Aller au contenu
Warhammer Forum

le WYSIWYG en tournoi


Invité Dark Shneider

Messages recommandés

[quote]comme la pointe de la queue en forme de queue de scorpion considéré comme l'option attaques empoisonnées[/quote]

L'option s'appelant [b]dard empoisonné[/b] et bien franchement pour moi un pic au bout de la queue, avec un reservoir faisant très poison. Bah pour moi c'est bien la la représentation du dard empoissonné. Surtout que la boite permet d'assembler toutes les options disponible pour la figurine :)

[quote]alors que franchement qui voudrait mettre l'autre queue?[/quote]

Moi perso je trouve le dard horrible :lol:

[quote]http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m2001282a_Blog071011_1_XL.jpg[/quote]

[img]http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m2001282a_Blog071011_1_XL.jpg[/img]

Pour moi il est bien a poil, la plaque ventrale étant symbolique des ogres et ne représentant pas forcement une armure légère. Par contre je ne crois pas qu'il ai accès a une quelconque armure mais le gars qui veut le jouer avec une armure magique (si il y a accès) bah il me le converti légèrement. Épaulière, quelque chose sur le torse ou autre. Sinon il le joue sans armure!

[quote]Un joueur qui à fait une conversion avec différentes options dessus devrait avoir le droit de la jouer en choisissant le ou les options qui sont représentées même s'il ne choisi pas toutes les options (alors qu'il ne pourrait pas légalement le faire par exemple comme sur la figurine du maitre ingénieur nain officiel). [/quote]

Il suffit que le mec au moment de faire sa conv' réfléchisse 2mn a ce qu'il compte jouer durant sa partie. Ou qu'il paie les options qu'il a représenté. Franchement c'est pas bien compliqué.

Ensuite AUCUN orga n'est totalement fermé. Si clairement la figurine colle a l'armée, pour lui donner un thème précis et recherché. Que la peinture ne soit pas bâclé (et ça QUEL QUE SOIT LE NiVEAU DE PEINTURE ON LE VOIT), alors je laisserai passer.

A contrario le mec qui viens en tournoi avec 3x40 furies, donc 30 au total sont des exécuteurs au fond du régiment, des perso sur pégase sans boucliers, avec arme de base, sans arbalètes, sans cape et qui les joues armes lourdes, bouclier, cape, arbalète bah la je dis non. Surtout que la plupart sont des équipement joués systématiquement.

[quote]Le but étant de permettre à un plus grand nombre de joueurs d'avoir accès aux tournois, le passionné, le débutant qui n'a pas assez de fig ne serait ce que pour envisager le wysi, ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas jouer wysi, ceux qui,comme vu au dessus, veulent jouer leurs anciennes fig etc etc.[/quote]

La plus grande motivation qu'on puisse avoir pour peindre une armée/un régiment/un perso c'est une deadline pour un tournoi. Le nombre de figs qui seraient encore juste sous couché sans ça est juste phénoménal. Justement je pense qu'imposé un WYSI et une peinture permet de booster les petits jeunes qui débutent.

Au dernier tournoi que j'ai organisé a Limoges, on m'a demandé pas mal de tolérance niveau WYSI par mail. J'ai refusé certains (guerriers du chaos avec armes de base en count as hallebardes) et bien le gars étaient finalement content car je lui ai présenté une gamme alternative qui lui aura pas couté si cher et maintenant il les as ses Gdc hallebardes!

Bref c'est un faux problème cette histoire de WYSI couteux. N'importe qui peu jouer avec ses figs telles qu'elles sont. Rien n'oblige a optimiser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le problème vient surtout (et je dirais une fois de plus) que la plupart des participants n'ont pas lu la fiche de JB et donc ne savent pas sur quoi se base les partisans du WYSWYG.

Si cela peut aider, on la trouve ici:

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=161203

Lorsque l'on lit ce document, on se rend compte qu'il laisse tout de même pas mal de latitude.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, tous les joueurs ne sont pas sur le Warfo, et ceux qui le sont n'ont peut-etre pas vu/lu ce sujet.

Si vraiment les orgas de tournoi veulent en faire une référence, il faudrait la diffuser dans chaque règlement de tournoi (avec l'accord de JB bien sur)


Et jouer avec des vieilles figs, ce n'est pas si simple. Il peut y avoir ajout ou retrait d'équipement dans les actualisations de livre d'armée, et on sort du WYSIWIG sans le vouloir.
Quand à patafixer les options, c'est certes une solution, mais au bout de 3/4 parties, j'aimerais bien voir l'état de la Patafix...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une armure légère chez les ogres est représenté par une plaque ventrale. Regardez les ogres de base et les craches plomb qui ont cette option. Le ventre feu a lui aussi une plaque ventrale.
Pour le reste chacun a ses goûts et ses opinions. Si vous voulez vous faire respecter, respectez les autres. Bonne continuation...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant du monde du 40K, étant de ce fait totalement neutre, membre d'une assoc qui organise quelques tournois et conventions, j'ai lu les 6 pages avec un grand intérêt. Le seul post qui mérite in fine d'être retenu est celui de la page 3, celui de Solkiss.

Le reste est du blabla de joueurs ne respectant pas les règles fixés et acceptés au moment de leur inscription, ne semblant pas l'assumer après à l'aide d'une mauvaise foi grotesque et qui ne suscite pas le respect justement ;)

Les orgas de tournois n'organisent pas des tournois de garage, ils organisent des tournois donc ils souhaitent que les participants respectent leur règlement. Si un orga vous propose des tables pourries, vous le flinguerez sur les débriefs des fofos et sur le T3, assumez les coups de gueule des orgas quand vous ne jouez pas le jeu en retour.

Ps : pour info, la V6 de 40K sortie en septembre genre pas mal de choses sur les armes de cac. Ben les gars qui veulent en profiter, ils liment, coupent et adaptent leurs figs. Ils savent qu'en tounoi ça ne passera pas... Et à 40K, on voit de sacrées armées converties à 100%. Quand c'est fait dans un but de modélisme, ça ne gênera jamais personne. Modifié par Caton le censeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#4169E1"][b]Bon, c'etait bien sympa, mais comme d'hab dès qu'on serre pas la visse ça part en portnawak.

