Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Figurines] Couleur de chapitre


skyller

Messages recommandés

[quote name='Paps' timestamp='1318248324' post='2009756']
[quote name='Raukoras']Perso, je n'ai pas de problème à les identifier comme SW ( à cause des barbes et insignes de loups ).
Par contre, tu m'aurais dis qu'ils sont BA, j'aurai tiqué.[/quote]
Et pourtant, les parties provenant des BA sont plus visibles que les parties provenant des SW : regarde les armures aux abdos et pectoraux sculptés, c'est du BA.[/quote]
Je sais, mais globalement ça me fait plus penser à du SW qu'à du BA.
Et c'est là que réside le nœud du problème, quelqu'un d'autre peut très bien les voir comme des BT ou BA sans qu'on puisse crier au scandale.

[quote]
A la place, si le caillou avait posté cette photo (je continue sur son exemple parce que c'est un copain et que j'espère que ça ne le dérange pas, d'autant plus que je n'aurai aucun problème à jouer contre son armée, qu'il me dise à chaque nouvelle partie "cette fois-ci ce sont des SW / des Vanilles / des BA / des loutres thyréniennes", mais c'est valable pour n'importe qui tant qu'il n'y a pas d'abus sur le wysiwig) :
[img]http://img526.imageshack.us/img526/2491/assautfinis.jpg[/img]
Nonobstant ta connaissance de son armée, qu'est-ce que tu vois ? Des SM d'assaut standard avec un sergent converti, je présume (la tête provient des miliciens de l'Empire Battle, donc pas d'éléments SW dans cette unité). Et pourtant il s'agit d'une unité de Serres Sanglantes dans son armée SW.
Voyez-vous où je veux en venir ? L'unité est wysiwig, le schéma différent des "standards" et le fluff maison, [u]pourtant l'unité peut être parfaitement jouée dans une armée Vanille, BA ou SW de manière légale[/u]. Il n'y a qu'à préciser ce qu'on joue en début de partie, le reste n'est selon moi que du pinaillage déplacé, même pour des joueurs qui seraient à cheval sur le wysiwig ultime (couleurs de chapitre).
[/quote]
Là effectivement, elle est plus neutre. A elle seule, elle ne suffit pas à caractériser une armée SW ( ou autre ).
Au milieu des autres unités présentées ici, je vois l'ensemble comme SW, oui.
Mais si toutes les unités étaient similaires, avec juste un héros évoquant l'appartenance aux SW, ça serait plus litigieux. Une histoire de contexte, quoi.

[quote]Quant au site de cartes, c'est un truc soufflé sur un forum historique, où le wysiwyg est parfois compliqué à faire respecter quand on joue des armées rares ayant peu ou pas de figs.
Et quand on a des soucis de mémoire en pleine partie (Hein ? Qui a dit comme toi ? ^^), c'est un plus indéniable ![/quote]
Clair.
C'est un truc que je me garde sous le coude, ça peux rendre pas mal de services :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@raukoras :
[quote]Et c'est là que réside le nœud du problème, quelqu'un d'autre peut très bien les voir comme des BT ou BA sans qu'on puisse crier au scandale.[/quote]
Mais en quoi est-ce un problème ?
Parce qu'après tout, ce ne sont ni des BT, ni des SW, ni des BA, mais des SoI ! ^^
Si dans le contexte général, tu sais que tu affrontes une liste d'armée SW, ce seront des griffes sanglantes avec un chef de grande meute, n'est-ce pas ?
Mais dans une autre armée (vanille ou BA), ils ne seront qu'une escouade d'assaut avec un sergent vétéran (et dans ce cas, je vire ou je remplace le marine avec arme énergétique au deuxième rang...)

[quote]Au milieu des autres unités présentées ici, je vois l'ensemble comme SW, oui.
Mais si toutes les unités étaient similaires, avec juste un héros évoquant l'appartenance aux SW, ça serait plus litigieux. Une histoire de contexte, quoi[/quote]
C'est bien ce que je dis : si tu sais quel codex tu affrontes (en général, il est posé à portée de main près de la table de jeu) et si des unités spécifiques d'un codex sont présentes physiquement (gardes sanguiniens pour les BA, loups tonnerre SW, escouades mixtes SM/scouts des BT), même avec un autre schéma de couleur que l'officiel GW, je pense que tu identifieras sans soucis l'unité que tu auras en face de toi.
Le tout est que ton adversaire n'ait aucun doute sur l'armée que tu joues, et donc que tes troupes ne puissent prêter à confusion avec d'autres [u]dans le même codex[/u].


Par contre, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dis : je ne suis pas favorable à l'utilisation d'un codex avec des figs ayant leur propre codex de leur côté (par exemple jouer le codex BA avec des figs Ultramachins ou Dark Angels). Si on veut jouer à ça, faudrait faire preuve d'un peu d'imagination pour se créer son propre schéma et son propre chapitre, sinon c'est là que ça peut prêter à confusion pour l'adversaire...


