Aller au contenu
Warhammer Forum

Quel film 40K "tout public" ?


Arnar Aenor

Messages recommandés

On en discutait encore récemment sur le [s]navet[/s] film Ultramarines : un de ses problèmes est qu'il ne peut être montré aux non-adeptes du hobby, du fait de son scénario relativement peu compréhensible.

Bref, je propose de discuter ici d'un éventuel scénario que l'on pourrait proposer (pas forcément à GW, mais par exemple, ceux qui bossent sur The Lord Inquisitor...), scénario qui aurait la particularité de pouvoir faire découvrir l'univers de notre cher 40K.

Pour ma part, j'avais déjà quelques idées :

1) Un héros comme vous et moi.
Un détail important pour celui qui verrait le film serait qu'il puisse s'identifier au personnage principal.
Ce point exclu très vite un héros SM, car trop boîte de conserve et fanatique. Encore que, un scout... Et encore.
Ensuite, ben on peut pas vraiment sortir un héros tyty... Ben ouais. Un eldar à la rigueur, mais pas trop. Bref, faut que ça soit humain.
D'où l'idée d'un personnage principal qui serait un garde impérial. Là, on s'y fait déjà plus, et le fait qu'il soit l'un des innombrables recrutés donne un bon début.

2) Pas trop de détails fluff.
Si on balance directement le spectateur dans le monde de 40K, il sera très vite perdu. D'où l'idée encore une fois du GImp qui, en même temps que nous, découvre la galaxie et ce qui l'entoure. Donc également des allusions petit à petit aux détails de l'univers. Sommes-nous obligés de parler des squats et de la Chute des Eldars ?...

3) Un peu de sauce 40K, tout de même.
Il en faut bien, sinon ça ne serait qu'un film de SF comme les autres...
Donc il faudrait trouver un bon fil conducteur, mais aussi le bon adversaire. Ce dernier point est important, mais sans tomber dans le "les SMC, c'est les gros méchants et c'est des brutes" de Ultramarines. Donc, quels seraient les adversaires "classiques" des GImp ?
Rébellion planétaire contre d'autres humains ? Projet intéressant, donne un côté assez proche de nous, mais peut-être un peu trop lointain de 40K... Même si on en parle beaucoup dans le fluff, on ne le joue presque jamais.
Marines du Chaos ou Démons ? On va revenir dans l'Ultramarines, mais ça peut se tenter. Le pb avec les démons, est qu'on va refaire "l'ombre qui bouge, que personne ne voit et qu'est trotroforte !"
Taus ? Là, je suis déjà plus intéressé : deux armées de tir qui s'affrontent, ça fait plus actuel et c'est aussi intéressant.
Orks ou Eldars ? Le problème que je voit ici est que ça ferait trop "fantastique de l'espace", même si il est vrai que c'est un projet intéressant... Dans le futur, peut-être ? (Pareil pour les EN)
Nécrons ? Désolé pour ceux qui y sont, mais... No comment.
Tyrannides ? Là encore, ça peut se tenter, mais fera peut-être un peu trop "Alien"...

Dernier point, qui fait partie du 3) : Les propositions réalisées précédemment viennent d'une de mes idées de fin : faire venir les gentils SM (les plus bleus de tout les héros -après Asurmen et ses vengeurs ^^-) alors que le héros et quelques survivants sont encerclés, prêts à vendre chèrement leur peau... Bien dans le fluff et dans le genre qu'on attend, non ?

Arnar, eldar scénariste à ses heures perdues :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1312967365' post='1969626']
D'où l'idée encore une fois du GImp qui, en même temps que nous, découvre la galaxie et ce qui l'entoure. Donc également des allusions petit à petit aux détails de l'univers.
[/quote]

[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1312967365' post='1969626']
Il en faut bien, sinon ça ne serait qu'un film de SF comme les autres...
Donc il faudrait trouver un bon fil conducteur, mais aussi le bon adversaire. Ce dernier point est important, mais sans tomber dans le "les SMC, c'est les gros méchants et c'est des brutes" de Ultramarines. Donc, quels seraient les adversaires "classiques" des GImp ?
[/quote]

[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1312967365' post='1969626']
Tyrannides ? Là encore, ça peut se tenter, mais fera peut-être un peu trop "Alien"...
[/quote]

Bonjour,

Histoire d'être taquin, t'as le premier film Starship Troopers qui rassemblent une partie de tes idées. D'autant plus que GW avait fait un gros clin d'oeil à ce film dans un WD de l'époque.

