrueuse, pas un dread!!

Donc il choisit quelle arme il utilise, perd son bonus de 2 armes de CàC et comme elles sont différentes, il ne prend que les bonus qui vont avec celle qu'il a choisi

Arf, en effet. L'espadon file le bonus à la figurine qui le porte, pas aux attaques portées avec...
Ah? :clap:

Bon en tout cas il perd une attaque ça c'est sûr

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

L'espadon et le poing némésis sont 2 armes de corps à corps différentes, donc les bonus ne se cumulent pas, absolument pas.

Pour rappel et pour ne citer partiellement que quelques règles d'autres armes : le gantelet double la force du porteur, ou une griffe éclair permet au porteur de relancer ses jets pour blesser ratés, etc... Et pourtant les bonus de ces armes ne se cumulent pas avec d'autres...

Ainsi une figurine équipée d'un gantelet énergétique et d'une arme énergétique frappe soit avec le double de sa force à initiative de 1, soit avec sa propre initiative mais aussi avec sa force de base (sans prendre en compte d'autres règles particulières comme la charge féroce).

Enfin, il n'est dit nulle part dans le codex CG que le cuirassier ignore la règle de 2 armes spéciales différentes, donc cette règle s'applique!

Et évidemment il perd l'attaque supplémentaire vu qu'il remplace un poing par un espadon. Bien vu Marmoth! :clap:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non.

Je réitère, et explicite.

L'espadon se suffit à lui même, nul besoin de l'utiliser, il faut le posséder. Pour appuyer mon propos, je vous porpose 'aller 4 pages plus loin: à la 57, au niveau de la lame démon. Les résultats 2, 3, 5, 6, 7, 10, 11 et 12 nécéssite que ce soit l'arme démon qui soit utilisée. Les autres non. Pour le résultat sur un 4, il suffit de porter l'arme.

Un combo arme démon/marteau némésis sur un inquisiteur peut alors se montrer pas si mal. Risqué, mais pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'arme démon, il est dit dans son profil qu'elle est une arme à 2 mains alors la figurine ne peut pas prendre d'autres armes.

Je suis d'accord que ça rend l'upgrade bizarre pour le fait de prendre l'espadon (-4 en force et -1 attaque pour reroll, boff)

Un FaQ serait le bienvenu.

Modifié par Cypher le déchu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour l'arme démon, il est dit dans son profil qu'elle est une arme à 2 mains alors la figurine ne peut pas prendre d'autres armes."

Deux chose : primo il faut arrêter avec ces historie d'arme à deux main ou une main, ça date de la V3 (de plus à l'époque c'était deux armes par gus dont 1 pouvait être à deux main). L'inquisiteur peut échanger son pistolet bolter ET/OU son épée tronçonneuse par les armes qu'il y a. Donc tu peux même avoir deux armes à deux mains.

Donc pire encore, tu peux avoir 2 lame démon (ce qui fait +1 att et 2+2=4 bonus sur le tableau puisque "chaque lame démon possède 2 pouvoirs")

"L'espadon donne aussi la possibilité de faire des M.I non ? "

L'espadon est une arme Némésis, donc MI et fléau des démons comme tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version française :

Au corps à corps, une figurine dotée d'un espadon Némésis relance ses jets ratés pour toucher, pour blesser et pour pénétrer les blindages.

Ca me parait tout à fait clair bien que parfaitement immonde, nul besoin de l'utiliser il suffit de l'avoir dans sa poche de jean arriére gauche pour profiter de ses effets.

Modifié par Xan - BFG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc on ne trouve toujours pas de réponse claire à mon soucis quoi ^^

Personnellement, je n'arrive pas à comprendre le fait que l'espadon se suffit à lui même etc... (l'argument de Le Captain) parce que dans le cas d'une figurine qui aurait une griffe éclair et un gantelet on est bien obligé de choisir quelle arme on utilise : n'est ce pas le même cas ici ?

Modifié par Valdenath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pas de réponse clair si tu refuse de lire la régle quoi..

"Une figurine dotée" C'est "Une figurine equipée de" et non pas "Une figurine utilisant"

Pour moi c'est un peu comme inventer des problêmes là ou il n'y en a pas !

Alors ouais, ça fonctionnerait pas pareil qu'un gantelet ou une griffe, de l'autre coté j'ai pas vu leurs régles citée correctement ici et c'est pas ma mémoire qui me permettrait de la sortir par coeur sans erreur.. Et aussi, c'est pas la même arme.

Modifié par Xan - BFG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais c'est la même, "a model with a Nemesis greatsword ...", ça me parait bizarre mais effectivement il suffit de l'avoir.