Alors ceux qui veulent dire que le wysi c'est bien ou que c'est pas bien, je les invite à ouvrir un sujet ailleurs (aide à l'orga si c'est pour des tournois, général si c'est pour juste parler), à faire une pétition ou ce qu'ils veulent, [u]mais ici finito[/u], parce qu'on a perdu les réponses interressantes au sujet de base au milieu de tout ça.

Ceux qui veulent débattre de comment se représente telle ou telle chose, direction le sujet sur le wysi.

Ici on parle de la manière de gérer les écart de wysi en tournoi quand le wysi est annoncé (et pour ceux qui vont dire qu'il ne devrait meme pas etre annoncé, je vais dire que c'est pas faux, mais qu'ils en discuteront sur l'hypothetique autre sujet).

merki.[/b][/color] Modifié par capopik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='capopik' timestamp='1347132596' post='2208757']
Ici on parle de la manière de gérer les écart de wysi en tournoi quand le wysi est annoncé (et pour ceux qui vont dire qu'il ne devrait meme pas etre annoncé, je vais dire que c'est pas faux, mais qu'ils en discuteront sur l'hypothetique autre sujet).

merki.
[/quote]

J'ai envie de dire ... [u][b]les Orgas n'ont juste qu'à appliquer les sanctions annoncées en cas d'infractions[/b][/u] ;)
C'est un peu idiot de dire ca, mais honnêtement [u]il n'y a que des menaces en l'air[/u], vu que [u][b]c'est jamais appliqué[/b][/u]. Pourquoi alors voudriez vous que les non wysi changent leur habitudes didiouuuu !!

Je viens de me farcir les 6pages ( j'ai la foi, certes ), et il y a un post qui m'a fait rire, qui a dit grosso merdo : "quel joueur axé sur la figurine avant l'optimisation arrive dans le top10 d'un tournoi ?".
Je dis : MOI monsieur, Mouans Sartoux 2.011, avec mon armée Tyty full peinte, full Wysi, et super loin de l'opti ( c'est surement grace à cette note "Compo" que j'ai pu monter dans le top3 :lol: ).
On va me dire "HS, on est à Battle là". Oui c'est vrai ! Juste je profite pour souligner un petit point : à 40k, c'est du 90-100% Wysi qui est demandé, pas du 51%. Alors de quoi vous plaignez vous :blink:

Alors, sans déconner, les personnes de mauvaise foi, je préfère vous le dire de suite, parce que personne ne vous l'a encore dit, mais ... Vous êtes parfaitement ridicule quand vous couinez ... Surtout avec les exemples que vous sortez alors que, comme Solkiss le dit si bien avec ses mots à lui :
[quote name='Solkiss' timestamp='1346929098' post='2207063']
Pour faire simple ...

Si un tournoi dit WYSIWYG et full peint, tu viens WYSIWYG et full peint ou tu viens pas ou si tu viens tu assumes les conséquences eventuelles ... Mais dans tous les cas, aller à l'encontre du règlement du tournoi c'est se foutre de la gueule de l'orga, mais surtout du mec qui se casse le cul à respecter le règlement.[/quote]


Ceci étant, rien à voir, vous aurez compris que je suis proWysi :innocent: Mais pour le Ventre Feu Orge, ya un truc qui m'échappe :
- Vous autorisez des Squelettes avec un Casque en guise d'Armure Légère
- Vous refusez un Ventre Feu Armure ( Magique/Légère ou non ) qui a une plaque Ventrale et un Masque ? Soit, qui a [u][b]une surface plus couverte que le Squelette [/b][/u]? :blink:

Honnêtement, vous poussez pas mémé dans les orties là ?
^_^


Skilou'
:) Qui va suivre attentivement la suite :) Modifié par Skilgannon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat intéressant, y compris pour les organisateurs de jeu de figurines différents (j'organise chaque année un tournoi de Blood Bowl, et je ne joue qu'à ce jeu. Nous le Wisy, on s'en contrefiche, et j'ai déjà vu des équipes surprenantes, et pas forcément adaptés).

Si j'ai bien tout compris, le principal problème vient du fait que vous ne transmettez pas à l'adversaire la composition (pour lui faire des surprises avec les objets magiques?), et qu'il doit pouvoir quand même un peu se repérer avec ce qu'il voit sur le terrain.

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire 2 listes? Une liste complète pour l'organisateur, une liste incomplète (éventuellement avec photos pour les choix les plus "contestables wisy" pour l'adversaire?

Pour le reste (armées non peintes/non montées/non soclées), dès qu'il y aura un réglement, il y aura une façon de le contourner, ou au moins d'avoir des écarts irrespectueux, et des gens lésés. Je comprend qu'il soit pas évident pour un orga de refuser un joueur le jour J (c'est pas forcément une bonne publicité, ça frustre quelqu'un, et même pour l'orga, c'est une perte financière). Pour ces cas vraiment abusifs, imposer (en fournissant) une liste orga peinte (mais moins optimisée) me semble cohérent.

