Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

le WYSIWYG en tournoi


Invité Dark Shneider

Messages recommandés

J'avais déjà abordé le problème de l'arme magique et de l'arme spéciale.

En gros on prend un personnage avec une lance de cavalerie normale en main et l'arme au fourreau est une arme magique.


Résultat je charge avec une lance et ho magie en fait non mon arme que je DOIS utiliser est celle dans le fourreau O_o, wat'dafook?


En gros est ce vraiment wywy de volontairement acheter une lance sur une figurine qui en a une alors que la figurine ne peut clairement pas l'utiliser, et ce dans le seul but de tromper l'autre?


Comment vous gérez ça en tournoi? Pour moi c'est de l'abus de wywy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est une technique intelligente pour exploiter les règles à son avantage et baiser tout ceux qui se fient trop à leurs yeux !

Tu devrais avoir l'habitude Bernard, c'est comme sa que s'utilisent les règles de battle sans être forcément du worst play pour placer une botte ou un truc qui ralenti l'ennemi (déviation de charge, téléguidage etc ...)

Un tournoyeur averti connais le LA utilisé les combos les plus classique se qui lui permet de faire attention après même un joueur classique sait qu'un perso risque d'avoir un coup fourré quelque part.

Ensuite je rappel que la règle qui permet de cacher les OM et de les révéler qu'au moment de leur utilisation [size="6"][b]n'existe pas ![/b][/size] Déjà si on partait de ce principe on aurait pas de problème de Wysi ... Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nécross' timestamp='1348783065' post='2220164']
Ensuite je rappel que la règle qui permet de cacher les OM et de les révéler qu'au moment de leur utilisation [size="6"][b]n'existe pas ![/b][/size]
[/quote]
Si, mais de manière implicite, puisqu'il existe dans certains LA la possibilité d'obliger l'adversaire à révéler ses objets magiques...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Non c'est une technique [s]intelligente[/s] pour exploiter les règles à son avantage et baiser tout ceux qui se fient trop à leurs yeux ![/quote]

[quote]Ensuite je rappel que la règle qui permet de cacher les OM et de les révéler qu'au moment de leur utilisation n'existe pas ![/quote]

C'est bizarre d'annoncer une chose puis son contraire... Tu as le droit car c'est une exploitation de la règles MAIS cette règle n'existe pas ?

La règle qui existe c'est pas d'utiliser les armes dans cet ordre : arme de base< arme spé <arme magique ? Bon je sais pas si on est encore dans le wysi, mais si le wysi permet ça, je trouve ça quand même étrange. Tu as le droit de payer une lance de cavalerie en plus d'une arme magique à ton perso, mais dans ce cas, elle est dans son dos ou dans son "étui"
_ "Ah ben oui mais tu te rends compte, je lui donne pas toujours l'arme magique, ça dépend des tournois..."
_ "Tatata... d'abord la fig, ensuite la fiche, ou alors contreperce tes options."
_ :'(


Petit retour sur ça :
[quote]Citation
Ceci dit, là où je ne suis pas d'accord avec certains, c'est en ce qui concerne le " niveau " de WYSI. Pour moi est WYSI une unité que l'on reconnait et pour laquelle il n'y a pas de doute possible quant à son équipement
Ca j'aime beaucoup .
[/quote]

Les mages elfes sylvains qui sont censés posséder un arc, mais qui en wysi n'en possède pas... Ca a été tranché en faveur du wysi je crois. C'est là que la remarque d'anwarn est juste comme il faut. Quand je vois les figs de magos sylvains, coller un arc la dessus, c'est juste dur sans gacher la fig pour quelqu'un de pas trop doué. Patafixer un arc sur le socle avant le tournoi, c'est juste nul... (mais bon ça c'est juste mon avis).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si, mais de manière implicite, puisqu'il existe dans certains LA la possibilité d'obliger l'adversaire à révéler ses objets magiques...[/quote]

Dans l'ancien LA ogre si je me souviens bien mais bon il est obsolète maintenant.

[quote]C'est bizarre d'annoncer une chose puis son contraire... Tu as le droit car c'est une exploitation de la règles MAIS cette règle n'existe pas ?[/quote]

Exacte ! Alors pourquoi vous vous prenez la tête sur une règle qui existe pas :lol:

En faite cacher ses OM c'est une tradition et certains on trouvé une technique pour tromper leur adversaire ce qui est une forme de stratégie, je vois pas en quoi c'est mal, c'est juste peut-être parce que vous vous êtes fait abuser ?

