Aller au contenu
Warhammer Forum

le WYSIWYG en tournoi


Invité Dark Shneider

Messages recommandés

Invité Bernard
Et bah...

Le dard d'un sphinx n'est pas forcément empoisonné.
La pelle à tarte peut l'être.


Sinon vous allez tous devoir peindre le poison sur les lames des furies, hein, par ce qu'en wywy, sinon je vois pas le poison :clap: .


Par ce que partir du principe que seul le sphinx, dans le monde de warhammer, est capable d'afficher clairement qu'il empoisonne ou pas, vive la cohérence.


On rejoint le truc sur le héros qui brandit bien haut sa lance non magique qu'il utilisera pas. En quoi c'est différent d'un sphinx qui a un dard qui peut être empoisonné ou non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On rejoint le truc sur le héros qui brandit bien haut sa lance non magique qu'il utilisera pas[/quote]
Si pour se pavaner, et puis cela permet au personne qui en ont un avec lance de jouer une arme magique tout en perdant 10pts d'armée... (t'inquiète pour les halflings ils ne connaissent le wysiwyg, pour te dire il y en a un qui a collé une rondelle trempé dans le pot de doré pour poser sur la tête d'un troll O&G et en faire un trogg, ça lui semblé normal :lol: , quand je dis que la peinture et le wysi dans le nord c'est nimp, je ne l'invente pas ^^)

[quote]Le dard d'un sphinx n'est pas forcément empoisonné.
La pelle à tarte peut l'être.[/quote]
Oui mais il faut bien faire un choix sur les options à représenter et sur quels critères on nous dit que telle option est à représenter ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas JB, j'y vais un peu fort à cause de cette croisade du wysiwyg faite dans le sens [b]compétition[/b] que j'abbhore.
Je respecte beaucoup votre effort d'un point de vue modélisme, dans un monde parfait tout serait wyziwyg et j'en serais très heureux ^_^

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème quelconque aux tournois français auquel je suis venu, j'ai même joué sans un musicien horreur car je n'ai pas réussi à convaincre l'orga qu'une horreur pouvait siffler :lol:
Première partie contre Solkiss d'ailleurs, je n'ai pas le souvenir d'avoir été désagréable.


À mon sens, c'est les extrémistes du wysiwyg en mode compétition que je ne supporterais pas.
Ca par exemble:

[quote]Opinion personnelle et subjective : si les organisateurs se fatiguent à écrire un réglement c'est pour qu'il soit respecté. Strictement.[/quote]

Le strictement me chicane.
Un organisateur (j'organise environ 5 tournois par année, donc je sais de quoi je parle) c'est aussi un type cool qui rassemble du monde sa région pour passer un bon moment de fig.
Pas un tyran qui rôde entre les tables pour chercher le moindre dard qui n'existe pas sur un scorpion ou je ne sais quoi.

Si on veut éviter les dérives, on le fait à ta manière (on annonce clairement par email ce que le joueur doit faire attention quand il va amener ses figs, les détails qu'il risque d'oublier) et ensuite on fait un contrôle sympa à l'entrée. J'ai eu cela à Chambéry il y a longtemps, Solkiss m'avait prévenu que 50% de mes figs devaient porter des frondes, ok no soucis je l'ai fait.


J'ai haussé un peu le ton pour dénoncer l'état d'esprit parfois ridicule qui règne sur le forum, je ne sais pas s'il est représentatif de l'état d'esprit des tournois français, ça je ne peux le dire car je ne suis pas venu depuis belle lurette.
Néanmoins, à lire les commentaires de certains "le règlement c'est le réglement, t'es pas capable de le respecter et ben tu te casses".... mouais, faut pas pousser mémé dans les orties quand même.
On reste des êtres humains partageant une passion pour les figurines.
Vouloir tout rentrer dans un cadre rigide adopté dans le pays entier, avec punition pour toute personne ne voulant pas respecter le sacro-saint règlement, suivi par sa mise au ban des soit-disant bien-pensants défenseurs d'un idéal qu'ils ont eux-même définis... j'exagère bien sûr (quoique...) mais cela me fait doucement sourire.


Ton idée est louable, comme le fut ta croisade pour le full peint il y a quelques années.
Mais les dérives qu'il est en train d'engendrer sur certains tournois me font penser que l'on joue pas au même jeu.

Bien entendu, ces dérives prennent l'argument "le tournoi est une compétition sérieuse", d'où mon idée, si le gars veut m'interdire des figs qui ne respectent pas vraiment le règlement dans le sens compétitif du terme, là il va s'attendre à passer une très mauvaise partie, dans le sens compétitif du terme. Je ne vais pas l'insulter, mais simplement montrer que si t'es pas souple sur le wysiwyg, je n'ai aucune raison de ne pas appliquer le livre de règle à la lettre et là c'est la porte ouverte à tous les coups bas :D


On est pas des hommes d'église, mais parfois faudrait voir pour mettre un peu d'eau dans son vin. Modifié par Reynald de Châtillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A de rares tests prêt, j'ai toujours joué mes armées personnelles telles qu'elles, autant dire que le WYSIWYG tel qu'appliqué ne m'a jamais emmerdé.
Par contre même si j'essaye parfois d'aider à la fiche de J.B (tant a ce que ce soit là autant que cela soit bien fait, et c'est bien fait), je doit dire que la réthorique pour [u]essayer[/u] de le faire accepter me gonfle.

On nous dit depuis des années "c'est une règle il faut la respecter comme les autres", c'est vrai.
Le wyswig est bien une règle, mais sauf a être de mauvaise foi ce n'est pas la raison pour laquelle il est défendu.
Le wyswig est défendu car en France beaucoup d'orgas veulent des beaux tournois.
Mais les mecs vous ferrez comment avec cet argumentaire si un jour ou il n'y a plus de règles détaillées explicites sur ce sujet (genre comme à 40kv6)?

Et l'orthodoxie réglementaire n'est peut-être pas le seul moyen d'y arriver, des tournoi hobby (avec 50% de note hobby/ 50% jeu au classement, prêt interdit) seraient à mon avis plus efficaces, même avec des règles maisons plus souples que la fiche.
Pas de panique pour les purs joueurs, je parle pas de généraliser ça, juste de faire cohabiter avec la vision réglementaire actuelle no-hobby (comprendre pas ou peu de points hobby au classement). Modifié par Zaltman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Angus' timestamp='1349177944' post='2222576']
@JB : C'est pas obligé d'aller plonger dans des vérifications pour le Trône de Sabbat, j'avais bien indiqué "juste pour rigoler" :blushing:
[/quote]
Ca m’intéresse de recenser toutes les figs officielles injouables telle qu'équipées vendues, avec la liste d'armée actuelle.
Bon après c'est vrai que leur nouvelle grosses chariotes (empire compris), c'est un tel bordel!!