Bon après Starship Troopers, voilà quoi c'est quand même un nanar... :-x

lepou78, parti fuir le recrutement des troufions stellaires Modifié par Lepou78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1312967365' post='1969626']1) Un héros comme vous et moi.
Un détail important pour celui qui verrait le film serait qu'il puisse s'identifier au personnage principal.
Ce point exclu très vite un héros SM, car trop boîte de conserve et fanatique. Encore que, un scout... Et encore.
Ensuite, ben on peut pas vraiment sortir un héros tyty... Ben ouais. Un eldar à la rigueur, mais pas trop. Bref, faut que ça soit humain.
D'où l'idée d'un personnage principal qui serait un garde impérial. Là, on s'y fait déjà plus, et le fait qu'il soit l'un des innombrables recrutés donne un bon début.[/quote]
Mouais, ça dépends pas mal de quel monde ou régiment vient le garde. Parce qu'un catachan ou un type de la death korp, pas trop facile de s'y identifier :whistling:.
À la limite, je pense qu'il serait presque plus facile aux gens de s'identifier à un Tau, les humains du 41-ième millénaire étant un peu trop xénophobe et fanatiques en général.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! Sujet intéressant, idée plus que bien vu que j'ai été très déçu par Ultramarines.

Alors, je vois bien, dans la lignée du 1):
-Un cadien, je pense que c'est le plus basique troufion qui existe (catachan, ça fait trop rambo, un Légion d'acier ou DKOK, ca fait trop futuriste de la première guerre mondiale...), qui découvre l'univers ainsi que les méandres de ce dernier. Le détachement dans lequel il est est inscrit dans une guerre de position/tir dans une planète hostile du style "Pandora" dans Avatar. L'ennemi bah: des Taus ou un contingent de GI renégats (quoi que le chaos devient un petit peu trop rédibittoire)

Voilà! Si ça peut aider au développement d'un tel projet, je suis pour!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
je pense que si le héros était un tau, un spectateur découvrent l'univers de 40k serait déja un peu perdu dès le début, car les tau sont une race propre a 40k (je veux dire par la que je pense que les tyty par exemple peuvent faire penser à "Alien", comme dit précédemment). Pour moi un héros de la Garde serait un meilleur choix, car c'est un humain avec des idées qui rapprochent de l'univers de 40k, d'autant plus que si c'est une recrue il n'est pas forcément fanatique (après au scénariste de réfléchir là-dessus....), et je pense que les troupes d'assaut Cadienne sont ceux qui se rapprochent le plus des militaires actuels.
Bon je crois que j'ai tout dit ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi se sentir plus proche d'un GImp ? Excusez du peu, mais un film de 40K avec un héros GI qui ne meurt pas au bout de 5minutes, ce serait rarissime.

Est-ce que dans Predator, Robocop, 300, on se met à la place du héros ? Pas sûr.
Par contre ça castagne, l'histoire est bonne, il y a de l'action, des affrontements dangereux, etc.

Mieux vaudrait un Marine, un héros, un vrai. Est-ce que les spectateurs s'identifient toujours aux héros dans les films ? Pas sûr. Par contre ils veulent un héros qui a une vie, qui tient bon la durée du film et qui en a dans le coffre. Un marine avec ses implants lâché tout seul et qui doit les mettre en pratique durant un ch'ti quart-d'heure, ça peut faire un bon début.

Ou bien un Capitaine ou un Commissaire, ça c'est musclé, au moins. Il y avait une nouvelle dans le codex Anges de la Mort V2, avec un sergent/caporal (je ne sais plus) qui assistait à une intervention des Blood angels après avoir expliqué à leur sergent où ils en étaient. C'est une bonne histoire.
Si on rajoute que le carnage commis l'avait proprement choqué, on peut s'imaginer qu'à la suite il fasse part de ses craintes sur la sauvagerie des Fils de Sanguinius à un Prêtre, Commissaire ou autre, et que cela déclenche l'intervention d'un inquisiteur. Là c'est compréhensible, et c'est ambiance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se limiter à 2 races?

