Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Tir de barrage...


arc_ange

Messages recommandés

Attention à ne pas confondre barrage et indirect. Barrage est une règle spé qui se base sur la mort d'un membre de la cible pour la faire tester. Alors que c'est la règle spé tir indirect qui prend le centre du gabarit comme ligne de vue pour le calcule des svg de couvert.

J'ai envoyé un mail à gamesfaq pour avoir réponse à nos interrogations. Bon soyez pas précés de leurs réponses :)

Par contre ils ont intérêt à FAQ pour les cibles touchaient par un tir de déviation à plus de 36 ps, car ils n'auront ni discrétion, ni dissimulation, vu qu'ils ont écrit noir sur blanc "en[b]tre 24 ps et 36 ps". [/b]C'est illogique surtout en tir direct (genre il fait plein soleil après 36ps lol) mais la logique ne prévaut pas sur la règle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kicoop' timestamp='1361782542' post='2312223']
Attention à ne pas confondre barrage et indirect. Barrage est une règle spé qui se base sur la mort d'un membre de la cible pour la faire tester. Alors que c'est la règle spé tir indirect qui prend le centre du gabarit comme ligne de vue pour le calcule des svg de couvert.

J'ai envoyé un mail à gamesfaq pour avoir réponse à nos interrogations. Bon soyez pas précés de leurs réponses :)

Par contre ils ont intérêt à FAQ pour les cibles touchaient par un tir de déviation à plus de 36 ps, car ils n'auront ni discrétion, ni dissimulation, vu qu'ils ont écrit noir sur blanc "en[b]tre 24 ps et 36 ps". [/b]C'est illogique surtout en tir direct (genre il fait plein soleil après 36ps lol) mais la logique ne prévaut pas sur la règle.
[/quote]

Et bien, comme écrit dans plusieurs posts précedemment, relies les deux dernières phrases du paragraphe, combat nocturne et choix de la cible. Si tu dévies au-delà de 36", l'unité touchée aura la règle spé de l'unité ciblée initialement.

Exemple: l'unité ciblée par le tir est à 34", elle acquiert dissimulation. Si le tir dévie et touche une unité au-delà de 36" (à 37" par exemple), elle aura la règle de l'unité ciblée initialement (donc dissimulation).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout bon.
La dissimulation/discrétion représente le fait de viser une figurine moins visible, donc plus difficile à toucher. Au lieu de séparer les cas de tir direct normal et de tir indirect d'artillerie pour être fluff, ils simplifient en mettant tout dans le même panier. C'est mieux pour le gameplay, mais ça semble moins logique qu'une déviation supplémentaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce qu'on me dis je vais plus participer a ce sujet car la je ne vois vraiment plus comment l'expliquer j'ai relu les règles comme on me la dis et je comprend toujours la même chose.

Je me répète au cas ou des personnes disent que ma compréhension des règles est nul et que sa m'arrange non ce n'est pas le cas je suis joueur GI et je joue pas mal d'arme de barrage dans mon armée et j’utilise les règles comme je l'ai dis page 2 en combat nocturne en suivant les bonne règles ^^ !!!

Sur ce j'espère que certain comprendrons mon pts de vue certain pense déjà comme moi et je vous dit bon courage pour le faire comprendre!!!

Dans mon club et dans les derniers tournois que j'ai fais ces dernier mois on joue le barrage et le combat nocturne comme je l'ai expliqué.

++
Creed Modifié par Creed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]car la je ne vois vraiment plus comment l'expliquer j'ai relu les règles comme on me la dis et je comprend toujours la même chose.[/quote]
Mais justement, à part la dernière phrase de la règle page 124 (que tu n'avais sans doute pas bien vue), tu appliquait les bonnes règles depuis le début.

Certaines personnes font volontairement abstractions de certaines phrases ou paragraphes entiers, forcément elles sont un peu perdues.

Si au début j'étais moi même un peu perplexe en lisant le sujet (faut dire qu'à 1h du mat en rentrant du boulot...), faut avouer que maintenant c'est totalement limpide. Et en plus tout est écrit noir sur blanc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant maintenant accès à mon GBN, je l'ouvre p124 pour voir par moi même et... WTF C'est on ne peut plus RTFM ! Et le paragraphe est court.

