Aller au contenu
Warhammer Forum

Le grand topic de l'aérographe: Technique.


Kapteyn

Messages recommandés

bonjour à tous,

Je me suis décidé a passer à l'aérographe et j'aurais besoin de quelques conseils....
Pour info j'ai un aéro basique avec une buse de 0.25 monté sur un compresseur à cuve.

A l'heure actuelle j'ai à disposition des peitures GW et prince august (normales et air).

Ma questions sont les suivantes
1) A combien dilluez vous ces 3 gammes de pinture et surtout avec quoi??
2) J'ai lu sur le topic que la pression recommandée était de 1.5 bar eest-ce valable pour toutes les gammes de peinture?

Si par ailleurs vous connaissez des site montrant des tuto pour débutant je suis prenneur.

Merci à tous les utilisateurs qui partagent leur savoir

Bon week end
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Alors pour la dilution je tourne à peu près à 3 volume de diluant pour 1 volume de peinture.
Le diluant tu peux soit acheter du X20A de Tamya (ca coute environ 10 euros les 500 mL) soit faire du diluant maison 20% eau, 40% alcool ménager à 90°, 40% lave glace. Ce diluant marche pour toutes les marques de peinture.
La PA air tu peux l'utiliser telle quelle, pas de soucis.
La pression tu l'adaptes en fonction de ce que tu veux faire, c'est un peu au feeling.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tutos, je mepermets :blushing: de te renvoyer vers un excellent site:

http://tutofig.com/

Sinon sur Youtube... genre chaîne de Buypainted.

Par contre c'est comme au pinceau... c'est en peignant qu'on "espère" devenir un peintre barbouilleur! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis sur le point d'adopter un aérographe. Avant de me lancer définitivement, je voulais savoir si un aérographe était facile à manipuler. Quand j'imagine une prise en main en poussant le bouton avec l'index pour doser la force de l'air et en tirant pour doser la quantité de peinture, j'ai l'impression que ce n'est pas confortable du tout. Avez vous ressenti une gêne de prise en main au début ou j'ai mal compris comment ça fonctionnait?

Je compte m'orienter vers un aérographe essentiellement pour les gros véhicules (sous couches, éclaircissements, dégradés). Est ce que vous pensez que cela vaut le coup pour ce type d'activité ou le pistolet à peinture de GW suffit amplement auquel cas je me contente juste du compresseur pour éviter les bombes?

L'aérographe est il si compliqué à entretenir? A vous lire, j'ai l'impression que c'est ultra chiant d'utilisation genre ca se bouche pour un rien si tu le laisse 10mn inactif ou que ta peinture est trop épaisse. Je peins essentiellement du nécrons et j'ai peur que la peinture métallique ne viennent obstruer la buse et que je passe plus de temps à nettoyer / décrasser qu'à peindre. Quelqu'un à un retour d'expérience sur la peinture métallique à l'aérographe?



Merci d'avance pour vos réponses. Modifié par ultracius
épuration sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

[size=2]Après pour tes peurs des difficultés liées à l'utilisation de l'aéro c'est pas pire que celles liées à l'utilisation du pinceau, on retrouve limite les même soucis: la dilution, le nettoyage, ....[/size]
La peinture métallique à l'aéro je la passe sans soucis avec la même dilution que les autres peintures, y'a pas de soucis particuliers.

La prise en main de l'aéro se fait en fait très bien, au début d'appuie à fond sur le débit d'air et t'essayes de maîtriser le débit de peinture (tu gères le débit d'air avec la pression du compresseur), une fois cette étape maitrisée tu fais joujou avec les 2 à la fois.

Après si c'est juste pour faire de la couche de base sur des véhicules je te dirais que c'est pas forcément la peine d'aller taper dans cette gamme là, j'ai commencé avec un aéro à 20 euros, ca allait très bien pour faire le taff de base et quelques effets sympatoches.