Et encore une fois, je le redis, mes remarques sont valables dans un contexte amical, car je ne connais pas le monde des tournois (d'ailleurs, mes Spears of Ilios y seraient-il acceptés avec leur liste SW ?). Modifié par le caillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait doucement rire de lire que ce n'est pas une si grosse économie d'avoir ne serait-ce qu'un seul et unique pool de véhicules pour 3 armées différentes...
Des rhinos, razorbacks, Land Raiders, Predators, Vindicators, Whirlwinds, Drop-pods et Dreads, c'est pas rien comme acquisition (en temps comme en argent ), donc si leur donner une schéma unique et ensuite acheter les unités distinctes de chaque codex pour les peindre dans les mêmes tons, ça soulage pas mal (même pour les chevaliers gris, n'avoir à acheter que les fantassins représente une économie substantielle)

Pour les intégristes du fluff, il reste tout à fait possible de créer 3 chapitres totalement différents qui auront comme seul point commun leur livrée générale, mais dont l'histoire et les pratiques reflèteront les codex dont ils sont tirés.
Pour les intégristes du WYSIWYG, un chasseur gris a beau avoir une arme de CC en plus d'un marine tactique BA, personne ne se donne déjà la peine de modéliser sur toutes les figs les grenades et pistolets bolters réglementaires, donc on n'est pas à un couteau près... Toute confusion potentielle sera dissipée par l'observation de l'ENSEMBLE de l'armée, pour voir s'il n'y a pas des types montés sur de gros chiens quelque part, ou des escouades ailées avec toutes des bolters et des épées energétiques, bref les trucs iconiques de chaque codex.

Donc m%*£& quoi, faut arrêter un peu la mauvaise foi "j'ai fait 30 parties en 10mn ce week-end, je suis fatigué et j'ai perdu yeux, cordes vocales et cerveau donc j'ai besoin d'un panneau à côté de chaque unité d'en face pour savoir ce que c'est".
Le type ne propose pas de mélanger les unités, ni de faire passer des totors d'assaut pour des paladins ou des dreads archivistes pour des dreadknights, il veut seulement savoir s'il ne se fera pas tuer en proposant un week-end au tournoi A une liste CG reconnaissable comme telle mais à la livrée beige, un autre w-e au tournoi B une liste tirée du codex BA reconnaissable comme telle mais à la livrée beige et avec des véhicules communs à la liste CG, et enfin au tournoi C une liste SW reconnaissable comme telle et aussi à la livrée beige, avec des véhicules communs aux deux précédentes et les mes figs que ses BA pour les équivalents tactique/déva/assaut.

Ca vous horripile à ce point qu'il ne veuille pas vendre un rein ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='haazehl' timestamp='1318254165' post='2009810']
Pour les intégristes du WYSIWYG, un chasseur gris a beau avoir une arme de CC en plus d'un marine tactique BA, personne ne se donne déjà la peine de modéliser sur toutes les figs les grenades et pistolets bolters réglementaires, donc on n'est pas à un couteau près... Toute confusion potentielle sera dissipée par l'observation de l'ENSEMBLE de l'armée, pour voir s'il n'y a pas des types montés sur de gros chiens quelque part, ou des escouades ailées avec toutes des bolters et des épées energétiques, bref les trucs iconiques de chaque codex.[/quote]

Bravo.

[quote name='haazehl' timestamp='1318254165' post='2009810']
Ca vous horripile à ce point qu'il ne veuille pas vendre un rein ?
[/quote]

Bravo.

[quote name='haazehl' timestamp='1318254165' post='2009810']
Donc m%*£& quoi, faut arrêter un peu la mauvaise foi "j'ai fait 30 parties en 10mn ce week-end, je suis fatigué et j'ai perdu yeux, cordes vocales et cerveau donc j'ai besoin d'un panneau à côté de chaque unité d'en face pour savoir ce que c'est".[/quote]


La formulation est nickel, j'peux pas vraiment faire mieux.


Moi les intégristes qui vont aussi loin dans la connerie, ca me donne plus envie de leur pisser à la raie avec mes BA violets plutôt que de chercher à pondre un beau fluff qui expliquera tout et mettra tout le monde d'accord.


Désolé pour si peu de constructivité, mais quand je lis la branche [s]abruti[/s] jusqu'au-boutiste des fluffistes, ca me fait enrager. Quand je pense que si l'OP avait un peu naïf et s'en été tenu aux premières réponses, il aurait pu vous croire, adhérer à votre credo immonde et aurait été acheter 3 armées complètes...

Merde. Modifié par Böb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='haazehl' timestamp='1318254165' post='2009810']Ca me fait doucement rire de lire que ce n'est pas une si grosse économie d'avoir ne serait-ce qu'un seul et unique pool de véhicules pour 3 armées différentes...[/quote] Euh... Par rapport au fait d'acheter 3 armées complètes, il y a économie, bien sûr. Mais comme il faut toujours acheter ce qui est spécifique (par exemple: une compagnie de la mort pour jouer BA, ou des loups-tonnerres pour jouer SW... etc), ça coûte quand même bien plus cher que de choisir une des trois armées...
En gros, y'a pas de miracle: jouer plusieurs codex se paye. Voila ce que je voulais dire, et -à mon avis- Paps aussi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Plop, en attendant qu'un modo d'ici vienne statuer, je remets ma cape de GM et je souhaiterai signaler à l'ensemble des intervenants que la discussion a le droit d'être animée, mais que certaines phrases et tournures plus qu'agressives et insultantes ne sont pas tolérées.

