Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

le WYSIWYG en tournoi


Invité Dark Shneider

Messages recommandés

Arrêtez mes gars, je trouve que DS a été très sympa. Dans le règlement il est marqué que les figs non wysi seront retirées. Or je ne crois pas que ça été le cas. Vous avez pu jouer avec vos armées complètes, alors que pour certains ça aurait du être chaud de jouer tout court.

Le wysi/peinture était un point du règlement, je ne vois pas pourquoi vous voulez des exceptions à son application. C'est comme si vous vous disiez "bah je dépasse de 50 points, mais c'est pas grave ce n'est pas beaucoup".

C'est tout de même hallucinant. Vous venez à un tournoi, vous acceptez le règlement. Si vous contrevenez au règlement, acceptez la sanction. Tout ça va de paire, vous ne voulez pas prendre de pénalités, un peu d'auto-discipline ne fait pas de mal.

Après il y a le fond, mais aussi la forme. Personnellement je n'ai pas trouvé Jeff vindicatif, il faisait son taff, c'est tout. Mais ce n'est qu'une question de ressenti personnel, je n'étais pas là à chaque contrôle, donc je comprends que certains l'ai mal pris.

En tout cas, heureux qu'un vrai contrôle wysi ai été fait, dommage que les gens continuent de s'en plaindre ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wisy a notre table il y a eu arret de la partie (30 sec de chaque cotés), mon partenaire à pas eu les points de wisy il le savait ça la pas choqué, mon armée moche été wisy j'ai eu les points. Personnellement ils auraient enlevé les figs joué avec tout les GdC en moin de notre cotés ça aurait été un peu dur ^^ . Bref le wisy a été géré comme ca, il y a pas eu de note de peinture c'est très bien je trouve, après pour 3/6 points je suis aps sur ce fut la fin du monde non plus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Damoule.

De plus pour avoir fait aussi le tour des tables car j'aime regarder les figs autant que les pousser, il y avait parfois du grand n'importe quoi. On peut comprendre que Jeff, qui est aussi un amateur de belles figs, en ai eu un peut raz le trouffion de s'exploser les yeux a essayer de deviner ce que pouvait représenter telle ou telle fig. Ne croyez vous pas non plus que c'est aussi un peu se payer sa tête que de venir se plaindre. La prochaine fois venez avec des armées clean vous verrez un Jeff tout sourire.

C'est bien beau de vouloir optimiser les figs en équipement, options, et OM, pour chaque tournoi en fonction des scénars annoncés, mais il faut s'en donner les moyens et s'en donner la peine... Sinon c'est la sanction, et ça fait des fois très mal surtout pour ceux qui courent après les points en oubliant les règles de base du jeux de fig => amusement, convivialité et respect. A lire certains commentaires de débrief on en retrouve aucune.

A l'avenir, et j'encourage vivement les orgas de tournois à y adhérer, pour éviter ce genre de jérémiades d'après tournoi :

1° les scénars, si il y a, sont tenus secret jusqu'au matin du tournoi. Ceci permettra de voir des armées de mêmes "race" pas faites sur le même modèle.
2° Toutes les figs non conformes en équipement, non peintes, non soclées sont [b]interdites[/b] sur les tables
3° Que les orgas appliquent le réglement (car parfois pour raison de copinage ou pour ne pas froisser ce n'est pas fait). Pas d'état d'âme à avoir, le gars qui s'inscrit le fait en connaissance de cause et donc accepte règlement et sanction.

Et n'oublions pas que le laisser faire engendre le chaos. Modifié par ghalmaraz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab, je viens ici QUE parceque l'on m'a convié ;)

[quote name='Fendulac' timestamp='1346094842' post='2200561']
.JB a vraiment raison de parler du vrai battle avec persos spé.
[/quote]
Disons que ça offre bien plus de possibilités aux livres d'armée. Et en ces temps où les restrictions existent (et donc par définition réduisent leur possibilités).. ça fait un effet fresh!

[size="2"][quote] Des régiment d'archers avec des servants de cata non peint! Des socles non floqués! Des perso spé représenté par un perso classique ou une fig lambda![/quote][/size]
[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/pinch.gif[/img]

[size="2"][quote] si c'est le arkan le noir qui t'a choqué, y'a pas de fig officiel ([b]sauf [/b]V5)[/quote][/size]
[size="2"]dans le genre introuvable, il y a pire:[/size]
[color="#000000"][url="http://www.ebay.co.uk/itm/LICHE-KINGS-CHARIOT-Metal-Undead-Army-Arkhan-the-Black-Vampire-Counts-Warhammer-/300771046863?pt=UK_Toys_Wargames_RL&hash=item460759f5cf#ht_594wt_964"]http://www.ebay.co.u...cf#ht_594wt_964[/url][/color]
(recherche de 4 secondes maxi)
Et vu le prix du finecast de nos jours, c'est même pas cher ces occaz là (enfin pour l'instant :) )
Plus sérieusement, la question se pose d'imposer ou non les figs officielles de pers spé pour les jouer.
J'ai envie de répondre tout naturellement (avec l'air naïf du hars qui joue à ce jeu tel qu'il a été pensé):" [b]comme c'est un jeu de figurine, et qu'il existe une figurine, on la joue [/b]".[b] [/b]Brefà moins de n'être là que pour jouer des entrées de la liste d'armée, il y a comme base à Warhammer bel et bien les figs (d'ailleurs les listes changent, et les figs restent.. méditez là dessus).

C'est dans ce sens qu'au moment de rédiger la [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]Feuille de Ref sur le WYSIWYG[/url] des TOS, j'ai précisé:
[b][quote][/b][b][i]Les Personnages Spéciaux [/i][/b]
[i]Les personnages spéciaux, et toutes figurines nommées [/i]
[i](comme les champions nommés ou les régiments de renom), [/i]
[i]sont à représenter par leur figurine officielle si elle existe [/i]
[i](anciennes versions incluses, si bien équipées), ou par une [/i]
[i]conversion convaincante sinon. [/i][b][/quote][/b]
je conseille toujours aux orgas de citer cette feuille de ref (GW après tout!) dans leur règlement. TOUT ce qui concerne le WYSI y est inclu! Ainsi un joueur qui veut être WYSIWYG, a toutes les réponses . Apparemernt personne ne l'a lit, même lorqu'elle est indiquée dans le règlement. Mais là, le fautif sait à qui s'en prendre: lui même!
Après il existe un moyen infiment plus simple pour être WYSIWYG: "je prend mes figs et APRES j'écris ma fiche d'armée"![b] Bref le WYSIWYG a warhammer c'est facile si on joue des figs. Ca demande un effort si on joue une fiche d'armée.[/b] Faites votre choix initial, et assumer le ensuite!

Après, il ne faut jamais être obtus et borné sur rien. Lors des gros tounois du milieu 2000, qui ont amené en France le Wysi en tournoi à son apogée (et le modélisme aussi du coup), je me souviens avoir accepté sans prob qu'un modéliste joue sa conv faite exprès pour un pers spé aux couleurs de son armée. SI il avait dans la mallette la fig officielle (souvent moche et d'emprunt), afin de répondre à l'éventuelle exigence sur ce point d'un adversaire.