Donc en gros on compense le fait de ne plus avoir +1att pour deux poing de combat par relancer tout ses jets. Là ça devient intéressant, surtout pour 25 pts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est même limite honteux comme combo (je précise que je joue GK hein^^)

Bon, autre question qui en découle, s'il a toujours force 10 : quel est l'intérêt du pouvoir poing d'acier ? Aucun du coup, bref bizarre.

PS : j'adore ce forum ou des gars aigri viennent répondre de façon un peu agressive alors que je ne dit rien de spécialement honteux. Mais bref, passons, ca devient une habitude ici apparemment.

Modifié par Valdenath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est même limite honteux comme combo (je précise que je joue GK hein^^)

Bon, autre question qui en découle, s'il a toujours force 10 : quel est l'intérêt du pouvoir poing d'acier ? Aucun du coup, bref bizarre.

PS : j'adore ce forum ou des gars aigri viennent répondre de façon un peu agressive alors que je ne dit rien de spécialement honteux. Mais bref, passons, ca devient une habitude ici apparemment.

Ah non c'était pas agressif, simplement quand c'est écris noir sur blanc dans la régle je ne vois pas l'intêret de se faire c.. de s'embêter a la recopier si c'est pour qu'on réponde "Bon ben toujours pas de raison de se décider hein !" Faut aussi savoir clore une question :lol:

(Cela dit si ça correpond pas a la vision que les concepteurs avaient de l'équipement et qu'ils changent ça dans une FAQ, ça sera tout à fait prévisible. Juste qu'en attendant, bah c'est comme ça)

Personnellement je l'interprète comme cela :

Soit on utilise 2 poings dans ce cas la on a Force 10 + 1 attaque.

Soit on utilise 1 espadon dans ce cas la on a F6+1 (P.A) + M.I+ relance

Mais.. T_T non !

Modifié par Xan - BFG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je l'interprète comme cela :

Soit on utilise 2 poings dans ce cas la on a Force 10 + 1 attaque.

Soit on utilise 1 espadon dans ce cas la on a F6+1 (P.A) + M.I+ relance ou le choix d'utiliser son poing

C'est bien cela. J'accorde le fait qu'une lecture bien stricte des règles amène à une conclusion différente mais c'est cette version qui sera en vigueur dans la plupart des tournois ou les arbitres ont un peu de recul, je suis prêt à le parier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non c'était pas agressif, simplement quand c'est écris noir sur blanc dans la régle je ne vois pas l'intêret de se faire c.. de s'embêter a la recopier si c'est pour qu'on réponde "Bon ben toujours pas de raison de se décider hein !" Faut aussi savoir clore une question :lol:

(Cela dit si ça correpond pas a la vision que les concepteurs avaient de l'équipement et qu'ils changent ça dans une FAQ, ça sera tout à fait prévisible. Juste qu'en attendant, bah c'est comme ça)

Bah disons que je me suis juste trompé. On en a encore le droit non ? L'erreur est humaine, tu peux juste le faire remarquer sans prendre un ton aigri/supérieur qui m'gave à un point que t'imagines même pas.

Mais bref passons, vous avez raison il suffit d'avoir l'espadon pour avoir droit à ses bonus (même si c'est odieusement bourrin). Mais ce qui me gêne encore c'est que je ne comprend toujours pas pourquoi lui filer la possibilité de lancer "poing d'acier" alors qu'il aurait toujours force 10. C'est là que je pense qu'il y a une coquille. Ou alors je suis simplement dans le faux puisqu'ils auraient donné ce pouvoir à tout les GK sans se soucier de savoir si ça leur sert à quelque chose ? Mouais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FeelTheWay

+1 :lol:

sauf que tu as oublié que les poings de combat némésis font aussi de la MI. :)

@Xan - BFG

Pour répondre à ta demande :

Griffes éclairs : [...]Une griffe éclair est une arme énergétique qui permet au porteur de relancer ses jets pour blesser ratés.

Gantelet énergétique : [...]Il s'agit d'une arme énergétique qui double la force de son porteur (jusqu'à un maximum de 10.[...]

Je ne cite partiellement que 2 armes, pour le reste, c'est à la page 42 du GBN, comme pour la règle "Deux armes spéciales différentes".

Et aussi, c'est pas la même arme.

On est simplement dans le cas de figure de 2 armes spéciales différentes, et l'espadon ne déroge pas à cette règle sinon cela serait écrit. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je l'interprète comme cela :

Soit on utilise 2 poings dans ce cas la on a Force 10 + 1 attaque.

Soit on utilise 1 espadon dans ce cas la on a F6+1 (P.A) + M.I+ relance ou le choix d'utiliser son poing

Petite précision : Toutes les armes Némesis sont des armes de forces (voir encadré), l'espadon ainsi que le poing Némesis sont des armes Némesis donc ils peuvent causé des M.I.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.