Ciblage :
12-24 : discrétion.
24-36 : dissimulation.
+ de 36 impossible.

Si le tir dévie, on applique la règle de l'unité initialement ciblée.

C'est tout...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Creed' timestamp='1361790063' post='2312318']

Je me répète au cas ou des personnes disent que ma compréhension des règles est nul et que [b]sa m'arrange non ce n'est pas le cas je suis joueur GI et je joue pas mal d'arme de barrage dans mon armée[/b] et j’utilise les règles comme je l'ai dis page 2 en combat nocturne en suivant les bonne règles ^^ !!!
[/quote]

J'ai trouvé ça drôle :).


Histoire d'être un peu plus constructif : la règle tir indirect du barrage stipule que l'on peut tirer sans ligne de vue. Cibler une unité implique de se trouver adéquatement avec une ligne de vue (là, du coup, non) et dans la portée de l'arme, ce qui sera également le cas.
Hors, la règle p124 est une règle supplémentaire appliquée au combat nocturne, qui ajoute un critère au ciblage de la cible : elle doit être à moins de 36ps du tireur.

Le combat nocturne est simplement une règle supplémentaire (voire même alternative) qui s'ajoute aux règles de bases telles qu'écrites dans le livre de règle auparavant, section "Tir".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kicoop']Attention à ne pas confondre barrage et indirect. Barrage est une règle spé qui se base sur la mort d'un membre de la cible pour la faire tester. Alors que c'est la règle spé tir indirect qui prend le centre du gabarit comme ligne de vue pour le calcule des svg de couvert.
../..
Donc si je vise une unitée à 10 ps (discrétion) et dévie à 20 ps l'unitée à 20 ps aura discrétion au lieu de dissimulation ? [/quote]Merci de bien relire les regles avant de poster:
Dans le premier cas tu confonds avec le pillonnage.
Dans le second à 10 ps en tir direct et combat nocturne t'auras rien et à 20 t'auras discretion

[quote name='Creed']Maintenant vous allez me dire blabla c'est par rapport au centre du gabarit donc je vous invite a lire la page 34 "barrage" 2ème point la est la subtilité il faut bien lire le début de la phrase est pas que la fin, je cite "Lorsque vous déterminez si l'unité touchée bénéficie d'une svg de couvert, et pour allouer les blessures" donc on regarde bien pour les couverts après le jet pour toucher (donc la déviation)mais avant les jet pour blesser.
Donc les figs ennemie gagne bien les règles spé dissimulation ou discrétion.[/quote]Apparemment ta demonstration repose sur fait que tu dis que discretion/dissimulation est "gagné" avant la séquence des saves.
Ou as tu lu que c'était le cas?
C'est pas parce que le paragraphe s'appelle "combat nocturne et choix de la cible" p124 qu'on résout les effets au choix de la cible. Si le choix de cible est mentionner on peut très bien penser que c'est à cause de la mesure de la distance.

Ce paragraphe n'influe aucunement au debut de la sequence de tir!

Au contraire le moment ou on doit appliquer ce paragraphe c'est au moment des saves où la regle barrage dit qu'on prend le centre du gabarit pour reference.

[quote name='poulay']Ayant maintenant accès à mon GBN, je l'ouvre p124 pour voir par moi même et... WTF C'est on ne peut plus RTFM ! Et le paragraphe est court.

Ciblage :
12-24 : discrétion.
24-36 : dissimulation.
+ de 36 impossible.

Si le tir dévie, on applique la règle de l'unité initialement ciblée.

C'est tout... [/quote]Même chose qu'au dessus

J'ajoute qu'on parle du barrage donc maintenant que tu as ton GBV je t'invite à lire le barrage p34


Enfin je vous invite à reflechir sur la pertinence de donner un malus du à la visibilité sur une unité qui n'a pas besoin de ligne de vue. Et à remarquer le cas -très étrange- du tir de barrage à plus de 36 ps, qui, au plus profond de la nuit, n'aurait aucun malus selon vous.
Je sais que logique et regles ne font pas toujours bon menage mais quand même, ce genre de chose ne vous touche t il pas? Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, tout a déjà été dit, sauf ça:
[quote name='Annatar' timestamp='1361703610' post='2311743'][quote]P.34 - Indirect blablabla vise une cible hors de vue.[/quote]Le second t'autorise à viser une figurine hors de vue (hors de vue = hors LdV hein, on va pas commencer à jouer sur le Français xD).[/quote] En anglais c'est même très clairement "out of line of sight". Et aussi con que cela puisse paraître, les anglophones n'ont pas passé 3 pages sur la question pour le coup: les règles du combat nocturne ne reprenant pas l'expression "Line of sight", ils en ont rapidement conclu qu'il n'y avait pas à se triturer le cerveau...