[size="2"][quote]Pas un seul trroll du chaos sur les 16[/quote][/size]
[size="2"]Citons encore [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=161203"]la feuille de ref[/url]:[/size][size="2"]
[quote]
[i]Notez aussi qu'il est toléré de jouer une figurine pour une [/i]
[i]autre UNIQUEMENT en cas de peinture et/ou de conversion [/i]
[i]convaincante.[/i][/quote]
[/size]
[size="2"][quote]En club ok mais en tournois quand même...on joue avec son armée non?[/quote][/size]
[size="2"]tu vas passer au yeux des lecteurs ici pour extra-terrestre. Mais pourtant c'est complètement la vision qu'ont les concepteurs (originaux et actuels) du jeu qu'ils ont écrit![/size]

[size="2"][quote]j'ai 6 MH métal officiel GW et c'est limite si on me demande de les scier pour mettre des armes sup...bein voyons mon colon.[/quote][/size]
[size="2"]ces cas d'équipement plus compatibles avec la liste actuelle (et je dis pas l'OPTION OPTIMISEE de la liste actuelle, car je sais pas ce que sont des"MH") sont très très rares. Et si tu tombes dedans, il reste encore:[/size][size="2"][i]
[quote]
Le Livre de Règles page 88 tolère
qu'une minorité seulement des figurines d'une unité soit
équipée de manière différente.[/quote]
[/i][/size][size="2"][/size]
[size="2"][quote]On est pas tous des fanboy collectors comme toi guigui[/quote][/size]
[size="2"]On est pas tous des joueur de fiches d'armée comme toi Xeloss! :) (humour inside)[/size]

[size="2"][quote]Bah qu'est-ce qui t'empêche de lui payer son arme lourde s'il en a une ou ses pistolets s'il en a également? C'est quand même marqué noir sur blanc dans le LA qu'ils peuvent être équipé individuellement. C'est limite de la mauvaise volonté de pas être WYSI avec cette unité..[/quote]. [/size]
[size="2"]ha ok MH, c'est mangeur d'homme. Donc comme d'hab:[/size][size="2"][i]
[quote]
Quelque soit l'approche de chacun : « mes figurines
disponibles entrainent ma fiche d'armée » ou « je fais ma fiche
d'abord, je monte/convertis mes figurines ensuite »[/quote][/i][/size]
[size="2"]Tu as choisi la 2nde approche (qui n'est pas celle prévue initialement pour ce jeu) alors assume![/size]

[size="2"][quote]Bon se serait cool de débrieffer au lieu de parler de Wisy et autres[/quote][/size]
[size="2"]Bonne idée, je vais essayer de séparer les sujets en deux! Par contre ça va pas être facile, chacun ayant réagi sur le wysi à ce tournoi dans le même post que son debrief. Et souvent pour parler de la notation de Wyzi à CE tournoi précis![/size]

[size="2"][quote]C'est pas la question...mais plutôt qu'est-ce qui m'empêche de les jouer comme bon me semble vu qu'il ont un équipement hétéroclite. [/quote][/size]
[size="2"]les règles du jeu par exemple? (la [/size][url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]feuille de ref[/url][size="2"] cite toute les pages des différents livres GW à ce sujet). Ou alors on ignore les règles qui arrangent pas, tiens si on ignorait[/size][i] Tout fait tout vu[/i][size="2"] pour tes MH. Pourquoi une hiérarchie dans les règles à appliquer? Surtout que le wysi est visuellement et "hobby"squement plus intéressant qu'un truc virtuel sur le papier (qui disparaitra à la prochaine édition), non? Mais pas de hierarchie pour moi, je laisse jouer [i]Tout fait tout vu[/i], si on me laisse jouer les règles du jeu niveau équipement des figs![/size]

[size="2"][quote]C'est comme le mec qui à collé le dard sur son sphinx et qui n'a pas payé cette amélioration, il a eu droit à une reproche, c'est la première fois que je vois ça en tout cas et c'est franchement frustrant pour le joueur. [/quote][/size]
[size="2"]je comprend bien carrément cette frustration. Générée surtout par l'absence de rappel/mise en garde là dessus avavnt le jour J. D'où:[/size]
[quote]
[i][b]Rois des Tombes [/b][/i]
[i]- Contrairement à Dard Venimeux, les options Crânes de l'Ennemi, [/i]
[i]Enfouis sous les Sables et Rugissement Ardent ne sont pas à [/i]
[i]représenter. [/i][/quote]
inclu dans le feuille de ref, donc dans le règlement de ce tournoi...

[size="2"]Pourtant le but n'est absolument pas de frustrer. Au contraire.. L'école de jouer les figs pour ce qu'elle sont est obligé à pas mal de rigueur, car la majorité des récents joueurs de tournois (ou pas) jouent quand même la fiche d'armée avant tout. Mais CEUX (tournoyeurs ou pas, encore) qui jouent sérieusement assez longtemps (pas mal d'années) se rendent vite compte que les figs sont quand même l'intérêt premier de ce système de jeu ultra déséquilibré/atactique/injuste mais fun (le windows de la fig!). En général, une fois qu'on a fait le pas de venir en tournoi avec son/une armée où on a personnellement prêter attention au WYSIWYG, on ne refait plus machine arrière à ce niveau. Révélateur pour moi d'une "progression" dans le jeu/hobby.[/size]

[size="2"]Bref on vous aide à progresser!![/size]

[size="2"][quote]Wysi = pas question de modifier mes figurines collector ( pour les armure ) [/quote][/size]
[size="2"]je propose en général à des joueurs comme toi, de jouer les figs comme elles sont: sans armure. Vous vous rendez compte faire passer la [u]figurine[/u] avant la liste d'armée! Dans un jeu de [u]figurines[/u] en plus![/size]


[size="2"][quote]-le wysiwyg noté et sévèrement en plus. Je ne suis pas contre mais l'indiquer dans le règlement me semble un minimum. De plus, mettre une note sur 3 points permet de granulariser les notes au lieu de mettre 3 ou 0... Oui je l'ai un peu en travers de la gorge le 0 parce qu'une figurine d'infanterie n'était pas soclée (je l'ai oublié donc j'ai fait avec les moyens du bord). Après l'avantage c'est que tout le monde était logé à la même enseigne.[/quote][/size]
[size="2"]pénaliser en point le non-wysiwyg est par expérience une mauvaise idée: pas formatrice!! Imposer de jouer les figs tels qu'elles sont l'est bien plus, puisque va dans le sens initial de cet aspect du jeu. Et un gars qui peut pas jouer des armes lourdes sur ses MH parcequ'ils en ont pas, mais joue les armes visible: il va faire bien bien attention à ce que portent les figs de tous ses adversaires pendant le tournoi! Bref objectif atteint![/size]

[size="2"][quote]Dans le règlement il est marqué que les figs non wysi seront retirées. Or je ne crois pas que ça été le cas.[/quote][/size]
[size="2"]Il est toujours dommage de voir un orga ne pas appliquer son règlement. Surtout quand ça concerne ce qui demande le plus de temps à Warhammer (enfin en théorie): le modelisme. Je conseille une nouvelle fois de garder ce règlement (plutôt qu'une note, juste pénalisante et pas formatrice), mais de l'appliquer ,quitte à ce que les gars modifient leur fiche au dernier moment si ils ont d'autres figs, wysi, dans leur mallette. Ou simplement ont accès à l'option représentée au lieu de celle souhaitée. On a fait ça à un tournoi à 200 joueurs, ça doit donc être possible!![/size]