Et alors ! Vous l'avez vue venir le pendentif de kaeleth ? Vous l'avez vu venir le livre de Hoet ? Non pourquoi ? parce que le joueur n'est pas obligé de le montrer sur sa fig et c'est tout. Que ce soit une arme ou autre chose, quand la révélation de l'OM te pourri une partie bah tu laisse couler et tu essaye de rattraper le coup !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nécross' timestamp='1348818815' post='2220264']
[quote]Si, mais de manière implicite, puisqu'il existe dans certains LA la possibilité d'obliger l'adversaire à révéler ses objets magiques...[/quote]

Dans l'ancien LA ogre si je me souviens bien mais bon il est obsolète maintenant.[/quote]

Tu te souviens mal... C'est dans le LA actuel et c'est l'oeil de pierre <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre d'armée Haut-Elfe actuel, le sort 6 de la Haute-magie "Anathème de Vaul", il est écrit:
[i]"Le propriétaire de l'unité [b]doit[/b] révéler tous les objets magiques présents..."[/i]

Peut-etre qu'avec une ré-édition, la phrase disparaitra, mais en attendant, ca implique bien que les OM ne devraient pas etre révélés au début de la partie, mais au fur et à mesure de leurs activations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hyperion36' timestamp='1348821521' post='2220306']
[quote name='Nécross' timestamp='1348818815' post='2220264']
[quote]Si, mais de manière implicite, puisqu'il existe dans certains LA la possibilité d'obliger l'adversaire à révéler ses objets magiques...[/quote]

Dans l'ancien LA ogre si je me souviens bien mais bon il est obsolète maintenant.[/quote]

Tu te souviens mal... C'est dans le LA actuel et c'est l'oeil de pierre <_<
[/quote]

Et je rajouterais aussi ceci venant de la FAQ:
[quote][i]Q. Doit-on montrer sa feuille d'armée à son adversaire au début
de la partie ou peut-on attendre la fin de la partie, ce qui signifie que
l'on a besoin de révéler seulement des choses telles que les objets
magiques portés par les personnages au fur et à mesure qu'ils sont
utilisés au cours de la partie ? (p.132)[/i]
R. Si cela peut poser problème, le mieux est d'en discuter avant
même le début de la bataille. Certains joueurs préfèrent une
totale transparence tandis que d'autres préfèrent attendre la fin
de la partie avant d'échanger leur feuille d'armée. C'est aux
joueurs de décider de la méthode à utiliser.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bernard' timestamp='1348772331' post='2220065']
J'avais déjà abordé le problème de l'arme magique et de l'arme spéciale.

En gros on prend un personnage avec une lance de cavalerie normale en main et l'arme au fourreau est une arme magique.


Résultat je charge avec une lance et ho magie en fait non mon arme que je DOIS utiliser est celle dans le fourreau O_o, wat'dafook?


En gros est ce vraiment wywy de volontairement acheter une lance sur une figurine qui en a une alors que la figurine ne peut clairement pas l'utiliser, et ce dans le seul but de tromper l'autre?


Comment vous gérez ça en tournoi? Pour moi c'est de l'abus de wywy.
[/quote]
Alors d'une c'est tres anecdotique comme "probleme", et de deux, est-ce vraiment un probleme ? Dans quel cas tu seras à ce point lésé dans ta prise de décision à cause de la différence entre la lance +2f en charge et l'arme magique ?
Sur une unité ou perso ethéré ? Bah j'ai envie de dire dans ce cas que si tu as pris le joueur adverse pour un golgoth pas capable de penser que sans arme magique il fera rien, c'est dur la vie.
Sur une unité de perso ou une unité pleine de persos avec l'epee tueuse de héros ?
Dans quelques rares cas d'armes kill one shot ?
Avec les bretos qui ont tous une lance ?

Bref, appeler ça de "l'abus de wywy", je trouve que c'est de l'abus tout court.