[size=2][/size][quote][size=2]Sinon vous allez tous devoir peindre le poison sur les lames des furies, hein, par ce qu'en wywy, sinon je vois pas le poison [/size] [/quote]
la [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]feuille de ref[/url] précise pour chaque armée que c'est une oiption à ne pas forcement représenter. Cependant si j'opte pour une feuille de ref ne demandant la repésent. que pour arme/armure/monture (et pas les autres option/amélioration), tout ce genre de prob va disparaitre (et d'autres apparatront :) . J'ai pas eu d'avis là dessus d'ailleurs...

[size=2][/size][quote][size=2]Par ce que partir du principe que seul le sphinx, dans le monde de warhammer, est capable d'afficher clairement qu'il empoisonne ou pas, vive la cohérence.[/size] [/quote]
euh c'est plus le "dard" que le poison qui à mon avis est représentable sur la fig au vu du kit. Non?

[size=2][/size][quote][size=2]En quoi c'est différent d'un sphinx qui a un dard qui peut être empoisonné ou non? [/size] [/quote]
comme vous y tenez:
p 49 "many statues have a scorpion's sting, dripping with a virulent poison"
moi je lis que dès qu'il y dard, il y a poison :)

Mais bon, encore une fois, représenter les options/améliorations autre que armes et armures est peut être un trop grosse source de prob?

[size=2][/size][quote][size=2] il y en a un qui a collé une rondelle trempé dans le pot de doré pour poser sur la tête d'un troll O&G et en faire un trogg, ça lui semblé normal [/size]:lol:[size=2] , quand je dis que la peinture et le wysi dans le nord c'est nimp, je ne l'invente pas ^^)[/size][/quote][size=2][/size]
[size=2]il y a au moins une volonté de représentation. Je trouve ça mieux que ne rien faire du tout, largement![/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote]Un organisateur (j'organise environ 5 tournois par année, donc je sais de quoi je parle) c'est aussi un type cool qui rassemble du monde sa région pour passer un bon moment de fig.[/quote][/size]
[size=2]attention au témoignage belge plus haut qui explique que même si ils voulaenit, les orgas là pas n'osent pas demander la peinture et l'équipement, de peur de pas remplir. Donc le "rassemblement régional" peut aussi tirer vers le bas la qualité figurinistique et visuelle (le belge parlait de jambes grises seules sur un socle).[/size]
[size="2"]Le premier tournoi Français peint et Wysi en France (Bonnelles 2002) a attiré un public bien plus nombreux qu'escompté (certains railleurs avait annoncé deux joueurs à ce tournoi, au vu des demandes modélistiques inédites à l'époque. On en a plus de 50 , dont plein de gens qui ne sont venus qu'à cause de ça!).[/size]
Et pour ce qui est des bons moments: quoi de mieux que d'avoir terminé son armée/son unité/sa conv pour représenter l'équipe , grâce à la deadline du tournoi.
Un sentiment qui disparaît à cause des emprunts. Mais qu'un critère d’homogénéité favorisée devrait remettrer sur le devant de la scène.

[size=2][/size][quote][size=2](on annonce clairement par email ce que le joueur doit faire attention quand il va amener ses figs, les détails qu'il risque d'oublier) [/size] [/quote]
je me l'étais tapé pour le [url="http://s658.photobucket.com/albums/uu310/jbmondoloni/2006%20co-orga%20Boussy/"]boussy à 200 joueurs[/url]. C'est quand même du boulot, mais diablement efficace (les tournois se cette époque était très très très au dessus niveau modélisme des normes actuelles d'ailleurs)

[size=2][/size][quote][size=2]On reste des êtres humains partageant une passion pour les figurines.[/size] [/quote]
il y a toujours moyen de s'arranger avec l'orga, mais faut le prévenir avant, et pas attendre de se prendre une remarque en cours de déploiement de la par de l'adversaire. Ca fait dans ce cas trop "bas la race, je prend cette fig, ça passera ...")

[size=2][/size][quote][size=2]Mais les dérives qu'il est en train d'engendrer sur certains tournois me font penser que l'on joue pas au même jeu.[/size] [/quote]
le vrai combat mené ici (loin des détails de dard et autres..) . C'est auqsi d'enrayer une approche très appauvrissante du hobby (car réductrice, et en général hautaine et peu fidélisante): ne voir warhammer que un jeu de fiche/tactique, oùmles figs sont la corvée. C'est domage que les tournois prennent cette tendance, car à l'origine se genre de manif servait plus à monter/montrer un nouvelle armée/unité, qu'à savoir qui avait trouver le truc le plus fort et savait mieux le jouer. Et entre nous "les règles passent, les figs restent".
La complexité de la note de peinture dans le classement la fait pas mal disparaitre (emprunts, subjectivité..) . Mais dans l'esprit, c'est pourtant complet un bon joueur de Warhammer: [b]il a bien peint SON armée bien représentative, et l'a joue bien, tout en étant agréable[/b]. J'ai pas l'impression que le début de la phrase soit la tendance actuelle.
M'est avis que l'inter-régions 2013 remmetra un peu ça en avant, enfin j'espère! (Niko avait tout fait pour cet été, et pour avoir participer à la notation peintre sur 3 points seulement, le -1 direct pour être non homogène faisait mal. Mais clairement les joueurs n'ont pas vu cela. Donc il faut procéder autrement)

[size=2][/size][quote][size=2]"le tournoi est une compétition sérieuse"[/size] [/quote]
je suis bien d'accord avec toi: c'est juste un réunion de passionnés (et pas que de fiches d'armée)

[size=2][/size][quote][size=2]je doit dire que la réthorique pour [/size][size=2][u]essayer[/u][/size][size=2] de le faire accepter me gonfle.[/size]<br style="font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">[size=2]On nous dit depuis des années "c'est une règle il faut la respecter comme les autres", c'est vrai.[/size]<br style="font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">[size=2]Le wyswig est bien une règle, mais sauf a être de mauvaise foi ce n'est pas la raison pour laquelle il est défendu.[/size] [/quote]
Ben le vrai gamer est en général attaché aux règles. On le prend donc par sa petite faiblesse... :)

[size=2][quote]Le wyswig est défendu car en France beaucoup d'orgas veulent des beaux tournois.[/quote][/size]
[size=2]+1[/size]
[size=2][quote]Mais les mecs vous ferrez comment avec cet argumentaire si un jour ou il n'y a plus de règles détaillées explicites sur ce sujet (genre comme à 40kv6)?[/quote][/size]
[size=2]si l'habitude n'es pas encore prise, on fera des règles maisons :)[/size]


[size=2][quote]les tournoi hobby (avec 50% de note hobby/ 50% jeu au classement, prêt interdit) seraient à mon avis plus efficaces[/quote][/size]
[size=2]C'est ma pensée du moment en effet[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais bon, encore une fois, représenter les options/améliorations autre que armes et armures est peut être un trop grosse source de prob?[/quote]

Au final ça concerne quoi, des don qui sont rarement pris (bicéphale, monstre au bras multiple) et le dard du sphinx et je trouve qu'on garde un côté "surprise" comme on l'a avec les objets magiques. Donc c'est vrai qu'à la base je partais du principe qu'une option visible sur la figurine officielle doit être représenter autant là je me dis qu'ils y aura moins de problèmes sur des détails au final.


