Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

le WYSIWYG en tournoi


Invité Dark Shneider

Messages recommandés

[quote]C'est typiquement le genre d'attitude qui est très mal perçue et qui peut coûter assez cher en points de fairplay (voire en points tout court ^^).[/quote]
Bah.. je trouve pas ça forcément moins fair play que de considérer que la figurine officielle correspondant à une entrée de liste d'armée n'est pas utilisable en l'état parce que non wysiwyg. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Résultats des courses, avec un gentlemen agreement on passe une partie cool, arc ou pas arc sur la fig c'est un détail.
Avec un règlement rigide sur le wysiwyz le mec se sera tapé plusieurs centaines de bornes pour faire une partie chiante.[/quote]

L'inverse est fortement vrai aussi.

Le type qui se tape une bonne centaine de bornes après avoir passé une bonne centaine d'heures à peindre, socler et fignoler son armée est en droit davoir en face de lui une armée peinte dont les figurines ressemblent à quelque chose.

Pour l'ETC, les squelettes archers en haut d'une butte de sable en count as ushabtis acec arc secondé par des catapultes old school sans servants pour qu'elles prennent moins de place, c'est pas du battle, mieux vaut jouer avec des pions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Reynald de Châtillon' timestamp='1349108568' post='2222051']
Je me souviens plus trop qui jouait contre l'armée en question ni de son niveau d'anglais, mais partir du constat qu'un seigneur sur dragon HE n'a pas la cape de lion parce que la fig n'en a pas, sans même poser la question, ce serait comme assumer qu'un dynaste EN n'a pas de cape en peau de dragon des mers car la fig n'en a pas :lol:
[/quote]

Jérôme a t'il été naïf ce jour là ... assurément oui -_- ... mais en 2007, c'est semi secret roaster et WYSIWYG. Donc c'était juste pour dire que prendre pour exemple dans un sujet où on parle du beau jeu un tournoi qui se fout juste du beau jeu, c'est juste drôle ...


[quote]Mais à mon avis on peut gérer cela en tant qu'adultes sans avoir besoin de règlement lourds et contraignants type loi française, qui emmerdent 95% des gens pour faire plaisir au 5% qui trouvent cela important.[/quote]

C'est là que tu te trompes Xav', le rapport entre les gens qui trouvent ça important et les autres est pas du tout celui-ci ... et du coup l'important c'est que quand un joueur lambda va dans un tournoi avec un règlement clair et qu'il le respecte pas, il assume ... il a après tout le choix de ne pas y aller, heing'


[quote]Et si les joueurs s'arrangent pour que l'arc soit quand même utilisable, cela marche?
Car perso si cela m'arrive, je dis clairement à l'adversaire que s'il ne m'accorde pas les arcs et qu'il veut la jouer genre on est en compétition quoi, et bien je vais lui proposer la pire partie de Battle qu'il ait eu à faire de sa vie, à l'anglaise comme on les aime. J'ai réussi à dégoûter un Italien, j'arriverai bien avec un féru wysiwyg qui veut se la jouer gros bras.[/quote]

Tu fais comme tu veux ... reste que le mec qui te l'accorde pas, il a juste le règlement pour lui, et il a surtout raison en fait. Que tu sois pas content et prêt à te comporter comme un connard, c'est ton problème, pas le sien (en gros si hypothétiquement ça arrivait, le gros con dans l'histoire ce serait toi et seulement toi); surtout si lui a fait des efforts de conversions pour respecter le règlement quand toi tu t'assois dessus (limite estimes toi heureux qu'on te laisse joueur ton mage :lol: et qu'on applique pas l'adage qu'une fig ne respectant pas le règlement n'existe pas) ^_^

En gros, et là je ne m'adresse plus à toi Xav' : Quasiment tout le monde peut faire une liste légale à partir des figs qu'il a à disposition, certains ne peuvent pas mais moyennant quasiment aucun boulot, ils peuvent y arriver ... ceux qui au final n'y arrivent pas n'ont qu'à "ne pas venir" et jouer sur Vassal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Que tu sois pas content et prêt à te comporter comme un connard, c'est ton problème, pas le sien (en gros si hypothétiquement ça arrivait, le gros con dans l'histoire ce serait toi et seulement toi)[/quote]

Assurément, mais quand des trucs m'emmerdent j'adore être un gros con donc cela ne me dérangera pas :lol:
(heureusement, je n'ai encore jamais été réduit à de tels extrémités ^_^ )

[quote]Le type qui se tape une bonne centaine de bornes après avoir passé une bonne centaine d'heures à peindre, socler et fignoler son armée est en droit davoir en face de lui une armée peinte dont les figurines ressemblent à quelque chose.[/quote]

Je ne parle pas de peinture ni de figurines, car je pense que niveau peinture j'arrive à me faire respecter, mais bien de pinaillage de petit point de wysiwyg qui selon moi n'ont pas grande importance tant que les deux joueurs sont des êtres humains doués de raison et étant là pour le plaisir de passer une bonne partie.

[quote]Pour l'ETC, les squelettes archers en haut d'une butte de sable en count as ushabtis acec arc secondé par des catapultes old school sans servants pour qu'elles prennent moins de place, c'est pas du battle, mieux vaut jouer avec des pions.[/quote]

Les Anglais ont bonne réputation là-dessus.
Pour ma vision des choses:
-jouer contre des figs d'ushabtis officielles et avec l'adversaire me disant qu'ils ont des arcs, no problem je pense être capable de retenir ça. Ushabti = arc F6
-jouer des tas de sable... ben je vais jouer quand même, mais ça risque pas mal de gueuler et en tant qu'orga les points de fair-play vont gicler.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ta réponse, ce qui te gonfle, c'est le pinaillage sur un objet sur un héros. Le "véritable" problème soulevé par les sujets WYSIWYG, c'est le semi bordel de certains unités pésentées dernièrement dans certains tournois ces derniers temps. Il est dommage que tu n'ailles pas lire la fiche de JB, car même si elle est restrictive sur certains points par rapport aux persos, elle laissent une certaines latitude sur les unités.

Le but de cette fiche pour le joueur en tournoi (et même à la maison!), c'est de pouvoir reconnaître les unités/équipements héros du premier coup d'oeil. Ce qui est plus simple que de redemander plusieurs fois.

PS: accesoirement, vu les apparences de certaines armées à l'ETC, j'applaudis des deux mains les joueurs qui arrivent avec des armées WYSIWYG et superbement peintes parce que ce taper le voyage jusqu'en Pologne pour se retrouver face à des conversions immondes pour dépenser moins ou vite jouer ce qu'il faut, arriver à ce niveau là, les joueurs pourraient au moins se faire prêter les figurines qui correspondent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après trois pages sur le sujet wysiwyg en tournoi, je suis quand même étonné par une bonne partie des messages.

Warhammer est un jeu de figurines, non ?

Donc je ne comprend pas comment on peut faire un tournoi sans avoir une armée wysiwyg.
Car ne pas le faire c'est renier le coté figurines du jeux et ne pas respecter son adversaire.

Un tournoi est différent d'une partie avec son petit frère au fin fond d'un garage.

Ceux qui n'aiment pas le wysiwyg en tournoi n'ont qu'à aller jouer à Magic (quoique à Magic en quelque sorte il faut aussi jouer avec les vrai cartes donc respecter un certain wysiwyg...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Vu ta réponse, ce qui te gonfle, c'est le pinaillage sur un objet sur un héros. Le "véritable" problème soulevé par les sujets WYSIWYG, c'est le semi bordel de certains unités pésentées dernièrement dans certains tournois ces derniers temps.[/quote]

Plutôt d'accord sinon la prochaine fois j'ai qu'a me pointer avec une armée de fig en carton ... :lol:

Après oui la fiche de JB et restrictive et je n'appliquerai pas certains trucs qui me semblent pas logique du tout cependant respecter le wisy avec une fig qui représente le type d'unité dans l'armée joué ainsi que les armes et les armures (magique ou non) me parait bien suffisant. En faite c'est le wisy demandé par GW, c'est pas si compliqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Vu ta réponse, ce qui te gonfle, c'est le pinaillage sur un objet sur un héros. Le "véritable" problème soulevé par les sujets WYSIWYG, c'est le semi bordel de certains unités pésentées dernièrement dans certains tournois ces derniers temps.[/quote]

De mon avis de non joueur (mais joueur potentiel, c'est pas l'envie qui manque ;) ), ce qui me gonfle c'est le pinaillage tout court.
Exemple au hasard, tiré de la section ici (je sais plus quelle manifestation) "une unité de 49 lanciers et 1 épéiste n'est pas WYSIWYG".
Au sens propre, c'est vrai, je suis totalement d'accord.
Maintenant, au sens propre, on peut aussi interdire les patrouilleurs ellyriens de l'Ile de sang parce que leurs chevaux ont des carapaçons (si si, on voit clairement des pièces d'armure en écaille sur le harnachement), on peut interdire certains modèles de la boîte de Franche compagnie impériale (regardez la photo sur la boutique officielle, certains sont équipés de pistolet alors qu'ils n'ont que 2 armes de base sur la liste d'armée) et je suis sûr qu'on peut continuer comme ça pendant pas mal de temps. On peut aussi faire comme dans jesaisplusquelle partie de 40k au sein du studio GW et interdire les figurines sans casques dans un assaut sur une station spatiale parce qu'ils ne peuvent pas résister au vide.

