Aller au contenu
Warhammer Forum

[ETAU] kroots!


Aemaethe

Messages recommandés

A ce qu'on m'a dit sur mon topic (que tu peux voir dans la même rubrique), les Kroots sont très utilisé à haut niveau, mais il faut savoir les gérer.
L'avantage, c'est qu'il peuvent être nombreux sans couté la masse de points. Mais ils ne sont pas du tout résistant. Leurs atouts (forestier, et infiltration, nottamment) sont de très gros avantage et vont énormément jouer en ta faveur.

Les Crisis sont les piliers de l'armée Tau, tu n'a spas de soucis à te faire de ce côté là.
Les guerriers de feu te serons aussi, je pense, indispensable.

Je te répondrais donc que oui, mais en rajoutant des suppléments.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer Kroot c'est donner la victoire à ton adversaire, en revanche les crisis sont le pilier de l'armée Tau, Pk ? car l'armée tau est vieille et ce sont les seules unités qui marchent encore très bien dans cette armée, il y a plein de choses à revoir chez les tau...

Après j'ai une liste à 1500pts qui rox du feu de dieu (sans kroot mais avec bcp de crisis :) )

QG
[list][*]1x Commandeur Shas'el (87 pts)[list][*] 1x Fusil à plasma, 1x Lance-missile Tau[*] 1x Système de tirs multiples[/list][*]1x Commandeur Shas'el (71 pts)[list][*] 1x Lance flamme, 1x Lance-missile Tau[*] 1x Système de tirs multiples[/list][/list]Elite
[list][*]3x Exo-armures Crisis XV8 Shas'ui (186 pts)[list][*] 3x Fusil à plasma, 3x Lance-missile Tau[*] 3x Système de tirs multiples[/list][*]3x Exo-armures Crisis XV8 Shas'ui (138 pts)[list][*] 3x Lance flamme, 3x Lance-missile Tau[*] 3x Système de tirs multiples[/list][*]3x Exo-armures Crisis XV8 Shas'ui (150 pts)[list][*] 3x Canon à impulsion, 3x Lance-missile Tau[*] 3x Système de tirs multiples[/list][/list]Troupes
[list][*]Escouade Troupes (165 pts)[list][*]8x Guerriers de feu Shas'la[*]1x VAB Devilfis[list][*] 1x Nacelle de brouillage[/list][/list] [*]Escouade Troupes (165 pts)[list][*]8x Guerriers de feu Shas'la[*]1x VAB Devilfish[list][*] 1x Nacelle de brouillage[/list][/list][*]8x Guerriers de feu Shas'la (80 pts)[/list]Soutien
[list][*]2x Exo-armures Broadside XV88 Shas'ui (150 pts)[list][*] 2x Système de tirs multiples[/list][*]1x Hammerhead (150 pts)[list][*] 1x Canon Rail (munitions solides), 1x Canon à impulsion x2[/list][*]1x Hammerhead (150 pts)[list][*] 1x Canon Rail (munitions solides), 1x Canon à impulsion x2[/list][/list]
Total : 1492pts

A toi de voir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Darkdrove' timestamp='1319555010' post='2017922']
Y'a quand même pas mal de trucs à revoir sur ta liste Veyka, puis y'a pas de kroots (j'ai cru comprendre que c'était un peu le but...)
[/quote]

Je t'en prie dis moi ce qu'il y a à revoir car je ne vois rien de constructif sur ton com 'monoligne', ensuite je pense avoir dis que jouer kroot revient à donner la victoire à l'adversaire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]ensuite je pense avoir dis que jouer kroot revient à donner la victoire à l'adversaire ? [/quote]

N'est ce pas un peu dangereux d'être aussi catégorique ? Surtout que c'est du même acabit que
[quote]car je ne vois rien de constructif sur ton com 'monoligne'[/quote]
C'est un peu aussi une affirmation gratuite non ? :)

Sinon,[u] de mon côté[/u], les kroots sont indispensables en tournoi pour le panel de technique qu'ils offrent et que nous ne pourrions avoir autrement. Le contre close est loin d'être négligeable aussi.