En espérant t'avoir éclairé. Modifié par ultracius
épuration sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos,

Pour les problèmes d'utilisation, je vais être plus précis. J'ai des enfants qui demandent souvent mon attention. Quand je peins, ce n'est pas un problème de rincer le pinceau rapidement avant de m'absenter 5 mn. Ma peinture est sur une palette humide et se conserve vraiment très bien. Je peux même m'arrêter 15mn, ca ne change rien.

Avec un aérographe, je voulais savoir si je pouvais poser l'aéro 10-15mn et revenir continuer de peindre après. Parce que si à chaque fois que je m'absente 10mn, je dois passer 30mn à tout démonter pour tout nettoyer/décrasser ca va être beaucoup plus contraignant. Donc ma question précisément c'est de savoir combien de temps on peut laisser l'aéro "en pause" avant de reprendre sans que ça bouche/encrasse l'aéro.

Ce n'est que pour faire de la sous couche, c'est surtout pour faire des dégradés sur des surfaces planes et des éclaircissements zénithales.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai jamais testé de laisser l'aéro 10-15 minutes sans y toucher en plein séance de peinture mais en principe ca devrait pas trop se boucher quand même.
Après la solution si tu sais qu'on va te déranger souvent c'est de mettre très peu de peinture dans le godet, comme ca si ca se bouche tu peux le démonter rapidement pour décrasser vite fait la buse et l'aiguille (ca prend 2 min montre en main quand on est lent)
De la sorte tu ne perd presque pas de peinture si tu dois démonter (quand on enlève l'aiguille, la peinture qui est dans le godet passe par la buse toute seule par gravité.
Pour éviter le séchage dans l'aéro j'ajoute un peu de diluant prince august pour aero qui ralenti le séchage de la peinture, j'ai presque jamais de dépôt dans l'aéro.
AH et si t'as des gamins qui trainent dans la pièce ou tu peins, investi dans un support à aérographe pour le poser ca évitera qu'un de tes gamins le choppe et l'éclate par terre, au prix du bestiau ca ferait mal au c..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peu te le permettre. Hésite pas.
Contrairement à ce que l'on pense ce n'est pas que de la peinture diluée, les pigments sont beaucoup plus fin.
Il m'arrive de poser mon aéro en pleine séance le temps de faire une petite pause pour vérifier le rendu de mon dégradé et me dégourdir les jambes, quand je revient il fonctionne toujours, l'aiguille n'est pas collée, chose impossible avec ma GW et ma Tamyia.

Et le blanc PA air et surement le meilleur blanc sur le marché.
Et je les utilisent aussi au pinceau.
Même la PA normale avec le diluant qui vas bien n'offre pas les même performances/agrément.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les peintures PA Air sont effectivement de très bonnes qualités

Je nuance cependant l'appréciation enthousiaste de zedo par deux points que j'ai rencontré pour ma part :
- Avec une buse de 0.2 si je vais me dégourdir les guiboles 10 minutes et que je reviens mon aéro est bouché par contre et il faut passer par une petite phase nettoyage
- Sur les peintures PA elle même : Une très bonne gamme pour de l'historique, rien à dire. Pour du fantastique par contre méfie toi car de grands pans du spectre chromatique n'existe tout simplement pas dans cette gamme. Si tu veux un bel orange ou des nuances de jaune intense elles n'existent tout simplement pas dans la gamme PA Air. Je vais chercher des encres pour aéro pour trouver ces tonalités si pratiques pour indiquer de la fatigue sur un véhicule à 40K.