Allez, juste histoire de rigoler : la fiche du Trône de Sabbat indique que l'équipage est armé d'armes de base, pourtant les cavaliers spectraux qui l'accompagnent sont équipés de lances de cavalerie, on interdit le Trône si il n'est pas converti ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ce genre de débat ^_^

(Oh l'autre vu comment il arrive, ça va être une crevure !)

Je joue à 40K depuis 1994 ; Battle depuis 1998.

Nécromunda et Mordheim depuis leurs sorties respectives.

Tout est WYSIWYG sur mes figs. Même les versions "officielles" mais mal équipées à la base, dorénavant converties. Parce qu'un sculpteur n'est pas un rédacteur de règles, et qu'ils n'ont pas du tout le même point de vue sur le jeu. C'est très con, ils devraient se concerter, mais "Hey ! Bienvenue dans le monde réel, où rien ne tourne parfaitement". Alors pour ma part je corrige ces défauts en question. Pour préciser, mes Amulettes de protection et mes Parchemins de dissip° sont représentés (par contre je suis emmerdé pour les retirer lors de leur emploi, que mon adversaire me pardonne cette faute de goût).

Mes adversaires peuvent identifier en un coup d'oeil le matos de mes figs. Ils ne pourront pas reprocher leur défaite à mes figs ; à leur malchance aux dés, à leurs erreurs stratégiques, mais pas à Moi.

J'en attends si possible la même de leur part. Et ce n'est pas une question d'argent, ni de temps. C'est une question de Goût ou de Motivation.

Si c'est une question de Goût, parce que la figurine est belle, que ce serait dommage de la charcuter, je peux comprendre. Mais alors, soit elle est jouée telle qu'elle, soit on met un bout de papier à côté qui résume ses différences Règles/modèle présenté.

Si c'est une question de Motivation, alors là c'est plus grave : c'est une insulte au jeu, aux joueurs, aux règles. C'est dire : "Je n'ai pas de ballon de foot alors on va faire un match avec un ballon de Basket !" Entre potes ça passe, en tournoi de football homologué, beaucoup moins bien. Et bien là c'est pareil: entre potes pourquoi pas, mais EN TOURNOI, BORDEL !! ça n'a aucune raison d'être accepté, même en étant gentil. Parce que ce sont des règles et des formats préétablis.
On ne se pointe pas sans connaitre les règles d'inscription pour après chipoter qu'on ne savait pas. Sauf les branleurs.

J'en reviens à mes armées. J'ai joué à Battle depuis la V4 de tête, et Morts-Vivants ; autant dire que j'ai des figs qui traînent et ne servent plus. Mes anciens Champions (ceux d'époque en armure lourde et à 3PV pièce) s'en sont allés rejoindre les Gardes des Cryptes ; lorsqu'un de mes persos porte un Heaume magique, je prends une fig qui en a un, et l'équipement qu'elle porte. Si ça ne me plaisait pas, j'en prendrai une autre, qui n'a alors pas de Heaume, et bien je ne lui paierai pas cet item.
J'ai un Vampire monté à qui je donne souvent un Heaume de ce genre : sans vouloir lui dévisser la tête, le Heaume est posé sur son caparaçon, et tenu par une de ses mains, comme si elle l'avait enlevé un instant (aucun joueur ne m'a jamais dit : "Bah s'il l'a enlevé, alors il n'a pas le bonus, hein !" sauf peut-être une fois pour rigoler... ).
Je joue mes vieux Charognards en guise de chauves-souris géantes : pas de doute quand on les voit : ce sont de gros piafs, sur socle de volants, c'est juste qu'entre les deux ailes ce n'est pas un museau de CS c'est un bec de rapace. Aucun joueur ne s'est fait abusé par ce stratagème, ils ont bien compris à quel modèle ce Count-As correspondait.
Je joue un Warghulf aussi, converti sur une base de Cannibale Ogre avec une tête de loup, pour en faire un Loup-garou. Aucun joueur ne m'a jamais demander quelle était cette drôle de bête tant c'est évident que mon loup-garou, mon Werewolf, est un Warghulf.
Mais il ne me viendrait pas à l'idée pour autant de rependre mes vieux Cavaliers squelettes poids plume et sans armures, pour les compter comme Chevaliers Noirs (les seules figs de cavalerie pourtant disponibles -outre CdS) : ils sont bien trops légers pour cela, et même si l'opposant ne pourrait pas les confondre aucunement avec une autre entrée du LA, ils ne rendent pas assez l'impression de puissance que l'unité doit avoir pour que je me permette ce remplacement.
Ce serait comme poser un Nurgling sur un socle de Grand Immonde,et dire que c'est un GI miniature : même si c'est dit, même s'ils n'y a aucun moyen de confondre, même si la fig porte un panneau écrit dessus "I Am A Chibi Great Unclean One !!" la figurine ne ferait pas montre de la puissance qu'est censé avoir le bestiau : les caractéristiques ne rimeraient à rien pour ce modèle.

C'est un peu ça, le WYSIWYG : ne pas prendre l'autre pour un con.

Alors, oui vous pouvez attaquer les mecs qui le défende, mais c'est que vous ne comprenez pas l'intérêt qu'il peut y avoir derrière peut-être.
Essayez de comprendre, avant de juste rétorquer.

Pour reprendre les sujets qui fâchent le plus, comme les figs officielles : bah moi je les remodifie, pour que le joueur puisse en un clin d'oeil voir les équipements vraiment importants. Je ne vais pas limer pour autant une dague à la ceinture s'il est évident que la fig se bat avec son énorme hache à deux mains.
Mais je ne lui ferai pas le coup de ranger la hache pour se battre à deux armes pour autant non plus. Je joue avec panache, pas avec fourberie.

Pour les problèmes de PV sur canons et autres Unit-Fillers et remplissage à 49% de troupes différentes : encore une fois, les Unit-Filler sont question de Goût, c'est joli, ça agrémente, pour moi ça passe. Le remplissage, s'il est à 25% environ, je peux comprendre, mais à pratiquement la moitié, non : l'opposant pouvait se prendre les deux unités différentes : qu'il joue les deux et ne m'emmerde pas.
Ou ne fasse pas de tournoi.
Ou trouve un autre joueur : parce que je suis là AUSSI pour passer un bon moment, et pas jouer aux devinettes ou me prendre la gueule plutôt que jouer plaisamment entre combattants fair-plays.

Si je vous parle de Necro et Mordheim, où TOUT doit être WYSI, ça va être long, et s'il y en a qui n'ont toujours pas compris la démarche saine et volontaire de représenter ses figurines telles qu'elles devraient l'être, je n'y peux rien.

