Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Mondes Prisons


Hiksos

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaitais avoir davantage d'informations concernant les Mondes Pénaux, tout ce que j'en sais datant de la campagne de l'Oeil de la Terreur et de son codex. En gros on apprend que la planète Saint Josmane's Hope est une prison militaire dans laquelle les Rénégats du chapitre des Violators font une descente afin de réduire les détenus en esclavage.

Je voulais donc avoir des informations complémentaires concernant le système pénal de l'imperium et en particulier de ces Mondes Pénaux. Le codex Oeil de la Terreur parle d'une prison militaire surveillée par des Gardes Impériaux, existe-t'il de tels systèmes pénitenciers pour le reste de la population ? Et par qui seraient-ils surveillés : Arbites, Forces de Défense Planétaire, Garde Impériale ou existe-t'il un organisme particulier chargé de la surveillance des prisons dans l'Imperium ?
On pourrait plausiblement dire que ces Mondes Prisons existent, mais en réfléchissant bien pourquoi établir ce genre de système pénitencier ? Les planètes doivent déjà disposer de leurs propres prisons et du coup je vois pas trop l'intérêt de dépenser des ressources pour déplacer ces prisonniers vers des Mondes Pénaux. Surtout que le système pénal de l'Imperium n'est pas vraiment réputé pour son laxisme, les gros criminels devant plutôt être exécutés qu'emprisonnés.
Le seul intérêt de ce genre de Mondes serait finalement d'envoyer les prisonniers dans des complexes industrio-pénitenciers ; les prisonniers fournissant une main d’œuvre exploitable, soumise et peu coûteuse. En gros une fois par an on vide les prisons de l'Imperium pour transporter la "racaille" dans ce genre de Mondes dans lesquels ils devront travailler jusqu'à épuisement. Est-ce que cette situation vous semble plausible ? (et si vous avez déjà lu un texte officiel traitant de cette question je suis preneur !)

En phase de réflexion pour l'écriture d'un petit récit personnel j'avais également imaginé un Monde Bagne, à l'image de ce que pouvait être l'Australie au XIXe siècle. Une planète aux conditions de vie extrêmement difficile sur laquelle on larguerait les pires fripouilles de l'Univers avec une pioche et un bon vieux "démer.. toi !". L'objectif étant d'exploiter les ressources naturelles de ladite planète par l'intermédiaire d'une main d’œuvre sacrifiable (j'avais imaginé une base de surveillance sur une lune de ladite planète échangeant de la nourriture contre la production minière des bagnards ; en gros tu travailles tu survis).
Est-ce qu'un tel Monde Bagne pourrait évoluer en planète habitée style Mad Max : à force d'apporter des prisonniers, des bidonvilles se forment, des enfants de bagnards commencent à naître et la planète commence à être aménagée, même si les habitants restent prisonniers (et ne sont donc pas considérés comme des Citoyens de l'Imperium) ? Modifié par Hiksos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un monde-prison est illogique.
Ce serait aberrant de dépenser du temps et de "l'argent" pour mobiliser les vaisseaux spatiaux nécessaires aux transfères des prisonniers.
Sauf :

- si un gouverneur décide de balancer ses prisonniers (politiques par exemple, entre autres) vers un monde pas très hospitalier de son système, là oui c'est plausible, avec les conditions que tu décris (le travail rend libre, tout ça tout ça).

- On peut aussi imaginer des "mondes prisons" qui seraient en fait des planètes particulièrement chiantes (monde hostile par exemple) et sur lesquels on enverrait des colons-prisonniers qui auraient pour tâche de préparer le terrain.

Je ne vois pas beaucoup de raisons de faire des planètes prisons à l'échelle de l'Imperium (c'est à dire nécessitant un transport de prisonniers par voyage warp). Comme tu le dis si bien l'Imperium a une justice plutôt rude et de toutes façons je ne vois pas bien pourquoi un prisonnier serait mieux sur une planète lointaine alors qu'on peut le garder dans une cellule (quitte à ce qu'elle soit hyper-sécurisée).

Après on peut très bien imaginer que des maisons marchandes (ou des gouverneurs mais ça revient au même hein) achètent des prisonniers pour les faire travailler.