[quote]J'aimerais faire une armée tau, n'ayant jamais jouer cette race et étant attiré surtout par les armure crisis mais aussi surtout par les kroots, pourrais je avoir une armée compétitif en ayant un gros noyau de kroots?[/quote]

Pour répondre à la question initiale. La réponse oui, et c'est d'ailleurs dur de faire autrement en fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désirant me mettre au Tau bientôt, je pense aussi que les Kroots peuvent apporter de bonnes choses par leur possibilités de close (corps à corps) cruellement manquantes à l'empire Tau mais aussi d'infiltration et d'avance sur le terrain, ainsi si l'objectif est dans le camp adverse et que des forêts ou jungles voir même des couverts sont présents alors ils sont une clé de la victoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Veyka' timestamp='1319555615' post='2017929']
[quote name='Darkdrove' timestamp='1319555010' post='2017922']
Y'a quand même pas mal de trucs à revoir sur ta liste Veyka, puis y'a pas de kroots (j'ai cru comprendre que c'était un peu le but...)
[/quote]

Je t'en prie dis moi ce qu'il y a à revoir car je ne vois rien de constructif sur ton com 'monoligne', ensuite je pense avoir dis que jouer kroot revient à donner la victoire à l'adversaire ?
[/quote]
Ou pas du tout, car les kroots sont plus efficaces au tir statistiquement (de peu mais quand même plus...), au càc (logique) que les Guerriers de Feu, et en plus ils peuvent faire des Attaque de Flanc , des infiltrations ce qui est très intéressant stratégiquement parlant.

Sans compter que ça na pas sa place, ta liste, Veyka, il y a en effet des choses à changer... Au hasard les nacelles/stabilisateur sur tes Hammerhead, il n'y pas de répartitions d'équipements sur tes crisis, et pas non plus de drones sur ces derniers. Enfin tu joues du devilfish, qui est le transport le plus cher du jeu pour ce qu'il fait (donc le moins rentable) et que tu ne joues même pas de cibleur tant qu'à avoir des DF... Et là, je cite pas tout :innocent:

Donc pour répondre à la question, c'est la définition actuelle même d'une liste optimisée, beaucoup de Crisis et pas mal de Kroots (j'en ai joué d'ailleurs 68 derniers tournois en 1500pts, c'était rigolo globalement) B-)

Mynokos, qui dit tout le temps la même chose ^^

edit: ça post vite erf! Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo Yekcim

@Veyka
merci de mesurer tes propos à l'égard des autres et de faire attention :
- d'une part tu n'apportes aucun argument sur les défauts des kroots ; tu as le droit de ne pas les apprécier, mais dis-en la raison ;
- ensuite ça n'est pas ton topic, donc n'en profite pas pour poster tes listes (ouvre tes propres sujets);
- enfin, ta liste n'est pas présenté selon la charte (pas de couleur ou de manière de ressortir les unités), ce qui en fait une double faute.

Donc essaie d'être plus constructif, de répondre aux questions, et d'apporter des arguments, merci.

Yekcim

Edit : ah, et à moins que l'auteur du sujet n'en donne l'autorisation claire, merci de ne pas transformer son sujet en une analyse de la liste de Veyka[/b] Modifié par Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yekcim' timestamp='1319556759' post='2017947']
[b]Modo Yekcim

@Veyka
merci de mesurer tes propos à l'égard des autres et de faire attention :
- d'une part tu n'apportes aucun argument sur les défauts des kroots ; tu as le droit de ne pas les apprécier, mais dis-en la raison ;
- ensuite ça n'est pas ton topic, donc n'en profite pas pour poster tes listes (ouvre tes propres sujets);
- enfin, ta liste n'est pas présenté selon la charte (pas de couleur ou de manière de ressortir les unités), ce qui en fait une double faute.