Enfin, pour ceux qui me diront que les figs sorties ne correspondent pas aux règles (comme les arbalétriers pas en armures légères, etc. très bon exemple au demeurant) je leur répondrais que les gammes autres proposent certainement TOUT ce qui peut exister pour être WYSI à mort ; sauf si vous ne jouez qu'en tournoi homologué et animé par GW évidemment, ou si les orgas ont des parts de marché et refusent le reste.
Pour les autres, il y a Blackhammer, c'est pas du GW, donc on joue avec les modèles qu'on veut. Et les options permettent souvent de calquer aux figs GW en plus, contrairement aux LA officiels. C'est un comble :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour les autres, il y a Blackhammer, c'est pas du GW, donc on joue avec les modèles qu'on veut. Et les options permettent souvent de calquer aux figs GW en plus, contrairement aux LA officiels.[/quote]

Ah bon? A Blackhammer on peut jouer des figurines gobs de la nuit à la place des figurines d'orcs noirs? Je comprend mieux l'engouement d'une partie de la communauté pour ces règles alternatives.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fendulac' timestamp='1348766193' post='2219992']

Néanmoins, je voulais juste faire une remarque sur la fiche WYSIWIG que je ne trouve pas très claire sur la question des capes, heaumes, gantelets... Lorsque je la lis je ne sais pas si je dois représenter le heaume.
[quote]Choisir l’armure de son choix s'il n'y a pas de précision d’armure (souvent nommée « armure » tout court), ou si elle ne correspond pas à une armure normale (Heaume, masque, gantelet, coiffe…). Les autres objets magiques (ou ce qui compte dans leur total) n’ont pas à être représentés.[/quote]

Perso je comprends qu'il faut représenter le heaume, mais qu'une armure suffit...
[/quote]
C'est ce qu'il faut comprendre (et après on dit que la fiche est pas permissive!!). Mais je vais réfléchir à une autre formulation, quoique je vois pas comment être plus clair. Des avis?
C'est une modif récente après bien des versions où il fallait le représenter. Basé sur le fait que beaucoup de pièces d'armure ne correspondent pas à une armure de base du jeu( gantelet....) et qu'au final, cela devenait trop compliqué de s'écarter de celles ci.

[size=2][quote]Sa par contre c'est du n'importe quoi ou alors je demanderai à ce que les parchemins de dissip ou les amulettes soient présentes sur la fig et la on va se marrer ! [/size]
[size=2]C'est un peu comme les heaumes et les capes, je sens c'est une source d'ennuie que de faire respecter des trucs pareils. Moi je pense qu'on devrait s'en tenir au visuel de la fig (monture ou non) et à ses armes et c'est armures et basta ...[/size][size=2] [/size]
[size=2][/quote][/size]
[size=2]Ca se défend carrément comme point de vue. Je peux prendre le parti d'enlever tout OM/pvr/don/récompense qui ne correspond pas à de l'équipement normal. Bien qu'un démon bicéphale à une tête, me gène plus qu'un parchemin/une potion dans le cas/sous la robe d'un mago.[/size]
[size=2]Le truc c'est que je suis basé sur le terme "option" car sinon la feuille laissait passer les EM invisibles, ou autres améliorations évidentes à représenter (longue barbes par exemple, qui fait l'objet soit de fig dédicacées, soit de conversion-exemple dans le LA nains). C'est peut être un mauvais choix. Et dans ce cas là on abandonne tout ce qui n'est pas arme & armure. Mais on va se retrouver avec des Etat major fantomes, sans gnoblards longue-vue, sans monture, sans pierre de serment ... ça en fait des trous quand même.[/size]
[size=2]PAR CONTRE, ca fera une feuille de ref ultra plus simple.Donc ça peut être intéressant[/size]
[size=2][b]Des avis sur l'interet de se limiter aux seules armes, armures, montures dans la [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]feuille de ref sur le wysiwyg[/url]?[/b] Sachant qu'il faut qu'elle reste unique![/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote]Pour reprendre les sujets qui fâchent le plus, comme les figs officielles :[/quote][/size]
[size="2"]franchement arrêtons avec cela. Leur nombre est très franchement négligeable par rapport à toute la gamme parfaitement jouable tel que vendue![/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste fondamentalement hostile à l'ayatollisme du WYSIWYG (jolie expression hein ? vous inquiétez pas, elle est volontairement exagérée) mais à partir du moment où vous êtes fermement décidés à le faire respecter, il faut à mon avis le faire respecter systématiquement et sur tout. Les demi mesures, c'est rarement bénéfique sur le long terme.
[quote]je demanderai à ce que les parchemins de dissip ou les amulettes soient présentes sur la fig [/quote]
Quand on voit certaines créations dans les sujets CDA, ça ne me parait pas exagéré : si certains sont capables de représenter des pions de Malepierre pour Mordheim à l'échelle, on doit pouvoir rajouter un bout de greenstuff pour représenter la fiole de potion, l'amulette ou le parchemin. Même moi j'arrive à le faire (le peindre c'est autre chose :lol: ).Et faut voir le bon côté des choses, ça permettra aux modélistes confirmés de se lâcher sur leurs héros plutôt que sur des unit fillers qui deviennent du même coup discutables.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Exemple au hasard, tiré de la section ici (je sais plus quelle manifestation) "une unité de 49 lanciers et 1 épéiste n'est pas WYSIWYG".
Au sens propre, c'est vrai, je suis totalement d'accord. [/quote]
C'est le tournoi des [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=190736&st=0"]Elfics[/url] que j'organise en annonçant justement que c'est un 100% WYSIWYG, 100% peints et soclés.
Les restrictions y sont plus sévères que celles données par JB mais c'est volontairement fait justement (c'est précisé et expliqué dans le Règlement: c'est la seule réelle restriction).

Après les gens qui ne peuvent remplir les conditions ne viennent pas, c'est aussi simple que ça.

Et ceci devrait être appliqué au sens large en tournoi: tu ne peux/veux pas remplir les conditions demandées par l'orga, bah tu ne viens pas (c'est aux joueurs de se plier aux conditions de l'orga et non l'inverse).


Leth,[b] défenseur du beau jeu, du WYSIWYG, du Hobby[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ca se défend carrément comme point de vue. Je peux prendre le parti d'enlever tout OM/pvr/don/récompense qui ne correspond pas à de l'équipement normal. Bien qu'un démon bicéphale à une tête, me gène plus qu'un parchemin/une potion dans le cas/sous la robe d'un mago.[/quote]
Pareille mais on va dire qu'elle pousse en phase de magie la tête (c'est un démon après tout) Ou que les bras supplémentaire du mino lui pousse dans le dos quand il s'énerve au càc.

Moi je suis pour la réprésentation des truc qui ont une correspondance non magique, avec armure quelconque pour les armures sans type.

Et pour les options de monstre seulement si il y a une option visible et attitrée dans la boîte (genre le dard de sphinx même si je n'embêterais pas un adversaire avec ça dans un tournoi lambda). Donc dans la fiche je ne suis pas d'accord avec les options à représenter des pégases impériaux et de la terreur des abîmes.

Enfaite je trouve ça vachement plus clair de ce baser sur ces deux principes, plutôt que de faire une liste de précisions plus ou moins arbitraire, non?

[quote]franchement arrêtons avec cela. Leur nombre est très franchement négligeable par rapport à toute la gamme parfaitement jouable tel que vendue![/quote]
Il me semble que dans la fiche il n'est pas abordé la question des oldies, genre les vieux squelette CV sans armure je crois et les skinks avec arcs. Bon ça ne représente surment qu'un nombre limité de cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]même si je n'embêterais pas un adversaire avec ça dans un tournoi lambda[/quote]
Opinion personnelle et subjective : si les organisateurs se fatiguent à écrire un réglement c'est pour qu'il soit respecté. Strictement.
Commencer à tolérer quelque chose c'est la porte ouverte à toutes les dérives ("ben oui mais mes hallebardes en armes lourdes c'est pas pire que la queue de scorpion qui n'existe pas en réalité" ou "ok, la tête de ton démon pousse pendant la phase de magie et mon mage sylvain possède un arc dans une poche dimensionnelle" etc, etc ) et on se retrouve dans la situation initiale ou quasiment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise de suite que ça n'était pas une attaque contre le tournoi des Elfics ou son organisation, j'ai juste pris un exemple qui m'avait marqué. Ca n'est pas ma vision du beau jeu mais la beauté du hobby est que justement on peut se permettre d'avoir des avis différents tant qu'on ne joue pas ensemble. Et ça ne m'empêcherait pas d'être intransigeant sur le respect du réglement si j'étais arbitre (tant qu'on ne me demande pas de jouer comme ça :blushing: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Angus' timestamp='1349168112' post='2222453']
).Et faut voir le bon côté des choses, ça permettra aux modélistes confirmés de se lâcher sur leurs héros plutôt que sur des unit fillers qui deviennent du même coup discutables.
[/quote]

Et quand je lis ce genre de post, le non-modéliste confirmé se dit que les tournois vont devenir des salons du modelisme, ou ce ne sont plus les gens qui jouent qui vont compter, mais ceux qui auront convertis à mort.