Il est tout à fait possible qu'un monde-prison évolue lentement vers une société plus "normale". Typiquement il pourrait y avoir des marchands qui viendraient s'installer sur la planète, ou qui viendraient y faire du commerce avec les détenus (ou les gardiens). C'est particulièrement possible dans le cas d'un monde qui doit être aménagé pour une colonisation.

En fait on peut même imaginer qu'un monde-prison soit presque autonome, avec des prisonniers s'élevant dans la hiérarchie jusqu'à ce que la prison s'auto-gère et que finalement un prisonnier / ex prisonnier deviennent gouverneur.
Faudrait juste le justifier.

Par contre le coup de la "prison militaire" je suis un peu perplexe. Des officiers / GI en attente de jugement ? Ca parait peu probable, je ne vois aucune raison de dédier un monde à ce genre de chose. A la limite on peut imaginer des personnages plutôt influents qui sont envoyés sur un monde-prison où personne n'est achetable. Après tout ce serait douteux de garder prisonnier un gouverneur sur sa propre planète (trop de partisans).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]existe-t'il de tels systèmes pénitenciers pour le reste de la population ?[/quote]

Le fluff est assez clair là dessus (pour une fois), les petits crimes sont laissés à la discrétion des gouverneurs impériaux, voir ils restent impunis (cf Necromunda, où les gangs occupent les bas-fonds des cités ruches, ces mêmes gangs livrés à eux même qui sont un vivier de force pour les chapitres SM). Néanmoins, tout les mondes impériaux ne sont pas des cités ruches et il est probablement que des systèmes de justice assez proche du notre existe sur bien des mondes où le contrôle de la population est à la fois plus aisé mais aussi plus important pour garantir la paix civile.

[quote]Et par qui seraient-ils surveillés : Arbites, Forces de Défense Planétaire, Garde Impériale ou existe-t'il un organisme particulier chargé de la surveillance des prisons dans l'Imperium ?[/quote]

Le maintien de l'ordre est effectué par ceux que tu as cité en fonction des mondes, voir des forces de police quand le monde en possède. Il est probable que les prisons soient gardés par des forces locales ou impériales en fonction des accords, de la situation et des affinités.

[quote]On pourrait plausiblement dire que ces Mondes Prisons existent, mais en réfléchissant bien pourquoi établir ce genre de système pénitencier ? Les planètes doivent déjà disposer de leurs propres prisons et du coup je vois pas trop l'intérêt de dépenser des ressources pour déplacer ces prisonniers vers des Mondes Pénaux. Surtout que le système pénal de l'Imperium n'est pas vraiment réputé pour son laxisme, les gros criminels devant plutôt être exécutés qu'emprisonnés.[/quote]

On peut trouver une explication légitime à la création de mondes pénitenciers. D'abord il existe des mondes à la limite du vivable qui n'ont ni (ou plus) ressources suffisantes exploitables, ni vivier humain suffisant, elles ont donc vocation à être des mondes pénitenciers. Ensuite, construire des prisons, les entretenir, les faire surveiller ça coûte cher. On peut tout à fait imaginer que dans un sous secteur dynamique, l'un des gouverneurs passent des accords commerciaux avec les autres pour prendre en charge leurs prisonniers contre un revenu régulier sous la forme d'une rente au pro rata du nombre de prisonniers issus de chaque planète. Tout le monde est gagnant: la planète inutile s'enrichit en s'occupant de la lie de la société et le reste du secteur se dédouane d'une partie des coûts liés à l'ordre sociale (sans compter l'augmentation de la dîme impériale pour ce monde et d'un vivier pour les légions pénales).

[quote]Est-ce qu'un tel Monde Bagne pourrait évoluer en planète habitée style Mad Max : à force d'apporter des prisonniers, des bidonvilles se forment, des enfants de bagnards commencent à naître et la planète commence à être aménagée, même si les habitants restent prisonniers (et ne sont donc pas considérés comme des Citoyens de l'Imperium) ?[/quote]

On peut imaginer un monde dans un secteur populeux qui chari toute la chienlit des environs, en la lâchant sur le monde où seul trône la forteresse du gouverneur et de ses gardes, pendant que les bagnards sont livrés à eux mêmes dans ces contrés hostiles et où ils doivent s'organiser pour survivre, tout en étant victime de rapt organisé par l'impérium histoire de gonfler le volume de ses armées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'Australie fut peuplé à l'origine par des bagnards, utiliser des prisonniers pour coloniser un monde, ça peut être crédible.