[size="2"][quote]Personnellement ils auraient enlevé les figs joué avec tout les GdC en moin de notre cotés ça aurait été un peu dur ^^ [/quote][/size]
[size="2"]d'où l'intérêt de laisser modifier sa fiche pour qu'elle colle aux figs alignés! Les joueur apprennent à jouer leur figs, et s'aperçoivent que les brins d'optimisation perdus n'auraient de toute façon pas changé la partie si le niveau de jeu différe![/size]
[size="2"]Tout ça motive certains orgas de grosse manif (comme l'inter-région 2012) à revenir au contrôle wysi matinal du 1er jour/de la veille, pour que l'armée alignée suivent les figs tous le tournoi.[/size]

[quote][size="2"]2° Toutes les figs non conformes en équipement, non peintes, non soclées sont [/size][b]interdites[/b][size="2"] sur les tables[/size][/quote]
[size="2"]j'indiquerai plutôt:[/size][size="2"][i]
"[quote]
les figurines sur la table de jeu dictent le
type de troupe jouée, ainsi que son équipement.[/quote][/i][/size]
[size="2"]La fiche d'armée sera modifiée en fonction des figurines alignées le jour J"[/size]

[size="2"]Ainsi le joueur perd bien moins de "points", et apprend à jouer les figurines, et surtout les options pas les plus "communément" intéressantes, mais finalement qui peuvent se réveler utiles parfois. Bref axer sur la formation plus que la répression![/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
[quote]
Il est toujours dommage de voir un orga ne pas appliquer son règlement. Surtout quand ça concerne ce qui demande le plus de temps à Warhammer (enfin en théorie): le modelisme. Je conseille une nouvelle fois de garder ce règlement (plutôt qu'une note, juste pénalisante et pas formatrice), mais de l'appliquer ,quitte à ce que les gars modifient leur fiche au dernier moment si ils ont d'autres figs, wysi, dans leur mallette, ou simplement accès à l'option représentée au lieu de celle souhaitée. On a fait ça à un tournoi à 200 joueurs, ça doit donc être possible!!
[/quote]

Non puisque la dead line était passée. Et surtout on peut rentrer dans le " j'enlève 2 gobs pour mettre une arme lourde à mon seigneur et je rajouer un orque noir. Ha mince j'ai plus mes 25% de bases..." Bref, la liste était envoyée et donc non-modifiable.

Par ailleurs, j'avais un nain avec 0 servant. Je peux pas lui dire " bon bah mon gars tu joues sans machine, et le train est à 11h20 pour ton retour à Paris ..."

[quote]je comprend bien carrément cette frustration. Générée surtout par l'absence de rappel/mise en garde là dessus avavnt le jour J. D'où:[/quote]

On doit aussi rappeler que battle se joue en 6 tours et que les dés pipés sont interdits ?

[quote]pénaliser en point le non-wysiwyg est par expérience une mauvaise idée: pas formatrice!! Imposer de jouer les figs tels qu'elles sont l'est bien plus, puisque va dans le sens initial de cet aspect du jeu. Et un gars qui peut pas jouer des armes lourdes sur ses MH parcequ'ils en ont pas, mais joue les amres visible: il va faire bien bien attention à ce que portent les figs de tous ses adversaires pendant le tournoi! Bref objectif atteint![/quote]

Je rappel le contexte :

50% des armées n'était pas, WYSI ou 100% peinte ou 100% soclée (et xelloss acceptait le socle peint sans sable ou herbe). Donc JB en tout objectivité je fait virer des unités à la moitié du tournoi? C'est juste impensable. Les gens ont tiré sur la corde cette année comme jamais. Donc on a décidé collégialement de donner un bonus aux armées WYSI. Ca trust le classement d'une place ou 2 pour certains. Quand je pense que le format était de 1750 points. Alors qu'en v8 t'as 400 points de perso dans chaque armée en gros. Ca fait même pas 1500 points de troupes à peindre et floquer ...

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne comprend pas comment on peut être d'un autre avis que celui de DS sur ce coup là. La prochaine fois, suit ton règlement, retire les figs... tu verras que les mêmes pleureuses qui te reprochent de leur avoir retirer des points au lieu de suivre le règlement couineront de nouveaux. Par contre ça a un mérite, la fois d'après soit ils font un petit effort, soit tu ne les revois plus ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je dois etre un peu extremiste, mais pour ma pomme si 50% des gus se ramenent avec des armées pas wysi/pas full peintes à un tournoi que j'organises (et j'imagine sans avoir prévenu auparavant qu'il y avait un souci de peinture ou autre bien sur ?) :
1) virage des figs si l'armée reste jouable en l'etat
2) si ça a rendu son armée injouable :
- un gars isolé ?
==> au choix, il remballe et le tampon prend sa place, ou dans l'infinie mensuetude de l'orga on lui propose de prendre lui meme les renes de l'armée tampon, wysi et peinte, qu'un orga a pris la peine de monter et d'amener en respectant le reglement, lui...
- toute une série de gars ?
==> blacklistés pour la prochaine mouture, ils auront eventuellement une place si il reste de la place (et à paris la place, y'en a pas...)
==> les armées pas wysi pas peintes jouent entre elles, tant pis pour la ronde suisse

(Pour les servants je suis plus mitigé avec cette v8 qui les appelle des pions...)

Y'a des fois où faut savoir dire stop selon moi, parce que sinon l'an prochain y'a des gars qui vont venir avec juste des socles, tu crois pas ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne joue qu'entre potes, et jamais il ne nous viendrait à l'idée de jouer une machine sans servants.

En ce moment, je me crève le derrière à peindre 3750 pts d'armée pour la convention TDM de joinville où je ne pourrai pas venir, mais cela m'amuse de melancer un défi. Une fois ceci fait, j'aimerai bien faire un peu de tournoi battle autour de Marseille, si c'est pour tomber sur des types qui n'ont pas peint leurs figs ou qui les joue comme à l'ETC, je préfère rester chez moi.

Le WYSIWYG n'est pas une convention de tournoi, c'est un respect pour son adversaire. De plus il a été mise en place pour éviter certains abus, j'ai 2/3 souvenirs de tournois début V6 où un joueur arrivait carrément avec les blisters de figs, les ouvrait devant son adversaire, lui roulait dessus et repartait content. Quand l'autre en face s'est fait suer à peindre, floquer, convertir une bonne partie de l'armée, c'est juste se foutre de la gueule du mec en face.

@Capopik: va voir les photos de l'armée RDT qu'il y avait à l'ETC, les catapultes à crânes hurlants sur socles ronds sans servants, cela fait vraiment moche, pour le coup, autant jouer avec des jolis pions, en plus les servants sont censés resprésenter les PDV de la machine non?

Je suis sur que la nain sans ses machines de guerre, il aurait penser à amener ses servants la fois d'après. Modifié par XAW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
[quote]Y'a des fois où faut savoir dire stop selon moi, parce que sinon l'an prochain y'a des gars qui vont venir avec juste des socles, tu crois pas ? [/quote]

Complètement en accord avec ça.

[quote](Pour les servants je suis plus mitigé avec cette v8 qui les appelle des pions...)[/quote]

Comme un ingénieur nain peut avoir des options d'équipement ça reste problématique.

[quote]==> blacklistés pour la prochaine mouture, ils auront eventuellement une place si il reste de la place (et à paris la place, y'en a pas...)[/quote]

Ca pourrait surtout finir en tournoi sur invitations .

