Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les Hommes de l'Est


deathshade

Messages recommandés

Petit apparté, y a-t-il ou non un "h" dans le mot "Northmen" ? Tolkiendil écrit "Northmen", mais dans mon édition des Contes il est systématiquement écrit "Nortmen".

Attention également à bien restituer le singulier, "Nort(h)man", notamment dans le titre des profils.

- Valeur en points : profil en lui meme = 6pts, avec les regles spe -1/-2pts donc pas plus de 5pts en tout pour moi. A la limite les mercenaires qui n'ont que des desavantages meritent 4 points et les renegats 5...


Plutôt 5 points pour les Mercenaires et 6 pour les Renégats : les traîtres Nort(h)men ne doivent en aucun cas être moins chers que les troupes de base des Orientaux, sans quoi il y aurait un risque de dénaturer les listes d'armée (à cause de troupes étrangères plus attractives au niveau du coût). Par conséquent, ces raisons internes imposent que les désavantages engendrés par la règle Traître ne soient exceptionnellement pas répercutés sur l'estimation des profils concernés.

Haine en italique, non? Regle spe! En tout cas une majuscule!


Les caractères italiques sont plutôt réservés aux références fluffiques. Par contre la majuscule est effectivement nécessaire.

Les caractères gras seraient plus adaptés si l'on souhaite mettre en évidence l'écho à une autre règle spéciale. Mais il faut avouer qu'aucune ligne directrice n'a été établie sur ce point (je prends l'exemple des Chevaliers de Meduseld fraîchement archivés par deathshade, mais c'est un tort qui m'incombe car j'aurais dû résoudre cette question avant) :
- les règles spéciales rattachées dans le corpus d'une règle raciale sont en gras (cf. les règles Cavalier Expert et Mur de Boucliers dans la règle Humain, Rochir) ;
- les règles spéciales universelles évoquées dans le corpus d'une règle spéciale sont en caractères normaux (cf. la règle Garde du Corps contenue dans la règle La Maison du Roi).

Il faudrait uniformiser tout ça, soit en généralisant les caractères gras, soit en s'en tenant aux caractères normaux. Personnellement j'opte pour la seconde option, considérant que les caractères gras servent à accompagner le fond (structure des profils) par la forme (titres des différentes parties du profil en gras). Je pense que les profils y gagneraient en clarté, sur un plan purement visuel.

Sur les regles de mercenaires : parler de relance plutot que des regles de garde du corps ne serait il pas plus adequat? J'ai du mal a imaginer un mercenaire sacrifier sa vie pour son employeur...


Ca dépend. Je rappelle que la règle Mercenaire est inspirée du rapport supposé entre les Variags de Khand et les Gardes Varègues, et que ces derniers étaient tout à la fois des mercenaires et des gardes du corps appréciés. Ceci dit, peut-être y a-t-il effectivement une contradiction entre la Démoralisation prématurée et la règle Garde du Corps. Ca dépend comment on l'interprète. Toujours est-il que l'association formée par ce duo de règles est assez intéressante, je pense.

Pas si leur fidelite est deja represente par l'absence de tests de bravoure.


Même si ce n'est que pour la forme, je pense que les chiens méritent une Bravoure équivalente à celle des chevaux. De toute manière ils ne sont immunisés qu'à la Démoralisation et pas aux tests de Terreur, il leur faut donc une valeur de Bravoure concrète.

Sauf qu'Arken parlait de la figurine la plus proche, tant ami qu'ennemi.


Je n'avais pas compris, désolé. Je ne m'y connais pas assez en chiens pour savoir si c'est un comportement crédible. Les chiens de combat ne sont-ils pas dressés à la reconnaissance des uniformes amis ? En tout cas, pour le coup, cette règle constitue une véritable contrepartie à l'immunité à la Démoralisation. Peut-être même un peu trop grande, sachant que l'immunité est déjà partiellement contrebalancée par le fait que les chiens ne sont pas comptabilisés dans les effectifs de l'armée. Mais je dois avouer avoir été toujours séduit par ce type de règles à double tranchant... Bref, pas facile de choisir entre le délire ludique et le réalisme de la simulation.

