Aller au contenu
Warhammer Forum

[EN][V6] Liste à 2000pts pour tournoi No Limit


Yekcim

Messages recommandés

Hello,

bon je poste cette première ébauche de liste typiquement V6, afin d'une part de faire part de mon retour d'expérience sur les premières parties, et d'autre part de la faire évoluer dans le temps.

Le tournoi est celui de Carrière, soit un tournoi no Limit avec autorisation :
- des perso spé du codex sans limitation
- des alliés frères de bataille uniquement (tant mieux pour moi) mais sans perso spé
- des fortifications, mais uniquement si esthétiquement cohérentes avec l'armée (donc pas de défense Aegis GW pour mes EN et je n'aurais pas le temps d'en convertir une).

la liste est la suivante :

[quote]
[b][size="3"]Armée principale[/size][/b]

[b][color="#FF0000"]Duc Sisclus [/color][/b]: [b]150pts[/b]
[b][color="#FF0000"]Baron Satonyx[/color][/b]: [b]105pts[/b]

[b][color="#FF0000"]5 guerriers EN[/color][/b], 1 lacérateur: [b]50pts[/b]
en [b][color="#FF0000"]raider[/color][/b], écran de nuit, trophées: [b]75pts[/b]
[b][color="#FF0000"]5 guerriers EN[/color][/b], 1 lacérateur: [b]50pts[/b]
en [b][color="#FF0000"]raider[/color][/b], écran de nuit, trophées: [b]75pts[/b]
[b][color="#FF0000"]5 guerriers EN[/color][/b], 1 lacérateur: [b]50pts[/b]
en [b][color="#FF0000"]raider[/color][/b], écran de nuit, trophées: [b]75pts[/b]
[b][color="#FF0000"]5 guerriers EN[/color][/b], 1 lacérateur: [b]50pts[/b]
en [b][color="#FF0000"]raider[/color][/b], écran de nuit, trophées: [b]75pts[/b]
[b][color="#FF0000"]20 guerriers EN[/color][/b], 2 canon éclateur, 1 chef avec lame vénom et lance grenade tourment: [b]235pts[/b]

[b][color="#FF0000"]4 belluaires et 4 bêtes griffues[/color][/b][b]208pts[/b]
[b][color="#FF0000"]6 reavers[/color][/b], 2 lance de feu, 1 hekatrix avec lame vénom : [b]171pts[/b]

[b][color="#FF0000"]1 ravager[/color][/b], écran de nuit: [b]115pts[/b]
[b][color="#FF0000"]1 ravager[/color][/b], écran de nuit: [b]115pts[/b]

[b][size="3"]Détachement allié eldar[/size][/b]

[b][color="#FF0000"]1 Grand Prophète [/color][/b], rune de protection, runes de clairvoyance, pierre esprit, 3 pouvoirs pas chers: [b]160pts[/b]
[b][color="#FF0000"]3 motojets eldars[/color][/b]:[b]66pts[/b]
[b][color="#FF0000"]3 marcheurs eldar[/color][/b], 7 rayonneur laser, 1 canon shuriken:[b]175pts[/b][/quote]