Le Skapp', on parle bien d'un jeu "avec" figurines, ou d'une viste au Mondial Maquette?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[font="Arial"][size="2"][quotename='Bernard' timestamp='1347890940' post='2213829'][/size][/font][font="Arial"][size="2"]Chacun fait ce qu'il veut dans le tournoi qu'il organise.Mais matraquer de partout que le wywy = le vrai jeu, pas vraiment non.[/quote][/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]jesais bien que ça va faire un truc illisible si on n'a pas suivi, maisje rassemble de suite les deux sujets actuels sur le WYSIWYG. Tu verras queperso j'aborde très souvent le fait qu'une règle maison laissant des libertépar rapports aux règles officielles de l'équipement est on ne peut plusrecommandé si l'orga décide de pas s'embêter avec ça. MAIS, commedit, contrairement à l'usage actuel, c'est bien cette règle maison qui doitêtre précisée (prévenant les gens ne voulant pas joué contre des trucs maléquipés/proxys, de ne pas venir), et pas au contraire la règle de base dereprésentation qui l'est actuellement la seule rappellé (prouvantbien que les règles de base sur les figs ne sont pas sues!).[/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]Actuellement toutle monde croit que représenter arme , armure et état majorest une convention que dans les tournois où précisé, alors que au contraire, iln'y a pas besoin de le préciser (le rappel ne fait pas de mal, sauf de donnercette fausse idée!)

[quote]Surtout que, si tu joues depuis la V2, tu as du en voir passer des"figurines" en carton [img]file:///C:/DOCUME~1/JB/LOCALS~1/Temp/msoclip1/01/clip_image001.gif[/img].[/quote][/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]oui,et non. Elles sont apparues après "Magic". Avant, on posait nos figs,et on les jouait (les liste d'armée était bien mieux foutu en terme d'alliès,car elles se devaient à l'époque de rendre jouable les collec des rolistes, etpas de faire vendre des boites comme de nos jours).[/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]Et,en tout modestie, je pense avoir pas mal pesé pour que vous n'en rencontriezplus en tournoi depuis 10 ans, des figs-cartons!
Après pour répondre à ta vraie remarque, bene sûr sue j'ai joué des partiesavec/contre des armées non wysi/proxys. Mais je t'avoue que c'est un capdépassé depuis telleent longtemps (j'auri comme tous ces joeuurs, arétés depuisbin longtemps si je ne m'atais pas (re)mis à la fig), et que je ne souhaiteplus revenir en arrière! Bref une expérience acquise que je souhaite fairepartager, surtout que j'ai les règles et les concepteurs "avec moi",donc je demande pas une lubie perso![/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]Commeecits, je connais AUCUN ancien joueur de proxy en tournoi qui soihaite yrevenir, quand il a passé le pas de jouer les figs.[/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]
[quote]A mon avis GW est bien loin de ces considérations. Le but premier d'unjeu c'est de jouer,[/quote][/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]devendre? :)[/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]Enfait le leit motiv des concepteurs est encore plus ouvert: "Warhammer estvotre jeu, faites en ce que vous voulez".[/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]Maispour ça faut être d'accord entre soi. En cas de désaccord sur des règlesmaisons de figs, les règles écrites de base tranchent bien quand même.[/size][/font]



[font="Arial"][size="2"]
[quote]Bref en tournoi, je vois même pas l'utilité d'en débattre, vu que l'orgapose ses règles. Après s'il ne fait pas appliquer, j'ai envie de dire que c'estson problème.[/quote][/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]l'orgarappelle-t-il la règle "coup fatal" dans son règlement? Et pourtantil est obligé de la faire pour l'équipement des figs. Bref pas les règles dutournoi, les règles de base. Après jouer sans et une saine liberté, du momentqu'il prévienne![/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]

[quote]-Forcer un joueur à modifier une fig officielle pour du wywy (quand cen'est pas une option).[/quote][/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]héhé,pour ces cas rarissime, perso, je modifie la fiche, ou lespossibilités du joueur. Tellement plus facile que de toucher à une fig chérie.[/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]Encoreune fois combien de fig officielle sont non jouables telle quelle par rapport àcelles qui le sont. Le ratio doit être écrasant. Donc pas trop de focalisationsur ces exceptions négligeables. Qui servent d'excuse pour jouer desfiches d'armée avant tout dans tou les autres cas de figs mal équipées![/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]
[quote]-Dire à un joueur que mettre le premier rang de ses lanciers avec desépéistes, c'est la mort du wywy.[/quote][/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]desfois certains lâchent des mots exag, pour faire passer des idéesbien plus simples...[/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]
[quote]-Chipoter sur la taille d'une épée pour virer des armes à deuxmains.[/quote][/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]cafaisait longtemps: un extrait de la fiche de ref:[/size][/font]

[size="2"][i][font="Arial"]N'oubliez pas que le WYSIWYG est plus une question de bonnevolonté [/font][/i] [/size]

[size="2"][i][font="Arial"]et d'intention. Souvent, il importe plus de montrer qu'on a faitl'effort [/font][/i] [/size]

[size="2"][i][font="Arial"]de représenter quelque chose de façon simple (peinture, ajout [/font][/i] [/size]

[size="2"][i][font="Arial"]d'élément sur le socle…), plutôt que de rien faire par peur delourdes [/font][/i] [/size]

[size="2"][i][font="Arial"]conversions. [/font][/i] [/size]



[font="Arial"][size="2"]moice que j'aime pas, c'est que le joueur joue un jour cette épée enarme de base (magique evidemment, on rst chez des joueurs de fiches), et lelendemain en arme lourde. Et qu'"il vienne crier au scandale quand on luifait la moindre remarque....[/size][/font]



[font="Arial"][size="2"][quote]
-Demander à une personne qui met un "unitfiller" d'avoir lesfigurines. Vive la double peine.
[/quote][/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]commedéjà écrit, demander des unit filler "convainquants" et qui nereprésentent pas la majorité de l'unité esten effet bien plus intelligent.[/size][/font]



[size="2"][font="Arial"][quote][/font][font="Arial"] commentje fais pour représenter toutes les combinaisons possibles pour un perso ?[/font][font="Arial"] [/quote][/font][/size]

[font="Arial"][size="2"]t'esabsolument obliger de le jouer comme cela? non! C'est un souhait/un désir. Enface de toi, des gens désirant jouer un truc font un effort de modelisme poursuivre les règles, alors ça me parait normal qu'une envie de personalisation deta fiche de ta part, suive la même règle pour toi aussi![/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]Rememberma nouvelle signature: "[i]Leproblème c'est pas le WYSIWYG....c'est l'optimisation![/i]" :)[/size][/font]



[size="2"][font="Arial"][quote]Autrement dit un char avec X montures (et X étantdifférent de l'habituel 2 de GW) ne me posera aucun problème, puisque laconversion est sympa (quand même ^^) et qu'il n'y a pas de modificationpossible dans le LA du nombre de montures.[/quote][/font] [/size]

[size="2"][font="Arial"]je pense qu'elle ne posera aucun problème à un joueur"modeliste/WYSIWYG", mais beaucoup plus au joueurs de fiches, SI lesocle est plus de 50x100 :)[/font] [/size]



[size="2"][font="Arial"][quote][/font][font="Arial"]qu'iln'est pas peint [/font][font="Arial"] [/quote][/font][/size]

[font="Arial"][size="2"]lesautres joueurs l'ont peint le howdah pourtant... peut être faut il lemettre juste pour eux au moins...[/size][/font]



[size="2"][font="Arial"][quote][/font][font="Arial"] Etsi à côté tu as un char du chaos avec 13 destriers (parce que 666 ça faisait unpeu beaucoup), ou un pack de maraudeurs avec quelques hommes bêtes (parce quele chaos c'était mieux avant !) y'a aucun problème. [/font][font="Arial"] [/quote][/font][/size]

[size="2"][i][font="Arial"]Notez aussi qu'il est toléré de jouer une figurine pour uneautre [/font][/i] [/size]

[size="2"][i][font="Arial"]UNIQUEMENT en cas de peinture et/ou de conversion convaincante[/font][/i] [/size]