Edit:
[quote name='marmoth' timestamp='1361800251' post='2312424']Apparemment ta demonstration repose sur fait que tu dis que discretion/dissimulation est "gagné" avant la séquence des saves.
Ou as tu lu que c'était le cas?[/quote] Page 124, comme le reste. RTFM.
Ou sinon, lis ce que les autres écrivent depuis la page 1, ça marche aussi. ;) Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Page 124, comme le reste. RTFM.
Ou sinon, lis ce que les autres écrivent depuis la page 1, ça marche aussi. ;) [/quote]Bah j'ai lu, sauf qu'il n'est pas spécifié que c'est au ciblage que c'est [u]définitivement[/u] "gagné".
Je regarde la regle du barrage et que ce n'est pas le tireur qui est à prendre en compte pour la distance tireur-cible, ça ne change rien, je ressors mon metre pour voir s'il a discretion au moment des saves det donc non...

Et de plus on parle bien de d'absence de visibilité qui donnerait discretion/dissimulation, ça n'a pas de sens avec une arme de barrage qui les ignore.

En quoi c'est pertinent lorsqu'on tire en barrage de donner discretion à une cible entre 12 et 24 ps à cause d'un manque de visibilité du à la nuit dans la mesure où elle serait totalement masquée? C'est completement stupide!
Je sais que logique et regles ne vont pas toujours bien ensemble mais un peu de clairvoyance ça ne fait pas de mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discrétion ne s'obtient pas au moment des saves, mais avant, au moment du ciblage.

Et bien sûr que ça a du sens. Une arme de barrage sait à peu près où est l'ennemi, il ne tire pas de manière totalement aléatoire (radar, artilleur, éclaireurs, on peut trouver 12 000 façon de trouver des infos sur la position d'une cible, surtout dans cet univers technologiquement développé). Or la nuit handicape le ciblage, même de tirs de barrage. Si ces unités tiraient totalement au pif, alors pourquoi poser le gabarit sur une unité ? Renseigne toi sur la manière dont ça se passe dans notre monde, tu comprendras peut être mieux. En effet, il existe des troupes dont le rôle est de guider l'artillerie !

Fluffiquement ça tient, c'est tout !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Discrétion ne s'obtient pas au moment des saves, mais avant, au moment du ciblage.[/quote]La seule reference à la sequence de tir c'est pour les tir plus loin que 36 ps qui sont interdit en direct.
Entre 12 et 36 il n'est pas dit que c'est au ciblage qu'on le gagne. On parle de distance entre unité ciblée et tireur, distance qui n'intervient qu'au moment des saves.
Relis bien.

De plus en cas d'arme de barrage on ne prend pas la distance tireur-cible pour determiner s'il y a discretion, c'est clairement défini que ça concerne les sauvegardes de couvert en plus je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus.

Et quand bien même que tout soit résolu au ciblage, on n'applique pas les regles une par une, mais toutes en même temps donc la regle du barrage s'applique des le départ.
S'il y a opposition entre deux regles (barrage/combat nocturne), c'est la regle la plus spécifique (barrage) qui prend le dessus non?

[quote]Et bien sûr que ça a du sens. Une arme de barrage sait à peu près où est l'ennemi, il ne tire pas de manière totalement aléatoire (radar, artilleur, éclaireurs, on peut trouver 12 000 façon de trouver des infos sur la position d'une cible, surtout dans cet univers technologiquement développé). Or la nuit handicape le ciblage, même de tirs de barrage. Si ces unités tiraient totalement au pif, alors pourquoi poser le gabarit sur une unité ? Renseigne toi sur la manière dont ça se passe dans notre monde, tu comprendras peut être mieux. En effet, il existe des troupes dont le rôle est de guider l'artillerie ![/quote]Serieusement? Et à plus de 36 ps t'as ni discretion ni dissimulation, comment peux tu dire que ça se tient...