[quote]Citation
les tournoi hobby (avec 50% de note hobby/ 50% jeu au classement, prêt interdit) seraient à mon avis plus efficaces

C'est ma pensée du moment en effet[/quote]
Pareille, ça serait cool mais rien n'empêche de faire deux classements séparés, ça permet d'acceuillir plus de monde. Après si tu ne veux pas voir ces personnes qui jouent des armées déparaillées c'est une solution, tout de suite ça up le level du tournoi^^ en modelisme/peinture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Cependant si j'opte pour une feuille de ref ne demandant la repésent. que pour arme/armure/monture (et pas les autres option/amélioration), tout ce genre de prob va disparaitre (et d'autres apparatront :) . J'ai pas eu d'avis là dessus d'ailleurs...[/quote]
Je pense qu'à partir du moment où on veut du wysiwyg, limiter la représentation exigée aux armes/armures/montures posera plus de problèmes à long terme qu'autre chose. Autant tout demander directement, au moins comme ça, les choses seront claires.
Le bon côté c'est que ça tient en une ligne (je schématise) "tout ce qui est sur la fiche doit être représenté clairement sur la table".
Le mauvais c'est que ça risque de faire grogner les joueurs et que ça aura peut être tendance à uniformiser les armées (si tout le monde utilise plus ou moins les mêmes combinaisons d'équipement, des héros d'armées identiques auront à peu près la même tête).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le bon côté c'est que ça tient en une ligne (je schématise) "tout ce qui est sur la fiche doit être représenté clairement sur la table".[/quote]
Dans ce cas tu vas en arriver à représenter les parchemins, couronne de Cd, talismans et autres, ce qui n'a jamais été demandé par les règles ni même par les concepteurs.
Donc il y a bel et bien une distinction entre " ce qui est sur la fiche " et " ce qui est sur la table ", reste juste à voir où on met la limite.

A titre très personnel jsuis pas forcément fan de la représentation de certains dons (type bicéphale ou bras multiples), simplement parce que ça impose une conversion lourde sur la fig, et que si jamais on veut la jouer autrement (par exemple parce que le don disparait), bah c'est plus possible (sauf achat de 2em fig).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ben le vrai gamer est en général attaché aux règles. On le prend donc par sa petite faiblesse...
[/quote]
Oui, mais le revers de la médaille est vrai gamer aime bien aussi se lançer dans un bon gros pinaillage sur les règles (ou son interprétation des règles)... Et importer ce travers dans l'aspect modélisme du hobby, c'est pas le progrés du siècle.
Quand on prend naïvement le truc au premier degré, ça donne pas une bonne image.

(edit: je ronchonne, mais je sais bien que la défence du WYSIWYG réglementaire à fait du bien à l'aspect des tables, mais il est temps d'essayer des choses hors règles pures pour décourager la recrudescance actuelle des armées de tournoi moches, baclées, héteroclites avec le seule mérite d'être réglementaires ou presque.) Modifié par Zaltman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1349259930' post='2223195']
Dans ce cas tu vas en arriver à représenter les parchemins, couronne de Cd, talismans et autres[/quote]

Et ? C'est plus agréable, c'est ambiance, et personnellement ça ne m'a pas dérangé de le faire, bien au contraire.


[quote name='Anwarn' timestamp='1349259930' post='2223195']
A titre très personnel jsuis pas forcément fan de la représentation de certains dons (type bicéphale ou bras multiples), simplement parce que ça impose une conversion lourde sur la fig, et que si jamais on veut la jouer autrement (par exemple parce que le don disparait), bah c'est plus possible (sauf achat de 2em fig).
[/quote]

Tu les joues sans les dons, comme ça pas de conversion, et c'est gagné.

Ou tu te décides pour une liste ferme, avec ton fluff, ton historique d'armée, et normalement ton général n'est pas censé changer de tête tous les quatre matins ; c'est tout bon.


Comme toujours malgré les protestations des "gamers", le grand débat invisible, en coulisses, est donc : FAIR-PLAY ET AMBIANCE, OU OPTIMISATION ET POUTRAGE ? Modifié par TROLL_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TROLL_' timestamp='1349361562' post='2223888']
[quote name='Anwarn' timestamp='1349259930' post='2223195']
Dans ce cas tu vas en arriver à représenter les parchemins, couronne de Cd, talismans et autres[/quote]

Et ? C'est plus agréable, c'est ambiance, et personnellement ça ne m'a pas dérangé de le faire, bien au contraire.[/quote]
L'open list (parce que ça revient à ça) n'a strictement rien à voir avec l'ambiance.
Par contre représenter tous tes OM sur tes persos t'oblige par la suite à jouer toujours les mêmes combinaisons, donc d'avoir des figs opti, d'autres plus fun, et d'autres attendant le nouveau LA / GBR qui fera disparaître certains des objets que tu joues. Effectivement c'est " agréable et ambiance " <_<


[quote]Ou tu te décides pour une liste ferme, avec ton fluff, ton historique d'armée, et normalement ton général n'est pas censé changer de tête tous les quatre matins ; c'est tout bon.[/quote]
Sauf que tout le monde ne se construit pas un fluff / historique ferme et que certains aiment bien essayer un peu de tout, pour voir ce que ça donne ;)


[quote]Comme toujours malgré les protestations des "gamers", le grand débat invisible, en coulisses, est donc : FAIR-PLAY ET AMBIANCE, OU OPTIMISATION ET POUTRAGE ?
[/quote]
Faut vraiment arrêter les raccourcis à deux balles. Optimisation n'est absolument pas incompatible avec fair-play et ambiance (suffit de se rendre en tournoi de temps en temps pour s'en rendre compte...), tout comme ce n'est pas incompatible avec figs WYSI et bien peintes. Si tu relis un peu le tread tu verras qu'il y a des joueurs "opti" des deux côtés du WYSI, tout comme pour des joueurs " de garage ".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TROLL_' timestamp='1349361562' post='2223888']
[quote name='Anwarn' timestamp='1349259930' post='2223195']
Dans ce cas tu vas en arriver à représenter les parchemins, couronne de Cd, talismans et autres[/quote]

Et ? C'est plus agréable, c'est ambiance, et personnellement ça ne m'a pas dérangé de le faire, bien au contraire.