Sur la stratégie de la liste, c'est assez simple :
- le duc rejoint le pack de 20 guerrier ; il leur apporte l'empoisonné à 3+ ; il se met devant le pack de guerrier pour prendre les tirs et les redistribuer grâce à son attention chef à 2+ (et encaisser les quelques jets ratés grâce aux bouclier d'ombre) ; il peut toujours servir en cas de défi ; si j'ai la chance de tomber sur le token avec les drogues, mon pack de 20 commencent avec le FNP
- le GP rejoint le même pack, et tirent habituellement 2 pouvoirs divination et 1 pouvoir télépathie (selon les premiers pouvoirs tirés). Le pouvoir prescience (sur les marcheurs ou les guerriers), et la coiffe en font un allié indispensable que seul un joueur d'une armée sans psy ou anti-psy peut juger à sa juste valeur^^.
- le pack de 20 sert donc de pivot à l'armée, avec une saturation énorme, une résitance au tir pas mauvaise (le FNP arrive vite, même si pas de token) grâce au nombre et la difficulté d'aller le chercher au close (tir de contre-charge préscientisé, lance-grenade tourment, présence de 2 PI + 1 chef).
- le baron rejoint les belluaires, pour une combo plutôt marrante ; le seul inconvénient est que l'unité passe à E3 majoritaire, jusqu'à la mort d'un belluaire, mais ça arrive vite. En dehors de ça, le baron bouge maintenant aussi vite que les bêtes, et en le mettant devant, il permet de distribuer les blessures subies au tir comme au CaC sur les différentes bêtes, pour n'en perdre aucune et gagner un maximum d'attaques. Grâce à son lance-grenade, il leur fourni les grenades offensives, et même une 3+ (voir 2+) de couvert sur les tirs de contre-charge si charge à moins de 8ps de l'adversaire. Et cela, sans compter son bonus pour commencer, ou le fait qu'il peut rejoindre les 20 guerriers pour augmenter leur couvert si les bêtes peuvent se débrouiller seules, ou jouer à l'électron libre.
- les belluaires sont là en anti-char si armées mechanisées, ou anti-masse sinon (les armées de masse ayant souvent F3). Je les trouve bien mieux qu'avant, avec le mouvement à 12ps sans pénalité, juste énorme. Et avec tous les belluaires personnages, on peut faire des trucs marrant^^ (genre les 4 belluaires + baron, ça fait 10 tirs précis, donc les 6 finissent par arriver), que ce soit pour le ciblage de gurines, ou la répartition des blessures.
- pour les autres choix de troupe, j'avoue que je teste sans céraste pour une armée basée plus sur la fusillade (40 guerriers au total). Je ne l'ai testé qu'une fois, mais le lacérateur m'a bien surpris positivement pour son prix dérisoire, maintenant que le disloqueur n'est plus aussi nécessaire. A 12ps, les 8 tirs empoisonnés + petite galette F6 multiplié par 4 unités commencent à faire du dégât (surtout si je tombe sur infortune comme 2ème pouvoir de divination). Et ça a l'avantage d'être très bon marché comme troupes
- les transports sont tous identiques : j'ai fait l'impasse sur le champs éclipsant, qui reste loin d'être inutile, mais devient un peu cher pour son usage ; à voir si l'anti-char de CaC se développe vraiment, je les repaierais peut-être. Par contre, je garde l'écran de nuit (encore mieux, maintenant qu'on peut se placer au mm près) et les trophées, indispensable pour une armée semi-piétonne (et en plus, ça permet de relancer les pouvoirs psy du GP).
- les motos sont mieux qu'avant, donc pas de raison de s'en passer ; j'hésite par contre à passer en dislo (mais je manque de points sur cette version)
- les soutiens sont classiques : la triplette de marcheur, bien en anti-char léger comme en anti-troupe (surtout avec préscience), et la doublette de ravageur, toujours utile en anti-char.

J'avoue que la grande inconnue de la V6 va être les armées que je risque d'affronter. Je manque d'anti-aérien, c'est sûr, mais en même temps je vois pas trop comment faire. J'hésite à remplacer un ravageur par un volant (chasseur), mais il faudra trouver les points, et pour l'instant je n'ai pas encore la fig donc je ne peux pas tester.
Et pour l'instant, les volants que j'ai rencontré ne m'ont jamais trop fait peur, de par leur manque de maniabilité et le fait qu'ils sont rarement équipés pour tomber la masse.

Yekcim

Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Je connais pas ce tournoi, mais en no limit tu risques de tomber sur des trucs bien crade non? Il y a une note de compo?

Même si le combo peux être rigolo, je suis pas fan de ton pack de bêtes... 280 points! :ermm:

Tu n'aimes pas les disloqueurs? :crying:
C'est quand même une super arme, ça permet même de faire sauter le fnp à la plupart des unités...

