Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Jouer Space marine, une honte?


Yayai

Messages recommandés

@ Mordreck : non, pas à ce point-là évidemment, mais le hobby n'est pas majoritairement pratiqué par des boulets, il y a toujours moyen de trouver des joueurs et/ou collectionneurs moins catégoriques et omniscients dans la mesure où, comme tu dis, on ne joue pas de listes ultra sales reconnues comme limite anti-plaisir. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais surtout avoir honte de jouer aux petits soldats, à ton âge.
Franchement, arrête de lancer des dés en faisant "piou-piou", t'es pas un peu grand pour ça ?


Non mais ce qu'il faut pas lire, parfois. :lol:
Aujourd'hui, se pointer avec une armée Ultramarine, c'est presque une preuve de courage en soi, tellement c'est la mode de détester cette armée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule honte celons moi c'est que presque la moitié des codex sont des codex SM ce qui va totalement à l'encontre du propre fluff de GW puisque les SM sont probablement l'armée (tout SM confondu) qui est la moins nombreuse dans le monde de 40k !

Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est pas toi qui a crée le jeu, t'a choisit une armée parmi le panel qu'on te propose et c'est tout :rolleyes: Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps quand tu achète des figurines une petite fortune, que tu passe du temps à réfléchir, à les peindre, tu t'attends à d'avantage de respect de la part de tes adversaires. A partir de la tu choisis l'armée que tu as envie de jouer, ce n'est pas tes adversaires qui vont acheter les figurines qu'ils veulent que tu joue (pour qu'ils gagnent sans doute plus facilement :whistling: ).

J'ai envie de te conseiller de changer d'ami, s'ils sont assez débile pour oser cette reflexion gratuite qui ne prend même en compte l'investissement personnel que cela implique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Quand tu joue SM : T'es un kévin
Quand tu joue SW, BA CG : T'es un grobill
Quand tu joue Eldar Eldar noir : T'es qu'un zoneille de plus a cramer
Quand tu joue Chaos, Ork : T'es un bourrin
Quand tu joue BT, BA : T'es con, ya mieux à coté
Quand tu joue soeurs : T'es qu'une petite vierge puérile
Quand tu joue tyty : Tu vas t'achetais un cerveau

Quand tu joue pas à 40K : T'es qu'un geek.[/quote]

Et quand tu joues nécrons ou Tau, t'es quoi ? :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut lire parfois!

Je joue BA et SW et j'en suis fier! (allez, balancez les cailloux!)... A savoir que je jouais les BA en V2, donc l'amalguame BA=gros bourrin à cause du dernier codex est juste débile. Y aura toujours des joueurs pour se monter vite fait une armée juste parce qu'elle correspond à un codex soi disant puissant.... et toujours pour exploiter les forces d'un codex au point de spamer toujours la même unité; faisant du jeu un truc fade et débile....

Je les joue parce que j'adore le style visuel de ces deux armées, que je les joue de façon fluffique (et je me prend de grosse raclée tout comme parfois je les donne), que leurs figurines sont sublimes. J'ai lu qu'elles étaient rapides à peindre.... A la truelle, peut-être! Parce que sinon, le rouge, le blanc (qui a une grande importance dans mes BA), et le gris, c'est pas forcémment les couleurs les plus faciles quand on veut un bon rendu.

Les SM sont ceux qui présentent le plus de possibilités au niveau modélisme vu le nombre de kits possibles. Certes, une armée d'eldar, c'est plus original, mais deux armées eldars se ressembleront fatalement, à part pour le schémas de couleur. Deux armées de SM, à part sur la forme générale des armures, peuvent être radicalement différentes si on se foule un peu.

Et l'originalité à tout prix, ça donne souvent des trucs moche sur lesquels on accroche moyen.... Certes, c'est original, mais bon....

Y en aura toujours pour braire et vouloir se démarquer des autres, si possible en les méprisant. Ca m'intéresse pas.