[quote name='Anwarn' timestamp='1349259930' post='2223195']
A titre très personnel jsuis pas forcément fan de la représentation de certains dons (type bicéphale ou bras multiples), simplement parce que ça impose une conversion lourde sur la fig, et que si jamais on veut la jouer autrement (par exemple parce que le don disparait), bah c'est plus possible (sauf achat de 2em fig).
[/quote]

Tu les joues sans les dons, comme ça pas de conversion, et c'est gagné.

Ou tu te décides pour une liste ferme, avec ton fluff, ton historique d'armée, et normalement ton général n'est pas censé changer de tête tous les quatre matins ; c'est tout bon.


Comme toujours malgré les protestations des "gamers", le grand débat invisible, en coulisses, est donc : FAIR-PLAY ET AMBIANCE, OU OPTIMISATION ET POUTRAGE ?
[/quote]

Je suis choqué ! Où est la phrase disant que Blackhammer c'est tout mieux c'est trop bien ?!!!!!


Sinon totalement d'accord avec Anwarn, il faut vraiment arrêter avec les raccourcis: vil optimisateur de tounoi d'un coté et joueur baba kewl wysiwyg de l'autre dans ce débat :x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Grombrin' timestamp='1349362939' post='2223900']
[quote name='TROLL_' timestamp='1349361562' post='2223888']
[quote name='Anwarn' timestamp='1349259930' post='2223195']
Dans ce cas tu vas en arriver à représenter les parchemins, couronne de Cd, talismans et autres[/quote]

Et ? C'est plus agréable, c'est ambiance, et personnellement ça ne m'a pas dérangé de le faire, bien au contraire.


[quote name='Anwarn' timestamp='1349259930' post='2223195']
A titre très personnel jsuis pas forcément fan de la représentation de certains dons (type bicéphale ou bras multiples), simplement parce que ça impose une conversion lourde sur la fig, et que si jamais on veut la jouer autrement (par exemple parce que le don disparait), bah c'est plus possible (sauf achat de 2em fig).
[/quote]

Tu les joues sans les dons, comme ça pas de conversion, et c'est gagné.

Ou tu te décides pour une liste ferme, avec ton fluff, ton historique d'armée, et normalement ton général n'est pas censé changer de tête tous les quatre matins ; c'est tout bon.


Comme toujours malgré les protestations des "gamers", le grand débat invisible, en coulisses, est donc : FAIR-PLAY ET AMBIANCE, OU OPTIMISATION ET POUTRAGE ?
[/quote]

Je suis choqué ! Où est la phrase disant que Blackhammer c'est tout mieux c'est trop bien ?!!!!!
[/quote]


On leurs a interdit la publicité mensongère. :D

[quote]les tournoi hobby (avec 50% de note hobby/ 50% jeu au classement, prêt interdit) seraient à mon avis plus efficaces

C'est ma pensée du moment en effet[/quote]

Sans automatiqument aller jusqu'au 50%, une simple note de peinture [u]ET[/u] une note de WYSIWYG [u]QUI COMPTE[/u] dans le classement final (avec note de peinture diviser par deux en cas d'armée non-homogène :shifty: ), ça pourrait déjà limiter quelques abus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais bon, encore une fois, représenter les options/améliorations autre que armes et armures est peut être un trop grosse source de prob?[/quote]

Perso je dit oui même si honnêtement ton point de vue se défend JB.

[quote]Tu les joues sans les dons, comme ça pas de conversion, et c'est gagné.[/quote]

Et je fais comment avec mes chiens de Khorne sans collier ?

[quote]Par contre représenter tous tes OM sur tes persos t'oblige par la suite à jouer toujours les mêmes combinaisons, donc d'avoir des figs opti, d'autres plus fun, et d'autres attendant le nouveau LA / GBR qui fera disparaître certains des objets que tu joues. Effectivement c'est " agréable et ambiance "[/quote]

C'est pire que sa t'aura d'autres figs officielles à jeter donc c'est totalement nul comme concept ! Tout le monde a pas le temps de jouer à l'apprenti sorcier parce qu'il y a une vie après (ou avant) le hobbie ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1349362454' post='2223896']

Faut vraiment arrêter les raccourcis à deux balles. Optimisation n'est absolument pas incompatible avec fair-play et ambiance (suffit de se rendre en tournoi de temps en temps pour s'en rendre compte...), tout comme ce n'est pas incompatible avec figs WYSI et bien peintes. Si tu relis un peu le tread tu verras qu'il y a des joueurs "opti" des deux côtés du WYSI, tout comme pour des joueurs " de garage ".
[/quote]

Oui, mais non. Je ne raccourcis pas le débat, je synthétise l'idée d'ensemble. Mis à part les problèmes de fig officielle, et autres OM cachés par la détention d'une arme de plus beau gabarit (Arme lourde, lance de cavalerie, etc.) on a quoi principalement comme souci ? Des joueurs qui ne VEULENT pas jouer les figs qu'ils ont à disponibilité parce qu'elles ne sont pas ASSEZ FORTES selon les règles en vigueur. Alors, ils veulent les considérer le temps d'une partie comme un modèle équivalent mais équipé différemment. Les deux mots importants étaient VEULENT et FORTES. Un exemple parce que je ne vous sens pas convaincus =>

Pourquoi jouer des Gardes des Cryptes avec arme de base-bouclier, alors qu'on aurait préféré les jouer avec Armes lourdes ? "Ah, c'est ballot, j'aurai du lire ça avant le montage ; bon, je l'expliquerai à mon adversaire." OU BIEN "Bon, ben tant pis, j'ai les modèles avec arme de base-bouclier, je vais les jouer comme ça ; si ça se trouve, je leur trouverai des qualités en partie."

Il est où le problème de réagir comme dans la deuxième version ? Vous ne vous y perdrez pas, l'adversaire non plus, les figs seront respectées, alors quoi ?? Où est le problème dans cet exemple de ceux qui n'aiment pas le WYSIWYG ?
Ca roxxe pas.
Donc, une partie de la notion de Fair -Play (jouer-gentil) n'est pas respectée, au bonheur de l'Optimisation. On y est.

