Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Traité d'Horiax


Kritislik

Messages recommandés

Bonjour à toute la section
En faisant un tour sur le sacro-saint Taran (que son nom soit sanctifié), je suis tombé sur une simple ligne parlant d'un certain "traité d'Horiax". Ledit traité parlerait d'altérations génétiques de masses. Et là, j'ai tout-de suite fais le lien avec un bout de fluff je j'ai lu il y a bien longtemps sur un vieux (trèèèèès vieux) JDR dans l'univers de 40K (ni plus ni moins qu'une bête adaptation de D&D). Enfin, je m'égare, ne me demandez juste pas de retrouver ma source qui n'est de toutes façons pas fiable. Enfin, j'avais lu quelque chose traitant de manipulations génétiques de masses, d'une race d'or, de fer et de pierre qui s'entre-génocidaient jusqu'à la destruction de la race d'or (celle d'origine) par la race de pierre, il me semble (là encore, rien de sûr).
Donc, je voudrais des informations qu'un tour sur Google ne m'a pas apprit sur ces manipulations et ce traité. Parce que, si j'ai bon, ça veut dire que, bien que semblables au niveau du physique, les humains de 40k n'ont plus rien de commun avec nous! Les races n'auraient pas les mêmes caractéristiques physiques, ni psychiques, ni au niveau du mental, sans parler de l'inter-reproductibilité! Et les millénaires d'isolement et les vagues de mutations compliquent encore tout ce bourbier. et si il y a des poches de survivants perdus quelque part dans la galaxie? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]

Enfin, vous l'avez comprit, je suis très préoccupé. Pour quelqu'un qui crée des profils, la variation des capacités physiques est capitale.

Voilà, en espérant que ce n'était pas une super-campagne de vaccination sinon, je viens de passer pour un idiot. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenir sont bon, les hommes de pierre (nous) et les hommes de fer (des "robots" créés par nous) se sont entretués, ce qui a provoqué la fin du moyen-âge technologique. Mais je ne sais pas ce qu'est ta "race d'or". Donc a priori les hommes de 40k sont identiques à nous. Modifié par SoldatC4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme homme de fer peut vraisemblablement être utilisé pour n'importe quel type d'androïde et puis, je parle de manipulations [u]génétiques[/u]. Cependant, maintenant que j'y pense, la race de fer "n'avait pas d'âme" (toujours selon ma source). Donc, vous avez sans doutes raison (au moins en partie, ça ne m'a pas l'air bien clair, toute cette histoire). A plus forte raison si le même roman évoque aussi une race de pierre...
Et personne n'a d'autre sources?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Hommes de Fers sont création humaines avec une I.A. développée, à tel point qu'ils ressentaient des sentiments, c'etait pendant l'age d'or technologique, il y a eu un Mago du Méchanicum qui a travaillé secrètement dessus, et vers la fin de sa vie a essayé de relancer le truc, il est devenu Hérétech et exécuté. Le terme I.A. est entre temps devenue Intelligence Abominable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "autres" hommes apparaissent il me semble également dans les chronologies des bouquins de l'HH, au tout début.


Léger HS "je tartine ma confiture":

Pour bien comprendre cette histoire, je pense qu'il faut s'en référer aux sources d'inspiration de GW: grosso modo, [i]Dune [/i]avec la guerre contre les systèmes synchronisés,les Machines Pensantes et dans [i]Blade Runner[/i] (et le bouquin dont il est tiré) les Réplicants, créatures humanoïdes, à apparence humaine, mais machines dotés de sentiments).

HS "je tartine ma confiture" off/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une couche de Nutella sur la tartine grassouille de Magnus: le mythe des hommes d'or, fer et autres matériaux plus ou moins nobles figure également dans la mythologie grecque, telle que rapportée par le poète Hésiode au VIIIème siècle avant JC. Il identifie 5 races successives qui retrancrivent le passage d'une vie idéale à un quotidien très dégradé. Chacune de ces races est créée par les dieux de l'Olympe, et vient à s'éteindre après un temps déterminé.