Exemple tout simple : une force GI quelconque, identifiable comme humaine standard (les cadiens seront pas mal, ils s'identifient bien à Starship Troopers, d'ailleurs c'est presque plus une satyre qu'un nanard), qui affrontent des orks (bah ça représente pas mal l'univers sans faire comme le film précité si on y mettait de tytys), ils misèrent, et hop, quand ça commence à être le drame débarquement orbital d'ultramarines avec leurs pods qui défouraillent tout dans des gerbes de sang.

On a tout de la superproduction américaine : des troufions qui se battent contre les méchants, le héros arrive, scène d'action pour finir le film, épilogue type ils sauvent leur planète des méchants envahisseurs etc...happy end.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, un film basé sur "Déluge d'acier" serait une bonne idée: on y retrouve de la légion titanique, des belles scènes de bataille, des moments avec moins de monde. On voit du méchant pas con, même si méchant, on y voit du gentil qui chocotte, ...

Bref, il y a plein de choses pour attirer du monde.

Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai bien le cadre de départ se situer sur une planète médievale ou autrement arrierée (pour ne pas de suite perdre le spectateur dans une cité ruche ou autre environnement typique de 40k), avec quelques minutes passées à présentées un petit groupe de jeunes gens dans leur quotidien (labeur intensif totalement non-gratifiant, ignorance crasse, religion omniprésente... mais facilement assimilé via notre Histoire -image classique du moyen age bouseux (même si assez fausse)), qui va rapidement décider de rejoindre les armées divines à l'occasion d'une cérémonie religieuse en l'honneur du "père des cieux" (et parce qu'ils espèrent -et on leur fait miroiter- mille merveilles par delà les étoiles).

Ainsi, on pourrait suivre par leurs yeux la découverte de l'ampleur de l'Imperium, et toutes les particularités de l'univers, vu que comme le spectateur, ils n'en connaissent rien et se feront tout expliquer au fur et à mesure : les curés et précheurs de la GI pour la religion impériale (ok les pécore, votre pèrse des cieux, c'est bien, mais son vrai nom c'est l'empereur, il s'est sacrifié pour le bien de tous et vous dirige, écoute, protège depuis son trone d'or sur la sainte terra, blablabla), renforcé par les notions de sacrifice, de devoir et d'insignifiance de la vie humaine par les commissaires (bam, on rentre dans le grimdark), de tech-adeptes pour la technologie et son intégration à l'univers (déjà, le choc du voyage à travers les étoiles, la découverte des vaisseaux spatiaux et de leur fonctionnement melant techno-relique et esclavage typique des galères romaines... Ensuite, la dotation en équipement, l'introduction à l'esprit machine et les prières de fonctionnement/répartion et la révérence ignorante teinté de suspicion qui va avec), puis le côté gargantuesque/labyrinthe administratif, avec le munitorum et les infos distillées sur les zones de combat (quel que soit l'ennemi, on peut toujours compter sur une whaagh/flotte-ruche/croisade noire pour ravager des dizaines de planètes et tuer des milliards de gens, et voir les gradés discuter du fait que les hommes récemment levés ne sont qu'un tampon hativement jeté dans leur chemin pour les ralentir le temps de rameuter de vrai renforts...).

Le voyage de transit donnera l'occasion d'introduire le warp via les ragots des spatiaux, les consignes/prières du clergé et des commissaires, des interludes avec l'équipe psy du navire, voire un petit pépin de possession en cours de route (un type qui commence à muter, shooté à vue, tous les gens autour en quarantaine et purgés dès la sortie du warp...), quelques infos sur le voyage interstellaire (et les effets temporels du warp) pourraient être des paramètres d'influence sur le scénario.

Et enfin, pour les bastons, de la grande echelle, du tank en veux-tu en voilà, du super-lourd et du titan qui se marrave en arrière plan, des vagues et de vagues de fantassins qui se ruent les unes sur les autres et se font ravager par des armes surpuissantes, et notre pauvre groupe de pécores (déjà diminué par les pertes d'entrainement, les sanctions disciplinaires débiles et autres) qui se fait cravacher pour avancer alors même qu'ils se fait écharper petit à petit pour ne plus laisser qu'une poignée de survivants à la fin de la peloche.