Là ou je suis vraiment surpris, c'est de voir que l'on peut autoriser une convertion à condition d'avoir la vraie figurine dans la malette. Je comprend qu'en terme de ligne de vue, cela soit plus facile à gérer en termes de litiges. Et qu'il y ait l'argument "ça coute 20 euros sur ebay". Cependant, pour moi, c'est votre autorité que vous remettez en jeu. Oui, il est possible que la convertion avantage tel joueur à tel moment. Mais elle peut aussi l'handicaper à tel autre. Et de toute façon, je parierai qu'il s'agit de pinaillage alors qu'on peut faire pire en termes d'équilibre de la confrontation rien qu'avec les profils officiels et ceux à venir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Skilgannon' timestamp='1347160362' post='2208848']Ceci étant, rien à voir, vous aurez compris que je suis proWysi :innocent: Mais pour le Ventre Feu Orge, ya un truc qui m'échappe :
- Vous autorisez des Squelettes avec un Casque en guise d'Armure Légère
- Vous refusez un Ventre Feu Armure ( Magique/Légère ou non ) qui a une plaque Ventrale et un Masque ? Soit, qui a [u][b]une surface plus couverte que le Squelette [/b][/u]? :blink:

Honnêtement, vous poussez pas mémé dans les orties là ?[/quote]

On va reprendre l'histoire du VF depuis le début car les gens disent tout et (surtout) n'importe quoi sur lui. X-/
-La plaque ventrale représente l'armure légère sur les figurines ogres.
-La figurine OFFICIELLE de VF porte une plaque ventrale.
-Pourtant, le VF n'est pas sensé porter d'armure. Il n'en a pas de base, il n'en a pas comme option, il n'a pas le droit d'en prendre des magiques, rien, nada, il est tout nu quéquette à l'air.
-La feuille de référence WYSIWYG autorise cependant à jouer la figurine tel quelle. Je cite : [i]"Exceptionnellement, la plaque ventrale de la figurine officielle de Ventre-feu ne compte pas comme une armure légère."[/i]
-Et... et c'est tout en fait. :clap:

[quote]Dans ce cas, pourquoi ne pas faire 2 listes? Une liste complète pour l'organisateur, une liste incomplète (éventuellement avec photos pour les choix les plus "contestables wisy" pour l'adversaire?[/quote]

Ça ce fait déjà dans la plupart des tournois. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le Maitre' timestamp='1347177493' post='2208952']

On va reprendre l'histoire du VF depuis le début car les gens disent tout et (surtout) n'importe quoi sur lui. X-/
-La plaque ventrale représente l'armure légère sur les figurines ogres.
-La figurine OFFICIELLE de VF porte une plaque ventrale.
-Pourtant, le VF n'est pas sensé porter d'armure. Il n'en a pas de base, il n'en a pas comme option, il n'a pas le droit d'en prendre des magiques, rien, nada, il est tout nu quéquette à l'air.
-La feuille de référence WYSIWYG autorise cependant à jouer la figurine tel quelle. Je cite : [i]"Exceptionnellement, la plaque ventrale de la figurine officielle de Ventre-feu ne compte pas comme une armure légère."[/i]
-Et... et c'est tout en fait. :clap:
[/quote]


Oups, merci Le Maitre, j'ai pris le problème à l'envers :blushing:
Désolé pour tout !

Skil'
:ermm:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bizarre ce sujet.

Ayant fait pas mal de tournois V6/V7 et beaucoup moins V8, je pensais même pas que le Wysi était un éléméent perturbant pour certains.
C'était pour moi un impératif du jeu incontournable dans le sens ou tous les tournoyeurs se font chier à convertir en fonction de leur listes afin de ne pas créer de malentendu à la table ; pourquoi tout le monde ne le fera pas ...

J'ai eu un aperçu de ce changement à l'inter 2011 ou effectivement des armées jouaient des gros pavés (environs 40) mais pas avec toutes les bonnes fig (porte pestes en sangui par exemple).

A mon sens, c'est un minimum que d'être wysi, c'est un peu comme être réglo pour le gars avec qui l'on va partager une bonne partie.

Quand je vois que l'on traite JB d'extemiste, ça me fait sourire, parce qu'il a raison en redisant que c'est un jeu de figs et pas de listes. Je ne vois même pas pourquoi on parle d'assouplir le wysi.

Perso je me pointe à un tournoi, j'ai préparé mes figs (ou converti, ou même patafixé boucliers et autres armes lourdes, je vois même pas le pb), et j'attends à ne pas avoir de surprises en face. Alors je parle même pas du non peint.

Pour la mise en place en tournoi, effectivement les gros tournois V6 et début V7 avaient l'avantage de mettre un controle wysi en place avant de s'installer à la table, et ça évitait les malentendus. A l'orga de récupérer des cagos pour tout le monde (pas trop dur) et de passer au max 5 minutes par listes en demandant à chacun sa liste Wysi. ça prend entre 20 et 30 minutes avant le début du tournoi et ça remet tout le monde d'accord.

Après je suissuper étonné de voir que des gens soient surpris de se faire sanctionner parce qu'ils sont pas wysi... Je pense que Jeff a bei nfait de remettre les pieds dans le plat. D'ailleurs finalement peu de personnes se plaignent hormis qql-uns semble-t-il.

La méthode JB a fait ses preuves à de nombreuses reprises, pourquoi ne pas la reprendre?

Le non wysi est un faux débat. Et puis les mécontents ne viennent pas en fonction du réglement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, vu que je suis ce sujet depuis un moment, je me permet de mettre mon grain de sel d'orga de tournoi nordiste :whistling:

J'ai organisé avec mon ancien club plusieurs tournois, on avaient mis en place un sytéme de note assez spécial:
-20pts de compo
-20pts de parties (la moyenne des 3 ou plus parties jouées)
-20pts de "peinture" (comprenant aussi bien la peinture, que les éventuelles conversions, déco de socle et...le wysiwyg :clap: ).

Alors certe, on attiraient pas forcément les gros tournoyeurs à la recherche de place sur le podium, mais on étaient toujours full, dans une bonne ambiance (surtout qu'aprés on a rajouté un bonus de points pour ceux qui venaient déguisés.... :lol: )...et quasi full peint (les seuls non peints étaient souvent les membres du club.... :unsure: ).

J'avais auparavent organisé des tournois 40k, y'a longtemps, du temps ou le full peint était rare et où on parlaient même pas de wysiwyg...des gens veanaient avec les figouzes en boites ou blister, et les montaient en cours de tournoi...la 1ére partie avec que des socles ou juste les socles et la derniére avec les figouzes quasi finie.
Tout ça pour dire que ne rien faire contre le non respect du wysiwyg c'est la porte ouverte à tous les abus (du vécu : chevaux sans cavaliers, chevaux qui sont des loups, mortier qui est en fait un canon....).