Dans la gamme PA Air par contre tu vas avoir une quantité de nuance de gris, vert, gris bleu tout bonnement ahurissante !!!! le jaune panzer et le vert uniforme sont des couleurs avec un nombre assez incroyable d'applications ;)

Bref, fais toi ton idée et ... lance toi :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté le mois dernier sur ce même site [url="http://www.aerographediscount.fr/aerographe/kit-peinture/405-valise-de-28-couleurs-procolor-.html"]ce pack[/url]. Je n'ai pas tout essayé mais je trouve les couleurs assez dé-saturées. par contre la peinture passe très bien avec une buse de 0,2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='dimathro' timestamp='1349979264' post='2228315']
j'ai acheté le mois dernier sur ce même site [url="http://www.aerographediscount.fr/aerographe/kit-peinture/405-valise-de-28-couleurs-procolor-.html"]ce pack[/url]. Je n'ai pas tout essayé mais je trouve les couleurs assez dé-saturées. par contre la peinture passe très bien avec une buse de 0,2.
[/quote]

Suis preneur de la pression à laquelle tu bosses et de l'éventuel ajout que tu fais dans ta peinture :)
Si je peux m'abroger des soucis rencontrés avec la buse de 0.2 ...


Dis m'en plus ^_^
Cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]il faut une pression de 2,5 à 3 bars[/quote]
Houla, ce truc la revient à toute les pages, faut pas dépasser 2 bars à 2.2 bars avec un aéro les loulous, les joints vont pas aimer, c'est marqué dans toutes les notices et conseillé par ceux qui on déja quelques nombreuses heures de vol avec ces onéreux joujoux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='zedo' timestamp='1350061286' post='2228948']
Houla, ce truc la revient à toute les pages, faut pas dépasser 2 bars à 2.2 bars avec un aéro les loulous, les joints vont pas aimer, c'est marqué dans toutes les notices et conseillé par ceux qui on déja quelques nombreuses heures de vol avec ces onéreux joujoux.
[/quote]

La notice de l'infinity indique 3 bars max en recommandé.
[url="http://www.airbrushuniverse.com/download/bedienung_infinity_2009.pdf"]la notice[/url]

Est-ce qu'effectivement les joints s'abiment à plus de 2 bars, et est-ce qu'il y a intéret à monter jusqu'à 3 bars, je ne sais pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon... qui qui bosse déjà au-dessus de 2bars? :whistling:

Ensuite pourquoi autant de pression? Je reste plutôt très dubitatif, vu qu'avec une forte pression, surtout vu la quantité de peinture que l'on pulvérise, que l'on obtienne des réusltats "saisissants". Si je ne m'abuse, à ce genre de pression, déjà bon courage pour trouver la bonne dilution, ou plutôt non dilution... et donc bon courage pour s'offrir une belle peinture toute "crayeuse"/caillouteuse.

Sans compter les raccords qui doivent sacrément bien apprécier cette pression...

Par contre je serais très intéressé de savoir combien travaillent à ces pressions là, sur quoi et pour quels résultats. :lol:

[quote name='dimathro' timestamp='1349979264' post='2228315']
j'ai acheté le mois dernier sur ce même site [url="http://www.aerographediscount.fr/aerographe/kit-peinture/405-valise-de-28-couleurs-procolor-.html"]ce pack[/url]. Je n'ai pas tout essayé mais je trouve les couleurs assez dé-saturées. par contre la peinture passe très bien avec une buse de 0,2.
[/quote]

Concernant cette superbe gamme de peinture, c'est comme expliquer aux "gens" la différence entre un pinceau à 3€ en poil de "poney de mandchourie" :lol: et un raphaël 8404!

Là t'as de la peinture TOP aéro! Désignée, et conditionnée pour ça.

Combien s'amusent à "filtrer" leur peinture avant de l'utiliser? :D

Par contre le prix va bien avec également... mais comme un bon pinceau, rien n'est plus pareil après! ^^ ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le Perfide' timestamp='1350489438' post='2231740']
Au fait vous conseillez une sous couche noir ou blanche pour le travail à l'aéro?
[/quote]

Je travaille en noir avec une couche blanche fine en zénithal. Je trouve que c'est plus simple pour trouver les ombres.

Pour les véhicules tu peux aussi partir sur du blanc avec un pré-ombrage noir ou marron à l'aéro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.