En fonction de l'ambition du film (si ils veulent faire un one-shot ou ménagent une possibilité de suite), on pourrait poser les prémices d'une intervention de SM sur la fin, quand tout semble foutu pour ces rares survivants qui hurlent sans fin à la radio pour avoir des renforts ou une évac', via un dernier plan avec zoom arrière de la position débordée vers le ciel, et une pluie de drop-pods sauveurs (cliffhanger hollywoodien classique, tout n'est pas trop noir, toussa...) ;tout cela rien que pour voir les SM fraichement arrivés avoiner TOUT le monde sans discrimination dans la scène d'intro d'un sequel qui débuterait juste où a fini le premier film, pour bien enfoncer l'aspect implacable et annihilateur de l'individualité de l'univers (et ne pas faire des SM des chevaliers en armure qui sauvent la veuve et l'orphelin...) :)
Ou la demande de renforts désespérée est fournie par une frappe orbitale qui pulvérise tout le monde, le but des huiles ayant été depuis le début de fixer le boss ennemi à un endroit en l'appatant avec des masses de recrues fraichement levées pour le pulvériser une fois pour toute avec l'élite de ses troupes (si on veut faire un seul film). Et on pourrait conclure cette fin sur un petit texte dans le style "dans les ténèbres d'un futur cuauchemardesque ( = cruel et cauchemardesque en un mot !), il n'y a que la guerre et le rire assoifé de dieux avides de sang".

Mais surtout, SURTOUT, pas de poncifs hollywoodiens, pas de nana/gamin/autre à secourir par le beau gosse, pas de noble sacrifice plein de sens à la Tom Hanks dans le soldat Ryan, pas de défense des valeurs de l'oncle sam ou de l'occident, pas de guerre édulcorée...
Il faut du noir, du sale, du moche, du gore, du sans merci, sans compromis, sans morale, rien qu'une humanité aux abois qui rend coup pour coup contre ses ennemis, et ou aucun sacrifice n'est trop grand ou trop immonde tant qu'il assure la survie de l'ensemble. Modifié par haazehl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ton récit haazehl, c'est exactement l'univers 40K! En te lisant je m'y suis vraiment cru. Maintenant c'est vrai que le titre du topic est : Quel film 40K "[b]tout public[/b]" ?

Je pense pas que le scénario que tu décris soit tout public, mais en même temps l'univers 40K n'est pas tout public. C'est là qu'est là difficulté, il faut faire un film accessible à tous le monde sans renié ce qui fait l'univers de 40K. C'est sûr que l'on serra loin des standards américains ou le gentil gagne ou même meurt. Non dans 40K il n'y a pas de gentil!! La nouvelle Space wolves du bouquin chroniques de l'hérésie représente ça de manière correcte : ATTENTION SPOILER [i]Les spaces wolves font tout pour sauver les gentils humains de la tyranie des Eldars noires, se sacrifient, nouent des liens avec la population locale, puis à la fin buttent tous les humains car ils ne veulent pas embrasser la foi en l'empereur. [/i]

En résumé faire un scénario accessible à tous OK, faire une scénario pour plaire à tous surtout pas!! Modifié par towpypy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le contre-exemple donné en début de sujet par le film Ultramarine, j'avais compris "tout public" comme "pas besoin de déjà connaitre l'univers pour piger", profane quoi, donc avec une trame assez explicative, et sans poser comme acquis des trucs comme
. c'est quoi un SM ?
. c'est quoi maccrage ?
. c'est qui l'empereur/le primarque ?
. pourquoi y a des versions evil des SM ?
. c'est quoi les démons ?
qui sont des points que seuls les initiés de l'univers peuvent appréhender sans aide externe...

Et pas forcément un film visible par tous les publics (aka toutes les tranches d'âge) avec "guerre aseptisée héroïque ou les gentils survivent et gagnent et les belles valeurs sont protégées fais péter la morale marcel" :)

Parce que, clairement, un "vrai" film 40k ne serait pas fait pour les mômes, quoi que GW essaie de faire de la clientèle du jeu lui-même.
Suffit de faire des armes à bolts crédibles du point de vue conséquences pour se rendre compte que mettre des gamins de 10 ans devant l'écran fera mourir leurs parents bien pensants (aux US surtout, la GB étant bien plus relax à ce sujet, suffit de voir la série Skins originelle...) et les associations diverses qui pètent une durite sur tous les jeux à thématique/traitement "adulte" (ouééé, GTA c'est iveule, mon môme de 12 ans a pu se taper une pute puis la tuer pour récupérer son fric dedans !!! Euh, madame, c'est pourtant marqué interdit -18 sur la boite, z'avez qu'à vous occuper de ce que fait votre gamin avec VOTRE fric au lieu de gueuler, blablabla... )
Vous imaginez les mêmes si on montre des gars se faire déboyauter en masse à l'écran, du fanatisme religieux, du racisme plus blanc-que-nazi partout, bref, tous les signes facilement reconnaissables de 40k ?