Chacun a le droit d'avoir son point de vue, il peut ne pas être partagé ni compris par d'autres, mais si vous rencontrez quelqu'un en partie amicale avec lequel ou laquelle vous êtes en profond désaccord sur le point qui nous intéresse, le mieux est de vous serrer courtoisement la main et de chercher un nouvel adversaire sur place. Ça ne sert à rien d'attirer des tensions supplémentaires autour de la table qui gâcheront la partie à tout le monde, spectateurs inclus.

Donc on se calme, on respire et si on veut participer (même pour aller complètement dans le sens de quelqu'un) on évite de déraper sur le forum, merci.[/b]

EDIT (enlève sa cape) :
@ Rip' : oui c'est bien ce que je veux dire : pour les trois armées qui intéressent skyller, la majorité des véhicules sont communs et il peut faire des économies dessus, bien que certains nécessiteront un investissement particulier (Dread Cie de la Mort par ex ou Dread Archiviste, bien que selon la conversion, ce dernier pourrait passer pour un Dread Vénérable SW), les marines tactiques pourront servir aux BA et aux SW mais pas aux CG ; donc il faudra quand même mettre un certain prix pour constituer ces armées qui malheureusement (ou heureusement selon le point de vue) possèdent beaucoup de spécificités propres et donc peu d'unités interchangeables d'un codex à l'autre telles quelles. Modifié par Paps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux t on me dire la différence entre un eldar noir et un eldar hormis les véhicules ? Ou bien un space marine du chaos et un SM normal ?

Si on compte jouer un chevalier gris avec des figurines autre que celle fournis par GW et qui ne sont clairement pas orienté dans un "style" chevalier gris, je ne vois pas en quoi je n'utiliserai pas mes eldars comme des eldars noirs ou vise versa. <_<

Que l'on ne me fasse pas croire que des terminators "classique" peuvent être compté comme des terminators chevalier gris. Des hallbardes vont être des gantelets et les épées des griffes énergétiques ?

Les organisateurs acceptent ils vraiment des SM en orange et gris qui n'ont aucun signe distinctif comme des Space wolfs ? J'en doute franchement .. :blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@: Mordrek-fr, oui Les chevalier gris on un équipement tout a fait particulier qui ne pourra pas, pour des raison de wysiwyg, être représenter par une fig dite vanille !

Cela dit le rhino vindicator pod et compagnie reste bien le même non ?
Et certainement queqlues autre détail dont je n'ai pas encore fait le tour !

@rip:
[quote]Euh... Par rapport au fait d'acheter 3 armées complètes, il y a économie, bien sûr. Mais comme il faut toujours acheter ce qui est spécifique (par exemple: une compagnie de la mort pour jouer BA, ou des loups-tonnerres pour jouer SW... etc), ça coûte quand même bien plus cher que de choisir une des trois armées...[/quote]
Donc tu confirmes bien qu'il y a des économies à faire si on ne se focalise sur aucune des armées !

je m'explique .
Par exemple , je veut un land raider dans chacune des armée ...
Un rouge, un bleu/gris, un gris metal ...
BAM 150€ de facture .... ca fait cher pour EXACTEMENT la même figurine. ( et ca c'est sans compter le temps a en monter 3 et a en peindre 3 de différente couleur ....)

[quote]Les organisateurs acceptent ils vraiment des SM en orange et gris qui n'ont aucun signe distinctif comme des Space wolfs ? J'en doute franchement ..[/quote]
Si des orga passe par la ?
Ce point nous interesse moi et le caillou, que je salut d'ailleurs au passage. Modifié par skyller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les eldars noirs n'ont pas le même équipement que les eldars. Ca ne serait que du count as à partir de ce moment (et perso, ca peut faire un count as assez genial.)
Et concernant les spaces marines du chaos, j'avais moi même envisager de jouer une espèce de chapitre space marine spectre, je vous fais gràce du background, ce n'est pas le lieux. Néanmoins, hors de question d'avoir des figurines accablé par ces laids picot, ni du style grossier des smc made in GW (on me dira ce qu'on voudra, les figs du chaos sont vraiment pas belles je trouve.) Bien au contraire, je compte taper plus dans le trip spectrale et héroîque, style héros du passé. Je vois pas ce qui m'empêcherait de pousser cet éventuel projet jusqu'au bout pourvu, une fois encore, que le wysiwig soit respecté (à savoir Armure energetique/Bolter et compagnie.). Pour être tout à fait honnête, une armée du chaos me semblerait bien plus crédible en utilisant des armures forgeworld pré hérésie que les mocheté à corne proposé. Techniquement, le SMC, c'est juste un marine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='skyller' timestamp='1318266440' post='2009970']
@: Mordrek-fr, oui Les chevalier gris on un équipement tout a fait particulier qui ne pourra pas, pour des raison de wysiwyg, être représenter par une fig dite vanille !

Cela dit le rhino vindicator pod et compagnie reste bien le même non ?
Et certainement queqlues autre détail dont je n'ai pas encore fait le tour !
[/quote]
Tout à fait, c'est ce que je veux dire. Une armée chevalier gris est totalement différente d'une autre armée space marines. Pour moi, c'est la même chose que des eldars et des eldars noirs. Ils ont même morphologie, des équipements différents et des stats à proximativement pareil. Et on peut faire la même chose pour les space marines du chaos.