Pour les cas litigieux (l'arc des mages ES, un exemple parmis d'autres...), c'est à l'orga de décider selon sa sensibilité au wysi, pour le reste, une annonce claire dans le réglement, avec mise en place de sanctions (enlévement des figouzes, correction de la liste ou autres...) [u]qui doivent être appliquées[/u] !

C'est (amha) le fait de mettre une note de peinture qui sanctionnait "les feignasses" (j'en fait partie :lol: ) qui a permis d'obtenir le full peint, maintenant un mec qui viendrait à un tournoi non peint se sentirais bien con, car c'est devenu la norme, même sans note de peinture, le wysi c'est pareil, faut que ça rentre dans les mentalitées.

On jouent à un jeu de figurines ou avec des pions en cartons ? :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b][color="#4169E1"]Marrant comme des fois j'ai l'impression de pisser dans un violon.

Puisque visiblement tout le monde à son grain de sel à apporter sur comment le wysi devrait ou ne devrait pas être défini en tournoi, j'ai créé un sujet dédié, vous pouvez aller y donner vos avis [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=191157"]ICI[/url]

Maintenant comme y'a pas 2 heures j'ai dit que le prochain coup ça tappait pour les HS sur CE sujet, boum.[/color][/b] Modifié par capopik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet ne remplace aucunement le post it sur la référence WYSIWYG, ni le sujet sur ses mises à jour.

Disons que c'est plus un sujet ouvert où vous pouvez donner vos avis, et eventuellement débattre sur certains points pour ne pas trop polluer le sujet sur les mises à jour wysiwyg ou sur les méthodes d'application/ sanctions du wysiwyg en tournoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super :)

Justement c'est un sujet qui m'intéresse. Avant toute chose, je tiens à dire, que j'essaie toujours dans la mesure du possible jouer en WYSIWYG et toujours full peint en tournois.

Il y a différente façon de jouer des figurines:
- A: les jouer pour ce qu'elles sont, on appelle cela WYSIWYG (Exemple: un nain avec armure légère et arbalète pour un nain arbalétrier).
- B: les jouer pour ce qu'elles ne sont pas comme proxy ou count as, on appelle cela non WYSIWYG (exemple: un ogre pour un kroxigor).
- C: les jouer pour ce qu'elles sont mais avec des options qu'elles ne possèdent pas (exemple: un chevalier de l'empire avec lance de cavalerie joué pour un chevalier de l'empire avec arme lourde).
- D: les jouer pour ce qu'elles sont avec uniquement des options qu'elles possèdent mais pas toutes les options visibles (exemple: un maitre ingénieur nain portant une arme lourde et une arquebuse naine et joué avec uniquement l'arme lourde).

> La façon A est l'idéal dans le meilleur des mondes, mais personne n'est Candide ici, à commencer par le fournisseur du jeu GW qui ne respecte pas cette règle, et qui de ce fait propose un WYSIWYG à 51% sur sa feuille de référence.

> Je pense que l'on est tous d'accord que personne ne veut la façon B en tournois (sans trop m'avancer). C'est bien pour faire des essaie entre amis avant d'acheter les figurines équivalentes.

> Bien des joueurs beuglent contre ceux qui jouent avec la façon C, je les comprends car moi même utilise des conversions pour être sûre d'avoir les options que je veux utiliser sur mes figurines. Il y a un litige certain à ce sujet, je ne rentrerais pas sur cette discussion personnellement car, je pense que l'on peut ajouter des options sur la plupart des figurines sans les abimer, et de manière aisée. Toutefois si c'est joué en deçà des 50% dans une unité, cela reste dans la règle du WYSIWYG à 51%.

> La façon D est celle que je pratique depuis toujours avec la A. Elle permet de toujours jouer avec les options présentes sur les figurines et compte pour moi dans le cota des WYSIWYG à 51%. Toutefois si avec une unité de 10 lanciers avec bouclier et armure légère de l'empire vous avez 5 lanciers + 1 musicien et 4 épéistes (tous avec armure légère, bouclier et humains) vous êtes bien WYSIWYG à 51% puisque vous n'avez que 40% non WYSIWYG. Mais qu'en est il lorsque vous avez une unité composée de figurines ayant toutes les même options chacune mais ne pouvant choisir qu'une seul de ces options, et de même avec un personnage? Un ventre feu vient avec une armure légère (plaque ventrale) alors qu'il n'a pas d'option d'armure et une arme lourde et une arme de base dans le dos. La feuille de ref WYSIWYG de GW l'exempte de l'usage de cette armure (grand bien lui fasse puisqu'il ne peut en choisir...), mais peut'il choisir d'avoir qu'une arme de base (il en possède une), une arme additionnelle (il en a bien 2) ou doit'il toujours prendre une arme lourde (il en a une) ou doit'on faire une conversion à l'avance et acheter plusieurs modèles ou sculpter une main et mettre la main initial portant l'arme lourde avec un aimant pour avoir différents choix? Je ne pense pas non. Et en théorie je ne pense pas non plus que les concepteurs du jeu le voit comme cela, bien que leur service commercial eux pourrait le voir ainsi après tout. Pour moi la façon D fait bien parti du WYSIWYG à 51%, même pour les figurines unique, contrairement à ce que certains pense. Ce qui expliquerait par exemple le maitre ingénieur nain finecast avec arme lourde et arquebuse naine alors que ces 2 options font parties d'une liste à choix unique.