[font="Arial"][size="2"]onest donc tous d'accord depuis le début :)[/size][/font]



[size="2"][font="Arial"][quote]En mettant un peu les mains dans le cambouis pouradapter la liste au fig, il risque de devoir faire des choix de recomposition.C'est ça qui me gène un peu.[/quote][/font] [/size]

[size="2"][font="Arial"]d'expérience, et j'en ai fait modifié pas mal,jamais des modfis la matin du tournoi ne boniferont le travail d'un joeur defiches qui a pas recup les bonnes figs![/font] [/size]

[size="2"][font="Arial"]Et si ce qui te gène c'est que ça fiche change beaucoup(pour le principe de jouer avec autre chose qu'envoyer, même si moins"adapté" au tournoi), ben tant pis pour lui, il avait qu'à suivre lemode d'émploi de sa liste d'armée, dans les premières page de son LA... et onva l'aider si il sait lire que les couts en pts dans celle ci![/font] [/size]



[font="Arial"][size="2"][quote][/size][/font]

[size="2"][font="Arial"] il y a desfois des trucs que j'ai pas trop le coeur àrefuser.[/font][font="Arial"][/quote][/font][/size]

[size="2"][b][font="Arial"]le refus est à proscrire! Il fautreutiliser les figs pour ce qu'elles sont[/font][/b][font="Arial"]. [b]C'est le message principal de mesinterventions quand à l'application du WYSIWYG en tournoi[/b]. Les refusactuels des règlement (souvent mal appliqués/applicables) sont, malgré de bonneintention, une mauvaise chose pour l'apprentissage au plus grand nombre du jeude figurines[/font] [/size]



[size="2"][font="Arial"][quote]Quand je te vois parler des GdC armes debase/bouclier joués en hallebarde, je me dis que c'est quelque chose qu'on nevoit plus depuis bien longtemps[/quote][/font] [/size]

[size="2"][font="Arial"]vu en V8 en tournoi: porte peste pour sanguinaire,brisefers pour longue barbes, arme de base pour arme lourde, bouclier et etatmajor invisibles, unit-filer représentant 95% de l'unité (de 40!)...[/font] [/size]

[size="2"][font="Arial"]Mais ça va mieux qu'en tournoi V5, je te l'accorde![/font] [/size]



[size="2"][font="Arial"][quote][/font][font="Arial"]A monsens, la phrase principale du document est :[/font][font="Arial"]
"N'oubliez pas que le WYSIWYG est plusune question de bonne volonté
et d'intention."
Ça résume tout, et ça justifie pleinementl'implication de l'arbitre.[/font][font="Arial"][/quote][/font][/size]

[size="2"][font="Arial"]on est 100% d'accord. Et comme bien souvent, IRL c'est 1000fois plus rapide de voir ça, que sur le warfo ou beaucoup pratique le battlethéorique[/font] [/size]

[size="2"] [font="Arial"][quote] En terme de WYSIWYG, je peux les jopuer tel quel ou pas ?Imaginons que tu es arbitre et qu'un de mes adversaire te fasse cette remarque:"je refuse ses arquebusiers, la manière dont il les a peint peut induiredes erreurs", fondamentalement il n'a pas tort. Zobbistiquement... je suismoins sur, mais je me trompe peut être.[/quote][/font] [/size]

[size="2"][font="Arial"]tout va dépendre du reste de ton armé. Si on voit qu'ilss'intègrent bien, que c'est le seul prob de wysi, et que tu as visiblement bienfais gaffe à tes figs en venant au tournoi: il m'es même arrivée de donnerl'option (en la faisant payer, en prenant les point ailleurs) à un unitéde la sorte (Le pauv joueur de fiche ne s'en remettra pas!).. surtout quandc'est manifestement des points gachés comme ici :)[/font] [/size]



[size="2"][font="Arial"][quote]Permettre à un joueur de représenter son persomaniant une lance de cavalerie en wysi, et une épée magique au combat, je netrouve clairement pas ça wysi pour le coup.[/quote][/font] [/size]

[size="2"][font="Arial"]les règles sont ultra claires là dessus:l'amre de basen'est pas à représenter, un arme magique est en général pas une arme de base.C'est une "permissivité WYSI" des règles (au même titre que laminorité d'un unité mal équipé), qui est comme un acquis social (ignoré parcertaisn intervanant ici, merci de lire soit les règles du jeu, soit [/font][font="Arial"][url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]la feuille de ref[/url][/font] [font="Arial"]les rappelant,avant d'intervenir) de la part des joueur de fiches. Donc très précieux,surtout parcequ'il permet de leur imposer les règles d'équipement (le 100% wysicomme demandé au elfics je crois, est simplement "le mort du wysiw" dans les faits, les concepteurs ont crée explicitement et par écrit desaménagements pour cerrtaines figs minoritaires et état major, car ils jouent aujeu de figs aussi, et vois ce qui est possible IRL :) )[/font] [/size]



[size="2"][font="Arial"][quote]Pour finir parce que ça n'a pas encore été relevé :certains organisateurs sont déjà passés au delà de la fiche que tu présentes,et demande 150% de WYSIWYG, et là on est bien dans le carcan que je présentaisau début : 100% de figs représntant ce qu'elles sont censées représenter dansles unités.[/quote] [/font] [/size]

[font="Arial"][size="2"]j'ai pas compris :([/size][/font]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1349174413' post='2222530']
[size="2"][font="Arial"][quote]Pour finir parce que ça n'a pas encore été relevé :certains organisateurs sont déjà passés au delà de la fiche que tu présentes,et demande 150% de WYSIWYG, et là on est bien dans le carcan que je présentaisau début : 100% de figs représntant ce qu'elles sont censées représenter dansles unités.[/quote] [/font] [/size]

[font="Arial"][size="2"]j'ai pas compris :([/size][/font]
[/quote]

En gros, certains orgas demandent que toutes les options magiques ou non soient représentées.
Par exemple: le slip en métal des magiciennes bretonniennes, qui sont censées etre vierges et pures; les poils roussis des nains arquebusiers, et autres détails du genre.
J'exagère, mais c'est vrai qu'en lisant certains posts, c'est ce que j'en retiens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="2"][font=Arial]

[/font][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][font=Arial][quote]Si ça va a toutle monde je peux tenter de faire un épinglé sur les méthodes d'application duwysiwyg en tournoi et regrouper la foirfouille avec le sujet deDS [/quote][/font][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][font=Arial]si tu synthétises en un post fermé, ok.Mais attend un bon moment que les discussions s'arrètent, et que je ponde [/font][url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"][font=Arial]unefeuille de ref[/font][/url][font=Arial] [/font][font=Arial]bien révisée. Pour le rassemblement des deux sujets , on y couperapas, alors je le fais...[/font][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][font=Arial]

[/font][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][font=Arial][quote][/font][font=Arial]Résultat je charge avec une lance et ho magieen fait non mon arme que je DOIS utiliser est celle dans le fourreau O_o,wat'dafook?[/font][font=Arial]


En gros est ce vraiment wywy de volontairementacheter une lance sur une figurine qui en a une alors que la figurine ne peutclairement pas l'utiliser, et ce dans le seul but de tromper l'autre?