La question qu'on peut poser : comment faire une bonne représentation d'une armée hors standard pour en utiliser un codex ?

Je pense que malheureusement, on ne peut pas, pour une question de clarté d'armée et de "respect" pour l'adversaire que faire en un seul chapitre, trois armées différentes. Il y a trop de différences entre les BA, SW et les chevaliers gris pour arriver à les "fusionner".

Je ne peux que dire qu'il vaille mieux se concentrer sur un chapitre/armée à la fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Je crois que je commence à comprendre le point de vue des gars en section WFB - Stratégie... :shifty:

EDIT : grillé par du monde, mais mes remarques restent valables.

Mordrek, relis les commentaires s'il-te-plaît, nulle part il n'est question de remplacer des figurines ayant des règles spéciales conférées par leur [u]équipement[/u] (et pas des règles génériques conférées par leur Primarque si vous me suivez) par des figurines lambda. Tes exemples sont à côté de la plaque.

[quote]Peu[s]x [/s]t on me dire la différence entre un eldar noir et un eldar hormis les véhicules ? Ou bien un space marine du chaos et un SM normal ? [/quote]
En termes physiologique, aucune. En termes de figurine et d'équipement, il n'y en a pas entre le SM et le SMC (on passe sur le trio bolter / pisto bolter / CCW, merci, j'ai rarement (jamais) vu des armées SMC avec tout représenté) mais l'eldar et l'eldar noir ne sont pas équipé pareil.
Pour reprendre le thème de la discussion, un joueur peut se créer une force [u]de base[/u] (SM standard, d'assaut/rapace, rhino, LR...) qu'il pourra utiliser comme SM ou comme SMC (en justifiant pourquoi pas dans son fluff qu'ils viennent juste de se rebeller contre l'Imperium, ce qui explique pourquoi ils n'ont pas changé de peinture ni mis des piques partout) et ajouter à côté des éléments propres à ces deux codex peints de la même manière de façon à pouvoir aligner une force SMC ou une force SM selon son humeur.
Pour les eldars ça ne marche pas pareil puisque l'eldar Vaisseau-Monde porte une catapulte shuriken tandis que l'EN porte un fusil éclateur (si je me souviens bien). Le look de [u]l'équipement[/u] n'est pas du tout le même et utiliser les uns pour les autres ne sera là que du proxy. Pas une base d'armée légale.

[quote]Si on compte jouer un chevalier gris avec des figurines autre que celle fournis par GW et qui ne sont clairement pas orienté dans un "style" chevalier gris, je ne vois pas en quoi je n'utiliserai pas mes eldars comme des eldars noirs ou vise versa.

Que l'on ne me fasse pas croire que des terminators "classique" peuvent être compté comme des terminators chevalier gris. Des hallbardes vont être des gantelets et les épées des griffes énergétiques ?[/quote]
Ça n'a été suggéré nulle part. Au contraire tous les partisans d'une base d'armée commune disent bien qu'il faut utiliser les figs officielles (ou tout du moins converties pour ne laisser aucune place au doute) lorsque l'équipement est trop particulier ; en l'occurrence pour les figs d'infanterie CG, ce qui a été dit par... Oh ben tiens, tout le monde.
Ce que nous essayons de faire passer, c'est que si quelqu'un veut se monter une unité de totors d'assaut BA peinte en rose à pois bleus, il peut aussi l'utiliser en tant que Gardes Loups SW puisqu'ils peuvent être équipés [u]exactement de la même manière[/u], mais [b]pas[/b] en Paladins CG (qui peuvent néanmoins être peints en rose à pois bleus eux aussi) [u]puisqu'ils ont des équipements différents[/u]. L'important est juste de respecter les entrées du codex joué au moment donné ; le reste (crâne de loup, fourrure, canines, crème solaire qui fait briller au soleil...) n'est que fioritures sans réelle importance en termes de règles.

[quote]Les organisateurs acceptent ils vraiment des SM en orange et gris qui n'ont aucun signe distinctif comme des Space wolfs ? J'en doute franchement .. :blink: [/quote]
Ça fait plus de dix ans que je joue SW, ils sont passés par trois schémas de couleur différents dont deux non-codex, hormis les persos et les équipements ou unités spéciales (étendard du loup, cavalerie tonnerre...) ils sont loin d'être chargés en signes distinctifs de chapitre et j'ai eu l'occasion de couvrir plus de la moitié de la France avec eux, rencontrant moult joueurs, orgas, staffs GW, Obiwan Kenobi... Jamais personne ne m'a fait une remarque niant le fait qu'ils soient des SW.