PS: l'exemple du ventre feu et du maitre ingénieur nain sont des exemples parmi d'autres.
PS2: je fais parti des joueurs qui pensent pouvoir utiliser des armes lourdes comme arme de base lorsqu'elles sont portées à une main. Modifié par willko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'impose dans tout mes tournois l'option A.
En dehors d'une certaine rigueur cela apporte une réel confort de jeu, certains me diront oui mais pour les peintres et convertisseurs hors pairs ? Je dirais d'abord que comme j'orgnise des tournois j'orgnise pas des parades l'intérêt est le confort de jeu pour tous.
Pour les conversions (style option C) je les concois du moment quelle respecte l'esprit de l'option A. Exemple une armée CV en mode pirates des caraïbes j'accepterai un conv de carosse en bateau si et seulement elle reste dans le jeu totalement identifiable et sans mauvaise interprétation. Je n'imposerai jamais un terrorgheist par exemple mais si un figurine la représente assez fidèlement (ou dans l'esprit) je l'acepterai.

Mes ventres de feu ogres ont un arme lourde, je paye l'arme lourde avant de payer quelque autre équipement (et donc une arme magique par exemple) Modifié par Le Bim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- C: les jouer pour ce qu'elles sont mais avec des options qu'elles ne possèdent pas (exemple: un chevalier de l'empire avec lance de cavalerie joué pour un chevalier de l'empire avec arme lourde).[/quote]

On appelle ça non wysy aussi

[quote]- D: les jouer pour ce qu'elles sont avec uniquement des options qu'elles possèdent mais pas toutes les options visibles (exemple: un maitre ingénieur nain portant une arme lourde et une arquebuse naine et joué avec uniquement l'arme lourde).[/quote]

Derechef on appelle ça non wysy, ce qui est drôle ce que de certains cas isolé dont on est facilement capable de trouver un compromis, tu, et beaucoup d'autres, essayent d'en tirer une entorse générale au Wysy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le Bim' timestamp='1347283614' post='2209752']j'orgnise des tournois j'orgnise pas des parades l'intérêt est le confort de jeu pour tous.
Pour les conversions (style option C) je les concois du moment quelle respecte l'esprit de l'option A.
[/quote]
Si tu n'organises pas une parade, pas besoin de peinture.

Je pense qu'une réflexion n'est jamais mauvaise pour situer ou se situe le compromis entre le joueur(qui ne concevra pas de jouer tel équipement tellement il est has been), le modéliste (qui ne concevra pas de jouer telle figurine parce qu'elle est moche), le fluffeur (qui n'utilisera pas certaines associations anti fluff), et l'orga (qui aimerait que tout ce beau monde s'amuse sans se foutre sur la gueule).

Pour ma part, d'un point de vue personnel:
-si la figurine existe, est disponible en magasin, et que l'alternative utilisée relève de la feignantise (pas d'un thème d'armée donc), ce serait non.
-si la figurine existe, mais n'est plus disponible en magasin, ou que mon adversaire propose une ancienne édition/une convertion crédible, en tant que joueur, ça passe. En tant qu'orga, je ne sais pas, je ne suis pas confronté à ce problème, mais je comprend que la politique d'un orga soit beaucoup plus stricte.
-Concernant les équipements, si l'équipement de la figurine est différent de celui de la liste, trois cas sont possibles:
1-c'est l'équipement standard de la liste habituelle, et toute la liste est du même tonneau, je vais pas me fouler une méninge pour m'en souvenir (en tant que joueur, ça pourrait passer, si c'est proche, ou convaincant, ou pas abusif),
2-c'est pas l'équipement standard, mais c'est proche du wisy, ou dans une liste à thème (idem),
3-c'est pas de l'équipement standard, il y en a pas 2 pareil, certaines fois la convertion wysi->liste signifie une chose et d'autres fois une autre =>non.

Généralement, faut quand même voir qu'une armée à thème est souvent déjà demi molle du fait des contraintes que le joueur s'est imposé. Le Wisy n'impose pas de contraintes à un joueur et ne l'empechera pas de pondre une liste "dure" (moyennant quelques coups de cuters). Je trouve ça dommage au final de pénaliser quelqu'un qui a fait, hobbyisquement parlant beaucoup d'efforts sous pretexte de rigueur réglementaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#4169E1"][b]EDIT capopik :
message déplacé car posté sur le sujet wysiwyg général.
AU passage, épuration de quelques termes qui ne tendent pas vers un débat serein.
[/b][/color]

Bonsoir à tous,

j'ai pris le temps de lire les 6 pages du post initial, et je dois avouer que j'hallucine sec.

Si j'invite quelqu'un chez moi, et lui demande de ne pas fumer, soit la personne en question ne fume pas, soit elle dégage.
L'orga est par définition chez lui et fait donc comme bon lui semble. Je comprends mieux que la notion de "devoir" soit devenue une abstraction en europe occidentale, étant donné que meme pour les choses pour lesquelles les gens s'engagent volontairement, ils ne respectent pas les règles, pas plus que le travail de leur hotes.
Mais les orgas que je lis ont aussi une grande part de respnsabilité : si un prof accepte des copies en retard, c'est de l'incitation à ne pas rendre les devoirs le jour demandé.
C'est normal que ce genre de topic tourne en rond, car il ne s'agit pas de warhammer en particulier(à Magic,j'avais des bouts de papier dans des protège-cartes), mais d'une façon de voir en général.
Bref, qui ne dit mot consent, et qui dit mot et ne fait rien se laisse marcher dessus.
Si je me prends 20% tant pis, mais ça m'énerve de voir des adultes se comporter de cette manière.
Mes deux kopeks,
Micha888 Modifié par capopik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devrait toujours rester ouvert avec nettoyage ponctuel ce sujet tant il est polémique...

Je précise comme je l'avais dit il ya quelque temps déjà que je suis [b]JOUEUR[/b], et non pas collectioneur de figurine ou pour utiliser le terme commercial adequat "Hobbyiste", même si je respecte cet aspect, et ait une tendresse tout particulière pour lui, je suis joueur.

Warhammer me propose un ensemble de règles qui me permettent de jouer des escarmouches avec des figurines. Adossés à ces règles, des livres d'armées me détaille les troupes dont je peux disposer.