[quote]Je dois etre un peu extremiste, mais pour ma pomme si 50% des gus se ramenent avec des armées pas wysi/pas full peintes à un tournoi que j'organises (et j'imagine sans avoir prévenu auparavant qu'il y avait un souci de peinture ou autre bien sur ?) :[/quote]

Si les gens assumaient tous le sujet n'existerait même pas ^^

Franchement c'est démoralisant quand je vois le temps que ça prend d'organiser un tournoi( vendredi aprem et fini de ranger tout le lundi matin) + le WAF+ la fatigue ça décourage franchement

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dark Shneider' timestamp='1346835002' post='2206206']
Franchement c'est démoralisant quand je vois le temps que ça prend d'organiser un tournoi( vendredi aprem et fini de ranger tout le lundi matin) + le WAF+ la fatigue ça décourage franchement

D.S.
[/quote]
Tres clairement c'est ça que la majorité des joueurs ne voient pas (parce qu'ils ne veulent pas voir).
La plupart des joueurs n'ont pas organisé ou participé à l'orga d'un tournoi, et se disent qu'il suffit de chier un reglement sur le warfo et de venir le jour J faire l'arbitre, avec plein de lots si possible;
Ah oui, faut installer les tables, mais bon ça prend dans les 10-15 mn max, non ?

Beaucoup pensent que jouer un tournoi c'est plus de taf que de le gérer.

Et en plus apres ça vient chouiner sur des points perdus, allez, je vais manger parce que je suis en train de me chauffer tout seul et pour un peu je collerais presque des 20% :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='capopik' timestamp='1346836197' post='2206223']
[quote name='Dark Shneider' timestamp='1346835002' post='2206206']
Franchement c'est démoralisant quand je vois le temps que ça prend d'organiser un tournoi( vendredi aprem et fini de ranger tout le lundi matin) + le WAF+ la fatigue ça décourage franchement

D.S.
[/quote] allez, je vais manger parce que je suis en train de me chauffer tout seul et pour un peu je collerais presque des 20% :lol:
[/quote]

D.S kiffe les 20% si tu veux en lâcher un avec une spéciale dédicace de Leth et Grom <3 Modifié par Grombrin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]dans le genre introuvable, il y a pire:
http://www.ebay.co.u...cf#ht_594wt_964
(recherche de 4 seconde maxi)[/quote]
Tout le monde n'aime pas le old school, moi je le trouve super laid, alors où est le problème si il y a conversion (une vraie pas un prêtre liche lambda) ? C'est d'ailleurs écrit dans la fiche wysi.

[quote]Citation
Rois des Tombes
- Contrairement à Dard Venimeux, les options Crânes de l'Ennemi,
Enfouis sous les Sables et Rugissement Ardent ne sont pas à
représenter.


inclu dans le feuille de ref, donc dans le règlement...[/quote]
Ne peut-on pas avoir un peu de souplesse à partir du moment où le dard n'est pas peint en vert fluo mais en doré par exemple et si il s'agit du seul petit problème wysi de l'armée ? Bref appliqué le WYSI de manière trop rigide n'est pas forcément une bonne chose pour uper le modellisme et la peinture en tournoi donc je pense qu'un peu de souplesse s'impose parfois.

[quote]Je rappel le contexte :

50% des armées n'était pas, WYSI ou 100% peinte ou 100% soclée (et xelloss acceptait le socle peint sans sable ou herbe). Donc JB en tout objectivité je fait virer des unités à la moitié du tournoi? C'est juste impensable. Les gens ont tiré sur la corde cette année comme jamais. Donc on a décidé collégialement de donner un bonus aux armées WYSI. Ca trust le classement d'une place ou 2 pour certains. Quand je pense que le format était de 1750 points. Alors qu'en v8 t'as 400 points de perso dans chaque armée en gros. Ca fait même pas 1500 points de troupes à peindre et floquer ...

D.S.[/quote]
Je te soutien parfaitement dans ton coup de gueule envers les joueurs et tu as bien raison d'insister en espérant que ça fasse régir certain sur leur façon d'appréhender le jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Salut.

Je dois etre un peu extremiste, mais pour ma pomme si 50% des gus se ramenent avec des armées pas wysi/pas full peintes à un tournoi que j'organises (et j'imagine sans avoir prévenu auparavant qu'il y avait un souci de peinture ou autre bien sur ?) :
1) virage des figs si l'armée reste jouable en l'etat
2) si ça a rendu son armée injouable :
- un gars isolé ?
==> au choix, il remballe et le tampon prend sa place, ou dans l'infinie mensuetude de l'orga on lui propose de prendre lui meme les renes de l'armée tampon, wysi et peinte, qu'un orga a pris la peine de monter et d'amener en respectant le reglement, lui...
- toute une série de gars ?
==> blacklistés pour la prochaine mouture, ils auront eventuellement une place si il reste de la place (et à paris la place, y'en a pas...)
==> les armées pas wysi pas peintes jouent entre elles, tant pis pour la ronde suisse

(Pour les servants je suis plus mitigé avec cette v8 qui les appelle des pions...)

Y'a des fois où faut savoir dire stop selon moi, parce que sinon l'an prochain y'a des gars qui vont venir avec juste des socles, tu crois pas ? [/quote]

un peu extrème tout ça quand même non? tu parles de Black lister des joueurs pour un problème de figurine quand certains ne le sont pas pour des raisons bien plus embêtantes que ça ...

[quote]Tres clairement c'est ça que la majorité des joueurs ne voient pas (parce qu'ils ne veulent pas voir).
La plupart des joueurs n'ont pas organisé ou participé à l'orga d'un tournoi, et se disent qu'il suffit de chier un reglement sur le warfo et de venir le jour J faire l'arbitre, avec plein de lots si possible;
Ah oui, faut installer les tables, mais bon ça prend dans les 10-15 mn max, non ?

Beaucoup pensent que jouer un tournoi c'est plus de taf que de le gérer.
[/quote]

Et pourtant il y a déjà des joueurs qui ont arbitré ou coorganisé des tournois et qui franchement ne sont pas aussi radical que vous sur le wysi;

qu'un mec se pointe avec du non peint OK c'est moche et les points de classement perdu sont tout à fait justifié et il ne faut pas se plaindre, en revanche de la à retirer les figurines, il ne faut pas oublier que les joueurs ont besoins des organisateurs pour faire un tournois, c'est incontestable mais que l'inverse est vrai aussi, un tournois sans joueur bah ...

je ne réagirai pas à tous les autres propos ceux de JB par exemple, mais moi le wysi j'y vois aussi un problème d'argent parfois, tu ne peux pas toujours joué les même équipements, configurations, vous jouez toujours la même chose vous ? certains joueurs n'ont pas acces à l'intégralité des figurines ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Azus' timestamp='1346852704' post='2206409']
je ne réagirai pas à tous les autres propos ceux de JB par exemple, mais moi le wysi j'y vois aussi un problème d'argent parfois, tu ne peux pas toujours joué les même équipements, configurations, vous jouez toujours la même chose vous ? certains joueurs n'ont pas acces à l'intégralité des figurines ^^
[/quote]

Et il faut avoir de la tune pour faire une liste avec les figouzes que l'on a?