Non pour le mouvement accru : combien d'autres pourraient y pretendre dans ce cas? Par contre tu as raison : les orientaux utilisent des chevaux pour pourchasser les fuyards.


C'est entendu.

Il faut que j'ouvre le sujet pour les troupes mais c'est aussi comme ca que je voyais les choses :


- Le general : + de 12 (variable selon les cas)
- Heros : 12
- Heros mineurs* : 6
- Heros independants : 0


Le fait de fondre le Chasseur d'Esclaves et ses chiens dans un même profil nous donnerait le temps de remettre cette réforme aussi importante que compliquée à plus tard. De plus cette fusion irait dans le sens des profils du Veneur Elfe Syvain et du Père Magotte, qui incluent directement leurs toutous. J'ajoute un autre argument : un chien, hormis certaines exceptions du légendaire (Huan et les Chiens de Valinor), n'a pas l'autonomie nécessaire pour décider par lui-même de sa participation à un combat, contrairement à d'autres bêtes qui elles sont plus évoluées (comme les Grands Aigles) ; dès lors, au même titre qu'un cheval, un chien ne mérite pas d'avoir un profil propre.

Shas'El'Hek'Tryk, bulldog de l'argumentation.

Edit : Par les Valar, déjà huit pages en à peine un mois ! C'est de pire ou en pire (ou de mieux en mieux, selon le point de vue). Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1351877135' post='2242155']
Petit apparté, y a-t-il ou non un "h" dans le mot "Northmen" ? Tolkiendil écrit "Northmen", mais dans mon édition des Contes il est systématiquement écrit "Nortmen".[/quote]
Oui ca m'a longtemps perturbe. J'ai cru que Tolkien utilisait une version "germanisee" ou "vieil-anglais" mais apres verification il s'agit bien de Nort[u]h[/u]men (sur wikipedia et Tolkien Gateway)

[quote][quote name='Peredhil']- Valeur en points : profil en lui meme = 6pts, avec les regles spe -1/-2pts donc pas plus de 5pts en tout pour moi. A la limite les mercenaires qui n'ont que des desavantages meritent 4 points et les renegats 5...[/quote]
Plutôt 5 points pour les Mercenaires et 6 pour les Renégats : les traîtres Nort(h)men ne doivent en aucun cas être moins chers que les troupes de base des Orientaux, sans quoi il y aurait un risque de dénaturer les listes d'armée (à cause de troupes étrangères plus attractives au niveau du coût). Par conséquent, ces raisons internes imposent que les désavantages engendrés par la règle Traître ne soient exceptionnellement pas répercutés sur l'estimation des profils concernés.[/quote]
Oui, du coup comme l'a fait DS on limite la haine aux Northmen, sinon la regle est beaucoup trop desavantageuse. On pourrait aussi autoriser dans ce cas les Northmen renegats et mercenaires a profiter des Actions Heroiques ca se tient tout de meme. Je ne veut pas non plus que ce profil soit injouable et la il cumule les desavantages. Avec ce petit changement il devient acceptable.

[quote][quote name='Peredhil']Haine en italique, non? Regle spe! En tout cas une majuscule![/quote]
Les caractères italiques sont plutôt réservés aux références fluffiques. Par contre la majuscule est effectivement nécessaire.

Les caractères gras seraient plus adaptés si l'on souhaite mettre en évidence l'écho à une autre règle spéciale. Mais il faut avouer qu'aucune ligne directrice n'a été établie sur ce point (je prends l'exemple des Chevaliers de Meduseld fraîchement archivés par deathshade, mais c'est un tort qui m'incombe car j'aurais dû résoudre cette question avant) :
- les règles spéciales rattachées dans le corpus d'une règle raciale sont en gras (cf. les règles Cavalier Expert et Mur de Boucliers dans la règle Humain, Rochir) ;
- les règles spéciales universelles évoquées dans le corpus d'une règle spéciale sont en caractères normaux (cf. la règle Garde du Corps contenue dans la règle La Maison du Roi).

Il faudrait uniformiser tout ça, soit en généralisant les caractères gras, soit en s'en tenant aux caractères normaux. Personnellement j'opte pour la seconde option, considérant que les caractères gras servent à accompagner le fond (structure des profils) par la forme (titres des différentes parties du profil en gras). Je pense que les profils y gagneraient en clarté, sur un plan purement visuel.[/quote]
Je te suit, ca reste du detail pour moi...