La race d'or est créée lorsque Cronos règne encore au ciel : les Hommes à cette époque ne travaillaient pas et vivaient en accord parfait avec la nature. Les Hommes n'étaient pas à proprement parler « humains » ; ainsi, ils ne se reproduisaient pas, mais étaient « semés ». Les saisons étaient inexistantes, ils vivaient dans un printemps éternel. La nature fournissait tout sans aucun effort. Après leur mort, ils sont changés par Zeus en « bons génies de la terre, gardiens des mortels, dispensateurs de la richesse ».

La race d'argent, parce qu'elle se montre coupable d’hybris, connait le mal et la douleur : « Ils ne savaient pas s'abstenir entre eux d'une folle démesure. » C'est aussi le début de l'agriculture ; pour la première fois les Hommes doivent creuser la terre afin d'obtenir le blé. Elle fut finalement ensevelie par Zeus, courroucé de ne les voir rendre aucun hommage aux dieux.

La race de bronze est une race guerrière, « fille des frênes, terrible et puissante » : également coupable d’hybris, elle finit par s'anéantir elle-même.

La race des héros, « plus juste et plus brave », est celle des demi-dieux engendrés par les immortels venus s'unir avec les mortelles. Leurs histoires sont racontées dans les épopées antiques ; la plupart périrent lors de la Guerre de Troie et les plus méritants sont placés par Zeus dans les Îles des Bienheureux. On retrouve ce même mythe dans la genèse dans le paragraphe parlant des Nephilim.

La race de fer, actuelle, « [trouvera] encore quelques biens mêlés à [ses] maux ».


Celtic_Cauldron
:skull:

P.S.: j'ai édité mon premier post après m'être rendu compte que j'avais fait un mix avec le mythe de Cadmos (fondation de la ville de Thèbes). L'explication est en partie tirée de mes bouquins de mythologie grecque et de wikipedia. Modifié par Celtic_cauldron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la source inconnue sur les hommes d'or, de fer et de pierre, il me semble qu'elle provient du livre de règle v3.

Mon interprétation du bout de fluff c'est juste une image du moyen-âge technologique et de sa chute:
Les hommes d'or sont les humains à l'apogée de leur niveau technologique, ils fabriquent les hommes de fer (machine avec IA donc).
Une partie de l'humanité se rebelle contre la place prise par les IA (les hommes de pierre) et finie par exterminer les hommes de fer et d'or.
Héritage du bousin lente dérive vers le mysticisme technologique et interdiction des IA ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Celtic_cauldron' timestamp='1330896108' post='2092137']
P.S.: j'ai édité mon premier post après m'être rendu compte que j'avais fait un mix avec le mythe de Cadmos (fondation de la ville de Thèbes). L'explication est en partie tirée de mes bouquins de mythologie grecque et de wikipedia.
[/quote]
Comme je suis gentil, je te mets le texte original.
[quote]Si tu veux bien, pour couronner mon récit, je te raconterai une autre histoire, de belle et savante manière ; et toi, recueille-la dans ton esprit. C'est en or que fut formée la première race d'hommes mortels par les éternels habitants de l’Olympe. Ces hommes existaient au temps de Cronos, lorsqu'il régnait dans le ciel. Ils vivaient comme des dieux, le cœur libre d'inquiétudes, à l'abri des fatigues et de la misère ; la vieillesse lamentable ne les menaçait pas, mais, sans perdre la vigueur de leurs jambes et de leurs bras, ils menaient joyeuse vie dans les festins, loin de tous les maux ; puis ils mouraient, comme domptés par le sommeil. Tous les biens leur appartenaient : la glèbe fertile portait spontanément ses fruits avec une généreuse abondance ; et eux, satisfaits de leur sort, paisibles, ils vivaient de leurs champs, au milieu d'une surabondance de biens.
Depuis que la terre a recouvert les hommes de cette race, ils sont devenus, par la volonté du grand Zeus, des Génies bienveillants qui habitent sur la terre, protecteurs des mortels et distributeurs de richesses. Tel est le royal privilège qu'ils ont obtenu.