Perso je monte les fig avec leur armement de base et je patafix les options d'équipement... Ca ne me coûte pas grand chose... Et je n'ai jamais de pb à mon wysi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand le reglement annonce que les figs pas wysi seront retirées, les retirer c'est respecter le reglement.
Les joueurs veulent pas de wysi ? Bah ils viennent pas, et si c'est salle vide on verra pour l'an prochain.

c'est marrant comment les joueurs sont choqués que ces points de reglement soient respectés, alors qu'à contrario y'aurait une levée de boucliers, de cris et de lancés de tomates si un autre point n'etait pas respecté, comme par exemple, au hasard, les scenarios annoncés :whistling:



Et le coté sous me fait sourire.
Mes saurus ont les bras aimantés. D'une part ça m'a permis de n'avoir que 20 bras à peindre pour faire 30 lanciers à base de 30 armes de base, et d'autre part mes saurus sont polyvalents et wysi.
Ok, ça m'a couté le prix des aimants (dérisoire), et du temps.

Maintenant mes corsaires c'est ceux en plomb. Quand je les sors, je les joue donc 2 armes de base, pas arba a repet'.
ça ne me va pas ? Bah je les sors pas...


De plus en plus les joueurs font leur liste en optimisant à tout va, et ensuite s'inquiete de savoir où ils vont trouver les figs.
Bah aux riches, grand bien leur fasse.
Aux riches qui ont du temps, qu'ils achetent et peignent, grand bien leur fasse.
Aux pas riches mais plein de potes, itou.
Les autres ils font comme tout le monde, ils jouent avec ce qu'ils ont.

Sinon tiens, j'essayerais bien un tournoi 40k mais j'ai pas de figs. Tu crois que ça passes si mes druchiis je les joues comme des eldars noirs ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Pi-ngue' timestamp='1346855066' post='2206440']
[quote name='Azus' timestamp='1346852704' post='2206409']
je ne réagirai pas à tous les autres propos ceux de JB par exemple, mais moi le wysi j'y vois aussi un problème d'argent parfois, tu ne peux pas toujours joué les même équipements, configurations, vous jouez toujours la même chose vous ? certains joueurs n'ont pas acces à l'intégralité des figurines ^^
[/quote]

Et il faut avoir de la tune pour faire une liste avec les figouzes que l'on a?

Perso je monte les fig avec leur armement de base et je patafix les options d'équipement... Ca ne me coûte pas grand chose... Et je n'ai jamais de pb à mon wysi...
[/quote]

et

[quote]
quand le reglement annonce que les figs pas wysi seront retirées, les retirer c'est respecter le reglement.
Les joueurs veulent pas de wysi ? Bah ils viennent pas, et si c'est salle vide on verra pour l'an prochain.

c'est marrant comment les joueurs sont choqués que ces points de reglement soient respectés, alors qu'à contrario y'aurait une levée de boucliers, de cris et de lancés de tomates si un autre point n'etait pas respecté, comme par exemple, au hasard, les scenarios annoncés :whistling: [/quote]


Pas mieux... l'argument "j'ai pas l'argent" ne vaut pas un centime... tu regardes tes figs PUIS tu fais ta liste, certainement pas l'inverse. Sans compter qu'on peut assez facilement se faire préter des figs. Y'a franchement rien de compliqué et ne pas respecter ce point c'est:
1) du foutage de gueule vis à vis des orga
2) du foutage de gueule vis à vis de tes adversaires qui ont fait "l'effort" (ça ne devrait même pas en être un) de respecter le règlement.

Y'a un règlement, il ne vous plait pas (ce que je peux comprendre) ou vous ne pouvez pas le respecter faute de figs dispo... ben vous venez pas. Modifié par kiri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je redoute fort que cette discussion sur le WYSYWIG ne parte en grand n'importe quoi, mais, ayant intervenu sur ce point dans le retour du tournoi de Briare, je vais me permettre toutefois quelques commentaires :
1 je ne reviendrais pas sur ce que j'ai dit dans mon commentaire du tournoi, il est particulier à cet évènement
2 je suis organisateur de tournois, et j'ai eu l'occasion d'en voir des vertes et des pas mûres. J'ai été confronté à différents cas de joueurs
- n'ayant pas leur armée peinte alors que le tournoi était tout peint
- n'ayant pas des socles pour leurs figurines
- étant plus qu'approximatifs sur leurs représentations de figurines

sauf que c'étaient des joueurs "occasionnels", le type de personnes qui jouent habituellement dans leurs caves et qui s'étaient dits, à l'occasion d'un tournoi pas loin de chez eux et "parce que l'orga est un type sympa impliqué dans la vie du hobby de leur ville", bah je viens.
Sérieusement, vous vous voyez lui dire : "bon bah ton chèque il est gardé mais tu dégages, t'as pas les figs".
Là, j'aurais fait plaisir aux quelques joueurs qui viennent de loin (joueurs de tournois habituels) et j'aurais tué la possibilité d'avoir quelqu'un qui en aurait pris plein les mirettes avec de belles armées, et se serait senti obligé de faire l'effort de venir avec du mieux à sa prochaine tentative de tournoi. Bref, j'aurais flingué le renouvellement de la communauté.

3 à mon niveau, même en tant qu'organisateur, comment faire appliquer les nouvelles normes de soclage de certaines figurines. Je suis par exemple tombé des nues en apprenant que le chaudron de sang était vendu avec un socle. J'ai bien d'autres exemples en tête que je ne citerai pas.
Dès lors, comment sanctionner quelqu'un qui va jouer avec un aigle sans le bon socle, ou autre, alors que GW fait souvent des choses étranges à ce niveau dans les nouveaux conditionnements des figurines.

4 enfin, mais c'est mon côté "prof raté" qui parle, je suis toujours favorable à la pédagogie qu'à la répression. Dès lors, je préfère discuter avec le joueur en faute/appliquer des points de pénalité plutôt qu'appliquer les pires sanctions qui vont pourrir la partie de la personne sur la table (enlever des pitous)

5 et un PS, je suis contre le WYSYWIG pour les personnages, ne serait-ce qu'à cause de l'inadéquation entre les équipements et les figurines Modifié par nefe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
Joue tes figs ou reste chez toi. Un tournoi reste une compétition, c'est pas une partie dans le garage avec les copains.

[quote]Sérieusement, vous vous voyez lui dire : "bon bah ton chèque il est gardé mais tu dégages, t'as pas les figs". [/quote]

A contrario, je peux pas dire " c'est pas grave si t'as pas peint ton armée ".

[quote]3 à mon niveau, même en tant qu'organisateur, comment faire appliquer les nouvelles normes de soclage de certaines figurines. Je suis par exemple tombé des nues en apprenant que le chaudron de sang était vendu avec un socle. J'ai bien d'autres exemples en tête que je ne citerai pas.[/quote]

Beaucoup de machines de guerre sont vendues sans socles. Un bout de planche, carton et ça roule. J'ai une armée naine comme ça et ça passe niquel.

[quote]5 et un PS, je suis contre le WYSYWIG pour les personnages, ne serait-ce qu'à cause de l'inadéquation entre les équipements et les figurines [/quote]

Alors ne revient pas à Briare .

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Dès lors, comment sanctionner quelqu'un qui va jouer avec un aigle sans le bon socle, ou autre, alors que GW fait souvent des choses étranges à ce niveau dans les nouveaux conditionnements des figurines.[/quote]

Non mais franchement ce weekend j'en était au point de féliciter le gars quand il avait une figurine a peu près semblable a ce qu'elle devait être, peinte correctement (non parce que le coup des trois couleurs ça passe, faut pas déconner non plus. La sous couche noir c'est pas une couleur), et avec du sable sur le socle! C'est quand même un monde!