[quote]Et quand tu joues nécrons ou Tau, t'es quoi ?[/quote]

Otaku fan de mangas pour les tau et violeur du fluff pour les nécrons..........; Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nécron, tu ne sais jouer que clef dans l'dos et Tau, t'es un planqué.
:whistling:

Enfin... Jouer SM n'est pas une honte (même si oparfois ça se fait dans l'intimité), pas plus en fait que de jouer n'importe quel autre armée. C'est la façon de jouer qui peut être honteuse : changer d'armée comme de chemise parce que la nouvelle liste gagne plus facilement, je trouve ça... Heu... Comment dire ? Sans être ammené à flageller le-dit personnage sur la place publique, je me demanderais surtout ce qui l'attire dans le hobby.
Et même.
Tant que ce n'est pas un gros lourd qui conteste le moindre milimètre et fait du mais-si-je-peux-tirer-je-vois-l-oreille-de-ton-marine, il est possible que même un joueur purement optimisateur soit très fun à affronter, et permette de passer une bonne partie (même si je me fais exploser) Ce qui, en soit, est le premier but du jeu, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yayai' timestamp='1347731300' post='2213021']
Ma question est simple: Faudrait-t'il avoir honte de jouer SM?
[/quote]

Non, il ne faut pas avoir honte de jouer SM.

En réalité, c'est la construction de ta liste qui peut rendre une armée imbuvable.

Généralement, les codex les plus récents ont tendance à être un peu plus boostés, ce qui peut amplifier cette sensation de "[i]les SM c'est trop trop fooort ![/i]" (sur les codex récents, trois concernent des Space marines... BA, SW et CG).


[quote name='Minus_' ]Tu devrais surtout avoir honte de jouer aux petits soldats, à ton âge.
Franchement, arrête de lancer des dés en faisant "piou-piou", t'es pas un peu grand pour ça ?[/quote]
:lol:
J'ai déjà eu plusieurs fois cette réflexion... tellement typique de personnes qui ne comprennent pas une passion ! Le hobby est plutôt difficile à expliquer de vive voix, sans passer pour un "[i]grand n'enfant[/i]" qui joue aux petits bonhommes. Mais en réalité, quand ces personnes voient un table avec de belles figurines, elles trouvent cela vraiment sympa et passionnant ! B-)


Pour finir sur les SM, je ne vois plus qu'une solution, rejoindre le côté obscur, rejoindre le Chaos ! En plus nous avons des cookies ! :vampire:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, en gros fais ce que tu veux c'est ta vie, ton plaisir.

Me rappelle en 95 quand j'ai débuté (j'avais 15 ans) à battle, j'avais demandé conseil sur les armées dispos et on m'a fait un topo sur toutes sauf les bretos, on m'a clairement fait comprendre qu'il fallait pas. Ben c'est celle que j'aimais :D pas d'bol et depuis 17 ans je suis fan breto et bien heureux !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement tu ne devrais pas avoir honte de jouer une armée qui te plais. Laisse les autres parler car tu en aura toujours pour critiquer.

Personnellement je joue 3 armées. Garde, eldar et black templar. Un jour je sens que les codex eldar et BT vont ressortir, et la beaucoup de monde penserons qu'ils sont cheaté, que ceux qui jouent avec sont de gros bourrins. Alors que tout simplement ce sont des armées que plusieurs personnes jouent depuis très longtemps.

Beaucoup joueront ces armées juste parce qu'elles sont puissante. Et cela ne s’arrêtera pas, car tout nouveau codex est un peu voir beaucoup plus fort que les ancien.


De plus dans mon armée BT je joue des motos (car j'aime bien les figurine)et avant les motos c'étaient pas trop top. Mais personne ne disaient rien à propos de cela. Maintenant beaucoup de monde en jouent car depuis la V6 c'est devenu plus puissant.

Donc en gros n'ai pas honte de jouer ce que tu aime et les figurines qui te plaise. Modifié par Chopper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carement d'accord avec 90% des réponses du dessus.
Et pour info, pourquoi tu joues tes ultras? Parce qu'ils étaient faciles à peindre? Parce qu'une fois t'es rentré dans une boutique et que l'on te les a fait tester? Parce que une fois dans un white dwarf, t'as lu une histoire de terminators ultra qui étaient tous morts dans une ruche pour arreter une invasion tyranide...

Il y a plein de raison de jouer telle ou telle armée, tu le fais pour le plaisir.

Perso je joue cg et le coup du "tu joues un dex cheaté" je l'ai déjà entendu. Sauf que en tournoi je me ramene parfois avec des listes d'armées qui valent la moyenne en compo ce qui veut dire armée moyenne, que j'ai joué les fameux jokaeros en v5 ect...
Et peu de gens m'ont déjà demandé si je ne jouais pas ce dex pour poutrer, hein... Sauf que j'avais acheté un chapter approved en 2001 avec les chevaliers gris, qu'une fois le dex sorti en 2003 je l'ai acheté directement. Que le coté inquisitorial, avec des agents infiltrés pour permettre à limpérium de ne pas imploser de l'interieur, avec des chevaliers gris se battant à 1 contre 100 sachant qu'ils mourraient tous à la fin, bein c'est ce qui m'a plu.