Les reavers, pourquoi ne pas les spilt en 2 unités? Plus de cibles pour l'adversaire, plus d'attaques au passage, moins dur à planquer...


Fin bon je suis vraiment pas convaincu par les bêtes :'(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Grâce à son lance-grenade, il leur fourni les grenades offensives, et même une 3+ (voir 2+) de couvert sur les tirs de contre-charge si charge à moins de 8ps de l'adversaire.[/quote]
Hummm je comprend pas là. Qu'ils soient à 8" ou pas pour les grenades défensives ne change rien vu qu'ils ont déjà la discrétion via la capacité spéciale du Baron. Et à moins de jouer dans une cité en ruine, la vaste majorité des couverts classiques fournissent du 5+ désormais donc ça aura plutot tendance à être du 4+ de couvert avec discrétion non ?
Par contre c'est clair que l'association Belluaire + Baron va avoir la belle vie en V6. Pour l'instant j'ai une ptite préférence pour le mix des types plutôt que le spam de grosse bête. A 208pts on peut sortir 5 khymera, 4 vols de piafs et 1 grosse bête, ça sort le même antichar que les 4 bêtes mais ça a beaucoup plus d'attaque contre les hordes de piétons. Ca a pas l'E5 majoritaire par contre (qui doit être assez jouissive).



Sinon les lacérateurs c'est une arme que, personnellement, j'ai toujours aimé (en V3 j'en mettais un peu partout). Et pour 5 pts ils valent vraiment le coup pour peu que l'escouade se rapproche de l'ennemi. Les unités de 10 immaculés avec 4 lacérateurs et 2 canons éclateurs me font d'ailleurs de l'oeil depuis un moment mais j'ai pas encore eu l'occasion de tester. Ca doit bien saturer en tout cas (4 lacérateur c'est un mini canon thunderfire :D). Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je connais pas ce tournoi, mais en no limit tu risques de tomber sur des trucs bien crade non?[/quote]Je pense que l'idée, c'est que les trucs crades, on sait pas encore ce que c'est.

Sinon, concernant les marcheurs, tu voulais écrire:

3 marcheurs eldar, [s]7[/s]5 rayonneurs laser, 1 canon shuriken: [s]175[/s] 170pts

Après, j'aurais bien tenté de suréquiper un peu certains types, genre un neurocide / arme énerj ou deux, et pourquoi pas une motojet au GP. En virant un belluaire ou un marcheur? Ou juste un deuxième canon shu sur le marcheur de tête d'ailleurs.

En parlant du GP, les runes de clairv ne servent vraiment que contre un autre GP, soit contre eldar, eldar noir et tau, vu que uniquement battle brothers. Est-ce que c'est si primordial que ça du coup? ça peut être un bon moyen de gratter 10 points. Sans compter que t'as déjà les trophées qui te donnent une proba pas si crade que ça contre d'autres runes de pro (quelques part entre 2/3 et 3/4). Modifié par wildgripper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas que je n'aime pas les disloqueurs, mais ils sont au triple du prix, ne peuvent toucher/blesser qu'une seule figurines au lieu de plusieurs (et finalement, ça arrive souvent de voir des unités tassées). Et puis le FNP n'est plus ce qu'il était^^.

Pour les reaver, je préfère avoir qu'une seule unité car :
- un seul tir n'est pas fiable
- le Cd 9 est préférable au Cd 8
- ça permet d'avoir une unité qui close un peu

Sinon, oui en tant que no limit je risque de tomber sur ce qui est crade... ou plutôt ce que les gens pensent être crade. Mais avec moins de 2 mois, c'est difficile à dire ce qu'il y aura (si tu peux me le dire, je suis preneur !).

Ou dis-moi ce que tu penses que je ne gère pas comme liste (ça m'aidera à réfléchir).