[quote][quote name='Peredhil']Sur les regles de mercenaires : parler de relance plutot que des regles de garde du corps ne serait il pas plus adequat? J'ai du mal a imaginer un mercenaire sacrifier sa vie pour son employeur...[/quote]
Ca dépend. Je rappelle que la règle Mercenaire est inspirée du rapport supposé entre les Variags de Khand et les Gardes Varègues, et que ces derniers étaient tout à la fois des mercenaires et des gardes du corps appréciés. Ceci dit, peut-être y a-t-il effectivement une contradiction entre la Démoralisation prématurée et la règle Garde du Corps. Ca dépend comment on l'interprète. Toujours est-il que l'association formée par ce duo de règles est assez intéressante, je pense.[/quote]
Je suis d'accord, l'argument des Variags/Varegues me convient. Apres tout je ne connais pas grand chose a la mentalite des mercenaires et les gardes du corps mercenaires sont legions dans l'Histoire (gardes chretiennes dans le monde musulman,...)

[quote][quote name='Peredhil']Pas si leur fidelite est deja represente par l'absence de tests de bravoure.[/quote]
Même si ce n'est que pour la forme, je pense que les chiens méritent une Bravoure équivalente à celle des chevaux. De toute manière ils ne sont immunisés qu'à la Démoralisation et pas aux tests de Terreur, il leur faut donc une valeur de Bravoure concrète.[/quote]
C'pas faux.

[quote] Les chiens de combat ne sont-ils pas dressés à la reconnaissance des uniformes amis ? [/quote]
Les uniformes en TdM? A part au Gondor je vois pas trop :whistling:

[quote][quote name='Peredhil']Sauf qu'Arken parlait de [u]la figurine la plus proche[/u], tant ami qu'ennemi.[/quote]
Je n'avais pas compris, désolé. Je ne m'y connais pas assez en chiens pour savoir si c'est un comportement crédible.En tout cas, pour le coup, cette règle constitue une véritable contrepartie à l'immunité à la Démoralisation. Peut-être même un peu trop grande, sachant que l'immunité est déjà partiellement contrebalancée par le fait que les chiens ne sont pas comptabilisés dans les effectifs de l'armée. Mais je dois avouer avoir été toujours séduit par ce type de règles à double tranchant... Bref, pas facile de choisir entre le délire ludique et le réalisme de la simulation.[/quote]
Avec une B3 c'est pas non plus abuse...

[quote][quote name='Peredhil']Il faut que j'ouvre le sujet pour les troupes mais c'est aussi comme ca que je voyais les choses :
- Le general : + de 12 (variable selon les cas)
- Heros : 12
- Heros mineurs* : 6
- Heros independants : 0[/quote]
Le fait de fondre le Chasseur d'Esclaves et ses chiens dans un même profil nous donnerait le temps de remettre cette réforme aussi importante que compliquée à plus tard. De plus cette fusion irait dans le sens des profils du Veneur Elfe Syvain et du Père Magotte, qui incluent directement leurs toutous. J'ajoute un autre argument : un chien, hormis certaines exceptions du légendaire (Huan et les Chiens de Valinor), n'a pas l'autonomie nécessaire pour décider par lui-même de sa participation à un combat, contrairement à d'autres bêtes qui elles sont plus évoluées (comme les Grands Aigles) ; dès lors, au même titre qu'un cheval, un chien ne mérite pas d'avoir un profil propre.[/quote]
Une fois de plus la pertinence de tes arguments me convainc. :D Retardons les reformes alors (en plus c'est dans l'ere du temps :devil: )

Peredhil, de mieux en mieux :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Oui, du coup comme l'a fait DS on limite la haine aux Northmen, sinon la regle est beaucoup trop desavantageuse. On pourrait aussi autoriser dans ce cas les Northmen renegats et mercenaires a profiter des Actions Heroiques ca se tient tout de meme. Je ne veut pas non plus que ce profil soit injouable et la il cumule les desavantages. Avec ce petit changement il devient acceptable.[/quote]

Les Mercenaires Northmen bénéficient des Tenez-Bon et Actions Héroïques du personnage qu'ils protègent.