Comment vous gérez ça en tournoi? Pour moic'est de l'abus de wywy. [/font][font=Arial][/quote][/font][/size]

[font=Arial][size="2"]Comme dit plus haut, un Q&R rappelleque le "masquage" des OM n'est plus du tout une obligation, etque c'est au joueur d'en parler avant. Alors tu peux demander ouvertement à tonadversaire ses OM, si ça peut te rassurer.[/size][/font]

[font=Arial][size="2"]Pour la "l'égalité du truc" voirma réponse à peine au dessus.[/size][/font]

[font=Arial] [/font]

[size="2"][font=Arial][quote]Si, mais demanière implicite, puisqu'il existe dans certains LA la possibilité d'obligerl'adversaire à révéler ses objets magiques... [/quote][/font][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][font=Arial]le Q&R estposterieur...[/font][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][font=Arial]

[/font][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][font=Arial][quote]Les mages elfessylvains qui sont censés posséder un arc, mais qui en wysi n'en possède pas...Ca a été tranché en faveur du wysi je crois. C'est là que la remarque d'anwarnest juste comme il faut. Quand je vois les figs de magos sylvains, coller unarc la dessus, c'est juste dur sans gacher la fig pour quelqu'un de pas tropdoué. Patafixer un arc sur le socle avant le tournoi, c'est juste nul... (maisbon ça c'est juste mon avis). [/quote][/font][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][font=Arial]le plus simple: tutires pas par respect pour mec qui lui a converti des trucs en face, purels utiliser.[/font][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][font=Arial]A peine plus complexe,tu colles (avec le de la colle) un arc au socle (ou posé sur le genoux aussi),le tout avec de flocage à sa base, et c'est beau...[/font][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][font=Arial]Combien de figurinessensées avoir des arcs de base en ont bien dans la gamme sinon? Qu'on parle pasque des exceptions... [/font][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][font=Arial]

[/font][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][font=Arial][quote]Une épée ogrepeut être une hache ogre etc.... Ou une lance ogre... (chose qu'on concidèrecomme une règle inutile en v8 on dirait). [/quote][/font][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][font=Arial]pas moi:[/font][font=Arial][/font][/size]

[i][font=Arial][size="2"]. Lapage 173 du Livre des Règles (page 501 dans le [/size][/font][/i]

[i][font=Arial][size="2"]livregros format) précise que les armes de base magiques avec un nom [/size][/font][/i]

[i][font=Arial][size="2"]d’armeparticulier (Épée de Puissance par exemple) peuvent être [/size][/font][/i]

[i][font=Arial][size="2"]représentéespar n’importe quel type d’arme de base (une hache sur la [/size][/font][/i]

[i][font=Arial][size="2"]figurinedevient alors une Hache de Puissance). [/size][/font][/i]

[font=Arial][size="2"]Etnote que cela vaut entres amre de base, et pas arme spéciale[/size][/font]

[font=Arial] [/font]

[size="2"][font=Arial][quote]Apriori rien dans les erratas/FAQ pour aller contre ce point là, peut être la VO? [/font][font=Arial][/quote][/font][/size]

[font=Arial][size="2"]"WHAT'S IN A NAME? [/size][/font]

[font=Arial][size="2"]The magic weapons listed below often have a [/size][/font]

[font=Arial][size="2"]name that describes them as specifically being a [/size][/font]

[font=Arial][size="2"]sword or another particular type of weapon. This [/size][/font]

[font=Arial][size="2"]doesn't mean that the model has to have asword [/size][/font]

[font=Arial][size="2"]to use the 'Ogre Blade'. We can simplyassume [/size][/font]

[font=Arial][size="2"]that his axe, hammer or other suitable [b]hand [/b][/size][/font]

[size="2"][b][font=Arial]weapon[/font][/b][font=Arial] [/font][font=Arial]hasthe same properties and is, for [/font][/size]

[size="2"][font=Arial]example, an 'Ogre Axe'. [/font][font=Arial]"[/font][/size]

[size="2"][font=Arial]doncarme de base, comme le rappelle bien [/font][url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"][font=Arial]la feuille de ref[/font][/url][font=Arial]:) .Pas de lance de cav, hallebarde ou autre pour représenter un "lameogre" . D'où le peu d'utilité de cette règle dans notre cas. Et aupassage, on montre que les règles du jeu son truffées de rappel auWYSIWYG, n'en déplaise à certains![/font][/size]

[size="2"][i][font=Arial]edit:grillé, cause réponse chronologique au sujet[/font][/i][font=Arial][/font][/size]

[font=Arial] [/font]

[font=Arial][size="2"][quote]Amoins que ce ne soit pas formulé de la même manière en VO, d'où mademande. [/quote][/size][/font]

[font=Arial][size="2"]tiensj'étais presque sûr d'avoir fait corriger cette erreur de traduc déjà. Je vaisvérifier dans les errata VF, et la resignaler sinon[/size][/font]

[font=Arial][size="2"](...)[/size][/font]

[font=Arial][size="2"]c'estbien dans l'errata du livre de règles:[/size][/font]

[size="2"][i][font=Arial]Références –Objets Magiques, Que cache le nom ?[/font][/i][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][i][font=Arial]Dernièrephrase, remplacez « (...) ou son arme quelle qu’elle soit [/font][/i][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][i][font=Arial](...)» par « (...) ou toute autre arme de base appropriée, (...) ».[/font][/i][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][font=Arial]vous croyez qu'avec moiqui compile les erreurs de traduc, celle ci n'aurait pas été en têtede liste de signalement au studio français :)[/font][font=Arial][/font][/size]

[font=Arial] [/font]

[font=Arial][size="2"][quote]quece phénomène dans son aspect préjudiciable (pour l'adversaire / l'orga) etblâmable est assez marginal.[/quote][/size][/font]

[font=Arial][size="2"]oui etnon. Il se rencontre plus qu'à un époque (la V8 a fait mal), et surtout estrévélateur d'un truc ultra flagrant quand on voit le niveau depeinture/modelisme/homogeineité des armées: plus ça va, et moins de joueurs sesoucient des figs qu'ils amènent en tournoi.[/size][/font]

[font=Arial] [/font]

[font=Arial][size="2"][quote]Etc'est là où j'suis assez peu fan de ta position JB. A te lire j'ai l'impressionque soit on est un joueur de fiches (donc osef de la fig), soit on est unjoueur de fig (donc osef de la fiche, mais aussi du LA, de la notion d'optimisationet de jeu pour la compétition). [/quote][/size][/font]

[font=Arial][size="2"]eneffet je schématise à mort :)[/size][/font]

[size="2"][font=Arial]Et si j'ai pondu avecLambert la feuille de ref, c'est bien pour aller dans le socle commun que tupréconises, pour tous types de joueur, quelquesoit sa pondération fiche/figs.C'est d'ailleurs plus des rappel, des conseils, de l'état d'esprit qu'autrechose ce document![/font][font=Arial][/font][/size]

[font=Arial] [/font]

[font=Arial][size="2"][quote]Typiquementle cas de l'arachnarok sans howdah (oui je sais il est récurrent ce cas, maisje l'aime bien [img]file:///C:/DOCUME~1/JB/LOCALS~1/Temp/msoclip1/01/clip_image001.gif[/img] ) peutêtre totalement bâtard : j'aime bien la fig, j'ai fait un super effort depeinture dessus parce que j'aime bien que mes armées aient de la gueule, MAISj'aime pas le howdah dessus (jtrouve ça moche et pas crédible), donc je le metpas. Par contre vu que j'ai quand même pas envie de jouer des trucs nazes justeparce qu'ils sont beaux, j'aimerais bien jouer ma fig telle qu'elle est décritedans le LA, donc avec son équipage de gobs (et donc avec les attaques et pointsde Cd qui vont avec).
Très franchement je ne vois pas en quoi est-ce que ça peut être gênant. Onidentifie sans erreur possible une arack (et donc les règles qui régissent letruc) et la fig est sympa à voir. Bref, tous les aspects du hobby (parce quefinalement le hobby c'est les figs et la peinture, mais aussi le jeu [img]file:///C:/DOCUME~1/JB/LOCALS~1/Temp/msoclip1/01/clip_image002.gif[/img]) sont touchés,non ? [/quote][/size][/font]

[size="2"][font=Arial]ben dans le cadre d'untournoi chaque orga gérera cela comme il veut, puisqu'en effet on peutomber sous le coup de la conversion convainquante (qui a ditfaignante ? :) ). PERSO (c'est perso:) en tant que vérificateur de liste, jelaisse jouer la fig sans prob, mais sans gob aussi :) . Ne serait-ce que pourceux qui ont collé/peint le howdah eux (on est pas à tempete de magie!!!).Après si c'est parceque tu l'aimes pas, plein de solutions: howdah aimanté.Mettre direct les gobs sur le corps/les pattes/des balançoires (yeah!!).Mettre les gobs dans un charrette tirée derrière.... . Bref"faire un effort de représentation", plutôt que de tomber dans lemême panier que ceux qui en font moins.[/font][font=Arial][/font][/size]

[font=Arial] [/font]

[font=Arial][size="2"][quote]Maisje les joue comment?
Je les joue quand-même et j'adapte le LA à mes figs?
Je les joue selon ce que m'autorise le LA, donc en n'étant pas WYSIWYG?[/quote][/size][/font]