Par contre, j'ai oublié de mentionner une chose : ce qui serait tip-top, ce serait que les scénaristes et le réal n'oubleint pas que 40K, ce n'est pas que du GRIMDARK-SKULLZ-DESPAIR, et pensent à garder les touches satiriques et délirantes des V1-V2 (genre si y a des orks dans le film, mentionner que les chokboyz et leur rigidité fasciste sont vue comme une crise d'adolescence par les orks adultes qui sont un poil plus anarchistes au quotidien ^^)

Je me disais que récupérer Snyder comme réal pourrait être bon pour garder intacte la patte graphique de l'univers (vu -avis personnel- le bon respect des univers/pattes graphiques de ses films 300 et watchmen), mais par contre je doute fortement qu'il soit à même de fournir cette touche old-fluff qui éviterait à l'oeuvre d'être taxée de monolithisme basique (genre le principal soucide 300 quoi, avec ses idées débiles de foutre de smonstres chez Xerxès pour renforcer le barbarisme, qui ajoute un sous-texte "choc des civilisations Occident/Orient" malsain à notre époque au film... Si il fait pareil avec 40K, le jeu, GW et tous ceux qui y ont touché vont être vu comme les pires fascistes du monde, et on va se manger une volée d'intolérance comme le LdR en a bouffé grace à Mme Royal&Co dans les années 80-90...) Modifié par haazehl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh, quand je disais "tout public", c'est comme le dit si délicatement haazehl, "pas besoin de déjà connaitre l'univers pour piger". Car, (pour encore te citer ^^) :
[quote]Il faut du noir, du sale, du moche, du gore, du sans merci, sans compromis, sans morale, rien qu'une humanité aux abois qui rend coup pour coup contre ses ennemis, et ou aucun sacrifice n'est trop grand ou trop immonde tant qu'il assure la survie de l'ensemble. [/quote]

Ceci étant vraiment l'idée qui transparaît de l'univers de 40K, il faut le montrer autant que possible, comme par exemple on les voit débarquer du vaisseau (cf page de présentation fluffique des GImp dans le GBN) et au même moment, le type à côté du héros se prend une balle perdue qui lui arrache la tête...
La garde a cela de bien que chaque solat "n'est qu'un chiffre dans une colonne de statistiques", ce qui fait encore plus sombre comme univers :3

Bref, excellentes idées que celles que tu as eu, haazehl, je note ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que certains ont une vision un peu ... particulière, des capacités de compréhension d'un non-initié.

La cité-ruche n'est absolument pas propre à 40k, c'est même typique de la SF (littérature comme cinéma).

Le cadien n'est certainement pas "le GI moyen", c'est un soldat né sur un monde très fortement militariste et sa connaissance de l'Imperium est sans doute bien meilleure que celle d'un GI moyen (le cadien sait qu'il garde la porte cadienne, donc il a une certaine idée de sa position et de son "rôle" non ?).

Un GI anonyme issu d'un monde-ruche est bien plus représentatif. J'irais même jusqu'a dire que le monde sauvage est une fausse bonne idée : c'est bien plus difficile à intégrer qu'un vaisseau arrive sur un monde sauvage, plutôt que de comprendre le principe d'une cité-ruche (et des combats de gang ou de la pression sociale).

Après faut bien voir que 40k est bourré de références historiques faciles à comprendre : les commissaires, on connait. Les tanks on connait, etc.
Mais les vaisseaux spatiaux, on connait aussi. Le "warp" n'est jamais qu'une sorte d'Hyper-espace bien connu. Même le concept d'Empereur-Dieu est bien connu des adeptes de Dunes.