Donc si c'est bon, je vais archiver les profils de Wainriders, Balchoth et Traitres Northmen, et je laisse à Shas'El le soin de faire les Orientaux Génériques (ce qu'il a déjà très bien commencé). Et direction le sud du Gondor pour les Fiefs en ce qui me concerne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'a pas l'autonomie nécessaire pour décider par lui-même de sa participation à un combat



Je comprends pas trop. D'accord il est pas aussi intelligent qu'un grand aigle, mais je vois pas pourquoi il fuirait le combat comme un cheval (déjà que je comprends pas pour les wargs dans les règles officielles).

J'ai lu cet article assez intéressant sur les chiens de guerre (voir la partie historique et chiens de combat pour notre cas).

On apprend pas grand chose mais ça peut donner des idées. Vu que là on a des chiens de chasse à l'homme, on peut oublier les armures.

Mais sinon à propos du maître chien, il ne faut pas oublier que ses chiens le reconnaissent comme chef de meute. Et ils n'obéissent donc qu'à ses ordres. C'est lui qui les guide sur l'ennemi, vu qu'il n'y a pas d'uniforme. Donc je trouve normal que quand il meurt, les chiens sont livrés à eux mêmes, et je ne les voient pas subitement fuir le combat. Ils sont entraînés pour ça. D'où une bravoure de 3.

Par contre pour le coup personne ne peut les empêcher d'attaquer le premier venu. Et pour savoir s'ils sont contrôlés normalement: test de bravoure si j'ai bien compris. Et ce test de bravoure est-il à relancer à chaque tour?


Après pour l'histoire de la non-démoralisation, une solution toute simple: s'il ne reste que des chiens sans maître-chien, ben défaite automatique. Je vois mal des chiens aller clamer leur victoire auprès du peuple de leur maître. :whistling:

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites




Je comprends pas trop. D'accord il est pas aussi intelligent qu'un grand aigle, mais je vois pas pourquoi il fuirait le combat comme un cheval (déjà que je comprends pas pour les wargs dans les règles officielles).
n'a pas l'autonomie nécessaire pour décider par lui-même de sa participation à un combat



Ce que ça veut dire, c'est qu'on ne peut pas sélectionner de chiens sans maitre chien. Un aigle peut décider de venir tout seul au combat, ou un warg. Un chien est amené par son maitre. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Les deux derniers profils pour Rhûn :

Capitaine Oriental (Humain, Esteron) - Valeur en Points : 50

> Peut recruter jusqu'à 12 figurines parmi les troupes suivantes : Porteur de Hache Oriental, Cavalier Oriental, Vétéran Oriental, Renégat Northman, Mercenaire Northman

«Ils ne sont pas grands, mais larges et sinistres, barbus comme des nains et ils manient de grandes haches. Ils viennent, croyons-nous, de quelque terre sauvage de l'Est lointain.»
Le Seigneur des Anneaux, livre V, chapitre 4

Depuis l'aube des temps, les Orientaux servent les Ténèbres et sont les ennemis des Edain. S'ils forment un peuple sans unité divisé entre de nombreux rois et tribus, ils partagent néanmoins une haine commune envers les Hommes de l'Ouest. Chaque bande de guerre d'Orientaux est menée par des capitaines ou des rois qui imposent leur volonté aux leurs.

[tablew=30%][tr][tdw=40%]Caractéristiques[/tdw][th]

Mvt

[/th][th]

C

[/th][th]

F

[/th][th]

D

[/th][th]

A

[/th][th]

PV

[/th][th]

B

[/th][th]

-

[/th][th]

P

[/th][th]

V

[/th][th]

D

[/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Capitaine Oriental[/tdw][td]

6"/14cm

[/td][td]

4/4+

[/td][td]

4

[/td][td]

6

[/td][td]

2

[/td][td]

2

[/td][td]

4

[/td][td]

-

[/td][td]

2

[/td][td]

1

[/td][td]

1

[/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Cheval Caparaçonné[/tdw][td]

10"/24cm

[/td][td]

0/-

[/td][td]

3

[/td][td]

5

[/td][td]

1

[/td][td]

1

[/td][td]

3

[/td][/tr]
[/tablew]
Équipement
Un Capitaine Oriental porte une épée ou une hache (arme de base) et une armure lourde. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

  • Bouclier........................................5 points
    Arme lourde.........................5 points
    Cheval caparaçonné......................15 points



Règle Spéciale

Humain, Esteron:
Comme tous les Esterons, un Capitaine Oriental suit la règle Fanatique.