Bien, j'investis donc (depuis quelques années) dans les figurines qui m'interressent, mais malgré cela et avec les changements (disons trisannuel) de règles, je me retrouve à devoir jouer d'autres figurines...

Je m'accorde donc des "passe droit" quant à la création de mes armées, pas du n'importe quoi comme on va sans doute le dire, mais des choses qui relève juste du bon sens.

Si je dois aller jouer dans des tournois qui me propose un règlement, je le respecte, des fois c'est franchement lourd, parce que ce perso avec cet équipement, je sais que c'est un délire que je ne jouerai peut etre qu'une fois. Mais là si je veux le jouer, il faut que je convertisse, machin bidule pour respecter le règlement... Pas des souci je le fais, le problème n'est pas là.

Le problème c'est la tendance des orgas à extrémiser cet aspect...
Si ta figurine ne respecte pas [b]scrupuleusement[/b] ce qu'elle est censée représenter, tu ne peux pas la jouer.
Si tes unités ne sont pas constituées [b]entièrement [/b]avec les bonnes figs et l'équipement adéquat, tu ne peux pas les jouer.
Si tes figurines ne sont pas [b]TOUTES [/b]peintes et soclées, tu ne peux pas les jouer...

Pour les persos, par armée, il y'en a combien, 5 ou 6... Je ne dis pas qu'un perso sur dragon, peut etre représenté par un perso sur pégase, mais si il est équipé arme lourde, et que sur sa fig, il est arme de base bouclier... Désolé ça ne me choque pas.
Pour les unités, que l'on joue toutes les figs avec le bon équipement, et parfois à la marge parce que pour une fois on veut en avoir 10 de plus, on se permette de mettre d'autre figs approchant, ou de prévenir que attention, cette unité n'a pas de bouclier... Désolé ça ne me choque pas...
Pour la peinture, si tu viens avec une armée sous couchée, ça m'ennuiera, mais si sur ta 100 aine de figs il y en a 10 qui ne sont pas peintes... Bon ben c'est pas grave.

Effectivement tout est une question de dosage, dosage qui peut etre plus ou moins dur, mais quand je vois le règlement des elfics d'hiver, je suis inquiet...

Merci de ne pas me parler de garage, ou même de salon suite à mon message, je le répète, ça me fait C.... mais je m'efforce de respecter le règlement ou je ne viens pas (Cf l'autre sujet).

Et comme je l'avais dit dans l'autre sujet (d'il y a longtemps), si on regarde toutes les fig de toutes les armées, peu doivent respecter entièrement ce que vous souhaiteriez... Modifié par khermit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien envie de mixer ce sujet avec celui là:
[color="#000000"][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=190867"]http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=190867[/url][/color]

qui arrive dans ce sous-forum "Organisation".

Des avis?

Sinon mes réactions:
[quote name='willko' timestamp='1347270425' post='2209610']Toutefois si avec une unité de 10 lanciers avec bouclier et armure légère de l'empire vous avez 5 lanciers + 1 musicien et 4 épéistes (tous avec armure légère, bouclier et humains) vous êtes bien WYSIWYG à 51% puisque vous n'avez que 40% non WYSIWYG.[/quote]
Strictement parlant la "majorité des figurines d'un unité" s'applique à l’équipement uniquement dans les règles, et pas au type de figs. Hors des lanciers et des épistes c'est clairement des figs de types différents. Comme des entrées différentes de la liste d'armée d'ailleurs. Certes ça reste des humains. Mais pero ça me choque, parceque c'est encore et toujours "je fais ma fiche, et je cherche des figs à droite à gauche après". Une méthode où il ne fauit lmaisser AUCUNE MARGE car sinon le progression logique sera la méthode B, sans doute aucun!! Normalement on fait l'inverse: on voit ce que l'on a de dispo, on fait une fiche (relire les modes d'emploi des listes d'armée V8 si vous me croyez pas). Et si on veut pas faire "normalement". Ben on fait un effort: de fiches ou de modélisme au choix.
Ensuite libre à achacun de faire des règles maison B ou D, mais faut véirifer AVANT le jour J que tous le monde sera d'accord. Dans le doute, c'est la méthode A. PAr respect pour els gens abordant le jeu "normalement!"
Encore un fois vu le niveau tactique quasi nul du jeu, faire passer les figs au second plan est une erreur à mon avis. Mais chacun fait ce qu'"il veut, si il s'en donne les moyens!

[quote] doit'on faire une conversion à l'avance et acheter plusieurs modèles ou sculpter une main et mettre la main initial portant l'arme lourde avec un aimant pour avoir différents choix? Je ne pense pas non. Et en théorie je ne pense pas non plus que les concepteurs du jeu le voit comme cela, [/quote]
Argument d'il y a quelques années (de mauvaise foi à mon avis) qui date d'avant ces fameux mode d'emploi de liste V8: clairement les concepteurs reprécisent actuellement (mais moi qui joue depusi la V2, je n'en ai aucun doute, et pas mal de preuves aussi) de partir de la fig pour faire la fiche ("ce squelette est équipé de... , il coûte DONC ... pts"). Faire des conv/aimantation est un besoin QUE pour ce qui veulent pas jouer leur fig, mais leur FICHE. Ils font un choix, ils assument.

[quote] WYSIWYG à 51%, même pour les figurines unique, contrairement à ce que certains pense[/quote]
relis la page des règles sur les armes, et tu verras que cette règle ne s'applique qu'aux unités, sans doute aucun. Donc là tu proposes une règle maison, ce qui est tout à fait dans l'esprit de Warhammer, mais demandent une acceptation des gens jouant contre toi (et pas un fois les choses plus modifiables, c'est à dire quand tu peux encore changer ta fiche et/ou faire du modélisme).

[quote]PS: l'exemple du ventre feu et du maitre ingénieur nain sont des exemples parmi d'autres.[/quote]
J'aimerai en avoir d'autres (doit y en avoir un ou deux je pense!): 2 figs sur les milliers que comptent la gamme actuelle est clairement négligeable, en tout cas pas assez pour annoncer de but en blanc que le jeu/lesfigs/la règle a été pensé comme cela!