Pour reprendre un peu l'exemple du caillou sur son escouade d'assaut : tout le monde sait que je joue SW en voyant des unités de 10 CG avec 2 armes spé et un totem loup en Rhino (pas de troupes exotiques genre cavalier tonnerre ou garde loup pour l'exemple). Je décide de changer radicalement ma liste pour ne plus caser que 6 gars avec une arme spé en Razor. Pour peu que je ne joue qu'un Prêtre des Runes (peint comme un Archiviste Vanille vu mon nouveau schéma de couleur, chapitre successeur, toussa) qui peut venir me dire que comme plus rien ne désigne vraiment mes gars comme des SW je dois les jouer comme des SM Vanilles alors que j'ai bien précisé que j'alignais du SW ?
Et le raisonnement inverse est tout aussi vrai : vu que ma nouvelle liste est légale dans le codex SM, qu'est-ce qui m'empêche, hors tournoi bien sûr, de dire à mon adversaire avant la partie "bon ben finalement j'aligne du SM de base, ce sont de toute façon des escouades tactiques reconnaissables au premier coup d'oeil".
Mine de rien, c'est aussi une base pour une liste BA motorisée puisque l'équipement des troupes alignées est le même...

EDIT :[quote]Je pense que malheureusement, on ne peut pas, pour une question de clarté d'armée et de "respect" pour l'adversaire que faire en un seul chapitre, trois armées différentes. Il y a trop de différences entre les BA, SW et les chevaliers gris pour arriver à les "fusionner".[/quote]
Où est le problème puisqu'il n'y a qu'un seul codex de joué à la fois ?
Si tu as un adversaire qui monte une armée comme skyller et que tu ne sais pas à quoi t'attendre pour votre prochaine partie, demande-lui avant ce qu'il compte aligner. S'il vient avec une autre mouture que celle qu'il t'a annoncé, ce n'est pas fair-play mais pas plus que le gars qui dit qu'il va jouer GI et arrive avec du Tyty...
S'il se tient à sa parole, tu sais à quoi tu vas faire face et tu peux toujours lui demander de te faire le détail de chaque unité lors du déploiement. Exactement comme ceux qui jouent avec des proxy parce que les figs officielles n'existent pas.
Si skyller va au bout de son projet, il pourra avoir une base de rhinos, LR, dreads utilisables pour les 3 codex, de marines tactiques utilisables comme CG chez les SW ou tactiques chez les BA, de scouts, LS, totors utilisables comme tels chez les deux et d'une tripotée de figs Chevaliers Gris qui ne représenteront qu'elles (ou à la limite un sergent vétéran ou un GL comme chez le caillou pour bien distinguer la fig de la troupaille) car elles sont trop particulières. Modifié par Paps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Hum... Je crois que je commence à comprendre le point de vue des gars en section WFB - Stratégie... :shifty:

Mordrek, relis les commentaires s'il-te-plaît, nulle part il n'est question de remplacer des figurines ayant des règles spéciales conférées par leur équipement (et pas des règles génériques conférées par leur Primarque si vous me suivez) par des figurines lambda. Tes exemples sont à côté de la plaque.[/quote]
Je te propose de relire le tout premier message qui est de savoir si on peut se permettre jouer en un chapitre et selon l'humeur de son joueur, en faire une armée BA ou SW ou [b]Chevalier gris.[/b]

Maintenant prenons les chevaliers gris par exemple qui est le cas le plus flagrant de l'impossibilité de cette volonté (de faire 3 armées en une seule pour économiser des sous). Trouve tu qu'une unité d'infanterie ressemble à des Ba ou des SW ? Tu n'as que les véhicules qui sont sur une base commune et l'archiviste. Tout le reste est [b]complètement [/b]différent et ne permet pas à l'adversaire de s'y retrouver.

Prenons une unité chevalier gris de base et une escouade de CaC BA/Sw. L'une a des armes énergétiques/fulgurant (qu'il faut représenter sur la figurine) et les autres des armes cacs/bolter. En tournois c'est [b]impossible [/b]qu'on dise "alors ça c'est des armes de base même s'ils ressemblent (et sont) des armes énergétiques".

DE plus j'ai pris l'exemple des eldars/eldars noirs car ils ont autant de points commun que les SW ou les chevaliers gris ou les BA. Donc si je suis la logique du posteur, je suis en droit de faire de même avec mes eldars.

[quote]Pour reprendre le thème de la discussion, un joueur peut se créer une force de base (SM standard, d'assaut/rapace, rhino, LR...) qu'il pourra utiliser comme SM ou comme SMC (en justifiant pourquoi pas dans son fluff qu'ils viennent juste de se rebeller contre l'Imperium, ce qui explique pourquoi ils n'ont pas changé de peinture ni mis des piques partout) et ajouter à côté des éléments propres à ces deux codex peints de la même manière de façon à pouvoir aligner une force SMC ou une force SM selon son humeur.[/quote]
Là je te renvoie sur les précédents messages (à mon tour). Il y a un tel delta entre les trois armées que cela va lui couter plus cher d'avoir les unités spéciales plutôt que de se concentrer sur UNE et une seule armée. C'est ce que les précédents posteurs disent.

conclusion : il est très difficile de faire un chapitre qui puisse se "confondre" entre des SW ou des BA (j'exclue les chevaliers gris). Son envie risque d'être vite refusé par les organisateurs puisqu'il est très souvent demandé d'avoir des signes [b]distinctifs[/b]. comment faire un signe distinctifs sur une escouade tactique de base qui puisse faire penser à des SW ou des BA ou des chevaliers gris ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je te propose de relire le tout premier message qui est de savoir si on peut se permettre jouer en un chapitre et selon l'humeur de son joueur, en faire une armée BA ou SW ou Chevalier gris.[/quote]
Tout l'intérêt d'un débat est la !
Après avoir pris en compte vos remarque , et être aller voir les fig chevalierr gris je me suis rendu compte que celle ci ne pourrait être représenter que par elle même !!!
Mais depuis le début , le premier post même je dit bien que chauqe figurine " particulière" nécessitera son achat !