Donc essaie d'être plus constructif, de répondre aux questions, et d'apporter des arguments, merci.

Yekcim

Edit : ah, et à moins que l'auteur du sujet n'en donne l'autorisation claire, merci de ne pas transformer son sujet en une analyse de la liste de Veyka[/b]
[/quote]

Je sais que ce n'est pas mon topic, j'ai posté une liste car c'est ce que voulait celui qui a fait ce topic, ensuite les kroots sont bien et pas bien, des bonnes carac, une save qu'on doit payer et ça reste du 6 mais des bonnes rs donc ensemble mitigé.
Ma liste est faite à la va vite, ce n'est pas mon topic donc je ne vais pas passer des heures à mettre des couleurs pour les yeux du demandeur.

PS : Si tu veux une liste qui colle aux kroots et aux crisis, vas donc jeter un coup d'oeil à la liste du français qui a participé à l'ETC, elle te conviendra très bien Aemaethe Modifié par Veyka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]PS : Si tu veux une liste qui colle aux kroots et aux crisis, vas donc jeter un coup d'oeil à la liste du français qui a participé à l'ETC, elle te conviendra très bien Aemaethe [/quote]

^^ Yep. 51 kroots en 3 escouades, 13 crisis et 4 broadsides :). Mais bon, c'est un format 1750 pts et il n'est pas évident de descendre le total sans rompre les synergies de la liste :s

Voici la liste :
[quote]
Edité car coût en point présent[/quote] Modifié par Shas'o Kassad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français ça donne :


[quote]HQ1 : Shas'El (50) - LM, lanceur de charge, STM, amplificateur et deux drones de def
HQ1a : Shas'Vre n°1 (35) - LM, canon à impulsions, assistance de tir, STM, amplificateur

HQ2 : Shas'El (50) - LM, canon à impulsions, relais géotactique, STM, verrouillage, amplificateur et un drone de def
HQ2a : Shas'Vre n°1 (35) - LM, canon à impulsions, assistance de tir, STM, amplificateur et un drone de défense
HQ2b : Shas'Vre n°2 (35) -LM, canon à impulsions, assistance de tir, STM, amplificateur

Elite 1 : Ta'rocha 3 XV-8 Crisis : [192 Pts]
Elite 1a : Shas'Ui n°1 -Chef, LM, canon à impulsions, assistance de tir, STM, amplificateur et verrou
Elite 1b : Shas'Ui n°2 - LMJ, deux drones de def
Elite 1c : Shas'Ui n°3 - LMJ, amplificateur de lumière

Elite 2 : Ta'rocha 3 XV-8 Crisis : [192 Pts]
Elite 2a : Shas'Ui n°1 -Chef, LM, canon à impulsions, STM, amplificateur et verrou
Elite 2b : Shas'Ui n°2 - LMJ, deux drones de def
Elite 2c : Shas'Ui n°3 - LMJ, amplificateur de lumière

Elite 3: Ta'rocha 2 XV-8 Crisis : [95 Pts]
Elite 3a : Shas'Ui n°1 - LMJ, verrou
Elite 3b : Shas'ui n°2 - LMJ, lance-flammes

Troup 1 : 6 GDF avec carabines : [60 pts]
Troup 2 : 10 Kroots with kroot rifle ( : [70 pts]
Troup 3 : 10 Kroots with kroot rifle & 7 chiens : [112 pts]
Troup 4 : 12 Kroots with kroot rifle & 12 chiens : [156 pts]

HS 1: Ta'rocha 2 XV-88 Broadsides gyro
Chef d'équipe avec amplificateur, verrou et deux drones de def
HS 2: Ta'rocha 2 XV-88 Broadsides gyro
Chef d'équipe avec amplificateur, verrou et deux drones de def

TOTAL [1750pts][/quote]

Mais la 3 escouade de crisis était une erreur. Une escouade de "Magic crisis" aurait largement mieux (2 crisis fuseur et lance-flammes jumelés)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, mais je ne suis pas sur que copier coller cette liste l'aidera beaucoup en fait ...
On peut voir pas mal de subtilité à droite à gauche qui permettent à cette liste de tourner efficacement. La bonne utilisation du kroots, de par son nombre, en fait partie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moins que l'on puisse dire, c'est que t'y vas pas de main morte sur les ampli et les verrous. :mrgreen:
Est-ce que tu as vraiment l'utilité de tous ceux-ci?