On peu également penser effectivement comme il est dit ci-dessus, que ce soit un revenu pour une planète pauvre en ressource, genre on vous garde vos prisonniers les plus pénibles en échange on peut les faire bosser comme on veut et vous nous indemnisez. Pour nous on a une main d’œuvre servile à bas coût qui nous rapporte le fruit de son travail (coopération avec le Mechanicus ?) et les indemnités des mondes qui nous les envoies de l'autre les autres mondes sous-traites la garde des prisonniers.

On peut également imaginer un "Guantánamo" à l'échelle planétaire. Il doit exister des civilisations humaines démocratiques au sein de l'Imperium qui officiellement ne pratiquent pas la déportation de prisonniers "politiques/guerre/comme vous voulez" mais qui au fond sont bien contant de les envoyer dans un lieu ou les lois d'une démocratie ne s'appliquent pas...

On a enfin l'exemple des goulags ou la "rééducation" par le travail si possible dans un endroit bien merdique, c'est plus ou moins d'ailleurs le cas de la Guyane également on a pas besoin d'être une dictature pour faire ce genre de choses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas dire une bêtise mais je crois me rappeler que ce n'est aussi une forme de punition administrative de transformer une planète en monde prison, parce que le ou les gouverneurs ne sont pas capable de payer la dime. Une sort de rétrogradation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du lexicanum anglais :
[quote]
A Penal World is a class of Imperial world used entirely as a military-prison planet. A single such world's population consists of criminals from hundreds of different worlds. They tend to be barren worlds that have few other uses. Military formations are then raised from among the population as necessary, to serve as Penal Legion troops within Imperial Guard regiments. There they may earn redemption through service, which is for life.

Penal Worlds are barren and have little, if any, native population. There are also comparable worlds used as penal colonies. [/quote]

Perso, je vois bien des mondes prisons comme premières étapes de colonisation, comme d'autres l'ont dit.
ça peut aussi faire des mondes astartes intéressants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas faire un roman, mais j'ai deux idées qui me viennent en tête.

Tout d'abord, retourner voir dans le vieux codex GI. Ca parle des "Chemdogs de Salvar". Il me semble que c'était des criminels qui ont fini dans la garde.
http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Chem_Dogs_de_Salvar

Ensuite, et parce que y a pas que GW dans la vie, retourner voir Alien 3. Fiorina 161, la planète du film, est un ancien monde pénal/forge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ensuite, et parce que y a pas que GW dans la vie, retourner voir Alien 3. Fiorina 161, la planète du film, est un ancien monde pénal/forge. [/quote]

Sauf que le voyage warp est beaucoup plus coûteux, complexe et dangereux qu'un "simple" voyage subluminique avec hyper-sommeil. Et il me semble avoir lu quelque-part (du genre une interview de réalisateur ou de quelqu'un de cette engeance) que Fiorina 161 est une ancienne colonie qui a daubée et qui a été réhabilitée en pénitencier, cheminement très proche de cette "rétrogradation" dont parlait Conan).

Dans les brèves descriptions de maps sur Dawn of War Dark Crusade, il est question de la "Prison de Totmatcher": un Inquisiteur qui aimait enfermer des mondes entiers. D'un point de vue pratique, vaut mieux transformer une planète en prison que de déplacer les détenus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses plutôt claires et inspirées.