[font=Arial][size="2"]lesrèglement propose toujours de contacter les orgas pour toute question WYSI.Cette ligne est faite pour des gens comme toi! Sont sympa de penser à toi lesorgas, non?[/size][/font]

[font=Arial] [/font]

[font=Arial][size="2"][quote]J'ai jamais fait detournois Battle mais je commence à le regretter, à vous lire, ça doit êtresympa niveau ambiance [img]file:///C:/DOCUME~1/JB/LOCALS~1/Temp/msoclip1/01/clip_image003.gif[/img] [/quote][/size][/font]

[font=Arial][size="2"]en tournoi, il y jamais dediscussion de règles qui dure plus de 3 minutes. Regarde le forum règles, et tupèseras toute la diff entre le forum et le tournois en vrai![/size][/font]

[font=Arial] [/font]

[font=Arial][size="2"][quote]Je suppose qu'entournoi avec du temps limité, si tu sens que ton armée n'a aucune chance face àl'autre, tu peux jouer la montrer en insistant pour vérifier une par une toutesles figurines de la deathstar adverse pour vérifier le wysiwyg et essayerd'éviter d'avoir à jouer un tour X ou Y qui te serait encore plus fatal que lesprécédents. [/quote][/size][/font]

[size="2"][font=Arial]tu seras vite vite repéré par les orgas si ilssont appelés toutes les 5 secondes pour de l'équipement évident![/font][font=Arial][/font][/size]

[font=Arial][size="2"]Et en effet tu n'as jamaisfait de tournoi: ce genre d'attitude n'existe pas![/size][/font]

[font=Arial] [size=2][/size][/font]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Commencer à tolérer quelque chose c'est la porte ouverte à toutes les dérives
[/quote]
Il y a des armées où tu ne peux pas enlever des points de wysi pour des détails, parce que l'armée relève le niveau de toutes les autres, tu vas pénaliser cette armée où il y a deux nécrosphinx avec dard wysi mais pas payer alors qu'elle est magnifique ? Bah non tu vas dire au propriétaire qu'elle est vachement belle. Tu vas pénaliser le mec d'à coté qui joue trois trolls col du crâne pas converti peint sans sous-couche à la truelle (mais peint quand même) comme des trolls du chaos ou canibales par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[font=Arial] [/font]

[font=Arial][size="2"][quote]J'aimerais bien unefois jouer contre vous, au moment où vous devez m'annoncer que je ne peux pasjouer mes mages ES parce qu'il n'y a pas d'arc dessus [/quote][/size][/font]

[font=Arial][size="2"]Contre moi tu les joues sansprob, ils tirent pas c'est tout. Et je te donne même les points de l'arc pourles mettre ailleurs si tu veux! Pour montrer pourquoi je ne veux pas qu'iltire...[/size][/font]

[font=Arial] [/font]

[font=Arial][size="2"][quote]Ca doit promettre unebelle partie qui prône l'esprit jeu avant tout. Genre souriant et tout tu vasdire à ton adversaire que désolé, mais t'as une mémoire bien trop courte pourte rappeler durant les 6 tours de la partie que le héros là il a une hallebardeet non pas une arme lourde comme la fig le représente?[/quote][/size][/font]

[font=Arial][size="2"]tu vois bien que c'est unequestion d'équité, pas de mémoire[/size][/font]

[font=Arial] [/font]

[font=Arial][size="2"][quote]Je me souviens mêmed'un GT il y a longtemps où on avait voulu refuser l'armée Tzeench de Fabio carelle ne correspondait pas aux critères du wyziwyg... (pendant que moi onm'acceptait un servant de lance feu comme technomage en croyant que c'était unefig old school [img]file:///C:/DOCUME~1/JB/LOCALS~1/Temp/msoclip1/01/clip_image001.gif[/img] )[/quote][/size][/font]

[font=Arial][size="2"]ha les orgas GT était peuexpérimentés, et maladroit parfois...[/size][/font]

[font=Arial][size="2"]Pour le TOS de cette année,on saura même pas comment ce sera, tellement personne n'y vas! :([/size][/font]

[font=Arial] [/font]

[font=Arial][size="2"][quote]T'inquiète pas, à monavis c'est surtout de la branlette intelectuelle dont le 95% des joueurs s'enfout complètement[/quote][/size][/font]

[size="2"][font=Arial]l’obscure option oui, les proxys et remplacementflagrant d'équipment, clairement non! (en France)[/font][font=Arial][/font][/size]

[font=Arial] [/font]

[font=Arial][size="2"][quote]Si même à l'ETC on nefait pas chier autant sur le wysi,[/quote][/size][/font]

[font=Arial][size="2"]a l'ETC ils jouent clairementpas à Warhammer (et c'est assumé, même revendiqué!). [/size][/font]

[font=Arial] [/font]

[font=Arial][size="2"][quote]Perso je ne liraijamais cette fiche wysi, cette discussion ne m'en donne même pas envie.[/quote][/size][/font]

[font=Arial][size="2"]tu devrais, tu seraissurpris.[/size][/font]

[size="2"][font=Arial]Qui plus est, sa rend ton intervention ici très inutile,car au final tu "imagines" ce dont on parle sans savoir sur quoi onse base. Il y a des grandes chances que ta façon dejouer habituelle rentre dans cette fiche, ou pas loin du tout![/font][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][font=Arial]Mais si tu ne souhaites plus participer àcette discussion, et juste jouer dans des groupes de joueurs acceptant (àl'avance) tes règles maisons sur l'équipement, elle est en effet inutile pourtoi.[/font][font=Arial][/font][/size]

[font=Arial] [/font]

[font=Arial][size="2"][quote]on ne joue pasd'orques pour représenter des guerriers du Chaos.[/quote][/size][/font]

[font=Arial][size="2"]"Si c'est le même socle,c'est bon". Réponse d'un orga V8, à Versailles pour ne pas le nommer.Imaginer que j'ai pas trop apprécié, mais j'ai respecté la décision, et jouerla partie. Mais je ne reviendrai plus dans ce genre de tournoi, ça ne m'interssepas ce genre de règle maison. J'aurai aimé que son règlement indique d'aileursce genre de liberté, et justement il indiquait l'inverse (il avait justecopier/coller la phrase habituelle sur le respect du WYSI, surement basé surcelles que j'vais écrites dans mes règlements il y a 12 ans- sans même la lireje pense)[/size][/font]

[font=Arial] [/font]

[font=Arial][size="2"][quote]Mais à mon avis onpeut gérer cela en tant qu'adultes sans avoir besoin de règlement lourds etcontraignants type loi française, qui emmerdent 95% des gens pour faire plaisirau 5% qui trouvent cela important.[/quote][/size][/font]

[font=Arial][size="2"]oh, c'est bas ça. C'est vraiqu'en suisse, personne n'est procéduriers, et c'est l'état de la liberté absolu;)[/size][/font]

[font=Arial][size="2"]Sans dec, la feuille de refest plus un liste de conseils/concept/esprit. Qu'un règlement inflexible commeun douanier.... suisse! :)[/size][/font]

[font=Arial][size="2"]D'ailleurs si c'est fait dansun certains état d'esprit, tout passe avec cette fiche....("convainquant")[/size][/font]

[font=Arial] [/font]

[font=Arial][size="2"][quote]Car perso si celam'arrive, je dis clairement à l'adversaire que s'il ne m'accorde pas les arcset qu'il veut la jouer genre on est en compétition quoi, et bien je vais luiproposer la pire partie de Battle qu'il ait eu à faire de sa vie, à l'anglaisecomme on les aime. J'ai réussi à dégoûter un Italien, j'arriverai bien avec unféru wysiwyg qui veut se la jouer gros bras.[/quote][/size][/font]

[size="2"][font=Arial]Le truc à faire est que'l'adversaire appelé l'arbitre ([/font][b][font=Arial]avec la sacro-saint phrase à utilisertout le temps: "Monsieur l'arbitre, qu'est ce que vous voyez come arme surcette figurine/unité?"[/font][/b][font=Arial]). Après tu vois avec lui, au lieud'agresser un adverqaire qui suit les règles du jeu... et le règlement quiles rappellent souvent.[/font][font=Arial][/font][/size]

[font=Arial] [/font]