Rien qu'avec les crisis, tu peux engager 9 cibles différentes au LM, sans compter les broadsides. Alors je sais que la tendance en tournoi est au spam de transports, et je ne doutes pas que certaines listes arrivent à aligner plus de véhicules que ça sur la table (surtout en GI), mais même le cas échéant, as-tu autant de cibles qui sont à la fois à portée et en ligne de vue pour diluer autant tes tirs?

Quant aux amplificateurs, je sais à quel point laisser un tour gratuit à l'adversaire pour avancer ses véhicules peut être désastreux, mais là encore, as-tu autant de cibles en ligne de vue et à portée d'armes (avant test de vision) sachant qu'à part un QG, tout ton antichar va arriver par le bord de table et l'armée adverse pareil, ce qui implique qu'on va tirer en limite de portée et avec des angles de tirs pourris, donc à moins qu'il avance comme un benêt dans la plaine, devrait pas y avoir plus de 2-3 unités qui sont à la fois à portée de missile et en ligne de vue.

Note que ce ne sont pas tant des critiques théoriques que de vraies questions sur l'utilité que tu en as eu dans la pratique. Aurais-tu pu faire avec moins d'amplis/verrous histoire de grapiller un ou deux kroots/drones ?


Je serais également intéressé de connaitre le détail d'utilisation de chaque unité de kroots, ainsi que les déploiements et utilisations de tes crisis (les deux étant probablement liés et synergétiques)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]le moins que l'on puisse dire, c'est que t'y vas pas de main morte sur les ampli et les verrous. [img]public/style_emoticons/default/icon_mrgreen.gif[/img]
Est-ce que tu as vraiment l'utilité de tous ceux-ci? [/quote]
Hé hé ^^. Et oui, j'en ai l'utilité pour les verrous. Les amplis aussi mais dans une moindre mesure car juste un tour et uniquement en brouillard. Et encore, si seulement l'adversaire ne m'a pas fait commencer.
[quote]
Rien qu'avec les crisis, tu peux engager 9 cibles différentes au LM, sans compter les broadsides. Alors je sais que la tendance en tournoi est au spam de transports, et je ne doutes pas que certaines listes arrivent à aligner plus de véhicules que ça sur la table (surtout en GI), mais même le cas échéant, as-tu autant de cibles qui sont à la fois à portée et en ligne de vue pour diluer autant tes tirs?[/quote]

En fait, j'engage jusqu'à 13 cibles en comptant les broads ^^. Un GI, c'est en général 12 chassis à ce niveau. Les EN sont à 8-12, les SW/BA/etc sont aux alentours de 8. Alors, je n'ai jamais eu de souci de portée même en arrivant des bords. En effet, l'adversaire avancera vers toi de son mouvement max en général (sans compter les unités qu'il a pu poser au déploiement) ce qu'il l'amène à 36 pas de ton bord. Les 36 de portée du LM, le mouvement de 6 pas couplé au fait que je choisis l'endroit où je rentre sur mon bord me permet d'avoir toujours quelque chose à portée. Portée assurée par la combo sens aiguisé/ampli. Un des autres avantages conséquent des amplis : ils permettent de combler les points d'ancrage à un coût minime tout en possédant une utilité ponctuelle (et en permettant aussi d'avoir des crisis au profil différent le tout pour 3 pts).