Quant à la methode actuelle avec les unités qui guident l'artillerie je veux bien que ça rappelle les designateurs tau mais dans le cas du combat nocturne c'est hors sujet.


Je vous trouve un peu butés là, je vous fais remarquer que votre interprétation donne des situations ubuesques:
- Un tir de barrage à plus de 36 ps ne donne aucune save de couvert alors qu'entre 24 et 36 oui => gné???

- Un tir de barrage sur une unité [u]hors de vue[/u], donc qu'on ne voit pas, mais entre 12 et 24 ps aura discretion sous pretexte qu'on ne la voit pas bien dans la nuit => re-gné???

Et tout ce qu'on me répond c'est qu'il y a besoin d'un errata ou alors on me parle de l'armée actuelle, moi je veux bien mais je pense que vous vous fourvoyez. Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Serieusement? Et à plus de 36 ps t'as ni discretion ni dissimulation, comment peut tu dire que ça se tient...[/quote]
Étant donné qu'on ne peut pas cibler une cible à plus de 36ps, c'est normal qu'elle ne gagne aucun bonus à ses sav. Au contraire, si elle en gagnait c'est bien qu'elle pourrai prendre des dégâts.

Uniquement dans le cas d'une belle déviation elle gagne l'amélioration en sav de l'unité ciblé avant la dite déviation.

Mais bon sang, y a rien de vraiment compliqué :innocent:

[quote]La seule reference à la sequence de tir c'est pour les tir plus loin que 36 ps qui sont interdit en direct.[/quote]
Interdit en [b]direct [/b]? Ha bon ? Moi je lit juste qu'on ne peut [b]rien cibler[/b] à plus de 36 ps, aucune précision sur le tir indirect. J'aimerai savoir où tu as lut une telle précision.
Et à la page 34 on dis que le tir indirect permet de [b]cibler [/b]une unité sans ligne de vue, blablabla...

Moralité : le tir indirect d'une arme de barrage permet de [u]cibler[/u] une unité sans ligne de vue, le combat nocturne [u]interdit de cibler[/u] à plus de 36 ps.

Et c'est pas faute d'avoir été répété plusieurs fois dans le sujet :shifty: Modifié par Zyrtchen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Voir le messageAnnatar, le 24 février 2013 - 12:00, dit :

Citation
P.34 - Indirect blablabla vise une cible hors de vue.
Le second t'autorise à viser une figurine hors de vue (hors de vue = hors LdV hein, on va pas commencer à jouer sur le Français xD).
En anglais c'est même très clairement "out of line of sight". Et aussi con que cela puisse paraître, les anglophones n'ont pas passé 3 pages sur la question pour le coup: les règles du combat nocturne ne reprenant pas l'expression "Line of sight", ils en ont rapidement conclu qu'il n'y avait pas à se triturer le cerveau...[/quote]

Merci Ripp^^"

Il n'y a pas de notion de LdV dans le combat nocturne, juste une interdiction de ciblage (oui, effectivement, "parce qu'il fait tout noir lol", ce qui est un rajout fluffique. Vous allez pas commencer à appliquer les phrases et descriptions fluffs des codex non?^^ Sinon, je demande un Bl 15 sur les chars eldar, parce que la moelle spectrale est trotropluss solide que la céramite :P).

[quote]Serieusement? Et à plus de 36 ps t'as ni discretion ni dissimulation, comment peut tu dire que ça se tient... [/quote]

Que ça se tienne ou pas, ce sont les règles telles qu'écrites^^" Si les concepteurs/traducteurs conçoivent/traduisent avec les pieds, c'est pas notre souci: c'est écrit, on applique^^(parce que, dans le même genre de conneries absurdes, je demande un retour sur la FAQ Eldar qui interdit tout pouvoir psy dans un transport, y compris sur l'unité embarquée...^^ Et je suis sur qu'il y en a d'autres.).


Tiens, pour revenir sur les règles barrage et le truc du "prendre le centre du gab pour déterminer si la cible est à couvert ou non".