Donnez-moi des exemples, on va se les faire un par un si vous voulez ; mais j'ai comme l'impression que tout a été dit, mais vous n'en avez cure et attendez que les WYSIphiles craquent et vous autorisent enfin vos exceptions en tournoi.


[quote name='Nécross' timestamp='1349380679' post='2224078']

Et je fais comment avec mes chiens de Khorne sans collier ?

[/quote]

Pourquoi, tu les as perdu ?

Ou tu as pris des Count-as Chiens de Khorne ?
Parce qu'on pourrait les confondre avec des chiens du chaos, il y a ce risque. Faire des colliers à clous épais, c'est faisable, quand même.

Tu peux les jouer en chiens du chaos, ou apprendre la greenstuff, sinon, la partie du Hobby manquante à tes propos.


On est toujours dans le respect de l'adversaire : peut-il dire du premier coup d'oeil, en visualisant votre armée : "Ok, bon alors ça c'est des machins, ça des trucs, etc. ou lui faut-il vos lunettes et vos yeux en prime pour voir selon votre vision personnelle quelle unité est quoi ? Si c'est le cas, vous vous y prenez mal, c'est tout. Donc, Fair-Play et non Optimisation. On y revient ; tout le sujet ne parle que de cela. Modifié par TROLL_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tu peux les jouer en chiens du chaos, ou apprendre la greenstuff, sinon, la partie du Hobby manquante à tes propos.[/quote]
C'est facile ça, pour 99,99% des personnes qui pratique le hobby le passage à la green stuff a des résultat très moche et peu convainquant. Donc s'il vous plait arrêter de sortir ça. Ça m'énerve genre on a tous qu'une seule armée et 24H de temps libre à consacrer au hobby par semaine c'est bon.

Il est clair que wysi il doit y avoir et qu'il doit reposer sur un ou plusieurs critères simple. Qui permet au wysi de se situer entre deux extrême (full représentation vs socle alone) et que dans la pratique on puisse reconnaître une unité et son équipement optionnel tout en cachant les objets magiques, dons, runes et autres amélioration de monstres éventuellement ce qui fait en partie le charme du jeu.

Après je ne vois pas l'utilité de continué le dialogue on a bien fait le tour de la question, tout le monde à donné son avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois dans ce débat, c'est 2 interprétations du "hobby".

1. Ceux qui écrivent ce mot avec un H majuscule, qui ne sortent jamais sans leurs limes, pinces coupantes et pinceaux, et qui prennent comme un manque de respect de jouer contre eux sans une armée pro-paint homogène avec pas une pointe de dague qui déborde.

2. Ceux qui l'écrivent avec un h minuscule, voire qui l'écrivent pas du tout parce que rien que ce mot sonne un peu trop "lavage de cerveau commercial", et pour qui ce n'est qu'un jeu et c'est déjà pas mal qu'ils aient sortis un peu trop de brouzoufs dans des figurines qui ressemblent à peu près à ce qu'elles doivent être, alors faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

Vous n'arriverez pas à concilier les 2. Les premiers répugneront toujours à aller à des tournois qui ne respectent pas leurs critères de peinture/finition/wysi. Les seconds c'est déjà bien qu'ils se forcent à peinturlurer un peu, de gré ou de force vous n'arriverez pas à les transformer en as du green stuff et du pinceau. Ils n'iront à des tournois peinture/finition/wysi que s'ils arrivent à emprunter une armée pro-paint ou s'ils sont assez aisés pour sous-traiter le travail.

Heureusement, les 2 types de tournois existent, ce qui en théorie devrait satisfaire tout le monde.... Mais le problème est apparemment qu'ils n'arrivent pas encore bien à assumer ce qu'ils devraient être:

- les tournois "hobby" n'osent pas être assez sévères, et se font du coup critiquer par les joueurs "jeu" qui participent à ces tournois et qui n'auraient en fait même pas dû/pu s'y présenter, ces mêmes joueurs se prenant au minimum des réflexions parce que maintenant qu'on les a laissé entrer, on ose quand même pas les jeter.

- les tournois "jeu" intègrent malgré tout des notions de peinture/wysi pour pas risquer de tomber sur des extrêmes avec des cocotes en papier et qui se retrouvent à attirer des joueurs "hobby" critiquant ces tournois parce que la peinture/ le wysi c'était n'importe quoi. Où on peut aussi voir des aberrations du genre un petit club qui organise un tournoi "full peint obligatoire" alors que pas un membre du club ne peint autrement qu'au rouleau et joue habituellement avec les 3/4 de l'armée non peinte. Avec pour conséquence au mieux des armées gâchées avec une peinture rapide à la truelle (alors que GW fait en sorte de ne plus pouvoir décaper), au pire le club se privant de son public naturel pour son propre tournoi.


Et pour ne pas arranger les choses, apparemment les 2 types de tournois sont assez mal répartis puisqu'on dirait que certaines régions proposent plus de tournois "hobby" alors que d'autres en proposent plus du type "jeu", accentuant ainsi les frustrations (de quel camp qu'elles appartiennent)

Bonjour l'angoisse pour trouver une solution.... A moins, peut-être, que chaque club qui en a la possibilité organise 2 tournois dans l'année: un centré "hobby", et l'autre "jeu". Ou peut-être de catégoriser certains tournois, par exemple: 40 places => 20 hobby, 20 stratégie. Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Oui, mais non. Je ne raccourcis pas le débat, je synthétise l'idée d'ensemble. Mis à part les problèmes de fig officielle, et autres OM cachés par la détention d'une arme de plus beau gabarit (Arme lourde, lance de cavalerie, etc.) on a quoi principalement comme souci ? Des joueurs qui ne VEULENT pas jouer les figs qu'ils ont à disponibilité parce qu'elles ne sont pas ASSEZ FORTES selon les règles en vigueur. Alors, ils veulent les considérer le temps d'une partie comme un modèle équivalent mais équipé différemment. Les deux mots importants étaient VEULENT et FORTES. Un exemple parce que je ne vous sens pas convaincus[/quote]

Je l'ai peut etre perdu en cours de route, mais en quoi une arme de plus gros gabarit peut-elle cacher une arme magique ?
Il va falloir aussi arrêter de dire que les non Wysi ne jouent pas leur fig pour mettre à la place des choses plus fortes... C'est sans doute la majorité des cas, mais surement pas la majorité ECRASANTE des cas. TU as 12000 points d'armée dans 4 races différentes, grand bien te fasse, perso je n'ai pas doublé toutes mes figs pour avoir accès à tous les types d'équipement pour une unité.
Alors quand j'ai envie de changer ma liste pour ne pas toujours [u][b][color="#FF0000"]JOUER[/color][/b][/u] la même chose, je fais des entorses au wysi. En touirnoi quand c'est permis et en amical...tout le temps :whistling: (attention, pas du gros count as de la mort qui tue), des entorses on a dit, pas des fractures ouvertes. .