Les gens se plaignent car souvent ils ne connaissent pas réellement l'armée ou ils essaient de justifier leur défaite. Echange ton armée avec les leurs des fois et ils verront que ce n'est pas si simple ou si clef dans le dos à jouer lorsqu'ils jouent contre un adversaire qui connait sa propre armée.
De plus dire que tel ou tel dex est cheaté, c'est facile, le dernier en date est plus fort que les précédents à part les EN et les sistas qui cassent la dynamique.
Donc quand viendra leur tour d'avoir leur dex refait, ils trouveront que ton armée X est moins forte que la leur. C'est normal. Et puis la V6 a pas mal changé les hierachies des codex.

Tout ça pour dire que l'armée que tu joues, c'est pour toi, du dépenses du temps, de l'argent, tu peins (la plupart du temps) pour te faire plaisir, c'est pas pour que les autres te dégoutent de jouer une armée... Modifié par Exodius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question d'armée.

C'est une question d'état d'esprit. "Une armée" ça ne veut rien dire, c'est surtout une question de façon de jouer, d'unités choisies et d'attitude pendant la partie.

C'est toujours une question d'amusement et de respect du joueur. Certaines listes ont tendance à bien diminuer le plaisir de jouer de l'adversaire, surtout quand il s'agit de joueurs qui n'ont pas beaucoup de sous et dont l'armée est limitée par leur capacité à acheter ou non certaines unités. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
C'est toujours une question d'amusement et de respect du joueur. Certaines listes ont tendance à bien diminuer le plaisir de jouer de l'adversaire, surtout quand il s'agit de joueurs qui n'ont pas beaucoup de sous et dont l'armée est limitée par leur capacité à acheter ou non certaines unités.
[/quote]

Et alors ? Cela les excuse à ressortir leurs frustrations sur l'autre en parlant de "honte" à jouer telle armée ? Parce qu'il a plus de sous ? Parce qu'il a envie de jouer cette liste ? Parce qu'il a une autre approche du jeu ? C'est juste ridicule.

Ce n'est pas honteux en soi, en réalité. Si la mentalité des deux joueurs s'accorde, ils n'y trouveront rien à redire. Parler de "honte", au-delà du fait de ne pas avoir le même état d'esprit, c'est juste dénigrer ouvertement l'autre.

A quoi ça sert, honnêtement ? A rien, si ce n'est flatter votre ego ("j'ai raison, il a tort, ce sont mes valeurs les meilleures !"). Si vous ne vous amusez pas à jouer avec quelqu'un, il est inutile de s'acharner dessus ; mieux vaut trouver d'autres partenaires avec qui vous vous amuserez. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La honte ce n'est pas de jouer SM ou un codex cheaté (mes armées perso sont SW et Orks). La honte c'est de jouer une armée 100% optimisée au micro point prêt sans tenir compte une seule seconde du fluff.

Moi je privilégie le fluff et les figurines que j'aime. Suis-je compétitif ??? Non et je m'en fous royalement. Warhammer (40k comme Battle) reste pour moi un JEU. Quand je pratique c'est pour JOUER. C'est pour me faire PLAISIR. C'est pour passer un BON MOMENT. Je fais pas la guerre où la victoire est nécessaire pour ma survie. Je ne joue qu'avec des potes et on raisonne tous pareil. Nous ne pratiquons pas de tournoi et on s'en porte bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une discussion d'adultes qui s'amusent à jouer à la guerre avec des figurines pour savoir ce qui est honteux :rolleyes:

Bref, je réagis juste à çà :

[quote]La honte ce n'est pas de jouer SM ou un codex cheaté (mes armées perso sont SW et Orks). La honte c'est de jouer une armée 100% optimisée au micro point prêt sans tenir compte une seule seconde du fluff.[/quote]

Désolé mais perso je privilégie l'optimisation au fluff, dois-je avoir honte pour autant ? C'est simplement que je trouve plus d'intérêt à la stratégie à développer qu'à l'histoire de mon armée, ce n'est pas criticable.