Ah, et pour les bêtes (le meilleur pour la fin)... peu de gens en sont fan, mais pour les jouer depuis 2-3 mois, elles me font rêver ! (à voir si je garde le pack de 4 bêtes par contre, habituellement j'en joue 2*2 ; mais c'était pour tester la combo avec le baron, et il est fort possible que je revienne en arrière si je suis pas convaincu).

Yekcim

Edit parce que les gens répondent trop vite.
@rabbitmaster :
ah, frustre, il me semblait que les grenades donnaient juste +1 au couvert. Donc oui, ça sera 4+ le plus souvent, mais ne sous estime pas la présence de ruine sur les tables !
Pour l'escouade, j'avoue que continue de trouver la grosse escouade (5 khymera, 6 stymphale, 1 bête trop chère pour son efficacité). Et à l'usage, les petites escouade de stymphale (2 belluaires/4 stymphales) m'ont déçu, car trop fragile justement, et trop dépendant des perfos. Donc tu perds vite le combat sur un craquage.
A l'inverse, l'E5 majoritaire est vraiment agréable à jouer car ça ajoute une vraie résistance qu'on ne trouve pas chez les EN (surtout avec le FNP à 5+ maintenant), et la masse d'attaque F5 finit par faire du dégât.

@Wild :
pour les marcheurs, effectivement c'est 5 rayo + 1canon ; mais il me semblait que le CS était 5pt de moins que le rayo.
Pour les runes, peut-être, mais en même temps j'aime bien mes pouvoirs ; surtout que je ne peux pas non plus compter sur des trophées qui peuvent mourir vite ! J'y avais pensé, mais à voir pour quoi j'aurais besoin de point (mettre un neuro sur les motos reste pas rentable pour moi, à voir pour le chef des 20 guerriers, mais en même temps le pack des assez disuasif je pense). Modifié par Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu présentes là une jolie liste sans doute sympas a jouer comme a affronté, avec pas mal de points de compos en perspective.
J'espere que tu nous fera parvenir les retours concernant son efficacité!

Je vois cependant mal 6 reavers au closes. Peut-être contre les petites unités? ou en charge secondaire?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait : les reavers ne sont pas des unités de CaC (et se font démonter contre des unités de CaC).

Mais elles peuvent se débrouiller contre des unités peu fortes (GI, guerrier de feu...), et avec leur mobilité, elles peuvent aller les chercher sans souci.

Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui certainement !
Je les jouerais comme habituellement : tour 1 turboboost derriere les lignes ennemis en survolant la pietaille si possible (touches de passage) en me rapprochant un maximum de ma cible. Souvent un char ou de l'infanterie de soutiens (je joue avec 2 lance feu)
Au tour 2 on crame et on se remplie avec les propulseurs.
Le tout étant de ne pas être a porté des unité de charges et anticiper les réserves ennemies. :D
En general les troupes cac ennemis vont au charbon donc c'est pas le soucis. Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton détachement Eldar VM me semble être un peu le contingent "type"... Celui qu'on risque de voir très souvent accompagnant des EldarsNoirs.

Que du bon, pratique, qui complète bien les EldarsNoirs... pour le moindre coût.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon, sans aucun recul :
le baron et les belluaires sont-ils à leur place dans cette armée pour un no limit ? Plus de 300 pts sur une seule force de cac qui risque de se prendre une à deux phases de tir avant d'arriver au contact, c'est le prix d'un volant (plutôt indispensable, non ?)et d'une troupe embarquée supplémentaire, ou bien de reavers supplémentaires pour la contestation. Pourquoi ne pas jouer la carte de l'ultra mobilité ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que :
- le baron est bon en lui-même, pour le couvert qu'il apporte (par exemple aux pack de 20 guerriers), pour le bonus pour déterminer qui commence, toujours sympathique et pour le fait qu'il peut aller gluer un gros thon pour un temps grâce au BO
- que les bêtes griffues encaissent sans souci 2 phases de tir, au contraire, ça leur permet de gagner des attaques. Et elles sont très mobiles maintenant, grâce au mouvement à 12ps et au sprint relançable (c'est rare qu'elles ne chargent pas tour 2).
- que des troupes j'en ai déjà 6, donc pas besoin de plus