Sinon pour la question, en tournoi on le gère trés bien merci. C'est wysiwyg, c'est pas de la triche, et je n'ai pas encore entendu de récriminations sur ce genre "d'abus". En général ça rale plus dans l'autre sens, avec un perso pas wysiwyg et un contrôle orga laxiste, et un pauvre gus qui se mange une charge d'un perso qui a une lance de cav magique pas représentée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle surtout du fait que c'est pas wywy.


Soit vous appliquez les règles, soit pas. Et le GBR dit bien qu'on DOIT utiliser son arme magique avant tout autre, donc ta figurine qui brandi ça lance non magique n'est plus wywy dès lors qu'il possède une arme magique.

En gros on surf sur les règles pour pouvoir faire un truc plus ou moins tordu.

Pour moi une figurine qui brandi sa lance et frappe à l'arme magique n'est pas plus wywy qu'un mec qui n'a pas d'arme lourde et tape quand même avec. Dans les deux cas c'est de la désinformation avec ou sans le wywy.


Après oui anathème, mais dans ce cas c'est ton arme principale qui est changée en cours de jeu et pas un acte volontaire.



Et on en revient au fameux:

Une épée ogre peut être une hache ogre etc.... Ou une lance ogre... (chose qu'on concidère comme une règle inutile en v8 on dirait). Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ce qu'il y a de choquant dans le fait de brandir la lance de cavalerie non magique et d'avoir l'arme de base magique rangée au fourreau.
Si tu as payé ton arme magique et ta lance de cavalerie, tu montres bien à ton adversaire, et l'arme de base (qui représente l'arme magique si tu en as une) et la lance.

D'où le wysiwyg s'annonce comme une représentation de la figurine de ce qu'elle doit/peut utiliser ?
Il doit montrer ce que tu as payé et point barre. Que tu brandisses ton épée et/ou ta lance, on s'en tape puisque tu montres les 2. Les figurines sont malheureusement figées.

Par contre je te rejoins sur le point de règle concernant l'arme magique. Ce point n'est que trop rarement utilisé, on a le droit d'utiliser n'importe quelle arme pour représenter une arme magique.

D'où la non obligation de payer une lance de cav sur une figurine en portant une en ayant payé une arme magique, l'arme magique, c'est la lance.
(cf page page 173 "Que cache le nom?": "... ou son arme quelle qu'elle soit...")
A priori rien dans les erratas/FAQ pour aller contre ce point là, peut être la VO ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les armes magiques sont à représenter par toute arme
de base appropriée (page 173 ou 501 VO), ou par l’arme dont le type
apparaît explicitement dans les règles spéciales, ou à défaut le
descriptif, de l’objet (comme « hallebarde » par exemple).[/quote]
[quote]La page 173 du Livre des Règles (page 501 dans le
livre gros format) précise que les armes de base magiques avec un nom
d’arme particulier (Épée de Puissance par exemple) peuvent être
représentées par n’importe quel type d’arme de base (une hache sur la
figurine devient alors une Hache de Puissance).[/quote]
Attention, une [b]arme de base[/b] magique peut être remplacée par n'importe quelle [b]arme de base[/b], ça signifie qu'une épée de puissance peut être confondue avec une hache ou une masse de puissance, mais pas avec une lance ou une hallebarde de puissance puisqu'il s'agit de types d'armes différentes. Une lance ne pourra représenter qu'une arme magique déterminée comme une lance dans les règles ou le descriptif.
Pour le coup, le mec qui paie sa lance de cavalerie et son arme magique au fourreau ne me choque pas non plus. En fait, ces figs sont un reliquat des anciennes éditions où elles utilisaient leur lance en charge puis leurs armes magiques après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Catchan' timestamp='1348841612' post='2220486']
[quote]Les armes magiques sont à représenter par toute arme
de base appropriée (page 173 ou 501 VO), ou par l’arme dont le type
apparaît explicitement dans les règles spéciales, ou à défaut le
descriptif, de l’objet (comme « hallebarde » par exemple).[/quote]
[quote]La page 173 du Livre des Règles (page 501 dans le
livre gros format) précise que les armes de base magiques avec un nom
d’arme particulier (Épée de Puissance par exemple) peuvent être
représentées par n’importe quel type d’arme de base (une hache sur la
figurine devient alors une Hache de Puissance).[/quote]
Attention, une [b]arme de base[/b] magique peut être remplacée par n'importe quelle [b]arme de base[/b], ça signifie qu'une épée de puissance peut être confondue avec une hache ou une masse de puissance, mais pas avec une lance ou une hallebarde de puissance puisqu'il s'agit de types d'armes différentes. Une lance ne pourra représenter qu'une arme magique déterminée comme une lance dans les règles ou le descriptif.
Pour le coup, le mec qui paie sa lance de cavalerie et son arme magique au fourreau ne me choque pas non plus. En fait, ces figs sont un reliquat des anciennes éditions où elles utilisaient leur lance en charge puis leurs armes magiques après...
[/quote]