De mon point de vue les seuls hobbyistes qui devraient avoir honte d'eux sont les tricheurs et les mauvais perdants ([b]CA[/b] ça vous pourri une partie).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, faut pas avoir honte de l'optimisation, après tout chacun fait ce qu'il veut. Chaque joueur trouve des affinités avec d'autres en fonction de ce qu'il attend du jeu et tout le monde est content, sauf lorsque deux "philosophies" se rencontrent et dont une partie ou les deux sont intolérantes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum. Si je peut me permettre une remarque ^^

Respecter le "Fluff", c'est faire la guerre, et la guerre c'est gagner peut en importe le prix ou les moyens employés...
Donc jouer optimiser c'est simplement respecter le fluff qui est de faire gagner son propre clan a tout prix ^^

Pour ce qui est de la réponse à la question du post, non jouer Space Marine ce n'est pas honteux, au contraire c'est un honneur fais à l'historique du jeux que nous aimons tous, la base de tout, sans les SM et les GI il n'y aurais pas de 40K ^^

Et en plus ils ont de superbe figurines et un style de jeux unique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Umbre Tombétoile' timestamp='1347815065' post='2213432']
Non, faut pas avoir honte de l'optimisation, après tout chacun fait ce qu'il veut. Chaque joueur trouve des affinités avec d'autres en fonction de ce qu'il attend du jeu et tout le monde est content, sauf lorsque deux "philosophies" se rencontrent et dont une partie ou les deux sont intolérantes.[/quote]

J'allais répondre, mais ce qui est dit là par Tombétoile résume parfaitement ma pensée ! Il y a plusieurs visions différentes du hobby, le tout est de tomber sur des gens qui partagent la nôtre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul petit soucis que j'ai avec les space marines, c'est leur présence endémique sur les tables de jeu. Il n'y a pas si longtemps, on s'est fait un petit tournois gentillet à 18 joueurs. Mes eldars noirs, les eldars d'un pote, deux joueurs gardes impériaux, un nécron et un démon et... voilà, le reste ben douze joueurs marines loyalistes ou non.

Les listes plus ou moins bourines, on en rencontre dans toutes les armées. Par contre, étant donné que nous sommes dans les ténèbres financières du troisième millénaire et que les boites de base incluent systématiquement des marines, on croise trop souvent ces armées. Elles sont moins chères au ratio figurine/euro et ça se sent.

Alors forcement, parfois, je me sens lésée. J'ai des armes sympa contre la Garde, contre les autres eldars, contre les tyranides ! Seulement, erf, je ne les rencontre presque jamais ces armées. Marines par ci, Marines par là. Je me sens bien seule avec mes eldars et mes sœurs.

Résultat, il arrive qu'on en est marre de croiser l'élite ultra rare de l'Impérium sur toute les tables. Rien contre les joueurs attention, mais contre le fait que GW est basé toute sa pub sur ce groupe d'armée à 3+ de svg. Modifié par Deirdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben peut-être que quand les joueurs SM de tous bords en arriveront à la guerre civile dans tous les tournois, ils se pencheront sur une seconde armée qu'ils joueront de temps en temps histoire de varier les plaisirs.

Mais si leur trip c'est de faire des énormes bastons avec que du SM, grand bien leur fasse. Rien n'empêche les autres de créer des clubs invitant à équilibrer les races pour plus de diversité, libre à ceux qui sont fans des SM de ne pas y aller.

Je crois qu'on tourne un peu en rond, tout a été dit : chacun fait absolument ce qu'il veut !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons les choses par le commencement: "Au commencement, il n'y a que la gu...", ah non.

Dans la Galaxie, il y a 2 catégories de personnes:

- Les mon keighs, qui servent à rien à part occuper des mondes qui ne leur appartiennent pas et parlent dans un langage barbare et incompréhensible (quand ils ne parlent carrément pas, ce qui peut être mieux parfois).
- Les Eldars, qui contrôlent le monde, dirigent vos vies et vos pensées, président à vos destinées et à celles de vos enfants (ont les plus belles femmes de la galaxie, les plus belles lignes de vêtements, le plus grand nombre de restaurants 5 étoiles, et des vaisseaux à faire palir le mon keigh doré).
- Y a aussi les Tau, mais on ne sait pas trop ce qu'ils viennent faire dans ce monde là.