[quote]Pourquoi jouer des Gardes des Cryptes avec arme de base-bouclier, alors qu'on aurait préféré les jouer avec Armes lourdes ? "Ah, c'est ballot, j'aurai du lire ça avant le montage ; bon, je l'expliquerai à mon adversaire." OU BIEN "Bon, ben tant pis, j'ai les modèles avec arme de base-bouclier, je vais les jouer comme ça ; si ça se trouve, je leur trouverai des qualités en partie."

Il est où le problème de réagir comme dans la deuxième version ? Vous ne vous y perdrez pas, l'adversaire non plus, les figs seront respectées, alors quoi ?? Où est le problème dans cet exemple de ceux qui n'aiment pas le WYSIWYG ?
Ca roxxe pas.[/quote]

Ca roxxe tellement pas que tu te fais rouler dessus à chaque fois, bon c'est peut être pas grave pour toi, mais moi à la longue ça me saoulerait.
Hé on joue on joue !!! Tu vas encore jouer la même liste ? on va encore mettre 2H00 d'installation pour 30 minutes de partie...Une autre fois peut etre...


[quote]Donc, une partie de la notion de Fair -Play (jouer-gentil) n'est pas respectée, au bonheur de l'Optimisation. On y est.[/quote]

Concernant l'optimisation j'ai déjà répondu. Concernant TA notion de fair play ou c'est = à jouer gentil :huh: ... Je ne sais pas ou tu es allé la chercher mais c'est quand même pas la plus juste qui soit.
Perso j'irai plus le chercher dans la tolérance, la discussion, l'honêteté...


Sinon une rermarque bête et méchante en passant :
_ Avec le wysiwyg, on respecte la fig et les règles, bon très bien. La règle me dit qu'un enchanteur elfe sylvain n'a pas l'option sans arc, la fiche wysi me dit que si je le joue sans arc il n'a pas le droit de tirer. Cumulons les deux : un enchanteur elfe sylvain n'a pas le droit d'être aligné sans arc : CA N'EXISTE PAS !! Arrêtez donc d'accepter qu'un enchanteur représenté sans arc soit présent sur les tables de jeu (avec permission de tirer ou non).

Le mot important est en rouge (la remarque est vraiment telle que décrite).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Des joueurs qui ne VEULENT pas jouer les figs qu'ils ont à disponibilité parce qu'elles ne sont pas ASSEZ FORTES selon les règles en vigueur.[/quote]

Si on reprend l'exemple de mes chiens du chaos peint comme des chiens de Khorne (personne ne m'a d'ailleurs fait la remarque comme quoi sa passe bien) on vois carrément que ton affirmation est carrément fausse ou alors les chiens de Khorne sont devenue l'unité ultime par excellence :whistling:

[quote]Ou tu as pris des Count-as Chiens de Khorne ?
Parce qu'on pourrait les confondre avec des chiens du chaos, il y a ce risque. Faire des colliers à clous épais, c'est faisable, quand même.[/quote]

Exacte car les chiens de Khorne actuels ressemblent à rien ! J'ai pas envie de me prendre la tête à faire des colliers, la fig me plait bien comme elle est et encore une fois, il y a une vie après/avant le hobby.

[quote]Tu peux les jouer en chiens du chaos, ou apprendre la greenstuff, sinon, la partie du Hobby manquante à tes propos.[/quote]

Et pourquoi [b]moi[/b] je devrais changer alors que j'ai raison ? Ou qu'c'est marqué que les chiens doivent montrer leur colliers ? La règle GW dit on montre [b]les armes et les armures[/b] donc on montre les armes et les armures, [b]point barre ![/b]

[quote]Moi ce que je vois dans ce débat, c'est 2 interprétations du "hobby".

1. Ceux écrivent ce mot avec un H majuscule, qui ne sortent jamais sans leurs limes, pinces coupantes et pinceaux, et qui prennent comme un manque de respect de jouer contre eux sans une armée pro-paint homogène avec pas une pointe de dague qui déborde.

2. Ceux qui l'écrivent avec un h minuscule, voire qui l'écrivent pas du tout parce que rien que ce mot sonne un peu trop "lavage de cerveau commercial", et pour qui ce n'est qu'un jeu et c'est déjà pas mal qu'ils aient sortis un peu trop brouzoufs dans des figurines qui ressemblent à peu près à ce qu'elles doivent être, alors faut pas pousser mémé dans les orties non plus.[/quote]

AMHA t'a bien cerné les 2 extrêmes mais en ce qui me concerne je suis un peu entre les 2, les tournois et le Wysi qu'on propose me conviennent en général et je ne souhaite pas vraiment que sa se durcisse (surtout si sa doit devenir n'importe quoi !)

[quote]Ca roxxe tellement pas que tu te fais rouler dessus à chaque fois, bon c'est peut être pas grave pour toi, mais moi à la longue ça me saoulerait.[/quote]

Y'a des fois changer ta technique de jeu plutôt que ton équipement sa marche aussi. La part contre je suis plutôt de l'avis de Troll pour des exemples comme celui la, tu joue avec ce que t'a, si t'aime pas ben tu essaye puis tu change les options visibles, je te demande pas d'aller jusqu’à la greenstuff mais au moins de leur mettre les armes et armures qu'il faut, ta boite les distribues normalement.

Après si t'est pas content t'a le droit aussi de changer d'adversaire ... Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli post de Wolfy. Et au final, je te rejoins - mais aussi comme d'autres et notamment JB - sur ce côté regrettable des "tournois Hobby qui s'assument pas". L'idée de placer un curseur sur une ligne tendue entre les deux extrêmes a clairement ses limites, sauf si cette ligne était graduée, définissant donc une règle dont les échelons seraient clairs pour tout le monde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1349250218' post='2223104']
Au final ça concerne quoi, des don qui sont rarement pris (bicéphale, monstre au bras multiple) et le dard du sphinx et je trouve qu'on garde un côté "surprise" comme on l'a avec les objets magiques. [/quote]
je m'autoticte:
"[size=2] [/size][size=2]longue barbes par exemple,(...) Mais on va se retrouver avec des Etat major fantomes, sans gnoblards longue-vue, sans monture, sans pierre de serment ... ça en fait des trous quand même.[/size]".
Et rappelons que cacher les OM a disparu depuis 2 éditions du corpus des règles.