Le chaos ou un culte genestealer me parait être des adversaires plus faciles à intégrer que des orks : le chaotique moyen est un humain (on "reconnait") mais il est muté et malsain, et c'est une bonne façon d'intégrer un peu de psychologie et/ou d'intrigue dans l'histoire.
De la même façon les genestealer ont un côté aliens (le film) très prononcé, donc facilement identifiable. Encore une fois la façon de faire bien particulière des stealers peut donner un peu de profondeur à tout ça.

40k ce n'est pas que de la grosse baston avec super-lourd et titans, je trouve qu'une approche "brutale" de l'univers n'est pas forcément la bonne. De mon point de vue un film sur 40k devrait presque s’apparenter à un film d'horreur plutôt qu'a un film "de guerre". Même un space marine, bien présenté, est effrayant.[i]

Necropolis[/i] est pas mal dans le genre, avec une cité-ruche attaquée et des GI dans la merde (dommage pour la fin trotro héroïque mais sinon ya de l'idée). [i]Deluge d'acier[/i] est également plutôt pas mal c'est vrai, pour présenter des méchants et des gentils à égalité (avec une bonne trahison dans le tas).

[quote]Et on pourrait conclure cette fin sur un petit texte dans le style "dans les ténèbres d'un futur cuauchemardesque ( = cruel et cauchemardesque en un mot !), il n'y a que la guerre et le rire assoifé de dieux avides de sang".[/quote]
Ou comment stéréotypé à mort un univers en une seule phrase ...

Après en matière de film de SF qui se contente d'un petit texte explicatif en début de film, qui présente un univers vaste dont on ne connait rien, mais qui a très bien marché, on a : star wars.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Absalom
L'univers de 40k est justement bien trop nourri de la SF des années 70/80 pour vraiment séduire un public "non joueur".

- les grosses armures médiévales avec de grosses épaulettes: Excalibur (1981) de Boorman (surtout valable pour [url="http://img856.imageshack.us/img856/1731/excaliburlesouffletdudr.jpg"]guerriers du Chaos[/url] pour Battle mais les armures SM en sont une "extrapolation". Exemple avec [url="http://img814.imageshack.us/img814/7980/excalibur198108g.jpg"]Mordred[/url] qui ressemble à un BA.
- le space opera : Star wars (1977) de G.Lucas
- les cités ruches : Blade runner (1982) R.Scott
- le vaisseau conçu comme une cathédrale envahi par les tyrannides : Alien, le huitième passager (1979)de R.Scott.

Les jeux GW ont été conçus à cette époque, il est assez logique que l'environnement graphique de 40k s'en ressente.
La question à l'époque était : "Comment intégrer dans le jeu de figurine, ce que nous aimons au cinéma". Aujourd'hui, on essaierait de remonter aux sources, de faire le chemin dans le sens inverse. Retour à l'expéditeur :lol:

En gros, c'est des choses que nous savons tous,joueurs ou collectionneurs, et qui ne nous gênent pas (au contraire) mais il n'y a pas de quoi émerveiller un public cinéphile "non joueur" car il voit déjà ça sur son petit écran depuis 35 ans. Ce spectateur lambda n'y verrait qu'une énième série Z et il n'aurait pas forcément tort.

Pour ce qui est de démocratiser notre univers préféré (ce qui est la problématique de ce topic, je crois), le jeu vidéo avec ces sympathiques cinématiques de 5 min, s'en charge déjà très bien.
Un vrai long ou moyen métrage, je n'y crois pas trop.

[b]Edit et léger hors sujet :[/b] J'ai lu un post sur "Starship troopers" qualifié de navet. C'est clair que le film est pas terrible mais il a quand même contribué à ringardiser les tyrannides et les cadiens à l'époque et il me semble que c'est pas étranger à leur changement de look (quelques années après...). Ensuite le réalisateur Verhoeven n'est pas sans intéresser la critique. Sa carrière européenne a une identité assez forte (films travaillés souterrainement par le porno et le gore). Son passage à Hollywood l'a pas mal édulcoré et en a fait un "entertainer" parmi d'autre (Robocop, etc).[b]Fin du HS cinéphile.[/b] Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouves pas que ce soit un nanar ce film ( oui je sais, ça peut paraitre étrange de penser ça :) )
Lisez plutot le livre dont s'inspire le film : "étoiles garde à vous" ;)



Oui, je pencherai aussi pour que le héros soit un humain :)
en fait je pencherai pour que le héros soit un civil, plonger dans la pauvreté d'une cité ruche ( prennez l'ouvrier au début de 'nécropolis' ).
Puis un jour, des orks / tytys / nécrons débarque dans le système et attaque les planètes qui y sont ( dont celle du héros ).
Plonger dans ce chaos, il découvre que sa famille est morte, il prend un fusil sur un garde mort, se défends, résiste, et contre toute attente survie jusqu'à l'arriver des spaces marines qui viennent pour casser tous les méchants.
Les apercevant de loin foutre la patée aux méchants, le héros s'en fait un modèle et veut devenir aussi fort, il s'engage alors dans la GI.