[quote]pénaliser en point le non-wysiwyg est par expérience une mauvaise idée: pas formatrice!! Imposer de jouer les figs tels qu'elles sont l'est bien plus, puisque va dans le sens initial de cet aspect du jeu. Et un gars qui peut pas jouer des armes lourdes sur ses MH parcequ'ils en ont pas, mais joue les amres visible: il va faire bien bien attention à ce que portent les figs de tous ses adversaires pendant le tournoi! Bref objectif atteint![/quote]

On en reviens au même points JB !

La on est juste dans une question de bonne volonté! Je peux pas passer 5 partie derrière la gars pour vérifier qu'il joue bien ses figs WYSI. Et si le gars fait pas l'éffort de mettre un bouclier a son perso, une arme lourde a un autre ou autre du style, m'étonnerait (sauf nouveau joueur facilement impressionnable :P) qui joue les figs a son désavantage.

C'est du vécu a la Lice que j'ai organisé. Ou les machines de guerres se "désoclées" a chaque partie et ou les erreurs de wysi (et donc les listes que j'avais modifiées pour coller au WYSI!) était jouées telles que prévu sur la liste dès que j'avais le dos tourné, les adversaires osant souvent rien dire (ça pourrie une ambiance a la table il faut dire).

Très franchement je serai de plus en plus pour instaurer une "note de modélisme" a tout les tournois. Qui serait conséquente (30/40% des points totaux possibles) qui du coup forcerait les joueurs jouant la gagne a faire des efforts sur les figs/wysi/rendu total de l'armée. Et donnerai pas une impression de ligne habituel perdu dans le réglement que personne ne lis car tout le monde se jette sur les scénars/ restrictions pour trouver le plus fort possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 51% des figs équipés WYSIWIG c'est quand assez tolérant ...

Nous aux Ork N Roll on a été trés strict sur le WYSIWIG au dernier tournoi et cela a fait bizarre pour certains mais maintenant ils ne prendrons pas ce point de réglement comme une option ...

Moi je dis si tu n'as pas tu joues pas ... et une fois que le gars aura fait 1000 bornes payer 2 nuits à l'hotel et patati ... tout ca pour rentrer chez lui et ben ca lui fera les fesses !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Très franchement je serai de plus en plus pour instaurer une "note de modélisme" a tout les tournois. Qui serait conséquente (30/40% des points totaux possibles) qui du coup forcerait les joueurs jouant la gagne a faire des efforts sur les figs/wysi/rendu total de l'armée.[/quote]

je ne cite que cette partie pour apporter à nouveau une expérience sur du "déjà fait" :
- la note de peinture (que j'ai appliqué encore et encore auparavant) ne fait qu'amener les joueurs avec de bons peintres dans leurs connaissances à emprunter (ou acheter) de belles armées efficaces. Cette note a donc un effet pervers qui ne récompense pas toujours le "hobbyiste" de qualité.
- je lui préfère désormais des concours de peinture en parallèle qui ont le mérite de récompenser les peintres (qui sont parfois des joueurs médiocres ;)).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dark Shneider' timestamp='1346833736' post='2206192']
Non puisque la dead line était passée. Et susrtout on peut rentrer dans le " j'enlève 2 gobs pour mettre une arme lourde à mon seigneur et je rajouer un orque noir. Ha mince j'ai plus mes 25% de bases..." [/quote].
Je me souviens bien dire à des gars ce que leurs figs représentaient, et leur demander, dans leur coin, de me re-pondre en quelques minutes une fiche valable niveau règles, qui suivait les fig. . Au pire du pire, les mecs jouent avec des poinst en moins. Et il arrivait quelques rares cas, où entre les règles et les figs, je choissisais les figs (comme le cas des mangeurs d'homme sans armure, mais bel et bien payé quand même... même si pas joué----"oh un truc marqué sur la fiche qu'on joue pas, quel scandale!!!").

[quote]Bref, la liste était envoyée et donc non-modifiable.[/quote]
Ce paradoxe joue contre toi. tu essayes de mettre en avant les figs, mais inconsciemment et par réflexe, tu reviens au "jeu de fiche" immédiatement après. Non la fiche c'est qu'un bout de papier modifibale en quelques secondes. Convertir une fig, c'est tout autre chose. Bref met toi STP dans le mode "je regarde mes figs, puis je fais ma fiche", et tu verras que les modif de fiche, c'est ultra-facile pendant un tournoi, et que t'inquiète que si le mec est prévenu le matin avant de commencer à jouer, et que tu lui laisses la possibilité de "rattraper" au mieux pour lui son erreur de règle, il l'aura bien moins mauvaise.
Ensore un fois, c'est pas de la théorie, mais de la pratique, le preuve:
[img]http://i658.photobucket.com/albums/uu310/jbmondoloni/2006%20co-orga%20Boussy/VerifWysi.jpg[/img]
En fond de salle, cette barrière, c'est une verif WYSI que je dirigeais à boussy en 2006, sur 195 armées (avec plein d'orgas pour m'aider, hein Kiri!). Les joueurs n'accédaient aux tables QUE si leur fiche collait à leur fig (et PAS l'inverse!). Crois moi que les gars qui avaient des prob de WYSI se demerdaiten dar dar pour me sortir une fiche valable à tous le niveau de règles.
Bref je pense avoir un certaine expérience de l'application ddu WYSIWYG en tournoi à Warhammer, et crois moi: une fiche qui colle aux fisg, c'est très très formateur, et bien bien mieux que de la pénalité frustrante (y compris et surtout de l'enlevage de figh car la fiche d'armée passe avant tout... Warhammer un jeu de fiche d'armée fantastique, c'est vendu comme ça non? :) )

[quote]Par ailleurs, j'avais un nain avec 0 servant. Je peux pas lui dire " bon bah mon gars tu joues sans machine, et le train est à 11h20 pour ton retour à Paris ..." [/quote]
Il va falloir soit qu'il enlève quelques bouclier a certains de ses nains arme de base du rang pour les recycler en servant, ou alors mettre ses points de machines ailleurs (en runes, si il a pas de figs en rab!). Après là aussi le débat peut être ouvert sur l'utilité de représenter les servants qui ne sont que des pions. L''orga en charge du wysiwyg doit avoir son opinion, et écouter (une fois) les arguments de chacun aussi...

[quote]50% des armées n'était pas, WYSI[/quote]
avec un rapide controle/demande de modif de fiche.. tu peux approcher les 100% avant de débuter les partie! Faut accepter de dire "bah tes 29 lions blancs formés de 15 lions blancs et 14 maitres des épées, ben tu les split en deux unités, une de lions et une de maitres!"


[quote]100% peinte[/quote]
pendant que certains refont leur fiche, d'autres finissent à l'arrache en peinture de quoi juste jouer les figs (couche de base). Ou alors, ne jouent pas les non-peintes ("un figurine non peinte n'existe pas")

[quote]ou 100% soclée (et xelloss acceptait le socle peint sans sable ou herbe)[/quote]
J'ai recensement floquer des figs en tournoi avec de l'eau sucré... alors ne va pas me dire que c'est pas faisable très très vite de finir des scoles. Quand à mettre une couche de peinture, si l'orga à quelques pots et un pinceau, le joueur peut "terminer " ses socles très très vite.

.[quote] Donc JB en tout objectivité je fait virer des unités à la moitié du tournoi? C'est juste impensable.[/quote]
j'essaye de te montrer ci dessus, qu'il y a plein de solut pour ne pas "virer les figs" (une fig non peinte du tout, et pas peinable rapidement, me semble le seul cas où il faile virer, l'unique). SURTOUT celle de laisser les retouches de fiches le jour J possible!