[quote] Après si tu ne veux pas voir ces personnes qui jouent des armées déparaillées c'est une solution, tout de suite ça up le level du tournoi^^ en modelisme/peinture.
[/quote]
+1 . Mais dans les fait, même si c'est pas beau le dépareillé, c'est plus le jeu fiche d'armée "facile" (=rien à faire en modélisme!) que je vise!

[size=2][quote] limiter la représentation exigée aux armes/armures/montures posera plus de problèmes à long terme qu'autre chose[/quote][/size]
[size=2]noté[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote]"tout ce qui est sur la fiche doit être représenté clairement sur la table"[/quote][/size]
[size="2"]comme certaines choses sont trop lourdes, voir impossible à représenter (genre des pvr psy), la [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]feuille de ref[/url] à commencer à exister pour dresser leur liste (en plus d'être là pour rappeler les règles du jeu sur la représentation)![/size]
[size="2"]
[/size]
[size=2][quote]ça aura peut être tendance à uniformiser les armées (si tout le monde utilise plus ou moins les mêmes combinaisons d'équipement, des héros d'armées identiques auront à peu près la même tête). [/quote][/size]
[size=2]jusqu'au prochain LA/Livre de règles :)[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote]par exemple parce que le don disparait[/quote][/size]
[size=2]les êtres bicéphales du chaos ça existe depuis la V1... "les règles passent, les figs restent" :)[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][/size][quote][size=2]Et importer ce travers dans l'aspect modélisme du hobby, c'est pas le progrés du siècle.[/size]<br style="font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">[size=2]Quand on prend naïvement le truc au premier degré, ça donne pas une bonne image.[/size][/quote][size=2][/size]
[size=2]le truc c'est qu'à une époque 99% des tournoyeurs ignoraient totalement que les règles citaient à plusieurs reprises la représentation sur les figs.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote](edit: je ronchonne, mais je sais bien que la défence du WYSIWYG réglementaire à fait du bien à l'aspect des tables, mais il est temps d'essayer des choses hors règles pures pour décourager la recrudescance actuelle des armées de tournoi moches, baclées, héteroclites avec le seule mérite d'être réglementaires ou presque.) [/quote][/size]
[size="2"]C'est déjà ce qui se passe. Un gars avec un armée bichonnée niveau modélisme fera passer plein de "figs pour d'autres" du moment qu'une idée ou un thème soit clair. C'est clairement l'humain des orgas/adversaires qui prend là le dessus sur des règles. Le terme "convainquant" (bientôt cité pour les unit-fillers) est là depuis bien longtemps pour cela[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote]il faut vraiment arrêter avec les raccourcis: vil optimisateur de tounoi d'un coté et joueur baba kewl wysiwyg de l'autre dans ce débat :x [/quote][/size]
[size=2]le truc c'est qu'il y en a des joueurs qui se fichent des figs, et se cachent derrière des excuses pour pas l'assumer (alors que si ils le disaient.. personne leur en voudrait, au moins les choses seront claires dans les choix d'adversaires). C'est loin loin loin d'être le cas de tous, mais il y en a... de plus en plus![/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][/size][quote][size=2]une note de WYSIWYG [/size][size=2][u]QUI COMPTE[/u][/size][size=2] dans le classement final[/size][/quote][size=2][/size]
[size=2]revoir les nombreux posts à ce sujet en début de thread. Perso suis bien contre, car c'est la porte ouverte à PAS jouer les figs....[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][/size][quote][size=2](avec note de peinture diviser par deux en cas d'armée non-homogène [/size]:shifty:[size=2] )[/size][/quote][size=2][/size]
[size=2]c'est grosso-modo ce que l'on a fait à l'inter-ré cet été :)[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote]Perso je dit oui [/quote][/size]
[size=2]noté[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote] Des joueurs qui ne VEULENT pas jouer les figs qu'ils ont à disponibilité parce qu'elles ne sont pas ASSEZ FORTES selon les règles en vigueur. Alors, ils veulent les considérer le temps d'une partie comme un modèle équivalent mais équipé différemment. Les deux mots importants étaient VEULENT et FORTES. [/quote][/size]
[size=2]il a hélas raison... et les "essayer d'autres choses" veulent en fait dire "trouver ce qu'il y a de mieux, pour le garder ensuite", souvent.[/size]
[size="2"]A une époque en (m')imposant de jouer les figs, j'ai redécouvert que certaines options délaissées avaient franchement un intérêt dans certaines situations (tout ça pour un jeu de dés en plus... )[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]
[/size]
[size="2"]@wolfy: c'est très bien résumé :) , même si tu omets l'énorme proportion des joueurs qui pondèrent les deux extrêmes que tu présentes. En fait la quasi-unanimité :)[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote]Arrêtez donc d'accepter qu'un enchanteur représenté sans arc soit présent sur les tables de jeu (avec permission de tirer ou non).[/quote][/size]
[size=2]ben c'est faire passer la fiche avant la fig :( . Osef de tirer ou pas (surtout dans ce cas), alors que pas aligner le bonhomme, c'est plus triste :(.[/size]
[size=2]Plus sérieusement le refus de fig sous pretexte que la fiche/le liste d'armée passe avant, je pense toujours que c'est pas du tout didactique pour apprendre à jouer les figs.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote](personne ne m'a d'ailleurs fait la remarque comme quoi sa passe bien)[/quote][/size]
[size="2"]les adversaires une fois le déploiement commencé ont-ils vraiment le choix/le possibilité de dire "euh non je préférerai pas".. si tu ne leur laisses pas ouvertement la possibilité, c'est pas "poliment" possible. Et encore cette possibilité n'en est une que si proposer longtemps à l'avance, sinon au dernier moment ça revient à dire "je joue ça comme ça, sinon tu es un groc c.. de refuser). Tout ça évidement est à oublier si tes chiens de khorne maison sont "convainquants" (avec ou sans collier d'ailleurs, convainquant suffira!!)[/size]
[size="2"]
[/size]
[size=2][quote]J'ai pas envie de me prendre la tête à faire des colliers[/quote][/size]
[size=2]ben la citation du collier dans la fiche de ref est pour les dons de pers.[/size]
[size=2]Mais il est vrai que tous les dons pourraient être comme les OM non arme/armures, s'affranchir du wysiwyg (vso avis encore?). (le bicéphale à une tête ce sera moche -( )[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile et trop long de lire tous ces posts, mais aux défenseurs du wysigig (intransigeants), je voulais juste exposer mon expérience :
Au tout début de mes tournois (2005-2006), les joueurs jouaient souvent leurs armées car il y avait une note de peinture, et jouer wysi car c'était l'essor de la "1ere croisade" de JB.
A l'époque, je jouais mes figs car il ne me venait pas à l'esprit de faire autrement, vu que les emprunts flinguaient la note de peinture...
Puis petit à petit, la note de peinture a disparu et les emprunts se sont multipliés (j'en faisais parti), à tel point que le wysi en a pris un coup et que les armées ne ressemblaient plus à rien...