Roi Oriental (Humain, Esteron) - Valeur en Points : 65

> Peut recruter jusqu'à 16 figurines parmi les troupes suivantes : Porteur de Hache Oriental, Cavalier Oriental, Vétéran Oriental, Renégat Northman, Mercenaire Northman

"Nous apprenons que de nombreux rois sont venus de l'Est au service du Mordor."
Le Seigneur des Anneaux, Livre 5, Chapitre 3

Depuis l'aube des temps, les Orientaux servent les Ténèbres et sont les ennemis des Edain. S'ils forment un peuple sans unité divisé entre de nombreux rois et tribus, ils partagent néanmoins une haine commune envers les Hommes de l'Ouest. Chaque bande de guerre d'Orientaux est menée par des capitaines ou des rois qui imposent leur volonté aux leurs.

[tablew=30%][tr][tdw=40%]Caractéristiques[/tdw][th]< Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien tout ça mais on avait établi que les Héros et l'élite des Orientaux portaient des armures lourdes au vu de leurs relations privilégiés avec les Nains de l'Est.
Au vu des derniers éléments (liste commune pour le DA et le TA vu le peu de sources pour le DA et listes séparés pour les Maisons de Bor et d'Ulfang au PA) on abandonne les "chasseurs d'esclaves", issus uniquement de sources du PA. Reste les cavaliers et les vétérans.
Je m'y attelle (reste à compléter les citations, j'ai pas le RdR sur moi donc j'ai juste mis la phrase de mémoire avec une source approximative, je te laisse retrouver :whistling: ...ou attendre) :

Cavalier Oriental (Humain, Esteron) - Valeur en Points : 12

" Et de l'Est, des hommes venaient sans fin : porteurs (...) d'arcs sur des chevaux. "
Le Seigneur des Anneaux, Livre 2, Chapitre 10

Les Esterons sont pour beaucoup des peuples de nomades chez qui les chevaux tiennent une place importante. Si, à l'exception des Charroyeurs (proposition de nom pour les Wainriders sur Tolkiendil), ils n'utilisaient qu'un nombre réduits de cavaliers, ceux-ci tenaient néanmoins un rôle important au sein de l'armée.
[tablew=30%][tr][tdw=40%]Caractéristiques[/tdw][th]

Mvt

[/th][th]

C

[/th][th]

F

[/th][th]

D

[/th][th]

A

[/th][th]

PV

[/th][th]

B

[/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Cavalier Oriental[/tdw][td]

6"/14cm

[/td][td]

3/4+

[/td][td]

3

[/td][td]

4

[/td][td]

1

[/td][td]

1

[/td][td]

3

[/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Cheval[/tdw][td]

10"/24cm

[/td][td]

0/-

[/td][td]

3

[/td][td]

4

[/td][td]

0

[/td][td]

1

[/td][td]

3

[/td][/tr]
[/tablew]

Équipement
Un Cavalier Oriental porte une épée ou une hache (arme de base), un arc et une armure. Il est monté sur un cheval. Il peut porter l'équipement suivant au coût indiqué :

  • Bouclier.......................................1 point
    Bannière Orientale..................30 points
    Cor..............................................30 points



Règles Spéciales

Humain, Esteron:
Comme tous les Esterons, un Cavalier Oriental suit la règle Fanatique.


Vétéran Oriental (Humain, Esteron) - Valeur en Points : 9

" Et les Orientaux étaient forts et endurcis à la guerre et ils ne demandèrent aucun quartier. "
Le Seigneur des Anneaux, Livre 5, Chapitre 6

Les Orientaux ont une culture guerrière au sein de laquelle les exploits au combat sont révérés et permettent une ascension sociale rapide. Les meilleurs guerriers sont repérés par le chef et forment sa garde personnelle, capable d'enfoncer aisément les lignes ennemies en balançant leurs grande haches. Le meilleur équipement leur est évidemment réservé.

