Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le grand topic de l'aérographe: Technique.


Kapteyn

Messages recommandés

Pour ajouter ma pierre à l'édifice concernant les masques de protection respiratoire :

Choisir un masque de type FFA1P2 (des types FFPX ne suffiront pas car laisseront passer les vapeurs d'alcool).
Les filtres de ce type sont identifiés avec une bande de couleur marron (le plus souvent un cercle autour de la soupape ou de la cartouche).

Conserver le masque dans son sachet d'origine, qui est refermable avec une glissière la plupart du temps. Durée de vie après ouverture : 6 mois maxi, ou si vous sentez l'odeur à travers le masque. Au-delà, on considère que le charbon du filtre s'est chargé et saturé et ne sera plus efficace.

Pour l'élimination, pas dans la poubelle, mais en déchetterie (bon ça c'est en théorie, je ne sais pas si dans les faits ils le reprendront pour orienter le charbon vers une filière de désorption...)

Bien mettre un masque est obligatoire. Si vous ne sentez aucune gêne à la respiration, en général, c'est qu'il est mal mis. S'il est mal mis, il ne sert strictement à rien : l'air emprunte toujours la voie la plus facile, dans ce cas-là, c'est la fuite. Suivant les types de masque, les porteurs de barbe ou de boucs peuvent être très embêtés... et non, les poils ne constituent pas un filtre efficace :D
Le truc que l'on donne pour vérifier la bonne mise en place est de boucher la soupape de sortie et de souffler un peu très légèrement ; vous devez alors sentir une opposition à votre souffle.

Valà valà... si vous avez des questions sur les gants... :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un mp de hurrycane13, je préfère répondre en public au cas ou je dirais une bêtise.

[quote]Peux-tu me dire si d'après toi les buses de 0,2 et 0,4 suffisent pour une utilisation classique de peinturlureur de figurines ?[/quote]

0.2 permet de peindre les figurines et offre une projection plus précise
0.4 permet de peindre de plus grandes surfaces (sous couchage/couche de base/ véhicule)

[quote]Puis-je te poser deux autres questions :
- est-il nécessaire d'acquérir des godets supplémentaires ?
- quelle est la peinture idéale pour de l'aero ?
- une notice d'utilisation est bien présente avec ce modèle ?[/quote]

1) Je ne pense pas à mon avis
2) A toi de voir, l'important c'est la dilution de ce que j'ai compris. Regarde sur ce topic tu trouveras pleins d'avis et d'infos
3) Pas encore reçu mais je pense que oui ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à MP je reviens donner mon avis sur mon achat (ca serait bien de demander sur le forum parce que là j'ai l'impression de flooder alors que je ne fais que répondre aux questions :/) :

[url="http://www.boutiqueaerographe.com/AEROGRAPHE-ET-COMPRESSEUR-EVOLUTION/c39_84/p344/A%C3%A9rographe-EVOLUTION-TWO-IN-ONE-et-Compresseur-Cuve/product_info.html"]http://www.boutiqueaerographe.com/AEROGRAPHE-ET-COMPRESSEUR-EVOLUTION/c39_84/p344/A%C3%A9rographe-EVOLUTION-TWO-IN-ONE-et-Compresseur-Cuve/product_info.html[/url]