[quote]Un monde-prison est illogique.
Ce serait aberrant de dépenser du temps et de "l'argent" pour mobiliser les vaisseaux spatiaux nécessaires aux transfères des prisonniers.[/quote]
[quote]Je ne vois pas beaucoup de raisons de faire des planètes prisons à l'échelle de l'Imperium (c'est à dire nécessitant un transport de prisonniers par voyage warp). Comme tu le dis si bien l'Imperium a une justice plutôt rude et de toutes façons je ne vois pas bien pourquoi un prisonnier serait mieux sur une planète lointaine alors qu'on peut le garder dans une cellule (quitte à ce qu'elle soit hyper-sécurisée).[/quote]
C'est bien ce qui me chiffonnait ; j'arrive pas à trouver de raisons qui pourraient expliquer la création de ces Mondes Prisons mis à part les deux cas que tu mentionnes et qui étaient plus ou moins ce à quoi je pensais.
Donc en gros pour résumer on pourrait envisager une Planète/Lune Prison par système (du moins les systèmes populeux et civilisés nécessitant donc une forte action policière et pénale) dans lequel les prisonniers ne seraient rien de plus que des bêtes de sommes, condamnés à travailler dans des complexes industriels extrêmement éprouvants.
Par contre le même Monde Prison pour plusieurs systèmes semble effectivement plus qu'utopique (si je peux me permettre :whistling: ), puisqu'il ne s'agit que d'un immense gâchis de ressources et de vaisseaux.
C'est déjà une réponse importante à une question qui me taraudait depuis plusieurs jours (Une masturbation "intellectuelle" qui m'empêchait d'avancer plus loin)

[quote]
On peut tout à fait imaginer que dans un sous secteur dynamique, l'un des gouverneurs passent des accords commerciaux avec les autres pour prendre en charge leurs prisonniers contre un revenu régulier sous la forme d'une rente au pro rata du nombre de prisonniers issus de chaque planète. Tout le monde est gagnant: la planète inutile s'enrichit en s'occupant de la lie de la société et le reste du secteur se dédouane d'une partie des coûts liés à l'ordre social (sans compter l'augmentation de la dîme impériale pour ce monde et d'un vivier pour les légions pénales).[/quote]
Je trouve cette idée de prisonniers en tant que valeur marchande extrêmement plaisante à imaginer. Je n'y avais absolument pas pensé et elle m'ouvre un nouveau champ de perspectives.

[quote]J'espère ne pas dire une bêtise mais je crois me rappeler que ce n'est aussi une forme de punition administrative de transformer une planète en monde prison, parce que le ou les gouverneurs ne sont pas capable de payer la dime. Une sort de rétrogradation.[/quote]
Cette idée est également séduisante ; une menace qui pèserait sur les gouverneurs puisqu'ils seraient réduis à de simples Surveillant Général pénitencier. Si éventuellement tu trouves la source, je suis preneur !

Sinon vous semblez tous d'accord sur mon dernier exemple de Monde Bagne, ce qui me permet donc de conserver cette idée :)


Pour terminer
[quote]Par contre le coup de la "prison militaire" je suis un peu perplexe. Des officiers / GI en attente de jugement ? Ca parait peu probable, je ne vois aucune raison de dédier un monde à ce genre de chose.[/quote]
Au premier abord je suis assez d'accord avec ce que tu dis (d'autant plus que quand on lit les bouquins sur Gaunt on se rend compte qu'il y a quand même peu de procès, mis à part pour les Hauts Officiers, le reste se gérant immédiatement à coup de bolt dans la tête) mais le Codex Oeil de la Terreur est formel et la citation de Poupi (merci pour la source par ailleurs !) l'est aussi. Du coup j'ai pensé à un truc simple.
Les GI accusés/déserteurs/têtes brûlées/insubordonnés il doit quand même en avoir énormément (eu égard au nombre considérable de régiments de GI dans toute la Galaxie) ; vu leur nombre ces soldats ne pourraient être jugés par leurs officiers généraux ou par les Comités disciplinaires (mis à part les hauts gradés) et ce d'autant plus au cours des campagnes (ils ont quand même d'autres choses à fou.. que de mettre en place des procès, mêmes bidonnés), du coup ils sont confiés au bon soin de ces Mondes Prisons Militaires. Après chaque campagne on y envoie les centaines de soldats ayant été arrêtés ;
On pourrait arguer d'un gaspillage de ressources, mais finalement ces soldats sont ensuite ré endoctrinées et servent de réservoirs de soldats pour les Légions Pénales .

Cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, c'est beau, c'est Taran:

[quote]Le bagne : Peine largement répandue pour les crimes mineurs. Les bagnards fournissent une main-d'œuvre gratuite et travailleuse pour les grands chantiers : routes, constructions, minage, etc. toujours dans des conditions terribles. Les peines de bagnes sont généralement de longue durée (5ans à perpétuité).