Ca n'annule en aucun cas les couverts, ni les règles octroyées par le combat nocturne(Les armes annulant les couverts sont clairement stipulées dans leurs descriptions). Ca permet par contre de tirer sans LdV (la nuit ne bloque pas les LdV, elle interdit de cibler au delà de 36):

1) Je regarde si je peux cibler (ie, si la cible est sous les 36 ps réglementaires. Qu'elle soit ou non barrage n'intervient pas ici). (à tout hasard, la phase de tir telle que décrite en tout début de GBN implique qu'une unité amie ciblée va tirer sur une unité ennemie ciblée...).
2) Je regarde par rapport au [i][u][b]tireur[/b][/u][/i] si je bénéficie des règles dissimulations ou discrétion, soit 12 24 36ps (règles de combat norcturne, stcicto sensu).

3)Je regarde, après déviation, par rapport au centre du gab si mon unité est à couvert/bénéficie d'un couvert[b]INITIAL[/b]à la résolution du tir (ie: est ce que je suis dans un marais? Une fougère? Une ruine? Un bunker? Un mon keigh? Dans la pampa?).

4) J'applique les règles dissimulations/discrétion/rien éventuellement octroyées par le point 1, modifiant en conséquence l'éventuel couvert du point 3.

[size="1"]PS: tfaçon, zavez qu'à jouer EN '-' Même la nuit, il fait jour =D[/size] Modifié par Annatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]De plus en cas d'arme de barrage on ne prend pas la distance tireur-cible pour determiner s'il y a discretion, c'est clairement défini que ça concerne les sauvegardes de couvert en plus je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus.[/quote] Discrétion & dissimulation ne font pas que donner des sauvegardes de couvert, ce sont des règles spéciales à part entière.

La règle de barrage page 34 ne dit pas que la distance entre le centre du gabarit et la cible est prise en compte pour les règles de l'unité ciblée. Sinon, comme certains anglophones se sont amusés à la souligner, il y a d'autres règles qui pourraient être affectées... Je préfère ne pas donner d'exemples spécifiques, sinon on va y passer 12 pages... :rolleyes:

[quote]Et quand bien même que tout soit résolu au ciblage, on n'applique pas les regles une par une, mais toutes en même temps [/quote] Justement la page 124 rappelle bien un ordre de résolution: ciblage (avec mesure et détermination des règles spéciales), déviation, allocation des blessures...

[quote]Serieusement? Et à plus de 36 ps t'as ni discretion ni dissimulation, comment peux tu dire que ça se tient... Je vous trouve un peu butés là, je vous fais remarquer que votre interprétation donne des situations ubuesques:
- Un tir de barrage à plus de 36 ps ne donne aucune save de couvert alors qu'entre 24 et 36 oui => gné???[/quote] La page 124 explique très bien ce qui se passe au-delà de 36 pas... On ne peut pas être ciblé, et si une déviation de gabarit touche quand même, on applique la règle spéciale qu'on a déterminée au moment du ciblage.

Cela te paraît ubuesque entre autres parce que tu pars du postulat erroné qu'on peut cibler au-delà de 36 pas... Et qu'en prime tu cherches à dire que la page 34 permet de contourner toutes les règles de l'unité ciblée qui prendraient en compte la distance entre le tireur et la cible...

A partir de là, j'ai envie de dire: libre à toi de le jouer comme tu le sens. Mais dans ce cas, c'est tes adversaires qu'il faudra convaincre.

Edit:
[quote name='marmoth' timestamp='1361810243' post='2312553']Et bien quand t'as 2 points de vue différent et que l'un donne des situations completement ubuesques et pas l'autre, il y a un moment faut se remettre en question.[/quote] C'est bien de s'en rendre compte! :clap: Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il n'y a pas de notion de LdV dans le combat nocturne, juste une interdiction de ciblage (oui, effectivement, "parce qu'il fait tout noir lol", ce qui est un rajout fluffique. Vous allez pas commencer à appliquer les phrases et descriptions fluffs des codex non?^^ Sinon, je demande un Bl 15 sur les chars eldar, parce que la moelle spectrale est trotropluss solide que la céramite [/quote]Bon que tu me dises que "les tenebres genent la visée" c'est du fluff passe encore, mais c'est répété dans la phrase suivante "l'unité qui tire ne peut pas cibler une unité à plus de 36ps -[b] au dela de cette distance la visibilité est nulle[/b]"

Dire que la nuit n'influe pas sur les lignes de vue quand on lit que la visibilité est nulle, c'est gros quand même...