[size="2"][font=Arial][quote][/font][font=Arial]Résultats des courses, avec un gentlemenagreement on passe une partie cool, arc ou pas arc sur la fig c'est un détail.
Avec un règlement rigide sur le wysiwyz le mec se sera tapé plusieurs centainesde bornes pour faire une partie chiante.[/font][font=Arial][/quote][/font][/size]

[size="2"][font=Arial]on est ok. Tant que tout le monde est d'accord pas de prob!
[/font][font=Arial]
[quote]Personnellement je préfère laisser tirer le mage sylvain avec un arcqu'il aura planqué sous ses vêtements ou je ne sais quoi [/quote][/font][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][font=Arial]Et si l'adversaire préfère l'inverse, l'arbitre tranche, ettu te dois absolument de te retenir que ça influe sur ton attitude dans lapartie. Tu reviendras plus à ce tournoi, mais tu respectes les genspendant celui ci. Ca ausi c'est être "gentleman". En Drance :) . Etsi c'est "insupportable" pour toi que l'arbitre tranche en tadéfaveur, tu peux abandonner la partie/le tournoi. En restantagréable quand même ("désolé c'est au dessus de mes forces dapas tirere avec un fig sans arc!")[/font][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][font=Arial]Sacré toi ;)[/font][font=Arial][/font][/size]

[font=Arial] [/font]

[size="2"][font=Arial][quote]Je ne parle pas de peinture ni de figurines, car jepense que niveau peinture j'arrive à me faire respecter, mais bien depinaillage de petit point de wysiwyg qui selon moi n'ont pas grande importancetant que les deux joueurs sont des êtres humains doués de raison et étant làpour le plaisir de passer une bonne partie.[/quote][/font][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][font=Arial]encore un fois, se mettre d'accord est le top. Mais dans lefond, souvent les joueurs faisant des effort de "figs donne fiche" sefaisaient prendre en otage au déploiement genre ("au fait lui il a ça,t'es d'accord,? Hein?) pour ne pas mettre un mauvaise ambiance dans le partie.Mais avec d'amers regrets internes, qui perdurent des années d'ailleurs. Et ça(pour de vrai!) c'est arrivé un sacré paquet de fois!![/font][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][font=Arial]Le fait de connaitre les règles du jeu à ce niveau, d'avoirun règlement qui les rappelle, et un arbitre qu'on appel dès le premierdésaccord là dessus, evite que ce soit toujours les même qu'il l'aient dans le... .[/font][font=Arial][/font][/size]

[font=Arial] [/font]

[size="2"][font=Arial][quote][/font][font=Arial]Plutôt d'accord sinon la prochaine foisj'ai qu'a me pointer avec une armée de fig en carton ... [/font][font=Arial][img]file:///C:/DOCUME~1/JB/LOCALS~1/Temp/msoclip1/01/clip_image001.gif[/img][/font][font=Arial] [/font][font=Arial][/quote][/font][/size]

[size="2"][font=Arial]certains savent qu'à l'époque de ma prèche dans toutela france, j'avais l’équivalent en plaque de carton de monarmée peinte et WYSI (rarissime à l'époque!). En cas de socle vide en face...(rare aussi, mais à peine moins!)[/font][font=Arial][/font][/size]

[font=Arial] [/font]

[size="2"][font=Arial][quote]Après oui la fiche de JB et restrictive et jen'appliquerai pas certains trucs qui me semblent pas logique du tout[/quote][/font][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][b][font=Arial]est-ce bien au niveau des options/améliorationsque ni sont pas des armes/armures/montures que des choses te gènent?[/font][/b][font=Arial][/font][/size]

[font=Arial] [/font]

[font=Arial][size="2"][quote][/size][/font]

[size="2"][font=Arial]"une unité de 49 lanciers et 1 épéiste n'est pasWYSIWYG". [/font][font=Arial][/font][/size]

[font=Arial][size="2"][/quote][/size][/font]

[size="2"][font=Arial]et si le gars jouaient 49 lanciers au lieu de 50! Et ilsmettait les points ailleurs? HA ouais merde, faut surtout surtout surtout paschanger la fiche, c'est un bout de papier qui prend une seconde à modifier...alors que les autres l'on peint en n heures leur lanciers en plus .Mais le boutde papier prime avant tout![/font][font=Arial][/font][/size]

[font=Arial] [/font]

[size="2"][font=Arial][quote]Maintenant, au sens propre, on peut aussi interdireles patrouilleurs ellyriens de l'Ile de sang parce que leurs chevaux ont descarapaçons (si si, on voit clairement des pièces d'armure en écaille sur leharnachement), [/quote][/font][font=Arial][/font][/size]

[size="2"][font=Arial]je vais aller voir[/font][font=Arial][/font][/size]

[font=Arial] [/font]

[font=Arial][size="2"][quote]on peut interdirecertains modèles de la boîte de Franche compagnie impériale [/quote][/size][/font]

[font=Arial][size="2"]relis les règles du jeu page88, et reviens sur cette discussion ensuite.[/size][/font]

[font=Arial] [/font]

[font=Arial][size="2"][quote] et je suis sûrqu'on peut continuer comme ça pendant pas mal de temps.[/quote][/size][/font]

[font=Arial][size="2"]et non, les figs offciellesactuelles non jouables telle que, sont dans un rapport 1 contre 1000 à monavis! Et je suis sûrque plus d'ailleurs![/size][/font]

[font=Arial] [/font]

[font=Arial][size="2"][quote] la fiche duTrône de Sabbat indique que l'équipage est armé d'armes de base, pourtant lescavaliers spectraux qui l'accompagnent sont équipés de lances de cavalerie, oninterdit le Trône si il n'est pas converti ? [/quote][/size][/font]

[font=Arial][size="2"]je vais aller voir[/size][/font]

[font=Arial] [/font]

[font=Arial][size="2"][quote]Non, c'est tonchampion [img]file:///C:/DOCUME~1/JB/LOCALS~1/Temp/msoclip1/01/clip_image002.gif[/img] [img]file:///C:/DOCUME~1/JB/LOCALS~1/Temp/msoclip1/01/clip_image003.gif[/img] [/quote][/size][/font]

[font=Arial][size="2"]la classe!![/size][/font]

[font=Arial] [/font]

[font=Arial][size="2"][quote]C'est le tournoides [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=190736&st=0"]Elfics[/url] que j'organise en annonçant justement que c'est un100% WYSIWYG, 100% peints et soclés.[/quote][/size][/font]

[font=Arial][size="2"]je pense que c'est unmauvaise idée, et néfaste à l'apprentissage du jeu de figs pour les nouveauvenu dans la communauté. On peut en parler en privé, ou sur le sujet dutournoi. comme tu veux![/size][/font]

[font=Arial] [/font]

[size="2"][i][font=Arial]edit: rassemblement des deuxsujets sur le WYSIWYG en tournoi, ant ils se croisent. Désolé du pavé à lirepour les nouveau. Capopik extraira surement les choses le plsu importantes pourfaire un épinglé type "mode d'emploi"[/font][/i][font=Arial][/font][/size]



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit pour plus de clarté : @Gloubiboulga à propos des RdT, des sphinx, des ogres et des trolls : Si j'étais arbitre dans un tournoi (peu probable, vous avez de la chance :lol: ) et si les organisateurs avaient spécifié que le 100% WYSIWYG était obligatoire, je pénaliserais les deux sans exceptions et sans sentiments. (après avoir félicité le propriétaire des sphinx pour la qualité de la peinture et le courage de jouer RdT évidemment).
Ceci dit c'est uniquement ma vision personnelle et je sais pertinemment que j'ai tendance à être sans doute trop rigoureux sur l'application d'un réglement.
C'est comme pour un concours : quand on demande une contraction de texte en 200 mots avec 10% de tolérance, celui qui a 221 mots a la note divisée par deux (enfin c'était comme ça quand j'ai passé les miens, ça a peut être changé depuis). C'est triste pour lui mais il faut bien mettre une limite quelque part et l'appliquer.


@JB : C'est pas obligé d'aller plonger dans des vérifications pour le Trône de Sabbat, j'avais bien indiqué "juste pour rigoler" :blushing: Modifié par Angus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]je pense que c'est unmauvaise idée, et néfaste à l'apprentissage du jeu de figs pour les nouveauvenu dans la communauté. On peut en parler en privé, ou sur le sujet dutournoi. comme tu veux![/quote]
MP envoyé ;)


Leth Modifié par Leth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.