La prison : Peine utilisée pour de courtes périodes, souvent inférieures à 5 ans ou pour des personnes qu'il serait malséant de tuer comme les fonctionnaires corrompus. Les conditions de détention sont toujours horribles sauf pour ceux qui ont vraiment les moyens.[/quote]
Donc, pour ceux condamnés à la prison, il serait totalement un gaspillage de temps, d'argents et de vaisseaux de les envoyer sur une planète pour ça. Ça a déjà été fait remarquer précédemment.
Et pour ceux condamnés au bagne, ils semblent être plus utiles là où ils se trouvent. Mais effectivement, ça peut être en accord avec le principe d'envoyé les bagnards sur une planète pour préparer le terrain.

Si tu veux en connaître un peu plus sur le code pénal de l'Impérium: http://taran.pagesperso-orange.fr/ad_arblivre.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les commissaires sont là pour s'occuper des GI qui marchent pas droit.
Il n'y a donc aucune raison d'utiliser un vaisseau de la flotte impériale pour aller les balancer sur une planète prison. Et j'imagine à peine la paperasse pour ce genre de choses, sans compter les décalages temporelles liés au warp...

Non vraiment, mis à part à l'échelle d'un système solaire je ne vois aucune raison de déplacer les prisonniers sur d'aussi grandes distances.
L’imperium tout entier est basé sur le principe "réglons les choses sur place", la GI est typiquement l'organisation qui se gère elle-même (à l'échelle d'un régiment).

Et c'est aussi une question de place : même pour stocker des milliers des détenus on a pas besoin d'une planète. Et puis les GI finiront soit en légion pénale soit au peloton d'exécution (ou alors ils seront détenus au sein du régiment pour les fautes légères).

A l'extrême limite on pourrait imaginer de petits vaisseaux qui feraient des circuits à travers l'Imperium pour récupérer les GI condamnés à la légion pénale. Ils seraient ensuite déposés sur une planète-prison en attendant d'être affecté à un régiment pénal. (façon vaisseaux noirs de l'inquisition qui récoltent les psykers).
Là à la limite oui ça pourrait être assez logique : on rassemble les condamnés jusqu'à pouvoir monter un régiment, et pendant ce temps (ou à la place) on peut faire travailler les détenus.

D'ailleurs une planète habitée par des prisonniers pourraient être amenée à fournir des recrues pour les légions pénales, ça ne parait pas improbable du tout. Le genre "rédemption" est bien impérial.

Après on peut aussi mixer tout ça : un gouverneur décide de faire d'une Lune un monde-prison industriel et y envoi ses condamnés à perpétuité, puis l'Imperium rajoute à ça des futurs légionnaires pénaux, et encore là dessus une Maison noble décide de trafiquer des esclaves / prisonniers, avec le gouverneur par exemple (qui les achète à une guilde comme esclaves).

Note : n'oublions pas que les vaisseaux qui possèdent une propulsion warp ne sont pas tous les vaisseaux qui existent dans l'Imperium. Un grand nombre de vaisseaux peuvent n'être dédié qu'au transport au sein d'un seul système solaire, auquel cas l'idée de déplacer des gens via ces vaisseaux est tout à fait crédible. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'exemple actuel de monde prison, mais il en existe un dans le fluff : le primarque de la Raven Guard Corax échoue sur Lycaeus la lune prison du monde industriel Kiavhar. Un peu a la manière de l'Australie sont envoyé la bas les condamnés de la planète industrielle.
Corax mène sa petite révolution et l'Empereur arrive rattachant ce monde à l'Impérium, les conditions de vie changent mais il n'est pas vraiment mentionné si le fonctionnement lune-prison est remis en cause.
En tout cas c'est la preuve que ça a existé et que ça fonctionnait plutôt bien comme système (avant qu'un primarque n'y mette son grain de sel)
Pour des voyages nécéssitant saut warp peut être pas, mais je vois pas trop de problèmes pour un monde ruche a déporter sur une planète de son système ses prisonniers. Modifié par Mankel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : pourquoi un monde prison serait forcément remplie de gens de l'imperium? Ne pourrez t'on pas imaginez qu'il s'agisse d'ennemis de l'imperium en tout genre où l'inquisition mènerait de coeur joie des interrogatoires musclés?
Tout connaitre des technologies, des moyens et des techniques adverses, pour moi cela vaut qu'en même le coup de se pencher sur l'idée ein!
Ce qui expliquerait tout d'un coup pourquoi on a fait un monde complet : Il est bien plus facile de défendre une planète qu'un avant poste en cas de tentative de récupération.
Et puis, tout les adversaires un peu chaoteux ne devrait surtout pas être enfermés dans des prisons classiques sous peine d'avoir révolte et mutation sous les bras. Et je ne parle même pas de capture de spécimens tyranides par exemple...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et puis, tout les adversaires un peu chaoteux ne devrait surtout pas être enfermés dans des prisons classiques sous peine d'avoir révolte et mutation sous les bras. Et je ne parle même pas de capture de spécimens tyranides par exemple...[/quote]