[tablew=30%][tr][tdw=40%]Caractéristiques[/tdw][th] Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je te ferais bien la remarque qu'il y a un recueil de citations pour chopper les références :whistling: .


Fait chef ;) mais j'ai pas trouvé celle avec Forlong, ni dans les Orientaux, ni dans les fiefs.

Je me demande si on ne pourrait pas autoriser l'arc long en option au porteur de hache, en plus du bouclier. Y avait-il une raison quelconque pour priver les Orientaux d'archerie ? De toute façon la base de l'armée restera aux deux tiers de l'infanterie avec des haches (fantassins et vétérans) et le joueur devrait faire le choix entre des archers populeux ou des cavaliers.
En plus les arcs et les haches c'est une vraie histoire d'amour chez Tolkien (Sindar de Mihrim, Sindar de Doriath, Forestiers de Brethil, etc...)

Il faudra aussi faire Khand un jour, même si ça n'entre pas dans la liste de Rhûn. N'est ce pas dérangeant au passage que les différents peuples Orientaux fassent partie de la même liste alors qu'ils n'ont pas eu les mêmes alliés ? Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du chapitre 6, sauf erreur de ma part.

On peut leur mettre l'arc en option. Peut-être mettre : peut remplacer gratuitement sa hache pour un arc long ?

Ouais, faudrait faire Khand ... Mais je n'ai pas vraiment d'idée de troupes hors Variags. Faudrait que je me replonge dans les Appendices. En tout cas, ce sera une liste très réduite.

Au niveau des alliés :
Wainriders : Khand, Mordor, Harad
Balchoth : Orques
Orientaux à la hache : Mordor, Harad, Khand

Y a juste les Balchoth qui ont des alliés différents. Tu proposerais quoi ?

Je viens aussi de me rendre compte que les Mercenaires et Renégats Northmen ne sont pour l'instant recrutable pas personne. On les met dans la liste des Capitaines et Roi Orientaux ? Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1363513808' post='2326300']
Il s'agit du chapitre 6, sauf erreur de ma part.[/quote]
Trouvé, j'ajoute...

[quote]
On peut leur mettre l'arc en option. Peut-être mettre : peut remplacer gratuitement sa hache pour un arc long ?[/quote]
Non. L'arme de base doit rester la hache, si le joueur oriental veut des archers il devra y mettre le prix (c'est ce que Shas' appellerait "de la tarification fluffique équilibrée"). Du coup arc long (l'arc de la majeure partie des factions humaines, sauf élément allant contre - cavalerie nombreuse, fourgons, régression technologique - ce qui s'appliquait aux Balchoth et aux Wainriders - fourgons et cavalerie -) pour 2 pts.

[quote]
Ouais, faudrait faire Khand ... Mais je n'ai pas vraiment d'idée de troupes hors Variags. Faudrait que je me replonge dans les Appendices. En tout cas, ce sera une liste très réduite.[/quote]
On ne sait rien des Hommes de Khand, même leur séparation d'avec les Variag est une supposition (à laquelle j'adhère). Pour moi le Khand comptera :
- Capitaine Variag
- Chef de Khand
- Variag de Khand
- Homme de Khand

La différenciation entre les deux profils (en plus des caracs et règles spéciales) se fera sur l'équipement. Comme les meilleurs figurines qu'on a sont les Orientaux GW on peut s'en inspirer (ma vision) :
- Variags : armures lourdes (richesse + fig), boucliers (fig), arc long (richesse), cheval caparaçonné (fig + richesse)
- Homme de Lhand : armure, bouclier, lance, arc long.

