Aller au contenu
Warhammer Forum

Magouiller le 1/12 pour le rendre plus juste


Messages recommandés

[quote]Mais je ne voit pas en quoi on ne prendrait pas en compte des option qui sont presque obligatoire...
Qui ne lève pas l'option armure lourde de son héros ?
Qui oubli de prendre son bouclier ?[/quote]

SI tu es trop permissif, tu risques de passer les paliers plus facilement et donc de ne plus les rendre si "restrictif".

[quote]genre 50 point - 12 figurines puis par tranche de 20points supplémentaire rajouter 2 figurines.[/quote]

Trop compliqué de mon point de vue où tu vas être obligé de calculer à chaque fois que tu mets ou retire une option de ton Général... Avez les Nazguls "customisables" ça peut devenir pénible.

Les paliers de Shas au moins sont "fixes"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi pour les équipements. S'il est illogique qu'un héros mène plus de troupes grâce à une lance, ça l'est encore plus que certains en mènent moins par absence d'équipement.
Pour moi, la meilleure solution serait de donner aux héros la valeur qu'il auraient "à poil", puis de rajouter les équipements non-génériques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'interviens sur un sujet même si je m'y connais pas énormément mais je voulais bien donner mon avis sur les idées.

[quote]Si le général d'une armée est également le souverain de son pays ou de son peuple, il peut ajouter 3 guerriers à sa suite. Est considéré comme souverain tout héros qui a présidé au destin de son pays ou de son peuple en tant que Roi, Intendant ou Grand Seigneur.[/quote]
Ceci est laissé à l’appréciation de chacun, c'est donc un avis trop subjectif pour être appliqué en règle.

Je trouve que si il y a changement, il faut le faire soit au cas par cas ou soit dans le même mouvement que les règles (cad simple) mais pas de manière général (surtout en compliquant le plaisir de ce jeu).

Je serais partisan du "Même mouvement que le jeu", donc les idées/règles suivantes (qui ont été donné, elles sont simples et pratique) :
- J'aime beaucoup l'idée du 1/6 pour les perso lowcost (moins de 30 points). C'est bien dans l'esprit du héros mineur (sergent) et logique pour du héros hobbit. Peut-être faire une liste de ses héros mineurs serait judicieuse.
- J'aime beaucoup l'idée du bonus du général qui permet de s'adjoindre des aides de camps supplémentaires, mais pour éviter un trop gros contournement du 1/12, je donnerai juste un bonus de +1 (en gros l'écuyer du général).
- Pour les perso cher (coût de base entre 150/200pts), je leur permettrai juste d'avoir +3 guerriers (+4 avec le bonus ci-dessus). Peut-être faire une liste de ses héros majeurs serait judicieuse.

Bref ma modeste contribution et j'espère ne pas m'attirer les foudres... Veuillez m'excuser, si c'est le cas. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1329157559' post='2080936']
D'accord avec toi pour les équipements. S'il est illogique qu'un héros mène plus de troupes grâce à une lance, ça l'est encore plus que certains en mènent moins par absence d'équipement.
Pour moi, la meilleure solution serait de donner aux héros la valeur qu'il auraient "à poil", puis de rajouter les équipements non-génériques.
[/quote]

Je suis pas tout a fait d accord avec toi. Je pense que plus de guerrier suivront un gars en armure lourde et bouclier sur un champs de bataille q'un gars en short, chemise hawaienne et tongue. Autre exemple moins capilotracte,t'es sûrement plus motive a suivre aragorne avec anduril que sans

Donc pour moi l équipement doit constituer un facteur d ajustement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Très intéressant topic... dont j'ai raté le dévellopement en temps réel, mais j'ai tout lu au final. Plusieures remarques à la volée, dont certaines seront surement balayées, en espérant ne pas arriver après la bataille:

-assez d'accord avec Virgo sur les options: on inclu les points de puissance des Naz alors que c'est par définition pas visible, mais pas les chevaux qui sont vraiment une marque de souverraineté. A voir, mais en tout cas il ne faut pas

- vous mettre en garde contre la sur-multiplication de règle-sousrègles et exceptions pour composer son armée: on commence à vraiment devoir être sortit de St cyr pour tout retenir et combiner. Perso, moi qui joue plusieurs ([s]dizaines[/s] :whistling: ) d'armée différentes je pense que ça fait beaucoup à intégrer. Alors laisser éventellement une faille dan le système de façon maginale n'est pas si grave si ça évite de créer 3 ègles d'exception différentes.