Pour ce qui est des chaoteux, perso je ne pense pas qu'ils soient conservés en vie. Au pire on doit leurs soutirer des informations et dans ce cas je pense qu'ils se trouveraient plus dans d'obscures cellules d'interrogatoire situées au coeur de forteresses inquisitoriale. S'ils n'ont plus aucun intérêt, il me semble que la seule peine pour un crime d'hérésie est la peine capitale...

Idem je penserais plutôt retrouver des spécimens xenos au sein de laboratoires pour dissection et analyse plutôt que sur un monde prison...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sauf que le voyage warp est beaucoup plus coûteux, complexe et dangereux qu'un "simple" voyage subluminique avec hyper-sommeil.[/quote]

Tout a fait d'accord. Mais je ne faisait référence qu'au monde, et pas au moyen de s'y rendre.

[quote]Il n'y a donc aucune raison d'utiliser un vaisseau de la flotte impériale pour aller les balancer sur une planète prison. Et j'imagine à peine la paperasse pour ce genre de choses, sans compter les décalages temporelles liés au warp...

Non vraiment, mis à part à l'échelle d'un système solaire je ne vois aucune raison de déplacer les prisonniers sur d'aussi grandes distances.
L'imperium tout entier est basé sur le principe "réglons les choses sur place", la GI est typiquement l'organisation qui se gère elle-même (à l'échelle d'un régiment).[/quote]

C'est pas faux. Mais il faut prendre l'Imperium comme une grosse ville. Certaines personnes peuvent l'avoir traversés de part en part. Et pas seulement les militaires.
Quand je dis ça, je pense a (encore une référence extérieur) Star Wars. On a Han Solo, contrebandier de son état, et Boba Feth, chasseur de tête de son état. Le premier fini capturé par le deuxieme. On a donc la possibilité pour certaines personnes d'en capturer d'autres afin de les ramener dans des lieux de detension centralisés. La je pense a Riddick, grand criminel, on commence le premier film (Pitch Black) par le crach du vaisseau qui transporte notre chere mechant. Vaisseau qui devait l'amener sur le monde prison de Butcher Bay (que l'on voit dans le deuxième film, Les Chroniques de Riddick).

Mais bon, on s'éloigne de la garde impériale la.

Sinon, on a un exemple dans 40k cette fois, c'est dans le bouquin "Son Dernier Ordre", de Dan Abnett, dans la série des Fantômes de Gaunt. Au début, on a notre commissaire favoris qui se retrouve dans une prison sur une planète en phase d'être conquise, a cause de certaines circonstances. On a donc la une prison "mobile-home", qui suis les armées de campagnes. Alternative viable, puisque au final, cette prison sers pour les soldats des troupes de la campagnes, et ces derniers devrons être réintroduit dans leurs régiment, ou dans un régiment pénal, ou exécuté.
Sinon, dans "Necropolis", même série, même auteur, on a un général Impérial qui "déroge" a la loi de la cité, et qui se retrouve dans un quartier de détention de la cité. La, on a un gars, très important, qui se retrouve dans une prison qui existait déjà avant qu'il arrive. Ce genre de prison au service des instances planétaires peut servir soit aux hauts gradés, soit pour des méchants issus de la planète. Des méchants du genre Jaba the Hutt (back in Star Wars).