Après, est-ce que c'est bien de les grouper par 4, plutôt que 2*2, je ne suis pas sûr.
Mais pour moi, elles apportent dans une armée en carton une unité résistante qui est la bienvenu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est marrant, ton raisonnement me fait penser aux différents styles de jeu de stratégie sur le net:

Le style "à l'américaine": on cherche à équilibrer le peuple que l'ont joue en contrebalançant ses faiblesses pour en faire quelque chose de polyvalent.

Le style "à l'européenne": là on fais pas dans la dentelle, on prend ce qui se fait de mieux et qui fait la force de l'armée et on spam.

Pour ce que j'en sais ce dernier type de jeu à tendance à mieux marcher en no limit: plus de cibles, un spam de la mort qui tue.... Surtout qu'il n'y a qu'une mission sur 6 enannihilation, les MSU (mutiple small units) ont la côte plus que jamais.

Tu pourrais rajouter des choix elite ou même attaqe rapide, que sais-je...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]les MSU (mutiple small units) ont la côte plus que jamais[/quote]

Elles l'ont pour l'instant, car les gens jouaient ça en V5.

J'attends de voir ce que ça donne sur le long terme quand même, car à mon avis, les gros pack de piéton sont très bon en V6.

Et globalement, l'efficacité des armées est relative à ce que les autres jouent en face ; et le problème, c'est qu'il n'y a pas de norme pour l'instant, et il n'y en aura pas vraiment sur les prochains mois.

YEk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime bien le combo avec les belluaires (le combo avec slicus aussi, mais bon celui la est vraiment obvious!), par contre j'aime moins le spam de raider, je prefere les escouades de cabalites piétonnes plus conséquentes, et j'aime bien le sybaryte avec neurocide qui est vraiment un tueur en duel ( grosse init, pas mal d'attaques et neurocide permettent de venir a bout de quasiment tous les sergents du jeu, et je trouve les raider trop relou a transporter aussi :]) :


Par contre au niveau du GP, je trouve quand meme plus sympa de prendre malédiction et guide, mais bon après c'est une question de point de vue ! Modifié par Orchal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Alors pour les guerriers, il y a aussi un moment où j'arriverais au bout de mes gurines (40 guerriers, c'est déjà pas mal).
Mais surtout, le raider est important pour avoir de l'anti-char, car il en faut quand même, tout en permettant une forte mobilité et d'autant plus que l'on peut bouger en phase de tir après avoir vu le résultat des autres unités.
Donc je continue de bien l'aimer (d'autant qu'il explose moins souvent qu'avant, même si ça fait plus mal).
Après, l'intérêt ou non dépendra beaucoup des listes en face.
A noter aussi que les raiders permettent d'avoir des trophées, qui sont pour moi indispensable dans une liste avec du piéton, sinon le risque de fuite est trop grand.

Pour le sybarite, c'est surtout que j'ai besoin de point. Et puis en défi, le duc avec son BO + un minimum de 5 guerriers en soutien pour lui faire relancer sa 2++, c'est bien aussi^^.

Pour le GP, pour moi le RAW est clair : guide comme chance ne s'applique qu'aux unités eldars (et donc pas aux EN). Donc il ne reste que malédiction, mais pour l'instant je préfère avoir 3 pouvoirs GBN, pour le GP à 160pts.
Par contre, avec un GP cheap (1 pouvoir, rune de pro), prendre malédiction est effectivement intéressant.
Egalement, un des avantages des pouvoirs GBN par rapport aux pouvoirs eldar, c'est qu'ils se lancent au début du mouvement du GP, et non au début du tour. Donc il est possible de ramener l'unité que l'on veut viser à porter avant de lancer le pouvoir.

Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.