Partant de cette axiome de base, il est évident de comprendre que les 1e sont utilisés par les seconds pour tout un tas de choses (même si c'est bien connu qu'un eldar est toujours mieux servi par un eldar, y compris pour ce qui est du vin d'été).

Vu qu'il est très difficile d'expliquer certaines choses à des non eldars, essayons de simplifier l'image le plus possible pour qu'elle soit assimilable même pour les cerveaux les moins vifs. Prenons une fourchette (ou une cuillère, selon vos préférences). Une fourchette reste très utile pour tout ce que peut faire une fourchette (dans le cas le plus large possible, mais essayons de ne pas extrapoler sur l'usage de ces outils par les Orks s'il vous plait). Or, une fourchette a t'elle honte d'être une fourchette? (certains diront que spas très glamour d'être une fourchette, mais personne n'a à ce jour essayé d'entrer en connection psychique avec une fourchette). Une fourchette remplit très bien son rôle pour ce qui est de porter des nutriments essentiels vers sont systême masticateur (ou pour servir de munition secondaires, d'amulettes, et autres choses plus barbares et incompréhensibles).

Maintenant que l'image a été simplifiée au mieux (pour les derniers Orks qui cherchent encore sur qui on doit taper, la sortie est par là), il est aisé de répondre à la question très sérieuse de ce post sérieux. De la même manière qu'une fourchette n'a, à priori, et par extrapolation, pas honte d'être une fourchette, un Speuce... euh, un Spaice... un Maraine... bref, un mon keigh, n'a pas honte d'être un mon keigh.

Rappelons nous à présent le 1e axiome posé par ce post sérieux, et donnons à présent la réponse à la question:

Il ne faut pas avoir honte de jouer SM, il faut avoir honte de ne pas jouer Eldar!

J'ai essayé de répondre le plus sérieusement possible à ce post sérieux :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Annatar' timestamp='1347822935' post='2213497']
Il ne faut pas avoir honte de jouer SM, il faut avoir honte de ne pas jouer Eldar!

J'ai essayé de répondre le plus sérieusement possible à ce post sérieux :P
[/quote]

*Froutch, froutch !!!*, Purgez le Xeno.

Bruit du lance-flammes lourd de l'Adeptus Sororitas.

Monoligne purificateur.:nuke:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A par qu'Annatar m'a fait hurler de rire . . :lol:

Mais bon, je pense que l'on a fait le tour de la question et que tout le monde est d'accord sur le fait que jouer SM c'est [s]honteux[/s] pas honteux :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Annatar, le ton que tu as employé n'a pas vraiment ça place ici. Mais c'est typiquement Eldar, après tout :whistling: ... (et je ne dirais pas que tu n'as pas tord, fluffiquement parlant ;)

Mais comme le dit Umbre Tombétoile, je pense que le tour de la question est faite.

Ce n'est pas une honte de jouer SM, il faut juste trouver un groupe de joueurs qui a plus ou moins la même vision du jeu. Si tu veux te l'a joué optimisateur, en n'ayant rien à faire de la peinture et de t’asseoir sur le fluff, tu peux. Tu peux aussi jouer pour l'amour du Background et te faire rouler dessus de temps en temps contre les opti, mais les parties sont bien plus intéressantes à mon goût.
Ou alors, juste te faire plaiz en peignant. (Bien sûr tu peux aussi faire les 3 et y a plus que ses 3 exemples)

Le seul hic, aujourd'hui c'est que les SM sont sur-représentés, c'est tout ...

A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je dirais même plus que de nos jours jour marine classique ça devient très très rare.
Des BA, CG et Sw on en rencontre à la pelle en tournoi mais du marsoins classique beh vraiment ça se fait très rare.
Faut commencer à faire des tournois de 30/40 personnes pour croiser plus de 2 mecs qui jouent marines vanille.
Donc globalement jouer marine vanille c'est faire preuve d'originalité si on zappe le fait qu'on est en armure énergétique.
Jouer marine vanille te permet de jouer pas mal de listes différentes juste avec les QG de base et si tu rajoutes les perso spé tu peux encore doubler ou tripler le nombre de listes potentielles, tu peux les peindre comme t'as envie: un marine vanille en rose avec des étoiles vertes c'est super cool, un SW de la même couleur ça passe bizarrement moins bien.

Tout ça pour dire, viendez jouer marine classique et vous verrez que c'est bon :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.