[quote]Question bête : pourquoi un monde prison serait forcément remplie de gens de l'imperium? Ne pourrez t'on pas imaginez qu'il s'agisse d'ennemis de l'imperium en tout genre où l'inquisition mènerait de coeur joie des interrogatoires musclés?
Tout connaitre des technologies, des moyens et des techniques adverses, pour moi cela vaut qu'en même le coup de se pencher sur l'idée ein![/quote]

Si vous avez lu le dernier WD (celui sur la sortie des necrons), a la fin du rapport de bataille, grosso modo, Sicarius se retrouve avec un prophète eldar en guise de prisonnier, et veux le ramener a Ultramar pour qu'il "paye sa dette envers l'Imperium". On rejoint donc l'idée de superdady. Modifié par valerian90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'existence de mondes-prisons dans l'Imperium de 40k n'est que l'héritage du monde-prison Salusa Secundus dans l'Imperium de Dune. A la base les marines de 40k sont souvent d'ex-criminels ou d'ex-gangers, exactement comme les Sardaukars impériaux.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Sardaukar)
En gros c'est un reliquat d'un pompage. Par la suite, le fluff de 40k a évolué jusqu'au point où l'existence de mondes-prison peut sembler loufoque.

Perso je trouve pas ça aberrant, vu la taille de l'Imperioume (le notre, pas l'autre), et la variété des systèmes de gouvernement, je vois pas pourquoi on imaginerait pas que dans un secteur donné le(s) gouverneur(s) soi(en)t un peu plus strict qu'ailleurs, au point de foutre tous les dissidents politiques sur une lune à casser du caillou.
Par contre, clairement, il est difficile d'y voir une norme au vu du fluff actuel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais il faut prendre l'Imperium comme une grosse ville.[/quote]

Surtout pas, c'est un contre sens totale de ce qu'est l'imperium. Il est clairement décrit comme une entité ponctuelle qui parsème la galaxie, même au sein des secteurs les plus densément peuplé il existe encore des parties de l'espace inexploré ou inconnue. De plus si on ajoute que le seul point de communication de l'Imperium est le voyage warp, hautement instable, on ne peut pas voir l'imperium comme un tout dense et fluide, les seuls liens des systèmes entre eux est finalement l'allégeance à l'empereur, l'apparition ponctuelle de la flotte impériale dans les divers secteurs et la présence quasi systématique du Ministorum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est pas faux. Mais il faut prendre l'Imperium comme une grosse ville. Certaines personnes peuvent l'avoir traversés de part en part. Et pas seulement les militaires.
Quand je dis ça, je pense a (encore une référence extérieur) Star Wars. On a Han Solo, contrebandier de son état, et Boba Feth, chasseur de tête de son état. Le premier fini capturé par le deuxieme. On a donc la possibilité pour certaines personnes d'en capturer d'autres afin de les ramener dans des lieux de detension centralisés. [/quote]

Lieu de détention centralisé ? Bien au contraire Han Solo est transporté directement au repaire de Jabba et ce dernier stock donc ses prisonniers "chez lui", il ne s'occupe pas de ceux des autres.
Et puis star wars est à mille lieux de 40k : l'hyper espace permet un transport très rapide et facile (tous les vaisseaux l'ont !) d'un bout à l'autre de la république.
Aucun rapport donc.

[quote]La je pense a Riddick, grand criminel, on commence le premier film (Pitch Black) par le crach du vaisseau qui transporte notre chere mechant. Vaisseau qui devait l'amener sur le monde prison de Butcher Bay (que l'on voit dans le deuxième film, Les Chroniques de Riddick).[/quote]

Encore une fois dans les chroniques de Riddick les voyages spatiaux sont très courant et plutôt rapides, alors que dans 40k c'est plutôt de la bonne vieille navigation maritime (mais sur le warp).
Après tout dans Riddick un "simple" chasseur de prime à deux sous peut avoir un vaisseau (quasi mono-place) qui va loin, rapidement.

Et l'Imperium serait plutôt à prendre comme le monde du 18 siècle, avec une navigation maritime coûteuse, des seigneurs puissants sur leur sol et de nombreuses zones d'ombre sur Terre. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blood Pact est intéressant à lire à ce niveau ( c'est la suite des Fantomes ).