Ce qui est triste et c'est là que je veux en venir, c'est que l'on revient à une volonté de wysi maximale, mais que les notes de peintures ont quasiment disparu des tournois... La conséquence est simple : les emprunts se multiplient, et les joueurs choisissant la facilité (moi y compris), pour jouer wysi, on dégueulasse l'aspect des armées...

En somme, les défenseurs du wysi défendent une règle du jeu, mais cette règle se fait en l'état au détriment de la partie hobby...

Aussi, je resterai un anti wysi dans l'esprit (même si je joue wysi) tant que les défenseurs du wysi ne militeront pas pour du wysi ET une note de peinture qui compte réellement... (pas une note qui départage les ex aequo ou qui compte pour 3 pts sur 100... )

Car il faut être lucide, même si ce sont les joueurs les fautifs, les imposeurs du wysi (et évidemment, la décision d'arrêter les notes de peinture) ont fait que les tables de jeu soient dégueulasses... Dommage quand ces personnes parlent d'un jeu de "figurines"...

[i]PS : on en plaisantait, mais il faut quand même se rendre compte que certains tournois délivrent un prix de peinture qui s'avère être "le prix de l'armée la moins moche"...
PS 2 : je ne suis pas un peintre...[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ce qui est triste et c'est là que je veux en venir, c'est que l'on revient à une volonté de wysi maximale, mais que les notes de peintures ont quasiment disparu des tournois... La conséquence est simple : les emprunts se multiplient, et les joueurs choisissant la facilité (moi y compris), pour jouer wysi, on dégueulasse l'aspect des armées...[/quote]
Amusant. Ca me rappelle la stratégie de certains camarades aux concours d'école d'ingénieur : "Si on dépasse le compte de mots, on a la note divisée par deux, si on fait des fautes de grammaire, on a -4 maximum. Bon bah pas grave, on va virer tous les déterminants et les mots de liaison, ça sera petit nègre et dégueulasse mais on sera moins pénalisé"
:lol:

Désolé de la disgression.

[quote]c'est faire passer la fiche avant la fig :( . Osef de tirer ou pas (surtout dans ce cas), alors que pas aligner le bonhomme, c'est plus triste :(.
Plus sérieusement le refus de fig sous pretexte que la fiche/le liste d'armée passe avant, je pense toujours que c'est pas du tout didactique pour apprendre à jouer les figs.[/quote]
Il ne faut pas être trop utopiste non plus. On parle de tournois. A moins que les joueurs de WFB ne soient radicalement différents de ceux des autres jeux que j'ai eu l'occasion de cotoyer en tournoi, au moins la moitié des participants est là pour gagner. Si GW sort une unité qui ressemble à un pot à moutarde géant mais qui a 10 dans toutes ses stats, il ne faudra pas une semaine pour que les armées ressemblent à un stand Amora. (de quoi ? c'est une comparaison alacon ? j'assume ;) ).

[quote]pourquoi [b]moi[/b] je devrais changer alors que j'ai raison ?[/quote]
Parce que c'est l'organisateur du tournoi qui décide ? ;)

@wolfy : suis totalement d'accord avec ton analyse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='zhatan' timestamp='1349634082' post='2225607']

Ce qui est triste et c'est là que je veux en venir, c'est que l'on revient à une volonté de wysi maximale, mais que les notes de peintures ont quasiment disparu des tournois... La conséquence est simple : les emprunts se multiplient, et les joueurs choisissant la facilité (moi y compris), pour jouer wysi, on dégueulasse l'aspect des armées...

[/quote]

Qu'est-ce qui t'empêche de jouer WYSIWYG avec tes propres figurines, peintes à ta manière, dans ta totalité d'armée personnelle et donc homogène ?
Serait-ce parce que tu veux prendre des options d'unité que tu ne possède pas, parce qu'elles sont plus efficaces en tournoi ?

Pour ma part (je ne peux parler que pour moi) mes armées sont peintes, homogènes et WYSIWYG. Parce que je ne joue qu'avec les options que j'ai. Alors certes, je ne varie pas beaucoup la LISTE, mais je varie mes STRATEGIES et TACTIQUES, ce qui fait qu'aucune partie ne se ressemble quand même.

Faut arrêter de dire que WYSI : mal peint/pas homogène. Ça ne l'est que parce que ces joueurs recherchent à OPTIMISER leur liste, comme maintes fois répété, et comme dit plus haut, empruntent donc des unités à tous leurs contacts.

Arrêtez un peu de vous mentir, les gars : vous cherchez la gagne, ayez au moins le courage de l'admettre, et de défendre votre point de vue. Ce n'est pas une honte, pour un tournoi de rechercher la gagne, mais il ne faut pas se cacher derrière le "WYSI c'est nul".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Arrêtez un peu de vous mentir, les gars : vous cherchez la gagne[/quote]
Bah c'est ce que j'ai dit non... Que les joueurs étaient les fautifs...
Mais ce serait plutôt à vous de ne pas vous mentir : ce n'est pas ainsi que vous ferez changer les joueurs... La note de peinture si.
Et je maintiens, c'est la disparition de la note de peinture+vouloir un wysi qui a modifié le comportement des joueurs.

[quote]Faut arrêter de dire que WYSI : mal peint/pas homogène. Ça ne l'est que parce que ces joueurs recherchent à OPTIMISER leur liste, comme maintes fois répété, et comme dit plus haut, empruntent donc des unités à tous leurs contacts.[/quote]
Non le wysi n'égal pas mal peint/pas homogène. Mais la majorité des tournoyeurs donc joueurs de tournoi vont chercher l'optimisation... Donc oui, j'ignore si tu fais beaucoup de tournoi mais c'est indéniable que le niveau des armées a chuté...

[quote]mais il ne faut pas se cacher derrière le "WYSI c'est nul".[/quote]
Oula, j'espère que ce n'est pas pour moi car il n'y a rien de cela dans mon post...
Juste une constatation flagrante et désabusée...
Bref, rien de personnel contre toi ou quiconque, ni faux semblant...

Juste une réflexion sur le titre du sujet : le wysiwig en tournoi : oui mais imposez une note de peinture, car là, ça part à vol-eau... Modifié par zhatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.