[quote]Donc si je suis la logique du posteur, je suis en droit de faire de même avec mes eldars.[/quote]

Je t'invite à relire les 3 page tu verra que je ne suis pas du tout d'accord par exemple pour dire qu'un boyz est un termagant ;).

Ni qu'un Space marine tactique est un totor avec marteau et bouclier ;).
[quote]
Là je te renvoie sur les précédents messages (à mon tour). Il y a un tel delta entre les trois armées que cela va lui couter plus cher d'avoir les unités spéciales plutôt que de se concentrer sur UNE et une seule armée[/quote]
Bien sur mes en pouvoir avoir les trois est la solution la moins onéreuse!

[quote]Son envie risque d'être vite refusé par les organisateurs puisqu'il est très souvent demandé d'avoir des signes distinctifs. comment faire un signe distinctifs sur une escouade tactique de base qui puisse faire penser à des SW ou des BA ou des chevaliers gris ? [/quote]

Bon admettons que mon signe soi une pyramide avec un oeil au dessus ( vous reconnaitrez ce signe je crois)

Que les BA je les nommes Prophet of blood
Les SW prophet of wolf
Et les CG prophet of emperor

A bin le sigle colle pour le chapitre ( prophet)

Donc pour le caillou il lui serais difficile de jouer les figurine présenter une fois comme SW une fois comme BA suivant le tournoi ?

[quote]SW ou des BA ou des chevaliers gris ?[/quote]
Je penses qu'en faite tu omet les chapitre successeur !
Qui utilisent les même précéptes de combats que le chapitre duquel ils sont issus

Quoi que je ne sais pas vraiment si les CG on des chapitre successeur, ou des branche adjacente ... Modifié par skyller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commence à être redondant la. Le profil des Grey Knight est qu'ils portent des Fulgurants, des armes de force (ect ect.). Ce ne sont pas des marines standards en terme d'équipement. Seul du proxy peut etre concevable dans ce cas précis, ce qui peut effectivement être sujet à discussion et réclame une tolérance de la part des organisateurs d'un tournoi. Le profil des BA SW SM BT et j'en passe est qu'ils portent une armure energétique, un pistolet bolter, un bolter, des grenades, une CCW pour les plus chanceux. Il n'est pas question de particularité autre dans le codex lorsqu'on achète une escouade de ces bougres! Ils sont donc standards et interchangeables.

Et enfin pour en revenir à ce sempiternel exemple sur les eldars et eldars noirs, non il n'ont que la race en commun. Les eldars noirs portent des armures et des armes qui sont différentes des eldars comme cela à été précisé à mainte reprise (Exemple : armure de kabalite. Fusil eclateur.). Elles sont désignés par un nom différent dans leur codex, elles n'ont donc rien à voir avec celles utilisés par les Eldars. Que je saches, quand tu utilises une Kalachnikov, c'est pas un M16. Ils n'ont pas le même équipement au même titre que les grey knight.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mordrek-fr']Je te propose de relire le tout premier message qui est de savoir si on peut se permettre jouer en un chapitre et selon l'humeur de son joueur, en faire une armée BA ou SW ou Chevalier gris.[/quote]
Aaaahhh d'acccooooorrddd... En fait, tu répondais au tout premier message d'un sujet qui compte trois pages où on s'est rapidement mis d'accord (auteur compris : sa 3ème intervention : "Bien sûr les figurines spécifiques seraient à faire suivant l'armée jouée ça on est d'accord") qu'il n'est pas possible de représenter les 3 armées avec uniquement les mêmes figurines mais où il est nécessaire d'acheter les figs spécifiques pour certaines unités (dont toute l'infanterie CG fait partie, ce qu'on répète depuis la 2ème page quand même et que skyller a du intégré, même s'il n'est qu'une coquille vide contrôlée par l'esprit de la Ruche)...

[quote]Là je te renvoie sur les précédents messages (à mon tour). Il y a un tel delta entre les trois armées que cela va lui couter plus cher d'avoir les unités spéciales plutôt que de se concentrer sur UNE et une seule armée. C'est ce que les précédents posteurs disent.[/quote]
C'est évidemment vrai dans la logique des précédents posteurs qui considèrent qu'il faut faire 3 armées totalement différentes, schéma de couleur compris, ce qui rend impossible la mixité ; d'où le conseil de se concentrer sur [b]une[/b] armée pour limiter les dépenses.
Là où nous argumentons le contraire, c'est dans l'optique où skyller compte jouer ces [b]3[/b] armées à un moment ou à un autre et qu'en utilisant le même schéma de couleur, il n'aura besoin d'acheter que les unités "spéciales" des codex tandis que d'autres pourront être réutilisées d'une liste à l'autre.
Du reste, je pense que skyller est assez grand pour savoir jusqu'où il peut s'engager financièrement et s'il peut se permettre de se lancer dans trois armées en fonction de ses listes et de ses unités spéciales ou s'il vaut mieux se concentrer sur une seule.