[quote]
PS2: je fais parti des joueurs qui pensent pouvoir utiliser des armes lourdes comme arme de base lorsqu'elles sont portées à une main.
[/quote]
la p 90
"Great weapons are especially large and heavy
weapons wielded with both hands."
parle de maniement à 2 mains certes (et pas de portage systématique avec les deux mains si hors de situation de combat). Perso je préfère me cantonner à "si l'arme est vraiment plus grosse qu'une arme de base, et pas d'un autre type reconnaissable (hallebarde, lance..): elle est lourde". En toute honnêteté intellectuelle.
Mais je vois bien par exemple dans le cas de l'ingénieur nain que tu cites, la solut qui est définir son "gros outil" comme un "non-arme"... enfin à voir quand même!


[size=2][/size][quote][size=2]1-c'est l'équipement standard de la liste habituelle, et toute la liste est du même tonneau, je vais pas me fouler une méninge pour m'en souvenir (en tant que joueur, ça pourrait passer, si c'est proche, ou convaincant, ou pas abusif),[/size]<br style="font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">[size=2]2-c'est pas l'équipement standard, mais c'est proche du wisy, ou dans une liste à thème (idem),[/size]<br style="font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">[size=2]3-c'est pas de l'équipement standard, il y en a pas 2 pareil, certaines fois la convertion wysi->liste signifie une chose et d'autres fois une autre =>non. [/size][/quote][size=2][/size]<br style="font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">
[size=2]Comme tu dis: un orga ne peut pas se permettre de tels "à peu près" dans ce qu'il demande. [b]Les règles du jeu non plus d'ailleurs....[/b][/size]
[size=2]
[/size]
[size="2"]le lobbying "WYSIWYG" n'est pas pour faire chier le monde, c'est pour tirer vers le haut la qualité du "hobby", pour le plaisir de tous (d'expérience les gamers passant le pas de jouer des figurines aussi, restent bien plus longtemps dans warhammer, c'est qu'ils y trouvent plus de plaisir à terme, non?)[/size]
[size="2"]
[/size]
[size=2][/size][quote]
[size=2] Je trouve ça dommage au final de pénaliser quelqu'un qui a fait, hobbyisquement parlant beaucoup d'efforts sous pretexte de rigueur réglementaire. [/size][/quote]
[size=2]c'est clairement, mais alors CLAIREMENT pas les gens qui ont des remarques ni problèmes avec le WYSIWYG (adversaire et orga sont plus humains que règlementaire, tu sais). Et pas ceux qui s'en plaignent non plus.[/size]

[size=2][/size]
[size=2]Moi je trouve pas ça dommage de pénaliser ceux qui passe juste une heure à faire un fiche pour éclater ces gars qui justement bossent sur leurs armées depuis des mois....[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote]Je m'accorde donc des "passe droit" quant à la création de mes armées, pas du n'importe quoi comme on va sans doute le dire, mais des choses qui relève juste du bon sens.[/quote][/size]<br style="font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">
[size="2"]si tes adversaires sont au courant et ok à l’avance. Je vois pas où est le prob. Le truc c'est ne pas les imposer comme certains le font de plus plus souvent (et nombreux!)[/size]

[size=2][quote]il faut que je convertisse, machin bidule pour respecter le règlement..[/quote][/size]
[size=2][b]pour respecter les règles, nuances...[/b][/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][/size][quote]
[size=2]Si ta figurine ne respecte pas [/size][b]scrupuleusement[/b][size=2] ce qu'elle est censée représenter, tu ne peux pas la jouer.[/size]<br style="font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">[size=2]Si tes unités ne sont pas constituées [/size][b]entièrement [/b][size=2]avec les bonnes figs et l'équipement adéquat, tu ne peux pas les jouer.[/size]

[/quote]
Dans le sujet que je pointe en début de ce post j'explique bien qu'au contraire il faut laisser jour les figs, et modifier les fiches (quitte à séparer les figs de type différents pour faire de nouvelles unités). A mon avis.
D'ailleurs la [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]feuille de ref sur le WYSIWYG[/url] a été crée pour clairement montrer que pas mal de chose sont possible, et que le carcan que tu présentes n'est pas tel quel.


[size=2][/size][quote][size=2]Si tes figurines ne sont pas [/size][b]TOUTES [/b][size=2]peintes et soclées, tu ne peux pas les jouer...[/size]
(...)
[size=2]Pour la peinture, si tu viens avec une armée sous couchée, ça m'ennuiera, mais si sur ta 100 aine de figs il y en a 10 qui ne sont pas peintes... Bon ben c'est pas grave.[/size][/quote]
bon, on va pas partir là dessus (voir ma signature :) )

[size=2] [/size][quote][size=2]mais si il est équipé arme lourde, et que sur sa fig, il est arme de base bouclier... Désolé ça ne me choque pas.[/size]
[size=2](...)[/size]
[size=2]attention, cette unité n'a pas de bouclier... Désolé ça ne me choque pas...[/size][/quote]
aucun choc, juste [b]une règle pas respectée[/b], c'est tout! Tu vois, si tu joues contre moi, ben ton perso, il a arme de base/bouclier. Ta fiche, je la lirai même pas, ça m’intéresse pas! Après si tu insistes, je te dirai "attention mes troupes sont toutes tenaces, ça me choque pas". Une règle pour une autre! Tu vois où je veus en venir. [b]Chacun ses priorités de règles, alors pour pénaliser personne, mieux vaut les appliquer toutes[/b], sauf ententes sur règle maison.