[quote]Les gens ont tiré sur la corde cette année comme jamais. Donc on a décidé collégialement de donner un bonus aux armées WYSI. Ca trust le classement d'une place ou 2 pour certains. [/quote]
C'est une solution qui se défend niveau classement, mais pas du tout niveau WYSIWYG. Et comme ton but est de le mettre en avant, je pense que tu as fait fausse route...

Dommage que les orgas non plus ne lise pas [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]la feuille de ref sur le WYSI[/url]:

[quote]
[i]Les règles des Livres d'Armée V8 le [/i][i]rappellent d'ailleurs clairement (O&G page 96 , RdT page 84, [/i][i]RO page 86) : [/i]
[i]« Ces entrées [de la liste d'armée] vous donnent [/i]
[i]toutes les indications nécessaires pour mettre en forme votre [/i]
[i]collection de figurines ».[/i]
[i]
[/i]
[i] Ainsi la fiche d'armée est totalement [/i][i]dépendante des figurines alignées : [/i]
[i]« Le guerrier squelette à [/i][i]gauche porte une lance et un bouclier. Si vous vous referez à [/i][i]l'entrée de la liste ci-dessus, vous verrez qu'il coûte 5 points » [/i]
[i]
[/i]
[i]Quelque soit l'approche de chacun : « mes figurines [/i]
[i]disponibles entrainent ma fiche d'armée » ou « je fais ma fiche [/i]
[i]d'abord, je monte/convertis mes figurines ensuite » ; il n'en [/i]
[i]reste pas moins que les figurines sur la table de jeu dictent le [/i]
[i]type de troupe jouée, ainsi que son équipement. [/i]
[i]
[/i]
[i]Rappelons au passage que Warhammer est avant tout un jeu de [/i]
[i]figurines, et pas un jeu de fiches d'armée. D'ailleurs la page 2 [/i]
[i]des règles rappelle que [b]listes et fiches d'armée ne sont pas [/b][/i]
[i][b]forcément nécessaires pour jouer [/b]: [/i]
[i]« Vous pouvez tout [/i][i]simplement utiliser toutes les figurines de votre collection »[/i][/quote]



[quote]
[color="#1C2837"][size="2"]==> les armées pas wysi pas peintes jouent entre elles, tant pis pour la ronde suisse[/size][/color][/quote]
[color="#1C2837"][size="2"]amusant, mais absolument pas formateur encore.[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"]Franchement essayer, avant de virer, de modifier les fiches d'armée... vous verrez comme au final le tournoi a une meilleiur gueule, et les gars feront plus gaffe la prochaine fois.. au lieu de juste pas revenir! Crotte j'en ai converti tant des gens au jeu de figs, faites moi un brin confiance.[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"][quote]Tout le monde n'aime pas le old school, moi je le trouve super laid, alors où est le problème si il y a conversion (une vraie pas un prêtre liche lambda) ? C'est d'ailleurs écrit dans la fiche wysi.[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]le truc qui me gène perso, c'est que les règles ont été crée pour jouer la fig (et pas l'inverse - et c'est clairement le cas chez FW).[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Dans le feuille de ref je parle du cas des pers spé sans aucune fig sortie, pour dire qu'une conv maison est alors acceptable/necessaire![/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Mais bon, là c'est un cas isolé "special", et ça a bien moins d'importance que l'idée de jouer à un jeu de fiche d'armée avant un jeu de figurines.[/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]Tu vois moi par exemple, je ne joue PAS un pers spé quand j'ai pas sa fig (ou que je la trouve moche ;) ). Jje joue les figs que j'ai! Et c'est pas ma petite lubie, c'est ce que dise de faire les mode d'emploi des listes d'armée des livres V8 (voir citations ci dessus)[/color][/size]

[color="#1C2837"][size="2"][quote] Bref appliqué le WYSI de manière trop rigide n'est pas forcément une bonne chose pour uper le modellisme et la peinture en tournoi donc je pense qu'un peu de souplesse s'impose parfois.[/quote][/size][/color]<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">
[color="#1c2837"][size="2"]je suis d'accord, mais l'annoncer avant, c'est la porte ouverte à toute les fenêtres. La souplesse le jour J dépend beaucoup de l'armée présentée et de l'attitude du joueur par rapport aux figs. Et ça ça se voit très vite IRL si c'est un modeliste à qui il faut laiser des entorses, ou un gars qui a passé 95% de sa préparation de tournoi à faire des fiches d'armée.[/size][/color]


[color="#1C2837"][size="2"][quote] mais moi le wysi j'y vois aussi un problème d'argent[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]c'est pas le WYSIWYG dans ce cas le problème.. c'est l'optimisation... tu vois ce que je veux dire?[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Après si ton adversaire est dans le même trip d'optimiser avant de jouer la fig , pas de prob, c'est une "règle maison". Mais devant des inconnus, il faut suivre cette règle du jeu comme les autres.[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Après le format "tournoi" est un frein à la fig avant la fiche. Mais come la règle de%age est appliquée (et est aussi un frein à la gagne facile), il faut le faire idem avec le WYSI. Si un gars veut vraiment son armée opti, il la montera (parfois SANS frais supp, merci les boites à rabiots). Crois je l'ai vu faire des 100aines de fois, par des gens autrefois ultra détracteur du jeu de figs. D'aillaurs parmi les joueurs "fiches" seuls ceux là jouent encore... [/size][/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img]

[quote][color="#1C2837"][size="2"]2) du foutage de gueule vis à vis de tes adversaires qui ont fait "l'effort" (ça ne devrait même pas en être un) de respecter le règlement.[/size][/color]<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); "><br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">[color="#1C2837"][size="2"]Y'a un règlement, il ne vous plait pas (ce que je peux comprendre) ou vous ne pouvez pas le respecter faute de figs dispo... ben vous venez pas. [/size][/color][/quote]
[size="2"][color="#1c2837"]rappelons[/color][/size][color="#1c2837"][size="2"] que jouer l'équipement sur les figs n'est pas un point réglementaire, mais bel et bien une règle du jeu. Car je sais que plein de gens l'ignore, et pense que c'est une convention de tournoi le wysiwyg![/size][/color]

[quote]
[color="#1C2837"][size="2"]sauf que c'étaient des joueurs "occasionnels", le type de personnes qui jouent habituellement dans leurs caves et qui s'étaient dits, à l'occasion d'un tournoi pas loin de chez eux et "parce que l'orga est un type sympa impliqué dans la vie du hobby de leur ville", bah je viens.[/size][/color]<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">[color="#1C2837"][size="2"]Sérieusement, vous vous voyez lui dire : "bon bah ton chèque il est gardé mais tu dégages, t'as pas les figs". [/size][/color]<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">[color="#1C2837"][size="2"]Là, j'aurais fait plaisir aux quelques joueurs qui viennent de loin (joueurs de tournois habituels) et j'aurais tué la possibilité d'avoir quelqu'un qui en aurait pris plein les mirettes avec de belles armées, et se serait senti obligé de faire l'effort de venir avec du mieux à sa prochaine tentative de tournoi. Bref, j'aurais flingué le renouvellement de la communauté.[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]deux poids, deux mesures dans l'application de ce qui est demandé/exigé... c'est jamais très bon, dans quelques contexte que ce soit.[/size][/color][/quote]