- pour les monstres qui augmentent la troupe oui pourquoi pas... mais comment vous définisser les monstre? encore une liste? un statut basé sur le fais qu'ils causent la terreur? qu'il ont plus de 2 pattes? :shifty:

- pour Gandalf, je pense effectivement que sa puissance vient de son influence comme conseiller de tout le monde, mais que justement il n'est pas roi, n'a pas vocation à l'être de par sa nature, et roi ou seigneur est un statut qui vous donne administrativement accès à de la troupaille, par prestige ou par ordonannce. Miro pas très partial sur ce point de fait. Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sorent']assez d'accord avec Virgo sur les options: on inclu les points de puissance des Naz alors que c'est par définition pas visible, mais pas les chevaux qui sont vraiment une marque de souverraineté.[/quote]
Je ne partage pas du tout cette vision dans la mesure où, contrairement à notre Moyen Age, n'importe quel trouffion de base peut s'équiper d'une monture. De toute manière, une monture ne permettrait que rarement à elle seule de hisser un héros à un échelon supérieur. Prenons Théoden : son cheval ne suffit pas pour lui faire passer le cap des 90 points. Il faudrait en plus prendre en compte son armure lourde et son bouclier. Or je ne vois pas en quoi une simple planche de bois réhausserait son prestige de monarque.

Le cas des Nazgûl est complètement différent puisqu'il concerne des caractéristiques optionnelles et non des équipements. Il ne faut pas tout mélanger. La puissance des Nazgûl n'est peut-être pas visible mais elle est en tout cas bien plus palpable que celle d'un simple cheval.

[quote name='Sorent']vous mettre en garde contre la sur-multiplication de règle-sousrègles et exceptions pour composer son armée: on commence à vraiment devoir être sortit de St cyr pour tout retenir et combiner.[/quote]
Tu exagères. Les règles de composition des listes de 40k et de Battle sont autrement plus complexes et pourtant ces systèmes de jeu sont beaucoup plus populaires que celui du SDA. En l'occurrence, il n'y a que deux règles qui interviennent en plus du 1/12 : l'extension de la troupe du général et le concept de général-souverain. Et je n'ai pas souvenir d'y avoir incorporé une quelconque exception. Tout a été fait pour que la simplicité inhérente au SDA soit préservée.

[quote name='Sorent']pour les monstres qui augmentent la troupe oui pourquoi pas... mais comment vous définisser les monstre?[/quote]
Il suffit de se référer à la nature du profil, déterminée entre parenthèses depuis la publication des nouveaux livres d'armées. Par exemple, pour l'entrée du Troll du Mordor il est écrit : Troll du Mordor (Troll, Monstre). Les Demi-Trolls quant à eux n'en sont pas.

Shas'El'Hek'Tryk, simple comme bonjour. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le plus simple c'est de determiner le nombre de suivant par rapport au cout du heros (le debat peux se faire sur l'inclusion ou pas de l'equipement dans le cout du heros) avec une formule tres simple sans minimum et sans maximum du style 10 pt de heros donne 1 suivant(je sais pas si 10 est le bon chiffre mais ca me semble pas mal). je suis sur que shas nous trouvera la juste regle


Je vois plusieurs avantages:
- calcul extremenent simple.
-Valable pour toute les figurines
- les heros sous evaluer seront desavantagés car il pourront avoir moins de suivants
- les heros surevaluer seront avantagés car il pourront avoir plus de suivants
- Limitation automatique des armées trop populeuses car les heros pas cher ne pourront pas avoir trop de suivant

la formule pourrait etre : [b]nb_de_suivant = nbr_point_du_heros / X[/b].
[b]X[/b] etant la valeur que l'on veut mettre (entre 10 et 15 a mon avis)

Sarumas , partizan de la simplicité et de l'équilibrage des armées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]De toute manière, une monture ne permettrait que rarement à elle seule de hisser un héros à un échelon supérieur.[/quote]Ben justement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Dans la mesure où les Elfes sont les plus désavantagés par la règle du 1-12 ça n'est pas tant que ça un problème (en même temps ça permettait de rééquilibrer les choses puisque les elfes étaient apparemment sous évalués).

Auntgrag : non seulement tu as un mort en avatar mais en plus tu fait de la nécromancie de sujets?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Auntgrag : non seulement tu as un mort en avatar mais en plus tu fait de la nécromancie de sujets? [/quote]