. . . . . . . .

J'ai plus d'idée pour la suite, mais on est encore loin de la fin ;)
PS : Je peux être un TRES mauvais scénariste XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant, je cherchai la race ennemi la plus simple a expliquer à des néophytes. Et j'ai tester!
"Bonsoir chérie, je peut te faire un cours sur les races de mes gurines, sa te dit???"
Bref, ceux qui s'en sont bien sortis ne sont pas ceux auquel on peut s'attendre.

Chaos en tout genre : Dure d'expliqué cela, pourquoi des démons? le Warp? Et pourquoi lui il a des pustules? Mais si ils sont aussi du Chaos, pourquoi ils se tapent dessus?
Tau : Ah ouai, en faîte, c'est des genres de Pétain qui envoie les Coloniales avant leurs troupes <_< Sauf que là, c'est des japonais c'est sa?
Inki : Nan oubliez. :innocent:
Eldars : Mais ils sont bêtes d'avoir créer un truc qui les à tous tuez!!!
Eldars noirs : Y sont cools cela!
Tyranides : Bien assimilés!!! :whistling: Ils veulent nous manger pour se reproduire!
Ork : Cela y sont rigolos! En plus ils sont verts!

Si l'on resté dans le connut du grand public, voici ce qui, je pense, il faudrait éviter : les notions de fanatismes, les big four, le warp, bref, tout les méchanismes compliqués de 40K.
Par contre, il est vrai que les orks et les tytys sont plus simples à comprendre : motivations évidentes, attaques par vague et massives.
Les orks permettrait d'ajouter une touche de fun, tandis que les tytys pourraient mettre une ambiance encore plu glauques avec les lictors et les cultes genestealer. Mais le Chaos et les xénos trop particuliers sont, je pense à éviter. L'avantage des orks/tytys, c'est que l'on voit direct à quoi on a affaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas partir de Dawn of War? Je m'explique.

Dans DoW, il s'agit de Blood Ravens tapant contre de méchants Orks (voir la vidéo sur Youtube). On pourrait partir de ça? Prendre des Blood Ravens, avec un petit explicatif au début du film sur les conditions, les SM, l'imperium, enfin, le béhaba quoi! (pas besoin de parler du Warp, des démons, du Chaos, juste de l'imperium, une brève entrée sur l'hérésie, et c'est tout).
Tout le long du film, on assisterait à une bataille entre orks et SM pour la survie de je ne sais quelle planète.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pourquoi :

[quote]Ce point exclu très vite un héros SM, car trop boîte de conserve et fanatique.[/quote]

Et sur ce point, je suis tout à fait daccord



superdady, T'as pas oublié les nécron :lol: ?

Sinon, on est à peu près tous dac que les orks et les tytys sont bien placés pour le rôle du méchant Modifié par KitanoKii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre [u]Starship Trooper[/u] a le mérite de bien présenter la vie du soldat. Il y est expliqué l'entrainement, les techniques de combat, le mentalité, la vie "hors-opérations", et surtout, le régime politique, l'univers. Tout cela se fait de façon progressive avec une bonne ellipse. Bien que dans cet univers connaisse lui-(aussi une guerre de grosse ampleur, ce n'est ni du bourrinismme abrutissant, ni du trotrodark: chaque aspect de l'univers concerné est abordé.

L'Imperium comprend aussi des mondes civilisés et industrialisés. Un garde originaire d'un tel monde serait le point de départ parfait pour la découverte progressive de l'univers. Petit à petit, le garde apprendrait de la galaxie, soit par-ce qu'il y est confronté, soit par-ce que cela est mentionné: une réunion d'officiers peut très bien laisser passer que "le 987ème régiment Potagien ne pourra pas arriver à temps. Sûrement une tempête warp, à la place se sera le 541ème Légumien qui revient d'une expédition sur un monde Ork qui le remplacera". Des bribes d'informations lourdes de sens qui sont lâchés ici et là.