Donc boutique ok, très sérieux, envoi rapide et bien protégé, il ne manquait rien.
Au niveau du compresseur rien à dire, il a fallu quelques manipulations basiques pour le monter (il faut monter le manomètre dessus) mais ca se fait relativement vite et bien même si mon manomètre a tendance à pencher sur le côté. Peut-être n'ai-je pas mis assez de joint blanc fournit avec. N'hésitez pas à me le dire.
L'aéro je l'ai essayé avec de l'eau d'abord (voir si il n'y avait aucun défaut) puis je l'ai démonté et monté 2/3 fois histoire que je comprenne comment s'imbriquait les pièces. Une fois cela fait je me suis attaqué à la peinture et bien qu'étant totalement débutant c'est un vrai plaisir. J'ai un peu galéré sur les quantités au début (plus que la dilution qui va assez vite à comprendre quand même). Un conseil prévoir de quoi remplir au moins 2 godets sinon on se retrouve à nettoyer l'aéro en boucle au début et c'est un peu déprimant. Je dilue au X20a de Tamiya et j'en suis très content, même si j'ai fait quelques tests concluant a l'eau oxygéné + lave vitre (50/50).
Pour le nettoyage j'utilise le bac à ultrason, puis je fignole au coton-tige/goupillon avec le mélange eau oxygénée + lave-vitre. En général je dois utiliser de l'acétone sur le godet mais comme le bac à ultrason marche bien, je n'ai pas besoin d'en utiliser sur les autres pièces sauf gros bouchage. Dans tout les cas pour préserver les joints, je repasse tout au bac à ultrason et cela ressort nickel et sans produit agressif pour ces derniers dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre alternative à l'aérographe, pour les grandes pièces, la bombe de peinture de graff, genre mtn 94, quelqu'un a déjà testé? (pas pour les details hein) Je pense qu'il y a moyen de faire de beaux dégradés avec ça et c'est de la peinture de qualité vu q'uelle est censée tenir sur un mur pendant plusieurs années. De plus, la gamme de couleur est pas mal grande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et bien voilà, je me suis lancé dans l'achat d'un évolution 2 in 1 ;) Je devrais le recevoir sous peu et vous ferai part de mes impressions de profane en la matière... Juste une petite question concernant le nettoyage de l'aero, quelqu'un a t-il déjà utilisé le nettoyant pour aéro Pebeo (liquide jaune fluo) ? En fait, la composition exacte de ce produit n'est indiquée nulle part et je crains la présence de substance pouvant endommager le joints genre acétone.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je debute dans l'aero et j'aimerai savoir si il faut un diluant pour les vallejo model air?
Si oui leauel?

De plus, j'aimerai aussi savoir quel diluant faut-il utiliser pour la game color vallejo et aussi pour les gamme citadel ?

Merci de vos futurs reponse et veuillez m'excuser si ces auestions ont deja ete deja pose. Modifié par Hellwolf11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuh les vallejo model air si je ne m'abuse sont les mêmes que les prince august air, perso je les ai toujours utilisées telles quelles. A voir si ca ne bouche pas les buses de 0,15 mm.
Pour les peintures citadel je les dilue avec de l'alcool à 90°C et de l'eau (en général 2,5 volume d'alcool et 1 volume d'eau pour un volume de peinture)
Pour les Vallejo, j'utilise du lave glace, ca marche bien (les pigments sont insolubles dans l'alcool à 90°C, allez savoir pourquoi), pour les proportions je ne suis encore qu'en phase de test, je n'ai pas encore trouvé la dilution optimale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis ce topic avec interet car j'ai sauté le pas Aéro il y a quelques mois déjà et j'avoue aimer ce que je découvre, même si c'est comme au pinceau ... on commence à faire ce que l'on veut après bien des heures passées ..pour le moment je fais ce que je peux :lol:

Je n'intervient ici que pour parler de sécurité.
Je lis des "bêtises" à ce niveau et je reviens vers vous juste pour préciser quelques points.
- Mettre 2 paires de gants. Loin d'être une précaution il s'agit en fait d'une erreur à ne pas faire. A part pour les électricien pour bien s'isoler (et les paires de gants ne sont pas le mêmes) mettre plusieurs paires de gants l'une sur l'autre c'est la garantie d'attraper des soucis de peau plus qu'autre chose.
MEttez donc une paire si ça vous chante, mais surtout changez là réguliérement !

- Masque : Libre à vous d'en mettre un. Franchement pour nos boulots avec des buses de 0,2 ou 0,4, vous avez vus ce que l'on met dans le godet ???? quelques gouttes de produits en tout et pour tout. La vaporisation (ce "nuage" dont j'entend souvent parler) est donc très restreint, la plupart du produit arrive sur la figurine. Acheter une aspiration ou ce genre de chose...libre à vous encore, mais avoir une pièce aérée c'est le mieux.
LE coup du masque : Mélange eau-Alcool... quel est le risque (arrêtez de boire si vous en voyez un :) ) ? vraiment très faible. Et puis si vous mettez un masque c'est toujours le même discours : LEquel ? est il assez fin pour bien filtrer ce qui est potentiellement dangereux ? De toute manière toujours paeil : CHANGEZ EN SOUVENT.