Derniere remarque, cette interdiction de cibler peut etre contournée au moyen d'un projecteur, je ne vois pas pourquoi un tir de barrage ne serait un autre moyen de contourner le combat nocturne.

[quote]Que ça se tienne ou pas, ce sont les règles telles qu'écrites^^" Si les concepteurs/traducteurs conçoivent/traduisent avec les pieds, c'est pas notre souci: c'est écrit, on applique^^[/quote]Et bien quand t'as 2 points de vue différent et que l'un donne des situations completement ubuesques et pas l'autre, il y a un moment faut se remettre en question. On n'est pas obligé d'appliquer betement les erreurs de traduction on a le droit de reflechir en meme temps qu'on applique les regles.

[quote]Ca n'annule en aucun cas les couverts, ni les règles octroyées par le combat nocturne[/quote]Je n'ai jamais dit que ça annulait les couvert, :blink: j'ai même corrigé ceux qui disaient ça.
Essayez d'etre un minimum précis quoi...

Les regles octroyées par le combat nocturne sont directement liées à la distance tireur-cible ce qui est géré différemment en cas de tir de barrage.


[b]Au final, le point sur lequel on n'est pas d'accord c'est uniquement si on peut tirer ou pas à plus de 36 ps avec une arme de barrage en combat nocturne, et le reste des interprétations qui en découle peut se justifier.[/b]

Apparemment on restera sur nos postions sur ce point, donc cette discussion sera stérile.
Pour ma part je pense que les 2 sont viables et que GW pourrait tres bien trancher pour l'un ou l'autre sans que ce soit génant.

Pour ma part je ne joue pas d'arme de barrage, je ne defends ce point de vue que car il me parait le plus juste, je pense que tout a été dit.
Je vais donc maintenant attendre ledit errata qui tranchera.

[b]Edit:
PS:[/b][quote]Cela te paraît ubuesque entre autres parce que tu pars du postulat erroné qu'on peut cibler au-delà de 36 pas... Et qu'en prime tu cherches à dire que la page 34 permet de contourner toutes les règles de l'unité ciblée qui prendraient en compte la distance entre le tireur et la cible...

A partir de là, j'ai envie de dire: libre à toi de le jouer comme tu le sens. Mais dans ce cas, c'est tes adversaires qu'il faudra convaincre. [/quote]En effet c'est exactement cela.
Moi quand je lis la regle du barrage il me parait clair que je puisse cibler une unité masquée par la nuit puisque je peux cibler n'importe quelle unité hors de vue.


D'ailleurs ne jouant pas d'arme d'artillerie il est probable que ce soit plutôt à mon adversaire de me convaincre :lol:
Avec ces 3 pages de discussion je pense que si mon adversaire est fair play je serais d'accord avec lui (peu importe son point de vue) et que s'il est pénible ou a essayé de me gruger je serais systématiquement contre... Niark niark niark :devil: Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1361810243' post='2312553']

[b]Au final, le point sur lequel on n'est pas d'accord c'est uniquement si on peut tirer ou pas à plus de 36 ps avec une arme de barrage en combat nocturne, et le reste des interprétations qui en découle peut se justifier.[/b]

[/quote]

Eh bien reprends ta sacro-sainte règle du barrage page 34. Le barrage suit toujours les règles spéciales d'explosion.

règle spéciale d'explosion (page 33), la figurine qui tire, n'effectue pas de jet pour toucher; je reprends donc la séquence d'un tir (page 12).

séquence de tir: 1-choississez une de vos unité; 2-désignez une cible; 3-jets pour toucher; 4-jets pour blesser; 5-allouer blessures et jets de sauvegarde.

donc, la règle d'explosion me dispense de la phase 3 (et uniquement celle-là) de la séquence de tir; la règle de barrage me donne des modifications sur la phase 2 (dispense des lignes de vue) et 5 (prise en compte du centre du gabarit, en lieu et place du tireur).