Non non Catchan, tu cites la feuille de référence là.
Le livre de règles lui nous dit, a priori, autre chose:

[quote]
QUE CHACHE LE NOM ?
Les objets listés ci dessous ont souvent un nom qui les désigne comme une épée ou un autre type d'arme.
[b]Ceci ne signifie pas qu'une figurine ne peut pas avoir une lame Ogre si elle ne porte visiblement pas d'épée[/b].
Dans ce cas, sa hache, son marteau ou [b][u]son arme quelle qu'elle soit[/u] bénéficie des mêmes propriétés[/b], elle porterait donc par exemple une Hache Ogre[/quote]

Il y a, a priori une petite erreur, la feuille de ref n'est pas conforme avec ce que dit le livre des règles.
A moins que ce ne soit pas formulé de la même manière en VO, d'où ma demande. Modifié par Grombrin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
[quote]votre avis sur le WYSIWYG en tournoi [/quote]

Je vais répondre uniquement au titre.

INDISPENSABLE. Il s'agit de la première marque de respect vis à vis de l'orga et des joueurs qui ont respecté cette règle en présentant des pitou peints avec amour.

Si je tombe sur une armée qui ne respecte pas ce point ( fait rare) j'en parle avec le mec et on voit s'il a de quoi changer ses figs. Dans le cas contraire, je vais voir l'orga et on en discute avec le joueur pour trouver une solution. Après, la partie peut commencer.

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dark Shneider' timestamp='1348847244' post='2220540']
Si je tombe sur une armée qui ne respecte pas ce point [b]( fait rare)[/b][/quote]
J'aimerais bien revenir là dessus 30s. Parce qu'on en est quand même à 2 (3 ?) topics concernant le wysi en tournoi (avec un nombre cumulé de pages qui a de quoi faire pâlir une paire de débats houleux de la section règle, et c'est pas peu dire...) alors que ce phénomène dans son aspect préjudiciable (pour l'adversaire / l'orga) et blâmable est assez marginal.

En gros j'ai bien l'impression qu'on est en train de faire mousser le wysi en alimentant un débat qui n'a pas lieu d'être. La question n'est pas, je pense, d'avoir ou non du wysi en tournoi. La réponse est claire sur ce point : à part DS personne n'en veut :skull: La question se pose plutôt de quel wysi doit-on appliquer en tournoi pour avoir un règlement commun (au moins sur ce point...) en France, de façon à harmoniser la communauté et permettre de placer quelques jalons pour les grosses manifs.

Et c'est là où j'suis assez peu fan de ta position JB. A te lire j'ai l'impression que soit on est un joueur de fiches (donc osef de la fig), soit on est un joueur de fig (donc osef de la fiche, mais aussi du LA, de la notion d'optimisation et de jeu pour la compétition). Du coup un type qui veut jouer une unité ou une fig parce qu'il l'aime bien ET la trouve forte n'a pas vraiment sa place dans le système. Typiquement le cas de l'arachnarok sans howdah (oui je sais il est récurrent ce cas, mais je l'aime bien ^_^ ) peut être totalement bâtard : j'aime bien la fig, j'ai fait un super effort de peinture dessus parce que j'aime bien que mes armées aient de la gueule, MAIS j'aime pas le howdah dessus (jtrouve ça moche et pas crédible), donc je le met pas. Par contre vu que j'ai quand même pas envie de jouer des trucs nazes juste parce qu'ils sont beaux, j'aimerais bien jouer ma fig telle qu'elle est décrite dans le LA, donc avec son équipage de gobs (et donc avec les attaques et points de Cd qui vont avec).
Très franchement je ne vois pas en quoi est-ce que ça peut être gênant. On identifie sans erreur possible une arack (et donc les règles qui régissent le truc) et la fig est sympa à voir. Bref, tous les aspects du hobby (parce que finalement le hobby c'est les figs et la peinture, mais aussi le jeu ;)) sont touchés, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
Il n'y a qu'un seul WYSI et dès que je dois demander ce qu'a une figs comme équipement. C'est qu'elle n'est pas WYSI.