[size="2"][color="#1c2837"]Perso, après bien des années d'orga, je vois encore des gens venir aujourd'hui me remercier en me disant " c'est grâce à ton tournoi en 200X que j'ai monter ma première armée peinte à ce jeu, et que j'y joue encore d'ailleurs, merci!". Cet utilité là à la communauté est à confronter à te propos ci dessus.[/color][/size]

[color="#1C2837"][size="2"][quote]5 et un PS, je suis contre le WYSYWIG pour les personnages, ne serait-ce qu'à cause de l'inadéquation entre les équipements et les figurines [/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]pas de prob, tant que tes adversaires accepte cette convention/règle maison.[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"][quote]Beaucoup de machines de guerre sont vendues sans socles. Un bout de planche, carton et ça roule. J'ai une armée naine comme ça et ça passe niquel. [/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]vraiment pratique cette [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]feuille de ref sur le WYSWIG[/url]:[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"][i]
[/i][/size][/color][quote]
[color="#1C2837"][size="2"][i]
Le paragraphe « Figurines et Taille de Socles » de la page
80 donne des indications on ne peut plus claires sur comment
vos figurines doivent être soclées.[/i][/size][/color]
[/quote]
et on y lit, à ce pragraphe p 80:

"some models aren' t
supplied with a base. In these cases you should
feel free to mount the model [b]on a base of [/b]
[b]appropriate size, or simply pretend that the [/b]
[b]model is on a suitably sized base[/b]. "

Bref une latitude complète au joueur pour ses figs vendues sans socle!


[quote][color="#1C2837"][size="2"]Et si le gars fait pas l'éffort de mettre un bouclier a son perso, une arme lourde a un autre ou autre du style, m'étonnerait (sauf nouveau joueur facilement impressionnable [/size][/color]:P[color="#1C2837"][size="2"]) qui joue les figs a son désavantage.[/size][/color][/quote]
[color="#1c2837"][size="2"]Justement le joueur en face ne doit PAS laisser jouer des équipements invisible. En temps normal c'est délicat certes, mais là sachant qu'il y a eu mise en adéquation des fiches en fonction de ce que l'on voit, l'adversaire n'a pas à craindre de froisser le contrevenant récidiviste![/size][/color]
[color="#1c2837"][size="2"]Tu sais que je me gène pas, et que de mon côté je suis irréprochable. C'est à la portée de toute personne jouant WYSIWYG que d'éxiger la même chose dans un tournoi où il y a eu vérif des armées au préalable! Et dans les autres, il faut pas rappeler, juste appelez l'arbitre en lui demandant ce qu'il voit lui comme équipement sur la fig de son adversaire. C'est très efficace comme méthode... (la fig avant la fiche, une fois encore)[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"][quote]Ou les machines de guerres se "désoclées" a chaque partie et ou les erreurs de wysi (et donc les listes que j'avais modifiées pour coller au WYSI!) était jouées telles que prévu sur la liste dès que j'avais le dos tourné, les adversaires osant souvent rien dire (ça pourrie une ambiance a la table il faut dire).[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]je me souviens de quelques tournois où j'avais vérifier le WYSI, où quand je passais près d'une table je rappelais à l'adversaire: "au fait, tu vois bien que ce pers il a pas de bouclier... hein ? ;) '". Ca marche pas mal![/color][/size]

[color="#1C2837"][size="2"][quote]Très franchement je serai de plus en plus pour instaurer une "note de modélisme" a tout les tournois. Qui serait conséquente (30/40% des points totaux possibles) qui du coup forcerait les joueurs jouant la gagne a faire des efforts sur les figs/wysi/rendu total de l'armée. Et donnerai pas une impression de ligne habituel perdu dans le réglement que personne ne lis car tout le monde se jette sur les scénars/ restrictions pour trouver le plus fort possible. [/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]tout a fait d'accord SAUF que le WYSI et la peinture serait un préalable inesquivable (en se disant "tant pis pour la note", et en pourrissant les parties des modelistes en face). Cette note servirait en effet à favoriser les gens jouant une armée en elle même, et PAS favoriser ceux jouant juste les règles du jeu. Tu me suis?[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"][quote] tout ca pour rentrer chez lui et ben ca lui fera les fesses !! [/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]et si tu lui laisses faire quelques modif sur sa fiche (toujours dans le sens de la non optimisation, t'inquiètes).. ça lui fait plaisir et respecte les règles du jeu...[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quand même un truc qui me fait rire c'est que les derniers posts mis à part Wodan et Ds du côté Orga' y a quand même pas tant de joueur qui se sont plains du Wysi' au tournoi. Pour faire simple, la plupart des joueurs ont pas posés problèmes. Je vais prendre un exemple concret le passage de DS pendant notre partie :

Il arrive et crie au scandale que nos adversaire n'ont pas leurs servants alors qu'ils nous avant demandés explicitement au début de la bataille si ça nous dérangeait pas qu'il les laisse dans la mallette car les figurines servaient à rien et qu'ils avant peur de les faire tomber étant donné que les machines étaient proches de la table. Pour nous pas de problèmes, pour DS si.

Secondo, il me sort que mon sphinx n'a pas les membres du howdah, je lui explique que je les ai laissés dans la malette pour les mêmes raisons que les servants des mes adversaires. Je lui explique aussi que les nouveaux servants sont super fragiles et n'étant pas encore collé au sphinx j'ai peur de les casser. Je lui en place un quand même pour lui faire plaisir qui finira effectivement cassé à la fin de la bataille.

On me reproche que mes figurines ne sont pas soclés, alors que toutes mes figurines le sont sauf 4 archers et 3 chevaliers dont le socle est peint ce qui était demandé dans le règlement, au final je me fais quand même sanctionnés.

Enfin c'est limité si on me dit pas que mon armée n'est pas wysi en totalité parce que j'ai trois servants de catapulte dans une unité de 30 archers. J'aurais préférer qu'on me les retire plutôt que de se prendre des réflexions durant tous le week end.

Bref, j'ai l'impression d'être passé pour un monstre du modélisme parce que je n'avais 2 ou 3 figs conformes aux attentes de certains. POurtant, aucun de mes adversaires ne se sont plaints. Et mise à part mon collègue qui effectivement n'avait pas soclé son armée, j'ai rien vu de choquant. J'écris pas ça pour crier à l'injustice ou autres, c'est juste que je trouve que faire passer tout ça pour un manque de respect là je dits nan. Par contre, dire à quelqu'un que sont armée est moche ou que c'est du foutage de gueule alors que pour certains ils peuvent pas fairemieux, ba là je trouve que c'est un manque de respect. Je vous rappelle que Battle est un jeu et que l'objectif est avant tout de se faire plaisir donc se prendre la tête et critiquer des joueurs et même proposé une blackliste modélisme alors qu'il en existe aucune pour des tournoyeurs régulier mais tricheurs avérés, je trouve ça plus que fort.

Je finirais en précisant que la communauté en générale se plains qu'il n'y ait pas de nouveaux joueurs qui s'intéressent aux tournois et autres manifestations mais comment voulez-vous qu'un nouveau joueur soit capable de pondre une armée de 2500pts WYSIWYG selon vos critères si'l n'y a pas un minimum de tolérance. Bien sûr qu'il ne faut pas accepter tout et n'importe quoi mais quand même. C'est pas parce qu'un joueur souhaite jouer un perso spé mais à pas la figurine qui faut le pendre haut et cours surtout si ça figurine est tout à fait représentative et WYSIWYG selon les critères habituels.

Je tiens quand même à préciser que tout cela est sans animosité envers quelconque joueur ou organisateur loin de là.

Nostra'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.