[quote]
Au niveau des alliés :
Wainriders : Khand, Mordor, Harad
Balchoth : Orques
Orientaux à la hache : Mordor, Harad, Khand

Y a juste les Balchoth qui ont des alliés différents. Tu proposerais quoi ?[/quote]
Restrictions des figurines recrutables pour chaque alliances :

- Khand (Alliance fraternelle/commune?) : Balchoth et Northmen non recrutables
- Mordor (Alliance fraternelle/commune?) : Balchoth et Northmen non recrutables
- Harad (Alliance commune/circonstancielle?) : Balchoth et Northmen non recrutables
- Pillards Orques (une liste à créer - Alliance circonstancielle) : Wainriders, Northmen, Orientaux non recrutables
- Pays de Dun (que tu avais oublié - Alliance circonstancielle) : Wainriders, Northmen, Orientaux non recrutables

En gros le joueur devra choisir entre avoir toute la variété des armées orientales ou aller chercher de la diversité chez des alliés, perdant du même coup de la diversité au sein de sa propre armée. Bien sûr il faudra préciser chaque profil "interdit" à chaque fois pour que ça soit clair.

[quote]
Je viens aussi de me rendre compte que les Mercenaires et Renégats Northmen ne sont pour l'instant recrutable pas personne. On les met dans la liste des Capitaines et Roi Orientaux ?
[/quote]
Oui parce que sinon si on leur met des chefs indépendants ils pourront être alliés aux Wainriders et aux Balchoth ce qui est "historiquement" faux.

Et le prêtre :rolleyes:

Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1363623520' post='2327210']
Très bien pour les alliances. Je mettrais plus commune que fraternelle, étant donné les conflits qu'il y a eu, de souvenir.[/quote]
Après faut qu'on rediscute des alliances mais en gros je suis d'accord. Sur une échelle de 1 à 3 seul le Mordor est à 1.

[quote]
Le prêtre ?
[/quote]
Le prêtre de Morgoth qu'on avait fait pour représenter les agents de Sauron. Pas terminé mais bon...

-Edit-

Dernière citation ajoutée pour les vétérans. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Ce profil me trainait dans la tête depuis un moment... puissent Tiki et Deathshade ne pas s'étouffer avec leur champagne ! biggrin.gif

Homme-Dragon du Dernier Désert (?) - Valeur en Points : ?

> Héros Indépendant

« - Dites-moi ce qu'il faut que je fasse et je m'y essaierai, quand bien même je devrais marcher jusqu'à l'est de l'Est et combattre les terribles hommes-dragons dans le Dernier Désert. »
Le Hobbit, chapitre 1

Jusque dans les vertes collines de la riante Comté on parle, loin, au delà de la grande Mer de Rhûn, de Vers capables de se changer en Homme et d'hommes crachant des flammes. Et une telle abomination suscite chez les Hobbits une révérente crainte.

Si nul à l'Ouest de l'Anduin n'a pu voir ces créatures, certains, qui ont voyagé dans les terres de l'Est ou conservés avec des commerçants originaires de ces régions, en ont entendus parler. Ils évoquent des silhouettes sombres, semblables à des Hommes mais portant des masques, comme ceux des Nains, et d'étranges armes soufflant un feu capable de rôtir un cavalier et son cheval tout entiers.

[tablew=30%][tr][tdw=40%]Caractéristiques[/tdw][th]

Mvt

[/th][th]

C

[/th][th]

F

[/th][th]

D

[/th][th]

A

[/th][th]

PV

[/th][th]

B

[/th][th]

-

[/th][th]

P

[/th][th]

V

[/th][th]

D

[/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Homme Dragon[/tdw][td]

6"/14cm

[/td][td]

3/3+

[/td][td]

3

[/td][td]

6

[/td][td]

1

[/td][td]

1

[/td][td]

4

[/td][th]

-

[/th][th]

0

[/th][th]

0

[/th][th]

0

[/th][/tr]
[/tablew]

[/tablew]
Équipement
Un Homme-Dragon porte une armure naine, un masque de guerre nain, et une lance-dragon.

Masque de guerre Nain :
« Les Naugrim résistaient mieux au feu que les Elfes ou les Humains, de plus ils avaient coutume de porter à la guerre de grands masques effrayants à voir, qui firent merveille devant les dragons.
»
Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, chapitre 20

Un masque de guerre nain inflige la Peur à tous les adversaires et la Terreur aux Dragons.