Après, on aime son pitou v4 tant mieux pour chez toi. Une compétition de judo t'arrives en kimono pas en jogging par ce que t'es plus alaise.

La feuille de réf est là pour aider à faire la différence entre une fig qui respecte les règles ( et du coup le règlement et les adversaires) et une autre qui n'est pas adaptée à ce que le joueur a choisi sur sa liste.

Donc on joue avec ce que l'on a comme fig pas avec ce que l'on aimerait avoir. Et la feuille de réf n'est pas stricte je trouve bien au contraire ( cf squel RDT ). Après on peut ne pas aimer mais dans ce cas on assume et on s'adapte au règlement pour lequel on coche la case " j'ai lu et j'approuve le règlement" sur t3 .

Fin de débat pour moi.

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dark Shneider' timestamp='1348848624' post='2220555']
Après, on aime son pitou v4 tant mieux pour chez toi.

Donc on joue avec ce que l'on a comme fig pas avec ce que l'on aimerait avoir.
[/quote]

T'as pas l'impression de te contredire là?
Je joue avec mes figs V4, parce que je les ai, mais le problème c'est que leur équipement ne correspond plus aux choix du LA actuel...
J'aimerais avoir les nouvelles, mais bon, la crise, tout ça...
Je joue donc avec les figs que j'ai et pas celles que j'aimerais avoir!

Mais je les joue comment?
Je les joue quand-même et j'adapte le LA à mes figs?
Je les joue selon ce que m'autorise le LA, donc en n'étant pas WYSIWYG?
Ou alors, je balance mes figs à la poubelle et je mets ma femme sur le trottoir pour me refaire mon armée? Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Alors d'une c'est [u][b]tres anecdotique [/b][/u]comme "probleme", et de deux, est-ce vraiment un probleme ? Dans quel cas tu seras à ce point lésé dans ta prise de décision à cause de la différence entre la lance +2f en charge et l'arme magique ?[/quote]

C'est justement là qu'est le problème, c'est tout sauf anecdotique en terme de wysi et en terme de règles : Page 89, corps à corps, premier paragraphe dans son ensemble : "la seule exception est si la figurine porte également une arme magique, quel qu'en soit le type, elle utilisera alors en priorité cette dernière avant toute autre arme qu'elle possède." Si cette arme est détruite, il se rabat sur son arme spé, puis sur son arme de base, si l'arme spé doit subir le même sort.

Gardons à l'esprit qu'on parle de wysi, et que notre héros tout content se balade avec sa belle arme qui brille, et pas avec sa lance de cavalerie ou avec son arme à deux mains. Je serai lésé si le type m'annonce qu'à la place de sa lance qu'il a pourtant bien en main et qui comme arme spe est tout de même très particulière (+2en F si le perso a chargé), il a une arme magique qu'elle qu'elle soit.
Maintenant "lésé"... le mot est extraordinairement fort, je dirais que d'un point de vue wysi mon cher, ton perso se contredit...
Tu veux te balader avec une arme spé en plus de ton arme magique, pas de souci mais dans ce cas tu ne l'as pas en main.

[quote]Citation

QUE CHACHE LE NOM ?
Les objets listés ci dessous ont souvent un nom qui les désigne comme une épée ou un autre type d'arme.
Ceci ne signifie pas qu'une figurine ne peut pas avoir une lame Ogre si elle ne porte visiblement pas d'épée.
Dans ce cas, sa hache, son marteau ou son arme quelle qu'elle soit bénéficie des mêmes propriétés, elle porterait donc par exemple une Hache Ogre

Il y a, a priori une petite erreur, la feuille de ref n'est pas conforme avec ce que dit le livre des règles.
A moins que ce ne soit pas formulé de la même manière en VO, d'où ma demande.[/quote]

C'est dans le paragraphe précédent:
"A moins que le contraire ne soit précisé, une arme magique est traitée comme une arme de base."
Si rien n'est spécifié, l'arme magique peut etre une rapière, un couteau, une dague, une épée, une masse, un baton ou tout autre chose ne nécessitant qu'une main.
Les lames d'escrimeur doivent etre représentée comme une paire d'arme.
La masse de hellstrum impériale est une arme à deux mains.