[size=2][quote]si on regarde toutes les fig de toutes les armées, peu doivent respecter entièrement ce que vous souhaiteriez... [/quote][/size]
[size="2"]Ha bon. Ben moi j'ai vu quelques armées dans ma vie. Et la très très grande majorité respectaient la feuille de ref ... enfin, j'en ai peut être pas vu assez.... .[/size]
[size="2"]
[/size]
[size="2"]Plus sérieusement, [color="#ff0000"]merci de prendre le jeu comme un tout[/color]. Pour les optimisateurs, comme je l'ai été: c'est un plaisir de monter sa fig/son armée avec les bonnes options et tout et tout, car on arrive sur la table avec un sentiment d'avoir mis tous les arguments pour [color="#ff0000"]proposer un bonne partie à tous les types de joueurs.[/color][/size]
[size="2"]
[/size]
[color="#ff0000"][size=2]Warhammer est un tout, pas seulment un jeu de fiches d'armée[/size][/color][size="2"] (c'est un jeu bien nul dans ce seul cas!). Comme dit plus; tous les gens contre[/size][b] le WYSIWYG des règles[/b][size="2"], ne supporteraient pas qu'un adversaire prennent les même libertés avec la liste d'armée qui constitue sa fiche![/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'ennuie le plus, c'est q'on martel le wywy un peu trop.

Chacun fait ce qu'il veut dans le tournoi qu'il organise. Mais matraquer de partout que le wywy = le vrai jeu, pas vraiment non.

Surtout que, si tu joues depuis la V2, tu as du en voir passer des "figurines" en carton :).

A mon avis GW est bien loin de ces considérations. Le but premier d'un jeu c'est de jouer, et pas de dire:"ouin ton arme elle était pas assez lourde" ou bien encore "Donc il a bien une armure lourde et un heaume et une arme de dressage, hein, que je sache à 80% comment est équipé ton gars en OM".

Bref en tournoi, je vois même pas l'utilité d'en débattre, vu que l'orga pose ses règles. Après s'il ne fait pas appliquer, j'ai envie de dire que c'est son problème.


Essayez pour voir de ne pas respecter le règlement des JO, formule1 et j'en passe, le plus souvent c'est l'exclusion.



Par contre les trucs qui me choquent:

-Forcer un joueur à modifier une fig officielle pour du wywy (quand ce n'est pas une option).
-Dire à un joueur que mettre le premier rang de ses lanciers avec des épéistes, c'est la mort du wywy.
-Chipoter sur la taille d'une épée pour virer des armes à deux mains.
-Demander à une personne qui met un "unitfiller" d'avoir les figurines. Vive la double peine. Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Citation

il faut que je convertisse, machin bidule pour respecter le règlement..

pour respecter les règles, nuances...[/quote]

Attention à ne pas sortir les choses de leur contexte : la phrase c'est bien : [quote]Si je dois aller jouer dans des tournois qui me propose un règlement, je le respecte, des fois c'est franchement lourd, parce que ce perso avec cet équipement, je sais que c'est un délire que je ne jouerai peut etre qu'une fois. Mais là si je veux le jouer, il faut que je convertisse, machin bidule pour respecter le règlement... [b]Pas des souci je le fais, le problème n'est pas là[/b].[/quote]

En outre je suis un piètre peintre et un piètre convertisseurs, comment je fais pour représenter toutes les combinaisons possibles pour un perso ?

[quote]Ha bon. Ben moi j'ai vu quelques armées dans ma vie. Et la très très grande majorité respectaient la feuille de ref ... enfin, j'en ai peut être pas vu assez.... [/quote]

J'imagine et je ne me fais pas de soucis la dessus. Mais en étant bête, on peut faire dire n'importe quoi aux figurines : on admet qu'un casque sur un squelette est une armure légère .... Bon ben trés bien, un casque est une armure légère sur toutes les figurines alors ?, Même chose avec un plastron, avec une armure de cuir... Si on part de ce postulat sur les squelettes pourquoi ne serait-il pas transposables aux autres armées ? Parce que c'est une règle maison, parce que c'est comme ça ?

Dans ce cas :[img]http://imageshack.us/a/img683/6775/img1271zl.jpg[/img]



Cette unité d'arquebusiers impériaux n'est pas jouable: ils sont tous équipés armure légère... Vi vi même si dans les règles ils n'y ont pas droit. Ceux qui n'ont pas le plastron en cuir ont clairement le plastron métallique... Merte va encore falloir que je les repeigne alors ?
En WYSIWYG pur, cette unité n'a même pas le droit d'être sur une table de jeu.

[img]http://imageshack.us/a/img64/6656/img1260tv.jpg[/img]

Pour le coup cet arbalétrier non plus, il a TRES clairement une armure légère.

Je n'ai pas d'image pour l'illustrer mais je monte un capitaine impérial arme de base et bouclier :
- sur ses jambes il porte deux foureaux, une dague et une épée, il faut que je lui paye l'arme supp ?
- sur une des ses jambes pour qu'il soit plus stylé (bon là c'est ma faute d'accord), je lui colle un pistolet, il faut que je lui paye ?
Sinon, en terme de "hobby", le gars qui me patafix des pièces supplémentaire selon ce qu'il a envie de jouer, je trouve pas ça tip top, des figurines en kit... bon ben pourquoi pas...

[quote]aucun choc, juste une règle pas respectée, c'est tout! Tu vois, si tu joues contre moi, ben ton perso, il a arme de base/bouclier. Ta fiche, je la lirai même pas, ça m’intéresse pas! Après si tu insistes, je te dirai "attention mes troupes sont toutes tenaces, ça me choque pas". Une règle pour une autre! Tu vois où je veus en venir. Chacun ses priorités de règles, alors pour pénaliser personne, mieux vaut les appliquer toutes, sauf ententes sur règle maison.[/quote]

Ben oui, règles maison... Il y en a d'autres hein... Je crois que le WYSIWYG n'est clairement pas la règles là moins respectée en tournoi:interdiction d'objets, de persos spé, de doublette de rare, adaptation des règles de magie... On est pas à une adaptation prés je crois.

[quote]le lobbying "WYSIWYG" n'est pas pour faire chier le monde, c'est pour tirer vers le haut la qualité du "hobby"[/quote]

Je suis navré... Je ne suis pas un hobbyiste... Juste un joueur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.