L'ennemi, ou les ennemis, du héros et de ses potos ne sont pas obligatoirement une des armées jouables. Non seulement cela risque d'en vexer quelques-uns que leur race favorite passe pour les grands méchants de l'univers auprès des profanes, mais en plus, il existe des quantités de races hostiles à l'humanité dans la galaxie.

Comme déjà dit précédemment par quelqu'un dans ce topic, il faut éviter les stéréotypes. Pas d'armée de la GI connue, pas de chapitre de renom, pas d'ennemi jouable. C'est exactement pour ces raisons que les Blood Ravens avaient été choisis pour DoW: un chapitre inconnu pour ne vexer personne.

Je contrebalance en me rendant compte qu'une armée bien connue de 40k serait quand même pas mal pour la représentation de l'univers chez les néophytes. Les Orks font autant tech que fantasy, brutal et drôle, ce qui correspond bien à W40k.

Ma contribution à la dîme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Personnellement je pense que le hero ça pourrait etre un space marine en [s]armure tactique[/s] dreadnought.

Il pourrait être devenu très sage ou alors completement fou dans sa boite depuis un millénaire et se parler à lui même en voix off et raconter plein de fluff en racontant sa vie.

Vu sa longue vie et son expérience gigantesque ça permettrait de faire apparaitre dans ses souvenir des bribes de combats contre tous les ennemis de l'empire! Ainsi qu'au coté de tous les alliés possible.

Il pourrait avoir un adversaire mais pas forcément un ennemi, un adversaire a "la fete des lames" par exemple qui tiendrait son esprit torturé en vie pour avoir sa revanche.

La dessus on pourrait gréffer n'importe quel genre d'histoire, et nul doute que quand un dread se met en colere ça doit bien charcler :D

On finirait sur sa mort heroique avec les honneurs qui lui son dus avec tout le tralala

Voila, en gros un film super dense au niveau du scenar, avec de grosses bastons parsemer de fluff, tel qu'on le voit dans dune ou le seigneur des anneaux mais faut pas rever...
Remarquez apres Ultramarine il ne peuvent que faire mieux...

Marmoth Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Poupi' timestamp='1313255166' post='1971771']
Je trouve le coup du dreadnought intéressant, avec multitudes de flashbacks qui permettent d'explorer l'univers de 40k...
[/quote]


On aura l'impression d'avoir un héros surpuissant et imbattable, comme dans le début de "hellsing" . . . . . . bof bof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Absalom
Oublions le fluff, oublions les "bastons" et essayons de raconter une histoire avec des gens auxquels peut s'identifier le spectateur lambda.

Prenez le dernier gros carton SF au cinéma : "Avatar". C'est un paraplégique aigri qui retrouve l'usage de ses jambes et qui en profite pour découvrir le grand amour. Le tout avec des jolies cascades d'eau derrière pour faire bien.

Ou encore Star Wars ep 4, c'est un ado orphelin qui rêve de devenir pilote et qui découvre que son père, loin d'être mort est le type masqué qui essaie de lui couper la tête (désolé de spoiler :whistling: ).

C'est l'histoire (et ses personnages) qui fait qu'on s'interesse à un film. Pas le fluff, ni même les bastons. Ca c'est un plus pour nous autres les "nerds" et ça vient bien après.

Si vous tenez à centrer le truc sur la guerre, les petits bonshommes en armure, vous visez d'emblée un public de wargamers ou de "nerds". Ca pourrait faire une jolie cinématique de 5 min mais pas un moyen métrage (je parle même pas d'un long)

Désolé si je suis à côté de la plaque.
Je ne veux pas dire que ce j'ai lu est mauvais, je sais bien que c'était juste des pistes... mais je trouve que ce n'est absolument pas "grand public"

[b]Edit :[/b] c'est vrai que le titre du sujet porte à confusion...Est-ce qu'on peut vraiment sensibliser un large public à cet univers? S'il s'agit juste de faire découvrir 40k à des néophytes susceptibles d'apprécier, pour éventuellment en faire des hobbysistes, j'ai l'impression que ça existe déjà. Ca s'appelle une bande-annonce, un trailer, une publicité quoi ;) Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.