Voila mes 2 cents

Merci - responsable Labo de Chimie irl -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me faisais un peu la même réflexion sur le masque. Hormis l'après midi où j'ai travaillé un véhicule dans son ensemble sur plusieurs couches successives, je n'en ai pas vu l'intérêt. Après il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui se protège, c'est un comportement plutôt bon. Juste ne pas tomber dans l'excès quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que j'ai actuellement une TRES mauvaise expérience avec AérographeDiscount.
http://www.aerographediscount.fr/aerographe/forum.php?gp_do=s&id=59

Si j'en fais mention ici, c'est parce que le sujet propose des liens vers le site (c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai découvert). Si mon coup de gueule n'a pas sa place ici, qu'un modo coupe :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Merci des retours! ;)

Pour la double paire de gants, je crois que je suis celui qui a écrit la bétîse :blushing:
J'étais en plein décapage à l'acétone, et je préfère les doubles gants, changés plutôt souvent.
Mais à l'aéro, c'est clair qu'un gant changé souvent c'est largement plus pratique et ça "bouffe" moins la peau (notamment ceux non poudrés).
Je plaide coupable... humblement. :blushing:

Quant au masque, tout dépend à quoi tu pulvérises: par moment à l'alcool, ce n'est pas rare de se retrouver avec la tête en 4. Après, certains sont assurément plus sensibles que d'autres, mais bon tant qu'à faire... je me suis surtout rendu compte que j'avais passé des années à une paillasse à bosser comme un "idiot", parce que tout le monde faisait comme ça. Et vu ce que j'en ai retiré en chimie... assurément ça n'en valait pas le coup. J'en suis à plutôt prévenir que guérir.

@Ondskapt: j'avais eu une fois un souci avec un tuyau dont un collier avait sauté: remplacé sous 48h après coup de téléphone.
Là je ne sais pas trop... :blushing:
Après tant qu'a empiler les problèmes, très souvent question matériel, le mois d'août est à éviter: vacances, problèmes d'approvisionnement, etc...

En espérant que tu trouves rapidement une solution... :( ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Ondskapt, j'ai déjà eu ce genre de soucis, le mieux c'est de passer par paypal et de bloquer le paiement? Cela assure de leur faire mal là où le bas blesse : l'argent.

Faire de la mauvaise pub c'est une bonne idée quand on tombe sur des types aussi bouché. Pour ma part j'ai commandé chez eux quelques trucs et j'ai bien tout reçu. C'est quand même dingue le nombre d'entreprises qui sont dans les choux niveau service après-vente, ca laisse un désagréable sentiment de non sérieux. Du coup on n'y retourne pas. Ils sont un peu bête .. quand on connait la proportion des modélistes à cracher du pognon en masse pour leurs passions ...

JojoGeo : tu critiquais le bac à ultrason ! Sache que je n'utilise plus l'acétone que pour le godet. Je nettoie l'ensemble buse / aiguille / porte-buse / protection avec un seul coton-tige et les 3/4 du temps sans recourir à l'acétone. Et même après nettoyage à l'acétone je repasse un coup au bac afin de bien enlever ce produit corrosif des joints.

Donc pas un achat prioritaire, mais un achat qu'il est bien quand même :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol!: Je ne critiquais pas le bac en tant que tel, mais c'est un achat qui est loin d'être négligeable. Donc à savoir s'il était vraiment utile...
Pour moi, tout l'intérêt de ce bac, c'est avant tout de virer les dépôts de peinture solides. Ensuite mettre systématiquement le matos dedans pour nettoyer: les gros pros de l'aéro n'en parlent qu'en cas de buse coincée, corps encrassé, etc. Et apparement pour eux avec une utilisation intensive, ça passe rarement plus de 2-3 fois par année au bac à ultra-son.

Quant à l'acétone, le seul souci ce serait d'en laisser un peu dans le coprs de l'aéro. Par contre si tu laisses ton aéro bien ventilé et à l'air, l'acétone s'évapore très rapidement, donc aucun souci.
Le seul problème, ce serait d'en mettre directement sur les joints, ou bien de nettoyer les joints déjà dans l'aéro, et que de l'acétone vienne "stagner" dans les ocins inaccessibles et sur le joint. Je n'en ai jamais fait l'expérience, mais ça pourrait être possible que ça te ramolisse ton joint, le déforme, voire le fasse un poil fondre (coller).

Sinon sur les aéros H&S depuis fin 2011 voire début 2012, on peut trouver des joints qui ne craignent plus l'acétone.

;) Modifié par JojoGEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petit question sur les outils de nettoyage pour évaluer le prix de départ de mon futur achat pour voir combien je dois mettre de côté j ai vu sur les site d Aérographe des brosse qui ressemble à c elle pour nettoyer les biberons c est utile ou pas ou juste l acétone et les coton tige suffise.

Sinon le bac à ultra son n est pas une priorité pour moi car j en à 3 au boulot donc je pourrai faire passe les buse et aiguille dedans

Merci de vos réponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Luciusletroll: tout?