Lance-dragon :

Cette arme dévastatrice n'est pas aussi puissante que le souffle d'un Grand Ver mais elle peut gravement brûler plusieurs hommes d'un seul jet. Elle ajoute un point à la valeur de chargement de son porteur. Elle possède une portée de 6"/14cm et inflige 1D3 touches de Force 4 qui comptent comme des Attaques enflammées. En sus, les figurines dans un rayon de 1"/2cm reçoivent une touche de Force 4.

Ce profil est bien évidemment inspiré des différents usages faits du feu au Moyen Âge, par le biais de siphon et autres, j'ai hésité à en faire une machine de siège (et je me demande pourquoi j'en ai fait un héros... sans doute pour refléter ce que j'imagine être une rareté). La référence dans ce domaine est bien sûr le feu grégeois mais les chinois avaient aussi leurs "cracheurs de feux" ce qui tombe bien puisque le "Dragon-garou" (Wereworm) de Tolkien était auparavant un "Dragon fil-de-fer" (Wireworm) situé par Bilbo dans le désert de Gobi (dans la première édition du Hobbit) et que John D. Rateliff imagine que Tolkien souhaitait effectuer un rapprochement avec les légendes chinoises de Dragons se changeant en hommes. Le masque nain me paraît essentiel pour se protéger des flammes, ainsi que l'armure lourde, et vient peut-être des Orocarni (j'imagine les Hommes Dragons comme de grands voyageurs et de riches mercenaires). La Bravoure de 4 est là pour représenter le courage nécessaire à l'utilisation d'une arme aussi terrifiante (peut-être faudrait-il d'ailleurs prévoir que le détenteur de l'arme subisse lui-même les dégâts soit en cas de 1 sur son jet de tir -incident de tir- soit en cas de tir adverse chanceux -réservoir touché- qu'en pensez-vous ?). Je m'interroge aussi sur les modalités de la blessure ; qu'est-ce qui colle le mieux : 1D3 touches ou une touche faisant perdre 1D3 PV ?

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça entre dans le quota 2014 des créations farfelues, je te laisse ta chance pour 2015 :)

Tu ne l'as pas appelé dragon-garou, comme c'est surprenant ^^

Si tu mentionnes la piste chinoise, pourquoi ne pas l'exploiter? Dans ce cas, pas de feu a priori.

Je ne me souviens plus du profil de Beorn, mais pourquoi ne pas non plus introduire la capacité de transformation qui le caractérise? Cela rejoindrait d'autant mieux le dragon chinois, qui se construit par métamorphoses successives, d'après le peu que je sais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Sacré OVNI que tu nous as pondu, là ! C'est rare de pouvoir développer un concept aussi fantasque tout en le raccrochant au fluff malgré tout. Je suis jaloux de ne pas avoir eu l'idée moi-même, tiens !

J'adhère totalement à ton interprétation, la plus intéressante en terme de jeu et aussi la plus crédible en terme de fluff à mon avis (bonjour le casse-tête s'il fallait en faire un changeur de formes tel que Beorn). Les développements du concept sont franchement très bien mûris, notamment les influences de l'artisanat nain qui alimentent le profil aussi bien sur le plan du jeu que sur celui du fluff.

Le statut de héros indépendant colle bien, ne serait-ce que pour raréfier les lance-feux par le coût. Un deuxième Point de Vie serait bienvenu, peut-être aussi une Force de 4 pour faire écho au renforcement de la Défense. J'adhère à l'absence de caractéristiques héroïques, même si des points de Puissance auraient pû être concédés en contrepartie de la suppression des facultés de commandement (comme pour les Chevaliers... Dragons de GW).

En revanche je suis surpris par les effets du lance-feu qui reprennent à peu près la mécanique des armes de siège de GW. Il me semblait pourtant qu'il avait été question d'adopter les gabarits de Battle.

Je cantonnerais les hypothèses d'incident de tir à l'épuisement du réservoir (cf. les bombes de fumée de Dalamyr), en parallèle avec le feu des Dragons qui n'est pas une ressource sans limite (subordonné dans le jeu à la réserve de Volonté du ver). On peut aussi augmenter la vulnérabilité des Hommes-Dragons aux Attaques Enflammées pour refléter les risques d'explosion, mais je n'irais pas au-delà à ta place.

Des idées de conversion sinon ?

Shas'El'Hek'Tryk, finie la récré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.