De nouveau, les habitants de l'Olympe créèrent, plus tard, une seconde race, bien inférieure, en argent, nullement semblable à la race d'or, ni pour la forme, ni pour l’esprit. Pendant cent ans, l'enfant restait auprès de sa mère attentive, nourrisson tout à fait innocent, dans sa maison. Mais lorsqu'ils avaient grandi jusqu'à atteindre le terme de l'adolescence, leur vie se prolongeait un court espace de temps, parmi les peines causées par leur sottise ; car ces hommes ne pouvaient s'abstenir, entre eux, d'une démesure insensée ; ils refusaient d'honorer les Immortels et de sacrifier sur les autels sacrés des bienheureux, comme il est juste pour des hommes qui vivent sous un toit. Alors Zeus, fils de Cronos, les ensevelit, dans son irritation, parce qu'ils ne rendaient pas leurs honneurs aux dieux bienheureux, maîtres de l’Olympe. Et, depuis qu'il a recouvert cette race aussi sous la terre, ces hommes sont appelés, par les mortels, Bienheureux des Enfers, génies du second rang, mais entourés de considération, eux aussi.

Et Zeus, père des dieux, créa une autre race d'hommes mortels, la troisième, race de bronze, tout a fait différente de la race d'argent, issue des frênes, redoutable et puissante ; ces hommes n'aimaient que les travaux d'Arès, sources de pleurs, et les œuvres de violence ; ils ne mangeaient pas de pain, mais ils avaient un cœur dur, fait d'acier ; ils étaient redoutables ; grande était leur force ; des bras invincibles poussaient de leurs épaules sur leurs membres vigoureux. Ils avaient des armes de bronze, leurs maisons étaient de bronze et ils travaillaient avec des outils de bronze : le fer noir n'existait pas. Terrassés par leurs propres bras, ils allèrent vers la demeure humide de l'Hadès glacé, sans gloire ; la mort ténébreuse les emporta, tout effrayants qu'ils étaient, et ils quittèrent la lumière brillante du soleil.

Puis, quand la terre eut encore enseveli cette race, Zeus, fils de Cronos, créa, de nouveau, sur la terre universelle nourricière, une quatrième race plus juste et meilleure, race divine de héros que l'on appelle demi-dieux ; c'est celle qui nous a précédés sur la terre sans limites. Les uns tombèrent dans la guerre funeste et la mêlée dévastatrice, soit sous Thèbes aux sept portes, sur la terre cadméenne, dans la lutte pour les troupeaux d'Oedipe, soit à Troie ou elle les avait conduits sur des vaisseaux, par delà le grand abîme de la mer, à cause d'Hélène aux beaux cheveux, et où la mort, ultime terme, les enveloppa. Aux autres, Zeus, fils de Cronos, père des dieux, leur assigna une existence et des demeures à l'écart des hommes et les plaça aux extrémités de la terre. Ils habitent, le cœur exempt de soucis, dans les î1es des Bienheureux, sur les bords de l'Océan aux profonds tourbillons. Héros fortunés : pour eux la glèbe féconde porte, trois fois par an, une récolte florissante, douce comme le miel.

Pourquoi ai-je dû vivre parmi les hommes du cinquième âge, au lieu de mourir avant ou de naitre après ? Car, maintenant, c'est bien l'âge de fer ; jamais, pour eux, ne cesseront les fatigues et les peines, ni pendant le jour, ni pendant la nuit ; les dieux leur donneront de pénibles inquiétudes. Toutefois, pour eux aussi, des biens se mêleront aux maux.