Tu bosses quasi pur? T'y vas comme une brute? ^_^

Franchement à part pour le godet, et l'aiguille (voire la buse), j'utilise rarement des quantités d'acétone.
Alors oui tu utilises quelques coton-tiges, mais de-là à avoir de la peinture "partout". Tu as regardé la tête de ton joint d'étoupe? Sur le mien, en ayant travaillé trop concentré avec un joint un peu "mou", je me suis retrouvé avec un peu de peinture sur le milieu/arrière de l'aiguille.
Sinon en rentrant l'aiguille par l'avant et en regardant sur l'arrière si tu n'as pas récupéré de peinture, ça te permet de voir si le corps de l'aéro est à peu près propre ou non.

Pour le lavage à l'acétone ou à l'ultra-son, il ne faut pas non plus oublier que systématiquement enlever puis remettre les joints ne favorise pas leur durée de vie. ;)

@Legion: acétone, alcool, coton-tiges, mouchoirs.

J'ai préféré utiliser les petites brosses spécifiques vendues par les boutiques, plutôt que de tenter avec du matériel dentaire.
D'une il faut des brosses assez "longues" et de deux, elle doivent avoir une âme de diamètre assez fin, sans toutefois se plier complètement à la moindre sollicitation.
La station de nettoyage, à acheter, ou bien à fabriquer (en essayant si possible de placer une sortie avec un filtre ou autre.

;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]sinon j'ai vu sur certain site qu'il vende des couvercle pour les godet est ce vraiment utile ?[/quote]
Si tu veux dépenser ton argent pour rien alors oui c'est utile pour... enrichir le vendeur. :lol:
J'en ais acheté 2 pour le même pack aéro que toi, ben... ils sont toujours dans leur sachets. :'(
Le truc c'est simplement de toujours utiliser le gros godet et rien ne déborde. (tu le rempli à 1/3 avec la petite buse)
Pis le gros godet et plus facile à nettoyer, un sopalin imbibé autour du doigt et roule ma poule. B-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Legion: un embout type connecteur rapide (tuyau/Aéro) rend de sérieux services. Quelques euros en plus, mais là ça vaut le coup. ;)

Concernant les kits de nettoyage, j'avais une fois reçu un kit dont toutes les brosses étaient de la même dimension: retour à l'evoyeur et réglé en quelques jours.

Quant au couvercle, Zedo t'as donné une des solutions.

Sinon j'en ai pris un que je n'utilise que pour des couches d'apprêt ou du préombrage en "grosse" quantité. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zedo c est ce que je pensait pour les couvercles et vu le prix il se les garderont

@jojogeo l embout connecteur rapide est compris dans le kit aéro compresseur ainsi que le tuyau

Sinon je pensais prendre un pot de 26 ml pour faire ma dilution et la conserve si je l utilise pas entièrement sa peut se garde ?

Sachant que si elle se garde je la remelange avant de la mettre sur l aero sa va de soit

Merci pour tout l aide apporte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous, chers membres du Warfo.

J'ai en ma possession, un airbrush Iwata Eclipse. lors de mes premieres utilisations il allait super bien. Puis j'ai de plus en plus de misere avec celui-ci!

Mon Aérographe tir sa peinture vers la gauche du trou, et non centrer... je ne sais pas pourquoi!
Aussi, il m'arrivait souvent de devoir changer ma peinture pour un liquide, car il ne voulait plus envoyer sa peinture! Puis, aujourd'hui meme,il ne veut plus rien savoir! J'ai demonter celui-ci, laver le plus que je pouvait de la peinture a l'interieur, rien, la peinture ne passe plus dedans....

Alors si quelqu'un pouvait venir a mon secours... j'aurait grandement besoin de mon airbrush le plus tot possible! :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais eu la même réponse.

Par contre en tire la peinture, c'est à l'aspiration?

Si le jet de peinture dévie ou n'est pas homogène sur la surface, généralement c'est effectivement l'aiguille. Et là, la changer est la seule solution.
Voire également regarder la tronche de la buse, parce qu'elle a peut-être morflé.

Sinon pour ton problème de peinture, probablement que tu ne la dilues pas assez, et/ou ue ta peinture est un peu "pourrie" (grumeaux/non homogène/etc...). Ensuite, ça s'encrasse rapidement, et sans nettoyage, voire démontage, tu peux oublier.

@Legion: je ne suis pas fan de conserver ses mélanges. A moins de les garder dans des pots spécifiques (et de savoir comment ça se passe au cours du temps), je préfère plutôt préparer la peinture. Tu vois comment elle réagit et tu l'utilises de suite. Comme ça, aucun souci!

;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.