C'est bien de faire hommage aux morts. Et pour le Capitaine Elfe, il coûte "que 65pts" mais peut effectivement dépasser les 90 si on lui donne un Cheval. De plus c'est peut être de la nécromancie, mais je ne trouve pas que ce soit si grave, car le sujet était loin d'être fini, puisque vous n'avez rien arrêter comme décision.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas ça n'était pas un reproche, je ne suis pas modo ou quoi que ce soit, ni même un ancien membre (et je n'ai rien contre le fait d'arborer une photo de Brassens).
Disons que je suis favorable pour ma part à la non-prise en compte des profils GW et à l'évaluation de la taille d'une troupe pour chaque héros selon, plus ou moins, les standards de Shas', lors de la création de chaque nouvelle liste d'armée :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai remarqué que le Capitaine Elfe n'était pas le seul dans ce cas. Mais je suis aussi d'accord pour prendre en compte le tableau de Shas', et de prendre en compte l'équipement qu'il soit générique ou non. Ca peux paraître bizarre, un Bouclier qui sert à mener plus d'hommes, mais on peux prendre ça comme un signe de richesse. Par contre j'ai une question, est ce que si on prend par exemple Aragorn, le Roi Elessar, et un Roi des Hommes, le Roi des Hommes garde son bonus de 3 figs?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonus lié au rang ne concerne que la troupe du Général. Dans ton exemple, cela signifie que le statut de Roi ne profite qu'à Elessar, pas au Roi des Hommes. D'ailleurs cette association est douteuse fluffiquement.

Cela étant, Elessar pourrait fort bien être associé au Roi Eomer dans le cadre d'une bataille du Quatrième Age. Dans un tel cas de figure, il serait à mon avis opportun que chaque contingent allié puisse désigner son propre Général, chacun profitant séparément des bonus de troupes liés à son rang.

Quant à la prise en compte des équipements optionnels génériques dans le coût des héros, je maintiens farouchement mon opposition. Cette hypothèse n'est pas tenable fluffiquement.

Shas'El'Hek'Tryk, honteux d'avoir confondu Brassens avec David Hewlett. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas rendre les alliés par trop incontournables, ici le Rohan étant un allié séculaire on a presque les mêmes règles que si ils étaient de la même armée avec en plus les meilleurs (avec tes règles) cavaliers des TdM et des soldats supplémentaires. A la limite inclure un deuxième souverain permettrait de choisir entre le bonus de "souveraineté" et celui dû au coût en point pour ce deuxième héros, ça te paraît acceptable?

Si l'on se débrouille bien on peut limiter le problème lié aux montures et aux équipements exceptionnels : les Nazgûl sur Ombre ailés méritent un nouveau profil (même si je compte la laisser en option pour le RS) et Anduril devrait être impossible pour Grand-Pas et incluse de base dans Aragorn, Héritier d'Isildur et dans le profil d'Elessar. Ainsi on évite beaucoup d'écueils précédemment cités...
Je rajoute que c'est le cas pour beaucoup de choses si on suit le fluff : au lieu d'avoir un gamling avec l'étendard royal en option on a un Guthalf qui l'a de base, au lieu d'un Glorfindel avec Armure de Gondolin en option la résistance à la magie est incluse d'office dans son profil (du TA) et ce n'est plus qu'une simple armure lourde, Reste à voir avec quelques exemples comme Glamdring, Orcrist (au PA comme au deuxième) Gripoil ,etc... mais pour moi, contrairement aux exemples précédents, ces équipements ne sont pas des changements de statut et ils sont en plus moins chers...

Donc j'adopte ton système simplifié sans état d'âme :)

Peredhil
[quote]
Shas'El'Hek'Tryk, honteux d'avoir confondu Brassens avec David Hewlett.
[/quote]
Il y a de quoi ^_^ Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Attention à ne pas rendre les alliés par trop incontournables, ici le Rohan étant un allié séculaire on a presque les mêmes règles que si ils étaient de la même armée avec en plus les meilleurs (avec tes règles) cavaliers des TdM et des soldats supplémentaires. A la limite inclure un deuxième souverain permettrait de choisir entre le bonus de "souveraineté" et celui dû au coût en point pour ce deuxième héros, ça te paraît acceptable?[/quote]Je ne vois pas de raisons de ne pas les rendre incontournables. Si on ne veut jouer que du Gondor on ne jouera que du Gondor, et si on veut jouer du Gondor et du Rohan on jouera du Gondor et du Rohan, point. Dans le cadre d'un tournoi il suffit soit d'imposer un historique au tournoi (qui empêcherait donc certaines alliances) soit tout simplement de limiter le contingent de troupes alliées.

[quote]Anduril devrait être impossible pour Grand-Pas[/quote]En option, tout simplement.

[quote]Aragorn, Héritier d'Isildur[/quote]Profil supprimé.

[quote]Elessar[/quote]Incluse, effectivement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon merci Bombur mais je trouve que tu vas un peu vite en besogne, effectivement peut-être qu'on fera comme ça mais en attendant il faudrait ouvrir un sujet dédié et en discuter avant de foutre à la poubelle ce que je propose (surtout quand tu ne sait même pas ce que c'est) :angry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.