[quote]Note que ce ne sont pas tant des critiques théoriques que de vraies questions sur l'utilité que tu en as eu dans la pratique. Aurais-tu pu faire avec moins d'amplis/verrous histoire de grapiller un ou deux kroots/drones ?[/quote]
Perte pseudo marginale pour gain marginal je trouve. Pour un chien, je dois retirer deux amplis qui me font potentiellement perdre 4 tirs de F7 sans fumi (je ne compte plus le nombre d'adversaire qui pensait que le combat nocturne les mettais à l'abri ^^) pour le gain d'un chien qui ne changera que peut de chose. Après on peut retirer tout les amplis, soit 9 ce qui donne 27 pts. Ca donne 4 chiens et un ampli mais l'adversaire aura dès lors aucune raison d'utiliser ses fumis pendant le tour un en brouillard. Ca peut se tenir mais cette liste (comme moi^^) se veut opportune. J'ai essayé de la faire pour profiter des moindres occasions qu'offrent les scénarii pour gratter un avantage (Mobilité élevée pour profiter des mouvements adversaires, utilisation des kroots que je détaille plus bas, etc).
Et pour ce qui est des verrous, je ne les utilises pas systématiquement. Loin de là. En revanche, cette quantité de verrou me permet de répartir mes ressources de manières pertinentes. Lors des batailles, il y arrive un moment où il y a toujours un ou deux reliquats d'escouades d'un ou deux membres. La plupart des armées sont obligés de mettre une grande quantité de ressources pour les gérer (1 GI qui se fait prendre pour cible par 2 marcheurs rayonneur). Les verrous me permettent, dans le cas de la taro'cha de deux crisis de mettre deux tirs de F7 sur le gi survivant et deux tirs de F7 sur une chimère. De la sorte, je maximise mes potentiels coup de chance.
En stat, je dois tuer le gaunt avec juste deux tirs de F7. Mettre deux deathrain dessus serait donc du gâchis. Après je suis d'accord qu'il est peu probable que la chimère explose et il y a un risque que le GI survive. C'est pour c'est cas là que je place mes autres exo dans la config de pouvoir engager les mêmes cibles. Si la première escouade ne marche pas, la deuxième fera le travail. Au final, si j'utilise deux escouades, j'aurais pu dès le début mettre mes deux crisis sur le GI pour un même résultat. Mais je n'aurais pas tenter le potentiel "coup de chance" sur la chimère.
D'ailleurs, c'est souvent perçu comme un coup de chance par mes adversaires. En prenant du recul, et sachant que je le fais systématiquement, "ma chance" est juste provoquée par le nombre d'opportunité dont je profite.

Voilà un sacré blabla que j'espère assez clair. J'ai essayé d'être exhaustif mais j'ai peu d'être un peu obscur malgré tout.

[quote]Je serais également intéressé de connaitre le détail d'utilisation de chaque unité de kroots, ainsi que les déploiements et utilisations de tes crisis (les deux étant probablement liés et synergétiques)
[/quote] Il faudra se croiser en tournoi. Sachant que le tout se conjugue différemment en fonction de l'adversaire ^^. Pour les grandes lignes :
Suite après :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'o Kassad' timestamp='1319620333' post='2018345']je n'ai jamais eu de souci de portée même en arrivant des bords. En effet, l'adversaire avancera vers toi de son mouvement max en général (sans compter les unités qu'il a pu poser au déploiement) [/quote]
Ce cas de figure, je l'avais bien envisagé, mais je me posais surtout la question suivante : si on réfléchit bien, il ne se produit qu'une fois sur 6 en scénario standard, sans compter les scenarios custom de tournois.
En effet, il faut non-seulement tomber sur le déploiement en brouillad de guerre, mais aussi que tu joues second, sinon l'advrsaire n'a pas grand chose sur la table au 1er tour, et le peu qu'il aura sera au minimum à couvert, si ce n'est hors ligne de vue. Et dès le second tour, bah à pu besoin de l'ampli. Le gain est-il donc si intéressant qu'il justifie de dépenser une trentaine de points qui ne servent qu'une fois sur 6 (voir moins) ?
Quid également des armées fond de table type artillerie GI, qui elles, vont pas bouger d'un pouce du bord de table? Modifié par Farf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blop,