[quote]Il n'y a qu'un seul WYSI et dès que je dois demander ce qu'a une figs comme équipement. C'est qu'elle n'est pas WYSI.

Après, on aime son pitou v4 tant mieux pour chez toi. Une compétition de judo t'arrives en kimono pas en jogging par ce que t'es plus alaise.

La feuille de réf est là pour aider à faire la différence entre une fig qui respecte les règles ( et du coup le règlement et les adversaires) et une autre qui n'est pas adaptée à ce que le joueur a choisi sur sa liste[/quote]

:blink: Je m'en doutais un peu en fait, mais ça me rassure dans mon opinion, les extrémismes du wysi sont assez terribles.


[quote]La question se pose plutôt de quel wysi doit-on appliquer en tournoi pour avoir un règlement commun (au moins sur ce point...) en France, de façon à harmoniser la communauté et permettre de placer quelques jalons pour les grosses manifs.[/quote]

Ah oui mais non !!! là c'est plus la foirfouille, si tu fais du constructif, place toi dans l'autre sujet ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
[quote]
T'as pas l'impression de te contredire là?
Je joue avec mes figs V4, parce que je les ai, mais le problème c'est que leur équipement ne correspond plus aux choix du LA actuel...[/quote]


Bah chez toi, tu joues ce que tu veux avec les figs que tu veux. Ici en section manifestation on parle bien des tournois non ?
Il y a une énorme différence entre une compétition et une partie entre potes dans le garage. Car là oui moi aussi je suis pas 100% wysi du coup. Mais en compétition toujours.

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais fait de tournois Battle mais je commence à le regretter, à vous lire, ça doit être sympa niveau ambiance :D

Je suppose qu'en tournoi avec du temps limité, si tu sens que ton armée n'a aucune chance face à l'autre, tu peux jouer la montrer en insistant pour vérifier une par une toutes les figurines de la deathstar adverse pour vérifier le wysiwyg et essayer d'éviter d'avoir à jouer un tour X ou Y qui te serait encore plus fatal que les précédents.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Angus' timestamp='1348900774' post='2220760']
J'ai jamais fait de tournois Battle mais je commence à le regretter, à vous lire, ça doit être sympa niveau ambiance :D [/quote]
Faut pas se fier aux posts forum, les tournois sont dans l'écrasante majorité TRES bonne ambiance ^_^

[quote]Je suppose qu'en tournoi avec du temps limité, si tu sens que ton armée n'a aucune chance face à l'autre, tu peux jouer la montrer en insistant pour vérifier une par une toutes les figurines de la deathstar adverse pour vérifier le wysiwyg et essayer d'éviter d'avoir à jouer un tour X ou Y qui te serait encore plus fatal que les précédents.[/quote]
C'est typiquement le genre d'attitude qui est très mal perçue et qui peut coûter assez cher en points de fairplay (voire en points tout court ^^).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]INDISPENSABLE. Il s'agit de la première marque de respect vis à vis de l'orga et des joueurs qui ont respecté cette règle en présentant des pitou peints avec amour. [/quote]

:lol:

Pardon, mais le wysiwyg pur et dur comme certains de vous le prône est de loin pas indispensable à un tournoi pour être une réussite.


J'aimerais bien une fois jouer contre vous, au moment où vous devez m'annoncer que je ne peux pas jouer mes mages ES parce qu'il n'y a pas d'arc dessus ^_^ .
Sérieusement vous serez vraiment prêt à dire ça au gars en face?
Ca doit promettre une belle partie qui prône l'esprit jeu avant tout. Genre souriant et tout tu vas dire à ton adversaire que désolé, mais t'as une mémoire bien trop courte pour te rappeler durant les 6 tours de la partie que le héros là il a une hallebarde et non pas une arme lourde comme la fig le représente?