Et Zeus détruira encore cette race de mortels, lorsque, en naissant, ils auront les tempes grises. Le père ne sera pas semblable à ses fils, ni les fils à leur père ; l'hôte ne sera plus cher a son hôte, ni le compagnon a son compagnon, ni le frère a son frère, comme auparavant. Ils traiteront leurs parents avec mépris, quand ceux-ci vieilliront ; ils leur adresseront de durs reproches, les misérables sans redouter la vengeance des dieux ; ils ne voudront pas rendre à leurs parents vieillis la nourriture qu'ils en ont reçue. On ne respectera ni la fidélité au serment, ni la justice, ni le bien, mais on honorera plutôt l'auteur de mauvaises actions et l'insolent ; le droit sera la force et le sentiment de l'honneur aura disparu ; le méchant fera tort a l'honnête homme en l'attaquant par des accusations trompeuses qu'il appuiera d'un serment ; l'envie calomnieuse, qui se réjouit du mal et montre un visage sinistre, s'attachera aux malheureux humains. Et alors, quittant, pour l'Olympe, la terre aux larges routes, cachant leurs beaux corps dans des voiles blancs, Conscience et Equité quitteront les hommes, pour aller parmi la race des Immortels. Il ne restera aux mortels que les dures souffrances, et, contre le mal, il ne sera point de remède. (Hésiode, Les Travaux et les Jours, 107-201, trad. E. Bergounan)[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut fermer le HS sur la mythologie grecque, là n'est pas le sujet.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
Donc, les "hommes de fer" semblent être des machines, soit. Créés, puis exterminés car devenus machiavéliques.
Mais, si, comme tu le dis, Arsus, les "hommes de pierre" et les "hommes d'or" ne font qu'un, d'où vient la mention [i]manipulation génétique de masse[/i]?[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img]
Quant au traité, je suppose que ce n'est qu'un nom dans le fluff, mais au cas où: personne n'a le moindre indice sur son contenu?
C'est bien louche et compliqué, tout ça...
[quote][color=#330000][size=2]A propos de la source inconnue sur les hommes d'or, de fer et de pierre, il me semble qu'elle provient du livre de règle v3.[/size][/color][/quote]
Effectivement, c'est bien possible, mais je ne peux vraiment rien affirmer. Modifié par Kritislik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, il me semble que les "hommes de fer" ne sont pas des machines pures, mais plutôt des cyborgs disposant d'une AI, donc reproduisant l'intelligence humaine. Ils seraient donc plus proches, pour faire une comparaison, du Bishop d'Alien 2 ou du Terminator que du simple robot ayant un super processeur.

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je glane a droite a gauche sur divers sites(en anglais), il semblerait que le traité d'Horiax soit plus un condensé de diverses techniques d'altération génétique de l'homme pouvant mener a une sorte du super soldat.
Il pourrait même avoir été la base du projet primarques ou des legions astartes et des glandes progenoides.

Pour ce qui est des hommes de fer/or/pierre, a l'époque, (~M18) l'expansion de l'homme dans la galaxie est difficile: pas encore de longs sauts warp, pas non plus de STS, la colonisation de la galaxie est lente.
Les hommes d'or se reposent sur les hommes de pierre et leurs artifices pour l'essor de l'humanité dans la galaxie, les hommes de pierre créant plus tard les hommes de fer.
Il serait donc aisé de penser que des castes/corporations/guildes/... étaient composes d'hommes améliorés, a la manière du mechanicus, et que ceux ci ont ensuite crée les cyborgs IA.
Les hommes d'or seraient donc les humains 'normaux', les hommes de pierre serait les ancêtres du mechanicum.

Maintenant, il ne s'agit que de choses que j'ai pu lire dans d'anciennes versions, sites internet, et quelques recoupements 'logiques' pour moi :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci, deuxième info concrète. ta version me semble crédible... Et nefin une information sur ce traité!

Merci pour cet ajout (qui a du te prendre pas mal de temps en traductions[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img])
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.