Le débat n'est pas de savoir si une seule armée constituée d'unités de la même origine ou de différents codex peut servir à en représenter trois sans modifs, on s'est tous mis d'accord sur le fait que ce n'est pas possible, c'est de savoir si une même unité commune à 2 ou 3 codex en termes de figs et d'équipement peut être utilisée pour chaque armée. Et là, ta toute dernière remarque est pile dans le débat : savoir si des orgas accepteraient ou non des armées peu "marquées", quelque soit le codex. Et encore, je trouve que Thanog a déjà répondu à la question :
[quote] Bref au final, à chaque inscription de tournois faudra demandé l'accord de l'orga et se plier au verdict.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un temps ancien, où l'un des membre de l'équipe de rédaction du Whaite Dwarf français disposais d'une immense armée de space marines, avec toutes les options, tous les véhicules. Sire Lambert il se nommait. Et cet homme dans l'article disait textuellement qu'il changeait de codex à chaque bataille, prenant parmi son pool de figurines celles adaptées à l'équipement du codex idoine.

Similairement, mon chapitre de Space Marines pourra très bien, sans vraiment forcer fluffiquement (car c'est déjà le cas pour les DA) avoir une spécificité par compagnie. L'une dans l'assaut rapide, une dans la démolition par le feu, une dans le tir à longue distance, une dans le nettoyage des coins étroits au corps à corps, que sais-je encore.
Dans mon cas, cela sera jouée avec un codex différent pour chacune des compagnies. DA pour la 1ere, SW pour la 2è, Ultra pour la 3è, Salamanders pour la 4è, Raven Guard pour la 5è, etc. Ce se fera donc avec une énorme communauté de figurines, seules celles avec un équipement spécifiques seront sorties dans les cas particuliers. Et encore, je pense bien que les vétérans d'assaut BA et les escouades de commandement de la Raven Guard pourront en avoir en commun. Modifié par true_cricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parenthèse utile:
[quote name='mordrek-fr' timestamp='1318264852' post='2009941']Ou bien un space marine du chaos et un SM normal ? [/quote] Pour l'anecdote, en jouant un chapitre rebelle (type Soul Drinkers ou Astral Claws) ou une légion rebelle à l'époque de l'hérésie, il est facile d'utiliser à la fois le codex:SM et le codex:chaos.
C'est même plus facile -à mon avis- que de chercher à jouer des armées SM aussi typées que Space Wolves et Chevaliers Gris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que le plus important reste l'équipement et surtout la petite mise au point sur le codex joué et les figurines qui représentent les entrées avant le début de la partie.

Je suis en désaccord complet avec ceux qui affirment que pour jouer avec le codex space wolf, il faut à tout prix avoir un look de loup!

Gw a laissé le fluf suffisemment libre pour laisser une porte ouvert aux projets modelistiques et aux creations.

Si un jour je croise un adversaire qui a créé son chapitre space marine qu'on va appeler les "space dragons" et qu'il le joue avec les règles space wolf, je dit amen.
Il pourrait par exemple avoir remplacé les colliers de griffes par des echarpes d'ecailles, les totem de loups et bannières pourraient être remplacés par des éléments Hommes-lezards de WHB, et il pourrait même me présenter des space marines sur sang-froid en les comptant comme loup-tonneres! Je serais plus que ravis de l'affronter! Tant que les règles du codex ne sont pas modifiées et que les armes/équipements sont représentés.

Pour illustrer ça, dans un White dwarf (je ne me souviens plus de la reference exacte), une armée de l'adeptus mechanicus avait été présentée et elle decoiffait en terme de modélisme.
Pourtant, cette personne utilisait les règles des "égarés et damnés" sorties du codex de campagne oeil de la terreur, donc en gros c'etait les règles pour jouer des mutants renegats avec des defilers et des chaotiques! Auriez vous refusé de jouer contre une telle armée sous pretexte que les troupes de bases ne présentent pas de mutations, l'un des elements fluff spécifique de la liste "égarés et damnés"?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par exemple , je veut un land raider dans chacune des armée ...
Un rouge, un bleu/gris, un gris metal ...
BAM 150€ de facture .... [/quote]

Le problème est déplacé mais reste à peu près le même : il te faudra claquer les sous pour la compagnie de la mort, claquer les sous pour les termi chevaliers gris, claquer les sous pour les loup-tonnerres ...

Au final tu risques d'acheter plus cher (en euros) pour moins de points jouables, puisque même si les véhicules, chapi, et quelques personnages seront valables pour plusieurs armées tu devras forcément te passer de jouer certaines unités spécifiques.

Si tu joues BA alors que tu as des loup-tonnerre c'est autant d'euros "inutilisés", si tu joues SW tu devras mettre au placard ta compagnie de la mort, etc.

Ou alors il faudrait un pur sens du modélisme pour arriver à faire passer une unité pour plusieurs choses, selon le cas. Par exemple des wulfens en compagnie de la mort... mais ça reste plutôt difficile.