la séquence de tir d'un barrage est donc:
1 - choississez une de vos unités
2 - désignez une cible (avec ou sans ligne de vue)
3 - remplacer le jets pour toucher par la déviation du gabarit
4 - jets pour blesser
5 - allouer blessures et jets de sauvegarde (en prenant en compte le centre du gabarit)

La règle de combat nocturne (page 124), interdit strictement ([u]NE PEUX PAS CIBLER[/u]) de désigner une cible au-delà de 36" (pas de question de ligne de vue). Dans la phase 2 de ta séquence de tir, tu ne peux donc pas cibler au-delà de 36".

Dans le cas du projecteur, il est explicitement précisé, que les règles de combat nocturne ne s'appliquent pas, pas dans le cas du barrage. Il est également précisé que l'unité munie du projecteur, ne bénificie pas non plus de ces règles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort quand même, on a démontré par A + B qu'on ne peut pas tirer avec une arme de barrage au delà de 36 ps, et tu nous montre que tu n'est pas d'accord.

Bon soit :

[quote]Au final, le point sur lequel on n'est pas d'accord c'est uniquement si on peut tirer ou pas à plus de 36 ps avec une arme de barrage en combat nocturne, et le reste des interprétations qui en découle peut se justifier.[/quote]
Réfute nos argumentaires (sachant que ça fait trois pages qu'ils sont identiques) s'il te plait, ne termine pas par : chacun à son interprétation.

Tout ce qui est ligne de vue, ciblage et combat nocturne vont tous dans le sens que c'est impossible (et c'est pas 'on suppose' hein, c'est démontré par les règles).

[quote]Moi quand je lis la regle du barrage il me parait clair que je puisse cibler une unité masquée par la nuit puisque je peux cibler n'importe quelle unité hors de vue.[/quote]
Interprétation pure et simple alors qu'on a démontré que c'était pas possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blablablabla blablabla blabla…

Je joue un Whirlwind, quant il fait nuit, je tire pas à plus de 36ps. C'est écrit comme ça dans la règle, pourquoi chercher plus loin qu'un truc aussi simple si ce n'est par plaisir de jouer avec les mots ou de chercher à prouver quelque chose ?
Faut arrêter de se prendre la tête pour rien hein, c'est un jeu…

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Moi quand je lis la regle du barrage il me parait clair que je puisse cibler une unité masquée par la nuit puisque je peux cibler [u]n'importe quelle unité hors de vue.[/u][/quote]
Sous condition d'etre dans ta portée maximale biensur.

Honnetement GW aurai plutot du indiquer que la portée maximale des armes ne peut dépasser 36ps....ça aurait été bien plus clair.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]"l'unité qui tire ne peut pas cibler une unité à plus de 36ps - au dela de cette distance la visibilité est nulle"[/quote]

Traduction: "il fait nuit olololol". Rien à voir avec une quelconque LdV, juste qu'il fait noir :)

[quote]Derniere remarque, cette interdiction de cibler peut etre contournée au moyen d'un projecteur, je ne vois pas pourquoi un tir de barrage ne serait un autre moyen de contourner le combat nocturne.[/quote]

Comme le dit Lolopointu (dont j'adore la démonstration, d'ailleurs, qui prouve par A+ B qui a raison^^"), il n'y a rien qui autorise à cibler au delà de 36 ps avec une arme de Barrage. J'aurai peut être dû le mettre en grand, mais les EN nyctalopes (aka, "vision nocturne") ils disent juste "Go f*** yourself" à la règle "combat nocturne" et ses effets. De même que le projecteur, dans la desciption duquel (comme pour la vision nocturne), c'est clairement indiqué.

Dans les 2 cas, c'est clairement indiqué noir sur blanc^^"

[quote]
Moi quand je lis la regle du barrage il me parait clair que je puisse cibler une unité masquée par la nuit puisque je peux cibler n'importe quelle unité hors de vue.[/quote]

Reprends ce que dis Lolopointu: le barrage ne contourne pas la phase 2 (aka, désignez une cible, qu'on ne peut pas désigner à plus de 36ps) il est donc sujet à la règle du combat nocturne :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.