Donc pour les kroots, je garde systématiquement une escouade (souvent de 10) en réserve et je mets une ou deux escouades des kroots en flanc. Cela dépend des scénarii. Typiquement, en prendre et tenir, il est rare que je place plus d'une unité de kroots en flanc. Je préfère sur ce scénar les garder en réserve pour du contre close et assurer mon objo.
Quand j'ai deux escouades de kroots en flanc (souvent sur un multiobjo - le placement de tes objos est important aussi), j'essaye de jouer mes escouades de crisis qui avancent (en règle général, j'arrive à enfoncer à un flanc et jouer chez l'adversaire) proche du bord de table (moins de 12 pas) afin d'avoir une contre charge. Technique efficace contre de l'ork masse par exemple.
Je garde toujours des kroots en infiltration sur le scénario brouillard afin de me réserver la possibilité du coup que j'ai fais au motard Russe. Même si en tournoi classique, je ne le fais pas, je me contente de le signaler à mon adversaire. (Moongob en témoignera ;) )

En revanche, je me sers très rarement, voir jamais, des kroots comme filet anticlose. Préférant de très contre charger avec pour détruire l'escouade adverse. Après, il faut anticiper de deux tours les charges adverses et ainsi lui donner ce que tu souhaites lui donner.
[quote]
Ce cas de figure, je l'avais bien envisagé, mais je me posais surtout la question suivante : si on réfléchit bien, il ne se produit qu'une fois sur 6 en scénario standard, sans compter les scenarios custom de tournois.
En effet, il faut non-seulement tomber sur le déploiement en brouillad de guerre, mais aussi que tu joues second, sinon l'advrsaire n'a pas grand chose sur la table au 1er tour, et le peu qu'il aura sera au minimum à couvert, si ce n'est hors ligne de vue. Et dès le second tour, bah à pu besoin de l'ampli. Le gain est-il donc si intéressant qu'il justifie de dépenser une trentaine de points qui ne servent qu'une fois sur 6 (voir moins) ?
Quid également des armées fond de table type artillerie GI, qui elles, vont pas bouger d'un pouce du bord de table?[/quote]

Tes questions sont légitimes. Mais est ce que 4 chiens me serait beaucoup plus pratique ? Au global, probablement. Cependant, le gain peut être énorme sur un tournoi avec le scénario brouillard (2 à l'ETC) avec les amplis. Contre l'EN Suisse, il prend le tour un. Sans mes amplis, je n'aurais jamais infligé suffisamment de dégâts pour survivre à sa riposte. Malgré la résistance élevée de ma liste (+ de 100 pv dont + de 50 marines like...).
Est ce que 4 chiens sur 6 parties m'amèneront plus qu'une ou deux phases de tir Tau complète ? Pour moi non. Ce sont les amplis qui me permette d'avoir des estimés corrects en brouillard. Typiquement, le SW compliqué (impossible ?) à gérer pour le Tau était souvent prenable en brouillard. Après, il faut que ces 29 pts me permettent d'économiser des points sur les deathrains. (2*2 pts, le lance sur les Deathrains ne m'ont jamais convaincu en pratique donc j'aurais probablement jouer des verrous) donc les amplis me "coûtent" 25 pts. Ils représentent 1,43% de mon budget global.
Dans l'absolu, les 4 chiens apporteraient plus mais le petit sacrifice qu'ils représentent aboutit sur de potentiel gros gain (ma table rase contre l'EN suisse et un chassis offert contre l'eldar Gallois). Enfin, je le vois comme ça ^^.

Pour les armées fond de cours, je joue moi aussi sur la portée du coup. Sachant que mes QG, et railgun ont une portée en moyenne de 42 pas... Donc de quoi voir les unité de soutiens adverses si je me déploie en face :).

En espérant répondre à tes questions. Je n'ai pas tout dis sur les kroots mais il y a un bon échantillon déjà :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.