Si tu joues toutes les unités en même temps ça risque de faire carrément bizarres sur la table, surtout si des unités ayant les même règles sont représentées par deux escouades différentes (du genre tu veux jouer deux escouades de griffes sanglantes, tu utilises alors la "compagnie de la mort" et les "marines d'assaut à pieds" ... mais elles n'ont pas la même allure).

Donc je pense que l'économie sera bien peu de choses face à tous les soucis que tu pourras rencontrer. Le problème serait le même pour un joueur smc qui voudrait économiser tout en pouvant jouer une armée typée sur 3 dieux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai lu tous les posts et voici ce que j'ai retenu: une discussion de sourds.


En fait je me demande pourquoi Skyller requiert un avis, puisque son avis est déjà tranché. Il jouera les 3 armées avec des figurines communes à ces armées.

C'est un peu dommage parce qu'on perd l'essence de ces armées, qui disposent tout de même d'une iconographie bien à elles. Jouer des spaces wolves avec des figurines classiques de SM (sans modifications) alors qu'on a de jolies grappes, c'est fade et pauvre niveau modélisme.

Je suis désolé mais j'attache énormément d'importance à l'effort de modélisme (plus qu'à l'effort de jeu) et pour moi cela passe par la personnalisation d'une armée qu'on affectionne tout particulièrement. Je ne suis pas contre l'utilisation de la couleur orange, mais plutôt contre le fait d'avoir un aspect commun qui au final, donne plus la vision d'un chapitre SM aux couleurs oranges qu'autre chose. Comment trouver une cohérence d'armée entre 3 armées? C'est tout bonnement impossible à mes yeux.

Donc que Skyller arrête de se voiler la face. Ce n'est pas pour le modélisme ou par goût de ces armées (entendre par là le goût du fluff et des particularités de ces armées) qu'il veut les jouer, mais plutôt parce que ce sont 3 codex violents et qu'au lieu de choisir et de se tenir à une armée chérie et bichonnée, il préfère pouvoir jongler afin d'adapter son codex à l'ennemi, et ça, c'est mal.

Après tout, avec ce raisonnement, qu'est-ce qui m'empêche de me servir aussi de cette armée pour faire des SMC? Après tout ils ont des rhinos, des dreadnoughts, des tactiques. Comment? L'iconographie du chaos? Ah bah non on s'en fiche, ils ont une armure énergétique ça suffit. Modifié par yoyo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si tu joues BA alors que tu as des loup-tonnerre c'est autant d'euros "inutilisés", si tu joues SW tu devras mettre au placard ta compagnie de la mort, etc.[/quote]

Si je joue tyranide , c'est autant d'euros non utilisé parce que ems tau mes ork et mes sm reste au placard ...

[quote]En fait je me demande pourquoi Skyller requiert un avis, puisque son avis est déjà tranché. Il jouera les 3 armées avec des figurines communes à ces armées.[/quote]
En gros il demandait si jouer blood angel avec une armée jaune fluo a poi bleu triangle était toléré , et ceux même dans les tournois ... arrétez vous a cette question et vous m'aurez répondu !

le débat a été plus loin et c'est pas plus mal d'ailleurs puisqu'il est riche en enseignement ...

[quote]C'est un peu dommage parce qu'on perd l'essence de ces armées, qui disposent tout de même d'une iconographie bien à elles. Jouer des spaces wolves avec des figurines classiques de SM (sans modifications) alors qu'on a de jolies grappes, c'est fade et pauvre niveau modélisme.[/quote]

Donc tu es en train de me dire que les chapitre "typé" n'ont pas de chapitre descendant ?
Ils n'ont pas enfanter d'autre chapitre ?

Quand bien même ce serais vrai!

en quoi Les SOL de le cailloux ne pourraient pas ce battre d'une manière similaire au space wolves

[quote]Donc que Skyller arrête de se voiler la face. Ce n'est pas pour le modélisme ou par goût de ces armées (entendre par là le goût du fluff et des particularités de ces armées) qu'il veut les jouer, mais plutôt parce que ce sont 3 codex violents[/quote]

En gros ce que tu dit ca revient a diore qu'untel joue tel armée parce qu'elles t violente !

bouh les vilain joueur eldars noir :P Modifié par skyller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tiens. Que c'est facile comme jugement. "Tu veux jouer 3 codex au lieu d'un, vilain.". Entre nous, je me demande en quoi c'est gros bill que d'avoir envie de se faire plaisir à jouer avec plusieurs codex qui propose un gameplay sympa et varié a partir d'une base commune plutôt que de se limiter à un seul genre Grey Knight.

Après tout, ça n'a rien de condamnable si Skyller veut pas jouer les SM standard parce que leur codex lui plait pas. Pas plus que ç'est condamnable si en revanche, les space wolf les ba et les grey knight lui parle plus et qu'il ait envie de jouer ces 3 armées. Et vu que de toute façon, pour vraiment profiter de ces armées, il va être forcé d'y mettre le prix, c'est même pas une question de radinerie. Enfin je vois pas ce que ça change en tournoi. Il est pas devin, il sait pas ce qu'il y aura en face pas plus que ses adversaires.

A ce tarif, avec le codex SM, il devrait y avoir que des Ultra parce que techniquement, les WS/IH/RG ect ect ne partage pas plus d'identité visuelle commune que les SW avec les ultras.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.