Faut se mettre aux échecs, là au moins une tour est une tour et un fou est un fou. Pas de pinaillages genre ouais mais l'énorme épée qui représente l'arme lourde de ton seigneur, et bien il n'y pas la place de mettre les deux mains sur le manche donc on est obligé de la refuser.

Je me souviens même d'un GT il y a longtemps où on avait voulu refuser l'armée Tzeench de Fabio car elle ne correspondait pas aux critères du wyziwyg... (pendant que moi on m'acceptait un servant de lance feu comme technomage en croyant que c'était une fig old school :lol: )

[quote]J'ai jamais fait de tournois Battle mais je commence à le regretter, à vous lire, ça doit être sympa niveau ambiance[/quote]

T'inquiète pas, à mon avis c'est surtout de la branlette intelectuelle dont le 95% des joueurs s'en fout complètement.

[quote]Il y a une énorme différence entre une compétition et une partie entre potes dans le garage[/quote]

Sauf qu'on parle de tournois qui restent très amicals, pas de compétitions sérieuses. On joue à un jeu de figs bon dieu.

Si même à l'ETC on ne fait pas chier autant sur le wysi, pourquoi le vieux tournoi français campagnard de 40 personnes doit se prendre autant la tête? :)



Perso je ne lirai jamais cette fiche wysi, cette discussion ne m'en donne même pas envie.
Faudrait un peu redescendre sur terre les gars ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sérieusement vous serez vraiment prêt à dire ça au gars en face?[/quote]

Absoluement ... à partir du moment où le mec est prévenu à l'avance ... et je l'ai fait un certain nombre de fois.

Pour le cas particulier des ES, à réception et validation de la liste, j'indiquais au joueur qu'il devait mettre un arc à ses mages ES sous peine de ne pas pouvoir l'utiliser (l'arc j'entend, pas la fig) ...

[quote]Si même à l'ETC on ne fait pas chier autant sur le wysi, [/quote]

On parle bien du tournoi qui se veut le summum de la compétition où des mecs se font baiser par une cape du lion invisible avant l'avenement de l'open roaster ? Maintenant c'est en open roaster, ce qui minimise l'impact d'un problème de WYSI, même si jouer une figo pour une autre c'est juste naze ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]même si jouer une figo pour une autre c'est juste naze ...[/quote]

On est bien d'accord. Pour moi c'est le minimum, on ne joue pas d'orques pour représenter des guerriers du Chaos.

Mais à mon avis on peut gérer cela en tant qu'adultes sans avoir besoin de règlement lourds et contraignants type loi française, qui emmerdent 95% des gens pour faire plaisir au 5% qui trouvent cela important.

[quote]On parle bien du tournoi qui se veut le summum de la compétition où des mecs se font baiser par une cape du lion invisible avant l'avenement de l'open roaster ?[/quote]

Je me souviens plus trop qui jouait contre l'armée en question ni de son niveau d'anglais, mais partir du constat qu'un seigneur sur dragon HE n'a pas la cape de lion parce que la fig n'en a pas, sans même poser la question, ce serait comme assumer qu'un dynaste EN n'a pas de cape en peau de dragon des mers car la fig n'en a pas :lol:


[quote]Pour le cas particulier des ES, à réception et validation de la liste, j'indiquais au joueur qu'il devait mettre un arc à ses mages ES sous peine de ne pas pouvoir l'utiliser (l'arc j'entend, pas la fig) [/quote]

Et si les joueurs s'arrangent pour que l'arc soit quand même utilisable, cela marche?
Car perso si cela m'arrive, je dis clairement à l'adversaire que s'il ne m'accorde pas les arcs et qu'il veut la jouer genre on est en compétition quoi, et bien je vais lui proposer la pire partie de Battle qu'il ait eu à faire de sa vie, à l'anglaise comme on les aime. J'ai réussi à dégoûter un Italien, j'arriverai bien avec un féru wysiwyg qui veut se la jouer gros bras.


Résultats des courses, avec un gentlemen agreement on passe une partie cool, arc ou pas arc sur la fig c'est un détail.
Avec un règlement rigide sur le wysiwyz le mec se sera tapé plusieurs centaines de bornes pour faire une partie chiante.

Personnellement je préfère laisser tirer le mage sylvain avec un arc qu'il aura planqué sous ses vêtements ou je ne sais quoi ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.