On y découvre que sur un monde garnison, c'est le Commissariat qui gère les GI, avec une belle prison dans son QG.
Et qu'un prisonnier était souvent embarqué par l'Inquisition, bien avant la GI n'ait le temps de l’interroger ( à son grand dam, d'ailleurs ).

On a donc 4 systèmes pénaux qui se chevauchent :
- le niveau local, où le Gouverneur fait ce qu'il veut ( monde-prison-bagne, exécution, etc. )
- l'Arbites, si au niveau local le crime affecte directement l'Imperium
- la GI/Commissariat, pour tout ce qui concerne les bidasses
- l'Inquisition, qui s'occupe des prisonniers ennemis et des psykers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hiksos' timestamp='1320079177' post='2021307']
En gros on apprend que la planète Saint Josmane's Hope est une prison militaire dans laquelle les Rénégats du chapitre des Violators font une descente afin de réduire les détenus en esclavage.
[/quote]
Dans l'exemple que tu donnes, on voit le gros inconvénient des mondes-prisons.

Saint Josmane's Hope a été le cadre d'une mutinerie d'origine chaotique, et comme cette planète fait partie du système planétaire de Cadia, elle a été du pain bénie pour les forces chaotiques et ceci en pleine 13ème croisade noire.

[url="http://wh40k.lexicanum.com/wiki/St._Josmane%27s_Hope#.TrDYyHKpd8G"]St. Josmane's Hope sur le lexi[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un exemple de lune-prison dans le cadre d'un système pénitenciaire limité à un seul systeme solaire dans le roman Execution Hour : la lune d'un monde-ruche sert de goulag géant au gouverneur pour se débarasser des opposants divers et variés, et des gangers raflés par l'Arbites lors des purges du sous-monde.
Des accords existent avec la Navy pour permettre aux navires qui passent ravitailler de se servir à volonté dans les camps de la lune pour refaire leurs stocks d'équipage. On peut donc aussi imaginer que la Gi se sert régulièrement dedans en cas de levées extraordinaires pour lesquelles les FdP du monde-ruche ne suffisent pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre exemple de prison tiré du Traité Inquisitorial de Dark Heresy, la ruche Volg sur la planète Fenk. Le gouverneur avait besoin d'une station d'épuration pour sa planète et ne pouvant (ou ne voulant) la mettre que dans le pire coin de la planète, il y créa une "vaste colonie pénale à ciel ouvert qui devait servir à Fenk et au reste du sous-secteur". Les prisonniers étaient libres de faire ce qu'ils voulaient tant que la station fonctionnait. Bien que la majorité des Volgiens soient des gens libres depuis, le gouverneur y envoie encore des prisonniers et, de plus, le billet de sortie de la ruche est tellement cher que le mot "libre" est très relatif. Modifié par eregor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hiksos' timestamp='1320079177' post='2021307']
Je voulais donc avoir des informations complémentaires concernant le système pénal de l'imperium
[/quote]

Le système pénal de l'Imperium est très fortement inspiré de l'univers de [b]Judge Dredd[/b].

D'ailleurs, les auteurs de Taran ont traduit une partie de l'ouvrage Judge Dredd RPG pour réaliser la page sur l'Adeptus Arbites. Voici un exemple des peines encourues, en cas de délinquance financière, sujet à la mode en ce moment... :

[quote]
Délinquance financière : Elle est difficile à combattre car elle se développe surtout chez les puissants et les riches. Les détournement de fond à des fin personnelles, surtout s'il s'agit de l'argent de l'Imperium est sévèrement puni. Ces procès ne sont que rarement public car ils risquent de donner au peuple une mauvaise idée de leurs dirigeants. Les coupables sont souvent ruinés, dégradés et humiliés.

Niveau 1 : important détournement de fond.

Peines encourues : mort ou prison à vie plus confiscation des biens

Niveau 2 :.détournement de fonds.

Peines encourues : 2 ans à 25 ans de prison. Fortes amendes (en fonction des sommes détournées).

Niveau 3 : Abus de biens sociaux (utiliser les moyens mis à sa disposition à des fins personnelles). Petit vol.

Peines encourues : 6 mois à 2 ans de prison ou/et amende.
[/quote]

La suite du Livre du Jugement est [url="http://taran.pagesperso-orange.fr/ad_arblivre.htm"]ici[/url].

Mk6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.